Health Reports

Warning View the most recent version.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please "contact us" to request a format other than those available.

A Canadian peer-reviewed journal of population health and health services research

September 2014

Positive mental health and mental illness

by Heather Gilmour

The World Health Organization defines mental health as "a state of well-being in which every individual realizes his or her own potential, can cope with the normal stresses of life, can work productively and fruitfully, and is able to make a contribution to her or his community.� This definition emphasizes that mental health is more than the absence of mental illness. Knowledge about the prevalence and determinants of mental health is important for informing promotion and intervention programs.


Symptom onset, diagnosis and management of osteoarthritis

by Karen V. MacDonald, Claudia Sanmartin, Kellie Langlois and Deborah A. Marshall

Osteoarthritis affects more than 10% of Canadians aged 15 or older. It can result in disability and the need for joint replacement surgery. The strong association between osteoarthritis and advancing age means that as the population of Canada ages, it is important to understand the prevalence and impact of the condition and strategies that individuals use to manage their symptoms. The time between symptom onset and physician diagnosis is a period when people with osteoarthritis can make lifestyle changes to reduce pain, improve function and delay disability.

Report a problem on this page

Is something not working? Is there information outdated? Can't find what you're looking for?

Please contact us and let us know how we can help you.

Privacy notice

Date modified:

Rapports sur la santé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé

Septembre 2014

Santé mentale positive et maladie mentale

par Heather Gilmour

L'Organisation mondiale de la Santé définit la santé mentale comme « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et d'une manière productive et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté ». Cette définition souligne le fait que la santé mentale va au-delà de la seule absence de maladie mentale. Les connaissances sur la prévalence et les déterminants de la santé mentale sont importantes pour éclairer les programmes en matière de promotion et d'intervention.


Apparition des symptômes, diagnostic et gestion de l'arthrose

par Karen V. MacDonald, Claudia Sanmartin, Kellie Langlois et Deborah A. Marshall

L'arthrose touche plus de 10 % des Canadiens de 15 ans et plus. Elle peut entraîner l’incapacité et nécessiter de subir une arthroplastie. Le lien étroit entre l'arthrose et le vieillissement fait ressortir l'importance, à mesure que la population canadienne vieillit, de comprendre la prévalence et les répercussions de la maladie, ainsi que les stratégies permettant d’en gérer les symptômes. Le temps qui sépare l'apparition des symptômes et le diagnostic du médecin est une période propice aux changements liés au mode de vie qui peuvent aider à réduire la douleur et améliorer l’état fonctionnel des personnes atteintes et retarder l’incapacité.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :