Rapports sur la santé
Accès à des services de soins de santé spécialisés au sein de la population canadienne âgée

par Md Kamrul Islam et Heather Gilmour

Date de diffusion : le 20 mars 2024

DOI: https://www.doi.org/10.25318/82-003-x202400300002-fra

Résumé

Contexte

Le Canada assiste au vieillissement rapide de sa population, ce qui entraîne un grand nombre de répercussions, notamment une augmentation du besoin en services de soins de santé. Toutefois, très peu d’études portent sur l’utilisation des services de soins de santé spécialisés (p. ex. les consultations chez des médecins spécialistes, les examens non urgents et les interventions chirurgicales non urgentes) chez les Canadiens âgés.

Données et méthodes

Les données tirées de l’Enquête canadienne sur la santé des aînés de 2019-2020 ont été utilisées pour examiner le recours aux services de soins de santé spécialisés chez les Canadiens âgés. L’analyse des classes latentes a été calée à l’aide d’un échantillon représentatif à l’échelle nationale composé de 39 047 Canadiens de 65 ans ou plus pour cerner des tendances distinctes quant aux facteurs de besoin liés à l’utilisation des services de soins de santé. La régression logistique multivariée, stratifiée par genre, a été employée pour examiner le lien entre les facteurs de prédisposition, les ressources habilitantes ainsi que les facteurs de besoin et le recours aux services de soins de santé spécialisés.

Résultats

En 2019-2020, il a été estimé que 2,6 millions de Canadiens âgés (43,4 %) ont consulté un médecin spécialiste, que 1,4 million (23,2 %) ont passé des examens non urgents et que 0,6 million (10,4 %) ont subi des interventions chirurgicales non urgentes. Parmi ces personnes, 15,6 % ont déclaré avoir rencontré de la difficulté à accéder aux services. Les femmes étaient moins susceptibles que les hommes d’avoir consulté des médecins spécialistes et d’avoir passé des examens non urgents. Le fait d’avoir un niveau de scolarité plus faible était systématiquement associé à de plus faibles probabilités d’avoir recours à des services de soins de santé spécialisés. Les personnes qui faisaient partie des classes « multimorbidité », « stress élevé, multimorbidité et incapacité » et « mauvaise santé physique et mentale » étaient plus susceptibles que les personnes faisant partie de la classe « comparativement en santé » d’avoir recours à des services de soins de santé spécialisés et de rencontrer de la difficulté à accéder à ces services.

Interprétation

Les résultats de la présente étude font état d’écarts entre les genres et montrent l’importance de tenir compte des facteurs de besoin multidimensionnels (allant des facteurs liés à la santé mentale et physique aux facteurs psychosociaux) au moment d’examiner le recours aux services de soins de santé spécialisés.

Mots-clés

Canadiens âgés, examens non urgents, interventions chirurgicales non urgentes, médecins spécialistes, recours aux soins de santé.

Auteurs

Md Kamrul Islam et Heather Gilmour travaillent à la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada.

 

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • Les caractéristiques sociodémographiques et l’état de santé sont associés à divers types d’utilisation des services de soins de santé, comme l’accès à un médecin habituel, l’hospitalisation et le recours aux services d’urgence.
  • Les femmes sont moins susceptibles que les hommes d’avoir recours aux services de soins de santé, à quelques exceptions près. Cependant, on en sait peu sur les différences entre les genres en ce qui concerne l’influence des facteurs de prédisposition, des ressources habilitantes et des facteurs de besoin sur la détermination du recours aux services de soins de santé spécialisés chez les Canadiens âgés.
  • Les Canadiens rencontrent plusieurs difficultés lorsqu’il s’agit d’accéder à des services de soins de santé spécialisés. Néanmoins, on en sait peu sur la mesure dans laquelle les Canadiens âgés ayant des tendances distinctes liées aux facteurs de besoin rencontrent des difficultés à accéder à des services de soins de santé spécialisés.

Ce qu’apporte l’étude

  • Il a été estimé que 2,6 millions de Canadiens âgés (43,4 %) ont consulté des médecins spécialistes, que 1,4 million (23,2 %) ont passé des examens non urgents et que 0,6 million (10,4 %) ont subi des interventions chirurgicales non urgentes en 2019-2020. Les Canadiens âgés faisant partie des classes « multimorbidité », « stress élevé, multimorbidité et incapacité » et « mauvaise santé physique et mentale » étaient plus susceptibles d’utiliser des services de soins de santé spécialisés que ceux faisant partie de la classe « comparativement en santé », même après avoir pris en considération les facteurs de prédisposition et les facteurs habilitants.
  • Le fait de ne pas avoir fait d’études postsecondaires était systématiquement associé à chaque type de recours aux services de soins de santé spécialisés chez les hommes comme chez les femmes. La corrélation entre le recours aux services et certains facteurs, comme le groupe d’âge, le statut d’immigrant, le revenu du ménage, le fait d’avoir un médecin habituel, la résidence en région rurale et la participation à l’enquête pendant la pandémie de COVID-19, variait selon le type de service spécialisé et le genre.
  • Parmi les Canadiens âgés ayant accédé à des services de soins de santé spécialisés en 2019-2020, environ un demi-million (15,6 %) ont déclaré avoir eu de la difficulté à obtenir les services. Les femmes faisant partie de toutes les classes de besoin affichaient de plus fortes probabilités de rencontrer des difficultés que les femmes faisant partie de la classe « comparativement en santé ». Quant aux hommes, on a observé la même tendance chez les répondants faisant partie des classes « stress élevé, multimorbidité et incapacité » et « mauvaise santé physique et mentale ».
  • Parmi les difficultés courantes à accéder aux services de soins de santé, on note la difficulté à être dirigé vers un médecin spécialiste, la difficulté à obtenir un rendez-vous, le temps d’attente trop long entre la prise de rendez-vous et l’obtention des services, et la non-disponibilité des services au moment requis.

Introduction

Le Canada assiste au vieillissement rapide de sa population. Ce phénomène est principalement attribuable au vieillissement des membres de la génération du baby-boom, à l’accroissement de l’espérance de vie et à la baisse de la fécondité. En 2021, 18,5 % de la population était âgée de 65 ans ou plus, en hausse comparativement à la proportion de 13,0 % enregistrée en 2001Note 1. D’ici 2030, on prévoit que ce taux augmentera pour se chiffrer de 21,4 % à 23,4 %Note 2. Les personnes âgées sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé multiples et complexes et, en 2020, elles représentaient 44 % des dépenses liées à la santé au CanadaNote 3. Par conséquent, le recours aux services de soins de santé, y compris le recours aux soins d’un médecin spécialiste, devrait croître dans l’avenir.

Bon nombre d’études portent sur le recours aux services de soins de santé chez les CanadiensNote 4, Note 5, Note 6, Note 7, Note 8, Note 9, Note 10. Certaines ont permis d’examiner l’accès à un médecin habituelNote 9, Note 11, l’hospitalisationNote 10, Note 12, le recours aux services d’urgenceNote 13 et la consommation de médicamentsNote 14. Cependant, seulement quelques études ont porté sur le recours aux services de soins de santé chez les Canadiens âgés (65 ans ou plus)Note 4,Note 9, Note 10,  en mettant l’accent sur les médecins spécialistes, les examens non urgents et les interventions chirurgicales non urgentes (ci-après appelés « services de soins de santé spécialisés ») et la difficulté à accéder à ces servicesNote 15. Veiller à un accès adéquat aux services de soins de santé spécialisés, y compris les interventions chirurgicales non urgentes et les examens non urgents, a divers effets bénéfiques sur la santé, surtout chez les populations à risque élevé comme les adultes âgés. Parmi ces bienfaits, on note une meilleure détection des problèmes de santé et un traitement précoce afin d’éviter l’aggravation des problèmes de santé existantsNote 16, Note 17.

En s’appuyant sur le modèle comportemental d’Andersen quant au recours aux services de santéNote 18, l’étude a permis de cerner divers facteurs de prédisposition et facteurs habilitants, comme le genre, l’âge, l’état matrimonial, le statut d’immigrant, la résidence en région rurale, le niveau de scolarité, la situation d’emploi, le revenu et le fait d’avoir un médecin habituel. Ces facteurs ont été associés à divers types de recours aux services de soins de santéNote 4, Note 5, Note 6, Note 8, Note 9, Note 10. Des facteurs de besoin individuels, comme l’état de santé et la solitude, ont aussi été associés au recours aux services de soins de santéNote 5, Note 6, Note 7. Toutefois, la détermination des tendances liées aux facteurs de besoin qui sont souvent observés ensemble permet de reconnaître l’hétérogénéité des profils de la santé ainsi que le fait que les facteurs de besoin individuels n’apparaissent pas nécessairement indépendamment les uns des autresNote 19. À cette fin, l’analyse des classes latentes (ACL) a été utilisée pour regrouper les répondants en classes de besoins multidimensionnels uniques. 

Reposant sur des données tirées de l’Enquête canadienne sur la santé des aînés (ECSA) de 2019-2020, la présente étude vise à examiner la prévalence du recours aux services de soins de santé spécialisés (médecins spécialistes, examens médicaux non urgents, interventions chirurgicales non urgentes) et le lien entre les facteurs de prédisposition, les ressources habilitantes et les facteurs de besoin et le recours aux services de soins de santé spécialisés au cours des 12 derniers mois chez les Canadiens de 65 ans ou plus vivant dans la collectivité. De plus, l’étude vise aussi à évaluer la prévalence des difficultés à accéder aux services de soins de santé spécialisés et les facteurs qui y sont associés, ainsi que les types de difficultés rencontrées. Les hommes et les femmes ont été analysés séparément.

Les données de l’ECSA de 2019-2020 ont été recueillies avant la mise en place des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 (janvier à décembre 2019 et janvier à mars 2020) ainsi que pendant la pandémie (septembre à décembre 2020). Plusieurs facteurs ont pu influer sur le recours aux services de soins de santé pendant la pandémie (p. ex. l’annulation des interventions non urgentes et la réduction du nombre de consultations en personne)Note 20, Note 23. C’est la raison pour laquelle le moment de la collecte des données de l’enquête a été pris en compte dans l’analyse.

Méthodologie

Source des données

Dans le cadre de l’ECSA de 2019-2020, qui est un supplément transversal de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), on a recueilli des renseignements de 41 635 répondants de 65 ans ou plus qui habitaient dans les 10 provinces. Les personnes qui vivaient dans les réserves et les autres peuplements autochtones dans les provinces, les membres à temps plein des Forces canadiennes, les personnes qui vivaient en établissement et les personnes qui vivaient dans certaines régions sociosanitaires ont été exclus de l’enquête. Les données ont été recueillies de janvier 2019 à décembre 2020, en marquant une pause d’avril à août 2020 en raison de la pandémie. Le taux de réponse à l’ECSA de 2019-2020 s’est établi à 40,1 %, et 90,8 % des répondants ont accepté que leurs réponses soient couplées avec les données de l’ESCC. Les renseignements détaillés de l’ECSA de 2019-2020 sont accessibles à l’adresse suivante : https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5267.

Échantillon de l’étude

Les répondants substituts (n = 2 311) n’ont pas eu à répondre aux questions du module sur l’accès aux services de soins de santé et ont donc été exclus de la présente étude. En plus de la question sur le sexe à la naissance, on a demandé aux répondants leur genre. Les réponses ont été regroupées de la façon suivante : hommes, femmes ou diverses identités de genre. Les répondants classés dans la catégorie des diverses identités de genre (<10), ceux qui n’ont pas indiqué leur genre (<10), ainsi que ceux qui n’ont pas déclaré avoir eu besoin de consulter un médecin spécialiste (n = 70), de subir une intervention chirurgicale non urgente (n = 48) ou de passer des examens non urgents (n = 194) au cours des 12 derniers mois, ont également été exclus. Par conséquent, l’échantillon final utilisé dans l’étude comprenait 39 047 personnes (16 600 hommes et 22 447 femmes), représentant 5,9 millions de Canadiens de 65 ans ou plus vivant dans la collectivité. La répartition démographique et socioéconomique de l’échantillon de l’étude est présentée à l’annexe A.

Variables de résultat

Les répondants ont répondu à des questions pour déterminer s’ils ont eu recours à l’un des trois types de services de soins de santé spécialisés et, le cas échéant, s’ils ont eu de la difficulté à obtenir les services. Quatre variables de résultat distinctes ont été créées pour déterminer si une personne :

  1. a eu besoin des services d’un médecin spécialiste pour un diagnostic ou une consultation au cours des 12 derniers mois (oui ou non) [notamment un cardiologue, un endocrinologiste, un allergologiste, un urologue ou un gynécologue, ou un psychiatre, à l’exclusion d’un optométriste];
  2. a eu besoin d’une intervention chirurgicale non urgente au cours des 12 derniers mois (oui ou non). Cela comprend toute intervention chirurgicale non urgente, telle qu’une chirurgie cardiaque , une opération aux articulations (genou ou hanche) et une opération pour les cataractes, à l’exclusion des opérations au laser pour les yeux; 
  3. a eu besoin d’examens non urgents (imagerie par résonance magnétique [IRM], tomodensitométrie, angiographie) au cours des 12 derniers mois (oui ou non); 
  4. a rencontré des difficultés à recevoir des services de soins de santé spécialisés au cours des 12 derniers mois (oui ou non).

Covariables

En s’appuyant sur le modèle comportemental d’Andersen quant au recours aux services de santéNote 18,Note 24, Note 25, on a sélectionné trois types de covariables : facteurs de prédisposition, ressources habilitantes et facteurs de besoin. Les facteurs de prédisposition sont liés à la tendance à utiliser des services de soins de santé. Les ressources habilitantes font référence à la disponibilité des services et du personnel ainsi qu’à la connaissance des ressources offertes et à la capacité d’y accéder. Les facteurs de besoin, comme l’état de santé, influencent les besoins en matière de services.

Facteurs de prédisposition

Le genre, l’âge et l’état matrimonial des répondants ont été pris en compte dans l’analyse en tant que facteurs de prédispositionNote 26. Deux catégories de genre (hommes et femmes) ont été utilisées dans l’étude selon la question « Quel est votre genre? ». Les groupes d’âge utilisés étaient les suivants : 65 à 74 ans; 75 à 84 ans; 85 ans ou plus. L’état matrimonial a été classé comme suit : marié(e)s ou vivant en union libre; divorcé(e)s, séparé(e)s ou veuf(ve)s; célibataires, jamais marié(e)s. Le statut d’immigrant a été défini comme suit : immigrants européens; immigrants non européens; population née au Canada.

Ressources habilitantes

Le plus haut niveau de scolarité a été réparti de la façon suivante : sans études postsecondaires; études postsecondaires ou niveau supérieur. Le revenu moyen du ménage pour les aînés de 2019 à 2020 a été utilisé comme seuilNote 27, et le revenu total du ménagea été classé selon deux catégories : moins de 70 000 $; 70 000 $ et plus. Le fait d’avoir un médecin habituel a été ajouté sous forme de variable dichotomique (oui ou non). Le lieu de résidence a été défini comme étant une région urbaine ou une région rurale.

Facteurs de besoin

Dans des études antérieures, un large éventail de facteurs qui influent sur le recours aux services de soins de santé ont été relevés, notamment la santé physiqueNote 5, la santé mentaleNote 28 et des facteurs psychosociauxNote 29. En s’inspirant d’études antérieures,  on a utilisé huit éléments dichotomiques, y compris des domaines de la santé physique et psychosociale, à titre de facteurs de besoin dans l’analyse : état de santé général perçu (mauvais ou passable, par opposition à bon, très bon ou excellent); stress perçu dans la vie (la plupart des journées sont extrêmement stressantes, assez stressantes, un peu stressantes ou pas tellement stressantes, par opposition à pas du tout stressantes); diagnostic autodéclaré de trouble de l’humeur (oui ou non) ou de trouble anxieux (oui ou non); obésité (obésité de classe I, II ou III) par opposition au fait de ne pas être obèse (excès de poids, poids normal ou poids insuffisant), données obtenues en fonction de la taille et du poids autodéclarés; multimorbidité (p. ex. deux problèmes de santé chroniques diagnostiqués par un professionnel de la santé ou plus [asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive, apnée du sommeil, fibromyalgie, arthrite, ostéoporose, hypertension artérielle, hypercholestérolémie ou lipidémie élevée, maladie du cœur, accident vasculaire cérébral, diabète, cancer, maladie d’Alzheimer, syndrome de fatigue chronique, maux de dos, maladie du rein chronique, troubles intestinaux, incontinence urinaire, maladie de Parkinson, cataractes, glaucome, rétinopathie diabétique ou dégénérescence maculaire liée à l’âge]); incapacité (aucune ou légère, par opposition à modérée ou grave), selon le Health Utilities Index Mark 3Note 30; la solitude déterminée selon l’échelle de solitude à trois éléments (les personnes obtenant une cote de 5 ou plus sont considérées comme étant des personnes qui se sentent seules)Note 31, Note 32. Conformément aux constatations présentées dans les études antérieures, on s’attendait à une plus grande utilisation des services de soins de santé spécialisés chez les Canadiens âgés qui ont plus de facteurs de besoin. La répartition en pourcentage pondéré des facteurs de besoin est présentée à l’annexe B.

Le moment de l’enquête a été défini comme suit : avant les restrictions liées à la COVID-19 (de janvier à décembre 2019 et de janvier à mars 2020); pendant la pandémie de COVID-19 (de septembre à décembre 2020). Cette variable a été prise en compte dans l’analyse bidimensionnelle et a été utilisée à titre de covariable dans l’analyse multidimensionnelle afin de déterminer si le moment de collecte des données de l’enquête a influé sur les variables de résultat.

On a demandé aux répondants s’ils avaient rencontré des difficultés à accéder à chacun des types de services de soins de santé spécialisés au cours des 12 derniers mois, puis de préciser le type de difficulté rencontrée. En raison des limites de la taille de l’échantillon, les facteurs associés aux difficultés ont été analysés pour l’ensemble des services spécialisés et non pour chaque service individuel.  

Approche analytique

L’ACL a été utilisée pour cerner des groupes distincts en fonction de huit facteurs de besoin. L’objectif consistait à ce que les personnes d’un groupe aient des similitudes entre elles et soient différentes des personnes des autres groupes. L’ACL permet de cerner les tendances les plus courantes quant aux facteurs de besoin en soins de santé qui sont souvent observés ensemble et de reconnaître l’hétérogénéité des besoins en soins de santé chez les Canadiens âgés. Elle permet aussi de reconnaître que les facteurs individuels ne se manifestent pas nécessairement indépendamment les uns des autres et qu’ils peuvent avoir un effet synergique sur d’autres facteurs.

Le nombre optimal de groupes (qui est de cinq dans la présente étude) a été déterminé en fonction du critère d’information d’Akaike, du critère d’information bayésien (BIC) et du BIC ajusté pour l’échantillon, pour lesquels les valeurs plus faibles indiquent un meilleur ajustement du modèleNote 33. La valeur d’entropie de 0,90 dans le modèle à cinq classes indique une très bonne répartition des classes (tableau 1). Le pourcentage de répondants figurant dans la plus petite classe était de 5,7 %, ce qui indique un nombre adéquat de répondants pour caler l’analyse de régression. L’ACL a été mise en œuvre dans la version 17.0 de Stata, et des poids d’échantillonnage individuels ont été utilisés.


Tableau 1
Résumé des statistiques d’ajustement pour les modèles de classes latentes sur les facteurs de besoin en ce qui a trait au recours aux services de soins de santé spécialisés, population à domicile de 65 ans ou plus, Canada sans les territoires, 2019-2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Résumé des statistiques d’ajustement pour les modèles de classes latentes sur les facteurs de besoin en ce qui a trait au recours aux services de soins de santé spécialisés. Les données sont présentées selon Modèles (titres de rangée) et AIC, BIC, SABIC, Entropie et Plus petit profil (%)(figurant comme en-tête de colonne).
Modèles AIC BIC SABIC Entropie Plus petit profil (%)
Classe 1 295406 295475 295449 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Classe 2 281848 281994 281940 0,90 37,6
Classe 3 280226 280449 280366 0,89 6,9
Classe 4 279755 280055 279943 0,93 4,8
Classe 5 279321 279698 279558 0,90 5,7

Chaque répondant a été attribué à une classe en fonction de sa plus forte probabilité d’appartenance à cette classe. Les cinq classes mutuellement exclusives ont été désignées comme suit : « comparativement en santé »; « stress élevé »; « multimorbidité »; « stress élevé, multimorbidité et incapacité »; « mauvaise santé physique et mentale ». La classe « comparativement en santé » englobait 32,6 % de l’échantillon total, la classe « stress élevé »,  15,3 %, la classe « multimorbidité », 23,2 %, la classe « stress élevé, multimorbidité et incapacité », 23,2 %, et la classe « mauvaise santé physique et mentale », 5,7 %. Les répondants faisant partie de la classe « comparativement en santé » avaient les plus faibles probabilités d’avoir les facteurs de besoin, alors que ceux faisant partie de la classe « mauvaise santé physique et mentale » avaient les plus fortes probabilités (tableau 2).


Tableau 2
Probabilité d’appartenance à une classe latente et probabilités de réponse partielle pour les facteurs de besoin, population à domicile de 65 ans ou plus, Canada sans les territoires, 2019-2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Probabilité d’appartenance à une classe latente et probabilités de réponse partielle pour les facteurs de besoin. Les données sont présentées selon Facteurs de besoin (titres de rangée) et Classe 1 :
Comparativement en santé, Classe 2 :
Stress élevé, Classe 3 :
Multimorbidité, Classe 4 :
Stress élevé,
multimorbidité
et incapacité et Classe 5 :
Mauvaise santé physique et mentale (figurant comme en-tête de colonne).
Facteurs de besoin Classe 1 :
Comparativement en santé
Classe 2 :
Stress élevé
Classe 3 :
Multimorbidité
Classe 4 :
Stress élevé,
multimorbidité
et incapacité
Classe 5 :
Mauvaise santé physique et mentale
Probabilité d’appartenance à une classe latente au sein des classes (%) 32,6 15,3 23,2 23,2 5,7
Probabilités de réponse partielle pour les facteurs de besoinTableau 2 Note 1
Santé perçue comme mauvaise ou passable 0,02 0,00 0,12 0,46 0,48
Niveau élevé de stress 0,60 0,88 0,64 0,87 0,95
Trouble anxieux 0,01 0,06 0,02 0,05 0,45
Trouble de l’humeur <0,01 0,06 0,03 0,01 0,67
Obésité 0,16 0,19 0,41 0,35 0,46
MultimorbiditéTableau 2 Note 2 0,37 0,60 0,95 0,95 0,96
Incapacité modérée ou grave 0,10 0,41 0,37 0,84 0,89
Solitude 0,05 0,40 0,04 0,31 0,58

Les pourcentages pondérés et les tableaux croisés pour le recours aux services de soins de santé spécialisés et la difficulté à obtenir ces services ont été estimés. La régression logistique multivariée a été utilisée pour évaluer la corrélation entre les facteurs de prédisposition, les ressources habilitantes et les facteurs de besoin (représentés par les cinq classes de l’ACL) et le recours aux services de soins de santé spécialisés ainsi que la difficulté à accéder aux services. Le nombre de cas manquants était très faible, variant de 0,1 % (état matrimonial) à 1,2 % (niveau de scolarité). La suppression par liste des cas manquants a été appliquée lors du calage des modèles de régression.

Des poids d’échantillonnage ont été utilisés pour tenir compte du plan d’enquête et des cas de non-réponse. Des poids bootstrap ont été appliqués au moyen de la version 11.0.3 du logiciel SUDAAN exécutable par SAS pour tenir compte de la sous-estimation des erreurs-types attribuable au plan de sondage complexeNote 34. Le seuil de signification a été fixé à p < 0,05.

Résultats

Caractéristiques de la population à l’étude

La population à l’étude représente 3,2 millions de femmes (54,0 %) et 2,7 millions d’hommes (46,0 %) de 65 ans ou plus vivant dans des ménages privés dans les 10 provinces. La majorité des répondants étaient âgés de 65 à 74 ans, mariés ou en union libre et nés au Canada. Plus de la moitié de la population à l’étude était titulaire d’un diplôme d’études postsecondaires ou d’un diplôme de niveau supérieur. Chez les hommes, 53,6 % avaient un revenu du ménage de 70 000 $ et plus, comparativement à une proportion de 42,7 % chez les femmes. La plupart des répondants avaient un médecin habituel et habitaient dans une région urbaine. La majorité des répondants figuraient dans la classe « comparativement en santé » (44,1 % pour les hommes et 38,3 % pour les femmes), alors que 3,2 % des hommes et 6,6 % des femmes figuraient dans la classe « mauvaise santé physique et mentale » (annexe A).

Recours aux services de soins de santé spécialisés

Selon l’ECSA de 2019-2020, environ 2,6 millions de Canadiens âgés (43,4 %, intervalle de confiance [IC] à 95 % : 42,5 % à 44,4 %) ont déclaré avoir consulté des médecins spécialistes, 1,4 million (23,2 %, IC à 95 % : 22,3 % à 24,0 %) ont déclaré avoir passé des examens non urgents et 0,6 million (10,4 %, IC à 95 % : 9,9 % à 11,1 %) ont déclaré avoir subi des interventions chirurgicales non urgentes au cours des 12 derniers mois, les femmes étant nettement moins susceptibles que les hommes d’avoir consulté un médecin spécialiste ou d’avoir passé des examens non urgents. Chez les hommes, ceux de 75 à 84 ans étaient plus susceptibles d’avoir consulté des médecins spécialistes et d’avoir passé des examens non urgents que ceux de 65 à 74 ans. Chez les femmes, celles de 85 ans ou plus étaient moins susceptibles d’avoir consulté des médecins spécialistes et d’avoir passé des examens non urgents que celles de 65 à 74 ans (tableau 3).


Tableau 3
Pourcentage de répondants ayant eu recours à des services de soins de santé spécialisés au cours des 12 derniers mois, population à domicile de 65 ans ou plus, Canada sans les territoires, 2019-2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pourcentage de répondants ayant eu recours à des services de soins de santé spécialisés au cours des 12 derniers mois. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et Médecins spécialistes, Examens non urgents, Interventions chirurgicales non urgentes, Hommes, Femmes, % et Intervalle
de confiance
à 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques Médecins spécialistes Examens non urgents Interventions chirurgicales non urgentes
Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes
% Intervalle
de confiance
à 95 %
% Intervalle
de confiance
à 95 %
% Intervalle
de confiance
à 95 %
% Intervalle
de confiance
à 95 %
% Intervalle
de confiance
à 95 %
% Intervalle
de confiance
à 95 %
de à de à de à de à de à de à
Dans l’ensemble 45,5 44,1 47,0 41,6Tableau 3 Note  40,3 43,0 24,1 22,9 25,4 22,3Tableau 3 Note  21,2 23,5 10,9 10,0 11,9 10,1 9,3 10,9
Facteurs de prédisposition
Groupe d’âge
65 à 74 ansTableau 3 Note  44,0 42,1 45,9 41,6 40,0 43,3 22,6 21,0 24,2 22,7 21,1 24,4 10,7 9,6 11,9 9,7 8,8 10,6
75 à 84 ans 49,2Note * 46,4 52,0 43,4Tableau 3 Note  41,0 45,7 27,7Note * 25,3 30,3 23,0Tableau 3 Note  21,0 25,0 11,4 9,8 13,2 11,2 9,8 12,8
85 ans ou plus 44,4 39,4 49,6 37,0 33,1 41,1 23,6 19,2 28,8 18,2Note * 15,5 21,2 10,3Note E: à utiliser avec prudence 7,0 14,7 9,0Note E: à utiliser avec prudence 6,5 12,3
État matrimonial
Marié(e)s ou vivant en union libre 46,6Note * 44,9 48,4 43,1Tableau 3 Note  41,2 44,9 24,6 23,1 26,1 22,6 20,9 24,4 10,8 9,7 12,0 10,0 9,0 11,1
Divorcé(e)s, séparé(e)s ou veuf(ve)s 42,5 39,7 45,4 40,4 38,6 42,3 23,6 21,3 26,1 22,6 21,1 24,1 11,4 9,5 13,6 9,8 8,8 10,9
Célibataires, jamais marié(e)sTableau 3 Note  40,8 35,8 45,9 38,1 33,2 43,2 20,7 16,7 25,4 18,9 14,8 23,7 10,2 7,5 13,6 12,1Note E: à utiliser avec prudence 8,8 16,3
Statut d’immigrant
Immigrants européens 44,6 40,1 49,3 41,3 37,2 45,6 26,8 22,8 31,1 23,4 20,0 27,2 8,0Note * 6,2 10,2 9,8 7,5 12,6
Immigrants non européens 47,8 42,6 53,1 35,7 30,5 41,3 20,0 16,0 24,7 19,2 14,7 24,6 7,2 5,1 10,1 10,3Note E: à utiliser avec prudence 7,3 14,3
Population née au CanadaTableau 3 Note  45,2 43,6 46,7 42,6Tableau 3 Note  41,3 44,0 24,4 23,1 25,7 22,7 21,6 23,8 12,2 11,0 13,4 10,1Tableau 3 Note  9,4 10,9
Ressources habilitantes
Niveau de scolarité
Études postsecondairesTableau 3 Note  49,2 47,3 51,1 46,0Tableau 3 Note  44,1 47,9 25,5 23,8 27,2 24,2 22,5 25,9 11,8 10,6 13,2 11,1 10,1 12,3
Sans études postsecondaires 39,2Note * 37,0 41,4 36,6Note * 34,8 38,6 21,0Note * 19,3 22,8 20,1Note * 18,7 21,6 9,5Note * 8,3 10,8 9,0Note * 8,0 10,2
Revenu total du ménage
70 000 $ et plusTableau 3 Note  47,9 45,8 50,1 44,2Tableau 3 Note  41,9 46,5 23,5 21,8 25,4 22,6 20,6 24,7 12,3 10,9 13,9 10,5 9,3 11,9
Moins de 70 000 $ 42,8Note * 40,8 44,8 39,7 38,2 41,3 24,9 23,1 26,7 22,1Tableau 3 Note  20,9 23,4 9,2Note * 8,2 10,3 9,7 8,9 10,7
Ont un médecin habituel
Oui 46,7Note * 45,2 48,2 42,5 41,2 43,9 24,9Note * 23,6 26,2 23,0 21,8 24,2 11,0 10,1 12,1 10,2Note * 9,5 11,1
NonTableau 3 Note  29,7 25,0 34,7 26,8 22,8 31,1 14,3 11,2 18,1 10,8 8,5 13,5 8,9Note E: à utiliser avec prudence 6,4 12,2 7,5 5,6 9,9
Lieu de résidence
Région urbaineTableau 3 Note  46,7 45,0 48,5 42,8Tableau 3 Note  41,3 44,3 24,2 22,6 25,8 22,7 21,4 24,1 11,1 10,0 12,3 10,0 9,2 11,0
Région rurale 41,3Note * 39,2 43,5 36,9 34,9 39,0 24,1 22,2 26,1 20,5 18,9 22,3 10,2 9,0 11,7 10,2 9,0 11,6
Facteurs de besoin
Comparativement en santéTableau 3 Note  37,7 35,7 39,8 29,9Tableau 3 Note  28,0 32,0 17,3 15,6 19,2 15,0 13,3 16,9 9,1 7,9 10,5 7,6 6,6 8,7
Stress élevé 39,2 34,4 44,3 38,2Note * 34,0 42,5 18,5 14,6 23,2 16,7 13,7 20,1 11,4Note E: à utiliser avec prudence 8,4 15,4 8,2Note E: à utiliser avec prudence 6,1 11,0
Multimorbidité 46,1Note * 42,6 49,6 42,9Note * 39,7 46,1 23,9Note * 21,1 26,9 21,2Note * 18,9 23,8 11,8Note * 9,8 14,1 10,1Note * 8,6 11,9
Stress élevé, multimorbidité et incapacité 57,3Note * 54,4 60,1 52,3 49,9 54,6 35,3Note * 32,5 38,2 29,9 27,7 32,1 12,7Note * 10,8 14,8 12,6Note * 11,1 14,4
Mauvaise santé physique et mentale 61,5Note * 54,4 68,1 59,9Note * 55,7 64,0 34,6Note * 28,7 41,1 37,9Note * 33,4 42,7 13,0Note E: à utiliser avec prudence 9,5 17,5 14,5Note * 11,7 17,7
Moment de l’enquête
Avant les restrictions liées à la COVID-19Tableau 3 Note  46,8 45,1 48,5 42,3Tableau 3 Note  40,7 43,8 23,6 22,2 25,1 23,4 22,1 24,7 10,2 9,3 11,3 10,1 9,2 11,0
Pendant la pandémie de COVID-19 43,5Note * 40,8 46,2 40,7 38,4 42,9 24,9 22,6 27,4 20,6 18,6 22,8 11,9 10,3 13,8 10,1 8,7 11,6

Les personnes n’ayant pas fait d’études postsecondaires étaient moins susceptibles d’avoir consulté des médecins spécialistes, d’avoir passé des examens non urgents et d’avoir subi des interventions chirurgicales non urgentes. De façon similaire, le fait d’avoir un revenu du ménage de moins de 70 000 $ était associé à une plus faible probabilité d’avoir consulté des médecins spécialistes et d’avoir subi des interventions chirurgicales non urgentes (chez les hommes, mais pas chez les femmes). Les personnes ayant un médecin habituel étaient plus susceptibles d’avoir consulté des médecins spécialistes, d’avoir passé des examens non urgents et d’avoir subi des interventions chirurgicales non urgentes (chez les femmes, mais pas chez les hommes).

Les Canadiens âgés figurant dans les classes « multimorbidité » et « stress élevé, multimorbidité et incapacité » étaient nettement plus susceptibles d’avoir eu recours à chacun des types de services de soins de santé spécialisés, comparativement à ceux figurant dans la classe « comparativement en santé » (tant chez les hommes que chez les femmes). C’était également le cas pour les répondants figurant dans la classe « mauvaise santé physique et mentale », sauf en ce qui a trait aux interventions chirurgicales non urgentes chez les hommes.

Résultats multivariés

Dans l’ensemble, les femmes étaient beaucoup moins susceptibles que les hommes d’avoir consulté des médecins spécialistes ou d’avoir passé des examens non urgents, même après la prise en compte des facteurs de prédisposition, des ressources habilitantes et des facteurs de besoin (données non présentées). Il n’y avait aucun écart entre les genres en ce qui a trait aux interventions chirurgicales non urgentes (données non présentées).

Certaines différences entre les âges sont demeurées significatives dans l’analyse multivariée en ce qui a trait aux répondants ayant consulté des médecins spécialistes et ayant passé des examens non urgents. Les hommes de 75 à 84 ans étaient plus susceptibles d’avoir eu recours à ces services que ceux de 65 à 74 ans, alors que les femmes de 85 ans ou plus étaient moins susceptibles d’avoir eu recours à ces services (tableau 4).


Tableau 4
Rapports de cotes corrigés en ce qui a trait au recours aux services de soins de santé spécialisés au cours des 12 derniers mois, en fonction de certaines caractéristiques, population à domicile de 65 ans ou plus, Canada sans les territoires, 2019-2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Rapports de cotes corrigés en ce qui a trait au recours aux services de soins de santé spécialisés au cours des 12 derniers mois. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et Médecins spécialistes, Examens non urgents, Interventions chirurgicales non urgentes, Hommes, Femmes, rapport de cotes corrigé et Intervalle
de confiance
à 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques Médecins spécialistes Examens non urgents Interventions chirurgicales non urgentes
Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes
rapport de cotes corrigé Intervalle
de confiance
à 95 %
rapport de cotes corrigé Intervalle
de confiance
à 95 %
rapport de cotes corrigé Intervalle
de confiance
à 95 %
rapport de cotes corrigé Intervalle
de confiance
à 95 %
rapport de cotes corrigé Intervalle
de confiance
à 95 %
rapport de cotes corrigé Intervalle
de confiance
à 95 %
de à de à de à de à de à de à
Facteurs de prédisposition
Groupe d’âge
65 à 74 ansTableau 4 Note  1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
75 à 84 ans 1,3Note * 1,1 1,5 1,1 1,0 1,2 1,3Note * 1,1 1,6 0,9 0,8 1,1 1,1 0,9 1,4 1,2 1,0 1,4
85 ans ou plus 1,0 0,8 1,3 0,8Note * 0,6 1,0 1,0 0,8 1,4 0,7Note * 0,5 0,8 1,0 0,7 1,5 0,9 0,6 1,3
État matrimonial
Marié(e)s ou vivant en union libre 1,2 0,9 1,5 1,3 1,0 1,6 1,2 0,9 1,6 1,3 0,9 1,9 1,0 0,7 1,4 0,8 0,5 1,2
Divorcé(e)s, séparé(e)s ou veuf(ve)s 1,0 0,8 1,3 1,0 0,8 1,3 1,1 0,8 1,5 1,2 0,9 1,7 1,1 0,8 1,6 0,8 0,5 1,1
Célibataires, jamais marié(e)sTableau 4 Note  1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Statut d’immigrant
Immigrants européens 0,9 0,7 1,1 0,9 0,7 1,1 1,1 0,9 1,4 1,0 0,8 1,3 0,6Note * 0,4 0,8 1,0 0,7 1,3
Immigrants non européens 1,0 0,8 1,2 0,7Note * 0,5 0,9 0,7Note * 0,5 0,9 0,8 0,5 1,1 0,5Note * 0,4 0,8 1,0 0,7 1,4
Population née au CanadaTableau 4 Note  1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Ressources habilitantes
Niveau de scolarité
Sans études postsecondaires 0,6Note * 0,6 0,7 0,7Note * 0,6 0,7 0,7Note * 0,6 0,8 0,8Note * 0,7 0,9 0,8Note * 0,6 0,9 0,8Note * 0,7 0,9
Études postsecondairesTableau 4 Note  1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Revenu total du ménage
Moins de 70 000 $ 0,8Note * 0,7 1,0 0,9 0,8 1,0 1,2 1,0 1,4 1,0 0,9 1,2 0,7Note * 0,6 0,9 0,9 0,7 1,1
70 000 $ et plusTableau 4 Note  1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Ont un médecin habituel
Oui 1,9Note * 1,5 2,5 1,8Note * 1,4 2,2 1,8Note * 1,4 2,4 2,2Note * 1,7 3,0 1,3 0,9 1,8 1,3 0,9 1,7
NonTableau 4 Note  1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Lieu de résidence
Région urbaineTableau 4 Note  1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Région rurale 0,8Note * 0,7 0,9 0,8Note * 0,7 0,8 1,0 0,9 1,2 0,9Note * 0,8 1,0 0,9 0,7 1,1 1,1 0,9 1,3
Facteurs de besoin
Comparativement en santéTableau 4 Note  1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Stress élevé 1,2 0,9 1,5 1,5Note * 1,2 1,8 1,1 0,8 1,6 1,1 0,8 1,5 1,3 0,9 1,9 1,1 0,8 1,6
Multimorbidité 1,5Note * 1,2 1,8 1,9Note * 1,6 2,2 1,5Note * 1,2 1,8 1,6Note * 1,3 1,9 1,3Note * 1,0 1,7 1,4Note * 1,1 1,8
Stress élevé, multimorbidité et incapacité 2,3Note * 1,9 2,6 2,8Note * 2,5 3,2 2,6Note * 2,1 3,1 2,5Note * 2,1 2,9 1,5Note * 1,2 1,9 1,8Note * 1,5 2,2
Mauvaise santé physique et mentale 3,0Note * 2,2 4,0 3,8Note * 3,1 4,6 2,9Note * 2,1 3,9 3,5Note * 2,7 4,4 1,6Note * 1,1 2,4 2,1Note * 1,6 2,8
Moment de l’enquête
Avant les restrictions liées à la COVID-19Tableau 4 Note  1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Pendant la pandémie de COVID-19 0,8Note * 0,7 1,0 0,9 0,8 1,0 1,0 0,9 1,2 0,8Note * 0,7 1,0 1,2 1,0 1,4 1,0 0,8 1,2

Dans plusieurs cas, les immigrants étaient moins susceptibles d’avoir eu recours à des services de soins de santé spécialisés que leurs homologues canadiens (tableau 4). Par exemple, les femmes qui ont émigré de pays non européens étaient moins susceptibles d’avoir consulté des médecins spécialistes (0,7), les hommes qui ont émigré de pays européens étaient moins susceptibles d’avoir passé des examens non urgents (0,7) et les hommes qui ont émigré de pays européens et non européens étaient moins susceptibles d’avoir subi des interventions chirurgicales non urgentes (0,6 et 0,5, respectivement).

Systématiquement pour les deux genres, les personnes n’ayant pas fait d’études postsecondaires étaient moins susceptibles d’avoir eu recours à chacun des services de soins de santé spécialisés (rapport de cotes : 0,6 à 0,8), comparativement à celles ayant un niveau de scolarité plus élevé (tableau 4). Cependant, chez les hommes seulement, un revenu du ménage inférieur à 70 000 $ était associé indépendamment à de plus faibles probabilités d’avoir consulté des médecins spécialistes (0,8) et d’avoir subi des interventions chirurgicales non urgentes (0,7).

Les hommes et les femmes ayant un médecin habituel étaient plus susceptibles que ceux n’en ayant pas d’avoir consulté des médecins spécialistes (1,9 chez les hommes et 1,8 chez les femmes) et d’avoir passé des examens non urgents (1,8 chez les hommes et 2,2 chez les femmes).

Les hommes et les femmes qui vivaient dans des régions rurales étaient moins susceptibles que leurs homologues en régions urbaines d’avoir consulté des médecins spécialistes, et les femmes en régions rurales étaient moins susceptibles d’avoir passé des examens non urgents.

Des liens étroits étaient évidents pour chacun des services de soins de santé spécialisés pour les hommes et les femmes figurant dans les classes « multimorbidité », « stress élevé, multimorbidité et incapacité » et « mauvaise santé physique et mentale », comparativement à ceux et celles figurant dans la classe « comparativement en santé ». Par exemple, chez les femmes, la probabilité accrue d’avoir consulté un médecin spécialiste s’établissait à 1,9 dans la classe « multimorbidité », à 2,8 dans la classe « stress élevé, multimorbidité et incapacité » et à 3,8 dans la classe « mauvaise santé physique et mentale ». De plus, les femmes figurant dans la classe « stress élevé » étaient 1,5 fois plus susceptibles d’avoir consulté des médecins spécialistes que les femmes figurant dans la classe « comparativement en santé ».

En ce qui a trait aux examens non urgents, en comparaison avec les hommes de la classe « comparativement en santé », les rapports de cotes s’établissaient à 1,5 pour les hommes de la classe « multimorbidité », à 2,6 pour ceux de la classe « stress élevé, multimorbidité et incapacité » et à 2,9 pour ceux de la classe « mauvaise santé physique et mentale ». Pour les femmes, les probabilités d’avoir passé des examens non urgents dans ces trois classes étaient de 1,6, de 2,5 et de 3,5, respectivement.

Dans le cas des interventions chirurgicales non urgentes, les rapports de cotes s’établissaient à 1,3 pour les hommes de la classe « multimorbidité », à 1,5 pour ceux de la classe « stress élevé, multimorbidité et incapacité » et à 1,6 pour ceux de la classe « mauvaise santé physique et mentale », comparativement aux hommes de la classe « comparativement en santé ». Pour les femmes, les probabilités d’avoir subi des interventions chirurgicales non urgentes dans ces trois classes étaient de 1,4, de 1,8 et de 2,1, respectivement.

Les corrélations entre la COVID-19 et le recours aux services de soins de santé spécialisés étaient considérables dans quelques cas : les hommes étaient moins susceptibles (0,8) d’avoir consulté des médecins spécialistes pendant la pandémie, comparativement à avant la mise en place des restrictions liées à la pandémie, et les femmes étaient moins susceptibles d’avoir passé des examens non urgents pendant la pandémie. Il convient de noter que ces constatations sont représentatives des Canadiens âgés au niveau agrégé (toutes les provinces confondues). Étant donné qu’il y avait des différences considérables dans les restrictions liées à la pandémie d’une province à l’autre, le recours aux services de soins de santé spécialisés chez les Canadiens âgés pourrait varier de façon importante dans l’ensemble des provinces.

Difficulté à accéder à des services de soins de santé spécialisés

Parmi les Canadiens âgés ayant accédé à des services de soins de santé spécialisés en 2019-2020, environ un demi-million de répondants (15,6 %, IC à 95 % : 14,6 % à 16,6 %) ont déclaré avoir eu de la difficulté à obtenir les services. Les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d’avoir rencontré de la difficulté à consulter des médecins spécialistes et à passer des examens non urgents (graphique 1). Même si les femmes étaient moins susceptibles que les hommes d’avoir consulté des médecins spécialistes et d’avoir passé des examens non urgents, les facteurs indépendamment associés au recours à chaque type de service de soins de santé spécialisés étaient largement similaires pour les hommes et les femmes, à quelques exceptions près.

Graphique 1  
Pourcentage de répondants ayant eu de la difficulté à obtenir des services de soins de santé spécialisés parmi ceux qui y ont eu recours au cours des 12 derniers mois, selon le type de service et le genre, population à domicile de 65 ans ou plus, Canada sans les territoires, 2019-2020

Description de la graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Pourcentage et Intervalle de confiance de 95 % , calculées selon limite inférieure et limite supérieure unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Pourcentage Intervalle de confiance de 95 %
limite inférieure limite supérieure
Médecins spécialistes
Hommes 11,5 10,2 12,9
Femmes 15.2Note * 13,7 16,7
Examens non urgents
Hommes 7,5 6,2 8,9
Femmes 10.6Note * 9,0 12,4
Interventions chirurgicales non urgentes
Hommes 17,0 13,9 20,6
Femmes 19,0 16,5 21,9

Environ la moitié ou plus des Canadiens âgés ont déclaré que le long temps d’attente représentait une difficulté à accéder aux services de soins de santé spécialisés (p. ex. temps d’attente trop long entre la prise du rendez-vous et la consultation, temps d’attente trop long pour obtenir un rendez-vous ou subir une intervention chirurgicale). La difficulté à obtenir un rendez-vous ou une recommandation a aussi été souvent mentionnée (tableau 5).


Tableau 5
Types de difficultés rencontrées pour obtenir des services de soins de santé spécialisés chez les répondants y ayant eu recours au cours des 12 derniers mois, population à domicile de 65 ans ou plus, Canada sans les territoires, 2019-2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Types de difficultés rencontrées pour obtenir des services de soins de santé spécialisés chez les répondants y ayant eu recours au cours des 12 derniers mois. Les données sont présentées selon Types de difficultés (titres de rangée) et Hommes, Femmes, % et Intervalle de confiance
à 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Types de difficultés Hommes Femmes
% Intervalle de confiance
à 95 %
% Intervalle de confiance
à 95 %
de à de à
Consulter des médecins spécialistes
Difficulté à être dirigé vers un spécialiste 11,5Note E: à utiliser avec prudence 7,6 17,1 8,5 6,4 11,1
Difficulté à obtenir un rendez-vous 39,2 33,3 45,5 40,9 36,1 46,0
Attente trop longue entre la prise de rendez-vous et la consultation 50,1 44,1 56,0 47,9 42,4 53,4
Attente trop longue avant de voir le médecin spécialiste 22,0 17,4 27,6 22,3 18,3 26,8
Service non disponible au moment requis 7,1Note E: à utiliser avec prudence 4,7 10,5 6,9Note E: à utiliser avec prudence 4,8 9,8
Service non disponible dans la région 7,9Note E: à utiliser avec prudence 5,5 11,2 5,4Note E: à utiliser avec prudence 3,9 7,5
Problèmes de transport 2,2Note E: à utiliser avec prudence 1,3 3,9 2,9 1,7 4,8
Coût 2,1Note E: à utiliser avec prudence 1,1 3,9 1,4Note E: à utiliser avec prudence 0,9 2,4
Détérioration générale de la santé 2,4Note E: à utiliser avec prudence 1,3 4,2 3,5Note E: à utiliser avec prudence 2,2 5,5
Rendez-vous annulé ou reporté par le spécialiste 6,9Note E: à utiliser avec prudence 4,4 10,7 7,0Note E: à utiliser avec prudence 4,7 10,4
Autres difficultésTableau 5 Note ¥ 12,3 8,9 16,8 15,0 11,3 19,6
Passer des examens non urgents
Difficulté à être dirigé vers un spécialiste 10,7Note E: à utiliser avec prudence 5,6 19,5 4,0Note E: à utiliser avec prudence 2,2 6,9
Difficulté à obtenir un rendez-vous 24,9 18,2 33,0 22,6 16,5 30,1
Attente trop longue pour obtenir un rendez-vous 54,6 44,9 63,9 56,4 48,5 64,0
Attente trop longue avant de passer l’examen 19,4Note E: à utiliser avec prudence 13,3 27,4 18,5Note E: à utiliser avec prudence 13,1 25,4
Service non disponible au moment requis 4,8Note E: à utiliser avec prudence 2,8 8,1 5,6Note E: à utiliser avec prudence 3,2 9,5
Autres difficultésTableau 5 Note ¥¥ 27,8Note E: à utiliser avec prudence 19,6 37,7 25,3Note E: à utiliser avec prudence 17,9 34,4
Subir une intervention chirurgicale non urgente
Difficulté à obtenir un rendez-vous 21,3 15,3 28,9 33,9Tableau 5 Note  26,5 42,2
Difficulté à obtenir un diagnostic, y compris un test diagnostique 8,1Note E: à utiliser avec prudence 4,7 13,7 11,9Note E: à utiliser avec prudence 8,0 17,5
Attente trop longue pour subir l’opération 59,6 48,2 70,1 67,0 60,1 73,3
Service non disponible dans la région 6,1Note E: à utiliser avec prudence 3,6 10,3 8,5Note E: à utiliser avec prudence 4,6 15,4
Rendez-vous annulé ou reporté par le chirurgien ou l’hôpital 11,7Note E: à utiliser avec prudence 7,2 18,6 11,0Note E: à utiliser avec prudence 6,5 18,1
Autres difficultésTableau 5 Note ¥¥¥ 34,3Note E: à utiliser avec prudence 23,7 46,7 34,0 27,5 41,1

Dans l’ensemble, les femmes étaient beaucoup plus susceptibles que les hommes d’avoir rencontré de la difficulté à obtenir des services de soins de santé spécialisés, même après la prise en compte des facteurs de prédisposition, des ressources habilitantes et des facteurs de besoin (données non présentées). 

Les facteurs associés indépendamment aux probabilités plus faibles de rencontrer de la difficulté à obtenir des services de soins de santé spécialisés comprenaient ce qui suit : être âgés de 75 à 84 ans pour les hommes (0,8) ou être âgées de 85 ans ou plus pour les femmes (0,5); être d’origine non européenne pour les femmes immigrantes (0,6); ne pas avoir fait d’études postsecondaires pour les hommes et les femmes (0,7); avoir un médecin habituel pour les hommes (0,6) [tableau 6].


Tableau 6
Rapports de cotes corrigés en ce qui a trait aux difficultés à obtenir des services de soins de santé spécialisés en fonction de certaines caractéristiques, parmi les répondants y ayant eu recours au cours des 12 derniers mois, population à domicile de 65 ans ou plus, Canada sans les territoires, 2019-2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Rapports de cotes corrigés en ce qui a trait aux difficultés à obtenir des services de soins de santé spécialisés en fonction de certaines caractéristiques. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et Hommes, Femmes, rapport
de cotes
corrigé et Intervalle de confiance
à 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques Hommes Femmes
rapport
de cotes
corrigé
Intervalle de confiance
à 95 %
rapport
de cotes
corrigé
Intervalle de confiance
à 95 %
de à de à
Caractéristiques prédisposantes
Groupe d’âge
65 à 74 ansTableau 6 Note  1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
75 à 84 ans 0,8Note * 0,6 1,0 1,0 0,8 1,2
85 ans et plus 0,7 0,5 1,2 0,5Note * 0,3 0,7
État matrimonial
Marié(e)s ou vivant en union libre 0,9 0,5 1,4 1,0 0,7 1,5
Divorcé(e)s, séparé(e)s ou veuf(ve)s 0,8 0,5 1,2 0,9 0,6 1,3
Célibataires, jamais marié(e)sTableau 6 Note  1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Statut d’immigrant
Immigrants européens 1,1 0,7 1,6 1,4Note * 1,0 1,9
Immigrants non européens 0,8 0,6 1,3 0,6Note * 0,4 1,0
Population née au CanadaTableau 6 Note  1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Ressources habilitantes
Niveau de scolarité
Sans études postsecondaires 0,7Note * 0,6 1,0 0,7Note * 0,6 0,9
Études postsecondairesTableau 6 Note  1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Revenu total du ménage
Moins de 70 000 $ 0,9 0,7 1,2 0,8 0,7 1,0
70 000 $ et plusTableau 6 Note  1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Ont un médecin habituel
Oui 0,6Note * 0,4 0,9 0,9 0,6 1,4
NonTableau 6 Note  1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Lieu de résidence
Région urbaineTableau 6 Note  1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Région rurale 0,9 0,8 1,2 0,9 0,8 1,1
Facteurs de besoin
Comparativement en santéTableau 6 Note  1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Stress élevé 1,2 0,8 1,8 1,7Note * 1,2 2,4
Multimorbidité 1,1 0,8 1,5 1,4Note * 1,0 1,9
Stress élevé, multimorbidité et incapacité 1,6Note * 1,2 2,2 2,1Note * 1,6 2,7
Mauvaise santé physique et mentale 2,4Note * 1,5 3,7 2,9Note * 2,1 4,0
Moment de l’enquête
Avant les restrictions liées à la COVID-19Tableau 6 Note  1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Pendant la pandémie de COVID-19 1,0 0,8 1,3 1,1 0,9 1,4

Les femmes qui ont émigré de pays européens étaient plus susceptibles de 40,0 % d’avoir rencontré de la difficulté à obtenir des services de soins de santé spécialisés, comparativement aux femmes nées au Canada. Les hommes et les femmes figurant dans les classes « stress élevé, multimorbidité et incapacité » et « mauvaise santé physique et mentale » étaient plus susceptibles d’avoir rencontré des difficultés que ceux et celles figurant dans la classe « comparativement en santé ». Pour les femmes, c’était également le cas pour celles figurant dans les classes « stress élevé » et « multimorbidité ».

Discussion

Selon l’ECSA de 2019-2020, il a été estimé que 2,6 millions de Canadiens âgés (45,4 %) ont consulté des médecins spécialistes, que 1,4 million (23,2 %) ont passé des examens non urgents et que 0,6 million (10,4 %) ont subi des interventions chirurgicales non urgentes. Parmi ceux qui ont obtenu des services de soins de santé spécialisés, 0,5 million (15,6 %) ont déclaré avoir eu de la difficulté à y accéder.

La présente étude visait surtout à examiner les différences entre les genres en ce qui concerne les facteurs associés au recours aux services de soins de santé spécialisés. Même si les femmes étaient moins susceptibles que les hommes d’avoir consulté des médecins spécialistes et d’avoir passé des examens non urgents, les facteurs indépendamment associés au recours à chaque type de service de soins de santé spécialisés étaient largement similaires pour les hommes et les femmes, à quelques exceptions près.En ce qui a trait aux genres, les études antérieures ont présenté des constatations mitigées concernant le recours aux services de soins de santé. Par exemple, les femmes étaient plus susceptibles d’avoir recours aux services de soins primairesNote 35, Note 36, mais moins susceptibles d’avoir recours aux services d’urgence et aux services hospitaliersNote 35, Note 37. De même, les femmes étaient moins susceptibles d’avoir recours aux services de santé mentale offerts par des médecins spécialistesNote 38, Note 39. Les études antérieures ont révélé que divers facteurs étaient attribuables aux écarts entre les genres au chapitre du recours aux services de santé, y compris les différences dans les perceptions et les attitudes à l’égard de la santéNote 35, les tendances liées à la morbiditéNote 35, Note 40, l’état de santé mentaleNote 40, les facteurs sociostructurels (p. ex. les conditions socioéconomiques, le soutien social, la situation familiale)Note 41, Note 42, le statut d’immigrant et la race ou l’origine ethniqueNote 43, Note 44. De plus, le recours plus faible aux services de soins de santé spécialisés observé chez les femmes pourrait être attribuable à de plus grandes difficultés à accéder à ces services, comme on le montre dans la présente étude. Parmi d’autres facteurs, le recours plus faible aux services de soins de santé observé chez les femmes pendant la pandémie pourrait s’expliquer en partie par la plus grande crainte d’être exposé à la COVID-19 dans un établissement de soins de santéNote 20.

Conformément aux attentes, de plus fortes probabilités d’avoir consulté des médecins spécialistes et d’avoir passé des examens non urgents ont été observées chez les hommes plus âgés (ceux de 75 à 84 ans, comparativement à ceux de 65 à 74 ans). Cependant, les femmes de 85 ans ou plus étaient moins susceptibles d’avoir consulté des médecins spécialistes et d’avoir passé des examens non urgents, même si elles étaient moins susceptibles d’avoir rencontré des difficultés à accéder aux services de soins de santé spécialisés que les femmes de 65 à 74 ans. Il est possible que la population cible de l’ECSA (soit les personnes habitant dans la collectivité) mène à un biais lié aux répondants en santé. En excluant de la présente étude les personnes vivant dans des établissements institutionnels, qui sont plus susceptibles d’être en mauvaise santé, on pourrait sous-estimer le besoin en services de soins de santé spécialisés, surtout chez les femmes de 85 ans ou plus. Dans ce groupe d’âge, 31,5 % des femmes et 19,5 % des hommes vivaient dans des établissements de soins de santé ou des établissements connexes en 2021Note 45, Note 46.

Certaines constatations de l’étude indiquent que les immigrants étaient moins susceptibles d’avoir accédé à des services de soins de santé spécialisés, même s’il y avait des différences entre les genres et les types de service. Les immigrants originaires de pays non européens étaient moins susceptibles que leurs homologues nés au Canada d’avoir consulté un médecin spécialiste (femmes), d’avoir passé des examens non urgents (hommes) et d’avoir subi des interventions chirurgicales non urgentes (hommes), alors que les immigrants d’origine européenne étaient moins susceptibles d’avoir subi des interventions chirurgicales non urgentes (hommes). Bien qu’il ne soit pas possible de faire des comparaisons directes entre la présente étude et les études antérieures en raison des différences à l’égard de la population à l’étude et des facteurs analysés, on constate que les études antérieures ont révélé un recours plus faible aux services de soins de santé chez les immigrants, par rapport à la population du pays hôteNote 44, Note 47, et l’ont attribué à des obstacles structurels (p. ex. problème de transport ou difficulté à obtenir la permission pour recevoir des soins pendant les heures de travail) et à des obstacles culturels (p. ex. manque de services de santé adaptés à la langue et à la culture). Dans la présente étude, les corrélations entre le statut d’immigrant et les difficultés à obtenir des services étaient mitigées : aucun lien n’a été observé chez les hommes; en ce qui a trait aux femmes, les immigrantes d’origine européenne étaient plus susceptibles d’avoir rencontré des difficultés, alors que les immigrantes d’origine non européenne étaient moins susceptibles d’en avoir rencontré, comparativement aux femmes nées au Canada. D’autres recherches au moyen d’un échantillon relativement grand sont nécessaires afin de découvrir les motifs qui pourraient expliquer les probabilités plus faibles d’avoir rencontré des difficultés à accéder à des services de soins de santé spécialisés observées chez les femmes immigrantes qui ne sont pas originaires de l’Europe.

Un statut socioéconomique plus faible, et surtout le fait de ne pas avoir fait d’études postsecondaires, a été associé à de plus faibles probabilités d’avoir consulté des médecins spécialistes, d’avoir passé des examens non urgents et d’avoir subi des interventions chirurgicales non urgentes. Les hommes ayant un revenu plus faible étaient moins susceptibles d’avoir consulté un médecin spécialiste et d’avoir subi des interventions chirurgicales non urgentes. Des études antérieures ont aussi révélé un recours plus faible aux services de soins de santé spécialisés chez les répondants ayant un statut socioéconomique plus faibleNote 9, même s’ils pourraient avoir davantage besoin de ces services en raison d’un état de santé physique et mentale plus fragile, comparativement à leurs homologues ayant un statut socioéconomique plus élevéNote 48. Pulok et HajizadehNote 9 ont déterminé que le niveau de scolarité était le deuxième facteur en importance, après le revenu, menant à l’inégalité observée au chapitre des consultations chez des médecins spécialistes pour les Canadiens âgés. Bien que le système de soins de santé universel du Canada (régime public d’assurance-maladie) offre un accès gratuit aux services hospitaliers et médicaux, les obstacles liés à l’accès (p. ex. capacité à obtenir des recommandations, coûts de déplacement) et l’abordabilité des services de soins de santé (p. ex. manque de couverture universelle pour les médicaments sur ordonnance) pourraient jouer un rôle dans le recours plus faible aux services de soins de santé spécialisés observé chez les personnes à plus faible revenuNote 9.

En 2021, 4,7 millions de Canadiens de 12 ans ou plus (sauf les territoires) [14,5 %] n’avaient pas de fournisseur de soins de santé habituel. Parmi ces personnes, 0,4 million étaient âgées de 65 ans ou plusNote 49. Le fait d’avoir un médecin habituel était associé à environ le double des probabilités de consulter un médecin spécialiste ou de passer des examens non urgents. Cette constatation est conforme à la structure du système de soins de santé au Canada, où il faut avoir une recommandation d’un médecin de famille pour avoir un rendez-vous chez un médecin spécialiste. Les résidents vivant dans les régions rurales étaient moins susceptibles de consulter des médecins spécialistes ou de passer des examens non urgents (femmes seulement), peut-être en raison de l’accès limité aux services de soins primaires pour obtenir des recommandations, ainsi que de la concentration des services de médecins spécialistes dans les régions urbainesNote 50

On aurait pu s’attendre à ce que l’accès limité aux soins de santé non urgents et les préoccupations à l’égard de l’exposition à la COVID-19 dans les établissements de soins de santéNote 20 mènent à des probabilités plus faibles d’avoir recours aux services de soins de santé spécialisés pendant la pandémie. Toutefois, ces probabilités plus faibles ont seulement été observées chez les hommes, pour les consultations chez les médecins spécialistes, et chez les femmes, pour les examens non urgents. L’utilisation accrue des options de soins virtuels pendant la pandémie pourrait avoir remplacé certains types de services de soins de santé spécialisés en personne, mais ces options variaient selon la province, et les personnes de 65 ans ou plus étaient moins susceptibles de les utiliserNote 51.

La présente étude a permis de définir cinq classes distinctes de besoins liés à la santé en fonction de huit facteurs physiques, mentaux et psychosociaux. Les probabilités d’avoir recours aux services de soins de santé spécialisés ont augmenté lorsque l’on observait une plus forte concentration de problèmes de santé. Par exemple, les répondants faisant partie de la classe « mauvaise santé physique et mentale » étaient plus susceptibles d’avoir consulté un médecin spécialiste, d’avoir passé des examens non urgents et d’avoir subi des interventions chirurgicales non urgentes, comparativement à ceux faisant partie de la classe « comparativement en santé ». Il importe de répéter que la classe « mauvaise santé physique et mentale » est caractérisée par de plus fortes probabilités d’avoir les huit facteurs de besoin : état de santé général perçu mauvais ou passable, stress perçu dans la vie, trouble de l’humeur, trouble anxieux, obésité, multimorbidité, incapacité et solitude. De façon générale, ces résultats corroborent les conclusions tirées des recherches antérieuresNote 5, Note 6, Note 7, Note 10, lesquelles étaient fondées sur les facteurs de besoin individuels (et non sur la combinaison de facteurs), comme la multimorbidité et la mauvaise santé physique et mentale.

Les constatations de l’étude permettent de déterminer la proportion d’adultes âgés ayant des facteurs de besoin multidimensionnels et mettent en lumière les effets de la combinaison des facteurs de besoin sur le recours aux services de soins de santé spécialisés chez les Canadiens âgés. Les personnes qui ont des problèmes de santé mentale en plus d’avoir une mauvaise santé physique et des problèmes psychosociaux (p. ex. la solitude) étaient plus susceptibles d’avoir eu recours à des services de soins de santé spécialisés. Le fait de reconnaître la complexité des besoins en matière de santé de ce groupe d’adultes âgés pourrait aider à orienter la prestation optimale des services de soins de santé spécialisés aux Canadiens.

Les femmes et les personnes ayant plus de facteurs de besoin, comme celles des classes « stress élevé, multimorbidité et incapacité » et « mauvaise santé physique et mentale », étaient plus susceptibles d’avoir rencontré des difficultés à accéder aux services de soins de santé spécialisés. Cela concorde avec les études antérieuresNote 15, Note 20, Note 52. Parmi les difficultés les plus souvent rencontrées par les Canadiens âgés en 2019-2020, il y avait la difficulté à être dirigé vers un médecin spécialiste, la difficulté à obtenir un rendez-vous, le temps d’attente trop long (pour obtenir un rendez-vous et pour obtenir le service après la prise du rendez-vous) et la non-disponibilité des services au moment requis ou dans la région. Une récente étude a révélé que le temps d’attente entre la recommandation du médecin généraliste et la consultation avec un médecin spécialiste a augmenté, passant de 10,5 semaines en 2020 à 11,1 semaines en 2021. L’étude a aussi révélé que les Canadiens ont eu des temps d’attente importants en ce qui concerne diverses technologies de diagnostic (p. ex. 5,2 semaines pour passer une tomodensitogramme, 10,2 semaines pour passer une IRM et 3,6 semaines pour passer une échographie)Note 53.

La difficulté à accéder aux services de soins d’un médecin spécialiste peut avoir diverses répercussions, comme la mauvaise observance du traitement ou le délai dans la recherche et l’obtention d’un traitement, ce qui mène à l’exacerbation des problèmes existants, à un diagnostic sous-optimal, à une mauvaise qualité de vie ou même au décès de la personne, ainsi qu’à un fardeau financier accru sur le système de soins de santéNote 15, Note 54. Cela est particulièrement important dans le contexte d’une population vieillissante ayant une prévalence élevée de problèmes de santé et une demande accrue en services de médecins spécialistes.

Points forts et limites

Au meilleur des connaissances des auteurs, il s’agit de la première analyse en son genre à cerner les tendances relatives aux facteurs de besoin (au moyen de l’application de l’ACL) et leur corrélation avec le recours aux services de soins de santé spécialisés chez les Canadiens âgés. Le grand échantillon de l’ECSA de 2019-2020 a permis d’analyser les hommes et les femmes de façon distincte. Le présent document a aussi porté sur la mesure dans laquelle les Canadiens âgés ont rencontré des difficultés à accéder aux services spécialisés, ainsi que les types de difficultés rencontrées.

En revanche, la présente étude comporte certaines limites. Dans l’ECSA, on exclut les données sur les populations habitant dans les réserves et celles habitant en établissement institutionnel, comme les établissements de soins prolongés et les établissements de soins infirmiers, lesquelles pourraient être plus susceptibles d’avoir besoin de services de soins de santé spécialisés. Par conséquent, les résultats ne sont pas nécessairement représentatifs de ce groupe de population. Enfin, la collecte de données de l’ECSA de 2020 a été interrompue en raison de la pandémie de COVID-19, et l’impossibilité de mener des interviews en personne pendant la pandémie a entraîné une baisse des taux de réponse. Des facteurs de pondération ont été utilisés dans les analyses pour réduire au minimum tout biais potentiel pouvant être attribuable à de faibles taux de réponse.

Conclusion

La présente étude nationale fondée sur la population et portant sur le recours aux services de soins de santé spécialisés chez les Canadiens âgés a permis d’établir les groupes de besoins prédisposants, habilitants et multidimensionnels associés au recours aux soins de santé spécialisés chez les Canadiens âgés. Les femmes, les immigrants, les personnes ayant un statut socioéconomique plus faible et celles habitant dans des régions rurales étaient moins susceptibles d’avoir recours à ces services dans certains cas, alors que les personnes ayant un médecin habituel et un état de santé plus fragile étaient plus susceptibles de les utiliser. Une meilleure compréhension des caractéristiques des Canadiens âgés qui utilisent les services de soins de santé spécialisés, selon le type de service et le genre, peut permettre d’orienter les politiques et les programmes de prestation de services et de cerner les iniquités. Les résultats de l’étude soulignent également l’importance de tenir compte de l’hétérogénéité des facteurs de besoin en matière de santé (allant de la santé physique à la santé mentale en passant par les facteurs psychosociaux) pour examiner le recours aux services de soins de santé spécialisés et la difficulté à les obtenir. 


Annexe A
Répartition en pourcentage pondéré selon le genre et certaines caractéristiques, population à domicile de 65 ans ou plus, Canada sans les territoires, 2019-2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition en pourcentage pondéré selon le genre et certaines caractéristiques. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et Hommes, Femmes, nombre
(en milliers), % et Intervalle de confiance à 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques Hommes Femmes
nombre
(en milliers)
% Intervalle de confiance à 95 % nombre
(en milliers)
% Intervalle de confiance à 95 %
de à de à
Facteurs de prédisposition
Groupe d’âge
65 à 74 ans 1 736 63,9 63,4 64,4 1 895 59,4Annexe A  Note  58,8 59,9
75 à 84 ans 778 28,6 28,1 29,1 946 29,7Annexe A  Note  29,2 30,1
85 ans ou plus 204 7,5 7,0 8,0 350 11,0Annexe A  Note  10,5 11,4
État matrimonial
Marié(e)s ou vivant en union libre 2 065 76,0 74,8 77,1 1 689 53,0Annexe A  Note  51,6 54,3
Divorcé(e)s, séparé(e)s ou veuf(ve)s 472 17,4 16,3 18,4 1 265 39,7Annexe A  Note  38,4 41,0
Célibataires, jamais marié(e)s 181 6,7 6,1 7,3 234 7,3 6,6 8,1
Statut d’immigrant
Immigrants européens 356 13,1 12,0 14,3 403 12,7 11,7 13,7
Immigrants non européens 385 14,2 12,8 15,7 380 11,9Annexe A  Note  10,7 13,3
Population née au Canada 1 973 72,7 71,2 74,2 2 399 75,4Annexe A  Note  74,0 76,8
Ressources habilitantes
Niveau de scolarité
Études postsecondaires 1 658 62,3 60,8 63,7 1 645 52,7Annexe A  Note  51,4 53,9
Sans études postsecondaires 1 005 37,7 36,3 39,2 1 478 47,3Annexe A  Note  46,1 48,6
Revenu total du ménage
70 000 $ et plus 1 458 53,6 52,1 55,2 1 362 42,7Annexe A  Note  41,3 44,1
Moins de 70 000 $ 1 260 46,4 44,8 47,9 1 829 57,3Annexe A  Note  55,9 58,7
Ont un médecin habituel
Oui 2 528 93,2 92,4 93,9 3 008 94,3Annexe A  Note  93,7 94,9
Non 185 6,8 6,1 7,6 181 5,7Annexe A  Note  5,1 6,3
Lieu de résidence
Région urbaine 2 111 77,7 76,5 78,8 2 565 80,4Annexe A  Note  79,4 81,3
Région rurale 607 22,3 21,2 23,5 626 19,6Annexe A  Note  18,7 20,6
Facteurs de besoin
Bonne santé 1 199 44,1 42,6 45,6 1 221 38,3Annexe A  Note  36,9 39,7
Stress 203 7,5 6,8 8,3 303 9,5Annexe A  Note  8,8 10,3
Multimorbidité 460 16,9 15,8 18,1 424 13,3Annexe A  Note  12,5 14,1
Stress, multimorbidité et incapacité 768 28,3 26,9 29,6 1 033 32,4Annexe A  Note  31,1 33,6
Mauvaise santé physique et mentale 88 3,2 2,8 3,8 210 6,6Annexe A  Note  6,0 7,2
Moment de l’enquête
Avant les restrictions liées à la COVID-19 1 670 61,4 60,6 62,3 1 971 61,8 61,0 62,5
Pendant la pandémie de COVID-19 1 048 38,6 37,7 39,4 1 220 38,2 37,5 39,0

Annexe B
Répartition en pourcentage pondéré des facteurs de besoin selon le genre, population à domicile de 65 ans ou plus, Canada sans les territoires, 2019-2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition en pourcentage pondéré des facteurs de besoin selon le genre. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et Hommes, Femmes, % et Intervalle de confiance
à 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques Hommes Femmes
% Intervalle de confiance
à 95 %
% Intervalle de confiance
à 95 %
de à de à
État de santé général perçu
Mauvais ou passable 16,9 15,7 18,0 17,1 16,2 18,1
Bon, très bon ou excellent 83,1 82,0 84,3 82,9 81,9 83,8
Stress perçu dans la vie
Stress 69,3 67,9 70,7 76,8Annexe B  Note  75,7 77,9
Pas de stress 30,7 29,3 32,1 23,2Annexe B  Note  22,1 24,3
Trouble de l’humeur
Oui 4,0 3,6 4,6 7,0Annexe B  Note  6,5 7,6
Non 96,0 95,4 96,4 93,0Annexe B  Note  92,4 93,5
Trouble anxieux
Oui 3,5 3,0 4,0 6,8Annexe B  Note  6,2 7,5
Non 96,5 96,0 97,0 93,2Annexe B  Note  92,5 93,8
Obésité
Oui 28,7 27,3 30,1 28,0 26,8 29,3
Non 71,3 69,9 72,7 72,0 70,7 73,2
Multimorbidité
Oui 67,4 65,9 68,9 73,1Annexe B  Note  71,9 74,2
Non 32,6 31,1 34,1 26,9Annexe B  Note  25,8 28,1
Incapacité
Incapacité modérée ou grave 39,4 38,0 40,8 45,7Annexe B  Note  44,3 47,1
Aucune ou légère incapacité 60,6 59,2 62,0 54,3Annexe B  Note  52,9 55,7
Solitude
Oui 14,5 13,5 15,6 23,0Annexe B  Note  21,9 24,2
Non 85,5 84,4 86,5 77,0Annexe B  Note  75,8 78,1
Date de modification :