Rapports sur la santé
Disparités sociodémographiques quant à la couverture vaccinale et à l’intention de se faire vacciner contre la COVID-19 au Canada

par Mireille Guay, Aubrey Maquiling, Ruoke Chen, Valérie Lavergne, Donalyne-Joy Baysac, Jackie Kokaua, Catherine Dufour, Eve Dubé, Shannon E. MacDonald et Nicolas L. Gilbert

Date de diffusion : le 21 décembre 2022

DOI: https://www.doi.org/10.25318/82-003-x202201200004-fra

Résumé

Contexte

L’objectif de la présente étude était d’examiner les disparités sociodémographiques quant à la couverture vaccinale et à l’intention de se faire vacciner contre la COVID-19 dans les provinces canadiennes, en déterminant les facteurs associés à la prise de vaccins chez les aînés priorisés pour la vaccination au moment de l’enquête et l’intention de se faire vacciner chez tous les adultes.

Données et méthodes

Une enquête transversale sur les adultes canadiens a été menée dans toutes les provinces, de la mi-avril à la mi-mai 2021. En plus de leurs caractéristiques sociodémographiques, les répondants (n=10 678) ont fourni des renseignements sur leur statut de vaccination contre la COVID-19 ou sur leur intention de se faire vacciner. Les modèles de régression logistique ont été adaptés en utilisant des facteurs sociodémographiques comme des variables explicatives et le statut vaccinal (non vacciné par rapport à au moins une dose) ou l’intention de se faire vacciner (peu probable par rapport à probable ou déjà vacciné) en tant que résultats. Pour tenir compte des groupes de priorisation en matière de vaccins, plusieurs modèles de régression ont été ajustés en fonction de la province de résidence, de l’âge, de l’identité autochtone et du statut de travailleur de la santé.

Résultats

Les aînés dont le revenu du ménage était plus faible (moins de 60 000 $) et ceux qui vivaient dans de petites collectivités (moins de 100 000 habitants) présentaient des probabilités plus élevées de ne pas être vaccinés. Chez les adultes canadiens, les probabilités d’être peu susceptible de se faire vacciner étaient plus élevées chez les hommes (rapport de cotes corrigé [RCC] de 1,3), les personnes de moins de 60 ans (RCC entre 3,3 et 5,1), les personnes qui ne travaillent pas dans le domaine de la santé (RCC de 3,3), les personnes qui ne détenaient pas de diplôme d’études secondaires (RCC de 3,4) ou qui avaient un revenu de ménage de moins de 30 000 $ (RCC de 2,7) et les personnes qui ne s’identifient pas comme Asiatique du Sud, Chinois, Noirs, Philippins, Arabes, Latino-Américains, Asiatiques du Sud-Est, Asiatiques de l’Ouest, Coréens ou Japonais (RCC de 1,7).

Interprétation

La couverture vaccinale (80 %) et l’intention de se faire vacciner contre la COVID-19 (95 %) affichaient des niveaux élevés parmi les Canadiens; toutefois, des disparités relatives ont été observées entre des groupes spécifiques. Des efforts soutenus visant ces groupes sont essentiels pour réduire les iniquités potentielles en matière d’accès aux services ou de prestation de services.

Mots-clés

COVID-19; vaccin; couverture vaccinale; intention; équité en matière de santé; Canada.

Auteurs

Mireille Guay, Aubrey Maquiling, Ruoke Chen, Valérie Lavergne, Donalyne-Joy Baysac et Nicolas L. Gilbert font partie du Groupe de travail sur le déploiement des vaccins, Agence de la santé publique du Canada, Ontario, Canada. Nicolas L. Gilbert travaille également à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, Québec, Canada. Jackie Kokaua et Catherine Dufour travaillent au Centre du développement et de l’intégration des données sociales; Statistiques sociales, de la santé et du travail; Statistique Canada; Ontario; Canada. Eve Dubé est membre de l’Institut national de santé publique du Québec, Québec, Canada, et du Département d’anthropologie de l’Université Laval, Québec, Canada. Shannon E. MacDonald travaille à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de l’Alberta, Alberta, Canada.

Début de l'encadré

 

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • Des études antérieures menées à différentes étapes de la campagne de vaccination contre la COVID-19 et dans différentes provinces ont montré que la réticence à l’égard de la vaccination était principalement associée à des groupes d’âge plus jeunes, à un revenu plus faible, à un niveau de scolarité inférieur et à l’appartenance à une population racisée.
  • En plus d’accroître les connaissances et la sensibilisation générales sur la vaccination, l’identification des conditions sociales et des caractéristiques des sous-populations non vaccinées ou hésitantes à se faire vacciner fournit des aperçus concernant les déterminants fondamentaux de la santé. Ces mesures soulignent l’importance de concevoir des interventions adaptées au contexte et à la population, qui permettent de s’attaquer directement aux obstacles auxquels sont confrontés les groupes à faible taux de couverture vaccinale et d’accroître les probabilités d’une amélioration réussie et durable au chapitre des disparités en matière de santé.

Ce qu’apporte l’étude

  • Bien que des études antérieures aient porté sur les inégalités dans la couverture vaccinale contre la COVID-19 dans des provinces précises, la présente étude met en lumière les disparités sociodémographiques dans toutes les provinces, juste avant que la campagne de vaccination contre la COVID-19 n’atteigne le pic à l’été 2021, pour représenter les statuts de non-vaccination et d’hésitation à se faire vacciner au Canada.
  • La non-vaccination contre la COVID-19 chez les personnes âgées était plus élevée chez les personnes dont le revenu du ménage était inférieur à 60 000 $ et celles qui vivaient dans les petites collectivités (moins de 100 000 habitants). Cette étude fait partie du petit nombre de recherches qui montrent une différence dans la couverture vaccinale entre les personnes vivant dans des collectivités plus peuplées et celles vivant dans des collectivités moins peuplées au Canada.
  • Bien que la grande majorité des adultes dans les provinces aient une attitude positive à l’égard de la vaccination contre la COVID-19, certains groupes de population, comme les hommes, les jeunes, les personnes ayant un niveau de scolarité moins élevé, celles qui avaient un faible revenu familial et celles qui ne s’identifiaient pas comme Sud-Asiatiques, Chinoises, Noires, Philippin, Arabe, Latino-Américain, Asiatique de l’Ouest, Coréen ou Japonais ou qui n’étaient pas des travailleurs de la santé, étaient plus susceptibles (selon le rapport de cotes ajusté) d’être réticentes à se faire vacciner. En comprenant les caractéristiques de ces groupes, les efforts de promotion des vaccins peuvent être orientés en conséquence afin d’atténuer les obstacles à l’acceptation des vaccins.

Fin de l'encadré

Introduction

La campagne de vaccination contre la COVID-19 du Canada a commencé le 14 décembre 2020, avec l’arrivée d’un nombre limité de doses prioritaires destinées aux populations à risque élevé identifiées par le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) du Canada, comme les personnes âgées, les résidents et le personnel des milieux d’hébergement collectif, les travailleurs de la santé de première ligne et les populations autochtonesNote 1. À mesure que les vaccins devenaient plus largement accessibles, les provinces et les territoires ont pris compte des conseils du CCNI et ont évalué leur situation locale pour déterminer leurs plans de déploiement des vaccins. La priorisation de l’administration des vaccins contre la COVID-19 variait donc selon la province ou le territoire, les personnes âgées étant parmi les premières à être vaccinées, suivies des groupes d’âge prioritaires déterminés par tranches d’âge décroissantes de 5 ou 10 ans. À la mi-avril 2021, la plupart des provinces avaient commencé à vacciner les adultes âgés de 60 ans et plus, à l’exception du Nouveau-Brunswick (qui a commencé le 27 avril 2021), de la Nouvelle-Écosse (le 19 avril 2021) et de Terre-Neuve-et-Labrador (le 3 mai 2021). À la suite de la mise en place des campagnes de vaccination, des preuves de l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 ont commencé à émerger à l’échelle mondialeNote 2Note 3Note 4. Au Canada, des études ont montré une protection pouvant aller jusqu’à 95 % contre les infections symptomatiques et les résultats graves avec divers produits vaccinaux et divers intervalles de doseNote 5Note 6Note 7Note 8. Par conséquent, il est essentiel d’assurer une distribution équitable et un taux élevé d’utilisation des vaccins contre la COVID-19 pour protéger la population contre l’infection, réduisant ainsi la transmission et les risques liés à la morbidité et à la mortalité associées à la COVID-19Note 9Note 10.

La réticence à l’égard de la vaccination, définie par l’Organisation mondiale de la santé comme « Un retard dans l’acceptation ou le refus de vaccins sécuritaires malgré la disponibilité des services de vaccination », a augmenté au cours des dix dernières années et est reconnue comme une menace à l’échelle mondialeNote 11. Comme pour tous les vaccins, divers facteurs contribuent à la réticence à l’égard de la vaccination contre la COVID-19, comme les doutes quant à l’innocuité et à l’efficacité des vaccins approuvés et disponiblesNote 12. Les obstacles à l’accès représentent également des défis majeurs à la couverture vaccinale. Même si certains croient qu’il est utile de se faire vacciner, certaines personnes ne le font pas à cause d’un manque de temps et de contraintes d’horaire, d’un manque d’accès et de capacité à se retrouver dans les technologies et les plateformes de services en ligne, et d’un manque de moyens de transport pour se rendre à l’endroit où les services de vaccination sont offertsNote 13Note 14.

En date du 1er mai 2021, 41 % des personnes âgées de 18 ans et plus et 77 % des personnes âgées de 60 ans et plus avaient reçu au moins une dose. Bien que la majorité des aînés canadiens aient déjà reçu au moins une dose, le déploiement des vaccins contre la COVID-19 n’a pas nécessairement suffisamment répondu aux besoins de la population, étant donné que les inégalités sociales contribuent à l’incapacité d’accéder aux vaccins ou à la prise de ces derniersNote 15. Des études canadiennes antérieures ont montré que les femmes, les Autochtones, les populations racisées, les personnes ayant un niveau d’éducation inférieur et les travailleurs essentiels (sauf les travailleurs de la santé) avaient des intentions moins élevées de se faire vaccinerNote 16Note 17, tandis que le fait d’être plus âgé (plus de 60 ans), d’avoir fait des études universitaires, d’être ou de vivre avec une personne atteinte de problèmes de santé chroniques (PSC) et de travailler avec des patients infectés par la COVID-19 étaient significativement associé à l’acceptation des vaccins contre la COVID-19Note 12Note 17Note 18. Dans d’autres pays, être membre de la communauté noire ou faire partie d’un ménage monoparental était un facteur associé à un taux inférieur de couverture vaccinale contre la COVID-19Note 19Note 20.

Compte tenu des répercussions sanitaires et économiques disproportionnées de la COVID-19 sur les populations racisées et celles ayant un statut socioéconomique inférieurNote 21, il est essentiel de comprendre les différences dans la prise des vaccins contre la COVID-19 parmi les différents groupes de population et les facteurs de réticence à l’égard de la vaccination contre la COVID-19 pour améliorer le niveau d’acceptation des vaccins et assurer une assimilation équitable de ceux-ci afin d’éviter des inégalités croissantes en ce qui concerne les fardeaux liés à la COVID-19Note 22Note 23.

L’Enquête sur la couverture vaccinale contre la COVID-19 (ECVC) a été élaborée pour mesurer la couverture vaccinale contre la COVID-19 dans les provinces et territoires du Canada et pour comparer les niveaux de couverture vaccinale pour divers sous-groupes socioéconomiques et économiques au cours des premières étapes de la campagne de vaccination (de mars à mai 2021). En utilisant les données de l’ECVC, l’objectif de cette étude était d’examiner les disparités sociodémographiques dans la prise des vaccins contre la COVID-19 et l’intention de se faire vacciner, en identifiant les déterminants sociaux et économiques associés à la prise du vaccin chez les personnes âgées de 60 ans et plus (c.-à-d. les personnes admissibles à la vaccination au moment de l’enquête) et les déterminants de l’intention de se faire vacciner dans l’ensemble de la population adulte.

Données et méthodes

Population de l’étude

L’ECVC a été conçue par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et Statistique Canada et a été financée uniquement par l’ASPCNote 24. Il s’agissait d’une enquête transversale et volontaire composée de deux cycles. Le premier cycle de l’ECVC s’est déroulé du 15 mars au 12 avril 2021 et ciblait les Canadiens âgés de 18 ans et plus vivant dans les trois capitales territoriales; le deuxième cycle a été effectué dans les 10 provinces entre le 12 avril et le 12 mai 2021. Selon les renseignements disponibles sur les sites Web provinciaux, les personnes âgées de 60 ans et plus étaient admissibles à recevoir leur première dose à compter de mai 2021, et les personnes de 18 ans et plus sont devenues admissibles en juin 2021. La population cible de l’ECVC excluait les personnes vivant dans les réserves ou dans d’autres établissements autochtones, dans les établissements institutionnels et dans les logements collectifs. La présente étude portait sur l’analyse des données recueillies dans le cadre du deuxième cycle de l’ECVC.

Description de l’enquête

L’ECVC est une enquête transversale par échantillon. L’échantillon a été stratifié par province de résidence, et un échantillon aléatoire simple de logements a été sélectionné de façon indépendante dans le fichier d’univers des logementsNote 25 de chaque province. Des lettres d’invitation ont été envoyées par la poste, et une personne par ménage a été choisie au hasard pour participer à l’enquête. Les répondants pouvaient remplir le questionnaire de l’enquête dans l’une ou l’autre des deux langues officielles (le français ou l’anglais), et la principale méthode de collecte était l’autodéclaration au moyen d’un questionnaire électronique. En cas de non-réponse, des interviews téléphoniques assistées par ordinateur ont été utilisées pour assurer le suivi auprès des personnes choisies afin d’encourager la participation et de maximiser le taux de réponse. Des poids d’échantillonnage fondés sur le genre, l’âge et la province de résidence ont été produits pour chaque répondant afin de créer des estimations représentatives à l’échelle nationaleNote 24. Au total, 10 678 répondants ont rempli le questionnaire du cycle 2 de l’enquête, ce qui donne un taux de réponse de 59,2 %.

Le questionnaire de l’ECVC a été examiné et testé par Statistique Canada. Il a permis de recueillir des renseignements sur la prise du vaccin contre la COVID-19 en demandant aux répondants s’ils avaient été vaccinés contre la COVID-19. Pour ceux qui n’avaient pas été vaccinés, une question ultérieure sur leur intention d’être vaccinés a été posée au moyen d’une échelle de réponse ordinale comptant quatre points : très probable, plutôt probable, peu probable ou très peu probable. En raison de la très faible proportion de répondants dans les deux dernières catégories, elles ont été regroupées et considérées comme reflétant les personnes qui étaient « peu susceptibles de se faire vacciner ». De plus, les caractéristiques sociodémographiques des participants, comme le genre, l’âge, la scolarité, le revenu du ménage avant la pandémie, l’état matrimonial, le pays de naissance, l’identité autochtone et les groupes de population, ont été recueillies au moyen des questions normalisées à choix multiples de Statistique Canada. L’appartenance à un groupe de population est définie comme étant des personnes qui s’identifient au moyen de l’une des catégories de réponses énoncées dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi, plus précisément, les Sud-Asiatiques, les Chinois, les Noirs, les Philippins, les Arabes, les Latino-Américains, les Asiatiques du Sud-Est, les Asiatiques occidentaux, les Coréens et les Japonais. De plus, des renseignements sur la taille de la collectivité ont été obtenus en couplant le code postal du répondant au Fichier de conversion des codes postaux plus produit par Statistique Canada (FCCP+ version 7D basé sur les données du Recensement de 2016). 

Objectifs principaux

Deux analyses de régression logistique distinctes ont été effectuées pour examiner (1) les déterminants sociodémographiques associés à la non-vaccination autodéclarée contre la COVID-19 chez les aînés; et (2) les déterminants sociodémographiques associés à l’intention de ne pas se faire vacciner contre la COVID-19 chez tous les adultes âgés de 18 ans et plus. Pour le premier objectif, seuls les adultes âgés de 60 ans et plus ont été inclus dans les analyses, car ils ont été priorisés pour la vaccination contre la COVID-19 et étaient le seul groupe admissible à être vaccinés dans toutes les provinces au moment de l’enquête.

Variables quantitatives

Variables de résultat

Les deux variables de résultats étaient l’état de vaccination contre la COVID-19 et l’intention de se faire vacciner contre la COVID-19. La première variable était catégorisée comme « non vacciné » et « a reçu au moins une dose », et la deuxième était « peu susceptible de se faire vacciner » (combinant ceux qui ont déclaré qu’il était « peu » ou « très peu » probable qu’ils se fassent vacciner) et « vacciné ou susceptible de se faire vacciner ». L’intention de se faire vacciner a été mesurée en utilisant une échelle de probabilité de quatre points.

Variables de contrôle

Afin de tenir compte des différences dans les plans provinciaux de déploiement des vaccins et l’admissibilité à la vaccination au moment de l’enquête, la province de résidence, l’âge, la profession dans le secteur des soins de santé et l’identité autochtone — facteurs utilisés pour définir les critères d’admissibilité — ont été considérés comme des covariables dans les modèles de régression multiple.

Variables indépendantes

Des facteurs sociodémographiques comme le genre, le niveau de scolarité, le revenu du ménage avant impôt, les PSC, l’état matrimonial, le pays de naissance, les groupes de population et la taille de la collectivité ont été inclus comme variables indépendantes. Il a déjà été démontré que les variables incluses dans les modèles étaient liées au résultat modélisé et sont considérées par les auteurs comme ayant conceptuellement un lien potentiel avec le résultat. Dans le cas des variables dont les catégories avaient des tailles d’échantillon largement inégales, la catégorie la plus importante a été utilisée comme référence pour éviter tout problème lié à l’utilisation d’un petit groupe comme groupe de référence. Dans d’autres cas, la catégorie de référence a été sélectionnée en tant que groupe normatif, c’est-à-dire le groupe à partir duquel les comparaisons les plus logiques ou les plus importantes peuvent être établies. Lorsqu’il n’y avait pas de norme évidente et que les tailles des échantillons étaient similaires, la catégorie la plus élevée ou la plus basse (p. ex. éducation, revenu, âge ou taille de la collectivité) ou la catégorie ayant les plus faibles probabilités de fournir des rapports de cotes (RC) supérieurs à 1 a été choisie pour permettre une interprétation plus facile. (Voir le tableau 1 pour la définition des catégories pour chaque variable.)


Tableau 1
Caractéristiques des répondants à l’enquête dans l’échantillon complet et parmi les aînés (personnes âgées de 60 ans et plus), toutes les provinces, d’avril à mai 2021Tableau 1 Note 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Caractéristiques des répondants à l’enquête dans l’échantillon complet et parmi les aînés (personnes âgées de 60 ans et plus). Les données sont présentées selon Facteurs sociodémographiques (titres de rangée) et Échantillon complet (n=10 678) et Aînés (n=4 624)(figurant comme en-tête de colonne).
Facteurs sociodémographiques Échantillon complet (n=10 678) Aînés (n=4 624)
fréquence pourcentage fréquence pourcentage
Province 10 678 100 4 624 100
Colombie-Britannique 1 063 10,0 459 9,9
Alberta 1 002 9,4 362 7,8
Saskatchewan 806 7,5 335 7,2
Manitoba 968 9,1 386 8,3
Ontario 2 048 19,2 808 17,5
Québec 1 455 13,6 681 14,7
Nouveau-Brunswick 779 7,3 360 7,8
Nouvelle-Écosse 923 8,6 438 9,5
Île-du-Prince-Édouard 815 7,6 402 8,7
Terre-Neuve-et-Labrador 819 7,7 393 8,5
Genre 10 662 100 4 618 100
Féminin 5 986 56,1 2 639 57,1
Masculin 4 676 43,9 1 979 42,9
Groupe d’âge 10 657 100 4 609 100
18 à 29 ans 979 9,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
30 à 39 ans 1 516 14,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
40 à 49 ans 1 735 16,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
50 à 59 ans 1 818 17,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
60 à 64 ans 1 147 10,7 1 147 24,9
65 à 69 ans 1 132 10,6 1 132 24,6
70 à 79 ans 1 594 15,0 1 594 34,6
80 ans et plus 736 6,9 736 16,0
Niveau de scolaritéTableau 1 Note 2 10 612 100 4 587 100
Pas de diplôme d’études secondaires 910 8,6 702 15,3
Diplôme d’études secondaires 2 506 23,6 1 313 28,6
Diplôme d’études postsecondaires 3 757 35,4 1 549 33,8
Diplôme universitaire 3 439 32,4 1 023 22,3
Revenu du ménage 9 795 100 4 129 100
Moins de 30 000 $ 1 440 14,7 903 21,9
De 30 000 $ à moins de 60 000 $ 2 414 24,6 1 381 33,4
De 60 000 $ à moins de 90 000 $ 2 013 20,6 864 20,9
De 90 000 $ à moins de 120 000 $ 1 381 14,1 468 11,3
De 120 000 $ à moins de 150 000 $ 863 8,8 209 5,1
150 000 $ ou plus 1 684 17,2 304 7,4
État matrimonial 10 639 100 4 602 100
Marié(e) ou conjoint(e) de fait 6 262 58,9 2 611 56,7
Jamais marié(e) 2 086 19,6 410 8,9
Veuf/veuve, séparé(e) ou divorcé(e) 2 291 21,5 1 581 34,4
Identité autochtoneTableau 1 Note 3 10 651 100 4 608 100
Autochtone 320 3,0 102 2,2
Non-Autochtone 10 331 97,0 4 506 97,8
Groupes de population 10 552 100 4 573 100
OuiTableau 1 Note 4 1 590 15,1 329 7,2
Non 8 962 84,9 4 244 92,8
Pays de naissance 10 650 100 4 610 100
Canada 8 460 79,4 3 841 83,3
Autre 2 190 20,6 769 16,7
Problème de santé chroniqueTableau 1 Note 5 10 572 100 4 581 100
Au moins un 3 232 30,6 1 899 41,5
Aucun 7 340 69,4 2 682 58,5
Travailleur de la santéTableau 1 Note 6 10 586 100 4 577 100
Oui 1 013 9,6 156 3,4
Non 9 573 90,4 4 421 96,6
Taille de la collectivitéTableau 1 Note 7 10 653 100 4 617 100
1 500 000 ou plus 2 100 19,7 777 16,8
500 000 à 1 499 999 1 993 18,7 737 16,0
100 000 à 499 999 2 726 25,6 1 133 24,5
10 000 à 99 999 1 787 16,8 870 18,8
Moins de 10 000 2 047 19,2 1 100 23,8

Analyse statistique

Pour décrire l’échantillon de l’étude, des variables indépendantes catégoriques ont été résumées en utilisant des fréquences et des proportions non pondérées. De plus, les proportions pondérées des aînés non vaccinés ont été estimées et stratifiées selon les caractéristiques sociodémographiques énumérées ci-dessus. Des estimations pondérées de la prévalence (pourcentages) de l’intention de se faire vacciner chez tous les adultes âgés de 18 ans et plus ont également été calculées. Les intervalles de confiance (IC) pour les proportions de la prévalence ont été ajustés en utilisant l’intervalle de score WilsonNote 26. Les associations entre les facteurs sociodémographiques et la couverture vaccinale ou l’intention de se faire vacciner contre la COVID-19 ont été déterminées en employant des modèles de régression logistique simples et multiples. À partir de ces modèles, des RC ont été calculés et des tests de comparaison multiples avec l’ajustement Tukey-Kramer ont été effectués pour déterminer les différences statistiquement significatives dans la couverture vaccinale ou l’intention de se faire vacciner. Des modèles simples et multiples ont été ajustés en utilisant la méthode d’analyse complète des cas, car la proportion de cas manquants était très faible (moins de 4 %) et ces cas avaient la même distribution de toutes les variables que les cas complets (données non présentées). Pour les modèles de régression logistique multiple, la multicolinéarité a été évaluée en effectuant des associations du chi-carré entre toutes les variables indépendantes (données non présentées). Même si certaines associations étaient présentes entre certaines variables indépendantes, il n’y avait aucune preuve d’erreurs-types inutilement grandes ou de multicolinéarité grave dans les modèles. Compte tenu de la complexité de la conception de l’enquête, on a estimé des écarts adéquats ajustés à la conception en employant la méthode de rééchantillonnage bootstrap (1 000 échantillons). Les données ont été analysées dans le logiciel SAS Enterprise Guide v.7.1 (SAS version 9.4), et les procédures SURVEVYFREQ et SURVEYLOGISTIC ont été utilisées exclusivement pour s’assurer que la conception complexe de l’enquête était prise en compte dans l’analyse.

Résultats

Caractéristiques de l’échantillon

Plus de la moitié (56,1 %) de l’échantillon complet (N=10 678) des répondants était composé de femmes, et 43,2 % des personnes incluses dans l’échantillon étaient âgées de 60 ans ou plus. La grande majorité des répondants (79,4 %) sont nés au Canada et plus de la moitié (58,9 %) étaient mariés ou vivaient en union libre. Près de la moitié (45,2 %) des répondants avaient un revenu de ménage prépandémie allant de 30 000 $ à 90 000 $ avant impôt, et la plupart d’entre eux (67,8 %) avaient terminé des études postsecondaires. Enfin, 15,5 % se sont auto-identifiés comme faisant partie d’un certain groupe de population (tableau 1).

Statut vaccinal chez les aînés de 60 ans et plus

Dans l’ensemble, une grande majorité (80 %) des adultes âgés de 60 ans et plus avaient reçu au moins une dose d’un vaccin contre la COVID-19 au moment de l’enquête (tableau 2).


Tableau 2
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et la couverture vaccinale chez les aînés (personnes âgées de 60 ans et plus) : Les probabilités d’être non vacciné par rapport à celles d’avoir reçu au moins une dose, toutes les provinces, d’avril à mai 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et la couverture vaccinale chez les aînés (personnes âgées de 60 ans et plus) : Les probabilités d’être non vacciné par rapport à celles d’avoir reçu au moins une dose Taille de l’échantillon, Pourcentage non vacciné, Régression logistique simple, Régression logistique multiple, n, pourcentage, Intervalle de confiance de 95 %, Rapport de cotes, Valeur
de p, Rapport de cotes ajusté et Intervalle
de confiance
de 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Taille de l’échantillonTableau 2 Note 1 Pourcentage non vacciné Régression logistique simple Régression logistique multipleTableau 2 Note 2
n pourcentage Intervalle de confiance de 95 %Tableau 2 Note 3 Rapport de cotes Intervalle de confiance de 95 %Tableau 2 Note 4 Valeur
de p
Rapport de cotes ajusté Intervalle
de confiance
de 95 %Tableau 2 Note 4
Valeur
de p
de à de à de à
Dans l’ensemble 4 624 20 18 21 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Province
Colombie-Britannique 459 26 22 31 4,6Note * 1,9 11,6 <0,001 7,1Note * 2,7 19,0 <0,001
Alberta 362 21 16 38 3,5Note * 1,3 9,9 0,004 4,2Note * 1,3 13,7 0,004
SaskatchewanTableau 2 Note  335 7 5 11 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Manitoba 386 19 15 24 3,0Note * 1,1 7,9 0,011 3,6Note * 1,3 10,3 0,004
Ontario 808 20 17 23 3,1Note * 1,3 7,7 0,002 4,6Note * 1,8 11,9 <0,001
Québec 681 13 11 16 1,9 0,8 4,9 0,402 2,3 0,9 6,3 0,172
Nouveau-Brunswick 360 32 27 39 6,2Note * 2,4 16,1 <0,001 6,5Note * 2,4 18,1 <0,001
Nouvelle-Écosse 438 29 24 34 5,3Note * 2,1 13,0 <0,001 5,7Note * 2,2 14,8 <0,001
Île-du-Prince-Édouard 402 39 34 44 8,2Note * 3,4 20,2 <0,001 8,9Note * 3,4 23,6 <0,001
Terre-Neuve-et-Labrador 393 28 23 33 4,9Note * 2,0 12,3 <0,001 4,9Note * 1,9 13,1 <0,001
Groupe d’âge
60 à 64 ans 1 147 66 61 69 7,3Note * 4,2 12,6 <0,001 11,2Note * 5,8 21,7 <0,001
65 à 69 ans 1 132 78 74 81 4,0Note * 2,2 7,2 <0,001 5,3Note * 2,7 10,3 <0,001
70 à 79 ans 1 594 89 87 91 1,6 0,9 2,9 0,150 1,9 1,0 3,6 0,052
80 ans et plusTableau 2 Note  736 93 90 95 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Travailleur de la santé
Oui 156 14 6 31 0,7 0,2 1,5 0,533 0,4 0,1 1,4 0,149
NonTableau 2 Note  4 421 20 18 21 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Identité autochtone
AutochtoneTableau 2 Note 5 102 22E 12 36 1,1 0,5 2,6 0,776 0,8 0 1,9 0,601
Non-AutochtoneTableau 2 Note  4 506 20 18 21 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Genre
Féminin 2 639 18 16 21 0,8 0,7 1,0 0,096 0,8Note * 1 1,0 0,043
MasculinTableau 2 Note  1 979 21 19 24 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Niveau de scolaritéTableau 2 Note 6
Pas de diplôme d’études secondaires 702 22 18 26 1,3 0,9 2,0 0,374 1,2 0,7 2,1 0,763
Diplôme d’études secondaires 1 313 17 14 19 0,9 0,6 1,4 0,976 0,8 0,5 1,2 0,414
Diplôme d’études postsecondaires 1 549 23 19 26 1,4 0,9 2,0 0,117 1,1 0,7 1,8 0,901
Diplôme universitaireTableau 2 Note  1 023 17 15 21 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Revenu du ménage
Moins de 30 000 $ 903 24 21 29 1,8 0,8 3,8 0,258 3,9Note * 1,6 9,3 <0,001
De 30 000 $ à moins de 60 000 $ 1 381 19 16 22 1,3 0,6 2,7 0,934 2,3Note * 1,0 5,3 0,043
De 60 000 $ à moins de 90 000 $ 864 19 15 23 1,3 0,6 2,8 0,977 1,9 0,8 4,4 0,299
De 90 000 $ à moins de 120 000 $ 468 22 16 28 1,5 0,6 3,6 0,778 1,8 0,7 4,5 0,439
De 120 000 $ à moins de 150 000 $ 209 16 11 24 1,1 0,4 3,0 1,000 1,2 0,4 3,7 0,998
150 000 $ ou plusTableau 2 Note  304 15 11 22 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
État matrimonial
Marié(e) ou conjoint(e) de faitTableau 2 Note  2 611 20 17 22 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Jamais marié(e) 410 26 21 33 1,4 1,0 2,2 0,089 1,1 0,6 1,7 0,965
Veuf/veuve, séparé(e) ou divorcé(e) 1 581 17 15 20 0,8 0,6 1,1 0,301 0,9 0,6 1,3 0,849
Groupes de population
OuiTableau 2 Note 7 329 21 17 27 1,1 0,8 1,6 0,432 1,2 0,7 2,1 0,501
NonTableau 2 Note  4 244 19 17 21 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Pays de naissance
CanadaTableau 2 Note  3 841 20 18 22 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Autre 769 19 16 23 1,0 0,8 1,3 0,912 1,1 0,7 1,6 0,782
Problème de santé chroniqueTableau 2 Note 8
Au moins un 1 899 18 16 21 0,9 0,7 1,1 0,307 1,0 0,7 1,2 0,719
AucunTableau 2 Note  2 682 20 18 23 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Taille de la collectivité
1 500 000 ou plusTableau 2 Note  777 14 12 17 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
500 000 à 1 499 999 737 16 13 20 1,2 0,7 1,9 0,878 1,4 0,7 2,8 0,68
100 000 à 499 999 1 133 20 17 24 1,5 1,0 2,4 0,080 1,7 0,9 2,9 0,113
10 000 à 99 999 870 26 21 30 2,1Note * 1,3 3,3 <0,001 2,5Note * 1,4 4,6 <0,001
Moins de 10 000 1 100 25 21 29 2,0Note * 1,3 3,1 <0,001 2,4Note * 1,3 4,2 <0,001

Dans le modèle de régression logistique multiple ajusté, certains groupes étaient plus susceptibles que d’autres d’être non vaccinés. Au moment de l’enquête, les aînés dans toutes les provinces, sauf le Québec, présentaient des probabilités plus élevées d’être non vaccinés (comparativement aux aînés de la Saskatchewan). Les aînés âgés de 60 à 69 ans étaient 5,3 fois (IC à 95 % : 2,7 à 10,3) à 11,2 fois (IC à 95 % : 5,8 à 21,7) plus susceptibles de ne pas être vaccinés que les aînés âgés de 80 ans et plus. La tendance à la hausse observée chez les groupes d’âge plus jeunes était prévue puisque les groupes les plus âgés ont été les premiers à être vaccinés pendant le déploiement initial du vaccin. En outre, une tendance à la hausse a été observée avec la baisse des revenus. Comparativement aux aînés dont le revenu du ménage est de 150 000 $ ou plus, les probabilités d’être non vacciné étaient plus élevées pour ceux dont le revenu du ménage est inférieur à 60 000 $ (RC : 2,3, IC à 95 % : 1,0 à 5,3 et RC : 3,9, IC à 95 % : 1,6 à 9,3 pour les personnes dont le revenu est inférieur à 60 000 $ et inférieur à 30 000 $, respectivement). En outre, les aînés des petites collectivités (moins de 100 000 habitants) étaient 2,4 fois (IC à 95 % : 1,3 à 4,2) à 2,5 fois (IC à 95 % : 1,4 à 4,6) plus susceptibles de ne pas être vaccinés que ceux qui habitent dans de plus grandes collectivités comptant au moins 1 500 000 habitants. Les résultats pour l’identité autochtone et les groupes de population n’ont pas pu être ventilés davantage en raison de la taille limitée des échantillons (tableau 2).

Les associations observées entre la couverture vaccinale et les quatre covariables énumérées en haut du tableau 2 devraient être interprétées avec prudence, car les différences pourraient s’expliquer par les différences dans les plans provinciaux de déploiement des vaccins et l’admissibilité à la vaccination au moment de l’enquête plutôt que par des inégalités sociodémographiques.

Intention de se faire vacciner chez tous les adultes âgés de 18 ans et plus

Au moment de l’enquête, 95 % des adultes âgés de 18 ans et plus ont déclaré qu’ils avaient été vaccinés (45 %) ou qu’ils étaient susceptibles de se faire vacciner à l’avenir (49 %) (tableau A de l’annexe).

Dans l’analyse de régression logistique multiple ajustée, les personnes de moins de 60 ans étaient 3,3 fois (IC à 95 % : 1,6 à 6,9) à 5,1 fois (IC à 95 % : 2,5 à 10,7) plus susceptibles de déclarer qu’il était peu probable qu’elles se fassent vacciner, comparativement aux personnes âgées de 70 ans ou plus. Une tendance à la hausse a été observée avec la baisse de l’âge (tableau 3). De plus, les personnes qui ne travaillent pas dans le domaine de la santé étaient presque 3,3 fois (IC à 95 % : 1,7 à 5,0) plus susceptibles de déclarer qu’il était peu probable qu’elles se fassent vacciner comparativement aux travailleurs de la santé. La probabilité pour les personnes qui n’ont pas terminé les études secondaires était 3,4 fois (IC à 95 % : 1,6 à 7,2) plus élevée que pour les personnes ayant achevé des études universitaires. Les personnes dont le revenu du ménage est inférieur à 30 000 $ étaient 2,7 fois (IC à 95 % : 1,0 à 7,0) plus susceptibles de ne pas se faire vacciner, comparativement celles dont le revenu du ménage est supérieur ou égal à 150 000 $. Une tendance à la hausse a été observée avec la baisse des revenus du ménage. Enfin, les probabilités pour les hommes étaient 1,3 fois (IC à 95 % : 1,0 à 1,7) supérieures à celles pour les femmes, et les probabilités pour les personnes n’appartenant pas à un groupe de population étaient 1,7 fois (IC à 95 % : 1,0 à 3,3) supérieures à celles des gens faisant partie d’un certain groupe de population.


Tableau 3
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les adultes (18 ans et plus) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, dans toutes les provinces, d’avril à mai 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les adultes (18 ans et plus) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner Taille de l’échantillon, Pourcentage déclarant qu’il serait
peu probable qu’ils se fassent vacciner, Régression logistique simple, Régression logistique multiple, n, pourcentage, Intervalle de confiance
de 95 %, Rapport
de cotes, Valeur
de p et Rapport
de cotes
ajusté(figurant comme en-tête de colonne).
Taille de l’échantillonTableau 3 Note 1 Pourcentage déclarant qu’il serait
peu probable qu’ils se fassent vacciner
Régression logistique simple Régression logistique multipleTableau 3 Note 2
n pourcentage Intervalle de confiance
de 95 %Tableau 3 Note 3
Rapport
de cotes
Intervalle de confiance
de 95 %Tableau 3 Note 4
Valeur
de p
Rapport
de cotes
ajusté
Intervalle de confiance
de 95 %Tableau 3 Note 4
Valeur
de p
de à de à de à
Dans l’ensemble 10 653 5 5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Province
Colombie-Britannique 1 061 6 4 8 0,9 0,4 1,9 1,000 1,2 0,5 3,1 0,999
Alberta 601 6 4 8 0,9 0,4 2,0 1,000 1,2 0,5 3,2 0,999
SaskatchewanTableau 3 Note  805 7 5 9 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Manitoba 965 8 6 10 1,2 0,5 2,6 1,000 1,6 0,6 4,2 0,844
Ontario 2 043 5 4 6 0,7 0,3 1,4 0,805 1,0 0,4 2,2 1,000
Québec 1 453 5 4 7 0,7 0,3 1,6 0,949 0,9 0,4 2,3 1,000
Nouveau-Brunswick 777 5 4 8 0,8 0,4 1,8 0,997 0,8 0,3 2,0 0,998
Nouvelle-Écosse 922 5 3 8 0,8 0,3 1,9 0,996 0,8 0,3 2,2 1,000
Île-du-Prince-Édouard 814 5 3 8 0,7 0,3 1,9 0,992 0,7 0,2 2,1 0,988
Terre-Neuve-et-Labrador 815 4 2 6 0,5 0,2 1,3 0,486 0,5 0,2 1,4 0,515
Groupe d’âge
18 à 29 ans 975 7 5 9 2,6Note * 1,3 5,4 0,001 4,0Note * 1,5 10,7 0,001
30 à 39 ans 1 509 7 5 9 2,6Note * 1,4 4,8 <0,001 5,1Note * 2,5 10,7 <0,001
40 à 49 ans 1 735 7 5 9 2,7Note * 1,4 4,9 <0,001 5,0Note * 2,5 10,0 <0,001
50 à 59 ans 1 817 5 4 6 1,9 1,0 3,5 0,064 3,3Note * 1,6 6,9 <0,001
60 à 69 ans 2 271 3 2 4 1,1 0,6 2,0 1,000 1,2 0,6 2,4 0,987
70 ans et plusTableau 3 Note  2 325 3 2 4 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Travailleur de la santé
Oui 1 013 2 1 3 0,3Note * 0,2 0,6 <0,001 0,3Note * 0,2 0,6 0,001
NonTableau 3 Note  9 551 6 5 6 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Identité autochtone
AutochtoneTableau 3 Note 5 320 8 5 13 1,7 1,0 3,0 0,063 1,2 0,6 2,2 0,592
Non-AutochtoneTableau 3 Note  10 308 5 4 6 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Genre
Féminin 5 973 4 3 5 0,7Note * 0,5 0,9 0,002 0,8Note * 0,6 1,0 0,040
MasculinTableau 3 Note  4 664 6 5 7 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Niveau de scolaritéTableau 3 Note 6
Pas de diplôme d’études secondaires 908 9 6 12 3,1Note * 1,7 5,7 <0,001 3,4Note * 1,6 7,2 <0,001
Diplôme d’études secondaires 2 499 6 5 8 2Note * 1,2 3,4 0,002 1,5 0,9 2,7 0,198
Diplôme d’études postsecondaires 3 751 6 5 7 1,9Note * 1,2 3,1 0,002 1,7 1,0 2,8 0,060
Diplôme universitaireTableau 3 Note  3 433 3 2 4 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Revenu du ménage
Moins de 30 000 $ 1 438 7 5 9 2,4Note * 1,2 5,0 0,008 2,7Note * 1,0 7,0 0,037
De 30 000 $ à moins de 60 000 $ 2 412 5 3 8 2,0 1,0 4,1 0,084 2,2 0,9 5,6 0,134
De 60 000 $ à moins de 90 000 $ 2 011 6 4 8 2,0 1,0 1,0 0,084 2,0 0,8 4,6 0,215
De 90 000 $ à moins de 120 000 $ 1 377 4 2 5 1,2 0,5 2,8 0,998 1,2 0,5 3,2 0,996
De 120 000 $ à moins de 150 000 $ 863 6 5 7 1,5 0,5 4,7 0,932 1,4 0,4 4,8 0,980
150 000 $ ou plusTableau 3 Note  1 684 3 2 4 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
État matrimonial
Marié(e) ou conjoint(e) de faitTableau 3 Note  6 253 4 4 5 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Jamais marié(e) 2 081 8 6 10 1,9Note * 1,3 2,8 <0,001 1,4 0,8 2,5 0,291
Veuf/veuve, séparé(e) ou divorcé(e) 2 283 4 3 5 1,0 0,7 1,4 1,000 1,0 0,7 1,6 0,981
Groupes de population
OuiTableau 3 Note 7 1 585 4 3 6 0,7 0,5 1,1 0,150 0,6Note * 0,3 1,0 0,040
NonTableau 3 Note  8 947 5 5 6 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Pays de naissance
CanadaTableau 3 Note  8 445 6 5 6 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Autre 2 182 4 3 6 0,8 0,6 1,1 0,173 1,2 0,8 1,8 0,499
Problème de santé chroniqueTableau 3 Note 8
Au moins un 3 225 4 3 5 0,8 0,6 0,6 0,091 0,9 0,6 1,2 0,370
AucunTableau 3 Note  7 330 5 5 6 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Taille de la collectivité
1 500 000 ou plusTableau 3 Note  2 094 4 3 5 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
500 000 à 1 499 999 1 988 5 4 6 1,2 0,7 2,1 0,889 0,9 0,4 1,9 0,998
100 000 à 499 999 2 717 6 4 8 1,4 0,8 2,7 0,474 1,3 0,6 2,9 0,874
10 000 à 99 999 1 784 6 5 8 1,6 0,9 2,6 0,126 1,4 0,6 3,0 0,786
Moins de 10 000 2 045 7 6 9 1,9Note * 1,1 3,3 0,021 1,6 0,7 3,5 0,463

Analyses de sensibilité

Plusieurs analyses de sensibilité ont été effectuées pour tester la robustesse des modèles. Premièrement, les aînés résidant au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador sont devenus admissibles à la vaccination pendant la période de collecte des données de l’étude plutôt qu’avant. Une analyse de sensibilité a montré que les résultats concernant le statut de vaccination chez les aînés n’étaient pas affectés par l’élimination de ces trois provinces (données non présentées). Deuxièmement, comme les aînés (de 60 ans et plus) et les adultes autres que les aînés (de 18 à 59 ans) avaient des taux différents de couverture vaccinale au cours de la période étudiée, les déterminants de la non-vaccination ont également été examinés chez les adultes autres que les aînés, car le modèle original incluait uniquement les aînés. Les mêmes modèles ont été appliqués aux adultes autres que les aînés, et les résultats ont montré que toutes les variables indépendantes étaient significativement associées à la non-vaccination, à l’exception de l’état matrimonial, des groupes de population et du pays de naissance (tableau B de l’annexe). De même, les déterminants sociodémographiques de la probabilité de se faire vacciner ont été comparés entre les aînés et les adultes autres que les aînés (tableau C de l’annexe). Chez les aînés, le déterminant sociodémographique de la probabilité de se faire vacciner était la taille de la collectivité. Pour les adultes autres que les aînés, les déterminants sociodémographiques de la probabilité de se faire vacciner étaient le genre, le statut de travailleur de la santé, le niveau d’éducation et l’appartenance autodéclarée à un groupe de population. L’absence d’association entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner observée chez les aînés pourrait être attribuable à la petite taille des échantillons et à la diminution du pouvoir statistique (tableau C en annexe). Enfin, comme le revenu exact n’était pas disponible, les catégories de revenu ont été utilisées et le revenu ajusté en fonction de la taille du ménage n’a pas pu être calculé. Toutefois, en tant qu’analyse de la sensibilité, la taille des ménages a été incluse comme variable supplémentaire dans les modèles, et aucun changement majeur n’a été observé dans les résultats (données non présentées).

Discussion

Statut vaccinal chez les aînés de 60 ans et plus

Selon l’ECVC, les aînés dans toutes les provinces, sauf le Québec, présentaient des probabilités plus élevées d’être non vaccinés (comparativement aux aînés de la Saskatchewan). On s’attendait à ce que cela se produise, car les provinces ont déployé les vaccins pour ce groupe d’âge à différents moments. La Saskatchewan et le Québec ont abaissé l’âge d’admissibilité à la vaccination à 60 ans et plus, entre la fin mars et le début d’avril 2021, soit quelques semaines avant les autres provincesNote 27Note 28Note 29.

On a constaté des différences importantes dans la non-vaccination contre la COVID-19 chez les aînés. Les personnes dont le revenu du ménage était inférieur à 60 000 $ ont une couverture inférieure à celle des personnes qui gagnent 150 000 $ et plus. L’association entre un plus faible revenu du ménage et le fait d’être non vacciné suggère une plus faible couverture vaccinale chez les personnes ayant un statut socioéconomique inférieur. Cependant, les données de cette enquête ne fournissent aucune observation sur les mécanismes de causalité qui sous-tendent cette association. La plupart des études canadiennes ont déjà couvert les disparités en matière de revenu dans le cadre de la couverture vaccinale contre la COVID-19. Cependant, au Canada, on a observé un certain parallélisme entre la couverture vaccinale contre la COVID-19 et la vaccination contre la grippe, où un plus faible revenu était un important facteur prédictif de la non-vaccination Note 30Note 31.

Une étude transversale ciblant les personnes âgées de 50 ans et plus au Pays de Galles, au Royaume-Uni, a révélé des taux de vaccination plus faibles parmi les groupes ethniques minoritaires (p. ex. le groupe ethnique noir)Note 30. En revanche, cette étude (ajustée en fonction d’autres facteurs sociodémographiques) n’a révélé aucune différence significative dans les probabilités de non-vaccination lorsqu’on compare les personnes qui faisaient partie de groupes de population avec celles âgées de moins de 60 ans au CanadaNote 30. Bien que certaines études aient montré que le taux de couverture vaccinale par les groupes de minorités ethniques spécifiques était plus élevé ou plus faible que celui des BlancsNote 13Note 30, le trop petit nombre d’aînés inclus dans l’échantillon de l’ECVC déclarant faire partie d’un groupe de population a empêché une ventilation plus poussée, occultant ainsi toute différence potentielle. D’autres recherches sur la couverture vaccinale contre la COVID-19 avec de plus grands échantillons de populations racisées dans le contexte canadien seraient nécessaires pour déterminer la situation actuelle.

L’étude menée au Pays de Galles, au Royaume-Uni, a également révélé que les probabilités d’être vacciné contre la COVID-19 étaient plus faibles chez les hommes que chez les femmesNote 30. Bien que cette différence ne soit pas statistiquement significative, l’étude actuelle a montré que les hommes plus âgés présentaient des probabilités plus élevées d’être non vaccinés, ce qui est conforme à ce résultat précédent. Au Canada, aucune différence entre les genres n’a été observée dans la couverture vaccinale contre la grippeNote 31. L’association entre la taille de la collectivité et la couverture vaccinale a montré une relation dose-réponse claire dans l’ECVC, avec une proportion plus faible de personnes âgées vaccinées vivant dans des collectivités plus petites. Cela correspond aux résultats précédents observés au Canada, où les travailleurs de la santé vivant dans les régions rurales de la Colombie-Britannique avaient des taux de vaccination inférieurs à ceux des travailleurs de la santé dans les centres urbainsNote 32. De même, des taux de vaccination moins élevés contre la COVID-19 ont été observés dans les régions rurales aux États-UnisNote 33. Le niveau d’éducation, l’infrastructure de soins de santé et les opinions politiques étaient les raisons invoquées par les auteurs pour expliquer cette différence observée aux États-Unis.

Intention de se faire vacciner chez tous les adultes âgés de 18 ans et plus

Dans le modèle d’intention ajustée, les probabilités d’être réticent à se faire vacciner étaient beaucoup plus grandes chez les personnes qui étaient de sexe masculin, plus jeunes (moins de 60 ans), moins instruites, ne faisant pas partie d’un groupe de population, qui n’étaient pas des travailleurs de la santé et qui appartenaient à un ménage à faible revenu. Des preuves semblables ont été trouvées pour les variables de l’âge et du niveau d’éducation dans des études canadiennes récentesNote 12Note 18Note 34Note 35. Les personnes faisant partie d’un groupe de population, les Autochtones et les travailleurs essentiels non liés aux soins de santé, présentaient aussi des probabilités moins élevées de recevoir un vaccin contre la COVID-19Note 17. Cependant, dans la présente étude, l’identité autochtone n’avait pas d’association statistiquement significative avec l’intention de se faire vacciner et, en contrepartie, la probabilité d’être réticent à se faire vacciner était plus importante chez les personnes qui n’étaient pas membres d’un groupe de population que chez celles qui l’étaient. Des études récentes menées aux États-Unis ont révélé que les groupes ethniques, en particulier les Asiatiques et les Hispaniques, étaient plus susceptibles d’accepter les vaccins contre la COVID-19 que les Blancs, les Asiatiques ayant les plus faibles niveaux d’hésitationNote 36Note 37. Comme le CCNI recommande que les travailleurs de la santé soient priorisés pour recevoir un vaccin au CanadaNote 38, cela pourrait expliquer en partie les constatations de la présente étude comme quoi la couverture vaccinale et l’intention de se faire vacciner sont plus élevées chez les travailleurs de la santé. Inversement, les études ont révélé une plus grande réticence à l’égard de la vaccination chez les populations ethniques non blanchesNote 39Note 40; par conséquent, une enquête plus approfondie est nécessaire pour examiner l’association entre l’intention de se faire vacciner contre la COVID-19 et les populations racisées, d’autant plus qu’elle peut varier d’un groupe à l’autre.

Selon les résultats de l’ECVC, les hommes étaient plus susceptibles de déclarer qu’il était peu probable qu’ils se fassent vacciner contre la COVID-19. Cela contraste avec certaines constatations observées dans d’autres études menées au Canada et dans d’autres pays, selon lesquelles les femmes avaient une plus faible intention de se faire vaccinerNote 12Note 16Note 17Note 20Note 36Note 40. Dans une étude menée en Saskatchewan, le fait d’être un immigrant récent (né à l’extérieur du Canada et vivant au pays depuis moins de 20 ans) était associé à une plus grande probabilité de réticence à l’égard de la vaccinationNote 16. Inversement, dans la présente étude, aucune association significative n’a été observée avec le pays de naissance au niveau national. Par ailleurs, il n’y avait pas de lien étroit entre la probabilité de se faire vacciner et le fait d’avoir un PSC dans les modèles de régression simple ou multiple. Néanmoins, une étude récente menée au Québec a démontré que le fait d’être ou de vivre avec une personne ayant un PSC et une plus grande perception du risque à l’égard de la COVID-19 demeurait l’un des plus forts prédicteurs de l’intention de se faire vacciner contre la COVID-19Note 12. Cette différence potentielle entre le Canada et le Québec pourrait être en partie attribuable au taux élevé de mortalité observé au Québec lors de la première vague de la pandémieNote 41, ce qui augmente les risques perçus de COVID-19 chez les QuébécoisNote 12.

Points forts et limites

Comme dans le cas de toute enquête à grande échelle, l’ECVC a plusieurs points forts ainsi que plusieurs limites qu’il faut prendre en compte lorsque l’on interprète les résultats. Les principaux points forts de l’enquête étaient la taille suffisamment grande de l’échantillon et le taux de réponse élevé de 59,2 %. Cela a permis à l’analyse d’inclure divers facteurs sociodémographiques. Des analyses ont été effectuées en employant des poids d’échantillonnage étalonnés pour s’assurer que les estimations étaient représentatives de tous les Canadiens vivant dans les 10 provinces.

Il faut cependant reconnaître que l’étude comprend certaines limites. Selon la base de sondage de l’ECVC, environ 95,4 % des logements avaient une adresse postale. La faible proportion de la population sans adresse postale, qui peut différer du reste de la population cible, a donc été exclue de la base de sondage.

Comme beaucoup d’autres enquêtes de Statistique Canada, l’ECVC excluait les collectivités des Premières Nations dans les réserves et les personnes vivant en institution. L’exclusion de ce dernier groupe pourrait avoir une incidence sur la capacité à généraliser les résultats sur les déterminants de la non-vaccination contre la COVID-19 dans l’ensemble de la population âgée de 60 ans et plus. Les territoires ont également été exclus de l’analyse, ce qui pourrait avoir une incidence sur la couverture des peuples autochtones. Les interviews ont été menés uniquement en français ou en anglais, excluant donc les répondants qui ne maîtrisent pas l’une ou l’autre des langues officielles. Cette limite pourrait avoir une incidence sur la représentation de certains groupes de population dans les résultats de l’ECVC, car la barrière linguistique pourrait les avoir empêchés de participer. Ces populations peuvent avoir des différences dans l’accès aux services de soins de santé ou l’utilisation de ces services par rapport aux autres adultes canadiens.

Les mesures dans l’ECVC sont autodéclarées et peuvent aussi être assujetties à un biais de rappel et à un biais de désirabilité sociale. Toutefois, il est moins probable qu’un biais de rappel influence la présente étude, étant donné que la collecte de données a pris fin moins de cinq mois après le début des plans de déploiement des vaccins contre la COVID-19. Malgré un taux de réponse satisfaisant, on ne peut exclure le biais de réponse. En effet, ceux qui s’intéressent davantage au sujet seraient plus susceptibles de répondre à l’enquête. Les estimations de l’enquête sont ajustées afin de rendre compte des cas de non-réponse par l’intermédiaire du poids de sondage. Toutefois, dans la mesure où les ménages non-répondants et les non-répondants diffèrent du reste de l’échantillon, le biais de sélection résiduelle ne peut pas être complètement éliminé.

Il se peut fort bien que d’autres facteurs non mesurés dans cette enquête puissent également être associés aux résultats modélisés. D’autres recherches sont nécessaires pour explorer d’autres déterminants potentiels.

Conclusion

La présente étude met en lumière les attitudes positives des Canadiens à l’égard de la vaccination. En mai 2021, la majorité de la population adulte était vaccinée, ayant reçu au moins une dose (45 %) ou se disait susceptible de recevoir un vaccin contre la COVID-19 à l’avenir (49 %). Dans l’ECVC, les personnes qui étaient de sexe masculin, qui étaient plus jeunes, qui ne faisaient pas partie d’un groupe de population, qui n’étaient pas des travailleurs de la santé et dont le niveau de scolarité ou le revenu du ménage était faible, étaient associées à une moins grande probabilité d’être vaccinées contre la COVID-19. Il est essentiel de poursuivre les efforts visant à rejoindre les groupes réticents à se faire vacciner et à promouvoir la couverture vaccinale pour protéger tous les Canadiens contre la maladie.

Remerciements

Les auteurs souhaitent remercier Statistique Canada pour sa collaboration, et tous les participants à l’étude d’avoir pris le temps de répondre à l’enquête.

Annexe


Tableau A de l’annexe
Proportions pondérées pour l’intention de se faire vacciner, par facteurs sociodémographiques chez les adultes (âgés de 18 ans et plus), toutes les provinces, d’avril à mai 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Proportions pondérées pour l’intention de se faire vacciner Vacciné, Non vacciné, probable, Non vacciné, peu probable, n, % et Intervalle de
confiance de 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Vacciné Non vacciné, probable Non vacciné, peu probable
n % Intervalle de
confiance de 95 %Tableau A de l’annexe
Proportions pondérées pour l’intention de se faire vacciner, par facteurs sociodémographiques chez les adultes (âgés de 18 ans et plus), toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
1
n % Intervalle de
confiance de 95 %Tableau A de l’annexe
Proportions pondérées pour l’intention de se faire vacciner, par facteurs sociodémographiques chez les adultes (âgés de 18 ans et plus), toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
1
n % Intervalle de
confiance de 95 %Tableau A de l’annexe
Proportions pondérées pour l’intention de se faire vacciner, par facteurs sociodémographiques chez les adultes (âgés de 18 ans et plus), toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
1
de à de à de à
Dans l’ensemble 5 542 45 44 47 4 609 49 48 51 502 5 5 6
Province
Colombie-Britannique 548 46 43 50 459 48 45 52 54 6 4 8
Alberta 542 46 43 49 397 48 45 52 59 6 4 8
Saskatchewan 518 54 50 57 240 40 36 43 47 7 5 9
Manitoba 491 42 39 45 421 50 47 54 53 8 6 10
Ontario 1 081 45 43 47 872 51 48 53 90 5 4 6
Québec 839 47 45 50 551 48 45 50 63 5 4 7
Nouveau-Brunswick 362 40 36 43 371 55 51 59 44 5 4 8
Nouvelle-Écosse 414 36 33 39 473 59 56 62 35 5 3 8
Île-du-Prince-Édouard 348 33 30 37 435 62 58 65 31 5 3 8
Terre-Neuve-et-Labrador 399 43 40 47 390 53 49 57 26 4 2 6
Âge
18 à 29 ans 173 17 14 20 739 77 73 80 63 7 5 9
30 à 39 ans 361 26 23 29 1 039 67 64 71 109 7 5 9
40 à 49 ans 548 34 31 37 1 076 59 56 63 111 7 5 9
50 à 59 ans 805 45 42 49 927 50 46 53 85 5 4 6
60 à 69 ans 1 544 71 68 74 656 26 23 29 71 3 2 4
70 ans et plus 2 099 91 89 92 163 7 5 8 63 3 2 4
Travailleur de la santé
Oui 800 83 79 86 187 16 12 19 26 2 1 3
Non 4 689 41 40 42 4 392 53 52 55 470 6 5 6
Identité autochtoneTableau A de l’annexe
Proportions pondérées pour l’intention de se faire vacciner, par facteurs sociodémographiques chez les adultes (âgés de 18 ans et plus), toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
2
Autochtone 165 53 44 61 127 39 31 48 28 8 5 13
Non-Autochtone 5 363 45 44 46 4 475 50 48 51 470 5 4 6
Genre
Masculin 2 245 40 38 42 2 171 54 52 56 248 6 5 7
Féminin 3 292 51 49 53 2 431 45 43 47 250 4 3 5
Niveau de scolaritéTableau A de l’annexe
Proportions pondérées pour l’intention de se faire vacciner, par facteurs sociodémographiques chez les adultes (âgés de 18 ans et plus), toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
3
Pas de diplôme d’études secondaires 592 59 53 64 249 32 27 38 67 9 6 12
Diplôme d’études secondaires 1 314 42 39 45 1 041 52 49 55 144 6 5 8
Diplôme d’études postsecondaires 1 886 45 42 47 1 681 50 47 52 184 6 5 7
Diplôme universitaire 1 710 46 44 48 1 622 51 49 53 101 3 2 4
Revenu du ménage
Moins de 30 000 $ 809 46 43 50 527 47 42 51 102 7 5 9
De 30 000 $ à moins de 60 000 $ 1 353 50 47 53 940 44 41 47 119 6 5 7
De 60 000 $ à moins de 90 000 $ 984 39 36 42 934 55 52 58 93 6 4 8
De 90 000 $ à moins de 120 000 $ 666 44 40 48 664 52 49 56 47 4 2 5
De 120 000 $ à moins de 150 000 $ 380 41 37 46 454 54 50 59 29 5 3 8
150 000 $ ou plus 840 46 43 49 798 51 48 54 46 3 2 4
État matrimonial
Jamais marié(e) 677 24 22 27 1 260 68 65 71 144 8 6 10
Marié(e) ou conjoint(e) de fait 3 303 50 48 52 2 708 46 44 47 242 4 4 5
Veuf/veuve, séparé(e) ou divorcé(e) 1 542 65 62 68 631 31 28 33 110 4 3 5
Problème de santé chroniqueTableau A de l’annexe
Proportions pondérées pour l’intention de se faire vacciner, par facteurs sociodémographiques chez les adultes (âgés de 18 ans et plus), toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
4
Au moins un 2 009 59 57 62 1 088 36 34 39 128 4 3 5
Aucun 3 484 41 39 42 3 479 54 52 56 367 5 5 6
Pays de naissance
Canada 4 527 47 46 49 3 514 47 46 49 404 6 5 6
Autre 1 000 41 38 43 1 087 55 52 58 95 4 3 6
Groupes de population
OuiTableau A de l’annexe
Proportions pondérées pour l’intention de se faire vacciner, par facteurs sociodémographiques chez les adultes (âgés de 18 ans et plus), toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
5
600 34 31 37 923 62 59 65 62 4 3 6
Non 4 887 50 48 51 3 638 45 44 47 422 5 5 6
Taille de la collectivité
1 500 000 ou plus 1 131 45 42 47 890 51 49 54 73 4 3 5
500 000 à 1 499 999 1 029 43 40 46 869 53 50 55 90 5 4 6
100 000 à 499 999 1 356 42 39 45 1 251 52 49 56 110 6 4 6
10 000 à 99 999 881 49 45 53 805 44 40 48 98 6 5 8
Moins de 10 000 1 132 53 49 56 786 40 37 44 127 7 6 9

Tableau B de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et la couverture vaccinale chez les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités d’être non vacciné par rapport à celles d’avoir reçu au moins une dose, toutes les provinces, d’avril à mai 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et la couverture vaccinale chez les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités d’être non vacciné par rapport à celles d’avoir reçu au moins une dose Taille de l’échantillon, % non vacciné, Régression logistique simple, Régression logistique multiple, n, %, Intervalle de
confiance de 95 %, Rapport
de cotes, Valeur
de p et Rapport
de cotes
ajusté(figurant comme en-tête de colonne).
Taille de l’échantillon % non vacciné Régression logistique simple Régression logistique multiple
n % Intervalle de
confiance de 95 %Tableau B de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et la couverture vaccinale chez les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités d’être non vacciné par rapport à celles d’avoir reçu au moins une dose, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
1
Rapport
de cotes
Intervalle de
confiance de 95 %Tableau B de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et la couverture vaccinale chez les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités d’être non vacciné par rapport à celles d’avoir reçu au moins une dose, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
2
Valeur
de p
Rapport
de cotes
ajusté
Intervalle de
confiance de 95 %Tableau B de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et la couverture vaccinale chez les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités d’être non vacciné par rapport à celles d’avoir reçu au moins une dose, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
2
Valeur
de p
de à de à de à
Province
Colombie-Britannique 604 67 62 71 1,2 0,7 1,9 0,982 2,0Note * 1,0 3,8 0,038
Alberta 640 66 62 70 1,1 0,7 1,7 0,996 1,5 0,8 2,9 0,582
SaskatchewanTableau B de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et la couverture vaccinale chez les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités d’être non vacciné par rapport à celles d’avoir reçu au moins une dose, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
471 63 58 67 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Manitoba 582 74 70 78 1,7Note * 1,0 2,6 0,020 2,6Note * 1,2 5,6 0,004
Ontario 1 239 70 68 73 1,4 1,0 2,0 0,112 2,0Note * 1,2 3,5 0,002
Québec 774 72 69 76 1,5Note * 1,0 2,3 0,025 2,6Note * 1,4 4,9 <0,001
Nouveau-Brunswick 419 76 72 80 1,9Note * 1,2 3,1 0,002 2,8Note * 1,4 5,6 <0,001
Nouvelle-Écosse 485 83 80 86 2,9Note * 1,7 4,9 <0,001 5,4Note * 2,7 10,9 <0,001
Île-du-Prince-Édouard 413 81 76 85 2,4Note * 1,4 4,2 <0,001 3,9Note * 1,8 8,5 <0,001
Terre-Neuve-et-Labrador 426 74 69 79 1,7Note * 1,0 2,8 0,048 3,6Note * 1,7 7,5 <0,001
Âge
18 à 29 ans 979 84 80 86 4,2Note * 3,0 6,0 <0,001 5,8Note * 3,7 9,0 <0,001
30 à 39 ans 1 516 74 71 77 2,4Note * 1,8 3,2 <0,001 4,0Note * 2,8 5,9 <0,001
40 à 49 ans 1 735 66 63 69 1,6Note * 1,3 2,1 <0,001 2,1Note * 1,6 2,8 <0,001
50 à 59 ansTableau B de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et la couverture vaccinale chez les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités d’être non vacciné par rapport à celles d’avoir reçu au moins une dose, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
1 818 55 51 58 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Travailleur de la santé
Oui 857 18 15 21 0,1Note * 0,0 0,1 <0,001 0,0Note * 0,0 0,1 <0,001
NonTableau B de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et la couverture vaccinale chez les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités d’être non vacciné par rapport à celles d’avoir reçu au moins une dose, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
5 151 78 77 80 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Identité autochtone
AutochtoneTableau B de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et la couverture vaccinale chez les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités d’être non vacciné par rapport à celles d’avoir reçu au moins une dose, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
3
218 57 46 67 0,6 0,4 0,9 0,080 0,4Note * 0,2 0,9 0,021
Non-AutochtoneTableau B de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et la couverture vaccinale chez les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités d’être non vacciné par rapport à celles d’avoir reçu au moins une dose, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
5 824 71 71 72 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Genre
Féminin 3 347 64 61 66 0,5Note * 0,5 0,6 <0,001 0,7Note * 0,6 0,9 <0,001
MasculinTableau B de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et la couverture vaccinale chez les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités d’être non vacciné par rapport à celles d’avoir reçu au moins une dose, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
2 696 77 74 79 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Niveau de scolaritéTableau B de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et la couverture vaccinale chez les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités d’être non vacciné par rapport à celles d’avoir reçu au moins une dose, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
4
Pas de diplôme d’études secondaires 208 78 69 84 2,0Note * 1,1 3,7 0,021 1,8 0,9 3,6 0,153
Diplôme d’études secondaires 1 192 82 78 84 2,5Note * 1,8 3,5 <0,001 1,8Note * 1,3 2,6 <0,001
Diplôme d’études postsecondaires 2 208 70 68 73 1,3Note * 1,1 1,7 0,005 1,5Note * 1,1 2,0 0,002
Diplôme universitaireTableau B de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et la couverture vaccinale chez les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités d’être non vacciné par rapport à celles d’avoir reçu au moins une dose, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
2 416 64 61 66 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Revenu du ménage
Moins de 30 000 $ 537 79 74 84 2,6Note * 1,5 4,3 <0,001 1,8Note * 1,0 3,1 0,046
De 30 000 $ à moins de 60 000 $ 1 033 76 72 80 2,1Note * 1,4 3,1 <0,001 1,5 0,9 2,5 0,122
De 60 000 $ à moins de 90 000 $ 1 149 78 75 82 2,4Note * 1,7 3,5 <0,001 2,1Note * 1,3 3,2 <0,001
De 90 000 $ à moins de 120 000 $ 913 68 64 72 1,4 1,0 2,0 0,114 1,2 0,8 1,9 0,804
De 120 000 $ à moins de 150 000 $ 654 68 63 73 1,4 0,9 2,1 0,149 1,1 0,7 1,8 0,992
150 000 $ ou plus† 1 380 60 56 64 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
État matrimonial
Marié(e) ou conjoint(e) de faitTableau B de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et la couverture vaccinale chez les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités d’être non vacciné par rapport à celles d’avoir reçu au moins une dose, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
3 650 65 63 67 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Jamais marié(e) 1 676 81 78 83 2,3Note * 1,8 1,3 <0,001 1,1 0,8 1,5 0,678
Veuf/veuve, séparé(e) ou divorcé(e) 710 65 59 70 1,0 0,7 2,9 0,997 1,0 0,7 1,5 0,989
Groupes de population
OuiTableau B de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et la couverture vaccinale chez les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités d’être non vacciné par rapport à celles d’avoir reçu au moins une dose, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
5
1 261 74 71 77 1,3Note * 1,1 1,6 0,004 1,2 0,9 1,7 0,138
NonTableau B de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et la couverture vaccinale chez les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités d’être non vacciné par rapport à celles d’avoir reçu au moins une dose, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
4 717 69 67 70 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Pays de naissance
CanadaTableau B de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et la couverture vaccinale chez les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités d’être non vacciné par rapport à celles d’avoir reçu au moins une dose, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
4 618 69 67 70 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Autre 1 421 74 71 77 1,2 1,0 1,5 0,046 1,2 0,9 1,6 0,176
Problème de santé chroniqueTableau B de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et la couverture vaccinale chez les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités d’être non vacciné par rapport à celles d’avoir reçu au moins une dose, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
6
Au moins un 1 333 62 58 66 0,6Note * 0,5 0,8 <0,001 0,7Note * 0,6 0,9 0,003
AucunTableau B de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et la couverture vaccinale chez les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités d’être non vacciné par rapport à celles d’avoir reçu au moins une dose, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
4 657 72 70 74 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Taille de la collectivité
1 500 000 ou plusTableau B de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et la couverture vaccinale chez les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités d’être non vacciné par rapport à celles d’avoir reçu au moins une dose, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
1 323 69 66 72 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
500 000 à 1 499 999 1 255 72 68 75 1,1 0,8 1,5 0,804 1,6 1,0 2,5 0,051
100 000 à 499 999 1 593 77 73 80 1,5Note * 1,1 2,0 0,012 2,1Note * 1,4 3,1 <0,001
10 000 à 99 999 917 68 63 73 1,0 0,6 1,4 0,997 1,6 1,0 2,6 0,053
Moins de 10 000 947 65 60 69 0,8 0,6 1,2 0,544 1,2 0,7 1,9 0,906

Tableau C de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner Non-aînés, Taille de l’échantillon, % déclarant qu’il est peu
probable qu’ils se fassent vacciner, Régression logistique simple, Régression logistique multiple, n, %, Intervalle de
confiance de 95 %, Rapport
de cotes, Valeur
de p et Rapport
de cotes
ajusté(figurant comme en-tête de colonne).
Non-aînés
Taille de l’échantillon % déclarant qu’il est peu
probable qu’ils se fassent vacciner
Régression logistique simple Régression logistique multiple
n % Intervalle de
confiance de 95 %Tableau C de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
1
Rapport
de cotes
Intervalle de
confiance de 95 %Tableau C de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
2
Valeur
de p
Rapport
de cotes
ajusté
Intervalle de
confiance de 95 %Tableau C de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
2
Valeur
de p
de à de à de à
Dans l’ensemble 6041 6 5 7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Province
Colombie-Britannique 604 7 4 10 0,8 0,3 2,1 1,000 1,2 0,4 3,7 1,000
Alberta 638 7 5 10 0,8 0,3 2,1 1,000 2,3 0,5 4,0 0,998
SaskatchewanTableau C de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
470 8 6 11 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Manitoba 582 10 7 14 1,3 0,5 3,1 0,997 2,0 0,7 5,9 0,634
Ontario 1236 6 4 7 0,7 0,3 1,5 0,901 1,0 0,4 2,7 1,000
Québec 772 6 5 9 0,8 0,3 1,9 0,997 1,0 0,3 3,0 1,000
Nouveau-Brunswick 417 5 3 9 0,7 0,2 1,9 0,963 0,7 0,2 2,1 0,978
Nouvelle-Écosse 484 6 4 10 0,8 0,3 2,4 1,000 0,8 0,2 2,8 1,000
Île-du-Prince-Édouard 413 6 4 10 0,8 0,2 2,3 0,999 0,8 0,2 3,0 1,000
Terre-Neuve-et-Labrador 425 5 3 7 0,6 0,2 1,7 0,790 0,5 0,1 1,7 0,718
Âge
18 à 29 ans 975 7 5 9 1,4 0,8 2,6 0,439 1,2 0,5 2,7 0,944
30 à 39 ans 1509 7 5 9 1,4 0,8 2,3 0,363 1,5 0,8 2,7 0,275
40 à 49 ans 1735 7 5 9 1,4 0,8 2,4 0,335 1,5 0,8 2,6 0,304
50 à 59 ansTableau C de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
1817 5 4 6 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
60 à 64 ans Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
65 à 69 ans Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
70 à 79 ans Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
80 ans et plusTableau C de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Travailleur de la santé
Oui 857 2 1 3 0,3Note * 0,1 0,5 <0,001 0,3Note * 0,2 0,6 0,001
NonTableau C de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
5141 7 5 8 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Identité autochtone
AutochtoneTableau C de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
3
218 11 6 17 1,8 1,0 3,4 0,052 1,3 0,7 2,6 0,386
Non-AutochtoneTableau C de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
5814 6 5 7 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Genre
Féminin 3340 5 4 6 0,6Note * 0,4 0,8 <0,001 0,7Note * 0,5 1,0 0,024
MasculinTableau C de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
2691 8 6 9 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
ScolaritéTableau C de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
4
Pas de diplôme d’études secondaires 207 16 10 25 5,4Note * 2,3 12,9 <0,001 3,8Note * 1,4 10,4 0,003
Diplôme d’études secondaires 1190 8 6 11 2,5Note * 1,4 4,5 <0,001 1,7 0,9 3,2 0,144
Diplôme d’études postsecondaires 2205 7 6 9 2,3Note * 1,3 3,8 <0,001 1,9Note * 1,1 3,3 0,026
Diplôme universitaireTableau C de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
2413 3 3 5 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Revenu du ménage
Moins de 60 000 $ 1569 9 7 11 2,5Note * 1,4 4,5 <0,001 2,1 0,9 4,9 0,087
De 60 000 $ à moins de 120 000 $ 2059 6 5 8 1,7 0,9 3,0 0,117 1,6 0,8 3,1 0,364
120 000 $ ou plus† 2034 4 3 5 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
État matrimonial
Marié(e) ou conjoint(e) de faitTableau C de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
3646 5 4 6 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Jamais marié(e) 1672 8 6 10 1,1 0,7 1,8 0,837 1,0 0,5 1,7 0,989
Veuf/veuve, séparé(e) ou divorcé(e) 709 6 4 8 1,6Note * 1,1 2,4 0,014 1,4 0,8 2,7 0,363
Groupes de population
OuiTableau C de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
5
1243 4 3 6 0,6Note * 0,4 1,0 0,033 0,5Note * 0,3 0,9 0,031
NonTableau C de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
4712 7 6 8 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Pays de naissance
CanadaTableau C de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
4613 7 6 8 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Autre 1416 5 4 7 0,8 0,5 1,1 0,162 1,3 0,8 2,2 0,304
Problème de santé chroniqueTableau C de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
6
Au moins un 1329 5 4 7 0,8 0,6 1,2 0,363 0,8 0,5 1,2 0,302
AucunTableau C de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
4653 6 5 8 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Taille de la collectivité
1 500 000 ou plusTableau C de l’annexe
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 Note 
1319 5 4 7 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
500 000 à 1 499 999 1253 5 4 7 1,1 0,6 2,0 0,932 0,8 0,3 1,8 0,932
100 000 à 499 999 1589 8 5 10 1,6 0,8 3,1 0,842 1,4 0,6 3,4 0,842
10 000 à 99 999 916 7 5 10 1,5 0,8 2,9 0,997 1,1 0,4 2,9 0,997
Moins de 10 000 946 10 7 13 2,1 1,1 4,1 0,774 1,5 0,6 3,7 0,774

Tableau C de l’annexe (continue)
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 (continue)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner Aînés, Taille de l’échantillon, % déclarant qu’il est peu probable qu’ils se fassent vacciner, Régression logistique simple, Régression logistique multiple, n, %, Intervalle de
confiance de 95 %, Rapport de cotes, Valeur
de p et Rapport
de cotes
ajusté(figurant comme en-tête de colonne).
Aînés
Taille de l’échantillon % déclarant qu’il est peu probable qu’ils se fassent vacciner Régression logistique simple Régression logistique multiple
n % Intervalle de
confiance de 95 %Tableau C de l’annexe (continue)
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 (continue) Note 
1
Rapport de cotes Intervalle de
confiance de 95 %Tableau C de l’annexe (continue)
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 (continue) Note 
2
Valeur
de p
Rapport
de cotes
ajusté
Intervalle de
confiance de 95 %Tableau C de l’annexe (continue)
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 (continue) Note 
2
Valeur
de p
de à de à de à
Dans l’ensemble 4611 3 2 3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Province
Colombie-Britannique 457 3 2 6 0,9 0,2 4,1 1,000 1,6 0,3 7,9 0,995
Alberta 360 4 3 7 1,2 0,3 5,4 1,000 1,1 0,2 7,0 1,000
SaskatchewanTableau C de l’annexe (continue)
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 (continue) Note 
335 4 2 7 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Manitoba 383 2 1 6 0,7 0,1 5,4 1,000 0,7 0,1 6,5 1,000
Ontario 806 2 2 4 0,7 0,2 2,9 0,998 0,9 0,2 4,1 1,000
Québec 681 2 1 3 0,6 0,1 2,6 0,975 0,7 0,1 3,8 0,999
Nouveau-Brunswick 360 5 3 9 1,5 0,3 6,7 0,997 1,8 0,4 9,0 0,980
Nouvelle-Écosse 438 3 2 6 0,8 0,2 4,6 1,000 0,7 0,1 4,7 1,000
Île-du-Prince-Édouard 401 3 1 5 0,8 0,1 4,5 1,000 0,6 0,1 3,9 0,996
Terre-Neuve-et-Labrador 390 2 1 4 0,6 0,1 3,4 0,995 0,6 0,1 3,5 0,995
Âge
18 à 29 ans Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
30 à 39 ans Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
40 à 49 ans Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
50 à 59 ansTableau C de l’annexe (continue)
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 (continue) Note 
Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
60 à 64 ans 1142 3 2 5 1,2 0,5 3,1 0,929 1,9 0,6 5,3 0,432
65 à 69 ans 1129 2 1 4 0,8 0,3 2,2 0,948 1,0 0,3 3,0 1,000
70 à 79 ans 1593 3 2 4 1,0 0,4 2,5 1,000 1,3 0,5 3,5 0,925
80 ans et plusTableau C de l’annexe (continue)
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 (continue) Note 
732 3 2 5 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Travailleur de la santé
Oui 156 Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
NonTableau C de l’annexe (continue)
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 (continue) Note 
4409 3 2 3 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Identité autochtone
AutochtoneTableau C de l’annexe (continue)
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 (continue) Note 
3
102 Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Non-AutochtoneTableau C de l’annexe (continue)
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 (continue) Note 
4493 3 2 3 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Genre
Féminin 2633 3 2 4 1,2 0,7 1,8 0,531 1,1 0,6 1,9 0,716
MasculinTableau C de l’annexe (continue)
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 (continue) Note 
1972 3 2 4 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
ScolaritéTableau C de l’annexe (continue)
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 (continue) Note 
4
Pas de diplôme d’études secondaires 701 5 3 8 2,7 1,0Note * 7,1 0,036 1,9 0,6 5,7 0,481
Diplôme d’études secondaires 1308 3 2 4 1,3 0,5 3,5 0,884 1,0 0,3 3,0 1,000
Diplôme d’études postsecondaires 1546 2 1 3 1,1 0,4 2,8 0,996 0,7 0,2 2,1 0,825
Diplôme universitaireTableau C de l’annexe (continue)
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 (continue) Note 
1020 2 1 3 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Revenu du ménage
Moins de 60 000 $ 2281 3 2 4 1,8 0,4 7,6 0,733 1,4 0,3 6,2 0,933
De 60 000 $ à moins de 120 000 $ 1329 2 1 3 0,8 0,2 3,8 0,986 0,6 0,1 2,8 0,820
120 000 $ ou plus† 513 2 1 4 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
État matrimonial
Marié(e) ou conjoint(e) de faitTableau C de l’annexe (continue)
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 (continue) Note 
2606 2 2 3 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Jamais marié(e) 409 4 2 8 1,9 0,7 5,4 0,321 1,4 0,4 4,5 0,803
Veuf/veuve, séparé(e) ou divorcé(e) 1574 3 2 5 1,5 0,8 2,7 0,242 1,2 0,6 2,4 0,845
Groupes de population
OuiTableau C de l’annexe (continue)
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 (continue) Note 
5
326 2 1 4 0,7 0,2 2,0 0,506 0,9 0,2 4,0 0,929
NonTableau C de l’annexe (continue)
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 (continue) Note 
4234 3 2 3 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Pays de naissance
CanadaTableau C de l’annexe (continue)
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 (continue) Note 
3831 3 2 4 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Autre 766 2 1 3 0,6 0,3 1,2 0,156 0,8 0,3 1,8 0,564
Problème de santé chroniqueTableau C de l’annexe (continue)
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 (continue) Note 
6
Au moins un 1896 3 2 4 1,3 0,8 2,0 0,334 1,2 0,7 2,0 0,447
AucunTableau C de l’annexe (continue)
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 (continue) Note 
2676 2 2 3 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Taille de la collectivité
1 500 000 ou plusTableau C de l’annexe (continue)
Associations non ajustées et associations ajustées entre les facteurs sociodémographiques et l’intention de se faire vacciner chez les aînés (60 ans et plus) et les personnes autres que les aînés (18 à 59 ans) : Les probabilités de ne pas être vacciné par rapport à celles d’être déjà vacciné ou susceptible de se faire vacciner, toutes les provinces, d’avril à mai 2021 (continue) Note 
775 1 1 2 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
500 000 à 1 499 999 734 3 2 5 2,6 0,8 9,0 0,204 2,7 0,6 12,2 0,382
100 000 à 499 999 1128 2 1 3 1,3 0,3 4,8 0,990 1,2 0,3 5,2 0,997
10 000 à 99 999 868 5 3 8 4,3Note * 1,4 13,5 0,005 3,7Note * 1,1 13,2 0,035
Moins de 10 000 1099 4 2 6 3,1 1,0 9,6 0,061 2,9 0,8 10,6 0,152
Date de modification :