Rapports sur la santé
Écarts de mortalité par suicide entre les sexes à Terre Neuve et Labrador : une étude d’observation fondée sur les données des médecins légistes de 1997 à 2016

par Margo M. Wilson, Nathaniel J. Pollock, Nicole D. Power, Yordan Karaivanov, Shree Mulay et Charlene Reccord

Date de diffusion : le 18 août 2022

DOI: https://www.doi.org/10.25318/82-003-x202200800003-fra

Résumé

Contexte

À l’échelle mondiale, le taux de suicide est deux fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes.Les études antérieures menées à Terre-Neuve-et-Labrador n’ont pas porté sur les taux par âge, selon le sexe. L’objectif de la présente étude était de déterminer les taux de suicide selon le sexe et le groupe d’âge, et de comparer les caractéristiques démographiques et cliniques des femmes et des hommes décédés par suicide.

Données et méthodes

La présente étude d’observation consistait à analyser un ensemble de données recueillies régulièrement sur tous les décès par suicide déterminés par un médecin légiste chez les personnes de 10 ans et plus à Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada, de 1997 à 2016. Les taux de suicide normalisés selon l’âge, les taux par âge et les rapports de taux ont été calculés en fonction du nombre de décès au cours de la période. Des statistiques descriptives ont été utilisées pour comparer les caractéristiques démographiques et cliniques des hommes et des femmes.

Résultats

Le taux de suicide normalisé selon l’âge était 4,6 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes et il était plus élevé chez les hommes pour la plupart des groupes d’âge. Les taux étaient les plus élevés dans les groupes de jeunes adultes, tant pour les hommes (20 à 24 ans) que pour les femmes (35 à 39 ans). Les hommes qui se sont suicidés étaient plus susceptibles d’être issus d’une collectivité rurale et de s’être suicidés au moyen d’une arme à feu. Les femmes étaient plus susceptibles de mourir par autoempoisonnement et d’avoir des antécédents de toxicomanie ou de problèmes de santé mentale.

Interprétation

Bien qu’il s’agisse de la première étude à présenter des taux de suicide par âge chez les femmes tout au long de leur vie à Terre-Neuve-et-Labrador, les résultats corroborent, d’une manière générale, ceux des études précédentes. Ils soulignent la nécessité de concevoir des interventions cliniques et des interventions de santé publique qui tiennent compte des différences entre les sexes dans les risques de suicide.

Mots clés

coroners et médecins légistes; différences entre les sexes; données sur la santé recueillies de façon régulière; épidémiologie; santé de la population; suicide; Terre-Neuve-et-Labrador.

Auteurs

Margo M. Wilson et Nathaniel J. Pollock font partie de la discipline de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université Memorial à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Nathaniel J. Pollock travaille également à l’École des études arctiques et subarctiques, à l’Institut du Labrador de l’Université Memorial, à Happy Valley-Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador, et au Centre de surveillance et de recherche appliquée de l’Agence de la santé publique du Canada, à Ottawa, en Ontario. Nicole D. Power travaille au département de la planification, de la confidentialité et du rendement d’Eastern Health, à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Charlene Reccord travaille au département de la recherche et de l’innovation d’Eastern Health, à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Yordan Karaivanov travaille au sein des services médicaux du Labrador Health Centre de la région sanitaire Labrador-Grenfell, et pour le Programme de médecine familiale du Nord, qui fait partie de la discipline de médecine familiale de la Faculté de médecine de l’Université Memorial, à Happy Valley-Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador. Shree Mulay travaille à la Division de la santé communautaire et des sciences humaines de la Faculté de médecine de l’Université Memorial à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Introduction

À l’échelle mondiale, le taux de suicide des hommes était deux fois plus élevé que celui des femmesNote 1, bien que cet écart varie selon la région et le paysNote 1Note 2. Au Canada, le taux de suicide était trois fois plus élevé pour les hommes que pour les femmes en 2019 (18,5 par rapport à 5,9 décès par suicide par tranche de 100 000 personnes), et les hommes représentaient 76 % de tous les décès par suicideNote 3. Dans l’ensemble des provinces et des territoires, les rapports des taux hommes-femmes moyens variaient de 2,6 à 6,7 au cours de la période de 2000 à 2019 et étaient les plus élevés au Nunavut et dans les provinces de l’AtlantiqueNote 4. Selon des études antérieures, à Terre-Neuve-et-Labrador, 83 % des personnes décédées par suicide étaient des hommes et le rapport hommes-femmes était de 4,8 et de 4,9 à 1Note 5Note 6.

En général, les différences observées entre les sexes en lien avec les suicides à Terre-Neuve-et-LabradorNote 5Note 6Note 7Note 8 semblent comparables à celles observées au CanadaNote 9Note 10 et dans d’autres pays à revenu élevéNote 1. Cependant, l’épidémiologie des suicides à Terre-Neuve-et-Labrador se distingue des baisses des taux de suicide à l’échelle nationaleNote 9 et mondialeNote 1 par des augmentations des taux chez les hommes et les femmes de 1981 à 2018Note 5. Compte tenu de cette tendance, il est important de comprendre les tendances de la mortalité par suicide dans les sous-populations pour orienter des interventions ciblées..

La désagrégation des données sur la mortalité selon plusieurs facteurs démographiques est difficile lorsqu’il s’agit de petites populations, comme celles de Terre-Neuve-et-Labrador, et de données « rares » comme celles portant sur le suicideNote 11. De telles analyses donnent souvent des cellules à petit nombre d’unités et des estimations de taux instables qui comportent de grands intervalles de confiance. L’agrégation des sous-groupes en grandes catégories ou la compilation de données couvrant plusieurs années sont des stratégies qui peuvent se révéler utiles pour relever ces défisNote 5Note 6Note 8Note 12

Dans le cadre d’études antérieures menées à Terre-Neuve-et-Labrador, de larges tranches d’âge ont été utilisées pour examiner les taux de suicide chez les hommes selon la région géographique et au fil du tempsNote 5Note 8. Cependant, cette approche a dissimulé les différences de taux possibles pour des sous-groupes de développement particuliers, comme les jeunes adultes (20 à 24 ans) et les personnes âgées (75 ans et plus). Les études précédentes n’ont pas traité des taux par âge pour les femmes dans la provinceNote 5Note 6Note 8Note 12, à une exception près pour les jeunesNote 7. La présente étude a été menée pour combler ces lacunes et pour examiner davantage les caractéristiques des suicides et les différences entre les sexes au chapitre des taux de suicide. L’objectif de l’étude était de décrire le taux global et les taux de suicide par âge selon le sexe, et de comparer les caractéristiques démographiques et cliniques des femmes et des hommes décédés par suicide.

Méthodes

La présente étude d’observation a permis d’examiner les données sur les hommes et les femmes âgés de 10 ans et plus qui sont décédés par suicide à Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada. Elle a été approuvée par le Conseil d’éthique de la recherche en santé de Terre-Neuve-et-Labrador (no 2018.125).

Source des données

La principale source de données était la base de données sur le suicide du Centre d’information sur la santé de Terre‑Neuve-et-Labrador. Cette base de données comprend des renseignements sur tous les décès par suicide confirmés par un médecin légiste survenus dans la province du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2016. Les données ont été dérivées d’une revue des fichiers du Bureau provincial du médecin légiste en chef, qui contiennent des documents recueillis dans le cadre d’enquêtes médicolégales sur les décès, y compris des rapports de police, des résultats d’autopsie et des analyses toxicologiques et des dossiers médicaux. Les renseignements ont été extraits au moyen d’un processus normalisé d’examen des dossiers par les épidémiologistes du Centre d’information sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador, puis ils ont été couplés, sur le plan de l’enregistrement, à trois ensembles de données administratives : les fichiers annuels sur la mortalité, le registre provincial des utilisateurs des soins de santé et le Fichier de conversion des codes postaux. La base de données comprend des renseignements sur les caractéristiques démographiques, les circonstances entourant le décès, les facteurs sociaux récents et les antécédents médicaux. La variable « sexe » a été définie comme le sexe assigné à la naissance et a été déclarée pour tous les décès. La source de données ne donnait pas de renseignements sur le sexe. Des détails supplémentaires sur la source des données ont été présentés dans des études antérieuresNote 6Note 12.

Analyse statistique

La présente étude a permis d’analyser les données sur les résidents de la province qui sont décédés par suicide. Les taux de mortalité par suicide normalisés selon l’âge ainsi que les taux par âge pour 100 000 habitants ont été calculés en fonction du nombre de décès survenus au cours de la période de 1997 à 2016. Les données sur la population utilisées pour le calcul des taux ont été tirées des estimations du recensement et des estimations intercensitaires et postcensitaires de Statistique CanadaNote 13. Les chiffres de population de la province pour chaque année de la période d’étude de 20 ans ont été stratifiés selon le sexe et la tranche d’âge de 5 ans, puis regroupés afin de créer des dénominateurs cumulatifs d’années-personnes pour chaque strate. Comme dans d’autres étudesNote 8Note 9Note 14, le seuil des 10 ans correspondait au seuil inférieur pour les données sur le nombre et la population, car les décès par suicide chez les enfants âgés de 9 ans et moins sont rares. L’incidence combinée (plutôt que l’incidence annuelle) a été calculée pour réduire le nombre de strates comportant de petits nombres et pour augmenter la stabilité des tauxNote 15. Les taux de mortalité par suicide normalisés selon l’âge et les intervalles de confiance (IC) de 95 % ont été établis à l’aide de la méthode directe, à partir de la population canadienne type de 2011Note 16. Pour comparer les taux, les rapports de taux d’incidence (RTI) et les IC de 95 % ont été calculés selon le sexe et le groupe d’âge de 5 ans en utilisant le taux chez les hommes comme référence. Les taux étaient considérés comme significativement différents lorsque les IC des RTI étaient calculés en n’utilisant pas un tel taux comme référence.

Des statistiques descriptives, y compris des nombres et des proportions, ont été utilisées pour examiner les caractéristiques démographiques et cliniques. Les données des hommes et des femmes ont été comparées au moyen de tests t pour les variables continues et de tests du khi-carré pour les variables catégoriques. La signification statistique a été déterminée à l’aide d’une valeur p de 0,05 et la taille de l’effet a été rapportée à l’aide du test V de Cramer. Le contrôle des résidus normalisés a permis d’estimer les différences ultérieures. Une correction de Bonferroni a également été utilisée, le cas échéantNote 17. Les analyses ont été réalisées au moyen de la version 13.1 de Stata et de la version 21.0 de SPSS.

Résultats

De 1997 à 2016, 972 résidents de Terre-Neuve-et-Labrador se sont suicidés. Les hommes représentaient 81,6 % (n = 793) de toutes les personnes qui s’étaient suicidées. L’âge moyen des hommes était de 42,9 ans (fourchette de 12 à 89 ans); les femmes étaient légèrement plus jeunes (40,3 ans; fourchette de 13 à 93 ans; t = 1,90, p = 0,045). Le taux de suicide normalisé selon l’âge (tableau 1) était 4,6 fois (IC de 95 % : 3,9 à 5,4) plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Le taux de suicide par âge chez les hommes était le plus élevé chez les personnes de 20 à 24 ans; chez les femmes, le taux de suicide était le plus élevé chez les personnes de 35 à 39 ans (figure 1). Les taux de suicide diminuaient avec l’âge, tant chez les hommes que chez les femmes. Les taux par âge étaient beaucoup plus élevés chez les hommes que chez les femmes, et ce, dans tous les groupes d’âge, sauf chez les personnes âgées de 10 à 14 ans (figure 1; tableau 2). Le taux de suicide chez les personnes âgées de 10 à 14 ans, pour les deux sexes combinés, était de 1,32 décès pour 100 000 personnes (IC de 95 % : 0,4 à 2,2); les taux par sexe pour ce groupe d’âge ont été supprimés en raison du petit nombre d’unités. Les RTI par âge étaient de 1,58 à 12,25 fois plus élevés chez les hommes que chez les femmes (tableau 2).


Tableau 1
Taux de suicide bruts et normalisés selon l’âge pour 100 000 habitants, à Terre-Neuve-et-Labrador, de 1997 à 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux de suicide bruts et normalisés selon l’âge pour 100 000 habitants. Les données sont présentées selon Sexe (titres de rangée) et nombre de décès par suicide, années-personnes, taux brut, taux normalisé selon l’âge et Intervalle de confiance de 95 %, calculées selon limite inférieure et limite supérieure unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Sexe nombre de décès par suicide années-personnes taux brut taux normalisé selon l’âge Intervalle de confiance de 95 %
limite inférieure limite supérieure
Les deux sexes 972 9 394 671 10,3 10,4 9,7 11,0
Femmes 179 4 781 396 3,7 3,7 3,2 4,3
Hommes 793 4 613 275 17,2 17,2 16,0 18,4

Figure 1 Fréquence de vapotage au cours des 30 derniers jours par groupe d’âge, population à domicile âgée de 12 à 17 ans, provinces canadiennes, 2019

Description de la figure 1 
Figure 1 Taux de suicide par âge pour 100 000 personnes, selon le sexe et le groupe d’âge, à Terre-Neuve-et-Labrador, de 1997 à 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Figure 1 Taux de suicide par âge pour 100 000 personnes. Les données sont présentées selon Groupe d’âge (titres de rangée) et Taux brut et Intervalle de confiance de 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Groupe d’âge Taux brut Intervalle de confiance de 95 %
limite inférieure limite supérieure
Hommes
10 à 14 ans Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
15 à 19 ans 18,3 13,8 22,8
20 à 24 ans 22,9 17,8 28,0
25 à 29 ans 20,2 15,2 25,3
30 à 34 ans 22,4 17,2 27,5
35 à 39 ans 18,2 13,9 22,6
40 à 44 ans 17,0 13,0 21,1
45 à 49 ans 20,7 16,3 25,0
50 à 54 ans 18,9 14,7 23,1
55 à 59 ans 18,3 14,0 22,6
60 à 64 ans 15,5 11,2 19,9
65 ans et plus 13,5 10,8 16,3
Femmes
10 à 14 ans Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
15 à 19 ans 6,3 3,6 9,0
20 à 24 ans 3,7 1,6 5,7
25 à 29 ans 3,6 1,5 5,7
30 à 34 ans 4,1 1,9 6,2
35 à 39 ans 6,7 4,1 9,3
40 à 44 ans 4,1 2,1 6,0
45 à 49 ans 5,1 3,0 7,2
50 à 54 ans 5,7 3,4 7,9
55 à 59 ans 4,0 2,0 6,0
60 à 64 ans 1,6 0,2 3,0
65 ans et plus 1,1 0,4 1,8

Tableau 2
Rapports de taux d’incidence du suicide selon le groupe d’âge chez les hommes, comparativement aux femmes, à Terre-Neuve-et-Labrador, de 1997 à 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Rapports de taux d’incidence du suicide selon le groupe d’âge chez les hommes. Les données sont présentées selon Groupe d’âge (titres de rangée) et Les deux sexes, RTI et Intervalle de confiance de 95 %, calculées selon limite inférieure et limite supérieure unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Groupe d’âge Les deux sexes
RTI Intervalle de confiance de 95 %
limite inférieure limite supérieure
10 à 14 ans 1,58 0,31 10,19
15 à 19 ans 2,90 1,75 5,00
20 à 24 ans 6,25 3,38 12,61
25 à 29 ans 5,70 2,97 12,00
30 à 34 ans 5,49 3,07 10,53
35 à 39 ans 2,72 1,70 4,45
40 à 44 ans 4,20 2,44 7,61
45 à 49 ans 4,07 2,53 6,83
50 à 54 ans 3,33 2,09 5,50
55 à 59 ans 4,62 2,62 8,70
60 à 64 ans 9,85 3,94 31,67
65 ans et plus 12,25 6,18 27,63

Les caractéristiques démographiques et cliniques des personnes décédées par suicide variaient selon le sexe, et ce, même si la taille des effets était petite pour la plupart des variables importantes, à l’exception de la méthode de suicide, qui avait un effet de taille moyenne (tableau 3). Comparativement aux femmes, les hommes étaient beaucoup plus susceptibles d’avoir occupé un emploi, d’avoir été à la retraite ou d’avoir vécu dans une collectivité rurale au moment de leur décès (tableau 3). Le suicide par pendaison, strangulation et asphyxie était la méthode employée dans la moitié de tous les décès par suicide pour les deux sexes; les hommes étaient beaucoup plus susceptibles d’utiliser des armes à feu, et les femmes étaient plus susceptibles d’avoir vécu seules et d’être mortes par auto-intoxication (tableau 3). Le dépistage de la consommation d’alcool a été réalisé dans 777 cas (79,9 %); parmi ceux-ci, 362 personnes (46,6 %) avaient de l’alcool dans le sang au moment de leur décès.Parmi ceux qui avaient de l’alcool dans leur organisme, les hommes avaient une alcoolémie moyenne plus élevée (moyenne = 26,83 mmol/L, écart-type = 20,76) que les femmes (moyenne = 20,79 mmol/L, écart-type = 18,03); cependant, la différence n’était pas significative. Les hommes et les femmes différaient également à l’égard de certains autres facteurs cliniques, mais pas tous (tableau 3).


Tableau 3
Caractéristiques démographiques et cliniques des femmes et des hommes décédés par suicide à Terre-Neuve-et-Labrador, de 1997 à 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Caractéristiques démographiques et cliniques des femmes et des hommes décédés par suicide à Terre-Neuve-et-Labrador. Les données sont présentées selon Variable (titres de rangée) et Total (n = 972), Hommes (n = 793), Femmes (n = 179), χ2, valeur de p et test V de Cramer, calculées selon nombre et % unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Variable Total (n = 972) Hommes (n = 793) Femmes (n = 179) χ2 valeur de p test V de Cramer
nombre % nombre % nombre %
Groupe d’âge Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 17,2 0,004 0,133
10 à 19 ans 93 9,6 69 8,7 24 13,4 3,7 0,053 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
20 à 29 ans 162 16,7 139 17,5 23 12,8 2,3 0,129 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
30 à 39 ans 180 18,5 140 17,7 40 22,3 2,1 0,144 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
40 à 49 ans 195 20,1 156 19,7 39 21,8 0,4 0,523 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
50 à 59 ans 187 19,2 148 18,7 39 21,8 0,9 0,338 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
60 ans et plus 155 15,9 141 17,8 14 7,8 10,8 0,001 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
État matrimonial (% de personnes mariées ou vivant en union libre) 299 30,8 252 31,8 47 26,3 2,1 0.148  0,046
Personnes vivant seules 189 19,4 144 18,2 45 25,1 4,5 0,033 0,068
Statut d’emploi Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 35,2 <0.001 0,19
Étudiant 69 7,1 49 6,2 20 11,2 5,5 0,019 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Employé 296 30,5 258 32,5 38 21,2 8,8 0,003 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
En chômage 304 31,3 249 31,4 55 30,7 0,0 0,861 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Retraité 116 11,9 106 13,4 10 5,6 8,4 0,004 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Non déclaré 187 19,2 131 16,5 56 31,3 20,5 <0.001 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Résidence rurale ou urbaine (% rurale) 600 65,3 503 67,4 97 56,1 8,0 0,005 0,093
Note de suicide 306 31,5 234 29,5 72 40,2 7,8 0,005 0,089
Méthode Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 93,7 <0.001 0,311
Autoempoisonnement 183 18,8 110 13,9 73 40,8 69,2 <0.001 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Armes à feu 219 22,5 213 26,9 6 3,4 46,2 <0.001 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Pendaison, strangulation et suffocation 469 48,3 391 49,3 78 43,6 2,0 0,162 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
AutresTableau 3 Note 1 101 10,4 79 10,0 22 12,3 0,9 0,356 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Alcool au moment du décès Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 6,0 0,05 0,078
Présence d’alcool dans le système 362 37,2 308 38,8 54 30,2 4,7 0,03 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Absence d’alcool dans le système 415 42,7 335 42,2 80 44,7 0,4 0,55 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Non testé 195 20,1 150 18,9 45 25,1 3,5 0,06 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Intoxication au sens de la loi au moment du décèsTableau 3 Note 2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 7,5 0,023 0,088
Intoxiqué au sens de la loi 206 21,2 180 22,7 26 14,5 5,8 0,016 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Non intoxiqué au sens de la loi 571 58,7 463 58,4 108 60,3 0,2 0,632 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Non testé 195 20,1 150 18,9 45 25,1 3,5 0,06 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Caractéristiques cliniques
Démêlés avec la justice 118 12,1 111 14,0 7 3,9 13,9 <0.001 0,12
Problèmes financiers 87 9 73 9,2 14 7,8 0,3 0,558 0,019
Problèmes relationnels ou conjugaux 262 27 216 27,2 46 25,7 0,2 0,675 0,013
Conflit interpersonnel 76 7,8 61 7,7 15 8,4 0,1 0,757 0,01
Consommation abusive et récente d’alcool 214 22 184 23,2 30 16,8 3,5 0,06 0,06
Historique familial de suicide 44 4,5 36 4,5 8 4,5 0,0 0,967 0,001
Pensées ou propos suicidaires 389 40 312 39,3 77 43 0,8 0,365 0,029
Tentatives précédentes de suicide 278 28,6 202 25,5 76 42,5 20,6 <0.001 0,146
Trouble psychiatrique 571 58,7 437 55,1 134 74,9 23,5 <0.001 0,156
Antécédents d’abus d’alcool 39 4 28 3,5 11 6,1 2,6 0,107 0,052
Antécédents d’abus de substances 98 10,1 72 9,1 26 14,5 4,8 0,029 0,07
Médicaments psychiatriques inscrits au dossier médical 369 38 261 32,9 10 60,3 46,6 <0.001 0,219
Douleur 31 3,2 23 2,9 8 4,5 1,2 0,281 0,035
Maladie ou affection chronique 212 21,8 174 21,9 38 21,2 0,0 0,835 0,007

Discussion

Les résultats de la présente étude corroborent, d’une manière générale, ceux des études antérieures de la provinceNote 5Note 6Note 7Note 8 et du CanadaNote 9Note 10Note 18, qui ont montré un écart substantiel entre les sexes dans les taux de mortalité par suicide. Le taux de suicide normalisé selon l’âge était plus élevé chez les hommes que chez les femmes, aussi bien en général que dans chaque groupe d’âge, sauf chez les 10 à 14 ans; le rapport de taux (RT) entre les hommes et les femmes était plus élevé que le rapport national (RT de 4,6 par rapport à 3,13)Note 3. Les taux étaient les plus élevés dans les groupes d’âge plus jeunes, tant pour les hommes (20 à 24 ans) que pour les femmes (35 à 39 ans), et ont diminué pour les deux sexes après 40 ans. Ces pics diffèrent des tendances nationales selon l’âge, où les taux observés dans le cadre d’une étude précédente étaient les plus élevés chez les hommes et les femmes âgés de 45 à 64 ansNote 9. Cependant, cette différence peut être en partie liée aux tranches d’âge plus restreintes de la présente analyse et à l’utilisation de données regroupées sur une longue période.

Les caractéristiques démographiques et cliniques différaient dans une certaine mesure entre les sexes dans la présente étude, même si le lien était faible ou modéré pour de nombreuses variables. Les hommes étaient plus susceptibles d’être issus d’une collectivité rurale, d’être en emploi ou à la retraite, de s’être suicidés au moyen d’une arme à feu et d’avoir connu des problèmes juridiques. Les femmes étaient plus susceptibles d’avoir vécu seules, de mourir par autoempoisonnement et d’avoir des antécédents de toxicomanie ou de problèmes de santé mentale. La prévalence des tentatives de suicide antérieures, des diagnostics de maladie mentale et des problèmes de toxicomanie était considérablement plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Une étude fondée sur les données des coroners de Montréal a révélé une prévalence similaire de tentatives de suicide et de troubles mentaux chez les femmes (69,7 %) et les hommes (60,1 %)Note 19, alors que les études par autopsie psychologique ont indiqué une prévalence considérablement plus élevée (supérieure à 85 %)Note 20Note 21.

La prévalence relativement faible des maladies mentales chez les personnes décédées par suicide à Terre-Neuve-et-Labrador était probablement liée au manque de statistiques sur les antécédents de santé mentale dans les enquêtes médicolégalesNote 19Note 22. Étant donné que les dossiers médicaux constituent la principale source de données cliniques dans ces enquêtes, les données manquantes sur la santé mentale peuvent avoir une incidence disproportionnée sur les résidents ruraux et les hommes en raison des entraves aux soins et de la stigmatisation associée à la recherche d’aide dans les collectivités ruralesNote 23Note 24.

Points forts et limites

L’un des points forts de la présente étude est l’utilisation d’un ensemble de données exhaustives sur tous les décès dont il a été déterminé par le médecin légiste provincial qu’il s’agissait de suicides sur une période de 20 ans. Les décès par suicide peuvent faire l’objet d’erreurs de classification dans les enquêtes médicolégales, bien que le sous-dénombrement puisse être plus courant dans les statistiques de l’état civil que dans les données des coroners ou des médecins légistesNote 6Note 7Note 25. Néanmoins, certains décès par suicide, en particulier ceux par empoisonnement, peuvent avoir été classés comme non intentionnelsNote 26 ou indéterminés en raison d’un manque de clarté quant à l’intention et n’ont donc pas été inclus dans la base de donnéesNote 27. Étant donné que l’empoisonnement était la méthode de suicide la plus courante chez les femmes dans la provinceNote 5, les taux chez les femmes ont peut-être été sous-estimés et les disparités par rapport aux hommes ont peut-être été surestiméesNote 28.

Un autre point fort de la présente étude est le recours à des données regroupées pour surmonter les défis entourant le calcul des taux d’incidence compte tenu des faibles résultats obtenus dans de petites populations en ce qui a trait à la fréquence, ce qui a permis des analyses stratifiées selon le sexe et le groupe d’âge. Cette stratégie a permis de déterminer les taux élevés chez les femmes âgées de 15 à 19 ans et de 35 à 39 ans. Cependant, la compilation des données signifiait également que les variations des taux et des caractéristiques qui auraient pu avoir eu lieu au fil du temps étaient obscurcies, ce qui constitue une limite. On ne sait toujours pas clairement de quelle façon les taux de suicide par âge chez les femmes ont évolué de 1997 à 2016, car la présente étude n’a pas permis d’évaluer les tendances temporelles et une autre étude récente n’a pas précisé les taux pour les femmes par groupe d’âge en raison du petit nombre d’unitésNote 5.

Enfin, certains facteurs démographiques comme l’identité de genre et l’orientation sexuelle n’ont pas été inclus dans l’ensemble de données et certaines variables disponibles présentaient une forte proportion de données manquantes. Des études canadiennes antérieures ont démontré que, même si les rapports des coroners et des médecins légistes permettent une saisie relativement complète des facteurs liés à la démographie et des circonstances du décès, ils sous-estiment les facteurs sociaux, l’utilisation des services de santé et les antécédents de santé mentaleNote 19Note 22. Les variables de la base de données du Centre d’information sur la santé de Terre‑Neuve-et-Labrador avaient des définitions restreintes. L’élaboration d’une approche normalisée pour l’enregistrement des renseignements pendant le processus d’enquête sur les décès et le codage des renseignements lors de l’élaboration de la base de données peut améliorer la couverture et la qualité des donnéesNote 19Note 22.

Implications pour la santé publique et approches cliniques en matière de prévention du suicide

Les résultats de la présente étude soulignent la nécessité d’interventions cliniques et d’interventions de la santé publique qui tiennent compte des différences entre les sexes dans les facteurs de risque et les antécédents de suicide. L’application d’une analyse comparative entre les sexes et les genres lors de la planification des politiques et des services relatifs à la santé peut aider à créer des approches plus adaptées et inclusives en matière de prévention du suicideNote 29Note 30.

Par exemple, le ciblage des risques associés à la dépression et à l’anxiété postnatales et le renforcement des soins de santé mentale périnatale et du soutien socialNote 31Note 32 peuvent aider à prévenir le suicide chez les femmes dans certains groupes d’âge de femmes en âge de procréer. De même, le risque élevé chez les hommes âgés de 20 à 24 ans et chez les femmes âgées de 15 à 19 ans peut être réduit grâce à des interventions précoces pour diagnostiquer et traiter les troubles de l’humeur et les troubles psychotiques lorsque les adolescents se présentent  pour obtenir des soins cliniquesNote 14. Les hommes plus âgés, en particulier ceux habitant dans les collectivités rurales, peuvent également tirer parti d’un accès accru aux services de santé mentale grâce aux soins virtuelsNote 33 afin de réduire les risques associés aux maladies mentales moins reconnues.

Perspectives d’avenir pour la recherche

Les dossiers des coroners et des médecins légistes sont une source de données précieuse pour la surveillance du suicideNote 22Note 26. La mise en place d’un ensemble de données minimal normaliséNote 26 à l’échelle nationale aidera à surmonter certaines des limites méthodologiques de la présente étude et facilitera les comparaisons entre les secteurs de compétence. Dans de futurs travaux de recherche, on devrait également coupler des données médicolégales sur la mortalité et des ensembles de données administratives sur la santé et sociales et utiliser des plans d’étude comportant des groupes témoins. Ces étapes devraient renforcer les données contextuelles ayant trait à l’utilisation des services, aux maladies mentales et aux maladies chroniques chez les personnes décédées par suicide. Une désagrégation plus poussée des taux de suicide selon la région géographique, les caractéristiques démographiques et les circonstances entourant les décès pourrait également permettre de découvrir des différences plus précises entre les sous-groupes et d’orienter l’élaboration d’interventions ciblées.

Conclusion

La présente étude a permis d’examiner les taux de mortalité par suicide selon le sexe et le groupe d’âge et de comparer les caractéristiques démographiques et cliniques des femmes et des hommes décédés par suicide à Terre-Neuve-et-Labrador. Les taux de suicide étaient les plus élevés chez les groupes d’âge plus jeunes, et ce, tant chez les hommes que chez les femmes. Ce constat est nouveau, étant donné que l’étude est l’une des seules à présenter des taux de suicide par âge chez les femmes de la province tout au long de leur vie. L’intégration de l’analyse fondée sur le sexe et le genre dans la prévention du suicide peut aider à améliorer les interventions cliniques et les interventions de la santé publique en fonction des profils de risque distincts pour les hommes et les femmes.

Date de modification :