Rapports sur la santé
L’influence de la suppression de l’exigence des séances de 10 minutes d’activité physique sur les profils démographiques, comportementaux et de santé des adultes canadiens qui suivent les recommandations relatives à l’activité physique
par Stephanie A. Prince, Karen C. Roberts, Justin J. Lang, Gregory P. Butler et Rachel C. Colley
DOI: https://www.doi.org/10.25318/82-003-x202200800001-fra
Résumé
Contexte
Récemment, les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les adultes ont été publiées et comprenaient une recommandation révisée en matière d’activité physique (AP). La recommandation préconisant 150 minutes d’AP d’intensité modérée à vigoureuse (APMV) par semaine a été révisée. On est passé de l’exigence requérant l’accumulation de l’APMV par séances de 10 minutes ou plus (activité par séances) à la suppression de cette exigence (activité sans séances). La présente étude vise à évaluer s’il existe des différences dans les caractéristiques sociodémographiques, de santé et de condition physique des Canadiens qui respectaient les recommandations sur l’AP pratiquée par séances et sans séances.
Données et méthodes
Au moyen des données d’accéléromètre pour adultes (âgés de 18 à 79 ans) tirées de trois cycles combinés de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, représentative à l’échelle nationale (N = 7 102), cette étude a permis de comparer le respect des recommandations sur l’AP par séances avec celui des recommandations sur l’AP sans séances. Les différences dans les mesures sociodémographiques, de santé et de condition physique ont été évaluées par tests t indépendants et par analyses du khi carré. Des régressions linéaires et logistiques multivariées permettant de tenir compte de l’âge, du sexe, du tabagisme et du niveau de scolarité du ménage ont porté sur leurs associations avec les mesures de la santé et de la condition physique.
Résultats
Un plus grand nombre d’adultes ont respecté la recommandation sur l’AP en pratiquant des activités sans séances qu’en pratiquant des activités par séances (45,3 % comparativement à 18,5 %). Les caractéristiques des personnes qui ont suivi les recommandations sur l’AP par séances étaient semblables à celles des personnes ayant respecté uniquement les recommandations sur l’AP sans séances. Les exceptions pour les personnes ayant respecté uniquement les recommandations sur l’AP sans séances par rapport à celles ayant respecté les recommandations sur l’AP par séances comprenaient un moins grand nombre d’adultes âgés de 65 ans et plus; des valeurs moins élevées d’APMV, d’AP récréative et d’AP liée aux déplacements; un temps consacré aux activités sédentaires et à l’AP légère plus élevé, et une force de préhension plus grande.
Interprétation
Bien que la suppression de l’exigence relative aux séances de 10 minutes d’AP ait augmenté la proportion d’adultes canadiens ayant respecté la recommandation sur l’AP, on n’a pas observé de différences substantielles dans les caractéristiques sociodémographiques et de la santé des populations dégagées par les définitions d’activité pratiquée par séances et sans séances. Les résultats permettront d’orienter la transition dans les rapports sur la surveillance de l’AP.
Mots-clés
activité physique, autodéclaration, accéléromètre, lignes directrices, surveillance, activité motrice
Auteurs
Stephanie A. Prince travaille au Centre de surveillance et de recherche appliquée de l’Agence de la santé publique du Canada, à Ottawa, ainsi qu’à l’École d’épidémiologie et de santé publique de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Karen C. Roberts et Gregory P. Butler travaillent au Centre de surveillance et de recherche appliquée de l’Agence de la santé publique du Canada, à Ottawa. Justin J. Lang travaille au Centre de surveillance et de recherche appliquée de l’Agence de la santé publique du Canada, à Ottawa, et à l’École de mathématiques et de statistiques de la Faculté des sciences de l’Université Carleton, à Ottawa. Rachel C. Colley travaille à la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada, à Ottawa.
Début de l'encadré
Ce que l’on sait déjà sur le sujet
- La majorité des adultes ne suivent pas la recommandation préconisant l’accumulation de 150 minutes d’AP d’intensité modérée à vigoureuse par semaine.
- Des études utilisant l’accéléromètre ont démontré qu’il existe une relation dose-réponse linéaire entre l’AP et les résultats pour la santé, de sorte que l’AP accumulée dans n’importe quel laps de temps favorise une bonne santé.
- La suppression de l’exigence relative aux séances de 10 minutes d’AP a plus que doublé la proportion de Canadiens qui ont suivi les recommandations sur l’AP.
Ce qu’apporte l’étude
- La présente étude confirme les conclusions de travaux antérieurs montrant que la suppression de l’exigence requérant une séance de 10 minutes pour évaluer le respect des recommandations d’AP à l’aide d’accéléromètres a plus que doublé la proportion d’adultes canadiens suivant la recommandation.
- La suppression de l’exigence relative aux séances de 10 minutes d’AP n’a pas donné lieu à une différence marquée dans les caractéristiques sociodémographiques, de condition physique et de santé chez les adultes canadiens qui ont respecté la recommandation.
Fin de l'encadré
Introduction
L’activité physique (AP) régulière peut prévenir de nombreux problèmes de santé chroniques et la mortalité prématurée toutes causes confondues Note 1 Note 2. Les lignes directrices sur l’AP aident à promouvoir des cibles saines et à appuyer les cadres stratégiques et les mesures de santé publique Note 3. Jusqu’à tout récemment, les recommandations sur l’AP chez les adultes au Canada, aux États-Unis et à l’échelle internationale exigeaient un minimum de 150 minutes par semaine d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse (APMV) à raison de séances de 10 minutes ou plusNote 4 Note 5 Note 6. Ce seuil a été établi selon des données probantes suggérant qu’il faut au moins 150 minutes d’APMV par semaine pour réduire le risque de maladie chroniqueNote 7. Récemment, les États-Unis, le Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont publié des recommandations sur l’AP mises à jour (le Canada et l’OMS en combinaison avec des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures), qui maintiennent la recommandation préconisant une durée supérieure ou égale à 150 minutes par semaine d’APMV, mais éliminent l’exigence relative aux séances de 10 minutes. Cela est compatible avec le message disant que toute quantité d’APMV compteNote 8.
Au Canada, les Indicateurs de l’activité physique, du comportement sédentaire et du sommeil (APCSS) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) fournissent d’importants renseignements sur la surveillance des niveaux d’AP chez les adultes Note 9 Note 10. Selon les indicateurs de l’APCSS, la proportion d’adultes canadiens respectant l’ancienne recommandation sur l’AP (« devrait accumuler au moins 150 minutes d’AP aérobique d’intensité moyenne à vigoureuse par semaine, en séances de 10 minutes ou plus ») Note 11 a été déclarée par des données sur l’AP recueillies au moyen d’un appareil mesurant les séances (accéléromètre) dans le cadre de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) Note 10.
Passer d’une exigence requérant une pratique de l’AP par séances à une pratique sans séances permettra à un plus grand nombre de Canadiens d’être désignés comme satisfaisant à l’exigence en raison d’une définition plus inclusive de cette dernière. À mesure que la surveillance de l’AP au Canada change pour rendre compte du respect par les Canadiens de la nouvelle recommandation sur l’AP sans séance, il est important de comprendre de quelle manière les estimations des adultes canadiens qui respectent la recommandation sur l’AP augmentent après la suppression de l’exigence relative aux séances de 10 minutes, et de quelle manière ce changement affecte les caractéristiques sociodémographiques et sanitaires de ceux qui respectent la recommandation sur l’AP. Il est particulièrement important de vérifier ce qui précède, car il existe des avantages sur le plan de la promotion de la santé pour les recommandations qui ne dépendent pas de la pratique par séances (c.-à-d. la promotion de toutes les AP compte)Note 12.
Les objectifs de la présente étude étaient (1) de confirmer et de comparer les estimations de la conformité à la recommandation sur l’AP pratiquée par séances et sans séances, fondée sur des données d’accéléromètre, et (2) de comparer les caractéristiques sociodémographiques, les comportements liés à la santé et les marqueurs de l’état de santé des adultes canadiens classés comme répondant à la recommandation de 150 minutes d’AP par semaine selon les définitions d’activité par séances et d’activité sans séances.
Description de la figure 1
Suivant l’ancienne recommandation sur l’AP (pratiquée par séances) | Adultes ajoutés avec la nouvelle recommandation sur l’AP (pratiquée sans séances) | Ne suivant aucune des définitions de la recommandation | |
---|---|---|---|
Total (18 ans et plus) | 18,5 | 26,8 | 54,7 |
Note : AP = activité physique. Sources : Statistique Canada, Enquête canadienne sur les mesures de la santé, cycle 4 (2014 et 2015), cycle 5 (2016 et 2017) et cycle 6 (2018 et 2019). |
Méthodologie
Source des données
La présente étude combine toutes les données sur les adultes (âgés de 18 à 79 ans) à des valeurs d’AP complètes et valides, autodéclarées et mesurées à l’accéléromètre à partir des cycles 4 (2014 et 2015), 5 (2016 et 2017) et 6 (2018 et 2019) de l’ECMS. Toutes les données ont été recueillies avant la pandémie de COVID-19. L’ECMS est une enquête transversale continue menée par Statistique Canada qui permet de recueillir des données autodéclarées et mesurées directement sur la santé à partir d’un échantillon représentatif de membres de ménages canadiens âgés de 3 à 79 ans vivant dans les provinces. Sur un total de 17 377 répondants au questionnaire auprès des ménages, 5 070 répondants ont été retirés parce qu’ils n’avaient pas de données d’accéléromètre valides (< 4 jours avec ≥ 10 heures de port par jour), 5 182 ont été retirés parce qu’ils avaient moins de 18 ans et 23 ont été retirés en raison d’une AP autodéclarée manquante ou incomplète. L’échantillon analysé comprenait 2 390 adultes du cycle 4, 2 343 adultes du cycle 5 et 2 369 adultes du cycle 6.
Activité physique mesurée par accéléromètre
Dans l’ECMS, on a demandé aux répondants qui ont participé à une visite à la clinique de porter un accéléromètre Actical (Philips Respironics, Oregon, États-Unis) retenu à la hanche, du côté droit, au moyen d’une ceinture élastique durant les heures d’éveil pendant sept jours consécutifs. Pour que les données soient jugées complètes et valides, les répondants devaient avoir au moins quatre jours valides, les jours valides étant définis comme ceux où l’appareil est porté pendant au moins 10 heures. Les seuils d’intensité des mouvements validés précédemment Note 13 Note 14 ont été appliqués aux données pour calculer le temps consacré à des activités sédentaires et le temps consacré à l’AP d’intensité légère (APIL), modérée (APM) et vigoureuse (APV). L’APM et l’APV ont été additionnées pour fournir l’APMV. Le nombre moyen de pas quotidiens a été extrait. Aux fins de la présente étude, on a évalué le respect de la recommandation sur l’AP (≥ 150 minutes par semaine) au moyen de l’APMV pratiquée par séances (c.-à-d. accumulée par séances de ≥ 10 minutes) et l’APMV sans séances (c.-à-d. tout dénombrement de minutes). Aux fins des analyses comparatives dans lesquelles les groupes doivent s’exclure mutuellement et être indépendants, ceux qui ont respecté la recommandation sur l’AP au moyen de données par séances sont étiquetés comme « ayant respecté la recommandation sur l’AP pratiquée par séances », tandis que ceux qui ont uniquement respecté la recommandation sans séances ont été étiquetés comme « ayant respecté uniquement la recommandation sur l’AP sans séances ». De plus, pour comparer les personnes qui ont respecté la recommandation sur l’AP à celles qui ne l’ont pas respectée, on a comparé « ayant respecté la recommandation sur l’AP pratiquée par séances » à « n’ayant pas respecté la recommandation sur l’AP pratiquée par séances » et « ayant respecté la recommandation sur l’AP sans séances » à « n’ayant pas respecté la recommandation sur l’AP sans séances ».
Description de la figure 2A-C
Figure 2A-C
Comparaison des caractéristiques sociodémographiques des personnes respectant les recommandations d’activité physique pratiquée par séances et sans séances
Dans la figure, des flèches sont utilisées pour indiquer dans quelle mesure le respect de différentes recommandations relatives à l’AP, comparativement au non-respect de ces recommandations, était associé à certaines caractéristiques sociodémographiques.
Le respect de la recommandation sur l’AP pratiquée par séances, comparativement au respect uniquement de la recommandation sur l’AP sans séances :
- était associé à une probabilité accrue d’être plus âgé;
- était associé à une probabilité réduite d’être une femme;
- n’était pas associé de manière significative à l’état matrimonial, au statut d’immigrant, à l’identité autochtone, au niveau de scolarité ou au statut de fumeur.
Le respect de la recommandation sur l’AP pratiquée par séances, comparativement au non-respect de cette recommandation :
- était associé à une probabilité réduite d’être un fumeur;
- n’était pas associé de manière significative à l’âge, au sexe, à l’état matrimonial, au statut d’immigrant, à l’identité autochtone ou au niveau de scolarité.
Le respect de la recommandation sur l’AP sans séances, comparativement au non-respect de cette recommandation :
- était associé à une probabilité accrue d’avoir un niveau de scolarité plus élevé;
- était associé à une probabilité réduite d’être plus âgé, d’être une femme, d’être marié ou de vivre en union libre, ou d’être un fumeur;
- n’était pas associé de manière significative au statut d’immigrant ou à l’identité autochtone.
Note : AP = activité physique.
Sources : Statistique Canada, Enquête canadienne sur les mesures de la santé, cycle 4 (2014 et 2015), cycle 5 (2016 et 2017) et cycle 6 (2018 et 2019).
Mesures des caractéristiques de la population
Les caractéristiques démographiques suivantes ont été examinées : âge (18 à 64 ans par rapport à 65 ans et plus), sexe (homme par rapport à femme), niveau de scolarité du ménage (certaines études postsecondaires ou moins par rapport à études postsecondaires), état matrimonial (marié ou en union de fait par rapport à veuf, séparé, divorcé, célibataire ou jamais marié), statut d’immigrant (immigrant reçu par rapport à non-immigrant) et statut autochtone (Premières Nations, Métis ou Inuit par rapport à non autochtone).
Mesures du comportement influant sur la santé
Nous avons examiné séparément le nombre total de minutes par semaine d’AP autodéclarée dans les domaines d’activités consacrés aux déplacements et aux loisirs, de même qu’aux activités domestiques et professionnelles, ainsi que le nombre total d’AP pour tous les domaines. Le respect des recommandations relatives au temps d’écran récréatif (≤ 3 par rapport à > 3 heures par jour d’utilisation d’écran autodéclaré) et au temps consacré à des activités sédentaires (≤ 9 par rapport à > 9 heures par jour de temps mesuré par accéléromètre Note 15) a été examiné au moyen des mesures d’autodéclaration et d’accéléromètre, respectivement. Le statut de fumeur a été évalué par autodéclaration et examiné comme fumeurs actuels par rapport à non-fumeurs actuels.
Mesures de la santé et de la condition physique
Les mesures de santé autodéclarées suivantes ont été examinées : santé mentale autoévaluée (excellente et très bonne par rapport à bonne, passable et mauvaise), santé perçue (excellente et très bonne par rapport à bonne, passable et mauvaise) et présence de deux ou plusieurs problèmes de santé chroniques (c.-à-d. arthrite, maladie pulmonaire obstructive chronique, diabète, maladies cardiaques, cancer, AVC ou troubles de l’humeur) Note 16. Nous avons également examiné les mesures objectives de l’indice de masse corporelle (IMC); du poids insuffisant et normal [< 25,0 kg/m2] par rapport à surpoids et obèse [ ≥ 25,0 kg/m2]) Note 17, la circonférence de la taille au moyen du protocole des National Institutes of Health (faible risque [homme < 102,0 cm, femme < 88,0 cm] par rapport à risque [homme ≥ 102,0 cm, femme ≥ 88,0 cm] Note 18), niveau d’hypertension (tension artérielle systolique ≥ 140 mmHg ou tension artérielle diastolique ≥ 90 mmHg ou usage autodéclaré de médicaments pour contrôler la tension) Note 19, état de diabète (HbA1c ≥ 6,5 % ou diagnostic de diabète autodéclaré) Note 20, taux élevé de cholestérol (ratio du cholestérol total au cholestérol à lipoprotéines de haute densité à jeun) ≥ 5 ou un taux de cholestérol autodéclaré élevé) Note 21, score de capacité aérobique, flexion du tronc (en centimètres), et force de préhension (en kilogrammes). Les mesures de capacité aérobique et de flexibilité n’ont été évaluées qu’aux cycles 5 et 6. Dans la mesure du possible, les seuils d’indicateurs ont été harmonisés avec les Indicateurs des maladies chroniques au Canada Note 21.
Description de la figure 3A-C
Figure 3A-C
Comparaison du temps passé dans les domaines d’activité physique autodéclarés et des intensités d’activité physique mesurée par accéléromètre en suivant les recommandations sur l’activité physique pratiquée par séances et sans séances
Dans la figure, des flèches sont utilisées pour indiquer la mesure dans laquelle le respect de différentes recommandations relatives à l’AP, comparativement au non-respect de ces recommandations, était associé à la quantité d’AP autodéclarée ou à l’intensité de l’AP mesuré par accéléromètre.
Le respect de la recommandation sur l’AP pratiquée par séances, comparativement au respect uniquement de la recommandation sur l’AP sans séances :
- était associé au fait de consacrer plus de temps aux AP d’intensité vigoureuse ou modérée, aux AP récréatives et aux AP liées aux déplacements, à la quantité totale d’AP autodéclarée, à un nombre plus grand de pas par jour, et au respect de la recommandation relative à la durée des activités sédentaires;
- était associé au fait de consacrer moins de temps aux AP d’intensité légère;
- n’était pas associé de manière significative aux AP liées aux travaux domestiques ou à l’emploi, ou au temps passé devant les écrans.
Le respect de la recommandation sur l’AP pratiquée par séances, comparativement au non-respect de cette recommandation :
- était associé au fait de consacrer plus temps aux AP d’intensité vigoureuse ou modérée, aux AP récréatives et aux AP liées aux déplacements, à la quantité totale d’AP autodéclarée, à un nombre plus grand de pas par jour, et au respect de la recommandation relative à la durée des activités sédentaires;
- n’était pas associé de manière significative au fait de consacrer moins de temps aux AP d’intensité légère ou aux AP liées aux travaux domestiques ou à l’emploi, ou au temps passé devant les écrans.
Le respect de la recommandation sur l’AP sans séances, comparativement au non-respect de cette recommandation :
- était associé au fait de consacrer plus de temps aux AP d’intensité vigoureuse, modérée ou légère, aux AP récréatives et aux AP liées aux déplacements, à la quantité totale d’AP autodéclarée, à un nombre plus grand de pas par jour, et au respect de la recommandation relative à la durée des activités sédentaires;
- n’était pas associé de manière significative au temps consacré aux AP liées aux travaux domestiques ou à l’emploi, ou au temps passé devant les écrans.
Note : AP = activité physique.
Sources : Statistique Canada, Enquête canadienne sur les mesures de la santé, cycle 4 (2014 et 2015), cycle 5 (2016 et 2017) et cycle 6 (2018 et 2019).
Analyses statistiques
Les analyses statistiques ont été effectuées à l’aide du logiciel SAS Enterprise Guide v.7.1 (SAS Institute Inc., Cary, Caroline du Nord). Des proportions et des intervalles de confiance de 95 % (IC) ont été utilisés pour décrire la population saisie comme répondant à la recommandation sur l’AP au moyen de données d’accéléromètre par séances et sans séances, combinées et par sexe et âge (18 à 64 ans par rapport à 65 ans et plus). Les caractéristiques des adultes identifiés comme respectant la recommandation sur l’AP sont présentées en utilisant des moyennes ou des proportions et des IC de 95 %. On a évalué les différences dans les mesures des caractéristiques, du comportement, de la santé et de la condition physique entre les personnes qui répondent à la recommandation selon les données sur l’AP pratiquée par séances par rapport aux données sans séances en utilisant le khi carré pour obtenir des résultats catégoriques ou des échantillons indépendants de test t pour obtenir des résultats continus. Les pas mesurés à l’accéléromètre, l’APM et l’APV ont été transformés en logarithme, et les variables AP autodéclarées ont subi une transformation logarithmique de 10 pour répondre à l’hypothèse de normalité des résidus dans les modèles de régression. L’association entre le respect de la recommandation sur l’AP au moyen de données sur l’AP pratiquée par séances et sans séances et des mesures de la santé et de la condition physique a été évaluée au moyen de modèles de régression linéaire ou logistique multivariés, qui contrôlent l’âge, le sexe, le niveau de scolarité du ménage et le statut de fumeur.
Toutes les analyses ont été pondérées à l’aide de poids de sondage de cycle combinés pour le sous-échantillon d’accéléromètre Note 22. Les degrés de liberté ont été fixés à 33 (ou 22 pour les mesures de conditions physiques et de flexibilité incluses seulement dans deux cycles). Pour tenir compte des effets de la conception de l’enquête, 95 % des IC ont été estimés à l’aide de la technique de réplication répétée équilibrée (BRR) par bootstrap avec 500 poids de rééchantillonnage. La signification statistique a été établie à p < 0,05.
Résultats
Comparaison de la recommandation sur l’AP pratiquée par séances et celle sur l’AP sans séances
La figure 1 présente les proportions d’adultes canadiens âgés de 18 à 79 ans qui respectent les recommandations sur l’AP pratiquée par séances et sur l’AP sans séances. Au total, 18,5 % (A) ont respecté la recommandation sur l’AP pratiquée par séances, tandis que 45,3 % (E) ont respecté à la recommandation sur l’AP sans séances (26,8 % [B] ont respecté la recommandation uniquement sur des données sans séances).
Description de la figure 4A-C
Figure 4A-C
Comparaison des indicateurs de santé et de forme physique en suivant les recommandations sur l’activité physique par séances et sans séances après ajustement en fonction de l’âge, du sexe, du statut de fumeur et du niveau de scolarité du ménage
Dans la figure, des flèches sont utilisées pour indiquer la mesure dans laquelle le respect de différentes recommandations relatives à l’AP, comparativement au non-respect de ces recommandations, était associé à une probabilité réduite ou accrue de certains indicateurs de la santé et de la condition physique, ou n’y était pas associé de manière significative, après correction pour tenir compte de l’âge, du sexe, du niveau de scolarité du ménage et du statut de fumeur.
Le respect de la recommandation sur l’AP pratiquée par séances, comparativement au respect uniquement de la recommandation sur l’AP sans séances :
- n’était pas associé de manière significative à l’obésité (IMC/TT), aux problèmes de santé chroniques, à la santé mentale, à l’état de santé général, au taux de cholestérol élevé, au diabète ou à la souplesse;
- était associé à une probabilité réduite de force de préhension plus élevée que la moyenne;
- était associé à une probabilité accrue d’hypertension, mais après correction pour tenir compte de l’âge, du sexe, du niveau de scolarité du ménage et du statut de fumeur, ce résultat n’était plus statistiquement significatif;
- était associé à une probabilité réduite de bonne capacité aérobique, mais après correction pour tenir compte de l’âge, du sexe, du niveau de scolarité du ménage et du statut de fumeur, ce résultat n’était plus statistiquement significatif.
Le respect de la recommandation sur l’AP pratiquée par séances, comparativement au non-respect de cette recommandation :
- n’était pas associé de manière significative à la santé mentale ou à la souplesse;
- était associé à une probabilité accrue de bonne santé générale et de bonne capacité aérobique;
- était associé à une probabilité réduite d’obésité et de souplesse;
- était associé à une probabilité réduite d’hypertension, de taux de cholestérol élevé et de diabète, mais après correction pour tenir compte de l’âge, du sexe, du niveau de scolarité du ménage et du statut de fumeur, ces résultats n’étaient plus statistiquement significatifs;
- était associé à une probabilité réduite de force de préhension plus élevée que la moyenne, après correction pour tenir compte de l’âge, du sexe, du niveau de scolarité du ménage et du statut de fumeur.
Le respect de la recommandation sur l’AP sans séances, comparativement au non-respect de cette recommandation :
- n’était pas associé de manière significative à la santé mentale;
- était associé à une probabilité accrue de bonne santé générale, de bonne capacité aérobique, de souplesse, et de force de préhension plus élevée que la moyenne;
- était associé à une probabilité réduite d’obésité (IMC/TT), de problèmes de santé chroniques, d’hypertension et de diabète;
- était associé à une probabilité réduite de taux de cholestérol élevé, mais après correction pour tenir compte de l’âge, du sexe, du niveau de scolarité du ménage et du statut de fumeur, ce résultat n’était plus statistiquement significatif.
Notes : IMC = indice de masse corporelle; TT = tour de taille.
Sources : Statistique Canada, Enquête canadienne sur les mesures de la santé, cycle 4 (2014 et 2015), cycle 5 (2016 et 2017) et cycle 6 (2018 et 2019).
Sociodémographie et respect de la recommandation sur l’AP pratiquée par séances et sans séances
La comparaison des données sociodémographiques des personnes qui respectent la recommandation sur l’AP pratiquée par séances (figure 1, groupe A) et de celles qui respectent uniquement la recommandation sur l’AP sans séances (figure 1, groupe B) apparaît à la figure 2A (tableau A.1 de l’annexe, comparaison1). Les personnes qui respectent la recommandation sur l’AP pratiquée par séances par rapport à celles qui respectent uniquement la recommandation sur l’AP sans séances sont semblables, sauf pour celles qui sont âgées (65 ans et plus : 13,5 % par rapport à 4,5 %, p < 0,0001) et sont plus susceptibles d’être des hommes (50,5 % par rapport à 42,0 %, p = 0,04).
La figure 2B (tableau A.1 de l’annexe, comparaison 2) présente des comparaisons entre les données sociodémographiques des personnes respectant la recommandation sur l’AP pratiquée par séances et de celles qui ne la respectent pas. Si l’on compare les personnes qui ont respecté la recommandation sur l’AP pratiquée par séances à celles qui ne la respectent pas, les caractéristiques étaient semblables, sauf pour un nombre moins élevé de fumeurs (11,8 % par rapport à 17,3 %, p = 0,002) parmi celles qui ont respecté la recommandation sur l’AP pratiquée par séances.
La figure 2C (tableau A.1 de l’annexe, comparaison 3) présente des comparaisons entre les données sociodémographiques des personnes qui respectent la recommandation sur l’AP sans séances et de celles qui ne la respectent pas. Comparativement aux personnes qui ne respectaient pas la recommandation sur l’AP sans séances, celles qui l’ont respectée étaient plus jeunes (18 à 64 ans : 91,8 % par rapport à 80,3 %, p < 0,0001); elles étaient moins susceptibles d’être des femmes (45,0 % par rapport à 55,0 %, p = 0,0009); elles étaient moins susceptibles d’être mariées ou en union de fait (59,2 % par rapport à 67,3 %, p = 0,0005); leur niveau de scolarité du ménage était plus élevé (86,1 % par rapport à 79,9 %, p = 0,0003); et elles étaient moins susceptibles de fumer (13,8 % par rapport à 18,4 %, p = 0,01).
Niveau d’AP et respect de la recommandation sur l’AP pratiquée pas séances et sur l’AP sans séances
La figure 3A (tableau A.2 de l’annexe, comparaison 1) présente une comparaison des niveaux d’AP entre les personnes qui respectent la recommandation sur l’AP pratiquée par séances (figure 1, groupe A) et celles qui respectent uniquement la recommandation sur l’AP sans séances (figure 1, groupe B). La répartition du temps passé dans différents domaines et intensités d’AP différait entre les personnes qui respectaient la recommandation sur l’AP pratiquée par séances et celles qui respectaient uniquement la recommandation sur l’AP sans séances. Celles qui respectaient la recommandation sur l’AP pratiquée par séances ont indiqué davantage d’AP à des fins récréatives (166,8 par rapport à 121,5 minutes par semaine, p. = 0,006) et d’AP liée aux déplacements (149,7 par rapport à 101,6 minutes par semaine, p = 0,0004). Elles ont également accumulé davantage d’APM mesurées par appareil (48,5 par rapport à 30,6 minutes par semaine, p < 0,0001), d’APV (13,2 par rapport à 3,9 minutes par jour, p < 0,0001) et de pas (11 883 par rapport à 9 764 pas par jour, p < 0,0001), mais moins d’APIL (213,1 par rapport à 233,3 minutes par jour, p = 0,001). Elles étaient également plus susceptibles de respecter la recommandation sur le temps consacré à des activités sédentaires (45,1 % par rapport à 35,5 %, p = 0,01).
La figure 3B présente des comparaisons des niveaux d’AP entre les personnes qui ont respecté et celles qui n’ont pas respecté la recommandation sur l’AP pratiquée par séances (tableau A.2 de l’annexe, comparaison 2). Comparativement aux personnes qui n’ont pas respecté la recommandation sur l’AP pratiquée par séances, celles qui l’ont respectée ont indiqué avoir un temps moyen lié aux déplacements actifs plus élevé (149,7 par rapport à 71,1 minutes par jour, p < 0,0001), une AP à des fins récréatives (166,8 par rapport à 96,4 minutes par jour, p < 0,0001) et une AP globale (405,3 par rapport à 325,5 minutes par jour, p < 0,0001). Elles ont passé plus de temps à une APM mesurée par l’appareil (48,5 par rapport à 16,1 minutes par jour, p < 0,0001) et à une APV (13,2 par rapport à 1,6 minute par jour, p < 0,0001). Elles ont également fait plus de pas mesurés par l’appareil (11 883 par rapport à 7 545, p < 0,0001) et étaient plus susceptibles de respecter la recommandation sur le temps consacré à des activités sédentaires (45,1 % par rapport à 27,0 %, p < 0,0001).
La figure 3C (tableau A.1 de l’annexe, comparaison 3) présente des comparaisons des niveaux d’AP entre les personnes qui respectent la recommandation sur l’AP sans séances et celles qui ne la respectent pas. Comparativement aux personnes qui n’ont pas respecté la recommandation sur l’AP sans séances, celles qui l’ont respectée ont indiqué avoir un temps moyen lié aux déplacements actifs plus élevé (121,2 par rapport à 56,7 minutes par jour, p < 0,0012), une AP à des fins récréatives (140,0 par rapport à 84,2 minutes par jour, p < 0,0006) et une AP globale (388,3 par rapport à 300,5 minutes par jour, p < 0,0001). Elles ont également consacré plus de temps à une APIL mesurée par l’appareil (225,1 par rapport à 203,9 minutes par jour, p < 0,0001), à une APM (37,9 par rapport à 9,0 minutes par jour, p < 0,0001) et à une APV (7,7 par rapport à 0,5 minute par jour, p < 0,0001). Enfin, elles ont fait plus de pas mesurés par l’appareil (10 626 par rapport à 6 460, p < 0,0001) et étaient plus susceptibles de respecter la recommandation sur le temps consacré à des activités sédentaires (39,4 % par rapport à 22,9 %, p < 0,0001).
Santé et condition physique et respect des recommandations sur l’activité physique pratiquée par séances et sur l’activité physique sans séances
La figure 4A (tableau A.3 de l’annexe, comparaison 1) présente une comparaison des indicateurs de santé et de condition physique entre les personnes qui ont respecté la recommandation sur l’AP pratiquée par séances (figure 1, groupe A) et celles qui ont uniquement respecté la recommandation sur l’AP sans séances (figure 1, tableau B). Les indicateurs de santé et de condition physique étaient en grande partie similaires chez les personnes qui ont respecté la recommandation sur l’AP pratiquée par séances et celles qui ont respecté uniquement la recommandation sur l’AP sans séances. La seule différence était que, par rapport aux personnes qui ont respecté la recommandation sur l’AP pratiquée par séance, les données des personnes qui ont uniquement respecté la recommandation sur l’AP sans séances avaient une force de préhension nettement plus élevée que la moyenne (coefficient bêta ajusté (aβ) = 2,57, IC à 95 % : 0,82 à 4,32), même après l’ajustement pour l’âge, le sexe, le niveau de scolarité du ménage et le statut de fumeur.
La figure 4B (tableau A.3 de l’annexe, comparaison 2) présente des comparaisons entre les indicateurs de la santé et de la condition physique des personnes qui ont respecté la recommandation sur l’AP pratiquée par séances et celles qui n’ont pas respecté la recommandation sur l’AP pratiquée par séances. Par rapport aux personnes qui n’ont pas respecté la recommandation sur l’AP pratiquée par séances, celles qui l’ont respectée étaient moins susceptibles d’avoir une circonférence de taille à risque (Rapport de cotes corrigé [RCc] = 0,58, IC à 95 % : 0,45 à 0,75), d’avoir un IMC considéré comme en surpoids ou obèse (RCc = 0,65, IC à 95 % : 0,48 à 0,88), d’avoir deux ou plusieurs problèmes de santé chroniques (RCc = 0,58, IC à 95 % : 0,42 à 0,80), et de déclarer un moins bon état de santé (RCc = 0,65, IC à 95 % : 0,51 à 0,83). De plus, elles avaient une force de préhension plus faible (aβ = -2,59, IC à 95 % : -4,10 à -1,07) et une capacité aérobique supérieure (aβ = 14,4, IC à 95 % : 4,12 à 24,70). Aucune différence statistiquement significative n’a été observée quant à la probabilité d’hypertension, de mauvaise santé mentale, de diabète, de cholestérol élevé ou d’une faible flexibilité.
La figure 4C (tableau A.3 de l’annexe, comparaison 3) présente des comparaisons entre les indicateurs de la santé et de la condition physique des personnes qui ont respecté la recommandation sur l’AP sans séances et celles qui n’ont pas respecté la recommandation sur l’AP sans séances. En ce qui concerne l’AP sans séances, on a observé un plus grand nombre de différences entre les personnes qui ont respecté la recommandation et celles qui ne l’ont pas respectée. Comparativement aux personnes qui ne l’ont pas respectée, celles qui ont respecté la recommandation sur l’AP sans séances étaient moins susceptibles d’avoir une circonférence de taille à risque (RCc = 0,45, IC à 95 % : 0,37 à 0,55), d’avoir un IMC considéré comme en surpoids ou obèse (RCc = 0,46, IC à 95 % : 0,39 à 0,55), d’avoir deux ou plusieurs problèmes de santé chroniques (RCc = 0,62, IC à 95 % : 0,43 à 0,89), de déclarer une mauvaise santé (RCc = 0,63, IC à 95 % : 0,52 à 0,77), d’avoir de l’hypertension (RCc = 0,64, IC à 95 % : 0,49 à 0,84) et d’avoir le diabète (RCc = 0,56, IC à 95 % : 0,31 à 0,93). Les personnes qui ont respecté la recommandation sur l’AP sans séances avaient également une plus grande capacité aérobie (aβ = 24,62, IC à 95 % : 16,41 à 32,83) et flexibilité (aβ = 1,70, IC à 95 % : 0,50 à 2,90), mais une force de préhension plus faible (aβ = -1,57, IC à 95 % : -2,82 à -0,31) par rapport à celles qui n’ont pas respecté la recommandation sur l’AP sans séances. Aucune différence n’a été observée pour la santé mentale, et le taux élevé de cholestérol n’était statistiquement différent qu’entre les groupes avant de prendre en compte l’âge, le sexe, le statut de fumeur et le niveau de scolarité du ménage.
Discussion
Au moyen d’un échantillon représentatif d’adultes canadiens âgés de 18 à 79 ans, la présente étude a permis d’examiner la façon dont la suppression de l’exigence relative aux séances de 10 minutes d’AP a modifié le nombre et les caractéristiques des personnes ayant suivi la recommandation sur l’AP (préconisant une durée supérieure ou égale à 150 minutes par semaine d’APMV). Plus d’adultes ont suivi la recommandation sur l’AP en utilisant les données moins strictes sans durée minimale d’AP. Les caractéristiques des personnes qui ont respecté la définition d’AP pratiquée par séances et celles qui ont satisfait uniquement à la définition d’AP pratiquée sans séances étaient relativement similaires — sauf que le groupe participant à l’AP sans séances a accumulé un plus grand nombre de pas et plus d’APIL et de temps consacré à des activités sédentaires, mais s’est engagé dans un moins grand nombre de minutes d’APMV enregistrée par l’accéléromètre et a déclaré moins d’AP récréative, de transport actif et d’AP au total. Les indicateurs de la santé étaient également similaires entre les groupes, à l’exception de la force de préhension, qui était plus élevée chez ceux ayant suivi uniquement la recommandation sur l’AP sans séances. Lorsque l’on compare les individus qui n’ont pas suivi chacune des recommandations respectives, ceux ayant suivi la recommandation sur l’AP sans séances avaient des indicateurs de santé et de condition physique significativement meilleurs sur le plan statistique par rapport à ceux qui ont suivi la recommandation sur l’AP pratiquée par séances.
Les résultats de la présente étude sont comparables à ceux observés à l’aide des données de l’accéléromètre provenant de la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES de 2003-2004 et de 2005-2006) Note 23. En raison de la suppression de l’exigence d’AP en séances de 10 minutes, la proportion d’adultes américains suivant les directives a quadruplé pour passer de 9,7 % à 44,8 %. De plus, aucune différence dans les tendances relatives au suivi de la recommandation sur l’AP n’a été observée pour les données d’AP pratiquée par séances et sans séances selon le groupe d’âge, le sexe, l’origine ethnique et la race ou la catégorie d’IMC Note 23. Cette constatation tranche avec une autre analyse des données américaines du Behavioral Risk Factor Surveillance System de 2017, qui a révélé que la suppression de l’exigence de séances avait peu d’effet sur l’ensemble des estimations de l’AP fondées sur les données autodéclarées Note 24. De plus, des caractéristiques comparables sur le respect des définitions d’AP pratiquée par séances et sans séances selon le sexe, le groupe d’âge, la race et l’origine ethnique, la scolarité et la région de recensement ont été trouvées. Ce résultat indique que la suppression de l’exigence relative aux séances peut avoir une incidence moins marquée lorsque les données autodéclarées sont comparées aux données accélérométriques.
La suppression de l’exigence des séances de 10 minutes dans les nouvelles recommandations en matière d’AP du Canada, des États-Unis et de l’OMS pose un problème pour la surveillance de l’AP. Par exemple, il peut y avoir une perception selon laquelle un niveau insuffisant d’AP est moins préoccupant en raison d’une augmentation de l’observance découlant du changement dans la façon dont le suivi des lignes directrices est opérationnalisé (c’est-à-dire la suppression de l’AP pratiquée par séances de 10 minutes) plutôt que d’un réel changement de comportements. « À mesure que les directives changent, les systèmes de surveillance de la population doivent s’adapter pour fournir des renseignements pertinents et utiles » Note 25. L’objectif de la présente étude était de mieux comprendre si la suppression de l’exigence des séances d’AP entraînerait la catégorisation d’un autre segment de la population comme respectant la recommandation sur l’AP. S’appuyant sur cette analyse des données déterminées avec des appareils, l’utilisation des données sur l’AP pratiquée sans séances a classé une population relativement similaire, en termes de données sociodémographiques et d’indicateurs de santé et de condition physique, comme respectant la recommandation sur l’AP en tant que données sur l’AP pratiquée par séances. Alors que la recommandation sur l’AP pratiquée sans séances englobait une population avec des périodes plus courtes d’APMV totale, elle semblait englober une population ayant déclaré des niveaux plus élevés de mouvements totaux (c’est-à-dire, un plus grand niveau de pas quotidiens et d’APIL). Des recherches largement basées sur des accéléromètres ont révélé que toute quantité d’APMV contribue aux bienfaits pour la santé associés à l’accumulation de volumes totaux d’AP Note 7 Note 26 Note 27 Note 28. La suppression de l’exigence des séances de 10 minutes d’AP s’appuie sur un nombre croissant de preuves qui montrent une relation linéaire positive entre le nombre total de minutes d’APMV évalué à l’aide d’un appareil et la bonne santé Note 7 Note 26 Note 27 Note 28. Depuis la publication des lignes directrices américaines sur l’activité physique mises à jour de 2018, un nombre croissant de grandes études épidémiologiques Note 12 Note 29 et de méta-analyses Note 30 Note 31 ont été réalisées et bien qu’elles soient toutes basées sur des études qui mesuraient l’AP en utilisant l’accélérométrie, elles continuent de favoriser la suppression de l’exigence des séances de 10 minutes d’AP.
Certaines études ont réclamé un réexamen du message portant sur le seuil de 150 minutes d’AP par semaine étant donné que la base de données probantes utilisée pour étayer la recommandation provenait en grande partie d’études qui mesuraient l’AP mesurée à l’aide d’instruments d’autodéclaration. Il est probable que le seuil serait plus bas si l’AP mesurée de façon objective constituait la majorité des données probantes éclairant la recommandation Note 32. D’autres ont fait remarquer que l’évaluation du suivi de la recommandation sur l’AP en utilisant les données accélérométriques est inappropriée puisque les mesures utilisées pour l’élaboration de la recommandation diffèrent conceptuellement des mesures d’APMV déterminées avec des appareils Note 33. Les données chronologiques à l’appui du seuil d’AP de 150 minutes par semaine étaient, pour la plupart, basées sur des données d’AP autodéclarées Note 7 Note 32. Bien que l’idée d’élaborer une recommandation fondée sur des mesures d’appareil ait été suggérée Note 25, la formulation d’une seule recommandation sur l’AP accompagnée de conseils sur la surveillance des seuils à l’aide de mesures d’appareil pourrait constituer une stratégie plus réalisable en ce qui concerne les messages de santé publique, et ce, même si l’évaluation de l’AP à l’aide de mesures autodéclarées et déterminées avec des appareils nous permet de mieux comprendre les comportements en matière d’AP et leurs liens avec la santé en fournissant des renseignements complémentaires Note 34. Les données des accéléromètres offrent une quantification robuste du mouvement à diverses intensités, tandis que les données provenant du questionnaire sont importantes pour comprendre les contextes dans lesquels les individus sont actifs.
Points forts et limites
Les points forts de la présente étude comprennent l’utilisation d’un grand échantillon d’adultes canadiens représentatif à l’échelle nationale avec une AP mesurée par accéléromètre et un ensemble diversifié d’indicateurs objectifs et autodéclarés de la santé et de la condition physique. Tous les groupes de comparaison s’excluaient mutuellement pour s’assurer que les effets étaient indépendants. Bien que les liens entre le suivi de la recommandation sur l’AP par séances et sans séances et les résultats en matière de santé aient été ajustés en fonction de l’âge, du sexe, du tabagisme et du niveau de scolarité du ménage, il est possible que les résultats soient influencés par l’effet confusionnel résiduel de variables non incluses dans les modèles de régression. Étant donné qu’il s’agit d’une étude transversale, les associations causales ne pouvaient être établies entre le suivi de la recommandation sur l’AP et les indicateurs de santé et de forme physique en utilisant les données sur l’AP pratiquée par séances et sans séances. Des études longitudinales sont nécessaires pour évaluer la causalité.
Conclusion
L’utilisation des données accélérométriques sur l’AP pratiquée sans séances a plus que doublé la proportion d’adultes canadiens suivant la recommandation sur l’AP visant l’accumulation d’un minimum de 150 minutes d’APMV par semaine. Les résultats de la présente étude suggèrent que la suppression de l’exigence relative aux séances de 10 minutes d’AP propre à la recommandation précédente permettrait de saisir un segment de la population ayant des profils sociodémographiques et de santé relativement semblables. Les résultats aident à éclairer la surveillance canadienne et mondiale en orientant la transition vers la déclaration de l’AP pratiquée sans séances. Ces renseignements sont essentiels pour comprendre les résultats observés dans l’ensemble de la population et les tendances au fil du temps, ainsi que pour établir des politiques, des programmes et des interventions efficaces.
Remerciements
Le contenu de l’article et les points de vue qui y sont exprimés n’engagent que les auteurs; ils ne correspondent pas nécessairement à ceux du gouvernement du Canada.
Annexe
Comparaison 1 | Comparaison 2 | Comparaison 3 | ||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Personnes ayant suivi la recommandation sur l’AP pratiquée par séances | Personnes ayant suivi uniquement la recommandation sur l’AP sans séances | Personnes ayant suivi la recommandation sur l’AP pratiquée par séances | Personnes n’ayant pas suivi la recommandation sur l’AP pratiquée par séances | Personnes ayant suivi la recommandation sur l’AP sans séances | Personnes n’ayant pas suivi la recommandation sur l’AP sans séances | |||||||||||||||||||
Nombre | % | Intervalle de
confiance de 95 % |
Nombre | % | Intervalle de
confiance de 95 % |
Nombre | % | Intervalle de
confiance de 95 % |
Nombre | % | Intervalle de
confiance de 95 % |
Nombre | % | Intervalle de
confiance de 95 % |
Nombre | % | Intervalle de
confiance de 95 % |
|||||||
Limite inférieure |
Limite supérieure |
Limite inférieure |
Limite supérieure |
Limite inférieure |
Limite supérieure |
Limite inférieure |
Limite supérieure |
Limite inférieure |
Limite supérieure |
Limite inférieure |
Limite supérieure |
|||||||||||||
Âge | ||||||||||||||||||||||||
18 à 64 ans | 1 063 | 86,5 | 84,2 | 86,7 | 1 565 | 95,5Note * | 94,3 | 96,6 | 1 063 | 86,5 | 84,2 | 88,7 | 4 748 | 85,3 | 84,3 | 86,2 | 2 628 | 91,8 | 90,7 | 92,8 | 3 183 | 80,3Note * | 78,6 | 82,0 |
65 ans et plus | 226 | 13,5 | 11,3 | 15,8 | 107 | 4,5Note * | 3,4 | 5,7 | 226 | 13,5 | 11,3 | 15,8 | 1 065 | 14,7 | 13,8 | 15,7 | 333 | 8,2 | 7,2 | 9,3 | 958 | 19,7Note * | 18,0 | 21,4 |
Sexe | ||||||||||||||||||||||||
Femmes | 643 | 49,5 | 44,2 | 54,8 | 986 | 58,0Note * | 53,3 | 62,7 | 643 | 49,5 | 44,2 | 54,8 | 2 948 | 50,7 | 49,5 | 52,0 | 1 329 | 45,0 | 41,7 | 48,4 | 2 262 | 55,0Note * | 52,1 | 57,9 |
Hommes | 646 | 50,5 | 45,2 | 55,8 | 686 | 42,0Note * | 37,3 | 46,7 | 646 | 50,5 | 45,2 | 55,8 | 2 865 | 49,3 | 48,0 | 50,5 | 1 632 | 55,0 | 51,6 | 58,3 | 1 879 | 45,00Note * | 42,1 | 47,9 |
État matrimonial | ||||||||||||||||||||||||
Mariés ou vivant en union libre | 812 | 59,2 | 53,8 | 64,5 | 1 162 | 59,1 | 54,1 | 64,2 | 812 | 59,2 | 53,8 | 64,5 | 4 077 | 64,6 | 62,0 | 67,3 | 1 974 | 59,2 | 55,9 | 62,4 | 2 915 | 67,3Note * | 64,0 | 70,5 |
Célibataires | 477 | 40,8 | 35,5 | 46,2 | 508 | 40,9 | 35,8 | 45,9 | 477 | 40,8 | 35,5 | 46,2 | 1 731 | 35,4 | 32,7 | 38,0 | 985 | 40,8 | 37,6 | 44,1 | 1 223 | 32,7Note * | 29,5 | 36,0 |
Statut d’immigrant | ||||||||||||||||||||||||
Immigrants reçus | 307 | 26,9 | 20,2 | 33,6 | 423 | 28,6 | 21,2 | 36,0 | 307 | 26,9 | 20,2 | 33,6 | 1 431 | 26,9 | 20,7 | 33,0 | 730 | 27,9 | 21,6 | 34,2 | 1 008 | 26,1 | 19,9 | 32,2 |
Non-immigrants | 982 | 73,1 | 66,4 | 79,8 | 1 249 | 71,4 | 64,0 | 78,8 | 982 | 73,1 | 66,4 | 79,5 | 4 380 | 73,1 | 67,0 | 79,3 | 2 127 | 94,5 | 91,7 | 97,2 | 3 131 | 73,9 | 67,8 | 80,1 |
Statut autochtone | ||||||||||||||||||||||||
Autochtones | 45 | 5,2Note E: à utiliser avec prudence | 2,1 | 8,4 | 55 | 5,7Note E: à utiliser avec prudence | 1,9 | 9,6 | 45 | 5,2Note E: à utiliser avec prudence | 2,1 | 8,4 | 223 | 5,4 | 3,8 | 7,0 | 100 | 5,5Note E: à utiliser avec prudence | 2,8 | 8,3 | 168 | 5,3Note E: à utiliser avec prudence | 3,3 | 7,3 |
Non-Autochtones | 937 | 94,8 | 91,6 | 97,9 | 1 190 | 94,3 | 90,4 | 98,1 | 937 | 94,8 | 91,6 | 97,9 | 4 172 | 94,6 | 93,0 | 96,2 | 2 127 | 94,5 | 91,7 | 97,2 | 2 982 | 94,7 | 92,7 | 96,7 |
Niveau de scolarité | ||||||||||||||||||||||||
Études postsecondaires partielles ou moins | 151 | 15,2 | 11,4 | 19,0 | 189 | 13,1 | 10,3 | 15,8 | 151 | 15,2 | 11,4 | 19,0 | 906 | 17,8 | 15,8 | 19,8 | 340 | 13,9 | 11,5 | 16,3 | 717 | 20,1Note * | 17,5 | 22,7 |
Diplôme d’études postsecondaires | 1 113 | 84,8 | 81,0 | 88,6 | 1 450 | 86,9 | 84,2 | 89,7 | 1 113 | 84,8 | 81,0 | 88,6 | 4 761 | 82,2 | 80,2 | 84,2 | 2 563 | 86,1 | 83,7 | 88,5 | 3 311 | 79,9Note * | 77,3 | 82,5 |
Situation de l’usage du tabac | ||||||||||||||||||||||||
Fumeurs | 140 | 11,8 | 8,1 | 15,4 | 225 | 15,2 | 11,5 | 18,8 | 140 | 11,8 | 8,1 | 15,4 | 915 | 17,3Note * | 15,7 | 19,0 | 365 | 13,8 | 11,1 | 16,4 | 690 | 18,4Note * | 16,1 | 20,7 |
Non-fumeurs | 1 148 | 88,2 | 84,6 | 91,9 | 1 444 | 84,8 | 81,2 | 88,5 | 1 148 | 88,2 | 84,6 | 91,9 | 4 880 | 82,7Note * | 81,0 | 84,3 | 2 592 | 86,2 | 83,6 | 88,9 | 3 436 | 81,6Note * | 79,3 | 83,9 |
E à utiliser avec prudence
|
Comparaison 1 | Comparaison 2 | Comparaison 3 | ||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Personnes ayant suivi la recommandation sur l’AP pratiquée par séances | Personnes ayant suivi uniquement la recommandation sur l’AP sans séances | Personnes ayant suivi la recommandation sur l’AP pratiquée par séances | Personnes n’ayant pas suivi la recommandation sur l’AP pratiquée par séances | Personnes ayant suivi la recommandation sur l’AP sans séances | Personnes n’ayant pas suivi la recommandation sur l’AP sans séances | |||||||||||||||||||
Nombre | Moyenne
ou % |
Intervalle de
confiance de 95 % |
Nombre | Moyenne
ou % |
Intervalle de
confiance de 95 % |
Nombre | Moyenne
ou % |
Intervalle de
confiance de 95 % |
Nombre | Moyenne
ou % |
Intervalle de
confiance de 95 % |
Nombre | Moyenne
ou % |
Intervalle de confiance de 95 % | Nombre | Moyenne
ou % |
Intervalle de
confiance de 95 % |
|||||||
Limite inférieure | Limite supérieure | Limite inférieure | Limite supérieure | Limite inférieure | Limite supérieure | Limite inférieure | Limite supérieure | Limite inférieure | Limite supérieure | Limite inférieure | Limite supérieure | |||||||||||||
Suivi des directives en matière de temps passé devant un écran | ||||||||||||||||||||||||
Ne suivent pas les directives (plus de 3 heures par jour) | 511 | 42,1 | 35,7 | 48,4 | 554 | 37,8 | 32,4 | 43,2 | 511 | 42,1 | 35,7 | 48,4 | 2 175 | 40,8 | 38,0 | 43,6 | 1 065 | 39,5 | 35,3 | 43,8 | 1 621 | 42,3 | 39,0 | 45,6 |
Suivent les directives (3 heures ou moins par jour) | 778 | 57,9 | 51,6 | 64,3 | 1 118 | 62,2 | 56,8 | 67,6 | 778 | 57,9 | 51,6 | 64,3 | 3 638 | 59,2 | 56,4 | 62,0 | 1 896 | 60,5 | 56,2 | 64,7 | 2 520 | 57,7 | 54,4 | 61,0 |
Suivi des directives en matière de temps consacré à des activités sédentaires | ||||||||||||||||||||||||
Ne suivent pas les directives (plus de 9 heures par jour) | 703 | 54,9 | 49,1 | 60,7 | 1 042 | 64,5Note * | 59,9 | 69,0 | 703 | 54,9 | 49,1 | 60,7 | 4 239 | 73,0Note * | 70,5 | 75,5 | 1 745 | 60,6 | 57,2 | 63,9 | 3 197 | 77,1Note * | 74,4 | 79,9 |
Suivent les directives (9 heures ou moins par jour) | 586 | 45,1 | 39,3 | 50,9 | 630 | 35,5Note * | 31,0 | 40,1 | 586 | 45,1 | 39,3 | 50,9 | 1 574 | 27,0Note * | 24,5 | 29,5 | 1 216 | 39,4 | 36,1 | 42,8 | 944 | 22,9Note * | 20,1 | 25,6 |
Activité physique autodéclarée (en minutes par semaine) | ||||||||||||||||||||||||
Transport | 1 289 | 149,7 | 129,4 | 170,0 | 1 672 | 101,6Note * | 78,7 | 124,6 | 1 289 | 149,7 | 129,4 | 170,0 | 5 813 | 71,1Note * | 57,2 | 85,1 | 2 961 | 121,2 | 103,9 | 138,6 | 4 141 | 56,2Note * | 39,5 | 72,9 |
Loisirs | 1 289 | 166,8 | 147,1 | 186,4 | 1 672 | 121,5Note * | 103,4 | 139,7 | 1 289 | 166,8 | 147,1 | 186,4 | 5 813 | 96,4Note * | 83,1 | 109,8 | 2 961 | 140,0 | 123,6 | 156,4 | 4 141 | 84,2Note * | 66,7 | 101,6 |
Tâches ménagères et travail | 1 289 | 88,8 | 66,2 | 111,4 | 1 672 | 153,4 | 98,8 | 208,0 | 1 289 | 88,8 | 66,2 | 111,4 | 5 813 | 158,0 | 131,2 | 184,7 | 2 961 | 127,0 | 92,7 | 161,4 | 4 141 | 160,2 | 133,4 | 186,9 |
Total | 1 289 | 405,3 | 374,5 | 436,0 | 1 672 | 376,6Note * | 311,3 | 441,8 | 1 289 | 405,3 | 374,5 | 436,0 | 5 813 | 325,5Note * | 288,5 | 362,5 | 2 961 | 388,3 | 344,9 | 431,6 | 4 141 | 300,5Note * | 265,5 | 335,5 |
Activité physique mesurée par accéléromètre | ||||||||||||||||||||||||
Nombre de pas par jour | 1 284 | 11 883 | 11 477 | 12 288 | 1 667 | 9 764Note * | 9 401 | 10 128 | 1 284 | 11 883 | 11 477 | 12 288 | 5 798 | 7 545Note * | 7 287 | 7 804 | 2 951 | 10 626 | 10 318 | 10 935 | 4 131 | 6460,0Note * | 6 203 | 6 716 |
Activité physique d’intensité légère (en minutes par jour) | 1 289 | 213,1 | 205,5 | 220,8 | 1 672 | 233,3Note * | 223,6 | 242,9 | 1 289 | 213,1 | 205,5 | 220,8 | 5 813 | 213,6 | 207,5 | 219,7 | 2 961 | 225,1 | 218,3 | 231,8 | 4 141 | 203,9Note * | 197,3 | 210,6 |
Activité physique d’intensité modérée (en minutes par jour) | 1 289 | 48,5 | 46,1 | 51,0 | 1 672 | 30,6Note * | 29,5 | 31,7 | 1 289 | 48,5 | 46,1 | 51,0 | 5 813 | 16,1Note * | 15,1 | 17,1 | 2 961 | 37,9 | 36,6 | 39,2 | 4 141 | 9,0Note * | 8,5 | 9,5 |
Activité physique d’intensité vigoureuse (en minutes par jour) | 1 289 | 13,2 | 11,7 | 14,7 | 1 672 | 3,9Note * | 3,6 | 4,3 | 1 289 | 13,2 | 11,7 | 14,7 | 5 813 | 1,6Note * | 1,4 | 1,9 | 2 961 | 7,7 | 7,0 | 8,4 | 4 141 | 0,5Note * | 0,4 | 0,6 |
|
Comparaison 1 | Comparaison 2 | Comparaison 3 | ||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Personnes ayant suivi la recommandation sur l’AP pratiquée par séances | Personnes ayant suivi uniquement la recommandation sur l’AP hors séances | Personnes ayant respecté la recommandation sur l’AP pratiquée par séances | Personnes n’ayant pas suivi la recommandation sur l’AP pratiquée par séances | Personnes ayant suivi la recommandation sur l’AP hors séances | Personnes n’ayant pas suivi la recommandation sur l’AP hors séances | |||||||||||||||||||
Nombre | Moyenne
ou % |
Intervalle de
confiance de 95 % |
Nombre | Moyenne
ou % |
Intervalle de
confiance de 95 % |
Nombre | Moyenne
ou % |
Intervalle de
confiance de 95 % |
Nombre | Moyenne
ou % |
Intervalle de
confiance de 95 % |
Nombre | Moyenne
ou % |
Intervalle de
confiance de 95 % |
Nombre | Moyenne
ou % |
Intervalle de
confiance de 95 % |
|||||||
Limite inférieure | Limite supérieure | Limite inférieure | Limite supérieure | Limite inférieure | Limite supérieure | Limite inférieure | Limite supérieure | Limite inférieure | Limite supérieure | Limite inférieure | Limite supérieure | |||||||||||||
Tour de taille | ||||||||||||||||||||||||
À risque (hommes ≥ 102,0 cm, femmes ≥ 88,0 cm) | 398 | 30,8 | 25,9 | 35,6 | 484 | 26,9 | 22,7 | 31,1 | 398 | 30,8 | 25,9 | 35,6 | 2 585 | 43,8Annexe tableau A,3 Note † Annexe tableau A,3 Note †† | 40,2 | 47,4 | 882 | 28,5 | 24,9 | 32,2 | 2 101 | 52,1Annexe tableau A,3 Note † Annexe tableau A,3 Note †† | 48,3 | 55,8 |
Faible risque (hommes < 102,0 cm, femmes < 88,0 cm) | 887 | 69,2 | 64,4 | 74,1 | 1 176 | 73,1 | 68,9 | 77,3 | 887 | 69,2 | 64,4 | 74,1 | 3 182 | 56,2Annexe tableau A,3 Note † Annexe tableau A,3 Note †† | 52,6 | 59,8 | 2 063 | 71,5 | 67,8 | 75,1 | 2 006 | 47,9Annexe tableau A,3 Note † Annexe tableau A,3 Note †† | 44,2 | 51,7 |
Indice de masse corporelle | ||||||||||||||||||||||||
Poids insuffisant ou normal (IMC < 25.0 kg/m2) | 628 | 48,3 | 43,3 | 53,3 | 730 | 50,6 | 45,6 | 55,6 | 628 | 48,3 | 43,3 | 53,3 | 2 012 | 37,2Annexe tableau A,3 Note † Annexe tableau A,3 Note †† | 33,9 | 40,4 | 1 358 | 49,7 | 46,5 | 52,8 | 1 282 | 30,6Annexe tableau A,3 Note † Annexe tableau A,3 Note †† | 27,6 | 33,5 |
Excès de poids ou obésité (IMC ≥ 25.0 kg/m2) | 656 | 51,7 | 46,7 | 56,7 | 933 | 49,4 | 44,4 | 54,4 | 656 | 51,7 | 46,7 | 56,7 | 3 752 | 62,8Annexe tableau A,3 Note † Annexe tableau A,3 Note †† | 59,6 | 66,1 | 1 589 | 50,3 | 47,2 | 53,5 | 2 819 | 69,4Annexe tableau A,3 Note † Annexe tableau A,3 Note †† | 66,5 | 72,4 |
Problèmes de santé chroniques | ||||||||||||||||||||||||
Moins de 2 problèmes de santé chroniques | 1 192 | 93,6 | 91,9 | 95,4 | 1 577 | 94,5 | 92,2 | 96,7 | 1 192 | 93,6 | 91,9 | 95,4 | 5 120 | 89,4Annexe tableau A,3 Note † Annexe tableau A,3 Note †† | 87,5 | 91,2 | 2 769 | 94,1 | 92,5 | 95,7 | 3 543 | 86,9Annexe tableau A,3 Note † Annexe tableau A,3 Note †† | 84,3 | 89,5 |
2 problèmes de santé chroniques ou plus | 97 | 6,4 | 4,6 | 8,1 | 95 | 5,5Note E: à utiliser avec prudence | 3,3 | 7,8 | 97 | 6,4 | 4,6 | 8,1 | 693 | 10,6Annexe tableau A,3 Note † Annexe tableau A,3 Note †† | 8,8 | 12,5 | 192 | 5,9 | 4,3 | 7,5 | 598 | 13,1Annexe tableau A,3 Note † Annexe tableau A,3 Note †† | 10,5 | 15,7 |
Santé mentale autodéclarée | ||||||||||||||||||||||||
Excellente ou très bonne santé mentale | 926 | 68,9 | 64,3 | 73,6 | 1 152 | 64,2 | 58,4 | 97,0 | 926 | 68,9 | 64,3 | 73,6 | 3 932 | 66,0 | 62,8 | 69,2 | 2 078 | 66,1 | 62,6 | 69,6 | 2 780 | 66,9 | 63,2 | 70,5 |
Santé mentale bonne, passable ou mauvaise | 353 | 31,1 | 26,4 | 35,7 | 516 | 35,8 | 30,0 | 41,6 | 353 | 31,1 | 26,4 | 35,7 | 1 862 | 34,0 | 30,8 | 37,2 | 869 | 33,9 | 30,4 | 37,4 | 1 346 | 33,1 | 29,5 | 36,8 |
Santé générale autodéclarée | ||||||||||||||||||||||||
Excellente ou très bonne santé générale | 870 | 61,7 | 56,5 | 66,9 | 1 013 | 57,9 | 52,8 | 63,0 | 870 | 61,7 | 56,5 | 66,9 | 3 083 | 51,5Annexe tableau A,3 Note † Annexe tableau A,3 Note †† | 48,7 | 54,3 | 1 883 | 59,5 | 55,7 | 63,2 | 2 070 | 48,4Annexe tableau A,3 Note † Annexe tableau A,3 Note †† | 45,0 | 51,8 |
Bonne, moyenne ou mauvaise santé | 419 | 38,3 | 33,1 | 43,5 | 659 | 42,1 | 37,0 | 47,2 | 419 | 38,3 | 33,1 | 43,5 | 2 729 | 48,5Annexe tableau A,3 Note † Annexe tableau A,3 Note †† | 45,7 | 51,3 | 1 078 | 40,5 | 36,8 | 44,3 | 2 070 | 51,6Annexe tableau A,3 Note † Annexe tableau A,3 Note †† | 48,2 | 55,0 |
Tension artérielle (TA) > 140/90 ou médicaments autodéclarés (en %) | ||||||||||||||||||||||||
Hypertension | 222 | 16,8 | 13,4 | 20,2 | 196 | 10,8Annexe tableau A,3 Note § Annexe tableau A,3 Note †† | 7,9 | 13,7 | 222 | 16,8 | 13,4 | 20,2 | 1 295 | 21,6Annexe tableau A,3 Note § Annexe tableau A,3 Note †† | 19,2 | 24,1 | 418 | 13,2 | 10,9 | 15,5 | 1 099 | 27Annexe tableau A,3 Note † Annexe tableau A,3 Note †† | 24,2 | 29,7 |
Tension artérielle normale | 1 061 | 83,2 | 79,8 | 86,6 | 1 473 | 89,2Annexe tableau A,3 Note § Annexe tableau A,3 Note †† | 86,3 | 92,1 | 1 061 | 83,2 | 79,8 | 86,6 | 4 497 | 78,4Annexe tableau A,3 Note § Annexe tableau A,3 Note †† | 75,9 | 80,8 | 2 534 | 86,8 | 84,5 | 89,1 | 3 024 | 73Annexe tableau A,3 Note † Annexe tableau A,3 Note †† | 70,3 | 75,8 |
Taux de cholestérol élevé (hypercholestérolémie autodéclarée ou ratio CT:HDL > 5) | ||||||||||||||||||||||||
Taux de cholestérol élevé | 238 | 18,1 | 14,8 | 21,4 | 266 | 15,6 | 12,5 | 18,8 | 238 | 18,1 | 14,8 | 21,4 | 1 273 | 22,5Annexe tableau A,3 Note § Annexe tableau A,3 Note †† | 20,2 | 24,8 | 504 | 16,7 | 14,9 | 18,4 | 1 007 | 25,8Annexe tableau A,3 Note § Annexe tableau A,3 Note †† | 22,6 | 29,0 |
Taux de cholestérol en santé | 971 | 81,9 | 78,6 | 85,2 | 1 293 | 84,4 | 81,2 | 87,5 | 971 | 81,9 | 78,6 | 85,2 | 4 155 | 77,5Annexe tableau A,3 Note § Annexe tableau A,3 Note †† | 75,2 | 79,8 | 2 264 | 83,3 | 81,6 | 85,1 | 2 862 | 74,2Annexe tableau A,3 Note § Annexe tableau A,3 Note †† | 71,0 | 77,4 |
Diabète (HbA1c > 6 5 ou autodéclaré) | ||||||||||||||||||||||||
Diabétique | 60 | 4,9Note E: à utiliser avec prudence | 2,4 | 7,4 | 65 | 3,4Note E: à utiliser avec prudence | 2,0 | 4,8 | 60 | 4,9Note E: à utiliser avec prudence | 2,4 | 7,4 | 446 | 7,5Annexe tableau A,3 Note § Annexe tableau A,3 Note †† | 6,4 | 8,7 | 125 | 4,0 | 2,8 | 5,2 | 381 | 9,6Annexe tableau A,3 Note † Annexe tableau A,3 Note †† | 8,0 | 11,1 |
Non-diabétique | 1 229 | 95,1 | 92,6 | 98,2 | 1 607 | 96,6 | 95,2 | 98,0 | 1 229 | 95,1 | 92,6 | 97,6 | 5 367 | 92,5Annexe tableau A,3 Note § Annexe tableau A,3 Note †† | 91,3 | 93,6 | 2 836 | 96,0 | 94,8 | 97,2 | 3 760 | 90,4Annexe tableau A,3 Note † Annexe tableau A,3 Note †† | 88,9 | 92,0 |
Mesures de la condition physique | ||||||||||||||||||||||||
Force de préhension (en kilogrammes) | 1 270 | 70,1 | 68,1 | 72,2 | 1 651 | 76Annexe tableau A,3 Note † Annexe tableau A,3 Note †† | 73,3 | 78,7 | 1 270 | 70,1 | 68,1 | 72,2 | 5 707 | 71,9Annexe tableau A,3 Note ‡ | 70,7 | 73,2 | 2 921 | 73,6 | 71,7 | 75,5 | 4 056 | 69,9Annexe tableau A,3 Note † Annexe tableau A,3 Note †† | 68,5 | 71,4 |
Résultat au test d’aptitude aérobique | 680 | 359,9 | 345,9 | 373,9 | 925 | 380,3Annexe tableau A,3 Note § Annexe tableau A,3 Note †† | 370,9 | 389,6 | 680 | 359,9 | 345,9 | 373,9 | 2,594 | 345,6Annexe tableau A,3 Note † Annexe tableau A,3 Note †† | 339,6 | 351,7 | 1 605 | 372,9 | 364,9 | 380,9 | 1 669 | 322,8Annexe tableau A,3 Note † Annexe tableau A,3 Note †† | 315,8 | 329,8 |
Flexion du tronc (en centimètres) | 795 | 27,4 | 25,9 | 28,9 | 1 072 | 27,0 | 25,8 | 28,3 | 795 | 27,4 | 25,9 | 28,9 | 3 238 | 26,1 | 25,3 | 27,0 | 1 867 | 27,2 | 26,2 | 28,2 | 2 166 | 25,6Annexe tableau A,3 Note † Annexe tableau A,3 Note †† | 24,5 | 26,6 |
E à utiliser avec prudence
Sources : Statistique Canada, Enquête canadienne sur les mesures de la santé, cycle 4 (2014 et 2015), cycle 5 (2016 et 2017) et cycle 6 (2018 et 2019). |
- Date de modification :