Rapports sur la santé
Prévalence de la polypharmacie sur ordonnance et sans ordonnance selon la fragilité et le sexe chez les Canadiens d’âge moyen et plus âgés

par Daniel A. Harris, Yanling Guo, Nardine Nakhla, Mina Tadrous, David B. Hogan, Deirdre Hennessy, Kellie Langlois, Rochelle Garner, Sarah Leslie, Susan E. Bronskill, George Heckman et Colleen J. Maxwell

Date de diffusion : le 15 juin 2022

DOI: https://www.doi.org/10.25318/82-003-x202200600001-fra

Résumé

Contexte

Les estimations relatives à la polypharmacie ont été obtenues principalement à partir des demandes de remboursement pour les médicaments d’ordonnance, mais on en sait moins sur la consommation des médicaments sans ordonnance (seuls ou en combinaison avec des médicaments sur ordonnance) à l’échelle du spectre de la fragilité ou selon le sexe. Notre objectif était d’estimer la prévalence de la polypharmacie (totale, sur ordonnance, sans ordonnance, consommation simultanée de médicaments sur ordonnance et sans ordonnance) globalement et selon la fragilité, le sexe et le grand groupe d’âge.

Données

Enquête canadienne sur les mesures de la santé, cycle 5, de 2016 à 2017.

Méthodes

Chez les Canadiens âgés de 40 à 79 ans, tous les médicaments sur ordonnance et sans ordonnance consommés au cours du mois précédant l’enquête ont été documentés. La polypharmacie a été définie comme la consommation d’un total d’au moins cinq médicaments (sur ordonnance et sans ordonnance), cinq médicaments sur ordonnance seulement ou cinq médicaments sans ordonnance seulement. La consommation simultanée de médicaments sur ordonnance et sans ordonnance a été définie comme la consommation d’au moins deux et d’au moins trois médicaments de chaque type. La fragilité a été définie au moyen d’un indice de fragilité (IF) en 31 points et classé selon les catégories « non fragiles » (IF ≤ 0,1) et « préfragiles ou fragiles » (IF > 0,1). Les statistiques descriptives pondérées ont été calculées globalement et normalisées selon l’âge.

Résultats

Nous avons analysé 2 039 répondants représentant 16 638 026 Canadiens (âge moyen de 56,9 ans, 51 % de femmes). Dans l’ensemble, 52,4 % (intervalle de confiance [IC] de 95 % = 47,3 à 57,4) des répondants ont été définis comme préfragiles ou fragiles. Les estimations normalisées selon l’âge de la polypharmacie totale, de la polypharmacie sur ordonnance et de la consommation simultanée de médicaments sur ordonnance et de médicaments sans ordonnance étaient beaucoup plus élevées chez les adultes préfragiles ou fragiles que chez les adultes non fragiles (p. ex. polypharmacie total de 64,1 % contre 31,8 %, respectivement). La polypharmacie sans ordonnance était globalement courante (20,5 % [IC de 95 % = 16,1 à 25,8]) et plus élevée chez les femmes, mais ne variait pas de manière importante selon la fragilité.

Interprétation

La polypharmacie et la consommation simultanée de médicaments sur ordonnance et de médicaments sans ordonnance étaient courantes chez les Canadiens adultes, surtout ceux qui étaient préfragiles ou fragiles. Nos constatations soulignent l’importance de tenir compte des médicaments sans ordonnance dans la mesure de l’exposition aux médicaments et du risque potentiel de résultats négatifs.

Mots-clés

fragilité, médicaments sur ordonnance, médicaments en vente libre, produits de santé naturels, adultes d’âge moyen, adultes plus âgés, Enquête canadienne sur les mesures de la santé, Canada

Auteurs

Daniel A. Harris travaille à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto et à l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICSE). Yanling Guo et Sarah Leslie sont à la School of Public Health Sciences de l’Université de Waterloo. Nardine Nakhla occupe un poste à la School of Pharmacy de l’Université de Waterloo. Mina Tadrous travaille à l’ICES, à l’Institute for Health System Solutions and Virtual Care du Women’s College Hospital et à la Leslie Dan Faculty of Pharmacy de l’Université de Toronto. David B. Hogan est en fonction au département des sciences de la santé communautaire et au département de médecine de la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary. Deirdre Hennessy occupe un poste au département des sciences de la santé communautaire et au département de médecine de la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary, et à la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada. Kellie Langlois et Rochelle Garner travaillent à la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada. Susan E. Bronskill travaille à l’ICES, au Sunnybrook Research Institute, au Sunnybrook Health Sciences Centre et à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto. George Heckman travaille à la School of Public Health Sciences de l’Université de Waterloo et au Research Institute for Aging. Colleen J. Maxwell (colleen.maxwell@uwaterloo.ca) travaille à l’ICES, à la School of Pharmacy de l’Université de Waterloo et au département des sciences de la santé communautaire de la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary.

Début de l'encadré

 

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • La fragilité est un état de santé défini comme une vulnérabilité accrue aux facteurs de stress et aux problèmes de santé, qui résulte souvent de changements physiologiques associés à l’accumulation de maladies chroniques et au vieillissement.
  • La polypharmacie (c.-à-d. la consommation simultanée de cinq médicaments ou plus) est courante chez les personnes fragiles, mais comme les études antérieures ont largement mesuré l’exposition aux médicaments sur ordonnance, elles n’ont pas tenu compte de la consommation des médicaments sans ordonnance (p. ex. les médicaments en vente libre et les suppléments de santé).

Ce qu’apporte l’étude

  • La polypharmacie était courante chez les Canadiens adultes, 21 % d’entre eux consommant cinq médicaments sur ordonnance ou plus, 21 % consommant cinq médicaments sans ordonnance ou plus et 16 % consommant simultanément au moins trois médicaments sur ordonnance et trois médicaments sans ordonnance.
  • La prévalence de la polypharmacie sur ordonnance et de la consommation simultanée de médicaments sur ordonnance et sans ordonnance était beaucoup plus élevée chez les adultes préfragiles ou fragiles que chez les adultes non fragiles, quoiqu’on en sache peu sur le profil d’innocuité de ces combinaisons dans le contexte de la fragilité.
  • Indépendamment de leur état de fragilité, les femmes consommaient plus de médicaments sans ordonnance et consommaient simultanément plus de médicaments sur ordonnance et sans ordonnance que les hommes.

Fin de l'encadré

Introduction

La polypharmacie, couramment définie comme la consommation simultanée de cinq médicaments ou plus, a considérablement augmenté dans plusieurs pays au cours des deux dernières décenniesNote 1Note 2Note 3Note 4Note 5Note 6Note 7Note 8, les estimations de la prévalence allant de 32 % à 66 % chez les personnes âgées de 65 ans et plusNote 8Note 9Note 10Note 11Note 12. Si elles sont plus courantes chez les adultes plus âgés et habituellement chez les femmesNote 1Note 2Note 3Note 4Note 5Note 6Note 8, des hausses marquées de la polypharmacie ont aussi été observées chez les hommes et les adultes plus jeunes âgés de 20 à 65 ansNote 2Note 3Note 6Note 8. Bien qu’il puisse être approprié de consommer plusieurs médicaments, l’exposition à de grands nombres de médicaments est associée à un risque accru d’interaction médicamenteuse, de faible respect de la médication, d’effets indésirables des médicaments ainsi que d’utilisation et de coûts élevés des services de santéNote 13Note 14Note 15Note 16Note 17. Plusieurs études ont estimé la prévalence de la polypharmacie selon les demandes de remboursement pour les médicaments d’ordonnance ou des sources de donnéesNote 1Note 2Note 3Note 4Note 6Note 8. Toutefois, ces renseignements n’englobent pas les médicaments sans ordonnance, dont les médicaments en vente libre et les produits de santé naturels.

Parmi les adultes qui vivaient aux États-Unis en 2011, Qato et ses collègues ont constaté que 72 % des consommateurs de médicaments sur ordonnance ont déclaré avoir consommé des médicaments sans ordonnanceNote 18. Qato et al. ont également remarqué une hausse de la consommation de suppléments alimentaires (p. ex. multivitamines et huile de poisson oméga-3) de 52 % à 64 % chez les adultes âgés de 57 à 85 ans entre 2005 et 2011Note 18 . Étant donné l’accessibilité des médicaments en vente libre et des suppléments alimentaires, les consommateurs peuvent sous-estimer les risques potentiels qu’ils présentent et ne pas sentir le besoin de dire aux fournisseurs de soins de santé qu’ils en consomment, malgré leurs effets indésirables potentiels, notamment les interactions médicamenteuses pertinentes d’un point de vue cliniqueNote 19Note 20Note 21Note 22. La consommation de médicaments en vente libre et la consommation de suppléments variaient selon les caractéristiques sociodémographiques et le fardeau de la maladie chroniqueNote 19Note 23Note 24. On en sait moins sur la prévalence ou les types de médicaments sans ordonnance consommés (seuls ou en combinaison avec des médicaments sur ordonnance) en fonction des autres mesures de l’état de santé, dont la fragilité.

La fragilité, la multimorbidité et la polypharmacie coïncident fréquemmentNote 16. Un récent examen systématique et une récente méta-analyse ont avancé des estimations de polypharmacie de 47 % chez les personnes préfragiles et de 59 % chez les personnes fragilesNote 25. La fragilité, dont les relations avec la polypharmacie sont complexes et bidirectionnellesNote 16Note 25, est associée à des risques accrus d’effets indésirables des médicaments et d’ordonnances en cascade Note 16Note 26, et la polypharmacie a aussi été associée à un risque plus élevé de fragilitéNote 27Note 28Note 29. Des études traitant de la consommation et de la variation des médicaments sur ordonnance et des médicaments sans ordonnance chez les personnes présentant des niveaux variables de fragilité sont requises pour fournir une estimation plus complète de la consommation totale de médicaments dans cette population et établir des bases afin d’approfondir notre compréhension des avantages et des risques potentiels de la polypharmacie.

À ce jour, peu d’études se sont penchées sur les médicaments sur ordonnance et les médicaments sans ordonnance pour examiner la polypharmacie et la fragilitéNote 27Note 29Note 30. Les recherches actuelles se sont limitées à certains sous-groupes (p. ex. les hommes seulementNote 27, les personnes recevant des soins à domicileNote 30) et n’ont généralement pas exploré les différences entre les adultes d’âge moyen et les adultes plus âgésNote 27Note 29Note 30. La présente étude est importante parce que la fragilité et la préfragilité chez les personnes d’âge moyen ne sont pas inhabituellesNote 31Note 32, et les changements récents liés à l’âge dans la multimorbidité entraîneront probablement des niveaux plus élevés de fragilité en plus bas âgeNote 12Note 33Note 34Note 35. Par conséquent, il est nécessaire de mener des recherches pour explorer les différences potentielles de la polypharmacie et de la fragilité chez les personnes plus jeunes et plus âgées. En outre, on constate un manque d’estimations basées sur la population de la prévalence de la consommation de médicaments sans ordonnance et de la consommation simultanée de médicaments sur ordonnance et sans ordonnance selon la fragilité et le sexe au Canada. Afin de combler ces lacunes dans les recherches, nous avons utilisé un échantillon représentatif de la population nationale de Canadiens d’âge moyen et plus âgés pour estimer la prévalence de la polypharmacie (totale, médicaments sur ordonnance, médicaments sans ordonnance, consommation simultanée de médicaments sur ordonnance et sans ordonnance) globalement et selon la fragilité, le sexe et le grand groupe d’âge.

Méthodes

Conception de l’étude, données et échantillon

Nous avons réalisé une étude transversale de la consommation de médicaments sur ordonnance et sans ordonnance (c.-à-d. des médicaments en vente libre et des produits de santé) selon la fragilité et le sexe chez les adultes âgés de 40 à 79 ans qui ont participé au cycle 5 (de 2016 à 2017) de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS).

L’ECMS est une enquête continue sur la santé nationale et transversale réalisée par Statistique Canada tous les deux ans depuis 2007. Les données concernant la santé des Canadiens sont recueillies au moyen d’une interview à domicile assistée par ordinateur, volontaire et en personne, ainsi que de mesures physiques directes prises dans un centre d’examen mobile ou une cliniqueNote 36Note 37. Les données de l’ECMS sont représentatives des Canadiens âgés de 3 à 79 ans qui vivent dans les 10 provinces, ce qui exclut les membres à temps plein des Forces armées canadiennes et les personnes qui vivent dans les trois territoires, dans les réserves des Premières Nations, dans des établissements institutionnels (p. ex. les centres de soins de longue durée) et dans certaines régions éloignées. Ces exclusions représentent approximativement 3 % de la population visée pour le cycle 5. Dans la présente étude, les analyses ont été limitées aux personnes âgées de 40 à 79 ans.

Mené entre janvier 2016 et décembre 2017, le cycle 5 reposait sur un plan d’échantillonnage stratifié complexe à trois degrés, et les données ont été recueillies à 16 emplacements géographiques dans cinq régions du Canada (provinces de l’Atlantique, Québec, Ontario, Prairies et Colombie-Britannique)Note 38Note 39. Les taux de réponse étaient de 74,5 % et de 89,8 % au niveau des ménages et des répondants, respectivement. Le taux de réponse clinique était de 72,8 % (bien que tous les répondants dans notre échantillon analytique aient répondu aux interviews à domicile et en clinique), et le taux de réponse combiné à l’échelle nationale était de 48,5 %. Pour en savoir plus sur le plan d’échantillonnage et les méthodes de l’ECMS, veuillez consulter le Guide de l’utilisateur des données du cycle 5 de l’ECMSNote 40.

Le Conseil de recherches en sciences humaines a donné son approbation éthique à la présente étude, et Statistique Canada a donné accès au fichier de données principal restreint pour le cycle 5 de l’ECMS (de 2016 à 2017) au Centre de données de recherche du Sud-Ouest de l’Ontario (CDRSOO) situé à l’Université de Waterloo.

Mesures

Consommation de médicaments

Des renseignements ont été recueillis pour un maximum de 45 médicaments par répondant, y compris des médicaments sur ordonnance et des médicaments sans ordonnance (médicaments en vente libre, produits de santé), pris ou consommés au cours du mois précédent. Les médicaments sur ordonnance qui n’ont pas été pris ou consommés au cours du mois précédent (p. ex. une injection d’adrénaline) n’ont pas été pris en compte. Les répondants ont été interrogés au sujet de leur consommation de médicaments sur ordonnance (c.-à-d. les médicaments qui ont été prescrits ou administrés par un professionnel de la santé comme un médecin ou un dentiste), par exemple l’insuline, les antibiotiques, les timbres de nicotine et les pilules anticonceptionnelles. On leur a aussi posé des questions concernant les médicaments en vente libre et les produits de santé, dont les produits de santé naturels, qui leur ont été décrits comme suit : les médicaments en vente libre comprennent les produits tels que les analgésiques, les antiacides, les antihistaminiques et les crèmes d’hydrocortisone. Les produits pour la santé peuvent inclure des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des probiotiques, des huiles de poisson et d’autres huiles, des remèdes à base de plantes médicinales, ainsi que des préparations homéopathiques. Les intervieweurs ont demandé aux répondants de leur montrer tous leurs flacons et leurs contenants de médicaments. Les renseignements pertinents sur les produits ont été amassés et confirmés au moyen des bases de données de recherche pour faciliter l’identification des produits (p. ex. avec le numéro d’identification du médicament). Dans les fichiers de médicaments, les médicaments en vente libre et les produits de santé ont été regroupés dans la catégorie des médicaments sans ordonnance, et aucune distinction n’est ainsi faite entre eux dans la présente étude.

Nous avons défini la polypharmacie comme la consommation de cinq médicaments ou plus pour la totalité des médicaments (c.-à-d. les médicaments sur ordonnance et sans ordonnance), les médicaments sur ordonnance seulement et les médicaments sans ordonnance seulement. Deux mesures de la consommation simultanée de médicaments ont également été examinées : la consommation simultanée de deux médicaments sur ordonnance ou plus et de deux médicaments sans ordonnance ou plus (c.-à-d. quatre médicaments ou plus) et la consommation simultanée de trois médicaments sur ordonnance ou plus et de trois médicaments sans ordonnance ou plus (c.-à-d. six médicaments ou plus).

Les médicaments ont été classés selon le deuxième niveau du Système de classification anatomique, thérapeutique et chimique (ATC)Note 41. Environ 6,8 % de tous les produits sur ordonnance et 17,2 % de tous les produits sans ordonnance n’ont pas pu être classés parce que leurs codes ATC ou leurs noms étaient manquants. Ces produits ont été exclus de nos analyses des types de médicaments.

Fragilité

Un indice de fragilité (IF) en 31 points a été produit à partir des mesures incluses dans les fichiers de l’ECMS sur les volets ménage et clinique (voir le tableau 1 en annexe)Note 42. Il s’agit d’une version modifiée d’un IF précédent créé et validé à l’aide de données d’enquête comparables de Statistique CanadaNote 43. L’IF correspond à la proportion des lacunes possibles en matière de santé examinées (dénominateur) qu’a le répondant (numérateur). Les lacunes comprenaient des mesures de la santé, de l’activité physique, de la force musculaire, de l’état sensoriel et fonctionnel et des attributs cognitifs et psychosociaux. L’IF a été examiné comme une variable continue et une variable catégorique, la dernière ayant été regroupée en deux groupes : « non fragiles » (IF ≤ 0,1) et « préfragiles ou fragiles » (IF > 0,1). La fragilité a été catégorisée comme une mesure binaire en raison de petits échantillons évidents dans les strates du sexe, du groupe d’âge et de la fragilité.

Covariables

Les autres caractéristiques autodéclarées par les répondants comprennent le sexe, l’âge (40 à 49 ans, 50 à 59 ans, 60 à 69 ans, 70 à 79 ans; pour les analyses par grand groupe d’âge : 40 à 59 ans et 60 à 79 ans), l’état matrimonial, le groupe racial et culturel, le niveau de scolarité et le revenu du ménage, et la présence et le nombre de problèmes de santé chroniques courants. L’état matrimonial a été catégorisé comme suit : marié ou vivant en union libre, veuf ou séparé, divorcé et jamais marié. Le niveau de scolarité le plus élevé a été catégorisé comme suit : sans diplôme d’études secondaires, diplôme d’études secondaires et certificat ou diplôme d’études postsecondaires. Le groupe racial et culturel a été catégorisé comme suit : blanc et non blanc. Aucune question n’a été posée au sujet du revenu personnel et du revenu du ménage dans le cycle 5. Cependant, on a demandé aux répondants leur autorisation pour utiliser les fichiers administratifs pour obtenir le revenu de leur ménage. Dans les cas où le revenu personnel n’a pu être obtenu pour certains membres du ménage (p. ex. parce qu’une personne n’a pas voulu le donner ou n’a pu être trouvée ou couplée), il a été imputé (de sorte qu’il ne manque aucune valeur pour le revenu du ménage)Note 40. On a demandé aux répondants s’ils avaient un des 20 problèmes de santé chroniques examinés, définis comme des problèmes de santé qui durent depuis au moins six mois ou dont on s’attend à ce qu’ils durent au moins six mois et qui ont été diagnostiqués par un professionnel de la santé. La non-réponse partielle était rare dans le cycle 5. Les valeurs de réponse des covariables « ne sais pas », « refus » ou « non déclaré » ont été définies comme manquantes.

Analyses

Des analyses descriptives ont porté sur la répartition des mesures sociodémographiques, des mesures de la santé et des mesures de la médication des répondants globalement et selon la fragilité, le sexe et le grand groupe d’âge. Les variables catégoriques ont été résumées au moyen de proportions pondérées avec des intervalles de confiance (IC) de 95 %. Les variables continues ont été résumées en utilisant des moyennes et des médianes pondérées, avec des IC de 95 % et des intervalles interquartiles, respectivement. Les estimations de la prévalence normalisées selon l’âge (en utilisant le Recensement de 2016 comme population type) de la consommation de médicaments, globale et selon le sexe, ont été obtenues pour permettre une comparaison en fonction de la fragilité tout en tenant compte des différences dans la répartition selon l’âge entre les catégories de fragilité.

Pour toutes les analyses, les procédures d’enquête ont été utilisées afin de prendre en compte le plan de sondage complexe. Des poids de sondage ont été employés pour tenir compte de la probabilité de sélection à chaque étape et de la non-réponse. Des poids bootstrap ont été appliqués pour produire des estimations représentatives de la population canadienne et approximer la variance de l’échantillon. Tous les énoncés de procédure comprenaient des degrés de liberté égaux à 11 pour tenir compte des degrés de liberté limités dans l’ECMS. La signification statistique a été définie comme α = 0,05 ou moins (test bilatéral). De plus, les comparaisons des IC de 95 % (et du degré de chevauchement) ont éclairé l’interprétation des différences statistiques  significatives dans les estimations entre les strates. Les estimations dont le coefficient de variation (CV) est compris entre 16,6 % et 33,3 % sont marquées d’un E (à utiliser avec prudence) et celles dont le CV est de plus de 33,3 % sont marquées d’un F (trop peu fiable pour être publié, si la taille de la cellule est inférieure à cinq enregistrements) ou sont déclarées comme étant inférieures à la limite supérieure de l’IC de 95 % (si la taille de la cellule est égale ou supérieure à cinq enregistrements). Les analyses ont été réalisées au moyen des fichiers principaux du cycle 5 de l’ECMS dans l’environnement sécuritaire du CDRSOO de l’Université de Waterloo, et au moyen de la version 9.4 du système d’analyse statistique (SAS) (Institut SAS, Cary, Caroline du Nord).

Résultats

Notre échantillon final comportait 2 039 répondants âgés de 40 à 79 ans (âge moyen = 56,9 [IC de 95 % = 56,5 à 57,3], 51 % de femmes) représentant 16-6380026 Canadiens dans ce groupe d’âge. De ce nombre, 47,6 % (IC de 95 % = 42,6 à 52,7) des répondants ont été classés comme étant non fragiles et 52,4 % (IC de 95 % = 47,3 à 57,4) ont été classés comme étant préfragiles ou fragiles (tableau 1). Alors que les répondants préfragiles et fragiles étaient plus susceptibles d’être plus âgés que les répondants non fragiles, près de la moitié avaient entre 40 et 59 ans. Par rapport aux répondants non fragiles, les répondants préfragiles et fragiles étaient aussi plus susceptibles d’être des femmes, de ne pas être mariés ou de vivre en union libre, d’avoir des niveaux de scolarité et de revenu du ménage moins élevés et de présenter une multimorbidité plus élevée. Parmi les problèmes de santé chroniques examinés, les plus prévalents étaient l’hypertension (28,2 %), l’arthrite (28,2 %), le diabète (11,6 %) et le cancer (10,6 %). Les estimations de la prévalence de tous ces problèmes de santé étaient beaucoup plus élevées chez les répondants préfragiles et fragiles que chez les répondants non fragiles. Le tableau 1 présente la répartition des caractéristiques des répondants stratifiée selon le sexe.


Tableau 1
Caractéristiques des participants à l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé âgés de 40 à 79 ans, dans l’ensemble et selon la fragilité et le sexe (estimations pondérées et intervalles de confiance de 95 %), cycle 5, de 2016 à 2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Caractéristiques des participants à l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé âgés de 40 à 79 ans Colonne % (sauf indication contraire), Dans l’ensemble (n = 2 039), Fragilité, Sexe, estimation, Intervalle de
confiance
de 95 %, Non fragiles [IF ≤ 0,1] , Préfragiles et fragiles [IF > 0,1], Femmes et Hommes(figurant comme en-tête de colonne).
Colonne % (sauf indication contraire)
Dans l’ensemble (n = 2 039)Tableau 1 Note  Fragilité Sexe
estimation Intervalle de
confiance
de 95 %
Non fragiles [IF ≤ 0,1] Préfragiles et fragiles [IF > 0 1] Femmes Hommes
estimation Intervalle de
confiance
de 95 %
estimation Intervalle de
confiance
de 95 %
estimation Intervalle de
confiance
de 95 %
estimation Intervalle de
confiance
de 95 %
limite inférieure limite supérieure limite inférieure limite supérieure limite inférieure limite supérieure limite inférieure limite supérieure limite inférieure limite supérieure
Prévalence globale Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 47,6 42,6 52,7 52,4 47,3 57,4 50,8 50,8 50,8 49,2 49,2 49,2
Âge moyen (années) 56,90 56,50 57,30 53,40 52,70 54,20 60,10 59,20 61,00 56,80 56,30 57,30 57,00 56,30 57,70
Groupe d’âgeTableau 1 Note 
40 à 49 ans 28,6 25,7 31,6 40,9 35,0 47,0 17,4 13,2 22,6 29,8 25,1 35,0 27,2 22,9 32,1
50 à 59 ans 30,9 28,1 33,9 33,6 27,3 40,6 28,5 22,8 35,1 29,0 24,3 34,2 33,0 28,5 37,8
60 à 69 ans 27,8 26,4 29,3 19,6 16,0 23,9 35,2 32,4 38,1 28,5 26,2 30,9 27,1 25,1 29,2
70 à 79 ans 12,7 11,3 14,2 5,9Note E: à utiliser avec prudence 3,7 9,2 18,9 15,8 22,4 12,7 10,5 15,2 12,7 10,8 14,9
SexeTableau 1 Note 
Féminin 50,8 50,8 50,8 45,2 40,9 49,5 55,9 52,3 59,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Masculin 49,2 49,2 49,2 54,8 50,5 59,1 44,1 40,6 47,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
État matrimonialTableau 1 Note  Tableau 1 Note §
Marié(e) ou vivant en union libre 72,8 69,1 76,3 76,4 71,4 80,8 69,6 62,5 75,9 69,0 63,8 73,7 76,8 69,9 82,5
Veuf ou veuve 3,6 2,7 4,8 1,7Note E: à utiliser avec prudence 1,1 2,7 5,3 3,7 7,6 4,9Note E: à utiliser avec prudence 3,2 7,4 2,3Note E: à utiliser avec prudence 1,5 3,3
Séparé(e), divorcé(e) ou jamais marié(e) 23,6 20,5 27,0 21,9 17,4 27,1 25,1 19,7 31,5 26,1 22,1 30,6 20,9 15,8 27,2
Ethnicité
Blanc 76,8 63,6 86,2 75,1 58,0 86,9 78,2 67,7 86,1 78,8 65,4 88,0 74,6 60,1 85,2
Non blanc 23,2Note E: à utiliser avec prudence 13,8 36,4 24,9Note E: à utiliser avec prudence 13,1 42,0 21,8Note E: à utiliser avec prudence 13,9 32,3 21,2Note E: à utiliser avec prudence 12,0 34,6 25,4Note E: à utiliser avec prudence 14,8 39,9
Niveau de scolaritéTableau 1 Note 
Sans diplôme d’études secondaires 10,4 7,6 14,1 6,4Note E: à utiliser avec prudence 4,2 9,5 14,1Note E: à utiliser avec prudence 9,5 20,6 8,2Note E: à utiliser avec prudence 5,0 13,3 12,7 9,6 16,7
Diplôme d’études secondaires 22,2 18,1 27,0 19,5Note E: à utiliser avec prudence 12,6 28,9 24,7 20,7 29,3 22,4 17,7 27,9 22,1 16,3 29,2
Diplôme d’études postsecondaires 67,3 61,6 72,6 74,2 65,3 81,4 61,1 55,1 66,8 69,4 63,5 74,7 65,2 57,1 72,5
Revenu du ménage
Moyenne 108 525 99 802 117 248 119 124 107 296 130 951 98 898 87 873 109 923 107 054 98 882 115 226 110 042 97 878 122 206
Médiane (25e et 75e centiles) 98 169 54 173 140 690 109 033 68 072 146 135 85 461 42 006 131 079 89 803 46 334 145 651 102 480 65 474 134 927
Tertile inférieurTableau 1 Note  Tableau 1 Note § 25,6 20,9 31,1 19,1 14,7 24,4 31,6 25,5 38,4 30,4 24,3 37,1 20,7 15,8 26,8
Tertile intermédiaire 33,0 28,9 37,5 32,9 26,7 39,8 33,2 29,2 37,4 30,3 24,9 36,3 35,9 30,5 41,7
Tertile supérieur 41,3 36,2 46,6 48,0 41,3 54,8 35,3 29,2 41,9 39,4 33,7 45,3 43,4 34,9 52,3
Nombre de problèmes de santé chroniquesTableau 1 Note ††
Moyenne 1,38 1,23 1,53 0,50 0,40 0,59 2,18 2,04 2,33 1,52 1,28 1,76 1,24 1,10 1,37
Médiane (25e et 75e centiles) 0,62 0,00 1,75 0,00 0,00 0,47 1,58 0,69 2,52 0,82 0,00 1,90 0,41 0,00 1,56
0Tableau 1 Note  Tableau 1 Note § 34,0 30,0 38,2 61,2 54,7 67,3 9,3 6,5 13,0 28,4 22,6 34,9 39,8 35,4 44,3
1 25,8 22,5 29,4 29,2 24,5 34,3 22,8 17,6 28,9 26,4 21,7 31,7 25,2 20,9 30,0
2 ou 3 32,8 28,8 37,0 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 53,8 48,0 59,6 36,9 30,3 44,1 28,5 24,4 33,0
4 ou plus 7,4 5,5 10,0 Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 14,1 11,1 17,8 8,4 5,9 11,8 6,5Note E: à utiliser avec prudence 4,5 9,3
Problèmes de santé chroniques les plus prévalentsTableau 1 Note ††
HypertensionTableau 1 Note  28,2 24,4 32,4 9,8 7,3 13,0 44,9 39,1 50,9 26,8 21,5 32,8 29,7 24,3 35,7
ArthriteTableau 1 Note  Tableau 1 Note § 28,2 24,5 32,2 7,6Note E: à utiliser avec prudence 4,9 11,7 46,9 42,0 51,8 32,9 26,2 40,2 23,4 18,7 28,7
DiabèteTableau 1 Note  Tableau 1 Note § 11,6 9,9 13,5 3,5Note E: à utiliser avec prudence 2,1 5,9 18,9 14,9 23,7 7,8 5,9 10,3 15,4 12,3 19,1
CancerTableau 1 Note  10,6 8,7 12,7 4,1Note E: à utiliser avec prudence 2,7 6,3 16,4 13,3 20,2 10,9 8,3 14,2 10,2 7,2 14,3

Prévalence de la polypharmacie selon la fragilité et le sexe

Dans l’échantillon global, les répondants ont utilisé un nombre médian de 3,95 médicaments (intervalle interquartile = 1,72 à 7,17), et 49,6 % d’entre eux (IC de 95 % = 43,4 à 55,7) présentaient une polypharmacie totale (c.-à-d. compte tenu des médicaments sur ordonnance et sans ordonnance) (tableau 2). Si l’on ne compte que les médicaments sur ordonnance, le nombre médian de médicaments consommés était de 1,0 (intervalle interquartile = 0,00 à 3,36), et 20,5 % (IC de 95 % = 17,3 à 24,2) des répondants remplissaient les critères de la polypharmacie. Et si l’on ne compte que les médicaments sans ordonnance, le nombre médian de médicaments consommés était de 1,52 (intervalle interquartile = 0,38 à 3,49), et 20,5 % (IC de 95 % = 16,1 à 25,8) des répondants remplissaient les critères de la polypharmacie. Un pourcentage estimatif de 30,9 % (IC de 95 % = 27,1 à 34,9) des répondants consommaient simultanément deux médicaments sur ordonnance et deux médicaments sans ordonnance ou plus, et 15,8 % (IC de 95 % = 12,8 à 19,4) des répondants en consommaient au moins trois de chaque type.


Tableau 2
Consommation de médicaments chez les participants à l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé âgés de 40 à 79 ans, dans l’ensemble et selon la fragilité et le sexe (estimations pondérées et intervalles de confiance de 95 %), cycle 5, de 2016 à 2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Consommation de médicaments chez les participants à l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé âgés de 40 à 79 ans Colonne % (sauf indication contraire), Dans l’ensemble (n = 2 039), Fragilité, Sexe, estimation, intervalle de confiance de 95 %, Non fragiles [IF ≤ 0,1] , Préfragiles et fragiles [IF > 0,1], Femmes et Hommes(figurant comme en-tête de colonne).
Colonne % (sauf indication contraire)
Dans l’ensemble (n = 2 039)Tableau 2 Note  Fragilité Sexe
estimation intervalle de confiance de 95 % Non fragiles [IF ≤ 0,1] Préfragiles et fragiles [IF > 0 1] Femmes Hommes
estimation intervalle de confiance de 95 % estimation intervalle de confiance de 95 % estimation intervalle de confiance de 95 % estimation intervalle de confiance de 95 %
limite inférieure limite supérieure limite inférieure limite supérieure limite inférieure limite supérieure limite inférieure limite supérieure limite inférieure limite supérieure
Prévalence globale Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 47,6 42,6 52,7 52,4 47,3 57,4 50,8 50,8 50,8 49,2 49,2 49,2
Total des médicaments
Moyenne 5,24 4,68 5,79 3,42 2,94 3,90 6,89 6,28 7,49 5,82 5,16 6,47 4,64 4,10 5,18
Médiane (25e et 75e centiles) 3,95 1,72 7,17 2,26 0,91 4,42 5,82 3,07 8,94 4,74 2,24 7,99 2,92 1,32 6,13
0 6,5Note E: à utiliser avec prudence 4,4 9,5 10,1Note E: à utiliser avec prudence 6,6 15,3 <7,3Tableau 2 Note †† Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer <8,9Tableau 2 Note †† Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 8,8 6,6 11,6
1 à 4Tableau 2 Note  Tableau 2 Note § 43,9 39,0 49,0 60,9 56,3 65,4 28,5 22,9 34,9 38,1 32,2 44,3 50,0 44,0 56,0
5 ou plusTableau 2 Note  Tableau 2 Note § 49,6 43,4 55,7 29,0 23,1 35,6 68,3 61,0 74,8 57,7 49,9 65,1 41,2 35,4 47,3
Médicaments sur ordonnance
Moyenne 2,50 2,16 2,85 1,01 0,79 1,22 3,86 3,46 4,26 2,56 2,15 2,97 2,45 2,08 2,82
Médiane (25e et 75e centiles) 1,00 0,00 3,36 0,00 0,00 1,06 2,72 0,75 5,07 1,20 0,00 3,54 0,82 0,00 3,05
0Tableau 2 Note  Tableau 2 Note § 33,1 28,0 38,6 52,2 44,9 59,5 15,7 11,9 20,5 29,2 22,6 36,8 37,2 31,7 43,0
1 à 4 46,4 43,8 49,0 44,2 38,2 50,4 48,4 45,2 51,6 49,8 44,2 55,4 42,9 38,7 47,1
5 ou plusTableau 2 Note  20,5 17,3 24,2 3,5Note E: à utiliser avec prudence 1,8 6,8 35,9 31,3 40,8 21,0 17,6 24,9 20,0 15,5 25,4
Médicaments sans ordonnance
Moyenne 2,74 2,42 3,05 2,42 1,98 2,86 3,02 2,67 3,37 3,26 2,87 3,64 2,20 1,87 2,53
Médiane (25e et 75e centiles) 1,52 0,38 3,49 1,31 0,30 3,08 1,72 0,48 3,83 2,06 0,69 4,26 1,04 0,16 2,53
0Tableau 2 Note § 15,6 12,5 19,3 17,0 12,1 23,3 14,4 11,2 18,3 11,2Note E: à utiliser avec prudence 7,4 16,6 20,2 17,0 24,0
1 à 4 63,8 60,6 66,9 65,7 60,4 70,6 62,2 58,4 65,8 61,7 57,7 65,5 66,1 60,5 71,2
5 ou plusTableau 2 Note § 20,5 16,1 25,8 17,3Note E: à utiliser avec prudence 11,5 25,4 23,4 18,6 28,9 27,1 20,9 34,4 13,7Note E: à utiliser avec prudence 9,2 19,9
Consommation simultanée de médicaments sur ordonnance et sans ordonnance
2 ou plus de chacunTableau 2 Note  Tableau 2 Note § 30,9 27,1 34,9 16,1 12,3 20,9 44,2 39,7 48,9 37,8 30,9 45,1 23,7 20,0 27,9
3 ou plus de chacunTableau 2 Note  Tableau 2 Note § 15,8 12,8 19,4 6,0Note E: à utiliser avec prudence 3,8 9,4 24,8 20,4 29,7 20,6 15,9 26,2 10,9 7,9 15,1

Le nombre total médian de médicaments consommés augmentait dans la strate des répondants fragiles (non fragiles : 2,26 [intervalle interquartile = 0,91 à 4,42], préfragiles et fragiles : 5,82 [intervalle interquartile = 3,07 à 8,94]). La prévalence de la polypharmacie totale et de la polypharmacie sur ordonnance était beaucoup plus élevée chez les répondants préfragiles et fragiles (polypharmacie totale : 68,3 % [IC de 95 % = 61,0 à 74,8]; polypharmacie sur ordonnance : 35,9 % [IC de 95 % = 31,3 à 40,8]) que chez les répondants non fragiles (polypharmacie totale : 29,0 % [IC de 95 % = 23,1 à 35,6]; polypharmacie sur ordonnance : 3,5 % [IC de 95 % = 1,8 à 6,8]E). La polypharmacie sans ordonnance était plus élevée chez les répondants préfragiles et fragiles (23,4 % [IC de 95 % = 18,6 à 28,9]) que chez les répondants non fragiles (17,3 % [IC de 95 % = 11,5 à 25,4]E), mais elle n’était pas statistiquement différente. Les répondants préfragiles et fragiles étaient beaucoup plus susceptibles de consommer simultanément au moins deux (44,2 % [IC de 95 % = 39,7 à 48,9]) médicaments sur ordonnance et au moins trois (24,8 % [IC de 95 % = 20,4 à 29,7]) médicaments sans ordonnance que les répondants non fragiles (deux ou plus : 16,1 [IC de 95 % = 12,3 à 20,9]; trois ou plus : 6,0 % [IC de 95 % = 3,8 à 9,4]E). Le tableau 2 résume la consommation de médicaments selon le sexe et montre que les femmes présentaient des estimations nettement plus élevées pour la polypharmacie totale, la polypharmacie sans ordonnance et la consommation simultanée de médicaments sur ordonnance et sans ordonnance que les hommes.

La figure 1 montre les estimations de la prévalence normalisées selon l’âge pour la polypharmacie totale, sur ordonnance et sans ordonnance, et pour la consommation simultanée de médicaments sur ordonnance et sans ordonnance selon la fragilité et le sexe (voir également le tableau 2 en annexe). Indépendamment de la fragilité, les femmes étaient plus portées à remplir les critères de polypharmacie relativement aux médicaments sans ordonnance que les hommes (p. ex. femmes préfragiles et fragiles : 30,4 % [IC de 95 % = 20,2 à 40,7]; hommes préfragiles et fragiles : 12,0 % [IC de 95 % = 6,7 à 17,3]). Alors que la polypharmacie sur ordonnance était plus élevée chez les femmes non fragiles que chez les hommes non fragiles (7,0 % [IC de 95 % = 2,0 à 12,0] contre 2,8 % [IC de 95 % = 0,7 à 4,9], respectivement), elle était légèrement plus élevée chez les hommes préfragiles et fragiles que chez les femmes préfragiles et fragiles (36,7 % [IC de 95 % = 26,8 à 46,6] contre 29,8 % [IC de 95 % = 25,6 à 34,0], respectivement). De plus, indépendamment de la fragilité, la prévalence de la consommation simultanée de médicaments sur ordonnance et sans ordonnance était plus élevée chez les femmes que chez les hommes.

Description de la figure 1

Tableau de données de la figure 1 
Tableau de données de la figure 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données de la figure 1 Non fragiles, Intervalle de confiance de 95 % et Préfragiles et fragiles (figurant comme en-tête de colonne).
Non fragiles Intervalle de confiance de 95 % Préfragiles et fragiles Intervalle de confiance de 95 %
Limite inférieure Limite supérieure Limite inférieure Limite supérieure
A — Tous les médicaments (5 et plus)
Échantillon total 31,8 25 38,6 64,1 55,7 72,4
Femmes 41,4 30,5 52,3 69,0 60,6 77,5
Hommes 24,2 18,1 30,4 57,7 48,8 66,6
B — Médicaments sur ordonnance seulement
Échantillon total 4,6 1,9 7,3 32,7 28,1 37,2
Femmes 7,0 2,0 12,0 29,8 25,6 34,0
Hommes 2,8 0,7 4,9 36,7 26,8 46,6
C — Médicaments sans ordonnance
Échantillon total 18,8 12,2 25,4 22,6 16,1 29,0
Femmes 24,0 13,8 34,3 30,4 20,2 40,7
Hommes 15,0 8,9 21,1 12,0 6,7 17,3
D — Consommation simultanée de médicaments sur ordonnance et sans ordonnance
Échantillon total
2 ou plus 17,4 13 21,9 41 35,7 46,4
3 ou plus 7,0 3,9 10,0 22,7 18,2 27,2
Femmes
2 ou plus 24,7 16,4 33 45,7 38,7 52,8
3 ou plus 10,8 3,6 18,0 26,7 21,7 31,8
Hommes
2 ou plus 10,8 7,44 14,2 34,8 28,6 40,9
3 ou plus 4,0 1,3 6,7 17,4 10,9 23,8

Prévalence de la polypharmacie par groupe d’âge

Le tableau 3 présente des estimations de la polypharmacie selon la fragilité chez les répondants âgés de 40 à 59 ans par rapport à ceux âgés de 60 à 79 ans. Parmi les répondants plus jeunes, 40,4 % (IC de 95 % = 33,0 à 48,3) ont été définis comme préfragiles ou fragiles, et parmi les répondants plus vieux, 70,0 % (IC de 95 % = 65,9 à 73,8) ont été définis comme préfragiles ou fragiles. Dans les deux groupes d’âge, les estimations de la polypharmacie (sauf la polypharmacie sans ordonnance) étaient beaucoup plus élevées chez les répondants préfragiles ou fragiles que chez les répondants non fragiles. De plus, pour certaines mesures (p. ex. polypharmacie sur ordonnance), la prévalence chez les répondants préfragiles et fragiles plus jeunes était plus élevée que chez les répondants non fragiles plus âgés. En général, la prévalence de la polypharmacie (encore une fois, sauf la polypharmacie sans ordonnance) et de la consommation simultanée de médicaments sur ordonnance et sans ordonnance était aussi beaucoup plus élevée chez les adultes plus âgés que chez les adultes plus jeunes, dans l’ensemble et selon la fragilité.


Tableau 3
Consommation de médicaments chez les participants à l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé âgés de 40 à 79 ans, selon le groupe d’âge et la fragilité (estimations pondérées et intervalles de confiance de 95 %), cycle 5, de 2016 à 2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Consommation de médicaments chez les participants à l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé âgés de 40 à 79 ans Colonne % (sauf indication contraire), 40 à 59 ans, 60 à 79 ans, Dans l’ensemble, Non fragiles [IF ≤ 0,1] , Préfragiles et fragiles [IF > 0,1], estimation et Intervalle de confiance de 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Colonne % (sauf indication contraire)
40 à 59 ans 60 à 79 ans
Dans l’ensemble Non fragiles [IF ≤ 0,1] Préfragiles et fragiles [IF > 0 1] Dans l’ensemble Non fragiles [IF ≤ 0,1] Préfragiles et fragiles [IF > 0 1]
estimation Intervalle de confiance de 95 % estimation Intervalle de confiance de 95 % estimation Intervalle de confiance de 95 % estimation Intervalle de confiance de 95 % estimation Intervalle de confiance de 95 % estimation Intervalle de confiance de 95 %
limite inférieure limite supérieure limite inférieure limite supérieure limite inférieure limite supérieure limite inférieure limite supérieure limite inférieure limite supérieure limite inférieure limite supérieure
Prévalence globale Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 59,6 51,7 67,0 40,4 33,0 48,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 30,0 26,2 34,1 70,0 65,9 73,8
Total des médicaments
Moyenne 4,16 3,44 4,87 3,04 2,51 3,58 5,80 4,80 6,81 6,83 6,28 7,37 4,54 3,86 5,23 7,81 7,30 8,31
Médiane (25e et 75e centiles) 2,71 1,10 5,34 1,94 0,69 3,90 4,61 2,28 8,26 5,72 3,06 8,93 3,09 1,70 5,84 6,69 4,34 9,62
0 9,4Note E: à utiliser avec prudence 6,3 13,7 12,2Note E: à utiliser avec prudence 8,0 18,1 <14,1Tableau 3 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,3Note E: à utiliser avec prudence 1,1 4,6 4,0Note E: à utiliser avec prudence 2,0 7,8 <4,4Tableau 3 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1 à 4Tableau 3 Note  53,5 47,1 59,7 63,8 58,5 68,7 38,3 28,4 49,3 29,9 25,1 35,2 52,5 40,5 64,3 20,2 17,1 23,8
5 ou plusTableau 3 Note  37,2 29,2 45,9 24,0 17,1 32,6 56,6 44,5 68,0 67,8 62,2 73,0 43,4 32,5 55,1 78,2 74,4 81,6
Médicaments sur ordonnance
Moyenne 1,71 1,28 2,13 0,81 0,54 1,09 3,02 2,31 3,73 3,68 3,39 3,97 1,57 1,30 1,84 4,58 4,32 4,84
Médiane (25e et 75e centiles) 0,28 0,00 1,91 0,00 0,00 0,75 1,71 0,02 4,34 2,45 0,66 4,68 0,74 0,00 1,95 3,46 1,55 5,69
0Tableau 3 Note  44,7 36,2 53,5 58,2 48,0 67,7 24,7Note E: à utiliser avec prudence 15,4 37,1 16,1 12,7 20,3 34,7 26,5 44,0 8,2Note E: à utiliser avec prudence 5,4 12,1
1 à 4 42,7 36,6 49,2 39,2 30,8 48,3 48,0 39,6 56,5 51,8 46,8 56,7 59,0 49,4 67,9 48,7 43,4 54,0
5 ou plusTableau 3 Note § 12,6 9,4 16,6 <8,0Tableau 3 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 27,3 19,8 36,4 32,1 27,9 36,6 6,3Note E: à utiliser avec prudence 3,4 11,3 43,2 38,9 47,6
Médicaments sans ordonnance
Moyenne 2,45 2,07 2,84 2,23 1,74 2,72 2,78 2,20 3,37 3,15 2,74 3,56 2,97 2,48 3,46 3,23 2,78 3,68
Médiane (25e et 75e centiles) 1,36 0,31 3,11 1,18 0,26 2,87 1,62 0,39 3,52 1,78 0,51 4,00 1,69 0,43 3,89 1,81 0,54 4,05
0 17,0 12,7 22,3 17,3Note E: à utiliser avec prudence 11,7 24,8 16,6Note E: à utiliser avec prudence 11,2 23,9 13,7 10,4 17,7 16,1 11,3 22,4 12,6 9,2 16,9
1 à 4 65,5 60,1 70,6 67,7 60,4 74,2 62,3 56,0 68,2 61,3 57,5 65,1 59,7 52,9 66,1 62,1 56,4 67,4
5 ou plus 17,5Note E: à utiliser avec prudence 11,2 26,1 15,0Note E: à utiliser avec prudence 8,1 26,0 21,1Note E: à utiliser avec prudence 12,5 33,4 25,0 20,6 29,9 24,2 18,7 30,6 25,4 20,2 31,3
Consommation simultanée de médicaments sur ordonnance et sans ordonnance
2 ou plus de chacunTableau 3 Note  22,1 16,5 28,9 12,6 8,7 17,8 36,1 27,4 45,9 43,7 38,2 49,4 26,6Note E: à utiliser avec prudence 17,5 38,2 51,1 43,6 58,5
3 ou plus de chacunTableau 3 Note § 10,8Note E: à utiliser avec prudence 7,1 16,1 <9,1Tableau 3 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 20,5Note E: à utiliser avec prudence 13,8 29,4 23,2 19,7 27,2 11,2Note E: à utiliser avec prudence 6,2 19,5 28,4 22,6 35,0

Le tableau 4 stratifie davantage les répondants âgés de 60 à 79 ans selon le sexe et la fragilité et montre que la polypharmacie était plus élevée chez les femmes plus âgées que dans l’ensemble des hommes (femmes : 32,5 % [IC de 95 % = 27,0 à 38,6]; hommes : 17,0 % [IC de 95 % = 12,2 à 23,1]). Nous avons également constaté de grandes différences dans la prévalence de la polypharmacie totale pour chacun des sexes selon la fragilité. Par exemple, 84,8 % (IC de 95 % = 79,1 à 89,1) des femmes préfragiles ou fragiles plus âgées présentaient une polypharmacie totale, comparativement à 54,1 % (IC de 95 % = 39,6 à 68,0) des femmes non fragiles plus âgées.


Tableau 4
Consommation de médicaments chez les participants à l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé âgés de 60 à 79 ans, selon le sexe et la fragilité (estimations pondérées et intervalles de confiance de 95 %), cycle 5, de 2016 à 2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Consommation de médicaments chez les participants à l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé âgés de 60 à 79 ans Colonne % (sauf indication contraire), Femmes, Hommes, Dans l’ensemble, Non fragiles [IF ≤ 0,1] , Préfragiles et fragiles [IF > 0,1], estimation et Intervalle de confiance de 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Colonne % (sauf indication contraire)
Femmes Hommes
Dans l’ensemble Non fragiles [IF ≤ 0,1] Préfragiles et fragiles [IF > 0 1] Dans l’ensemble Non fragiles [IF ≤ 0,1] Préfragiles et fragiles [IF > 0 1]
estimation Intervalle de confiance de 95 % estimation Intervalle de confiance de 95 % estimation Intervalle de confiance de 95 % estimation Intervalle de confiance de 95 % estimation Intervalle de confiance de 95 % estimation Intervalle de confiance de 95 %
limite inférieure limite supérieure limite inférieure limite supérieure limite inférieure limite supérieure limite inférieure limite supérieure limite inférieure limite supérieure limite inférieure limite supérieure
Prévalence globale Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 29,3 23,5 35,9 70,7 64,1 76,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 30,7 26,4 35,3 69,3 64,7 73,6
Total des médicaments
0 < 6,3Tableau 4 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer < 10,7Tableau 4 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,5Note E: à utiliser avec prudence 1,3 4,9 < 8,1Tableau 4 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer < 6,7Tableau 4 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1 à 4 22,2 17,9 27,2 41,4 27,9 56,3 14,2Note E: à utiliser avec prudence 9,7 20,4 38,2 30,4 46,6 63,9 49,1 76,5 26,8 20,9 33,6
5 ou plus 75,8 71,1 79,9 54,1 39,6 68,0 84,8 79,1 89,1 59,3 50,7 67,3 32,5Note E: à utiliser avec prudence 21,7 45,5 71,1 64,0 77,4
Médicaments sur ordonnance
0 16,1 11,9 21,5 33,8Note E: à utiliser avec prudence 20,9 49,6 8,8Note E: à utiliser avec prudence 5,2 14,4 16,1 12,5 20,6 35,7 28,8 43,4 7,5Note E: à utiliser avec prudence 4,9 11,3
1 à 4 52,8 45,7 59,7 58,3 42,9 72,2 50,5 44,5 56,4 50,7 44,7 56,6 59,7 50,9 67,8 46,7 39,7 53,8
5 ou plus 31,1 25,9 36,9 < 16,5Tableau 4 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 40,8 35,1 46,6 33,2 27,9 38,9 < 11,3Tableau 4 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 45,8 39,4 52,3
Médicaments sans ordonnance
0 10,3Note E: à utiliser avec prudence 6,7 15,5 13,2Note E: à utiliser avec prudence 6,2 25,9 9,0Note E: à utiliser avec prudence 5,8 13,8 17,3 13,0 22,5 19,1Note E: à utiliser avec prudence 13,1 27,1 16,4Note E: à utiliser avec prudence 9,5 26,9
1 à 4 57,2 51,4 62,9 56,8 45,8 67,1 57,4 48,1 66,3 65,8 60,1 71,0 62,7 52,8 71,6 67,1 56,7 76,1
5 ou plus 32,5 27,0 38,6 30,1Note E: à utiliser avec prudence 20,0 42,5 33,5 25,6 42,6 17,0 12,2 23,1 18,2 13,1 24,7 16,4Note E: à utiliser avec prudence 9,9 26,0
Consommation simultanée de médicaments sur ordonnance et sans ordonnance
2 ou plus de chacun 49,8 43,1 56,5 36,6Note E: à utiliser avec prudence 22,7 53,2 55,3 46,0 64,3 37,3 29,9 45,2 16,3Note E: à utiliser avec prudence 10,6 24,4 46,5 36,8 56,5
3 ou plus de chacun 27,3 22,4 32,8 14,6Note E: à utiliser avec prudence 7,6 26,3 32,5 23,5 43,1 18,9 14,2 24,7 < 16,4Tableau 4 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 23,9 18,4 30,3

Sous-catégories courantes de médicaments sur ordonnance et sans ordonnance selon la fragilité

Le tableau 5 présente les sous-catégories thérapeutiques de médicaments sur ordonnance et sans ordonnance couramment consommés par les répondants, dans l’ensemble et selon la fragilité. Les trois principales sous-catégories de médicaments couramment consommés étaient les analgésiques (36,3 % [IC de 95 % = 32,7 à 40,0]), les vitamines (35,3 % [IC de 95 % = 30,7 à 40,2]) ainsi que les anti-inflammatoires et les antirhumatismaux (31,0 % [IC de 95 % = 26,0 à 36,5]). Les répondants préfragiles et fragiles consommaient beaucoup plus de la plupart des médicaments sur ordonnance et sans ordonnance, dont les analgésiques (préfragiles et fragiles : 41,8 % [IC de 95 % = 36,9 à 46,9]; non fragiles : 30,2 % [IC de 95 % = 25,4 à 35,5]), les agents modifiant les lipides (préfragiles et fragiles : 37,6 % [IC de 95 % = 33,4 à 42,0]; non fragiles : 16,8 % [IC de 95 % = 13,4 à 20,9]) et les médicaments pour les problèmes d’acidité (p. ex. les antiacides et les inhibiteurs de la pompe à protons pour les brûlures gastriques; préfragiles et fragiles : 24,3 % [IC de 95 % = 17,9 à 32,0]; non fragiles : 10,8 % [IC de 95 % = 7,8 à 14,7]).


Tableau 5
Médicaments les plus courants chez les participants à l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé âgés de 40 à 79 ans, dans l’ensemble et selon la fragilité (estimations pondérées et intervalles de confiance de 95 %), cycle 5, de 2016 à 2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Médicaments les plus courants chez les participants à l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé âgés de 40 à 79 ans Colonne % (sauf indication contraire), Dans l’ensemble (n = 2 039), Fragilité, Non fragiles [IF ≤ 0,1] , Préfragiles et fragiles [IF > 0,1], estimation et Intervalle de
confiance de 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Colonne % (sauf indication contraire)
Dans l’ensemble (n = 2 039) Fragilité
Non fragiles [IF ≤ 0,1] Préfragiles et fragiles [IF > 0 1]
estimation Intervalle de
confiance de 95 %
estimation Intervalle de
confiance de 95 %
estimation Intervalle de
confiance de 95 %
limite inférieure limite supérieure limite inférieure limite supérieure limite inférieure limite supérieure
Sous-groupe thérapeutique (niveau 2 de l’ATC)
Tous les médicaments
AnalgésiquesTableau 5 Note  36,3 32,7 40,0 30,2 25,4 35,5 41,8 36,9 46,9
Vitamines 35,3 30,7 40,2 31,3 24,8 38,7 38,9 32,9 45,3
Anti-inflammatoires et antirhumatismaux 31,0 26,0 36,5 31,3 25,4 37,8 30,8 24,6 37,6
Agents modifiant les lipides 27,7 25,5 30,0 16,8 13,4 20,9 37,6 33,4 42,0
Agents agissant sur le système rénine-angiotensine (p. ex. IECA, ARA)Tableau 5 Note  19,6 16,9 22,8 7,3Note E: à utiliser avec prudence 4,7 11,0 30,9 26,7 35,4
Médicaments pour les problèmes d’acidité (p. ex. antiacides, médicaments contre le reflux gastro-œsophagien pathologique) 17,8 13,5 23,2 10,8 7,8 14,7 24,3 17,9 32,0
AntithrombotiquesTableau 5 Note  14,4 12,5 16,6 6,3Note E: à utiliser avec prudence 4,3 9,0 21,8 19,3 24,5
Psychoanaleptiques (p. ex. antidépresseurs, psychostimulants, médicaments contre la démence)Tableau 5 Note  11,1 8,2 14,5 <7,2Tableau 5 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 17,8 14,6 21,6
Suppléments de minérauxTableau 5 Note  10,9 9,6 12,2 7,3 5,1 10,4 14,0 10,7 18,2
Médicaments contre le diabèteTableau 5 Note  10,1 8,6 11,8 3,4Note E: à utiliser avec prudence 1,9 6,1 16,2 13,5 19,4
Préparations antianémiques (p. ex. fer, vitamine B12, folate) 9,9 7,3 13,4 8,1Note E: à utiliser avec prudence 5,0 12,9 11,6 8,0 16,6
Antihistaminiques pour utilisation systémique 8,3 5,9 11,7 9,7Note E: à utiliser avec prudence 5,6 16,2 7,1Note E: à utiliser avec prudence 4,5 11,1
Psycholeptiques (p. ex. antipsychotiques, anxiolytiques, hypnotiques et sédatifs)Tableau 5 Note  8,3Note E: à utiliser avec prudence 5,7 11,9 3,8Note E: à utiliser avec prudence 2,4 5,9 12,3Note E: à utiliser avec prudence 8,4 17,8
Traitements contre les maladies de la thyroïde 8,1 6,5 10,1 3,4Note E: à utiliser avec prudence 1,8 6,4 12,4 9,9 15,5
Inhibiteurs des canaux calciquesTableau 5 Note  7,3 5,6 9,6 <3,4Tableau 5 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 12,6 10,0 15,8
Médicaments contre les maladies obstructives des voies respiratoiresTableau 5 Note  7,2Note E: à utiliser avec prudence 4,9 10,3 2,3Note E: à utiliser avec prudence 1,2 4,1 11,6 8,4 15,8
DiurétiquesTableau 5 Note  6,2Note E: à utiliser avec prudence 4,1 9,2 <3,7Tableau 5 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 10,3Note E: à utiliser avec prudence 7,0 14,9

Discussion

Au moyen d’un échantillon représentatif de la population nationale de Canadiens d’âge moyen et plus âgés, nous avons estimé la prévalence de la préfragilité, de la fragilité et de la polypharmacie, exploré leur relation dans l’ensemble et selon le sexe et l’âge, et établi les sous-catégories de médicaments sur ordonnance et sans ordonnance couramment consommés.

Nous avons constaté que la polypharmacie (sur ordonnance et sans ordonnance) était globalement courante (50 %) et plus élevée chez les répondants préfragiles et fragiles (68 %) et chez les répondants plus âgés (68 %). Comparativement à l’étude de Midão et al.Note 9 sur la polypharmacie chez les adultes plus âgés dans 17 pays d’Europe et en Israël, qui portait à la fois sur les médicaments sur ordonnance et les médicaments sans ordonnance, notre estimation globale dépassait leur estimation la plus élevée (39,9 % en République tchèque), mais était plus basse que les estimations précédentes parmi les adultes canadiens plus âgésNote 10. Nous avons également constaté qu’un cinquième de la population étudiée totale (et près d’un tiers des femmes préfragiles et fragiles) consommait au moins cinq médicaments sans ordonnance et que 16 % consommait simultanément au moins trois médicaments sur ordonnance et au moins trois médicaments sans ordonnance. Ces constatations démontrent l’importance de prendre en compte la consommation de médicaments sans ordonnance dans la mesure de l’exposition aux médicaments totale d’une personne. En effet, Qato et al. ont découvert que parmi les 4 % d’adultes vulnérables à une interaction médicamenteuse majeure, la moitié des combinaisons comportaient des médicaments sans ordonnanceNote 19. Comme nous avons observé une plus grande consommation simultanée de médicaments sur ordonnance et sans ordonnance chez les adultes préfragiles et fragiles, l’innocuité de ces combinaisons dans le contexte des modifications pharmacocinétiques et pharmacodynamiques exigent de plus amples recherches.

Nous nous sommes par ailleurs rendu compte qu’entre les niveaux de fragilité et d’âge, la prévalence de la polypharmacie était beaucoup plus marquée pour les médicaments sur ordonnance, car la consommation de médicaments sans ordonnance seulement ne variait généralement pas statistiquement d’un groupe à l’autre. Ces résultats sont semblables à ceux d’une récente étude réalisée auprès d’adultes australiens, dans laquelle il n’y avait pas de différences statistiques dans la consommation de médicaments sans ordonnance selon les maladies chroniques, mais la consommation de médicaments sur ordonnance était beaucoup plus élevée chez les personnes qui avaient au moins une maladie chroniqueNote 44. La consommation plus élevée de médicaments sur ordonnance chez les personnes préfragiles ou fragiles est probablement attribuable à la gestion de problèmes de santé chroniques. L’absence de relation avec les médicaments sans ordonnance peut signifier que ces médicaments sont consommés pour différentes raisons (maintien de la santé, gestion de symptômes passagers ou mineurs, etc.). Nous avons observé une consommation simultanée nettement plus élevée de plusieurs médicaments sur ordonnance et sans ordonnance chez les répondants préfragiles ou fragiles, une constatation susceptible d’avoir des implications majeures sur les plans de l’innocuité et la tolérabilité.

Nous avons effectivement observé des différences dans la consommation de médicaments sans ordonnance selon le sexe, une constatation qui cadre avec les recherches antérieures montrant une consommation de médicaments sans ordonnance (analgésiques, supplémentaires alimentaires, etc.) plus élevée chez les femmes que chez les hommesNote 19Note 45. En examinant l’intersection du sexe et de la fragilité, nous avons également constaté que les femmes préfragiles et fragiles étaient légèrement plus enclines à consommer simultanément au moins deux médicaments sur ordonnance et sans ordonnance et au moins trois médicaments sur ordonnance et sans ordonnance que les hommes préfragiles et fragiles. Ces constatations peuvent être couplées avec les différences associées au sexe et au genre dans les comportements qui favorisent la santé et la nature des interactions avec les fournisseurs de soins de santé, et elles soulèvent des préoccupations au sujet des possibles interactions entre les médicaments sur ordonnance et les médicaments sans ordonnance et des effets nocifs en découlant qui peuvent varier selon le sexe et la fragilitéNote 18.

La proportion relativement élevée d’adultes d’âge moyen qui ont été définis comme préfragiles ou fragiles (40 %) et la prévalence comparativement élevée de la polypharmacie et de la consommation simultanée de médicaments sur ordonnance et sans ordonnance dans cette population (près du double de celle des adultes plus âgés non fragiles) sont dignes de mention. Plusieurs études ont documenté des hausses de la multimorbidité chez les adultes d’âge moyen au fil du tempsNote 12Note 33Note 34, dont une étude canadienne qui a révélé que la multimorbidité a augmenté de 8 à 10 années plus tôt que dans les générations précédentesNote 34. Étant donné que les longues périodes de polypharmacie ont été associées des conséquences négatives sur la santéNote 46, les implications cliniques et en matière de santé publique de la consommation de plusieurs médicaments par les adultes préfragiles et fragiles d’âge moyen exigent de plus amples recherches (surtout si l’on tient compte de la relation complexe et bidirectionnelle entre la polypharmacie et la fragilité)Note 16Note 25Note 26Note 27Note 28Note 29.

En ce qui concerne les types de médicaments utilisés, les répondants préfragiles et fragiles étaient beaucoup plus enclins à consommer des médicaments de plusieurs sous-catégories thérapeutiques, dont les analgésiques, les médicaments pour les problèmes d’acidité, les agents modifiant les lipides et les suppléments de minéraux. Bien que des études précédentes aient montré que les interactions médicamenteuses à risque élevé mettant en cause des médicaments sans ordonnance sont courantesNote 19, le profil d’innocuité de la consommation simultanée de médicaments sur ordonnance et sans ordonnance chez les adultes préfragiles et fragiles justifie des études plus approfondies.

Les forces de la présente étude comprennent l’utilisation d’un échantillon représentatif de la population nationale d’adultes résidant dans la communauté pour produire des estimations, basées sur la population, de la fragilité et de la polypharmacie, globalement et selon le niveau de fragilité, le sexe et le groupe d’âge. La collecte systématique, le nettoyage et les vérifications de la qualité effectués par Statistique Canada donnent confiance dans l’intégrité des données, tandis que l’examen en personne des médicaments garantit une évaluation plus complète et sans biais de la consommation de médicaments par les répondants. Les résultats de la présente étude peuvent indiquer à quel point les mesures du fardeau de la médication qui reposent uniquement sur les médicaments sur ordonnance peuvent sous-estimer la prévalence de la consommation globale de médicaments et les combinaisons de médicaments à risque possiblement élevé chez les adultes d’âge moyen et plus âgés, surtout ceux qui sont préfragiles et fragiles.

Cependant, certaines limites doivent être mentionnées. Premièrement, les catégories « préfragiles » et « fragiles » ont dû être combinées, et les paires courantes de médicaments n’ont généralement pas été estimées en raison des limites relatives à la taille de l’échantillon ou des cellules. Deuxièmement, comme la limite d’âge supérieure était de 79 ans, les proportions de fragilité et la consommation de médicaments chez les personnes de 80 ans et plus n’ont pas été analysées. Troisièmement, en raison de la petite taille de l’échantillon, une mesure binaire a été utilisée pour le groupe racial et le groupe ethnique. D’autres chercheurs ont exposé les différences raciales et ethniques potentiellement pertinentes dans la probabilité de multimorbidité, de fragilité, de polypharmacie et d’iniquités en santéNote 47Note 48Note 49Note 50. Ce sujet est hautement prioritaire pour de prochaines études. Les futures enquêtes basées sur la population devraient tenter d’assurer une représentation plus complète de la composition raciale et ethnique de leurs participants et inclure ces renseignements dans leurs analyses. Enfin, les personnes dans la présente étude sont probablement en meilleure santé que la population canadienne générale, ce qui peut mener à une sous-estimation de la prévalence réelle de la fragilité et de la consommation de plusieurs médicaments.

Conclusion

Dans la présente étude transversale qui porte sur les Canadiens d’âge moyen et plus âgés, la polypharmacie sur ordonnance et la consommation simultanée de plusieurs médicaments sur ordonnance et sans ordonnance étaient relativement courantes et beaucoup plus élevées chez les répondants préfragiles et fragiles. La polypharmacie sans ordonnance ne variait pas selon la fragilité, mais était nettement plus élevée chez les femmes. Peu de données probantes sont disponibles au sujet des avantages et des risques de la consommation simultanée de médicaments sur ordonnance et sans ordonnance dans les populations d’âge moyen et plus âgées ayant un état de santé variable. Même si les médicaments sont nettement bénéfiques pour de nombreuses personnes, il est important de tenir compte de leurs effets cumulatifs, surtout chez les personnes plus sujettes ou moins tolérantes aux effets négatifs, notamment les interactions médicamenteuses délétères.

Remerciements

Daniel A. Harris est appuyé par la bourse doctorale du Programme de recherche de la Société Alzheimer. La présente étude a été financée par le Canadian Frailty Network (CAT2017-21), qui est soutenu par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire du Programme des réseaux de centres d’excellence et de la chaire de recherche de l’Université de Waterloo dirigée par la docteure Colleen J. Maxwell.

Annexe


Tableau 1 en annexe
Composition et notation de l’indice de fragilité en 31 pointsTableau 1 Note , Enquête canadienne sur les mesures de la santé, cycle 5, de 2016 à 2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Composition et notation de l’indice de fragilité en 31 points. Les données sont présentées selon Description (titres de rangée) et Valeur(figurant comme en-tête de colonne).
Description Valeur
Santé autoévaluée
Excellente ou très bonne 0,00
Bonne 0,50
Passable ou mauvaise 1,00
Changement de l’état de santé (par rapport à l’année précédente)
Bien meilleur, un peu meilleur, à peu près le même 0,00
Un peu moins bon 0,50
Bien moins bon 1,00
Santé mentale autoévaluée
Excellente ou très bonne 0,00
Bonne 0,50
Passable ou mauvaise 1,00
Indice de masse corporelleTableau 1 Note 
Poids normal ou surpoids 0,00
Obèse 0,50
Poids insuffisant 1,00
IES — élocution
Compris(e) par tout le monde ou seulement par les personnes qui le (la) connaissent bien 0,00
Partiellement compris(e) par tout le monde 0,50
N’est compris(e) par personne ou est compris(e) partiellement par les personnes qui le (la) connaissent bien 1,00
IES — sentiments
Heureux(se) et intéressé(e) à vivre 0,00
Plutôt heureux(se) 0,25
Plutôt malheureux(se) 0,50
Très malheureux(se) 0,75
Si malheureux(se) que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue 1,00
IES — douleur
Aucune 0,00
Douleur n’empêchant aucune activité 0,25
Douleur empêchant un peu d’activités 0,50
Douleur empêchant quelques d’activités 0,75
Douleur empêchant la plupart des activités 1,00
IES — vue
Voit bien, avec ou sans lunettes 0,00
Lit les caractères d’impression avec ou sans lunettes, mais ne voit pas, avec des lunettes, une personne se trouvant de l’autre côté de la rue 0,25
Voit une personne se trouvant de l’autre côté de la rue, avec ou sans lunettes, mais ne peut pas lire les caractères d’impression sans lunettes 0,50
Ne peut pas lire les caractères d’impression ni voir une personne se trouvant de l’autre côté de la rue avec des lunettes 0,75
Ne voit pas du tout 1,00
IES — ouïe
Aucun problème d’ouïe 0,00
Problèmes d’ouïe dans une conversation de groupe, corrigés 0,20
Problèmes d’ouïe dans une conversation de groupe et individuelle, corrigés 0,40
Problèmes d’ouïe dans une conversation de groupe, non corrigés 0,60
Problèmes d’ouïe dans une conversation de groupe et individuelle, non corrigés 0,80
N’entend pas 1,00
IES — mobilité
Marche sans difficulté et sans appareil 0,00
Problème de mobilité, aucune aide requise 0,20
Problème de mobilité, aide mécanique requise 0,40
Problème de mobilité, fauteuil roulant requis 0,60
problème de mobilité, aide d’autrui requise 0,80
Ne marche pas 1,00
IES — cognition
Capable de se rappeler la plupart des choses (pense clairement et résout des problèmes) 0,00
Se rappelle la plupart des choses (a de la difficulté à penser et à résoudre des problèmes) 0,20
A plutôt tendance à oublier des choses (pense clairement et résout des problèmes) 0,40
A plutôt tendance à oublier des choses (a de la difficulté à penser et à résoudre des problèmes) 0,60
Oublie beaucoup de choses (a beaucoup de difficulté à penser et à résoudre des problèmes) 0,80
Incapable de se rappeler quoi que ce soit, de penser ou de résoudre des problèmes 1,00
IES — dextérité
Usage complet des deux mains et des 10 doigts 0,00
Usage limité des mains (aucune aide nécessaire) 0,20
Usage limité des mains (se sert d’outils spéciaux) 0,40
Usage limité des mains (a besoin d’aide pour certaines tâches) 0,60
Usage limité des mains (a besoin d’aide pour la plupart des tâches) 0,80
Usage limité des mains (a besoin d’aide pour toutes les tâches) 1,00
Force de préhension totaleTableau 1 Note 
Normale (selon l’âge et le sexe) 0,00
Quartile inférieur (séparé selon le sexe) 1,00
ÉquilibreTableau 1 Note 
Aucun problème 0,00
A perdu son équilibre à cause d’étourdissements ou a perdu connaissance au cours de la dernière année 1,00
Chutes
Aucune 0,00
A fait une chute au cours de la dernière année, y compris une chute qui n’a pas causé de blessure 1,00
Douleurs à la poitrineTableau 1 Note 
Aucune douleur à la poitrine au cours du dernier mois 0,00
Douleurs à la poitrine (au repos ou durant des activités de la vie quotidienne) au cours du dernier mois 1,00
Problèmes de santé chroniques
Aucun problème de santé 0,00
Présence de 15 problèmes de santé (chacun noté comme un élément séparé) : arthrite, maux de dos, ostéoporose, hypertension, asthme, bronchite chronique, emphysème, maladie pulmonaire obstructive chronique, cardiopathie, crise cardiaque, diabète, cancer (passé et présent), maladie de la thyroïde, effets d’un accident vasculaire cérébral, dysfonction et maladie rénale, maladie du foie et problème de vésicule biliaire, trouble de l’humeur, glaucome, cataractes, dégénérescence maculaire liée à l’âge 1,00

Tableau 2 en annexe
Estimations normalisées selon l’âge de la consommation de médicaments, selon la fragilité, chez les participants à l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé âgés de 40 à 79 ans, dans l’ensemble et selon le sexe, cycle 5, de 2016 à 2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Estimations normalisées selon l’âge de la consommation de médicaments Colonne % (sauf indication contraire), Non fragiles [IF ≤ 0,1], Préfragiles et fragiles [IF > 0,1], estimation et Intervalle de confiance de 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Colonne % (sauf indication contraire)
Non fragiles [IF ≤ 0,1] Préfragiles et fragiles [IF > 0 1]
estimation Intervalle de confiance de 95 % estimation Intervalle de confiance de 95 %
limite inférieure limite supérieure limite inférieure limite supérieure
Prévalence globale 47,6 42,6 52,7 52,4 47,3 57,4
Échantillon totalTableau 2 Note 
Total des médicaments
5 ou plus 31,8 25,0 38,6 64,1 55,7 72,4
Médicaments sur ordonnance
5 ou plus 4,6 1,9 7,3 32,7 28,1 37,2
Médicaments sans ordonnance
5 ou plus 18,8 12,2 25,4 22,6 16,1 29,0
Consommation simultanée de médicaments sur ordonnance et sans ordonnance
2 ou plus de chacun 17,4 13,0 21,9 41,0 35,7 46,4
3 ou plus de chacun 7,0 3,9 10,0 22,7 18,2 27,2
FemmesTableau 2 Note 
Total des médicaments
5 ou plus 41,4 30,5 52,3 69,0 60,6 77,5
Médicaments sur ordonnance
5 ou plus 7,0 2,0 12,0 29,8 25,6 34,0
Médicaments sans ordonnance
5 ou plus 24,0 13,8 34,3 30,4 20,2 40,7
Consommation simultanée de médicaments sur ordonnance et sans ordonnance
2 ou plus de chacun 24,7 16,4 33,0 45,7 38,7 52,8
3 ou plus de chacun 10,8 3,6 18,0 26,7 21,7 31,8
HommesTableau 2 Note 
Total des médicaments
5 ou plus 24,2 18,1 30,4 57,7 48,8 66,6
Médicaments sur ordonnance
5 ou plus 2,8 0,7 4,9 36,7 26,8 46,6
Médicaments sans ordonnance
5 ou plus 15,0 8,9 21,1 12,0 6,7 17,3
Consommation simultanée de médicaments sur ordonnance et sans ordonnance
2 ou plus de chacun 10,8 7,4 14,2 34,8 28,6 40,9
3 ou plus de chacun 4,0 1,3 6,7 17,4 10,9 23,8
Date de modification :