Résumé
Contexte
Le présent document a pour objectif de décrire les habitudes en matière d’exercice et les changements dans les habitudes liées au temps passé devant un écran, ainsi que leurs relations avec la santé, chez les participants à la Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC).
Données et méthodes
Entre le 29 mars et le 3 avril 2020, les participants à la SEPC (n = 4 524) ont déclaré s’ils faisaient de l’exercice à l’extérieur ou à l’intérieur et s’ils avaient augmenté, diminué ou maintenu le temps qu’ils ont passé à regarder la télévision, à naviguer sur Internet et à jouer à des jeux vidéo. Les participants ont aussi autoévalué leur santé mentale et leur état de santé général.
Résultats
Davantage de femmes ont déclaré avoir une très bonne ou une excellente santé mentale si elles faisaient de l’exercice à l’extérieur (54 %) comparativement à celles qui n’en faisaient pas (41 %). Davantage de femmes ont déclaré avoir une très bonne ou une excellente santé en général si elles faisaient de l’exercice à l’extérieur (75 %) comparativement à celles qui n’en faisaient pas (49 %). La même tendance existait chez celles qui faisaient de l’exercice à l’intérieur (69 %) comparativement à celles qui n’en faisaient pas (62 %). Plus d’hommes (65 %) et de femmes (62 %) ont évalué leur santé mentale et leur santé en général comme étant très bonne ou excellente s’ils avaient maintenu ou diminué le temps qu’ils ont passé à regarder la télévision, comparativement à ceux qui ont augmenté le temps passé à regarder la télévision (57 % et 43 %, respectivement). La même tendance était observée pour le temps passé à naviguer sur Internet chez les femmes seulement (maintien ou diminution du temps passé : 61 % par rapport à augmentation du temps passé : 44 %). Plus d’hommes (63 %) et de femmes (52 %) ont évalué leur santé mentale comme étant très bonne ou excellente s’ils avaient maintenu ou diminué le temps qu’ils ont passé à jouer à des jeux vidéo, comparativement à ceux qui ont augmenté le temps passé à jouer à des jeux vidéo (48 % et 29 %, respectivement). Plus d’hommes et de femmes ont déclaré avoir une santé mentale et une santé en général très bonne ou excellente s’ils avaient augmenté le temps passé devant aucun ou un type d’écran et/ou s’ils faisaient de l’exercice à l’extérieur, comparativement à ceux qui ont augmenté le temps passé devant deux ou trois types d’écran et qui ne faisaient pas d’exercice à l’extérieur, à l’exception de l’état de santé général chez les hommes.
Interprétation
Le maintien des possibilités de faire de l’exercice à l’extérieur et la limitation du temps passé devant un écran peuvent favoriser une meilleure santé mentale et un meilleur état de santé général pendant les périodes de confinement.
Mots-clés
coronavirus, santé mentale, activité physique
DOI : https://www.doi.org/10.25318/82-003-x202000600001-fra
Résultats
Des mesures de distanciation physique ont été prises au Canada en mars 2020 pour ralentir la propagation de la COVID-19. Ces mesures comprenaient la fermeture généralisée des frontières, des écoles et des entreprises. Cet écart par rapport à la normalité a entraîné un changement radical dans les activités quotidiennes tandis que de nombreux Canadiens se sont soudainement retrouvés à travailler de la maison, à faire l’école à la maison pour leurs enfants et à éviter de sortir de la maison pour des raisons non essentielles. Si les mesures de distanciation physique sont fondamentales pour réduire la transmission du virus, des restrictions prolongées peuvent entraîner des possibilités réduites de faire de l’exercice à l’extérieur et une anxiété accrue et la dépression. Pendant la période de confinement, moins de Canadiens accordent une cote élevée à leur propre santé mentale comparativement à un échantillon de Canadiens en 2018. De plus, beaucoup ont signalé une augmentation de leur anxiété à l'égard de leur propre santé et celles des autres. Ceux qui ont déclaré une meilleure santé mentale pendant la pandémie étaient plus susceptibles de déclarer avoir fait de l’exercice à l’extérieur. [Article complet]
Auteurs
Rachel C. Colley (rachel.colley@canada.ca), Tracey Bushnik, et Kellie Langlois travaillent à la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada, à Ottawa (Ontario).
Début de l'encadré
Ce que l'on sait déjà sur le sujet
- Les mesures de confinement mises en place pendant la pandémie de COVID-19 ont limité les possibilités de faire de l’exercice à l’extérieur.
- Les mesures de confinement mises en place pendant la pandémie de COVID-19 ont entraîné une dépendance accrue aux écrans en raison du télétravail, de l’école à la maison et de la socialisation en ligne.
- L’exercice présente une association positive avec la santé tandis que le temps excessif passé devant un écran présente une association négative avec la santé.
Ce qu'apporte l'étude
- Davantage de femmes ont évalué leur santé mentale comme étant très bonne ou excellente si elles faisaient de l’exercice à l’extérieur. Davantage de femmes ont évalué leur santé en général comme étant très bonne ou excellente si elles faisaient de l’exercice à l’extérieur ou à l’intérieur.
- Plus d’hommes et de femmes ont évalué leur santé mentale et leur santé en général comme étant très bonne ou excellente s’ils avaient maintenu ou diminué le temps qu’ils ont passé à regarder la télévision comparativement à ceux qui ont augmenté le temps passé à regarder la télévision. La même tendance était évidente pour le temps passé à naviguer sur Internet chez les femmes seulement. Plus d’hommes et de femmes ont évalué leur santé mentale comme étant très bonne ou excellente s’ils avaient maintenu ou diminué le temps qu’ils ont passé à jouer à des jeux vidéo comparativement à ceux qui ont augmenté le temps passé à jouer à des jeux vidéo.
- Plus d’hommes et de femmes ont déclaré avoir une santé mentale et une santé en général très bonne ou excellente s’ils avaient augmenté le temps passé devant aucun ou un type d’écran et/ou s’ils faisaient de l’exercice à l’extérieur, comparativement à ceux qui ont augmenté le temps passé devant deux ou trois types d’écran et qui ne faisaient pas d’exercice à l’extérieur, à l’exception de l’état de santé général chez les hommes.
Fin de l'encadré
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :