Résumé

Contexte

L’administration fédérale canadienne a légalisé la consommation de cannabis à des fins non médicales pour les adultes en octobre 2018. L’observation continue des répercussions du changement est requise, car certaines incertitudes demeurent quant aux conséquences de la légalisation sur les habitudes de consommation de cannabis et quant à déterminer si ces répercussions toucheront certaines personnes plus que d’autres.

Données et méthodes

Les données tirées de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues et de l’Enquête de surveillance de l’usage du tabac au Canada ont été utilisées afin d’examiner les taux de consommation à plus long terme (historiques) pendant la période allant de 2004 à 2017. Cinq itérations de l’Enquête nationale sur le cannabis (ENC) (2018 à 2019) ont été utilisées afin d’examiner la consommation actuelle (dans l’ensemble, tous les jours ou presque [TJP], quantités et types de produits) dans les mois avant et après la légalisation.

Résultats

De 2004 à 2017, la consommation de cannabis a diminué chez les 15 à 17 ans, elle est restée stable pour les 18 à 24 ans et elle a augmenté chez les adultes âgés de 25 à 64 ans. En 2018 et en 2019, les taux de consommation de cannabis ont augmenté dans leur ensemble pour passer de 14 % à 18 %; on a observé des hausses statistiquement significatives chez les hommes en général (de 16 % à 22 %) et chez les hommes âgés de 18 à 64 ans. Les taux de consommation sont demeurés largement stables pour les femmes (13 %) et les personnes âgées (4 %). En 2019, environ 60 % des consommateurs ont déclaré consommer un produit de cannabis; la consommation de cannabis séché (fleur ou feuille) était la plus courante (84,2 %). Le consommateur moyen a consommé 27,5 grammes de cannabis séché (fleur ou feuille) sur une période de trois mois; les quantités consommées ont varié selon la fréquence de consommation (p. ex., consommateurs occasionnels : 2,6 grammes sur 3 mois comparativement aux consommateurs TJP : 62,6 grammes sur 3 mois).

Interprétation

Les résultats mettent en évidence l’importance de comprendre les habitudes avant la légalisation, puisque les changements d’habitudes de consommation après la légalisation pourraient avoir commencé avant la légalisation. L’ENC permet d’examiner les toutes premières répercussions de la légalisation et dresse un portrait non seulement des changements en ce qui a trait à qui consomme, mais aussi en ce qui a trait à ce qui est consommé et en quelle quantité.

Mots-clés

Analyse des tendances, légalisation, Loi sur le cannabis, C-45, drogues contrôlées et illégales, marijuana, consommation de drogue

DOI : https://www.doi.org/10.25318/82-003-x201900600001-fra

Résultats

Le cannabis est une des drogues les plus consommées au Canada, alors que près de la moitié des Canadiens âgés de 15 ans ou plus ont déclaré l’avoir essayé. [Article complet]

Auteure

Michelle Rotermann (michelle.rotermann@canada.ca) travaille à la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada, à Ottawa (Ontario).

Début de l'encadré

 

Ce que l'on sait déjà sur le sujet

  • Le cannabis est l’une des drogues les plus consommées au Canada.
  • La consommation de cannabis, particulièrement tous les jours (régulière), est associée à des effets indésirables, notamment la dépendance.
  • La prévalence de la consommation de cannabis de l’année précédente a tendance à être plus élevée chez les personnes âgées de 18 à 24 ans et plus élevée chez les hommes que chez les femmes.
  • La légalisation de la consommation de cannabis à des fins non médicales chez les adultes a été précédée de la consommation légale à des fins médicales il y a près de deux décennies; la Loi sur le cannabis devrait faire l’objet de modifications d’ici octobre 2019 afin de permettre la vente légale d’autres produits de cannabis, notamment les produits comestibles, les concentrés et les produits topiques.

Ce qu'apporte l'étude

  • L’Enquête nationale sur le cannabis de 2018-2019 peut être utilisée pour examiner non seulement la consommation générale et tous les jours ou presque (TJP) au cours des mois immédiatement avant et après la légalisation, mais aussi pour combler certaines lacunes dans les données, y compris plus de renseignements détaillés à propos des types de produits du cannabis et des quantités consommées (fleurs/feuilles séchées).
  • L’observation des tendances historiques (de 2004 à 2017) peut être examinée à l’aide de données tirées de l’Enquête de surveillance de l’usage du tabac au Canada et de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues.
  • Pendant la période allant de 2004 à 2017, la prévalence de la consommation de cannabis a augmenté dans l’ensemble, mais est demeurée stable ou a diminué chez les 15 à 24 ans, et a augmenté chez les personnes âgées de 25 à 64 ans.
  • Au 1er trimestre de 2019, près de 5,3 millions de Canadiens âgés de 15 ans et plus (18 % d’entre eux) ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours des trois derniers mois Ce pourcentage est supérieur aux 14 % ayant déclaré en avoir consommé il y a seulement un an, avant la légalisation. L’augmentation de la consommation de cannabis entre les premiers trimestres de 2018 et de 2019 s’explique en partie par une consommation accrue chez les hommes (les taux ont crû pour passer de 16 % à 22 %) et les personnes âgées de 45 à 64 ans (de 9 % à 14 %). Les niveaux de consommation sont restés stables pour les femmes, à 13 % et les personnes âgées (4 %).
  • Les pourcentages de Canadiens ayant déclaré une consommation TJP sont aussi restés inchangés à 6,1 % (de premier trimestre de 2018 au premier trimestre de 2019).

Fin de l'encadré

Date de modification :