Résumé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Contexte

Les technologies de dépistage et le traitement du cancer du sein se sont améliorés au cours de la dernière décennie. La présente analyse a pour but d’évaluer le rapport coût/efficacité global de différentes stratégies de dépistage du cancer du sein au Canada.

Données et méthodes

À l’aide du modèle de microsimulation du cancer du sein mis au point par le Cancer Intervention and Surveillance Monitoring Network (CISNET) de l’Université du Wisconsin adapté au contexte canadien, on a évalué 11 stratégies de dépistage par mammographie sur le plan des coûts et des années de vie ajustées en fonction de la qualité (AVAQ). Ces stratégies, qui s’adressent à la population générale, diffèrent selon l’âge au début et à la fin du dépistage ainsi que la fréquence des examens de dépistage. Des rapports coût/efficacité différentiels sont présentés, et des analyses de sensibilité servent à évaluer la robustesse des conclusions du modèle.

Résultats

L’analyse du rapport coût/efficacité différentiel montre que le dépistage triennal de 50 à 69 ans présente le meilleur rapport coût/efficacité, soit 94 762 $/AVAQ. Les stratégies de dépistage biennal et de dépistage annuel présentaient des ratios différentiels plus élevés, soit 97 006 $ et 226 278 $ par AVAQ, respectivement.

Interprétation

Tant les avantages que les coûts du dépistage augmentent en fonction du nombre d’examens de dépistage par femme. Les décisions concernant les stratégies de dépistage peuvent dépendre en partie de la disposition à payer et du taux de rappel pour examen de suivi à la suite de résultats de dépistage positifs.

Mots-clés

Dépistage du cancer du sein, analyse économique, modèle de microsimulation, santé préventive.

Résultats

La mise en oeuvre de programmes de dépistage peut avoir d’importantes conséquences budgétaires, selon la taille de la population visée et les ressources du système de santé y étant consacrées. Les recommandations relatives au dépistage par mammographie sont constamment révisées et mises à jour, la fourchette d’âge, la fréquence du dépistage, son efficacité et son rapport coût/efficacité au niveau de la population faisant constamment l’objet de débats. Pour prendre des décisions éclairées concernant le bien-fondé du dépistage, les populations à dépister, les modalités et la fréquence du dépistage, il importe de comprendre l’association entre les avantages pour la santé, les risques éventuels et les répercussions économiques du dépistage. [Texte intégral]

Auteurs

La présente étude a été réalisée alors que Nicole Mittmann (nicole.mittmann@sri.utoronto.ca) travaillait au Health Outcomes and PharmacoEconomic (HOPE) Research Centre du Sunnybrook Research Institute, et à l’Université de Toronto. Natasha K. Stout travaille au Department of Population Medicine, Harvard Medical School, et au Harvard Pilgrim Health Care Institute, Pablo Lee, à l’Institute for Technology Assessment du Massachusetts General Hospital, Anna N.A. Tosteson, au Dartmouth Institute for Health Policy and Clinical Practice, Geisel School of Medicine, à Dartmouth, Amy Trentham‑Dietz, au Department of Population Health Sciences and Carbone Cancer Center de l’Université du Wisconsin, Oguzhan Alagoz, au Department of Industrial and Systems Engineering et au Department of Population Health Sciences and Carbone Cancer Center de l’Université du Wisconsin, et Martin J. Yaffe travaille au Physical Sciences Program du Sunnybrook Research Institute et aux départements de biophysique médicale et d’imagerie médicale de l’Université de Toronto.

Début de l'encadré

 

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • Un diagnostic précoce de cancer du sein grâce aux mammographies de dépistage peut permettre de sauver des vies, mais le dépistage et les traitements subséquents supposent des coûts et des risques éventuels.
  • La mise en œuvre de programmes de dépistage a d’importantes répercussions budgétaires, suivant la taille de la population visée et les ressources du système de santé.
  • Des chercheurs ont évalué les coûts du traitement du cancer du sein dans une optique canadienne, mais aucune étude n’a examiné ou pris en compte la totalité des coûts associés au dépistage, y compris la perte de productivité.

Ce qu’apporte l’étude

  • La présente analyse sert à évaluer les coûts, les résultats et le rapport coût/efficacité de stratégies de dépistage par mammographie diverses, à l’aide d’un modèle validé de simulation du cancer du sein.
  • La fréquence des examens de dépistage est le principal facteur générateur de coûts dans le cas des stratégies de dépistage actif.
  • Du point de vue rapport coût/efficacité, les fourchettes d’âge plus étroites et le dépistage moins fréquent constituent des solutions optimales.

Fin de l'encadré

Date de modification :