Résumé
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Pour cet article...
Contexte
Mots-clés
Résultats
Auteurs
Ce que l'on sait déjà sur le sujet
Ce qu'apporte l'étude
Contexte
Au Canada comme ailleurs, chez les personnes âgées qui prennent des médicaments antihypertenseurs, l'hypertension est plus susceptible d'être contrôlée chez les hommes que chez les femmes. Les raisons de la différence observée sont inconnues.
Données et méthodes
Les données proviennent du cycle 1 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) menée de 2007 à 2009. L'ECMS comprend un questionnaire exhaustif, des mesures de la tension artérielle (TA) automatisées et une variété d'évaluations biologiques et anthropométriques. Des fréquences, des moyennes, des tableaux croisés et des modèles multivariés ont été produits pour examiner les différences entre les sexes en matière de contrôle de l'hypertension dans un échantillon pondéré représentatif de la population à domicile de 60 à 79 ans.
Résultats
La prévalence de l'hypertension était presque égale chez les hommes âgés (60 %) et chez les femmes âgées (59 %), et les pourcentages dont l'hypertension était traitée par pharmacothérapie n'étaient pas statistiquement différents (84 % et 89 %, respectivement). Toutefois, malgré le traitement actuel, l'hypertension était non contrôlée chez un pourcentage considérablement plus élevé de femmes (30 %) que d'hommes (17 %). Cette différence s'est maintenue même après prise en compte des effets de l'âge, du statut socioéconomique, de la comorbidité, de la catégorie de médicaments, de l'anthropométrie et d'autres corrélats de l'hypertension.
Interprétation
Les facteurs examinés dans la présente analyse n'expliquent pas l'avantage dont jouissent les hommes âgés en matière de contrôle de l'hypertension. Les résultats soulignent l'importance des mesures visant à contrôler la tension artérielle chez les femmes âgées.
Mots-clés
Agents antihypertenseurs, tension artérielle élevée, surveillance de la population, prévalence, facteurs propres au sexe.
Résultats
L'hypertension est un important facteur de risque pour la santé et son contrôle est une préoccupation majeure sur le plan clinique. Au Canada, chez les personnes de moins de 60 ans qui prennent des médicaments contre l'hypertension, le niveau de contrôle est supérieur à 90 % et presque égal entre les sexes. Aux âges plus avancés, toutefois, l'hypertension est plus susceptible d'être contrôlée chez les hommes que chez les femmes, ce qui est en harmonie avec les observations publiées ailleurs. [Texte intégral]
Auteurs
Kathryn Wilkins travaillait auparavant à la Division de l'analyse de la santé de Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6. Marianne Gee travaille à l'Agence de la santé publique du Canada, Ottawa (Ontario) et Norm Campbell, à l'Université de Calgary, Calgary (Alberta).
Ce que l'on sait déjà sur le sujet
- L'hypertension est un important facteur de risque de maladie cardiaque et de maladie vasculaire et une cause importante de décès partout dans le monde.
- L'hypertension est plus répandue aux âges avancés; six personnes sur dix âgées de 60 à 79 ans font de l'hypertension.
- Dans plusieurs pays, y compris au Canada, l'hypertension est mieux contrôlée chez les hommes âgés que chez les femmes âgées.
Ce qu'apporte l'étude
- Chez les personnes de 60 à 79 ans qui prenaient des antihypertenseurs, l'hypertension était contrôlée chez un pourcentage significativement plus élevé d'hommes (83 %) que de femmes (70 %).
- Chez les personnes souffrant d'hypertension âgées de 60 à 79 ans, l'utilisation d'antihypertenseurs était similaire chez les hommes (84 %) et chez les femmes (89 %).
- Le nombre de médicaments utilisés ne différait pas selon le sexe, même si les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de prendre des diurétiques thiazidiques (33 % par rapport à 19 %).
- Même après prise en compte de l'âge, de la comorbidité, du type de médicaments, de l'indice de masse corporelle et des caractéristiques sociodémographiques, la tension artérielle systolique mesurée et la tension différentielle étaient plus élevées chez les femmes de 60 à 79 ans qui prenaient des antihypertenseurs que chez les hommes.
- Date de modification :