Sommaire des principaux résultats

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











Prévalence et corrélats de la consommation d'un supplément d'acide folique au Canada

Publication : Rapports sur la santé 2012:23(2) http://www.statcan.gc.ca/rapportssurlasante

Auteurs : Cynthia K. Colapinto, Deborah L. O'Connor, Lise Dubois et Mark S. Tremblay

Données : l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009

Les suppléments alimentaires sont une source importante d'acide folique, nutriment qui joue un rôle essentiel dans la réduction du risque de malformations congénitales du tube neural. Dans le cadre de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé réalisée de 2007 à 2009, on a recueilli des données sur la consommation de suppléments et mesuré directement la concentration de divers biomarqueurs.

En tout, 25 % de Canadiens de 6 à 79 ans ont dit consommer un supplément contenant de l'acide folique. Les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de faire cette déclaration. La cote exprimant les chances de prendre un supplément contenant de l'acide folique était significativement plus faible chez les personnes qui mangeaient des fruits et des légumes moins d'une fois par jour que chez celles qui en consommaient au moins trois fois par jour.

Des personnes qui prenaient un supplément d'acide folique, 91 % ont dit prendre un supplément contenant de la vitamine B12. Une concentration d'acide folique érythrocytaire inférieure à la médiane (moins de 1 248 nmol/L), une concentration sérique de vitamine B12 faible à marginale (221 pmol/L ou moins) et une concentration plasmatique élevée d'homocystéïne étaient corrélées négativement à la consommation d'un supplément contenant de l'acide folique.

Article intégral

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Didier Garriguet au 1-613-951-7187 (didier.garriguet@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé, Statistique Canada.