Sommaire des principaux résultats

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











Géozones : Méthode fondée sur la région géographique pour l'analyse des résultats pour la santé

Publication : Rapports sur la santé 2012:23(1) /rapportssurlasante

Auteurs : Paul A. Peters, Lisa N. Oliver et Gisèle M. Carrière

Données : Le Recensement de 2006

Les ensembles de données administratives manquent souvent d'information concernant les caractéristiques individuelles, comme l'identité autochtone et le revenu. Toutefois, ces ensembles de données contiennent fréquemment des données géographiques individuelles (comme les codes postaux). Le présent document explique la méthode servant à créer les géozones, qui représentent des seuils de caractéristiques de population fondés sur la région géographique, à partir des données du recensement, et qui peuvent servir à l'analyse des différences sociales ou économiques au chapitre de la santé et de l'utilisation des services de santé.

À partir des données agrégées du Recensement de 2006 au niveau de l'aire de diffusion, on analyse la concentration de la population et l'exposition aux caractéristiques d'intérêt au moyen de tableaux de seuils et de courbes de concentration. On présente des exemples pour la population autochtone et pour des gradients de revenu.

Les profils de concentration des membres des Premières nations, des Métis et des Inuits diffèrent de ceux des non-Autochtones et entre les régions urbaines et rurales. Les profils spatiaux de concentration et d'exposition selon les gradients de revenu diffèrent aussi.

La méthode des géozones représente une façon relativement facile de déterminer les régions comportant des concentrations plus faible et plus élevée de sous-groupes de population. Parce qu'elle a un fondement écologique, la méthode des géozones comporte les forces et les faiblesses inhérentes à cette technique.

Article intégral

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Julie Bernierau 1-613-951-4556 (julie.bernier@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé, Statistique Canada.