Résumé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Skip to text

Text begins

Contexte

Selon le Recensement de 2006, près de 20 % de la population canadienne est née à l'étranger, un pourcentage qui devrait atteindre au moins 25 % d'ici 2031. Les études fondées sur les taux de mortalité normalisés selon l'âge (TMNA) ont fait ressortir un effet de l'immigrant en santé, qui s'accompagne de taux globaux plus faibles chez les immigrants. Un effet de durée a aussi été observé, l'avantage des immigrants au chapitre de la mortalité diminuant au fur et à mesure des années passées au Canada. Les TMNA fondés sur l'étude de suivi de la mortalité selon le recensement de 1991 à 2001 font ressortir un effet de l'immigrant en santé et un effet de durée au niveau national pour la mortalité toutes causes confondues chez les deux sexes. Toutefois, au niveau national, le taux de mortalité chez les femmes provenant des États-Unis ou de l'Afrique subsaharienne était similaire à celui des femmes nées au Canada. Pour les trois plus grandes régions métropolitaines de recensement (Toronto, Montréal et Vancouver), on n'a pas observé d'effet de l'immigrant en santé chez les femmes et chez la plupart des hommes provenant des États-Unis ou de l'Afrique subsaharienne. 

Mots-clés

Taux de mortalité normalisés selon l'âge, taux de décès, longitudinal, couplage d'enregistrements.

Résultats

En 2006, les immigrants représentaient le cinquième (19,8 %) de la population du Canada, un pourcentage qui devrait atteindre au moins 25 % d'ici 2031. L'état de santé et les besoins de services de santé de cette proportion importante et croissante de la population ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux des personnes nées au Canada. Dans le cadre de recherches, on a déterminé à plusieurs reprises un « effet de l'immigrant en santé » – l'état de santé des immigrants étant généralement meilleur que celui des personnes nées au Canada, même s'il a tendance à se détériorer au fur et à mesure des années passées au Canada. Toutefois, le rapport entre l'immigration et la santé est complexe, particulièrement du fait que les origines des immigrants au Canada sont de plus en plus diversifiées. Depuis les années 1960, les pays non européens ont remplacé les pays européens comme principaux pays d'origine. Par conséquent, il est important d'analyser l'effet de l'immigrant en santé selon le lieu de naissance et la période d'immigration.[Texte intégral]

Auteurs

Edward Ng (1-613-951-5308; edward.ng@statcan.gc.ca) travaille à la Division de l'analyse de la santé, à Statistique Canada, Ottawa (Ontario)  K1A 0T6.

Date de modification :