Les données

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'Étude canadienne de suivi de la mortalité et du cancer selon le recensement pour la période allant de 1991 à 2006 a servi à faire un suivi de la mortalité portant sur un échantillon de 15 % de la population adulte ne vivant pas en établissement. Pouvaient faire partie de la cohorte étudiée les personnes âgées de 25 ans et plus qui étaient des résidents habituels du Canada le jour du Recensement de 1991, n'étaient pas des résidents à long terme d'un établissement et avaient été recensées au moyen du questionnaire complet (tableau A en annexe).

Tableau A Membres de la cohorte, années-personnes à risque et décès au cours de la période de suivi, selon le sexe, le quintile de suf?sance du revenu, le niveau de scolarité, le logement et l'ascendance autochtone, population ne vivant pas en établissement à la date de référence, Canada, 1991 à 2006Tableau A Membres de la cohorte, années-personnes à risque et décès au cours de la période de suivi, selon le sexe, le quintile de suf?sance du revenu, le niveau de scolarité, le logement et l'ascendance autochtone, population ne vivant pas en établissement à la date de référence, Canada, 1991 à 2006

Les décès parmi les membres de la cohorte ont été déterminés en couplant les enregistrements du recensement à la Base canadienne de données sur la mortalité (du 4 juin 1991 au 31 décembre 2006). On trouvera ailleurs des précisions sur la construction et le contenu du fichier couplé9,10.

L'âge a été transformé, passant de l'âge à la date de référence à l'âge au début de chaque année de suivi. Les décès et les années-personnes à risque ont été calculés séparément pour chaque année (ou année partielle) de suivi, puis ont été regroupés selon l'âge au début de chaque année de suivi. Les tables de mortalité abrégées (par tranches d'âge de cinq ans) pour les hommes et les femmes, les erreurs types et les intervalles de confiance à 95 % ont été calculés d'après la méthode de Chiang11. L'espérance de vie restante correspond au nombre moyen d'années qu'une personne d'un âge donné peut s'attendre à vivre si les taux de mortalité observés lors d'une période donnée persistent dans l'avenir12. On trouvera des résultats additionnels pour chaque sous-groupe de population dans les tableaux 109-5401 et 109-5402 de CANSIM.

Afin de déterminer les quintiles de suffisance du revenu, on a d'abord additionné le revenu en provenance de toutes les sources, avant impôt et après transferts, pour tous les membres de la famille, puis on a utilisé le ratio du revenu total au seuil de faible revenu de Statistique Canada selon la taille de la famille et le groupe de taille de communauté applicables13. Le calcul des quintiles était fondé sur ce ratio9.

Le niveau de scolarité le plus élevé a été déterminé en fonction de quatre catégories : pas de diplôme d'études secondaires; diplôme d'études secondaires ou certificat d'une école de métiers; certificat ou diplôme d'études postsecondaires; diplôme universitaire ou l'équivalent.

La catégorie « refuges, maisons de chambres et hôtels » englobe les personnes dont le lieu de résidence habituel au moment du dénombrement du recensement entrait dans l'une des catégories suivantes de logements collectifs non institutionnels : refuges et auberges pour les sans-abri, missions, installations du YMCA/YWCA, maisons de chambres et pensions, hôtels, motels et maisons de chambres pour touristes14.

Le statut d'Indien inscrit a été établi au moyen d'une question directe : « Cette personne est-elle un Indien inscrit aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada? » (oui, non). Les Indiens non inscrits ont été définis comme étant les participants au recensement qui ont indiqué seulement une ascendance d'Indien de l'Amérique du Nord mais n'étaient pas des Indiens inscrits. Les Métis ont été définis comme étant les participants qui ont indiqué seulement une ascendance de Métis ou qui ont indiqué deux ascendances autochtones ou plus, dont une de Métis.

Le sous-dénombrement lors du Recensement de 1991 a été estimé à 3,4 %. Les personnes oubliées étaient plus susceptibles d'être jeunes, mobiles, à faible revenu, d'ascendance autochtone15 ou d'être des sans-abri. Au total, 78 réserves indiennes (environ 38 000 personnes) n'ont pas été recensées ou l'ont été de façon incomplète et ont donc été exclues de la base de données du recensement, de sorte qu'elles n'ont pu faire partie de la cohorte de suivi16. Les résidents des établissements de soins de longue durée, des résidences pour personnes âgées et des prisons ainsi que les non-déclarants pour les années d'imposition 1990 et 1991 (données requises pour procéder au couplage) ont été exclus de la cohorte. Par suite de ces exclusions, les membres de la cohorte des hommes avaient quatre mois de plus d'espérance de vie restante à l'âge de 25 ans que la population totale et les membres de la cohorte des femmes, six mois de plus17,18.

Les données concernant le revenu, la scolarité ainsi que le lieu de résidence et le type de logement ont été recueillies à la date de référence seulement (Recensement de 1991); ces caractéristiques pourraient avoir changé au fil de la période de suivi.

Le concept d'ascendance ethnique ou culturelle (utilisé pour classer les personnes comme Métis ou Indiens non inscrits) est souple. Il reflète la compréhension et la perception qu'ont les personnes de leurs origines, leur connaissance de leurs antécédents familiaux ainsi que le climat social prévalant au moment du recensement, chacun de ces facteurs pouvant influer sur la déclaration ou non d'une origine ethnique ou d'une ascendance, et chacun pouvant aussi changer. Il se peut donc que des conditions existant à l'époque du Recensement de 1991 n'aient plus été les mêmes lors des recensements plus récents, ce qui pourrait avoir une incidence sur les résultats de la présente analyse19.

Date de modification :