Résumé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











Contexte
Mots-clés
Résultats
Auteurs
Ce que l'on sait déjà sur le sujet?
Ce qu'apporte l'étude?

Contexte

Les taux d'obésité sont en hausse tandis que les niveaux de condition physique diminuent, d'où l'intérêt accru que suscitent les facteurs qui sous-tendent ces tendances. Le présent article fait état des premières données sur les mesures directes de l'activité physique et du comportement sédentaire prises auprès d'un échantillon représentatif à l'échelle nationale de Canadiens de 20 à 79 ans.

Données et méthodes

Les données sont tirées de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) de 2007-2009. L'activité physique a été mesurée par accélérométrie. Les données sont présentées sous forme de temps consacré à une activité sédentaire ou demandant un mouvement d'intensité légère, modérée ou vigoureuse, ainsi que de nombre cumulé de pas par jour.

Résultats

Environ 15 % des Canadiens adultes cumulent 150 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse (APMV) par semaine; 5 % cumulent 150 minutes par semaine à raison d'au moins 30 minutes d'APMV cinq jours ou plus par semaine. Les hommes sont plus actifs que les femmes et l'APMV diminue avec l'âge et l'adiposité. Les Canadiens adultes sont sédentaires pendant environ 9,5 heures par jour (69 % des heures de veille). Les hommes cumulent en moyenne 9 500 pas par jour et les femmes, 8 400 pas par jour. La cible de 10 000 pas par jour est atteinte par 35 % des adultes.

Interprétation

Avant l'ECMS, des mesures objectives de l'activité physique et du comportement sédentaire n'étaient pas disponibles pour un échantillon représentatif de Canadiens. Les résultats montrent que 85 % des adultes ne sont pas suffisamment actifs pour respecter la nouvelle recommandation du Canada en matière d'activité physique.

Mots-clés

Actical, mesures de santé durant l'exercice, activité motrice, podomètre, condition physique, santé publique, obésité, comportement sédentaire.

Résultats

L'activité physique régulière est associée à une diminution du risque de maladie cardiovasculaire, de certains types de cancer, d'ostéoporose, de diabète, d'obésité, d'hypertension, de dépression, de stress et d'anxiété. En outre, il existe des preuves convaincantes d'un lien entre les niveaux élevés d'activité physique et les avantages pour la santé; en fait, plus le niveau d'activité physique est élevé, plus grands sont les bienfaits sur le plan de la santé. Pour déterminer si les Canadiens sont suffi samment actifs pour en tirer des avantages pour la santé, des accéléromètres ont été utilisés dans le cadre de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) de 2007-2009 pour recueillir les premières mesures chronologiques objectives de l'activité physique auprès d'un échantillon national représentatif de Canadiens de 6 à 79 ans. [Texte intégral]

Auteurs

Rachel C. Colley (613-737-7600, poste 4118; rcolley@cheo.on.ca) travaille à l'Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'Est de l'Ontario et à la Division de l'analyse de la santé à Statistique Canada. Didier Garriguet (613-951-7187; Didier.Garriguet@statcan.gc.ca) travaille à la Division de l'analyse de la santé et Janine Clarke, à la Division des mesures physiques de la santé à Statistique Canada. Ian Janssen est à l'Université Queen's. Cora L. Craig travaille à l'Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie. Mark Tremblay fait partie de l'Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'Est de l'Ontario et du Département de pédiatrie de l'Université d'Ottawa.

Ce que l'on sait déjà sur le sujet?

  • Au cours des 25 dernières années, la prévalence de l'obésité a augmenté chez les Canadiens adultes.
  • Selon les estimations autodéclarées, 52,5 % des Canadiens adultes sont physiquement actifs.
  • L'activité physique modérée à vigoureuse (APMV) est associée à des bienfaits sur le plan de la santé.
  • Le comportement sédentaire est de plus en plus un facteur négatif pour la santé.

Ce qu'apporte l'étude?

  • Environ 15,4 % des Canadiens adultes cumulent 150 minutes ou plus d'activité physique modérée à vigoureuse en tranches de 10 minutes par semaine, et 4,8 %, à raison d'au moins 30 minutes cinq jours par semaine ou plus.
  • Le tiers des Canadiens adultes cumulent en moyenne 10 000 pas par jour ou plus.
  • En moyenne, les hommes cumulent 27 minutes par jour d'APMV et les femmes, 21 minutes.
  • Quel que soit le groupe d'âge, les hommes font plus d'APMV que les femmes.
  • Les hommes et les femmes consacrent environ 9,5 heures de veille à des activités sédentaires.