Tendances récentes des infections des voies respiratoires supérieures, des infections de l'oreille et de l'asthme chez les jeunes enfants au Canada
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
par Eleanor M. Thomas
Résumé
Résultats
Mots-clés
Auteurs
Résumé
Les infections des voies respiratoires supérieures (le nez et la gorge), les infections de l'oreille et l'asthme sont communs chez les jeunes enfants. L'article tire ses données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) pour établir les tendances de la prévalence de ces problèmes de santé chez les jeunes enfants au Canada de 1994-1995 à 2008-2009. L'analyse tient compte du sexe, de l'âge et des différences régionales des cas ainsi que des liens possibles avec l'exposition à la fumée de cigarette. La prévalence des infections des voies respiratoires supérieures chez les enfants de 2 et 3 ans est demeurée constante ou a diminué dans la plupart des régions du Canada entre 1994-1995 et 2008-2009, mais a augmenté de façon significative au Québec. Les taux d'infection de l'oreille ont beaucoup diminué dans toutes les régions. La prévalence de l'asthme chez les enfants de 2 à 7 ans a augmenté de façon constante jusqu'en 2000-2001, pour ensuite diminuer. Un large éventail de facteurs environnementaux, y compris une exposition réduite à la fumée de cigarette, peuvent avoir influé sur ces tendances.
Résultats
Les infections des voies respiratoires supérieures (le nez et la gorge), l'otite moyenne (infection et infl ammation de l'oreille) et l'asthme touchent un grand nombre de jeunes enfants. Cet article tire ses données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) pour établir les tendances de la prévalence de ces problèmes de santé chez les jeunes enfants au Canada de 1994-1995 à 2008-2009. Les données sur les infections des voies respiratoires supérieures et les infections de l'oreille sont disponibles pour les 2 et 3 ans, et les données sur l'asthme sont disponibles pour les enfants âgés de 2 à 7 ans. L'analyse tient compte du sexe, de l'âge et des différences régionales des cas. Les liens possibles avec l'exposition à la fumée de cigarette sont également analysés. [Texte intégral]
Mots-clés
Bruits respiratoires, maladies de l'oreille, maladies respiratoires, otite moyenne, rhume, usage de tabac passif.
Auteurs
Eleanor M. Thomas (1-613-951-3002; Eleanor.Thomas@statcan.gc.ca) travaille à la Division des enquêtes spéciales à Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6.
Pour cet article...
- Date de modification :