Statut socioéconomique et consommation de suppléments de vitamines et de minéraux au Canada
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
par Hassanali Vatanparast, Jennifer L. Adolphe et Susan J. Whiting
Résumé
Résultats
Mots-clés
Auteurs
Ce que l'on sait déjà sur le sujet
Ce qu'apporte l'étude
Résumé
Contexte
Le lien entre la qualité du régime alimentaire et le statut socioéconomique (SSE) peut s'étendre à la consommation de suppléments de vitamines et de minéraux. Le présent article décrit les facteurs liés à la consommation de ces suppléments chez les Canadiens, en mettant l'accent sur les associations avec le revenu du ménage et le niveau de scolarité.
Données et méthodes
Les données proviennent de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition, menée en 2004 (n=35 107). La prévalence de la consommation de suppléments de vitamines et de minéraux durant le mois qui a précédé l'enquête a été enregistrée. La consommation de suppléments au niveau national a été estimée selon le groupe âge-sexe, le SSE et l'existence de problèmes de santé chroniques. La signification des associations entre les facteurs socioéconomiques et la consommation de suppléments de vitamines et de minéraux a été déterminée par régression logistique. Les estimations de l'apport habituel de calcium provenant des aliments, et de celui provenant des aliments et de suppléments ont été obtenues en se servant de SIDE-IML.
Résultats
La prévalence de la consommation de suppléments était significativement plus élevée chez les femmes que chez les hommes de tous les groupes d'âge à partir de 14 ans. L'âge, le sexe féminin, un revenu du ménage et un niveau de scolarité élevés, et la sécurité alimentaire sont associés positivement à la consommation de suppléments. Cette dernière accroît considérablement la proportion de la population, surtout chez les adultes âgés, obtenant un apport suffisant de calcium.
Interprétation
La consommation déclarée de suppléments de vitamines et de minéraux varie selon l'âge, le sexe et le SSE. La prévalence relativement basse de la prise de suppléments chez les Canadiens de faible SSE concorde avec les résultats des études américaines. Ces personnes, qui courent déjà le risque d'un apport insuffisant provenant des aliments, ne comblent pas cette lacune en prenant des suppléments de vitamines et de minéraux.
Résultats
La consommation de suppléments peut accroître l'apport quotidien de vitamines et de minéraux (micronutriments) en sus de celui tiré des aliments uniquement et peut donc avoir des bienfaits pour la santé, y compris la prévention des maladies chroniques. [Texte intégral]
Mots-clés
Apports nutritifs requis, calcium, enquêtes sur la nutrition, nutrition, régime alimentaire, sécurité alimentaire.
Auteurs
Hassanali Vatanparast (1-306-966-6341; vatan.h@usask.ca), Jennifer L. Adolphe et Susan J. Whiting travaillent au College of Pharmacy and Nutrition à l'Université de la Saskatchewan, Saskatoon (Saskatchewan) S7N 5C9
Ce que l'on sait déjà sur le sujet
- La qualité du régime alimentaire est liée au statut socioéconomique, une alimentation de plus grande qualité ayant tendance à être associée à une plus grande aisance.
- Les suppléments de vitamines et de minéraux permettent d'accroître l'apport en micronutriments et d'atteindre les niveaux recommandés chez les personnes dont le régime alimentaire est pauvre en nutriments.
- Les données existantes indiquent que la consommation de suppléments est liée au revenu et au niveau de scolarité.
Ce qu'apporte l'étude
- Il s'agit de la première étude qui s'appuie sur des données représentatives de la population nationale pour examiner les déterminants de la consommation de suppléments au Canada.
- Chez tous les groupes d'âge après 14 ans, une proportion plus élevée de femmes que d'hommes prenaient des suppléments.
- La prévalence de la consommation de suppléments était la plus élevée chez les femmes de 50 ans et plus, dont au moins 60 % ont déclaré prendre des suppléments de vitamines et de minéraux le mois qui a précédé l'enquête.
- Un gradient socioéconomique de consommation de suppléments est manifeste pour la plupart des groupes âge-sexe adultes.
- Les résultats étayent ceux d'études sur la consommation de suppléments réalisées aux États-Unis et indiquent qu'il pourrait exister une inégalité en matière de santé en ce qui concerne l'accès à une supplémentation en vitamines et en minéraux.
Pour cet article...
- Date de modification :