Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.










Facteurs favorables à la santé et bon état de santé chez les Canadiens du milieu à la fin de la vie

par Pamela L. Ramage-Morin, Margot Shields et Laurent Martel

Résumé
Mots-clés
Résultats
Auteurs

Résumé

Selon les résultats de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Vieillissement en santé, 76 % des Canadiens d’âge mûr (45 à 64 ans) et 56 % des aînés ont déclaré être en bon état de santé en 2009. La santé est définie au moyen d’une mesure composite qui englobe l’état de santé générale et mentale autoévalué, les capacités fonctionnelles et l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne. Le bon état de santé existait même en présence de problèmes de santé chroniques, comme l’hypertension artérielle, l’arthrite et les maux de dos, tous fréquents chez les personnes âgées de 45 ans et plus. Huit facteurs modifiables associés à un bon état de santé ont été retenus : l’usage du tabac, l’indice de masse corporelle, l’activité physique, le régime alimentaire, le sommeil, la santé buccodentaire, le stress et la participation sociale. En tout, 84 % des adultes d’âge mûr et 91 % des aînés ont fait état de tendances positives relativement à au moins quatre de ces facteurs. Plus il y avait de facteurs présentant une tendance positive, plus grandes étaient les chances de bonne santé.

Mots‑clés

AIVQ, déterminants de la santé, enquête sur la santé, enquête transversale, état de santé, problèmes de santé chroniques, vieillissement

Résultats

Comme de nombreux autres pays, le Canada vivra sous peu une période de vieillissement de la population sans précédent. Alors qu’ils représentaient 8 % de la population il y a 50 ans, on prévoit que les aînés composeront 23 % à 25 % de la population canadienne d’ici 25 ans1. La génération des baby-boomers, c’est-à-dire les personnes nées de 1946 à 1965, a grandement contribué à cette évolution démographique. Dès 2011, année où les premiers baby-boomers atteindront 65 ans, la population des aînés commencera à grossir rapidement. Au moyen des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) - Vieillissement en santé de 2009, notre article porte sur des difficultés auxquelles seront confrontés les aînés, en comparaison avec les personnes âgées de 45 à 64 ans. [Texte intégral]

Auteurs

Pamela L. Ramage-Morin (613-951-1760; Pamela.Ramage-Morin@statcan.gc.ca) et Margot Shields (613-951-4177; Margot.Shields@statcan.gc.ca) travaillent à la Division de l’analyse de la santé et Laurent Martel (613-951-2352; Laurent.Martel@statcan.gc.ca), à la Division de la démographie et de la statistique culturelle  de Statistique Canada, Ottawa (Ontario), K1A 0T6.