Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sommaire des principaux résultats

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Utilisation des hôpitaux de soins de courte durée par les fumeurs – Une étude prospective

Publication : Rapports sur la santé, vol. 20, no 4 (2009) www.statcan.gc.ca/rapportssurlasante

Auteurs : Kathryn Wilkins, Margot Shields et Michelle Rotermann

Données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2000‑2001 et Base de données de l’Information-santé orientée vers la personne

Dans cette première étude canadienne à examiner le temps passé à l’hôpital selon la situation d’usage du tabac, les auteures ont constaté que les fumeurs sont à l’origine d’un nombre considérable de jours d’hospitalisation excédentaires dans les hôpitaux de soins de courte durée. La cote exprimant le risque d’hospitalisation était plus élevée chez les fumeurs et les anciens fumeurs que chez les personnes n’ayant jamais fumé quotidiennement, même après avoir tenu compte de l’influence de facteurs autres que l’usage du tabac, comme l’obésité et le statut socioéconomique.

Le temps passé à l’hôpital par les fumeurs quotidiens et les anciens fumeurs quotidiens n’était pas proportionnel à la part de la population qu’ils représentaient. En 2000‑2001, les fumeurs quotidiens âgés de 45 à 74 ans représentaient 19 % de la population de ce groupe d’âge, mais au cours des quatre années suivantes, ils ont été à l’origine d’environ 29 % des jours d’hospitalisation utilisés par ce groupe.

Les personnes âgées de 45 à 74 ans qui étaient des anciens fumeurs récents (ayant cessé de fumer depuis cinq ans ou moins) représentaient 6 % de la population, mais étaient à l’origine de 10 % des jours d’hospitalisation. Quant aux anciens fumeurs de longue date (ayant cessé de fumer depuis plus de cinq ans), 32 % des jours d’hospitalisation leur revenaient, ce qui correspond davantage à leur part de la population (30 %).

Enfin, les personnes n’ayant jamais fumé quotidiennement représentaient 44 % de la population âgée de 45 à 74 ans, mais étaient à l’origine de 30 % des jours d’hospitalisation.

Le nombre moyen de jours d’hospitalisation par personne chez les fumeurs quotidiens (y compris ceux qui n’avaient pas été hospitalisés au cours de la période de référence de l’étude) était plus de deux fois plus élevé que chez les personnes n’ayant jamais fumé quotidiennement. Les anciens fumeurs récents comptaient aussi un nombre moyen de jours d’hospitalisation significativement plus élevé que les personnes n’ayant jamais fumé quotidiennement.

Comparativement au nombre de jours passés à l’hôpital par les personnes n’ayant jamais fumé quotidiennement, le nombre de jours d’hospitalisation additionnels ou « excédentaires » des fumeurs et des anciens fumeurs était considérable.

Par exemple, pour le groupe des 65 à 74 ans, le nombre moyen de jours d’hospitalisation excédentaires était de 6,0 chez les fumeurs quotidiens et de 8,4 chez les anciens fumeurs récents pendant la période de suivi de quatre ans. En revanche, dans le cas des anciens fumeurs de longue date, le nombre moyen de jours excédentaires était de 2,6.

Dans l’ensemble, le nombre de jours d’hospitalisation excédentaires des fumeurs quotidiens et des anciens fumeurs quotidiens âgés de 45 à 74 ans se chiffrait à 7,1 millions sur quatre ans, ce qui représente près du tiers (32 %) du nombre total de jours d’hospitalisation de la population de ce groupe d’âge. La proportion de jours excédentaires était de 36 % pour les hommes et de 28 % pour les femmes.

Article intégral

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Kathryn Wilkins au 1-613-951-1769 (Kathryn.Wilkins@statcan.gc.ca), Division de l’analyse de la santé, Statistique Canada.