Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Mots-clés
Auteur
Résultats
Les questions
Source des données et limites
Références
santé au travail, charge de travail, professions du domaine de la santé
Kathryn Wilkins
Division de l'information et de la recherche sur la santé de Statistique Canada
Ottawa, Ontario K1A 0T6
Téléphone : 613-951-1769
Courriel : Kathryn.Wilkins@statcan.gc.ca
Selon les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2003, près d’un Canadien occupé sur trois, soit environ 5,1 millions de personnes, a indiqué que la plupart de ses journées de travail étaient « assez » ou « extrêmement » stressantes. Le présent article porte plus précisément sur les travailleurs chargés de dispenser des soins de santé aux Canadiens. [Texte intégral]
La profession a été définie d’après la Classification type des professions (CTP) 1991 – Canada. Le « secteur de la santé » forme l’une des 10 grandes catégories professionnelles de la CTP.
L’estimation du stress au travail est fondée sur les réponses à la question : « La question suivante porte sur votre entreprise ou emploi principal au cours des derniers [12] mois. Diriez-vous que la plupart de vos journées étaient : pas du tout stressantes? pas tellement stressantes? un peu stressantes? assez stressantes? ou extrêmement stressantes? » Les personnes qui ont répondu « assez stressantes » ou « extrêmement stressantes » ont été classées comme éprouvant un niveau élevé de stress au travail.
Pour évaluer le stress général quotidien, on a posé la question suivante : « En pensant à la quantité de stress dans votre vie, diriez-vous que la plupart de vos journées sont : pas du tout stressantes? pas tellement stressantes? un peu stressantes? assez stressantes? extrêmement stressantes? » Les personnes qui ont répondu « assez stressantes » ou « extrêmement stressantes » ont été classées comme ayant un niveau élevé de stress au travail.
La satisfaction face à la vie a été mesurée d’après la question suivante : « Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre vie en général? Très satisfait, satisfait, ni satisfait ni insatisfait, insatisfait, très insatisfait? »
L’autoévaluation de l’état de santé général a été mesurée au moyen de la question suivante : « En général, diriez-vous que votre santé physique est : excellente? très bonne? bonne? passable? mauvaise? »
Les estimations sont fondées sur les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2003 (cycle 2.1). L’ESCC est une enquête-santé générale qui permet de recueillir des renseignements transversaux sur la santé des Canadiens tous les deux ans. Elle a pour champ d’observation la population à domicile de 12 ans et plus des provinces et des territoires, sauf les personnes vivant en établissement, les membres réguliers des Forces armées canadiennes, et les habitants des réserves indiennes, des bases des Forces armées canadiennes et de certaines régions éloignées. Le taux de réponse global au cycle 2.1 a été de 80,6 %; la taille totale de l’échantillon était de 135 573 personnes. Parmi celles-ci, 75 184 personnes étaient âgées de 18 à 75 ans et avaient travaillé au moins une partie de l’année, et 4 551 personnes ont indiqué avoir travaillé dans le secteur de la santé. Les catégories d’emploi du secteur de la santé dont la taille de l’échantillon était suffisante ont été incluses dans l’analyse. L’analyse est fondée sur des données, pondérées, recueillies auprès de cette population.
Afin de tenir compte des effets du plan de sondage, les erreurs-types et les coefficients de variation ont été estimés par la méthode du bootstrap3-5.
Les données autodéclarées sur lesquelles se fonde l’analyse n’ont pas été validées en fonction d’une source externe. La perception du stress au travail peut varier selon des facteurs qui n’ont pas été mesurés dans le cadre de l’ESCC, comme la capacité d’adaptation ou la perspective d’une personne ou tout autre trait de caractère personnel ou socioculturel.
Comme la présente étude est fondée sur des données transversales, il est impossible d’établir une relation de cause à effet entre la catégorie d’emploi et le stress. Bien qu’il soit probable que certains emplois comportent un niveau de stress plus élevé que d’autres, il se pourrait aussi que les personnes les plus susceptibles de déclarer un niveau élevé de stress au travail soient également plus susceptibles d’occuper certains emplois.