Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2018
Chapitre D
Objectifs du développement durable (ODD) 4 : Éducation de qualité

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Contexte

Le présent chapitre figure pour la première fois la publication Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale. Y sont présentés des indicateurs de l'Objectif de développement durable 4 (ODD 4) sur l'éducation de l'Agenda 2030 de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) pour le développement durable, lequel a été adopté le 25 septembre 2015 par l'Assemblée générale des Nations Unies. L'ODD 4 fait partie d'un ensemble de 17 ODD sociaux, économiques et environnementaux, qui sont un appel à agir pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que toute l'humanité vive dans la paix et la prospérité. Le Canada a promis de faire un rapport sur l'ODD 4, dans le cadre de son engagement à l'égard de l'Agenda 2030 pour le développement durable.

En général, l'ODD 4 vise « à assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et à promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie ». L'ODD 4 comprend 10 cibles et 43 indicateurs qui couvrent de nombreux aspects de l'éducationNote 1. Le présent chapitre porte principalement sur les indicateurs de l'ODD 4 qui ont été inclus dans le chapitre de l'OCDE sur l'ODD 4 dans la publication Regards sur l'éducation 2018. Les voici : 4.2.2 Taux de participation à l'apprentissage organisé un an avant l'âge officiel de début de l'enseignement primaire (au Canada, l'âge de début de l'enseignement primaire est six ans, donc cet indicateur concerne les enfants de cinq ans); 4.3.1 Taux de participation des adultes à des activités d'éducation et de formation formelles et/ou non formelles; 4.1.1 Pourcentage de jeunes de 15 ans atteignant au moins le niveau seuil de compétence (niveau 2 dans l'enquête PISA) en mathématiques et en lecture; et 4.6.1 Pourcentage d'adultes (âgés de 25 à 64 ans) atteignant au moins un niveau déterminé (score de 226 points à l'évaluation PIAAC) de compétence fonctionnelle en numératie et en littératie.

La question de l'équité de l'éducation est également abordée dans le présent chapitre au moyen d'indices de parité associés aux indicateurs. L'indice de parité est la principale méthode choisie par la communauté internationale pour mesurer l'équité des indicateurs de l'ODD 4. Cet indice correspond au ratio entre les valeurs d'un indicateur dans deux groupes différents. Un indice entre 0,97 et 1,03 indique une parité entre les deux groupes. Une valeur inférieure à 0,97 ou supérieure à 1,03 indiquent une disparité entre les deux groupes.

Observations

Graphique D.1.1 Taux de participation à l'apprentissage organisé un an avant l'âge officiel d'admission à l'école primaire, OCDE, pays du G7, provinces et territoires, 2016

Tableau de données du graphique D.1.1 
Tableau de données du graphique D.1.1.
Taux de participation à l'apprentissage organisé un an avant l’âge officiel d'admission à l'école primaire, OCDE, les pays du G7, provinces et territoires, 2015-2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux de participation à l'apprentissage organisé un an avant l’âge officiel d'admission à l'école primaire Pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Pourcentage
FRA 100
DEU 100
UK 100
ITA 98
JPN 91
USA 91
OCDE 93
CAN 97
T.-N.-L. 95
Î.-P.-É.Tableau de Note 1 91
N.-É.Tableau de Note 1 95
N.-B.Tableau de Note 1 99
Qc 98
Ont. 97
Man. 97
Sask. 100
Alb. 99
C.-B. 96
Yn 88
T.N.-O. 86
Nt 98

Graphique D.1.2.1 Taux de participation des adultes à l'éducation formelle et non formelle, OCDE, pays du G7, provinces et territoires, 2012, 2015, 2016

Tableau de données du graphique D.1.2.1 
Tableau de données du graphique D.1.2.1
Taux de participation des adultes à l'éducation formelle et non formelle, OCDETableau de Note 1, les pays du G7, provinces et territoires, 2012/2015/2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux de participation des adultes à l'éducation formelle et non formelle Pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Pourcentage
USA 59
DEU 52
UK 52
FRA 51
ITA 42
JPN 42
OCDETableau de Note 1 49
CAN 58
T.-N.-L. 47
Î.-P.-É. 57
N.-É. 59
N.-B. 50
Qc 51
Ont. 60
Man. 62
Sask. 62
Alb. 64
C.-B. 60
Yn 61
T.N.-O. 60
Nt 44

Graphique D.1.2.2 Taux de participation des adultes à l'éducation formelle et non formelle, indice de parité entre les sexes, OCDE, pays du G7, provinces and territoires, 2012, 2015, 2016

Tableau de données du graphique D.1.2.2 
Tableau de données du graphique D.1.2.2
Taux de participation des adultes de 25 à 64 ans à l'éducation formelle et non formelle, l'indice de parité entre les sexes, OCDETableau de Note 1, les pays du G7, provinces et territoires, 2012/2015/2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux de participation des adultes de 25 à 64 ans à l'éducation formelle et non formelle Indice de parité entre les sexes(figurant comme en-tête de colonne).
Indice de parité entre les sexes
FRA 1,09
UK 1,07
USA 1,02
DEU 1,01
ITA 0,89
JPN 0,74
OCDETableau de Note 1 1,00
CAN 0,97
T.-N.-L. 0,94
Î.-P.-É. 1,16
N.-É. 0,93
N.-B. 0,87
Qc 1,05
Ont. 0,98
Man. 0,97
Sask. 0,99
Alb. 0,85
C.-B. 0,98
Yn 0,98
T.N.-O. 1,13
Nt 1,12

Graphique D.1.3.1 La proportion des jeunes de 15 ans atteignant au moins un niveau minimum de compétence (PISA niveau 2) en mathématiques et en lecture, OCDE, moyenne du G20, pays du G7, provinces, 2015

Tableau de données du graphique D.1.3.1 
Tableau de données du graphique D.1.3.1
La proportion des jeunes de 15 ans atteignant au moins un niveau minimum de compétence (PISA niveau 2) dans mathématiques et lecture, OCDE, moyenne de G20, les pays du G7 et provinces, 2015
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de La proportion des jeunes de 15 ans atteignant au moins un niveau minimum de compétence (PISA niveau 2) dans mathématiques et lecture Mathématiques et Lecture, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Mathématiques Lecture
pourcentage
FRA 77 79
DEU 83 84
ITA 77 79
JPN 89 87
UK 78 82
USA 71 81
G20 54 59
OCDE 77 80
CAN 86 89
T.-N.-L. 79 86
Î.-P.-É. 85 90
N.-É. 82 89
N.-B. 79 85
Qc 91 90
Ont. 84 89
Man. 79 83
Sask. 78 84
Alb. 85 91
C.-B. 88 92

Graphique D.1.3.2. La proportion des jeunes de 15 ans atteignant au moins un niveau minimum de compétence (PISA niveau 2) en mathématiques, les indices de parité entre les sexes, selon le SESC et l'emplacement, OCDE, pays du G7 et provinces, 2015

Tableau de données du graphique D.1.3.2 
Tableau de données du graphique D.1.3.2.
La proportion des jeunes de 15 ans atteignant au moins un niveau minimum de compétence (PISA niveau 2) en mathématiques, l'indice de parité entre les sexes, l'indice de parité de statut économique, social et culturel (SESC) et l'indice de parité entre millieu urbain et rural (IPM), OCDE, les pays du G7 et provinces, 2015
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de La proportion des jeunes de 15 ans atteignant au moins un niveau minimum de compétence (PISA niveau 2) en mathématiques, l'indice de parité entre les sexes, l'indice de parité de statut économique, social et culturel (SESC) et l'indice de parité entre millieu urbain et rural (IPM)(figurant comme en-tête de colonne).
Indice de parité entre les sexes Indice de statut économique, social et culturel (SESC) Indice de parité entre millieu urban et rural (IPM)
FRA 1,01 0,62 0,88
DEU 0,95 0,76 1,09
ITA 0,90 0,70 0,90
UK 1,00 0,80 1,20
USA 0,90 0,60 1,20
G20 0,80 0,50 0,50
OCDE 1,00 0,70 0,80
CAN 1,00 0,80 0,90
T.-N.-L. 0,96 0,78 0,92
Î.-P.-É. 1,04 0,91 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
N.-É. 1,00 0,79 0,95
N.-B. 1,00 0,79 0,94
Qc 1,01 0,85 0,81
Ont. 0,99 0,80 0,93
Man. 0,96 0,80 0,92
Sask. 0,97 0,78 0,99
Alb. 0,98 0,86 1,04
C.-B. 0,98 0,87 0,76

Graphique D.1.3.3 La proportion des jeunes de 15 ans atteignant au moins un niveau minimum de compétence (PISA niveau 2) en lecture, les indices de parité entre les sexes, selon le SESC et l'emplacement, OCDE, pays du G7 et provinces, 2015

Tableau de données du graphique D.1.3.3 
Tableau de données du graphique D.1.3.3
La proportion des jeunes de 15 ans atteignant au moins un niveau minimum de compétence (PISA niveau 2) en lecture, l'indice de parité entre les sexes, l'indice de parité de statut économique, social et culturel (SESC) et l'indice de parité entre millieu urbain et rural (IPM), OCDE, les pays du G7 et provinces, 2015
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de La proportion des jeunes de 15 ans atteignant au moins un niveau minimum de compétence (PISA niveau 2) en lecture, l'indice de parité entre les sexes, l'indice de parité de statut économique, social et culturel (SESC) et l'indice de parité entre millieu urbain et rural (IPM)(figurant comme en-tête de colonne).
Indice de parité entre les sexes Indice de statut économique, social et culturel (SESC) Indice de parié entre millieu urban et rural (IPM)
FRA 1,11 0,66 0,87
DEU 1,06 0,80 1,07
ITA 1,07 0,70 0,80
USA 1,09 0,78 1,10
G20 Note ..: indisponible pour une période de référence précise 0,60 0,50
OCDE 1,10 0,70 0,70
CAN 1,10 0,90 0,90
T.-N.-L. 1,07 0,87 0,95
Î.-P.-É. 1,12 0,95 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
N.-É. 1,08 0,87 0,95
N.-B. 1,09 0,86 0,95
Qc 1,06 0,85 0,77
Ont. 1,08 0,85 0,95
Man. 1,07 0,83 0,96
Sask. 1,09 0,84 0,97
Alb. 1,04 0,90 1,01
C.-B. 1,07 0,91 0,86

Graphique D.1.4.1 La proportion des adultes (25 à 64 ans) atteignant au moins un niveau de compétence donné (score de 226 à l'évaluation du PEICA) en compétences en numératie fonctionnelle et compétences en littératie, OCDE, pays du G7, provinces et territoires, 2012

Tableau de données du graphique D.1.4.1 
Tableau de données du graphique D.1.4.1
La proportion des adults (25 à 64 ans) atteignant au moins un niveau fixe de compétence (PEICA score de 226) en compétences en numératie fonctionnelle et compétence en littératie, OCDE, les pays du G7, provinces et territoires, 2012/2015/2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de La proportion des adults (25 à 64 ans) atteignant au moins un niveau fixe de compétence (PEICA score de 226) en compétences en numératie fonctionnelle et compétence en littératie Compétences en numératie et Compétence en littératie , calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Compétences en numératie Compétence en littératie
pourcentage
FRA 72 78
DEU 81 82
ITA 68 72
JPN 92 95
USA 70 82
OCDE 77 81
CAN 77 83
T.-N.-L. 67 79
Î.-P.-É. 78 86
N.-É. 75 84
N.-B. 73 83
Qc 78 80
Ont. 77 85
Man. 77 83
Sask. 76 82
Alb. 78 84
C.-B. 77 83
Yn 76 85
T.N.-O. 60 69
Nt 37 48

Graphique D.1.4.2 La proportion des adultes (25 à 64 ans) atteignant au moins un niveau de compétence donné (score de 226 à l'évaluation du PEICA) en compétences en numératie fonctionnelle, les indices de parité entre les sexes, le niveau de formation des parents, OCDE, pays du G7, provinces et territoires, 2012

Tableau de données du graphique D.1.4.2 
Tableau de données du graphique D.1.4.2
La proportion des adultes (25 à 64 ans) atteignant au moins un niveau fixe de compétence (PEICA score de 226) en compétences en numératie fonctionnelle, l’indice de parité entre les sexes, l’indice de parité du niveau de formation des parents, OCDE, les pays du G7, provinces et territoires, 2012/2015/2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de La proportion des adultes (25 à 64 ans) atteignant au moins un niveau fixe de compétence (PEICA score de 226) en compétences en numératie fonctionnelle, l’indice de parité entre les sexes, l’indice de parité du niveau de formation des parents (figurant comme en-tête de colonne).
L'indice de parité entre les sexes Indice de parité du niveau de formation des parents
FRA 0,90 0,90
DEU 0,90 0,80
ITA 0,90 0,90
JPN 1,00 1,00
USA 1,00 0,70
OCDE 0,90 0,90
CAN 0,90 0,80
T.-N.-L. 0,95 0,69
Î.-P.-É. 1,01 0,89
N.-É. 0,92 0,80
N.-B. 0,92 0,78
Qc 0,93 0,82
Ont. 0,91 0,83
Man. 1,00 0,81
Sask. 0,95 0,80
Alb. 0,90 0,86
C.-B. 0,91 0,85
Yn 1,08 0,73
T.N.-O. 0,92 0,62
Nt 0,83 0,43

Graphique D.1.4.3  La proportion des adultes (25 à 64 ans) atteignant au moins un niveau de compétence donné (PEICA score de 226 à l'évaluation du PEICA) en compétences en littératie, les indices de parité entre les sexes, le niveau de formation des parents, OCDE, pays du G7, provinces et territoires, 2012

Tableau de données du graphique D.1.4.3 
Tableau de données du graphique D.1.4.3
La proportion des adultes (25 à 64 ans) atteignant au moins un niveau fixe de compétence (PEICA un score 226) en compétences en littératie, l’indice de parité entre les sexes, l’indice de parité du niveau de formation des parents, OCDE, les pays du G7, provinces et territoires, 2012/2015/2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de La proportion des adultes (25 à 64 ans) atteignant au moins un niveau fixe de compétence (PEICA un score 226) en compétences en littératie, l’indice de parité entre les sexes, l’indice de parité du niveau de formation des parents (figurant comme en-tête de colonne).
Indice de parité entres les sexes Indice de parité du niveau de formation des parents
FRA 1,02 0,91
DEU 0,97 0,79
ITA 1,04 0,94
JPN 1,00 0,96
USA 0,94 0,78
OCDETableau de Note 1 1,00 0,90
CAN 1,00 0,90
T.-N.-L. 1,05 0,80
Î.-P.-É. 1,07 0,93
N.-É. 1,01 0,88
N.-B. 1,01 0,84
Qc 0,99 0,85
Ont. 0,98 0,88
Man. 1,05 0,87
Sask. 1,03 0,86
Alb. 0,99 0,90
C.-B. 0,99 0,88
Yn 1,12 0,83
T.N.-O. 1,04 0,71
Nt 0,91 0,55

Définitions, sources et méthodologie

Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS)

L'enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS) est une enquête annuelle de données administratives qui se concentre principalement sur les écoles publiques. L'enquête recueille des données agrégées auprès de chaque ministère provincial-territorial de l'éducation. Les renseignements sur les effectifs et les diplômés représentent les données selon le type de programme, et selon l'âge et le sexe, et l'année d'études et le sexe. Pour plus d'information incluant les définitions et l'information contextuelle, visiter le Site Web de Statistique Canada http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5102.

Estimations démographiques

Ce programme d'estimations fournit des estimations de la population selon l'âge et le sexe pour les divisions de recensement, les régions métropolitaines de recensement et les régions économiques. Ce programme d'estimations de la population sert au calcul des indicateurs démographiques, sociaux et économiques (taux de fécondité, taux de mortalité, taux de nuptialité, taux de divortialité, taux d'inscription scolaire, etc.) pour lesquels la population, ou une partie de celle-ci, sert de dénominateur. Ces données permettent aussi de calculer des pondérations qui seront utilisées dans les enquêtes de Statistique Canada (Enquête sur la population active, Enquête sociale générale, Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, etc.). Elles servent aussi comme population de base pour la préparation des projections démographiques, par âge et sexe, par Statistique Canada. Pour plus d'information incluant les définitions et l'information contextuelle, visiter le Site Web de Statistique Canada http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=3608.

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) représente un effort collectif des pays membres de l'OCDE en concert avec des pays partenaires pour évaluer régulièrement, au moyen de tests internationaux communs, les résultats des jeunes dans trois grands domaines : la lecture, les mathématiques, et les sciences. Le PISA définit la lecture, les mathématiques et les sciences non seulement en termes de maîtrise de disciplines scolaires, mais aussi en termes des connaissances et des compétences requises pour participer pleinement à la société. Au niveau international, près de 510 000 étudiants de 72 pays et économies ont participé au PISA 2015. La population ciblée comprenait les personnes âgées de 15 ans qui fréquentaient l'école dans une des dix provinces du Canada. À ce jour, les territoires ne participent pas au PISA. L'évaluation du PISA a été menée à l'école, pendant les heures normales de cours, au printemps. Les élèves des écoles situées dans des réserves indiennes étaient exclus de même que ceux des écoles pour élèves ayant de graves troubles d'apprentissage et des écoles pour malvoyants et malentendants, ainsi que les élèves qui étudiaient à domicile. Les résultats du PISA peuvent également être présentés sous forme de répartition du rendement des élèves pour tous les niveaux de rendement. Ces six niveaux vont du moins élevé, le niveau 1, au plus élevé, le niveau 6.

Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

Au Canada, l'étude PEICA a été réalisée par Statistique Canada et a été rendue possible par le travail collaboratif des ministres des provinces et des territoires responsables de l'éducation, par l'entremise du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], et du gouvernement du Canada, mené par Emploi et Développement social Canada.

Les résultats du PEICA présentés dans Regards sur l'éducation 2018 : Les indicateurs de l'OCDE sont tirés des données des pays de la vague I (2012) et de la vague II (2015). Les pays de l'OCDE qui ont participé à la vague I du PEICA sont l'Allemagne, l'Angleterre (R.-U.), l'Australie, l'Autriche, le Canada, la Corée, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, les États-Unis, la Finlande, la Flandre (Belgique), la France, l'Irlande, l'Irlande du Nord (R.-U.), l'Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la République slovaque, la République tchèque et la Suède. Les pays de l'OCDE qui ont participé à la vague II du PEICA sont le Chili, la Grèce, Israël, la Nouvelle-Zélande, la Slovénie et la Turquie. Pour cette raison, la composition de la moyenne pour les pays de l'OCDE présentée dans le PEICA a changé depuis les premières publications des ouvrages Regards sur l'éducation et Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale.

Pour consulter les définitions et obtenir de l'information contextuelle sur le PEICA au Canada, veuillez-vous reporter au document Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) ou visiter le site Web du PEICA à l'adresse http://www.peicacda.ca/.

Éducation et formation : L'éducation formelle correspond à l'éducation planifiée fournie dans les écoles, les collèges, les universités et d'autres établissements scolaires formels, et constitue normalement une « échelle » continue d'éducation à temps plein pour les enfants et les jeunes. Les fournisseurs peuvent être de nature publique ou privée. L'éducation non formelle représente une activité éducative institutionnalisée et soutenue qui ne correspond pas exactement à la définition d'éducation formelle ci-dessus. L'éducation non formelle peut donc être fournie dans les établissements scolaires ou en dehors de ceux-ci et s'adresser à des personnes de tout âge. Selon les contextes des pays, l'éducation non formelle peut couvrir les programmes éducatifs en alphabétisation des adultes, l'éducation de base pour les enfants qui ne fréquentent pas l'école, les habiletés nécessaires à la vie courante, les habiletés langagières et la culture générale. L'Enquête sur les compétences des adultes utilise une liste d'activités possibles d'éducation non formelles, y compris des cours d'apprentissage ouverts ou à distance, des cours particuliers, des séances organisées de formation en cours d'emploi et des ateliers ou des séminaires demandant aux répondants de dresser une liste de toutes les activités d'apprentissage qu'ils ont suivies au cours des 12 derniers mois. Certaines de ces activités peuvent être de courte durée.

Indice de parités

Indice de parité entre les sexes : est un rapport entre la valeur correspondant au sexe féminin et celle correspondant au sexe masculin pour un indicateur donné. Ceci est calculé en divisant la valeur d'un indicateur donné chez les individus de sexe féminin par la valeur du même indicateur chez les individus de sexe masculin. C'est la principale méthode choisie par la communauté internationale, telle qu'UNESCO, pour mesurer l'équité entre les SDG-4 indicateurs. Un indice entre 0,97 et 1,03 indique une parité entre individus de sexe féminin et de sexe masculin. Des valeurs d'indice inférieures à 0,97 sont le signe de disparité en faveur des individus de sexe masculin et des valeurs supérieures à 1,03 reflètent une disparité en faveur des individus de sexe féminin.

Indice de parité entre milieu urbain et rural (IPM) : mesure le progrès accomplis vers la parité en matière de scolarisation et/ou d'opportunités d'apprentissage disponibles entre les enfants, adolescents ou jeunes vivant en milieu rural par comparaison avec ceux vivant en milieu urbain. C'est la méthode principale choisie par la communauté internationale, telle qu'UNESCO, pour mesurer l'équité entre les SDG-4 indicateurs. Un IPM entre 0,97 et 1,03 indique une parité entre individus vivant en milieu rural et ceux vivant en milieu urbain. Des valeurs d'indice inférieures à 0,97 sont le signe d'une disparité en faveur des individus vivant dans les ménages les plus riches et des valeurs supérieures à 1,03 reflètent une disparité en faveur de ceux vivant dans les ménages les plus pauvres.

L'indice de statut économique, social et culturel (SESC) : est dérivé des variables suivantes : 1) l'indice socio-économique international de statut professionnel de leurs parents; 2) le niveau de formation le plus élevé de leurs parents, converti en nombre d'années d'études; 3) l'indice PISA de richesse familiale; 4) l'indice PISA de ressources éducatives a domicile; et 5) l'indice PISA de patrimoine culturel « classique »

à domicile. Ceci est calculé en divisant le quartile inférieur de l'indice SESC par le quartile supérieur de l'indice SESC du même indicateur. Un indice SESC entre 0,97 et 1,03 indique une parité entre ces enfants du quartile inférieur de l'indice SESC et ceux du quartile SESC supérieur. Des valeurs d'indice inférieures à 0,97 sont le signe de disparité en faveur des enfants du quartile supérieure de l'indice SESC et une valeur supérieure à 1,03 reflètent une disparité en faveur de ceux du quartile inférieur.

Indice de parité du niveau de formation des parents : mesure les progrès vers la parité dans l'éducation participation et/ou des possibilités d'apprentissage pour des enfants, des jeunes et des adultes en fonction du niveau de formation de leurs parents et indiquent qu'au moins un parent a atteint un diplôme de l'enseignement tertiaire (CITE 2011 niveaux 5, 6, 7 ou 8). Ceci est calculé comme suit : la valeur des individus dont les parents ne sont pas diplômes de l'enseignement tertiaire est divisée par celle des individus dont au moins un des deux parents est diplôme de l'enseignement tertiaire. Un indice de parité du niveau de formation des parents entre 0,97 et 1,03 indique une parité entre de ceux dont les parents ont atteint en dessous d'un l'enseignement tertiaire et ceux qui ont atteint au moins un diplôme d'enseignement tertiaire. Une valeur moins que 0,97 indique une disparité en faveur de ceux dont les parents qui ont atteint un diplôme de l'enseignement tertiaire ou supérieur et une valeur plus que 1,03 indiquent une disparité en faveur de ceux dont les parents qui ont attiennent en dessous un diplôme de l'enseignement tertiaire.

Notes


Date de modification :