Chapitre A
Les résultats des établissements d’enseignement et l’impact de l’apprentissage

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A1 Niveau de scolarité de la population adulte

Contexte

Cet indicateur présente un profil du niveau de scolarité de la population adulte âgée de 25 à 64 ans, c’est-à-dire le pourcentage de la population qui a complété avec succès un certain niveau d’éducation. Pour cet indicateur international, le niveau de scolarité correspond au niveau de formation le plus élevé atteint selon les catégories de la Classification internationale type de l’éducation (CITE)Note 1. Comme tous les indicateurs qui suivent sont basés sur le niveau de scolarité atteint selon cette classification internationale, ce premier indicateur, A1, donne le ton en traçant un portrait de la situation au Canada, et jette un coup d’œil rapide sur le niveau de scolarité selon le sexe afin d’identifier les différences. Les renseignements sur les différences intergénérationnelles reflètent les changements dans le niveau de scolarité au fil du temps. Les tendances mondiales sont également présentées. Ce portrait du niveau de scolarité place le Canada, les provinces et les territoires dans un contexte international.

L’éducation fournit à chacun les outils nécessaires pour participer à la vie économique et sociale; elle est essentielle au bien-être économique et social d’un pays. Comme une large proportion de la population de 25 à 64 ans a terminé ses études, cet indicateur nous renseigne sur les capacités et les connaissances de ce segment de la population, qui constitue le groupe le plus important de la population active sur le marché du travail. Dans l’ensemble, le niveau de scolarité de tous les individus dans la population en âge de travailler influence la compétitivité des économies et la prospérité des sociétés. Sa variation dans le temps reflète des écarts dans l’accès à l’éducation et indique l’évolution des connaissances de la population en âge de travailler.

La distribution de la population selon le niveau de scolarité atteint au Canada ne représente pas nécessairement le résultat des systèmes éducatifs des provinces et territoires, car plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte; notons par exemple, les différences au niveau du marché de l’emploi et de la situation économique, l’importance relative des migrations internationales et interprovinciales et la mobilité des étudiants et des travailleurs.

Observations

Niveau de scolarité de la population canadienne

Graphique A.1.1 Indicateurs de l'éducation au Canada : 2014

Description du graphique A.1.1

  • Plus de la moitié des Canadiens âgés de 25 à 64 ans a complété avec succès un programme d’études collégiales ou universitaires.
  • Plus d’un quart (25 %) des Canadiens a atteint le niveau CITE 5B (études collégiales) alors que 28 % ont complété des études au niveau CITE 5A/6 (études universitaires). Environ 12 % ont atteint un niveau correspondant aux « études postsecondaires non tertiaires » (CITE 4), qui comprend les certificats ou diplômes d’écoles de formation professionnelle ou de programmes d’apprentissageNote 2.
  • Un dixième (11 %) des Canadiens n’a pas fini ses études secondaires (enseignement secondaire, deuxième cycle – CITE 3A).

Différences entre les sexes, Canada et OCDE

Graphique A.1.2 Indicateurs de l'éducation au Canada : 2014

Description du graphique A.1.2

  • Jusqu’à la fin du secondaire, les hommes et les femmes ont des niveaux de scolarité équivalents (enseignement secondaire, deuxième cycle – CITE 3). Des différences plus grandes apparaissent au postsecondaire.
  • Au niveau 4 de la CITE, qui porte sur les domaines habituellement à prédominance masculine comme les métiers, la proportion des hommes (15 %) ayant atteint ce niveau de scolarité est cependant plus élevée que celle des femmes (8 %). L’inverse se produit aux niveaux collégial (CITE 5B) et universitaire (CITE 5A/6), où l’écart est plus prononcé au niveau collégial (29 % des femmes ayant atteint ce niveau, contre 21 % des hommes) qu’au niveau universitaire (29 % des femmes contre 26 % des hommes).

Niveau de scolarité tertiaire

Graphique A.1.3 Indicateurs de l'éducation au Canada : 2014

Description du graphique A.1.3

  • Dans les pays de l’OCDE, en moyenne 10 % des adultes âgés de 25 à 64 ans ont achevé avec succès des études collégiales (enseignement tertiaire de type B) en 2012, soit bien moins qu’au Canada où 25 % de la population ont atteint ce niveau, reflétant le solide secteur collégial du pays.
  • À l’échelle internationale, 24 % d’adultes ont un niveau de scolarité universitaire (enseignement tertiaire de type A / programmes de recherche de haut niveau), soit une proportion beaucoup plus proche de la moyenne du Canada qui se situe à 28 %.  
  • Au Canada, le niveau de scolarité universitaire allait de 15 % au Nunavut à 31 % en Ontario et le niveau collégial, de 16 % au Nunavut, à 29 % dans l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick. Toutes les instances au Canada affichent de fortes proportions dans ces deux secteurs éducatifs.

Différences intergénérationnelles et niveau de scolarité tertiaire

Graphique A.1.4 Indicateurs de l'éducation au Canada : 2014

Description du graphique A.1.4

  • Le niveau de scolarité de la population plus jeune est plus élevé que celui de la population plus âgée au Canada et dans d’autres pays de l’OCDE.
  • Le niveau de scolarité tertiaire chez les générations plus jeunes et plus âgées du Canada est plus élevé que la moyenne de l’OCDE dans toutes les provinces et tous les territoires à l’exception du Nunavut.
  • La tendance est différente au Nunavut, où la proportion d’adultes qui détiennent un diplôme d’enseignement tertiaire est plus élevée parmi le groupe plus âgé. 

Tendances des niveaux de scolarité

Graphique A.1.5 Indicateurs de l'éducation au Canada : 2014

Description du graphique A.1.5

  • Entre 2000 et 2012, la proportion de la population canadienne au niveau tertiaire a augmenté d’un tiers (de 40 % à 53 %).

Définitions, sources et méthodologie

Cet indicateur nous informe sur le niveau de scolarité de la population adulte canadienne âgée de 25 à 64 ans selon le groupe d’âge et le sexe. Il présente un portrait de la situation en 2012, mais montre également l’évolution depuis l’année 2000.

Le pourcentage de la population appartenant à un certain groupe d’âge qui a atteint un niveau de scolarité donné est obtenu en divisant le nombre de personnes de ce groupe d’âge ayant reçu un diplôme attestant de ce niveau d’études par le nombre total de personnes de ce même groupe d’âge, et en multipliant le quotient par 100.

Le niveau de scolarité correspond au plus haut niveau d’études atteint par une personne. La désignation des différents niveaux d’enseignement repose sur la Classification internationale type de l’éducation (CITE-97) (voir « Les catégories de la CITE et leur description » et « Correspondance avec la CITE » pour l’Enquête sur la population active [EPA] dans les Notes aux lecteurs). Une personne doit avoir terminé avec succès un programme à un niveau donné de la CITE pour être considérée comme ayant atteint ce niveau d’études. Sinon, on lui attribue le niveau de scolarité précédent. Par exemple, un diplômé du niveau secondaire, ou quelqu’un qui a entrepris des études postsecondaires sans les avoir complétées, obtient le niveau CITE 3, tandis qu’une personne qui n’a pas complété ses études secondaires obtient le niveau CITE 2.

Les données de 2012 présentées pour le Canada sur le niveau de scolarité de la population reposent sur les données de l’EPA, une enquête mensuelle portant sur environ 56 000 ménagesNote 3. L’EPA vise à présenter un tableau détaillé et actuel de la population âgée de 15 ans et plus à l’échelle du pays. Comme elle permet la déclaration par personne interposée, les renseignements sur l’ensemble du ménage peuvent être recueillis auprès d’un seul membre du ménage. En tout, ce type de déclaration représente environ 65 % de tous les renseignements recueillis. Quant aux données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il s’agit des chiffres publiés par l’OCDE; ils proviennent des bases de données de l’OCDE et d’Eurostat et sont compilés à partir d’enquêtes ou de registres nationaux sur la population active.

Les données de l’EPA présentent certaines limites lorsqu’il s’agit d’examiner et de répartir le niveau de scolarité selon la CITE, car il est impossible d’établir une délimitation précise entre « enseignement postsecondaire non tertiaire » et « programmes d’études tertiaires de type B ». Les données de l’EPA sur la population canadienne ayant atteint un niveau de scolarité CITE 5B sont quelque peu surévaluées car cette catégorie comprend, par exemple, des diplômés du Cégep ou d’un programme collégial de passage à l’université qui, selon la classification type internationale, se classeraient au niveau CITE 4.

L’EPA de Statistique Canada ne permet pas d’identifier de façon indépendante les programmes de recherche de haut niveau (doctorats), ou niveau de scolarité CITE 6; pour cette raison, les niveaux de scolarité CITE 5A et CITE 6 doivent être comptabilisés ensemble.

Note : L’indicateur correspondant de l’OCDE est A1, Quel est le niveau de formation de la population adulte ?.

Tableaux pour A1 Niveau de scolarité de la population adulte

A2 Obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires

Contexte

Cet indicateur présente les taux d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires. Souvent, on considère ces taux comme un moyen de mesurer le rendement des élèves. Une comparaison des taux globaux révèle dans quelle mesure les systèmes scolaires réussissent à offrir aux élèves ce qui est universellement reconnu comme un jalon important en matière d’éducation. La présentation des taux selon le sexe révèle si des écarts entre les hommes et les femmes existent, ce qui permet de savoir si ces systèmes répondent aux besoins des élèves des deux sexes. La proportion de diplômés de moins de 25 ans parmi l’ensemble des diplômés est également présentée.

Essentielle à la poursuite d’études supérieures, l’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires est devenue la norme pour la plupart des élèves et génère des bénéfices économiques et sociaux pour la société. Pendant longtemps, les hommes avaient été proportionnellement beaucoup plus nombreux à obtenir un diplôme d’études secondaires; toutefois, cette tendance s’est inversée depuis de nombreuses années au Canada et dans presque tous les autres pays membres de l’OCDE. Or, au-delà de ces considérations sur le sexe des diplômés, la valeur des études secondaires ne se limite pas au diplôme seulement. Les études secondaires constituent en fait ce qui est largement considéré aujourd’hui comme l’exigence minimale pour accéder au marché du travail.

Une autre dimension présentée par cet indicateur est l’achèvement réussi d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire et basé sur une cohorte synthétique pour les écoles publiques. Cet indicateur présente, dans une certaine mesure, l’efficacité des différents systèmes d’éducation publics au Canada à produire des diplômés à l’intérieur de la période de trois ans typiquement considérée par l’OCDE comme étant la durée normale d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire (c.-à-d., obtention d’un diplôme dans le temps prescrit). Au Canada, cette période se situerait entre la 10e et la 12e année, ou, au Québec, entre la 3e et la 5e année du secondaire.

Observations

Graphique A.2.1 Indicateurs de l'éducation au Canada : 2014

Description du graphique A.2.1

Taux d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires

  • Le taux d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires (enseignement secondaire, deuxième cycle) était de 85 % au Canada en 2011.Note 4 La majorité des autres pays membres de l’OCDE affichaient également des taux d’obtention du diplôme d’au moins 80 % et la plus récente moyenne de l’OCDE (2011) était de 84 %.

Des taux d’obtention d’un diplôme plus élevés chez les femmes

  • En 2011, au Canada, les femmes ont été plus nombreuses (87 %) que les hommes (82 %) à obtenir leur diplôme, à l’image de la moyenne de l’OCDE.

Achèvement réussi d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire

Graphique A.2.2 Indicateurs de l'éducation au Canada : 2014

Description du graphique A.2.2

  • Près des trois quarts des élèves (73 %) achèvent avec succès leurs études secondaires au cours des trois années que dure généralement la scolarité du deuxième cycle du secondaire. La moyenne des taux d’obtention du diplôme « à temps » des pays de l’OCDE était de 72 %Note 5.
  • La proportion d’élèves ayant terminé leurs études dans les temps prévus variait grandement d’une province et d’un territoire à l’autre, soit de 12 % au Nunavut à 84 % en Nouvelle-Écosse. 
  • La proportion de femmes ayant réussi à terminer un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire dans le temps prescrit était supérieure à celle des hommes pour l’ensemble des provinces et des territoires au Canada. Parmi les provinces, l’écart le plus faible entre les femmes et les hommes a été constaté au Manitoba (2 points de pourcentage) et le plus prononcé au Québec (13).  À l’échelle du Canada, l’écart était de 8 points de pourcentage.

Définitions, sources et méthodologie

Cet indicateur présente d’une part, des taux nets d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires (c.à.d., premiers diplômes), sans double comptage, selon le sexe et d’autre part, l’achèvement réussi d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire ajusté, basé sur une cohorte synthétique pour les écoles publiques.

Les taux d’obtention du diplôme

Ces taux sont une estimation de la probabilité qu’un individu obtienne un diplôme d’études secondaires au cours de sa vie, et ce dans l’hypothèse d’un maintien des conditions actuelles d’obtention de ce type de diplômeNote 6.

Les taux d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires correspondent à la somme des taux d’obtention de ce type de diplôme à chaque âge. Ces derniers sont obtenus en divisant le nombre de diplômés d’un âge spécifique par les effectifs de la population ayant cet âge spécifique. Les taux sans double comptage comprennent uniquement les personnes ayant obtenu pour la première fois un diplôme de ce niveau une année donnéeNote 7. Est considéré un diplômé du deuxième cycle de l’enseignement secondaire une personne qui termine avec succès la dernière année d’études de ce cycle, quel que soit son âge.

Toutes les données pour le Canada concernent l’année scolaire 2010-2011; les moyennes de l’OCDE portent sur l’année 2011-2012. Les données pour le Canada proviennent de l’enquête sur l’enseignement primaire et secondaire (EEPS), une enquête administrative qui recueille des données sur les établissements d’enseignement publics et privés auprès des ministères provinciaux et territoriaux de l’ÉducationNote 8. Pour assurer la comparabilité avec les autres pays de l’OCDE, Statistique Canada a ajouté, pour toutes les provinces et les territoires (sauf l’Ontario et la Nouvelle-Écosse pour lesquelles les données ont été estimées) les données réelles pour 2010-2011 (fournies par les provinces et les territoires lors de la collecte d’EEPS), sur le nombre de diplômés des écoles privées.  Les diplômés des écoles de bande (données provenant du Ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada), ont également été ajoutés au nombre de diplômés des secteurs public et privé et inclus dans le calcul des taux d’obtention du diplôme de fin d’études secondaires.

Les estimations de population utilisées au dénominateur du calcul du taux d’obtention du diplôme couvrent l’ensemble de la population, incluant la population autochtone,  au 1er janvier 2011.

Achèvement réussi d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire

L’achèvement réussi d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire ajusté, basé sur une cohorte synthétique pour les écoles publiques (conformément à la collecte de données EEPS) a été développé pour le Canada, les provinces et les territoires. Ce taux est calculé en divisant le nombre de diplômés âgés de 16 à 19 ans (15 à 18 ans au Québec) en 2010-2011 par le nombre d’inscrits en 10e année (3e secondaire au Québec) trois ans auparavant (c.-à-d., en 2008-2009). Ce ratio est ensuite ajusté de manière à prendre en considération les décès de même que les flux migratoires interprovinciaux et internationaux.

Plus spécifiquement, les facteurs d’ajustement sont calculés en divisant la population des 14-15 ans en 2008 (qui correspond aux étudiants en 10e année) par la population des 17-18 ans en 2011 (ce qui correspond aux étudiants de 10e année qui obtiennent un diplôme trois ans plus tard). Pour le Canada, le facteur d’ajustement est inférieur à 100 % ce qui signifie que l’immigration a surpassé l’émigration. Si nous n’effectuons pas cet ajustement, les immigrants récents qui ne faisaient pas partie de la cohorte de 10e année d’origine entraîneraient une surévaluation du nombre de diplômés faisant partie de l’univers de départ (inscriptions en 10e année en 2008). Cet ajustement assume implicitement que les taux de diplomation des immigrants récents sont identiques à ceux de la cohorte d’origine.

Il convient de mentionner que d’autres mouvements vers ou hors du système public peuvent se produire entre la 10e année et l’obtention d’un diplôme à la fin de la 12e année, comme des mouvements entre les secteurs public et privé, par exemple. Ceux-ci ne sont pas pris en considération parce que les données nécessaires à ce type d’estimation ne sont pas disponibles actuellement.

Collecte des données internationales

Les chiffres internationaux publiés par l’OCDE proviennent de l’exercice UOE de collecte de données statistiques sur l’éducation mené conjointement par trois organisations internationales (UNESCO, l’OCDE, et Eurostat) et réalisé en 2013 par l’OCDE.

Note : L’indicateur correspondant de l’OCDE est A2, Combien d’élèves termineront le deuxième cycle du secondaire ?.

Tableaux pour A2 Obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires

A3 Résultats sur le marché du travail

Contexte

Cet indicateur montre le lien entre le niveau de scolarité et le marché du travail en examinant les taux d’emploi de la population âgée de 25 à 64 ans. La relation est analysée par sexe et par groupe d’âge. Il présente également les tendances des taux d’emploi selon le niveau de scolarité atteint. Le niveau de scolarité correspond au plus haut niveau d’études atteint avec succès, selon les catégories de la Classification internationale type de l’éducation (CITE)Note 9.

L’un des principaux objectifs d’un système d’éducation consiste à préparer les citoyens à participer à une économie et à une société axée sur le savoir. Dans une perspective d’éducation, il est intéressant d’analyser l’impact du niveau de scolarité sur l’employabilité. Dans les pays de l’OCDE, le diplôme de fin d’études secondaires est considéré comme l’exigence minimale nécessaire pour trouver un bon emploi et pour être concurrentiel sur le marché du travail. Ainsi, l’employabilité, évaluée en fonction du taux d’emploi (ratio du nombre de personnes occupant un emploi dans un groupe donné à la population totale de ce groupe) croît avec le niveau de scolarité atteint.

Même si les taux d’emploi reflètent une combinaison complexe de facteurs économiques, institutionnels et sociaux qui varient selon les pays et les provinces et territoires, pour les individus, les perspectives et les taux d’emploi ont tendance à croître avec le niveau d’éducation.

De façon générale, les différences à travers le pays sont largement attribuables à la structure et à la composition des économies provinciales. Les taux d’emploi dans les quatre provinces de l’Ouest dénotent des économies provinciales qui génèrent des taux d’emploi relativement élevés indépendamment du niveau de scolarité.

Observations

Le taux d’emploi augmente avec le niveau de scolarité

Graphique A.3.1 Indicateurs de l'éducation au Canada : 2014

Description du graphique A.3.1

  • Les taux d’emploi ont augmenté avec la hausse des niveaux de scolarité, tant au Canada que dans les pays de l’OCDE en moyenne.
  • Au Canada et en moyenne pour l’OCDE, les taux d’emploi des femmes sont systématiquement plus faibles que ceux des hommes.
  • Cette différence entre les sexes était la plus prononcée (environ 20 points de pourcentage) au sein des populations les moins instruites, et la plus faible (6 points de pourcentage) parmi les hommes et les femmes détenant un diplôme collégial ou un grade universitaire (CITE 5B et 5A/6).

Graphique A.3.2 Indicateurs de l'éducation au Canada : 2014

Description du graphique A.3.2

  • Dans l’ensemble des provinces et des territoires, la hausse des niveaux de scolarité a également entraîné l’augmentation des taux d’emploi. Toutefois, l’ampleur et la nature des avantages de l’éducation diffèrent entre instances.
  • De manière générale, les différences dans les taux d’emploi associées au niveau de scolarité sont moins prononcées dans l’Ouest que dans l’Est. 
  • Bien que les diplômées et diplômés de l’enseignement tertiaire aient généralement affiché les taux d’emploi les plus élevés en 2012, ce n’était pas le cas en Saskatchewan et en Alberta, où les personnes ayant un niveau de scolarité équivalant au niveau 4 de la CITE (Diplôme ou certificat de métier d'une école de métiers ou à la suite d'une période d'apprentissage)Note 10 avaient les taux d’emploi les plus élevés.

Définitions, sources et méthodologie

Cet indicateur à propos des résultats sur le marché du travail montre la relation entre le niveau de scolarité et les taux d’emploi des personnes âgées de 25 à 64 ans, de façon globale et selon le sexe et selon l’âge. Il donne aussi un aperçu de la façon dont cette relation a évolué au fil du temps.

Le taux d’emploi correspond au pourcentage de personnes occupées dans la population en âge de travailler. Pour calculer le taux d’emploi d’un groupe de personnes ayant atteint un certain niveau de scolarité, on divise le nombre de personnes occupées ayant atteint un certain niveau de scolarité par le nombre total de personnes ayant atteint ce même niveau de scolarité dans la population âgée de 25 à 64 ans, et on multiplie ce quotient par 100.

Les concepts et définitions d’« emploi » et de « chômage » adoptés par l’Enquête sur la population active (EPA) reposent sur ceux qui sont approuvés par l’Organisation internationale du travail (OIT). Les personnes occupées sont celles qui, au cours de la semaine de référence : (1) ont fait un travail quelconque dans le cadre d’un emploi ou dans une entreprise, c’est-à-dire tout travail rémunéré accompli pour un employeur ou à son propre compte; cela comprend aussi le travail familial non rémunéré, c’est-à-dire un travail (non rémunéré) qui contribue directement à l’exploitation d’une ferme, d’une entreprise ou d’un cabinet de professionnel appartenant à un membre apparenté du même ménage et exploité par lui; ou (2) avaient un emploi, mais n’étaient pas au travail à cause d’une maladie ou d’une incapacité, pour obligations personnelles ou familiales, pour des vacances, par suite d’un conflit de travail ou du fait de tout autre facteur (cela n’inclut pas les personnes mises à pied, celles qui étaient inactives entre deux emplois occasionnels et celles qui avaient un emploi devant commencer à une date ultérieure). Le niveau de scolarité correspond au plus haut niveau d’études atteint par une personne.

Les données de 2012 pour le Canada proviennent de l’Enquête sur la population active (EPA), une enquête mensuelle portant sur environ 56 000 ménagesNote 11. L’EPA exclut du champ de l’enquête les personnes qui vivent dans les réserves ou dans d’autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces canadiennes et les pensionnaires d’établissement. Le taux d’emploi selon l’EPA est fondé sur une moyenne mensuelle de janvier à décembre. Quant aux données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il s’agit des chiffres publiés par l’OCDE; ils proviennent des bases de données de l’OCDE et d’Eurostat et sont compilés à partir des enquêtes nationales sur la population active des pays membres de l’OCDE.

Note : L’indicateur correspondant de l’OCDE est A5, Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux d’emploi ?.

Tableaux pour A3 Résultats sur le marché du travail

Notes

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