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Centre de la statistique de l’éducation
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Contexte
À propos de la confidentialité
Traitements des enseignants à temps plein des universités et des collèges au Canada
Population cible
Échelles de traitement des enseignants universitaires
Universités figurant dans ce rapport (selon la province)
Les données présentées dans ce rapport sont tirées de l’Enquête sur le personnel enseignant à temps plein travaillant dans les universités et collèges canadiens. Depuis 1946, cette enquête dresse un portrait national des caractéristiques socio-économiques des enseignants à temps plein au sein des établissements offrant des diplômes universitaires. La date de référence de cette enquête annuelle est le 1er octobre. Ainsi, les données font état de la situation des enseignants à temps plein à un moment précis de l’année académique.
Ce rapport présente des données relatives aux traitements des enseignants à temps plein de 22 universités canadiennes, ainsi que les échelles de traitement de certaines institutions, et ce pour l’année académique 2006-2007.
Signalons que plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur les traitements dont entre autres, les qualifications et le nombre d’années d’expérience des enseignants. Il est aussi important de noter qu’un certain nombre d’établissements imposent une échelle de traitement maximal à chacun de leurs groupes d’enseignants, alors que d’autres institutions laissent le tout ouvert, sans limites fixes.
L’Enquête sur le personnel enseignant à temps plein travaillant dans les universités et collèges canadiens est effectuée en vertu de la Loi sur la statistique. Statistique Canada ne diffuse pas les résultats à l’échelle des institutions individuelles à moins d’avoir le consentement des institutions. De plus, pour protéger la confidentialité des données personnelles, Statistique Canada ne diffuse pas les résultats à l’échelle de l’institution si le nombre d’enseignants à temps plein est inférieur à 100. Dans le cas des établissements comptant plus de 100 enseignants, les données sont accessibles à l’échelle de l’établissement, mais on traite l’information de manière à ne pas faire état des résultats lorsqu’ils visent un nombre de personnes trop restreint.
On a dû, en raison des exigences de la Loi sur la statistique, qui, en partie, interdit l’identification des gens, prendre un certain nombre de mesures pour empêcher l’identification de qui que ce soit ainsi que la détermination ou l’extrapolation du traitement de quiconque. On traite l’information de manière à ne pas indiquer la moyenne lorsque le rang en question comprend moins de six personnes, et on ne calcule pas les médianes et les centiles quand les données visent moins de dix personnes.
Les tableaux (voir la version PDF de ce document) présentent, pour chacune des universités notées ci-dessous, le nombre d’enseignants à temps plein ainsi que le traitement moyen et médian de ceux-ci.
De plus, les tableaux présentent une mesure de répartition, soit le traitement des enseignants au 10e et 90e centile. Autrement dit, si l’on classait tous les enseignants selon leur traitement de haut en bas et si on les divisait ensuite en dix groupes égaux, le traitement au 10e centile correspondrait à la limite supérieur des 10 % au bas de l’échelle. Pareillement, le 90e centile correspondrait à la limite inférieure du 10 % au haut de l’échelle.
La population cible de cette enquête comprend les enseignants à temps plein des établissements conférant des diplômes universitaires qui sont liés par un contrat d’une durée de 12 mois ou plus. Cela englobe tous les enseignants des facultés, le personnel universitaire des hôpitaux d’enseignement, le personnel universitaire invité des facultés et le personnel de recherche dont le rang professoral et le traitement sont similaires à ceux du personnel enseignant. Le personnel administratif, les employés de soutien et les bibliothécaires sont exclus, de même que les employés qui se consacrent entièrement à la recherche. Les adjoints à la recherche et à l’enseignement sont eux aussi exclus.
Le « traitement » des enseignants rapporté (voir la version PDF de ce document) ne représente pas que le taux de salaire annuel de ces derniers, mais inclut aussi, lorsqu’il y a lieu, tout traitement remis en fonction de tâches administratives dont l’individu a pu être responsable.
Cette définition du « traitement » s’applique à tous les enseignants, incluant ceux et celles qui sont en congé sabbatique.
Le dernier tableau de ce rapport (voir la version PDF de ce document) présente les échelles de traitement des enseignants universitaires à temps plein de 2006-2007. Les 67 établissements inclus dans ce tableau sont ceux qui ont fourni leurs échelles avant la fin juin 2007. Veuillez noter qu’il ne s’agit pas ici d’un sous-ensemble des institutions examinées dans le contexte des tableaux sur les traitements.
La très grande majorité des institutions figurant au tableau des échelles de traitement ont rapporté des données finales.