Tableau 2
Estimations des paramètres (ratios de risque) sur le taux d'inscription à un premier programme d'EPS, modèles de régression de Cox

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Signes conventionnels dans les tableaux

  Modèle 1 Modèle 2 Modèle 3 Modèle 4 Modèle 5
ratios de risque
1. Caractéristiques démographiques  
Femmes (hommes) 1,2047*** 1,2042*** 1,0850*** 1,1661*** 1,0929***
Né au Canada (né à l'extérieur du Canada) 1,0193 1,0810 1,0569 1,0020 1,0796
Autochtones (non-Autochtones) 0,7844** 0,8396* 0,9565 0,8482 1,0112
Langue maternelle (anglais)  
Français 1,0535 1,0935 1,0821 1,1187 1,1368*
Ni l'anglais ni le français 1,3035*** 1,2979*** 1,2322*** 1,2708*** 1,2146***
Province de l'école secondaire (Ontario)  
Provinces de l'Atlantique 1,1349*** 1,1546*** 1,1193*** 1,1132*** 1,1281***
Québec 1,7165*** 1,7216*** 1,8287*** 1,7185*** 1,7937***
Provinces de l'Ouest 0,8798*** 0,9384* 0,9194** 0,9193** 0,9848
Vivant dans un grand centre au secondaire (région rurale) 1,1859*** 1,0477 1,1163*** 1,2145*** 1,0579*
2. Facteurs familiaux  
Plus haut niveau de scolarité des parents (sans diplôme d'études secondaires)  
Diplôme d'études secondaires 1,0970 1,0672
Études postsecondaires partielles 1,2026** 1,1055
Diplôme d'études postsecondaires 1,4279*** 1,2205***
Importance pour les parents que l'enfant obtienne davantage qu'un DES (1 à 4) 1,4359*** 1,2769***
Fréquence des entretiens entre jeune et parent concernant les études futures et les choix de carrière (quelques fois par mois)  
Jamais 1,0912 1,2059
Moins d'une fois par année 0,7629** 0,8429
Quelques fois par année 1,0560 1,0622
Quelques fois par semaine 0,9053** 0,9233*
Tous les jours 0,8354*** 0,8972**
Nombre de frères et sœurs (0 à 5) 0,9539*** 0,9731*
3. Rendement scolaire et intérêt manifesté pour les études  
Moyenne cumulative à la dernière année d'études secondaires (70 % à 79 %)  
Élevée (80 % à 100 %) 1,2484*** 1,2119***
Moyenne (60 % à 69 %) 0,7179*** 0,7314***
Faible (59 % ou moins) 0,6251** 0,6690**
Fréquence à laquelle des cours sont sautés/séchés (0 à 4) 0,9592*** 0,9771*
Nombre d'heures hebdomadaires consacrées à des activités parascolaires organisées par l'école (1 à 3 heures)  
Aucune 0,8938*** 0,9590
De 4 à 7 heures 1,0914** 1,0928**
8 heures ou plus 1,1332*** 1,1252***
Plus haut niveau de scolarité que le répondant aimerait atteindre (baccalauréat ou diplôme supérieur)  
Diplôme d'études secondaires ou moins 0,3046*** 0,4214***
Études postsecondaires partielles 0,5138*** 0,5947***
Diplôme d'études collégiales, d'une école de métiers ou autre 0,6250*** 0,6923***
Indécis 0,7569*** 0,8382**
4. Obstacles potentiels à l'obtention du DES et aux EPS  
Nombre d'heures hebdomadaires de travail rémunéré à la dernière année d'études secondaires (aucune)  
1 heure à moins de 10 heures 0,9890 0,9950
10 heures à moins de 20 heures 0,9700 0,9844
Plus de 20 heures 0,7913*** 0,8942***
Nombre d'heures hebdomadaires consacrées à des activités parascolaires non organisées par l'école (1 à 3 heures)  
Aucune 0,8347*** 0,9333*
4 à 7 heures 0,9590 0,9384
8 heures ou plus 0,9053** 0,9025**
Le répondant a eu un enfant avant 18 ans (n'a pas eu d'enfant)1 0,7622 0,7591
Certains amis proches, un petit nombre d'amis proches ou aucun ami poche prévoyant faire des EPS (la plupart ou tous) 0,6193*** 0,7687***
Nombre d'écoles secondaires fréquentées (1 à 4 ou plus) 0,8838*** 0,9421**
Obstacles précis aux aspirations scolaires (Y a-t-il quelque chose qui vous empêcherait de poursuivre vos études aussi loin que vous aimeriez?)  
Situation financière 0,9237** 0,8953***
Notes 0,8612** 0,8624**
Désir de travailler 0,7429** 0,8238
Soins aux enfants 0,6372*** 0,7565*

* p<0,10, statistiquement significatif au niveau de 10 %
** p<0,05, statistiquement significatif au niveau de 5 %
*** p<0,01, statistiquement significatif au niveau de 1 %
1. Comprend les enfants biologiques des élèves de sexe masculin et féminin.
Nota : Catégorie de référence et mesure de la variable entre parenthèses.
Source : Calculs de l'auteur, Statistique Canada, Enquête auprès des jeunes en transition.

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