Tableau 2
Estimations des paramètres (ratios de risque) sur le taux d'inscription à un premier programme d'EPS, modèles de régression de Cox
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Signes conventionnels dans les tableaux
Modèle 1 | Modèle 2 | Modèle 3 | Modèle 4 | Modèle 5 | |
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ratios de risque | |||||
1. Caractéristiques démographiques | |||||
Femmes (hommes) | 1,2047*** | 1,2042*** | 1,0850*** | 1,1661*** | 1,0929*** |
Né au Canada (né à l'extérieur du Canada) | 1,0193 | 1,0810 | 1,0569 | 1,0020 | 1,0796 |
Autochtones (non-Autochtones) | 0,7844** | 0,8396* | 0,9565 | 0,8482 | 1,0112 |
Langue maternelle (anglais) | |||||
Français | 1,0535 | 1,0935 | 1,0821 | 1,1187 | 1,1368* |
Ni l'anglais ni le français | 1,3035*** | 1,2979*** | 1,2322*** | 1,2708*** | 1,2146*** |
Province de l'école secondaire (Ontario) | |||||
Provinces de l'Atlantique | 1,1349*** | 1,1546*** | 1,1193*** | 1,1132*** | 1,1281*** |
Québec | 1,7165*** | 1,7216*** | 1,8287*** | 1,7185*** | 1,7937*** |
Provinces de l'Ouest | 0,8798*** | 0,9384* | 0,9194** | 0,9193** | 0,9848 |
Vivant dans un grand centre au secondaire (région rurale) | 1,1859*** | 1,0477 | 1,1163*** | 1,2145*** | 1,0579* |
2. Facteurs familiaux | |||||
Plus haut niveau de scolarité des parents (sans diplôme d'études secondaires) | |||||
Diplôme d'études secondaires | … | 1,0970 | … | … | 1,0672 |
Études postsecondaires partielles | … | 1,2026** | … | … | 1,1055 |
Diplôme d'études postsecondaires | … | 1,4279*** | … | … | 1,2205*** |
Importance pour les parents que l'enfant obtienne davantage qu'un DES (1 à 4) | … | 1,4359*** | … | … | 1,2769*** |
Fréquence des entretiens entre jeune et parent concernant les études futures et les choix de carrière (quelques fois par mois) | |||||
Jamais | … | 1,0912 | … | … | 1,2059 |
Moins d'une fois par année | … | 0,7629** | … | … | 0,8429 |
Quelques fois par année | … | 1,0560 | … | … | 1,0622 |
Quelques fois par semaine | … | 0,9053** | … | … | 0,9233* |
Tous les jours | … | 0,8354*** | … | … | 0,8972** |
Nombre de frères et sœurs (0 à 5) | … | 0,9539*** | … | … | 0,9731* |
3. Rendement scolaire et intérêt manifesté pour les études | |||||
Moyenne cumulative à la dernière année d'études secondaires (70 % à 79 %) | |||||
Élevée (80 % à 100 %) | … | … | 1,2484*** | … | 1,2119*** |
Moyenne (60 % à 69 %) | … | … | 0,7179*** | … | 0,7314*** |
Faible (59 % ou moins) | … | … | 0,6251** | … | 0,6690** |
Fréquence à laquelle des cours sont sautés/séchés (0 à 4) | … | … | 0,9592*** | … | 0,9771* |
Nombre d'heures hebdomadaires consacrées à des activités parascolaires organisées par l'école (1 à 3 heures) | |||||
Aucune | … | … | 0,8938*** | … | 0,9590 |
De 4 à 7 heures | … | … | 1,0914** | … | 1,0928** |
8 heures ou plus | … | … | 1,1332*** | … | 1,1252*** |
Plus haut niveau de scolarité que le répondant aimerait atteindre (baccalauréat ou diplôme supérieur) | |||||
Diplôme d'études secondaires ou moins | … | … | 0,3046*** | … | 0,4214*** |
Études postsecondaires partielles | … | … | 0,5138*** | … | 0,5947*** |
Diplôme d'études collégiales, d'une école de métiers ou autre | … | … | 0,6250*** | … | 0,6923*** |
Indécis | … | … | 0,7569*** | … | 0,8382** |
4. Obstacles potentiels à l'obtention du DES et aux EPS | |||||
Nombre d'heures hebdomadaires de travail rémunéré à la dernière année d'études secondaires (aucune) | |||||
1 heure à moins de 10 heures | … | … | … | 0,9890 | 0,9950 |
10 heures à moins de 20 heures | … | … | … | 0,9700 | 0,9844 |
Plus de 20 heures | … | … | … | 0,7913*** | 0,8942*** |
Nombre d'heures hebdomadaires consacrées à des activités parascolaires non organisées par l'école (1 à 3 heures) | |||||
Aucune | … | … | … | 0,8347*** | 0,9333* |
4 à 7 heures | … | … | … | 0,9590 | 0,9384 |
8 heures ou plus | … | … | … | 0,9053** | 0,9025** |
Le répondant a eu un enfant avant 18 ans (n'a pas eu d'enfant)1 | … | … | … | 0,7622 | 0,7591 |
Certains amis proches, un petit nombre d'amis proches ou aucun ami poche prévoyant faire des EPS (la plupart ou tous) | … | … | … | 0,6193*** | 0,7687*** |
Nombre d'écoles secondaires fréquentées (1 à 4 ou plus) | … | … | … | 0,8838*** | 0,9421** |
Obstacles précis aux aspirations scolaires (Y a-t-il quelque chose qui vous empêcherait de poursuivre vos études aussi loin que vous aimeriez?) | |||||
Situation financière | … | … | … | 0,9237** | 0,8953*** |
Notes | … | … | … | 0,8612** | 0,8624** |
Désir de travailler | … | … | … | 0,7429** | 0,8238 |
Soins aux enfants | … | … | … | 0,6372*** | 0,7565* |
* p<0,10, statistiquement significatif au niveau de 10 % |
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