Tableau D.3.4
Nombre et salaire moyen du personnel enseignant à temps plein dans les universitésNote 1, selon le rang et le sexe, Canada et provinces, 2000-2001 et 2010-2011
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Canada | Terre-Neuve-et-Labrador | Île-du-Prince-Édouard | Nouvelle-Écosse | Nouveau-Brunswick | Québec | Ontario | Manitoba | Saskatchewan | Alberta | Colombie- Britannique |
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2000- 2001 |
2010- 2011 |
2000- 2001 |
2010- 2011 |
2000- 2001 |
2010- 2011 |
2000- 2001 |
2010- 2011 |
2000- 2001 |
2010- 2011 |
2000- 2001 |
2010- 2011 |
2000- 2001 |
2010- 2011 |
2000- 2001 |
2010- 2011 |
2000- 2001 |
2010- 2011 |
2000- 2001 |
2010- 2011 |
2000- 2001 |
2010- 2011 |
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Tout le personnel enseignant à temps plein | |||||||||||||||||||||||
Les deux sexes | Nombre | 33 429 | 44 256 | 837 | 933 | 192 | 246 | 1 893 | 2 133 | 1 116 | 1 200 | 8 022 | 9 606 | 12 156 | 16 029 | 1 467 | 1 749 | 1 356 | 1 596 | 3 156 | 4 758 | 3 234 | 6 009 |
Hommes | Nombre | 24 081 | 28 179 | 612 | 585 | 126 | 153 | 1 281 | 1 290 | 759 | 717 | 5 979 | 6 375 | 8 697 | 10 197 | 1 050 | 1 119 | 987 | 1 020 | 2 253 | 2 997 | 2 340 | 3 732 |
Femmes | Nombre | 9 345 | 16 074 | 225 | 351 | 69 | 93 | 612 | 843 | 357 | 483 | 2 043 | 3 234 | 3 459 | 5 832 | 417 | 633 | 369 | 576 | 903 | 1 758 | 894 | 2 277 |
Pourcentage de femmes | % | 28 | 36 | 27 | 38 | 36 | 38 | 32 | 40 | 32 | 40 | 25 | 34 | 28 | 36 | 28 | 36 | 27 | 36 | 29 | 37 | 28 | 38 |
Salaire moyenNote 2 | |||||||||||||||||||||||
Les deux sexes | $CAN | 80 535 | 115 402 | 67 202 | 110 491 | 68 535 | 104 046 | 72 050 | 103 931 | 70 906 | 101 580 | 78 333 | 107 673 | 83 234 | 122 937 | 77 095 | 106 723 | 86 485 | 119 435 | 82 088 | 123 907 | 85 854 | 110 435 |
Hommes | $CAN | 83 783 | 120 275 | 69 739 | 115 050 | 71 402 | 107 828 | 75 728 | 108 140 | 74 328 | 106 181 | 80 572 | 111 319 | 86 431 | 127 361 | 81 180 | 111 575 | 91 285 | 123 428 | 86 280 | 132 146 | 89 563 | 116 654 |
Femmes | $CAN | 72 163 | 106 860 | 60 289 | 102 870 | 63 306 | 97 905 | 64 332 | 97 487 | 63 622 | 94 702 | 71 782 | 100 483 | 75 195 | 115 202 | 66 783 | 98 125 | 73 728 | 112 369 | 71 618 | 109 882 | 76 136 | 100 249 |
Écart entre les sexesNote 3 | % | 86 | 89 | 86 | 89 | 89 | 91 | 85 | 90 | 86 | 89 | 89 | 90 | 87 | 90 | 82 | 88 | 81 | 91 | 83 | 83 | 85 | 86 |
Professeurs titulaires | |||||||||||||||||||||||
Les deux sexes | Nombre | 13 536 | 14 823 | 309 | 291 | 51 | 72 | 666 | 696 | 474 | 438 | 3 555 | 3 924 | 4 623 | 4 974 | 570 | 582 | 576 | 549 | 1 341 | 1 620 | 1 368 | 1 677 |
Hommes | Nombre | 11 478 | 11 364 | 276 | 228 | 42 | 54 | 564 | 519 | 381 | 324 | 2 982 | 2 964 | 3 954 | 3 822 | 492 | 447 | 507 | 426 | 1 116 | 1 269 | 1 164 | 1 311 |
Femmes | Nombre | 2 058 | 3 459 | 33 | 63 | 9 | 15 | 102 | 177 | 90 | 114 | 573 | 960 | 672 | 1 152 | 78 | 135 | 69 | 126 | 222 | 351 | 207 | 369 |
Pourcentage de femmes | % | 15 | 23 | 11 | 22 | 18 | 21 | 15 | 25 | 19 | 26 | 16 | 24 | 15 | 23 | 14 | 23 | 12 | 23 | 17 | 22 | 15 | 22 |
Salaire moyenNote 2 | |||||||||||||||||||||||
Les deux sexes | $CAN | 96 163 | 143 362 | 79 283 | 136 535 | 82 908 | 126 835 | 87 980 | 128 576 | 86 028 | 124 062 | 89 343 | 128 177 | 99 915 | 152 121 | 96 074 | 137 027 | 106 059 | 145 922 | 101 322 | 161 889 | 103 839 | 149 434 |
Hommes | $CAN | 97 012 | 145 045 | 79 739 | 137 277 | 83 536 | 127 107 | 88 600 | 130 011 | 86 834 | 124 984 | 89 988 | 129 585 | 100 630 | 153 076 | 97 063 | 139 609 | 107 903 | 148 218 | 102 797 | 165 130 | 104 439 | 151 006 |
Femmes | $CAN | 91 426 | 137 830 | 75 584 | 133 764 | 80 209 | 125 902 | 84 516 | 124 374 | 82 672 | 121 434 | 85 994 | 123 821 | 95 705 | 148 953 | 89 670 | 128 460 | 92 702 | 138 176 | 93 938 | 150 173 | 100 488 | 143 821 |
Écart entre les sexesNote 3 | % | 94 | 95 | 95 | 97 | 96 | 99 | 95 | 96 | 95 | 97 | 96 | 96 | 95 | 97 | 92 | 92 | 86 | 93 | 91 | 91 | 96 | 95 |
Professeurs agrégés | |||||||||||||||||||||||
Les deux sexes | Nombre | 11 355 | 15 279 | 351 | 354 | 60 | 102 | 669 | 753 | 306 | 375 | 2 985 | 3 492 | 4 230 | 6 090 | 426 | 582 | 375 | 504 | 963 | 1 467 | 984 | 1 560 |
Hommes | Nombre | 7 758 | 9 453 | 243 | 222 | 39 | 60 | 450 | 447 | 204 | 222 | 2 079 | 2 214 | 2 853 | 3 759 | 297 | 357 | 255 | 318 | 648 | 882 | 687 | 972 |
Femmes | Nombre | 3 597 | 5 823 | 108 | 132 | 21 | 42 | 222 | 309 | 102 | 150 | 909 | 1 278 | 1 377 | 2 328 | 129 | 222 | 120 | 183 | 315 | 585 | 297 | 588 |
Pourcentage de femmes | % | 32 | 38 | 31 | 37 | 35 | 41 | 33 | 41 | 33 | 40 | 30 | 37 | 33 | 38 | 30 | 38 | 32 | 36 | 33 | 40 | 30 | 38 |
Salaire moyenNote 2 | |||||||||||||||||||||||
Les deux sexes | $CAN | 76 849 | 112 098 | 65 069 | 109 330 | 72 939 | 103 358 | 70 123 | 100 291 | 67 720 | 98 499 | 74 363 | 101 965 | 80 787 | 120 791 | 73 864 | 100 081 | 82 320 | 115 916 | 75 336 | 116 629 | 79 995 | 110 002 |
Hommes | $CAN | 77 858 | 113 384 | 65 547 | 110 240 | 73 374 | 105 453 | 70 843 | 101 055 | 68 310 | 99 262 | 75 536 | 103 089 | 81 735 | 122 196 | 75 591 | 100 681 | 82 553 | 114 342 | 76 638 | 119 879 | 81 206 | 111 302 |
Femmes | $CAN | 74 675 | 110 010 | 63 993 | 107 824 | 72 111 | 100 364 | 68 661 | 99 186 | 66 515 | 97 372 | 71 673 | 100 021 | 78 822 | 118 524 | 69 962 | 99 125 | 81 833 | 118 638 | 72 660 | 111 732 | 77 182 | 107 846 |
Écart entre les sexesNote 3 | % | 96 | 97 | 98 | 98 | 98 | 95 | 97 | 98 | 97 | 98 | 95 | 97 | 96 | 97 | 93 | 98 | 99 | 104 | 95 | 93 | 95 | 97 |
Professeurs adjoints | |||||||||||||||||||||||
Les deux sexes | Nombre | 6 831 | 9 918 | 168 | 276 | 72 | 66 | 468 | 612 | 255 | 234 | 1 059 | 1 863 | 2 724 | 3 831 | 372 | 495 | 321 | 399 | 762 | 1 008 | 633 | 1 131 |
Hommes | Nombre | 4 026 | 5 352 | 93 | 132 | 42 | 33 | 234 | 312 | 141 | 114 | 636 | 1 029 | 1 635 | 2 070 | 219 | 264 | 189 | 210 | 459 | 558 | 384 | 627 |
Femmes | Nombre | 2 805 | 4 566 | 75 | 141 | 33 | 33 | 234 | 303 | 114 | 120 | 420 | 834 | 1 089 | 1 761 | 153 | 231 | 132 | 189 | 303 | 447 | 246 | 507 |
Pourcentage de femmes | % | 41 | 46 | 45 | 51 | 46 | 50 | 50 | 50 | 45 | 51 | 40 | 45 | 40 | 46 | 41 | 47 | 41 | 47 | 40 | 44 | 39 | 45 |
Salaire moyenNote 2 | |||||||||||||||||||||||
Les deux sexes | $CAN | 61 328 | 91 010 | 50 665 | 86 654 | 56 133 | 83 252 | 56 272 | 83 371 | 52 615 | 78 874 | 59 275 | 81 705 | 63 322 | 96 129 | 59 135 | 84 875 | 67 684 | 100 083 | 60 596 | 95 521 | 65 796 | 92 635 |
Hommes | $CAN | 62 241 | 91 999 | 51 417 | 85 866 | 56 742 | 82 875 | 57 616 | 83 219 | 52 655 | 77 625 | 60 056 | 82 744 | 64 003 | 97 252 | 59 022 | 85 399 | 67 537 | 98 894 | 62 188 | 96 633 | 67 123 | 94 927 |
Femmes | $CAN | 60 019 | 89 850 | 49 743 | 87 381 | 55 373 | 83 665 | 54 940 | 83 525 | 52 564 | 80 060 | 58 094 | 80 422 | 62 302 | 94 807 | 59 296 | 84 268 | 67 895 | 101 425 | 58 202 | 94 138 | 63 719 | 89 788 |
Écart entre les sexesNote 3 | % | 96 | 98 | 97 | 102 | 98 | 101 | 95 | 100 | 100 | 103 | 97 | 97 | 97 | 97 | 100 | 99 | 101 | 103 | 94 | 97 | 95 | 95 |
AutresNote 4 | |||||||||||||||||||||||
Les deux sexes | Nombre | 1 707 | 4 236 | 9 | 15 | 6 | 3 | 87 | 66 | 84 | 153 | 420 | 327 | 576 | 1 131 | 99 | 90 | 84 | 147 | 93 | 660 | 249 | 1 638 |
Hommes | Nombre | 822 | 2 007 | 3 | 3 | 3 | 0 | 33 | 15 | 33 | 57 | 279 | 168 | 258 | 543 | 45 | 48 | 36 | 69 | 33 | 288 | 108 | 822 |
Femmes | Nombre | 882 | 2 229 | 9 | 12 | 3 | 3 | 51 | 51 | 51 | 96 | 141 | 159 | 321 | 591 | 57 | 45 | 48 | 81 | 60 | 375 | 141 | 819 |
Pourcentage de femmes | % | 52 | 53 | 100 | 80 | 50 | 100 | 59 | 77 | 61 | 63 | 34 | 49 | 56 | 52 | 58 | 50 | 57 | 55 | 65 | 57 | 57 | 50 |
Salaire moyenNote 2 | |||||||||||||||||||||||
Les deux sexes | $CAN | 57 924 | 86 599 | 43 705 | 73 257 | 45 620 | x | 50 610 | 78 044 | 52 238 | 79 330 | 61 353 | 70 535 | 61 405 | 97 038 | 49 631 | 73 580 | 41 502 | 84 561 | 50 613 | 90 190 | 60 863 | 83 256 |
Hommes | $CAN | 60 444 | 87 906 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 52 075 | 78 526 | 58 328 | 83 155 | 64 301 | 72 134 | 62 542 | 97 015 | 50 785 | 75 460 | 42 423 | 86 567 | 49 566 | 92 959 | 62 144 | 84 778 |
Femmes | $CAN | 55 575 | 85 421 | 44 153 | 75 087 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 49 643 | 77 907 | 48 298 | 77 060 | 55 499 | 68 866 | 60 493 | 97 059 | 48 744 | 71 481 | 40 816 | 82 882 | 51 172 | 88 072 | 59 913 | 81 730 |
Écart entre les sexesNote 3 | % | 92 | 97 | 0 | 0 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | 95 | 99 | 83 | 93 | 86 | 95 | 97 | 100 | 96 | 95 | 96 | 96 | 103 | 95 | 96 | 96 |
... n'ayant pas lieu de figurer x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 0 zéro absolu ou valeur arrondie à zéro 1. Sont inclus : membres du personnel qui ont ou n'ont pas de responsabilités administratives supérieures. Sont exclus : personnel en congé sans solde; tout le personnel religieux et corps militaire ou tout personnel similaire rémunéré conformément à des échelles salariales moins élevées que celles qui s'appliquent au personnel non spécialiste. 2. En dollars courants. Pour convertir ces données en dollars courants en des montants en dollars constants afin de permettre la comparaison dans le temps, il est recommandé d'utiliser l'Indice des prix à la consommation. Voir le tableau F.1.3 pour plus de détails sur l'Indice et le processus de conversion. 3. Défini comme le salaire moyen des femmes en pourcentage du salaire moyen des hommes. 4. Comprend les chargés de cours, les chargés d'enseignement et autre personnel d'enseignement. Notes : Afin de protéger le caractère confidentiel des renseignements fournis, on applique aux données un processus d'arrondissement aléatoire. Étant donné que le total et les totaux partiels sont arrondis séparément, la valeur totale peut ne pas correspondre à la somme des valeurs individuelles. De même, la somme des répartitions en pourcentage, qui sont calculées à partir de données arrondies, ne correspond pas nécessairement à 100 %. Pour obtenir une brève description de cet indicateur, incluant la méthodologie, veuillez consulter le Manuel pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation. Source : Statistique Canada, Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges, publié en mai 2012. Mis à jour le 13 décembre, 2012. |
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