Tableau D.3.4
Nombre et salaire moyen du personnel enseignant à temps plein dans les universitésNote 1, selon le rang et le sexe, Canada et provinces, 2000-2001 et 2010-2011

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Tableau D.3.4
Nombre et salaire moyen du personnel enseignant à temps plein dans les universités, selon le rang et le sexe, Canada et provinces, 2000-2001 et 2010-2011
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de nombre et salaire moyen du personnel enseignant à temps plein dans les universités canada, terre-neuve-et-labrador, île-du-prince-édouard, nouvelle-écosse, nouveau-brunswick, québec, ontario, manitoba, saskatchewan, alberta et colombie- britannique(figurant comme en-tête de colonne).
Canada Terre-Neuve-et-Labrador Île-du-Prince-Édouard Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Ontario Manitoba Saskatchewan Alberta Colombie-
Britannique
2000-
2001
2010-
2011
2000-
2001
2010-
2011
2000-
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2000-
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2001
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2000-
2001
2010-
2011
2000-
2001
2010-
2011
2000-
2001
2010-
2011
2000-
2001
2010-
2011
Tout le personnel enseignant à temps plein  
Les deux sexes Nombre 33 429 44 256 837 933 192 246 1 893 2 133 1 116 1 200 8 022 9 606 12 156 16 029 1 467 1 749 1 356 1 596 3 156 4 758 3 234 6 009
Hommes Nombre 24 081 28 179 612 585 126 153 1 281 1 290 759 717 5 979 6 375 8 697 10 197 1 050 1 119 987 1 020 2 253 2 997 2 340 3 732
Femmes Nombre 9 345 16 074 225 351 69 93 612 843 357 483 2 043 3 234 3 459 5 832 417 633 369 576 903 1 758 894 2 277
Pourcentage de femmes % 28 36 27 38 36 38 32 40 32 40 25 34 28 36 28 36 27 36 29 37 28 38
Salaire moyenNote 2  
Les deux sexes $CAN 80 535 115 402 67 202 110 491 68 535 104 046 72 050 103 931 70 906 101 580 78 333 107 673 83 234 122 937 77 095 106 723 86 485 119 435 82 088 123 907 85 854 110 435
Hommes $CAN 83 783 120 275 69 739 115 050 71 402 107 828 75 728 108 140 74 328 106 181 80 572 111 319 86 431 127 361 81 180 111 575 91 285 123 428 86 280 132 146 89 563 116 654
Femmes $CAN 72 163 106 860 60 289 102 870 63 306 97 905 64 332 97 487 63 622 94 702 71 782 100 483 75 195 115 202 66 783 98 125 73 728 112 369 71 618 109 882 76 136 100 249
Écart entre les sexesNote 3 % 86 89 86 89 89 91 85 90 86 89 89 90 87 90 82 88 81 91 83 83 85 86
Professeurs titulaires  
Les deux sexes Nombre 13 536 14 823 309 291 51 72 666 696 474 438 3 555 3 924 4 623 4 974 570 582 576 549 1 341 1 620 1 368 1 677
Hommes Nombre 11 478 11 364 276 228 42 54 564 519 381 324 2 982 2 964 3 954 3 822 492 447 507 426 1 116 1 269 1 164 1 311
Femmes Nombre 2 058 3 459 33 63 9 15 102 177 90 114 573 960 672 1 152 78 135 69 126 222 351 207 369
Pourcentage de femmes % 15 23 11 22 18 21 15 25 19 26 16 24 15 23 14 23 12 23 17 22 15 22
Salaire moyenNote 2  
Les deux sexes $CAN 96 163 143 362 79 283 136 535 82 908 126 835 87 980 128 576 86 028 124 062 89 343 128 177 99 915 152 121 96 074 137 027 106 059 145 922 101 322 161 889 103 839 149 434
Hommes $CAN 97 012 145 045 79 739 137 277 83 536 127 107 88 600 130 011 86 834 124 984 89 988 129 585 100 630 153 076 97 063 139 609 107 903 148 218 102 797 165 130 104 439 151 006
Femmes $CAN 91 426 137 830 75 584 133 764 80 209 125 902 84 516 124 374 82 672 121 434 85 994 123 821 95 705 148 953 89 670 128 460 92 702 138 176 93 938 150 173 100 488 143 821
Écart entre les sexesNote 3 % 94 95 95 97 96 99 95 96 95 97 96 96 95 97 92 92 86 93 91 91 96 95
Professeurs agrégés  
Les deux sexes Nombre 11 355 15 279 351 354 60 102 669 753 306 375 2 985 3 492 4 230 6 090 426 582 375 504 963 1 467 984 1 560
Hommes Nombre 7 758 9 453 243 222 39 60 450 447 204 222 2 079 2 214 2 853 3 759 297 357 255 318 648 882 687 972
Femmes Nombre 3 597 5 823 108 132 21 42 222 309 102 150 909 1 278 1 377 2 328 129 222 120 183 315 585 297 588
Pourcentage de femmes % 32 38 31 37 35 41 33 41 33 40 30 37 33 38 30 38 32 36 33 40 30 38
Salaire moyenNote 2  
Les deux sexes $CAN 76 849 112 098 65 069 109 330 72 939 103 358 70 123 100 291 67 720 98 499 74 363 101 965 80 787 120 791 73 864 100 081 82 320 115 916 75 336 116 629 79 995 110 002
Hommes $CAN 77 858 113 384 65 547 110 240 73 374 105 453 70 843 101 055 68 310 99 262 75 536 103 089 81 735 122 196 75 591 100 681 82 553 114 342 76 638 119 879 81 206 111 302
Femmes $CAN 74 675 110 010 63 993 107 824 72 111 100 364 68 661 99 186 66 515 97 372 71 673 100 021 78 822 118 524 69 962 99 125 81 833 118 638 72 660 111 732 77 182 107 846
Écart entre les sexesNote 3 % 96 97 98 98 98 95 97 98 97 98 95 97 96 97 93 98 99 104 95 93 95 97
Professeurs adjoints  
Les deux sexes Nombre 6 831 9 918 168 276 72 66 468 612 255 234 1 059 1 863 2 724 3 831 372 495 321 399 762 1 008 633 1 131
Hommes Nombre 4 026 5 352 93 132 42 33 234 312 141 114 636 1 029 1 635 2 070 219 264 189 210 459 558 384 627
Femmes Nombre 2 805 4 566 75 141 33 33 234 303 114 120 420 834 1 089 1 761 153 231 132 189 303 447 246 507
Pourcentage de femmes % 41 46 45 51 46 50 50 50 45 51 40 45 40 46 41 47 41 47 40 44 39 45
Salaire moyenNote 2  
Les deux sexes $CAN 61 328 91 010 50 665 86 654 56 133 83 252 56 272 83 371 52 615 78 874 59 275 81 705 63 322 96 129 59 135 84 875 67 684 100 083 60 596 95 521 65 796 92 635
Hommes $CAN 62 241 91 999 51 417 85 866 56 742 82 875 57 616 83 219 52 655 77 625 60 056 82 744 64 003 97 252 59 022 85 399 67 537 98 894 62 188 96 633 67 123 94 927
Femmes $CAN 60 019 89 850 49 743 87 381 55 373 83 665 54 940 83 525 52 564 80 060 58 094 80 422 62 302 94 807 59 296 84 268 67 895 101 425 58 202 94 138 63 719 89 788
Écart entre les sexesNote 3 % 96 98 97 102 98 101 95 100 100 103 97 97 97 97 100 99 101 103 94 97 95 95
AutresNote 4  
Les deux sexes Nombre 1 707 4 236 9 15 6 3 87 66 84 153 420 327 576 1 131 99 90 84 147 93 660 249 1 638
Hommes Nombre 822 2 007 3 3 3 0 33 15 33 57 279 168 258 543 45 48 36 69 33 288 108 822
Femmes Nombre 882 2 229 9 12 3 3 51 51 51 96 141 159 321 591 57 45 48 81 60 375 141 819
Pourcentage de femmes % 52 53 100 80 50 100 59 77 61 63 34 49 56 52 58 50 57 55 65 57 57 50
Salaire moyenNote 2  
Les deux sexes $CAN 57 924 86 599 43 705 73 257 45 620 x 50 610 78 044 52 238 79 330 61 353 70 535 61 405 97 038 49 631 73 580 41 502 84 561 50 613 90 190 60 863 83 256
Hommes $CAN 60 444 87 906 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 52 075 78 526 58 328 83 155 64 301 72 134 62 542 97 015 50 785 75 460 42 423 86 567 49 566 92 959 62 144 84 778
Femmes $CAN 55 575 85 421 44 153 75 087 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 49 643 77 907 48 298 77 060 55 499 68 866 60 493 97 059 48 744 71 481 40 816 82 882 51 172 88 072 59 913 81 730
Écart entre les sexesNote 3 % 92 97 0 0 Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique 95 99 83 93 86 95 97 100 96 95 96 96 103 95 96 96
... n'ayant pas lieu de figurer
x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
0 zéro absolu ou valeur arrondie à zéro
1. Sont inclus : membres du personnel qui ont ou n'ont pas de responsabilités administratives supérieures. Sont exclus : personnel en congé sans solde; tout le personnel religieux et corps militaire ou tout personnel similaire rémunéré conformément à des échelles salariales moins élevées que celles qui s'appliquent au personnel non spécialiste.
2. En dollars courants. Pour convertir ces données en dollars courants en des montants en dollars constants afin de permettre la comparaison dans le temps, il est recommandé d'utiliser l'Indice des prix à la consommation. Voir le tableau F.1.3 pour plus de détails sur l'Indice et le processus de conversion.
3. Défini comme le salaire moyen des femmes en pourcentage du salaire moyen des hommes.
4. Comprend les chargés de cours, les chargés d'enseignement et autre personnel d'enseignement.
Notes : Afin de protéger le caractère confidentiel des renseignements fournis, on applique aux données un processus d'arrondissement aléatoire. Étant donné que le total et les totaux partiels sont arrondis séparément, la valeur totale peut ne pas correspondre à la somme des valeurs individuelles. De même, la somme des répartitions en pourcentage, qui sont calculées à partir de données arrondies, ne correspond pas nécessairement à 100 %.
Pour obtenir une brève description de cet indicateur, incluant la méthodologie, veuillez consulter le Manuel pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation.
Source : Statistique Canada, Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges, publié en mai 2012.
Mis à jour le 13 décembre, 2012.
Date de modification :