Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Tableau C.4.16
Rendement des provinces et du Yukon par rapport au Canada d’après les scores moyens des élèves de 13 ans qui ont répondu en français aux évaluations en lecture, mathématiques et Sciencess du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), 2007

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rendement inférieur à la moyenne du Canada francophone Rendement à peu près équivalent à la moyenne du Canada francophone
Lecture
Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba, Alberta and Colombie-Britannique Québec
Mathématiques
Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba, Alberta and Colombie-Britannique Québec
Sciences
Nouveau-Brunswick, Ontario and Manitoba Nouvelle-Écosse, Québec, Alberta and Colombie-Britannique
Notes : Le Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) est un programme cyclique d’évaluations du rendement des élèves de 13 ans en lecture, mathématiques et sciences, administré par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC]. La première évaluation du PPCE s’est déroulée en 2007. Le domaine principal d’évaluation était la lecture. Les mathématiques et les sciences ont également été évaluées en 2007, mais en tant que domaines secondaires. Lors des prochaines évaluations, l’emphase sur chaque matière changera. Le PPCE remplace le Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS) du CMEC.
Le terme « inférieur à la moyenne du Canada francophone » fait référence à des différences statistiquement importantes entre les résultats des provinces et du Yukon et les résultats à l'échelon pancanadien.
La moyenne du Canada équivaut à la moyenne pondérée des instances.
Les résultats du Canada francophone sont ceux des élèves qui fréquentent le système d’éducation francophone de leur province ou territoire respectif. Dans la plupart des instances, les résultats obtenus par les élèves des programmes d’immersion en français qui ont subi le test en français sont inclus dans les résultats du système anglophone. Cependant, seulement au Manitoba, les résultats des élèves des programmes d’immersion en français sont ajoutés à ceux du système francophone.
Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut n’ont pas participé au PPCE 2007.
Source des données :
Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], 2008. Programme pancanadien d'évaluation. PPCE-13 de 2007 : Rapport de l'évaluation des élèves de 13 ans en lecture, mathématiques et sciences. Toronto.
Source du tableau :
Statistique Canada et Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), 2007. Indicateurs de l’éducation au Canada : Rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation. Nº 81-582-XIF au catalogue. Ottawa.
Mis à jour le 16 décembre 2008.