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Tableau C.4.11
Scores moyens des élèves de 13 ans aux évaluations en lecture et les sous-domaines de la lecture du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), Canada, provinces et Yukon, 2007

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Standard symbols

  Langue1 Lecture Lecture par sous-domaine
Comprehension Interpretation Réaction au texte
note moyenne intervalle de confiance note moyenne intervalle de confiance note moyenne intervalle de confiance note moyenne intervalle de confiance
Canada Anglais et français 500 497.7 à 502.3 500 497.7 à 502.3 500 497.7 à 502.3 500 497.7 à 502.3
Canada Anglais 492 489.3 à 494.7 492 489.8 à 494.2 492 489.4 à 494.6 495 492.5 à 497.5
Canada Français 524 519.1 à 528.9 524 518.2 à 529.8 525 519.4 à 530.6 516 510.2 à 521.8
Terre-Neuve-et-Labrador Anglais et français 464 459.9 à 468.1 465 460.8 à 469.2 469 464.4 à 473.6 470 464.8 à 475.2
Terre-Neuve-et-Labrador Anglais 464 458.9 à 469.1 466 461.6 à 470.4 469 464.5 à 473.5 470 465.2 à 474.8
Terre-Neuve-et-Labrador Français .. ... .. ... .. ... .. ...
Île-du-Prince-Édouard Anglais et français 460 455.4 à 464.6 474 469.8 à 478.2 458 454.0 à 462.0 459 455.1 à 462.9
Île-du-Prince-Édouard Anglais 459 455.0 à 463.0 473 468.9 à 477.1 457 453.2 à 460.8 458 454.3 à 461.7
Île-du-Prince-Édouard Français .. ... .. ... .. ... .. ...
Nouvelle-Écosse Anglais et français 471 466.9 à 475.1 481 476.6 à 485.4 468 463.9 à 472.1 470 466.0 à 474.0
Nouvelle-Écosse Anglais 471 467.1 à 474.9 482 477.7 à 486.3 467 463.1 à 470.9 470 466.1 à 473.9
Nouvelle-Écosse Français 477 466.7 à 487.3 480 471.7 à 488.3 482 472.9 à 491.1 480 471.6 à 488.4
Nouveau-Brunswick Anglais et français 464 460.8 à 467.2 474 470.8 à 477.2 462 459.0 à 465.0 466 463.0 à 469.0
Nouveau-Brunswick Anglais 466 462.1 à 469.9 475 470.8 à 479.2 463 458.7 à 467.3 467 462.7 à 471.3
Nouveau-Brunswick Français 458 454.1 à 461.9 472 468.4 à 475.6 459 455.0 à 463.0 462 458.4 à 465.6
Québec Anglais et français 526 520.3 à 531.7 525 519.4 à 530.6 526 520.6 à 531.4 517 511.6 à 522.4
Québec Anglais 479 473.6 à 484.4 483 476.7 à 489.3 477 470.9 à 483.1 482 476.3 à 487.7
Québec Français 532 525.7 à 538.3 531 525.1 à 536.9 532 525.4 à 538.6 522 516.4 à 527.6
Ontario Anglais et français 502 497.8 à 506.2 498 493.4 à 502.6 503 498.3 à 507.7 505 500.5 à 509.5
Ontario Anglais 503 498.4 à 507.6 499 494.3 à 503.7 503 499.0 à 507.0 506 501.7 à 510.3
Ontario Français 478 472.7 à 483.3 477 471.9 à 482.1 482 476.2 à 487.8 484 478.5 à 489.5
Manitoba Anglais et français 472 468.1 à 475.9 480 475.7 à 484.3 472 467.8 à 476.2 473 468.4 à 477.6
Manitoba Anglais 476 471.4 à 480.6 483 478.2 à 487.8 475 470.2 à 479.8 476 471.2 à 480.8
Manitoba Français 436 428.3 à 443.7 445 436.8 à 453.2 444 436.2 à 451.8 445 437.2 à 452.8
Saskatchewan Anglais et français 471 466.9 à 475.1 480 475.6 à 484.4 469 465.0 à 473.0 471 467.3 à 474.7
Saskatchewan Anglais 471 467.0 à 475.0 480 476.0 à 484.0 469 465.0 à 473.0 471 466.8 à 475.2
Saskatchewan Français .. ... .. ... .. ... .. ...
Alberta Anglais et français 491 486.9 à 495.1 493 489.0 à 497.0 491 486.9 à 495.1 494 489.7 à 498.3
Alberta Anglais 491 487.0 à 495.0 493 488.8 à 497.2 491 486.9 à 495.1 493 488.8 à 497.2
Alberta Français 505 497.5 à 512.5 503 496.4 à 509.6 509 502.5 à 515.5 499 492.3 à 505.7
Colombie-Britannique Anglais et français 486 481.9 à 490.1 489 484.4 à 493.6 486 481.0 à 491.0 489 484.1 à 493.9
Colombie-Britannique Anglais 486 481.4 à 490.6 489 484.1 à 493.9 486 481.8 à 490.2 489 484.7 à 493.3
Colombie-Britannique Français 473 459.1 à 486.9 479 465.3 à 492.7 483 468.3 à 497.7 469 454.1 à 483.9
Yukon Anglais et français 486 476.1 à 495.9 479 470.2 à 487.8 489 479.3 à 498.7 493 481.7 à 504.3
Yukon Anglais 486 475.4 à 496.6 479 467.4 à 490.6 489 478.4 à 499.6 494 483.1 à 504.9
Yukon Français .. ... .. ... .. ... .. ...
1. Les résultats du Canada francophone sont ceux des élèves qui fréquentent le système d’éducation francophone de leur province ou territoire respectif. Les résultats du Canada anglophone sont ceux des élèves qui fréquentent le système anglophone de leur province ou territoire respectif. Les résultats globaux sont ceux de l’ensemble des élèves, peu importe le système fréquenté. Dans la plupart des instances, les résultats obtenus par les élèves des programmes d’immersion en français qui ont subi le test en français sont inclus dans les résultats du système d'éducation anglophone. Cependant, seulement au Manitoba, les résultats des élèves des programmes d’immersion en français sont ajoutés à ceux du système d'éducation francophone. Il est recommandé d’être prudent au moment de comparer le rendement en fonction d’instruments d’évaluation préparés dans différentes langues, en dépit des efforts importants mis en œuvre afin de garantir l’équivalence au nom de l’égalité envers tous les élèves. Chaque langue a ses caractéristiques uniques qui ne sont pas totalement équivalentes et rendent les comparaisons entre les langues difficiles par nature.
Notes :
Le Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) est un programme cyclique d’évaluations du rendement des élèves de 13 ans en lecture, mathématiques et sciences, administré par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC]. La première évaluation du PPCE s’est déroulée en 2007. Le domaine principal d’évaluation était la lecture. Les mathématiques et les sciences ont également été évaluées en 2007, mais en tant que domaines secondaires. Lors des prochaines évaluations, l’emphase sur chaque matière changera. Le PPCE remplace le Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS) du CMEC.
L’intervalle de confiance représente la fourchette dans laquelle la note de la population est susceptible de se retrouver avec une probabilité de 95 %.
Étant donné la petite taille de l’échantillon, les résultats des élèves de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan, et du Yukon ayant répondu en français ne figurent pas dans le tableau. Ils sont cependant inclus dans le calcul du score moyen de chaque instance.
Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut n’ont pas participé au PPCE 2007.
Source des données :
Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], 2008. Programme pancanadien d'évaluation. PPCE-13 de 2007 : Rapport de l'évaluation des élèves de 13 ans en lecture, mathématiques et sciences. Toronto.
Source du tableau :
Statistique Canada et Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), 2007. Indicateurs de l’éducation au Canada : Rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation. Nº 81-582-XIF au catalogue. Ottawa.
Mis à jour le 16 décembre 2008.