Points de vue des directeurs : obstacles à l'enseignement aux élèves de 15 ans et à leur apprentissage, par province, PISA 2009
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Lisa Shipley
Centre de la statistique de l'éducation
Statistique Canada
Profils provinciaux d'obstacles à l'enseignement et à l'apprentissage
Terre-Neuve-et-Labrador
Île du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Nouveau-Brunswick
Québec
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Colombie-Britannique
Conclusion
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a été mis en œuvre pour la quatrième fois au Canada en 2009. Le PISA, qui a été lancé en 2000, s'intéresse aux capacités en lecture, en mathématiques et en sciences des élèves de 15 ans qui sont sur le point de terminer leur scolarité obligatoire. En plus de l'évaluation des élèves dans ces matières, on a demandé aux directeurs des écoles participantes de remplir un questionnaire de 20 minutes. Les renseignements recueillis au moyen du questionnaire permettent l'examen du contexte de l'éducation au Canada d'un point de vue administratif et pédagogique.
L'éducation au niveau secondaire est un processus complexe. De nombreux facteurs influent à la fois sur la capacité du personnel enseignant d'offrir des services d'enseignement et celle des élèves de maximiser leurs possibilités d'apprentissage. Dans le cadre du PISA 2009, on a demandé aux directeurs d'indiquer les aspects de leur contexte scolaire qui faisaient obstacle à l'enseignement aux élèves ou à leur apprentissage dans leurs écoles (voir l'encadré 1 pour un résumé des éléments présentés aux directeurs).
Des comparaisons internationales démontrent qu'en 2009, les étudiants canadiens fréquentaient des écoles où les directeurs croyaient que les défis à l'enseignement ou à l'apprentissage étaient généralement évidents dans une plus faible mesure que dans l'ensemble des pays de l'OCDE . Néanmoins, les analyses des réponses des directeurs à cette section du questionnaire du PISA soulignent les défis abordés par les directeurs d'école secondaire au Canada et la complexité de l'environnement de l'école secondaire.
Dans l'analyse suivante, lorsque les directeurs indiquaient qu'un élément constituait un obstacle à l'enseignement ou à l'apprentissage dans leurs écoles « dans une certaine mesure » ou « beaucoup », la proportion d'élèves de 15 ans fréquentant ces écoles était calculée pour chaque province. (Comme les données du PISA sont pondérées uniquement en fonction de la population des élèves de 15 ans pour chaque province – soit la population visée par l'évaluation dans le cadre du PISA – les analyses du présent article se doivent d'être adaptées à cette population.) Pour le présent article, les obstacles individuels sont regroupés en catégories tel qu'identifié dans l'encadré 1.
Encadré 1 :
Définitions d'« obstacles »
Obstacles à l'enseignement
Problèmes de dotation en personnel
- Manque d'enseignants qualifiés : pénurie d'enseignants de sciences, de mathématiques, de langues ou d'autres matières.
- Manque de personnel non enseignant : pénurie de personnel de bibliothèque, de personnel administratif, de personnel de soutien ou d'autre personnel non enseignant.
Obstacles en ressources pédagogiques
- Pénurie de ressources liées à la technologie, notamment : des ordinateurs, des logiciels pédagogiques, des ressources audiovisuelles ou d'autres ressources axées sur la technologie.
- Pénurie d'autres ressources pédagogiques, notamment : du matériel pédagogique, des manuels scolaires, des ressources de la bibliothèque ou d'autres ressources non axées sur la technologie.
Obstacles à l'apprentissage
Obstacles liés aux enseignants ou au personnel
- Relations des enseignants avec les élèves, notamment : le niveau d'attentes peu élevé des enseignants à l'égard des élèves, la sévérité excessive des enseignants ou le fait que les élèves ne sont pas encouragés à donner la pleine mesure de leurs capacités.
- Problèmes de nature administrative liés au personnel, notamment : l'absentéisme des enseignants et la résistance du personnel au changement.
- Besoins individuels des élèves qui ne sont pas satisfaits : Note : Les données du PISA ne permettent pas d'affirmer clairement les raisons qui justifient ce type d'obstacle. Ce pourrait être que l'incapacité de répondre aux besoins individuels des élèves est davantage liée aux pénuries de ressources, à la taille des salles de classe ou à d'autres facteurs que ceux liés aux compétences des enseignants en salle de classe.
Obstacles liés aux élèves
- Relations des élèves avec les enseignants, notamment : les relations difficiles entre élèves et enseignants ou le manque de respect des élèves envers les enseignants.
- Comportement des élèves à l'extérieur de la salle de classe, notamment : les élèves qui menacent ou intimident d'autres élèves ou la consommation d'alcool ou de drogues par les élèves.
Note : Alors que l'information a aussi été recueillie pour les obstacles liés au comportement des élèves en classe, elle n'est pas présentée dans le présent document.
Fin de l'encadré 1
Profils provinciaux d'obstacles à l'enseignement et à l'apprentissage
On a observé beaucoup de variations entre les provinces en ce qui concerne les types de problèmes que les directeurs devaient aborder dans une certaine mesure ou beaucoup lorsqu'ils maximisaient les possibilités d'enseignement ou d'apprentissage dans leurs écoles en 2009. Les analyses suivantes relèvent une combinaison unique de défis abordés par les directeurs d'école secondaire dans chaque province. Dans les profils provinciaux suivants, le premier paragraphe examine les obstacles à l'enseignement, et les autres, les obstacles à l'apprentissage. Dans l'ensemble, le pourcentage d'élèves dans les écoles où l'on note des obstacles particuliers à l'apprentissage ou à l'enseignement avait tendance à être plus élevé dans les provinces de l'Atlantique et dans le centre du Canada comparativement à celui dans l'Ouest canadien.
Les données relatives aux profils provinciaux suivants sont présentées dans le tableau 1 en annexe (obstacles à l'enseignement) ainsi que dans le tableau 2 en annexe (obstacles à l'apprentissage).
Terre-Neuve-et-Labrador
En 2009, les réponses des directeurs de Terre-Neuve-et-Labrador ont révélé que 43,8 % des élèves de 15 ans fréquentaient des écoles où les pénuries de personnel non enseignant faisaient obstacle à l'enseignement dans une certaine mesure ou beaucoup, soit le deuxième taux le plus élevé de toutes les provinces pour ce problème (derrière le Nouveau-Brunswick dont le taux se chiffrait à 50,9 %). Les pénuries de ressources liées à la technologie étaient un défi pour les directeurs dans les écoles fréquentées par 39,2 % des élèves de 15 ans de la province. De plus, les directeurs de près d'un tiers (30,4 %) des élèves de cet âge estimaient que les pénuries d'autres ressources pédagogiques entravaient l'enseignement dans leurs écoles.
Certains directeurs de cette province ont indiqué que le comportement des élèves à l'extérieur de la salle de classe était un défi à l'apprentissage de la classe dans leurs écoles dans une certaine mesure ou beaucoup, avec près de la moitié (46,1 %) des élèves de 15 ans qui fréquentaient des écoles dont les directeurs ont indiqué cette catégorie d'obstacle. Parallèlement, plus d'un tiers des élèves de 15 ans (36,6 %) fréquentaient des écoles où les directeurs croyaient que les possibilités d'apprentissage étaient limitées dans une certaine mesure ou beaucoup par les mauvaises relations des élèves avec leurs enseignants.
Île du-Prince-Édouard
Les directeurs de l'Île-du-Prince-Édouard ont révélé qu'ils faisaient face à un certain nombre de problèmes de ressources qu'ils considéraient comme obstacles, dans une certaine mesure ou beaucoup, à l'enseignement des élèves dans leurs écoles en 2009. Les pénuries de personnel non enseignant ont été mentionnées par les directeurs de près des deux tiers (63,5 %) des élèves de 15 ans de la province comme étant un défi à l'enseignement dans leurs écoles. Par ailleurs, plus de la moitié (52,8 %) des élèves de cet âge fréquentaient des écoles où les pénuries de ressources liées à la technologie étaient problématiques. Il s'agit des taux les plus élevés de toutes les provinces dans ces deux catégories. De plus, 35,9 % des élèves de 15 ans de la province fréquentaient des écoles dont les directeurs estimaient que l'enseignement était limité dans une certaine mesure ou beaucoup par le manque d'enseignants qualifiés.
Selon les directeurs, les défis qui ont influé sur les possibilités d'apprentissage dans une certaine mesure ou beaucoup dans la province étaient attribuables à la fois à des problèmes liés aux élèves et à des problèmes liés aux enseignants ou au personnel. En 2009, le comportement des élèves à l'extérieur de la salle de classe était un obstacle à l'apprentissage dans une certaine mesure ou beaucoup dans les écoles fréquentées par 58,3 % des élèves de 15 ans. L'apprentissage des élèves était également entravé par des problèmes de nature administrative liés aux enseignants ou au personnel, plus de la moitié (53,6 %) de ces élèves fréquentant des écoles où cet obstacle était cité par les directeurs. De plus, une proportion importante de ces élèves (42,0 %) fréquentaient des écoles dont les directeurs étaient d'avis que les besoins individuels des élèves n'étaient pas satisfaits dans une certaine mesure ou beaucoup. Ce problème pourrait être lié aux pénuries de ressources susmentionnées.
Bien qu'un pourcentage relativement faible d'élèves de 15 ans (15,2 %) fréquentaient des écoles dont les directeurs estimaient que les mauvaises relations élèves-enseignants faisaient obstacle à l'apprentissage, près de trois fois plus d'élèves (39,3 %) fréquentaient des écoles dont les directeurs étaient d'avis que l'apprentissage était limité dans une certaine mesure ou beaucoup par les mauvaises relations élèves-enseignants.
Nouvelle-Écosse
Les directeurs de la Nouvelle-Écosse ont indiqué la présence de trois principaux types de défis auxquels ils devaient faire face dans une certaine mesure ou beaucoup lorsqu'ils fournissaient l'enseignement aux élèves dans leurs écoles en 2009. Une proportion de 42,8 % des élèves de 15 ans fréquentaient des écoles dont les directeurs étaient d'avis que les pénuries de ressources liées à la technologie étaient un obstacle à l'enseignement et une proportion quasi équivalente (41,2 %) fréquentaient des écoles dont les directeurs ont indiqué que les pénuries d'autres ressources pédagogiques constituaient un obstacle à l'enseignement. Les pénuries de personnel non enseignant ont été citées comme un défi dans les écoles fréquentées par 38,5 % des élèves de 15 ans de cette province.
En Nouvelle-Écosse, selon les réponses des directeurs au PISA, le comportement des élèves à l'extérieur de la salle de classe représentait un défi à l'apprentissage dans une certaine mesure ou beaucoup dans les écoles fréquentées par 36,9 % des élèves de 15 ans. Les mauvaises relations des élèves avec les enseignants ont aussi été présentées comme un défi à l'enseignement dans les écoles fréquentées par 33,6 % des élèves de ce groupe d'âge. Un certain nombre de directeurs de la Nouvelle-Écosse ont indiqué que les problèmes de nature administrative liés aux enseignants ou au personnel représentaient un obstacle à l'apprentissage dans une certaine mesure dans leurs écoles, fréquentées par près d'un quart (26,7 %) des élèves de 15 ans en 2009.
Nouveau-Brunswick
En 2009, près de la moitié (50,9 %) des élèves de 15 ans du Nouveau-Brunswick fréquentaient des écoles dont les directeurs ont indiqué qu'une pénurie de personnel non enseignant représentait un défi pour l'enseignement dans une certaine mesure ou beaucoup, soit le taux le plus élevé de toutes les provinces dans cette catégorie. Les pénuries de ressources pédagogiques représentaient également un défi pour l'enseignement dans certaines écoles du Nouveau-Brunswick : 44,9 % des élèves de 15 ans fréquentaient des écoles où des pénuries de ressources axées sur la technologie devaient être abordées dans une certaine mesure ou beaucoup, tandis que 44,0 % d'entre eux fréquentaient des écoles où l'on notait des pénuries d'autres ressources pédagogiques.
D'après les directeurs, environ quatre élèves de 15 ans sur dix dans la province fréquentaient des écoles où les possibilités d'apprentissage étaient entravées dans une certaine mesure ou beaucoup par des défis liés aux enseignants, au personnel ou aux élèves. Les problèmes de nature administrative liés aux enseignants ou au personnel nuisaient à l'apprentissage dans les écoles fréquentées par 46,0 % des élèves de 15 ans et le comportement des élèves à l'extérieur de la salle de classe représentait un défi à l'apprentissage dans les écoles fréquentées par 38,6 % d'entre eux.
Les réponses des directeurs au PISA laissaient également entendre qu'environ un tiers (34,2 %) des élèves de 15 ans fréquentaient des écoles où l'apprentissage était entravé dans une certaine mesure ou beaucoup par l'incapacité des enseignants de répondre aux besoins individuels des élèves. Les données de l'enquête ne fournissent pas de détails sur les raisons qui justifient ces résultats. Il se peut que l'incapacité de répondre aux besoins individuels des élèves soit associée aux pénuries de ressources décrites ci-dessus ou à d'autres problèmes liés au contexte scolaire (tels que la taille des salles de classe) et non aux compétences des enseignants.
Québec
Les réponses fournies par les directeurs du Québec au questionnaire du PISA en 2009 indiquaient que 55,2 % des élèves de 15 ans de la province fréquentaient des écoles où l'enseignement était entravé dans une certaine mesure ou beaucoup en raison d'un manque d'enseignants qualifiés, soit le taux le plus élevé de toutes les provinces. De plus, près de la moitié (47,2 %) des élèves de ce groupe d'âge fréquentaient des écoles dont les directeurs étaient d'avis que les pénuries de ressources liées à la technologie nuisaient à l'enseignement dans une certaine mesure ou beaucoup.
Selon les directeurs au Québec, les problèmes liés aux enseignants ou au personnel ont présenté un obstacle dans les écoles fréquentées par une plus grande proportion d'élèves de 15 ans que ce n'était le cas des obstacles à l'apprentissage liés aux élèves. En 2009, plus de la moitié (52,5 %) des élèves de 15 ans fréquentaient des écoles où les directeurs percevaient la présence de défis à l'apprentissage résultant de problèmes de nature administrative liés aux enseignants ou au personnel. Les mauvaises relations des enseignants ou du personnel avec les élèves ont également été mentionnées par les directeurs comme faisant obstacle à l'apprentissage dans une certaine mesure ou beaucoup dans les écoles fréquentées par 37,3 % des élèves de cet âge. Environ le même pourcentage (36,7 %) d'élèves fréquentaient des écoles où la capacité des enseignants de répondre aux besoins individuels des élèves constituait un défi bien que, comme il a été mentionné, ce problème pourrait découler d'autres facteurs tels que les pénuries d'enseignants qualifiés et les pénuries de ressources axées sur la technologie.
Ontario
Le problème le plus répandu qui entravait l'enseignement dans une certaine mesure ou beaucoup dans les écoles fréquentées par les élèves de 15 ans en Ontario en 2009 était une pénurie de ressources liées à la technologie. Les réponses des directeurs au PISA ont révélé que près de la moitié (47,3 %) des élèves de ce groupe d'âge fréquentaient des écoles où ce problème entravait la capacité à fournir l'enseignement. Les pénuries d'autres ressources pédagogiques nuisaient dans une certaine mesure ou beaucoup à l'enseignement dans les écoles fréquentées par 39,7 % de ces élèves, tandis que les pénuries de personnel non enseignant représentaient un défi dans les écoles fréquentées par 33,7 % des élèves de ce groupe d'âge.
Certains des directeurs de la province ont indiqué que les problèmes liés aux enseignants ou au personnel et aux élèves constituaient des obstacles à l'apprentissage dans une certaine mesure ou beaucoup dans les écoles secondaires de l'Ontario en 2009. L'absentéisme des enseignants et la résistance au changement par le personnel nuisaient dans une certaine mesure ou beaucoup aux possibilités d'apprentissage dans les écoles fréquentées par 40,1 % des élèves de 15 ans, tandis que le comportement des élèves à l'extérieur de la salle de classe entravait l'apprentissage dans une certaine mesure ou beaucoup dans les écoles fréquentées par 39,7 % d'entre eux.
Manitoba
En 2009, environ quatre élèves de 15 ans sur dix (41,9 %) au Manitoba fréquentaient des écoles dont les directeurs ont indiqué que les pénuries de ressources axées sur la technologie nuisaient à l'apprentissage en classe dans une certaine mesure ou beaucoup. De plus, les pénuries d'autres ressources pédagogiques et le manque de personnel non enseignant étaient des problèmes qui comportaient un défi pour l'enseignement dans une certaine mesure ou beaucoup dans les écoles fréquentées respectivement par 39,7 % et par 33,7 % des élèves de 15 ans de la province.
Selon les directeurs du Manitoba, trois problèmes distincts limitaient les possibilités d'apprentissage dans une certaine mesure ou beaucoup dans certaines écoles secondaires de la province. Le comportement des élèves à l'extérieur de la salle de classe représentait un obstacle aux possibilités d'apprentissage dans une certaine mesure ou beaucoup dans les écoles fréquentées par 31,8 % des élèves de 15 ans, tandis que les relations des enseignants avec les élèves représentaient un obstacle à l'apprentissage, selon les directeurs, dans les écoles fréquentées par 30,1 % des élèves de cet âge. Environ trois élèves de 15 ans sur dix (29,4 %) dans la province avaient un directeur qui était d'avis que les problèmes de nature administrative liés aux enseignants ou au personnel compromettaient l'apprentissage dans une certaine mesure ou beaucoup dans son école.
Saskatchewan
Selon certains directeurs de la Saskatchewan, différents obstacles nuisaient à l'enseignement dans leurs écoles. Les pénuries d'autres ressources pédagogiques nuisaient à l'enseignement dans une certaine mesure ou beaucoup dans les écoles fréquentées par 23,9 % des élèves de 15 ans en 2009 selon les directeurs d'école, tandis qu'un manque de ressources liées à la technologie représentait un défi pour l'enseignement dans une même mesure dans les écoles fréquentées par 22,7 % de ces élèves. Les pénuries de personnel non enseignant étaient également un problème pour l'enseignement dans les écoles de 22,6 % de ces élèves.
Les défis à l'apprentissage déclarés par les directeurs des écoles secondaires de la Saskatchewan étaient attribuables à la fois aux problèmes liés aux enseignants ou au personnel et aux problèmes liés aux élèves. Le comportement des élèves à l'extérieur de la salle de classe a été mentionné par les directeurs comme faisant obstacle à l'apprentissage dans une certaine mesure ou beaucoup dans les écoles fréquentées par 41,8 % des élèves de 15 ans en 2009, tandis que les problèmes de nature administrative liés aux enseignants ou au personnel nuisaient à l'apprentissage dans une certaine mesure ou beaucoup dans les écoles fréquentées par plus d'un tiers (37,9 %) des élèves de ce groupe d'âge. Environ un quart (24,3 %) des élèves fréquentaient des écoles dont les directeurs estimaient que l'apprentissage était entravé dans une certaine mesure ou beaucoup par l'incapacité des enseignants de répondre aux besoins individuels des élèves, une situation qui pourrait être liée aux défis pédagogiques énoncés ci-dessus ou à d'autres facteurs liés à la famille ou à l'école.
Alberta
Les réponses au PISA en Alberta ont révélé que 29,5 % des élèves de 15 ans fréquentaient des écoles dont les directeurs étaient d'avis que les pénuries de ressources axées sur la technologie faisaient obstacle à l'enseignement dans une certaine mesure ou beaucoup. Les pénuries d'autres ressources pédagogiques et la difficulté à trouver du personnel enseignant qualifié représentaient également un défi à l'enseignement dans une certaine mesure ou beaucoup dans les écoles fréquentées respectivement par 24,9 % et par 24,6 % de ces élèves.
En 2009, moins d'un quart des élèves de 15 ans de l'Alberta fréquentaient des écoles dont les directeurs ont relevé des obstacles à l'apprentissage. Les problèmes de nature administrative liés aux enseignants ou au personnel étaient l'obstacle le plus couramment cité par les directeurs nuisant au milieu d'apprentissage dans une certaine mesure ou beaucoup dans les écoles fréquentées par 23,2 % des élèves de 15 ans. Les directeurs ont également mentionné le comportement des élèves à l'extérieur de la salle de classe comme étant un obstacle, nuisant au milieu d'apprentissage dans une certaine mesure ou beaucoup dans les écoles fréquentées par 21,5 % des élèves de ce groupe d'âge.
Colombie-Britannique
En 2009, les pénuries de ressources liées à la technologie en Colombie-Britannique ont nui à l'enseignement dans une certaine mesure ou beaucoup dans les écoles fréquentées par environ un tiers (31,0 %) des élèves de 15 ans, selon les directeurs de la province. Environ un quart des élèves (24,3 %) fréquentaient des écoles dont les directeurs étaient d'avis que l'enseignement était compromis dans une certaine mesure ou beaucoup en raison d'une pénurie de personnel non enseignant.
Près de quatre élèves de 15 ans sur dix (38,5 %) dans la province fréquentaient des écoles dont les directeurs ont indiqué que les problèmes de nature administrative liés aux enseignants ou au personnel nuisaient au milieu d'apprentissage dans une certaine mesure ou beaucoup dans leurs écoles en 2009. De plus, 30,6 % des élèves de ce groupe d'âge fréquentaient des écoles dont les directeurs estimaient que l'incapacité des enseignants de répondre aux besoins individuels des élèves entravait les possibilités d'apprentissage dans une certaine mesure ou beaucoup pour les élèves.
Conclusion
Dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves, 2009, on a demandé aux directeurs de chaque province de nommer des obstacles à l'enseignement aux élèves et à leur apprentissage dans leurs écoles en 2009. Le présent article souligne la façon dont les obstacles que ces administrateurs d'école ont à surmonter varient entre les provinces. Dans toutes les provinces, les directeurs ont indiqué qu'il y avait au moins six catégories qui nuisaient à l'enseignement ou à l'apprentissage dans une certaine mesure ou beaucoup dans les écoles fréquentées par au moins un cinquième des élèves de 15 ans de la province, en combinaison avec des catégories variant dans chaque province. Chacun des obstacles à l'enseignement ou à l'apprentissage précisés par les directeurs d'école nécessite une série de mesures différentes en vue de leur élimination. Le présent article, par conséquent, fait remarquer non seulement les types de défis que les directeurs et le personnel se doivent d'aborder lorsqu'ils offrent des possibilités d'enseignement et d'apprentissage, mais également la complexité de la gestion et de l'optimisation de la qualité de l'expérience éducative des élèves du secondaire.
Province | Obstacles liés à la dotation | Obstacles liés aux ressources pédagogiques | ||
---|---|---|---|---|
Manque d'enseignants qualifiés | Manque de personnel non enseignant | Pénurie de ressources liées à la technologie | Pénurie d'autres ressources pédagogiques | |
pourcentage | ||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 18,8E | 43,8 | 39,2 | 30,4 |
Île-du-Prince-Édouard | 35,9 | 3,4 | 52,8 | 63,5 |
Nouvelle-Écosse | 22,7 | 38,5 | 42,8 | 41,2 |
Nouveau-Brunswick | 19,2 | 50,9 | 44,9 | 44,0 |
Québec | 55,2 | 23,5 | 47,2 | 29,0 |
Ontario | 16,3E | 33,7 | 47,3 | 39,7 |
Manitoba | 27,6 | 32,4 | 41,9 | 35,4 |
Saskatchewan | 18,4 | 22,6 | 22,7 | 23,9 |
Alberta | 24,6 | 22,7 | 29,5 | 24,9 |
Colombie-Britannique | 16,8E | 24,3E | 31,0 | 18,7E |
E
à utiliser avec prudence
Source :Programme international pour le suivi des acquis des élèves, OCDE, 2009. |
Province | Obstacles liés aux enseignants ou au personnel | Obstacles liés aux élèves | |||
---|---|---|---|---|---|
Relations des enseignants avec les élèves | Problèmes de nature administrative liés aux enseignants ou au personnel | Besoins individuels des élèves n'étant pas satisfaits | Relations des élèves avec les enseignants | Comportement des élèves à l'extérieur de la salle de classe | |
pourcentage | |||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 16,4 | 25,8 | 25,1 | 36,6 | 46,1 |
Île-du-Prince-Édouard | 39,3 | 53,6 | 42,0 | 15,2 | 58,3 |
Nouvelle-Écosse | 10,5E | 26,7 | 16,1E | 33,6 | 36,9 |
Nouveau-Brunswick | 23,9 | 46,0 | 34,2 | 27,1 | 38,6 |
Québec | 37,3 | 52,5 | 36,7 | 24,5 | 32,1 |
Ontario | 18,7E | 39,7 | 20,4E | 22,1E | 40,1 |
Manitoba | 30,1 | 29,4 | 23,9 | 20,5 | 31,8 |
Saskatchewan | 15,6E | 37,9 | 24,3 | 18,5E | 41,8 |
Alberta | 13,2E | 23,2 | 10,8E | 8,9E | 21,5 |
Colombie-Britannique | 16,4E | 38,5 | 30,6 | 13,5E | 23,2E |
E
à utiliser avec prudence Source :Programme international pour le suivi des acquis des élèves, OCDE, 2009. |
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