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Parmi les 1 110 000 nouveaux venus qui sont arrivés au Canada entre 2001 et 2006, 69 % ont décidé de s'établir à Toronto, à Vancouver ou à Montréal. Comparativement à Toronto et à Vancouver, seulement 10 % des personnes de 5 à 24 ans à Montréal parlaient une autre langue que l'anglais ou le français à la maison.

Proportion de la population d'âge scolaire (de 5 à 24 ans) dont la langue parlée à la maison n'est pas une langue officielle, dans certaines régions métropolitaines de recensement (RMR)1, 1996, 2001 et 2006

Proportion de la population d'âge scolaire (de 5 à 24 ans) dont la langue parlée à la maison n'est pas une langue officielle, dans certaines régions métropolitaines de recensement (RMR)1, 1996, 2001 et 2006

1. Les dix RMR où cette proportion est la plus grande en 2006.
Source du graphique : Statistique Canada et Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), 2007. Indicateurs de l'éducation au Canada : Rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation. Numéro 81-582-X au catalogue. Ottawa. Graphique A.2.3. Mis à jour le 16 décembre 2008.

Les taux élevés d'immigration vers ces centres urbains signifient que les populations scolaires sont fortement diversifiées, aussi bien sur le plan linguistique que culturel. Cette diversité a des conséquences variées sur l'enseignement, les services de soutien et la dynamique des écoles. La difficulté est d'adapter l'environnement d'apprentissage aux besoins de grands nombres d'élèves pouvant être des immigrants qui ne maîtrisent pas la langue d'enseignement, dans un milieu scolaire où les élèves peuvent avoir des antécédents culturels diversifiés.