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Deux enquêtes avaient pour objectif de fournir des données sur le revenu. L'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC), menée la dernière fois en 1997 et l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), introduite en 1993.  Les estimations du Revenu au Canada sont tirées de ces deux enquêtes.  Les estimations de 1976 à 1992 proviennent de l'EFC  tandis que les estimations de 1998 jusqu'à 2009 proviennent de l'EDTR.  Pour la période de 1993 à 1997, les estimations sont tirées d'un échantillon combiné de l'EFC et de l'EDTR1.

1976 à 1992

Une partie de l'information provenant de l'EFC est maintenant disponible par l'intermédiaire de la base de données de l'EDTR, incluant la plupart des variables de revenu ainsi qu'une partie des autres variables, telles que les informations démographiques. Cette information permettra aux utilisateurs d'accéder à des données historiques sur une plus longue période et ce, à partir d'une seule base de données2. Les variables de l'EFC ont été adaptées autant que possible aux concepts de l'EDTR.

Voici la liste de toutes les variables de l'EFC disponibles dans la base de l'EDTR.

Trois modifications ont été apportées à la définition des familles.  Un des concepts modifiés est le concept de « chef de famille ».  Dans le cadre de l'EFC originale, le type de famille était défini selon les caractéristiques du « chef de famille ».  Par exemple, le chef de famille à l'intérieur d'un couple était toujours l'homme.  L'EDTR définit le type de famille selon les caractéristiques du « soutien économique principal » sans tenir compte du sexe de l'individu. Lors de la conversion de l'EFC vers l'EDTR, le concept du soutien économique principal  a été utilisé afin de définir le type de famille pour les couples mais les autres types de famille n'ont pas été modifiés.  Ce changement a eu pour effet de diminuer le nombre de familles âgées et en conséquence d'augmenter le nombre de familles non âgées. Ce mouvement s'explique par le fait qu'en moyenne, les épouses sont plus jeunes que leur époux, du moins chez les couples plus âgés.

La définition de la famille monoparentale a aussi été modifiée.  L'EFC originale définit la famille monoparentale comme étant une famille dont le soutien n'avait pas de conjoint, avait un enfant âgé de moins de 18 ans, dont tous les enfants étaient célibataires et qui ne vivait pas avec un autre membre de la famille. Dans le cadre de l'EDTR, la famille monoparentale est définie comme une famille dont le soutien n'a pas de conjoint et qui a au moins un enfant de moins de 18 ans. Cette conversion a eu comme impact une diminution du nombre des autres familles non âgées et une augmentation du nombre de familles monoparentales.

Un autre concept qui a été modifié se rapporte aux familles dont les enfants ne sont pas les enfants naturels, adoptés ou en foyer d'accueil des adultes de la famille.  Par exemple l'EFC originale définit une famille où un enfant vivait avec ses grands-parents comme une famille biparentale avec enfant.  L'EDTR définirait cette famille comme étant un couple marié avec d'autres personnes apparentées.  Ce changement a eu comme répercussion de diminuer le nombre de familles biparentales avec enfants et d'augmenter le nombre de couples mariés avec d'autres personnes apparentées.

Mis à part les changements de concepts de type de famille, deux modifications reliées au travail ont été apportées.  Dans le cadre de l'EFC, travailler toute l'année voulait dire travailler 50 semaines comparativement à 52 semaines pour l'EDTR.  Pour cette raison, après la conversion il y avait moins de travailleurs à temps plein toute l'année et la moyenne de leurs revenus d'emploi avait augmenté.  De plus, dans le cadre de l'EFC, les caractéristiques de l'emploi étaient définies selon l'emploi pour lequel la personne travaillait le plus grand nombre d'heures au cours de la semaine de référence identifiée dans l'Enquête sur la population active (EPA).  Si le répondant n'avait pas travaillé au cours de la semaine de référence, alors les caractéristiques de l'emploi étaient définies selon l'emploi le plus récent au cours de la dernière année (pour les années de référence 1996 et 1997) ou au cours des 5 dernières années (pour les années de référence de 1976 à 1995).  Lors de la conversion de l'EFC, les caractéristiques de l'emploi ont été conservées uniquement si le répondant avait travaillé au cours de l'année de référence.  Ce changement explique pourquoi les répondants qui n'avaient pas travaillé au cours de l'année de référence n'ont plus de caractéristiques de l'emploi, tel que l'occupation ou l'industrie.

Une seule modification a été apportée au revenu.  Lors de la conversion de l'EFC, les montants des crédits sur la taxe de vente fédérale de 1987 à 1990 ont été déplacés de la variable des crédits d'impôt provinciaux et territoriaux vers la variable de crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH), ce qui explique qu'un montant apparaisse pour la TPS/TVH entre 1987 et 1989 inclusivement.

1993 à 1997

L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) fut introduite en 1993.  Lors de la création originale de l'EDTR, on s'était efforcé, dans la mesure du possible, de minimiser les divergences entre les deux enquêtes sur le revenu tout en apportant d'importantes améliorations aux procédures d'enquête3. Les deux enquêtes étaient actives durant cette période et l'EFC fut menée la dernière fois en 1997.

Une amélioration notable survenue sous l'effet des nouvelles techniques d'enquête intégrées à l'EDTR est une meilleure couverture des montants de revenu peu importants reçus par les répondants. On a pu observer dans des enquêtes par questionnaire que les répondants ont tendance à oublier des montants de revenu peu importants reçus dans le passé ou à ne pas en tenir compte. En général, cela entraîne une sous-estimation du revenu. Le recours par l'EDTR à des fichiers administratifs d'impôt sur le revenu pour environ 80% des répondants de l'échantillon entraîne une meilleure couverture des montants de revenu non nuls, et suscite en général un nombre plus grand de bénéficiaires pour la plupart des types de revenu.

À partir de 1998

Pour cette période, l'EDTR est utilisée exclusivement.


Notes

1. Bien que l'échantillon combiné soit utilisé pour cette publication, les microdonnées couvrant l'échantillon de l'EFC (1976 à 1997) et l'échantillon de l'EDTR (à partir de 1993 ) sont aussi disponibles par l'entremise de la base de données de l'EDTR.

2. Les utilisateurs ont la possibilité d'utiliser les fichiers historiques de l'EFC si cela convient mieux à leurs besoins.

3. Avant de remplacer la série de l'EFC par celle de l'EDTR, on avait mené une étude des années de référence chevauchantes, en particulier les années 1996 et 1997. Les résultats de l'étude sont présentés dans un document de recherche Comparaison des résultats de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et de l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC) 1993-1997 : mise à jour (75F002MIF99007).

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