Série de documents de recherche - Revenu
Améliorations apportées à la méthodologie de l’Enquête canadienne sur le revenu pour l’année de référence 2022
Passer au texte
Début du texte
Introduction
Des améliorations ont été apportées aux méthodes et aux sources de données utilisées dans le cadre de l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR) pour produire les estimations du revenu et de la pauvreté lors de la diffusion des estimations pour l’année de référence 2022. La principale amélioration est une augmentation importante de la taille de l’échantillon pour un vaste sous-ensemble du contenu de l’ECR. Les estimations à partir de 2022 comprennent également des améliorations de la méthodologie de pondération et l’élargissement de la population cible de l’ECR, laquelle est passée des personnes âgées de 16 ans et plus aux personnes âgées de 15 ans et plusNote .
Le présent article débute par une explication des changements qui ont mené à l’augmentation de la taille de l’échantillon de l’ECR. Ensuite, il décrit les mises à jour de la méthodologie de pondération. Enfin, il présente le résultat net approximatif de ces changements sur les estimations de revenu pour l’année de référence 2021. Les changements décrits dans le présent article soulignent les façons dont la qualité des données a été améliorée, tout en ayant une faible incidence sur les principales estimations et tendances de l’ECR.
Le présent document fait suite au document Améliorations apportées à la méthodologie de l’Enquête canadienne sur le revenu pour l’année de référence 2021, qui décrit en détail les principaux changements apportés à la méthodologie de l’ECR pour 2021. L’objectif de ces mises à jour au cours des deux dernières années était de stabiliser et d’améliorer les estimations actuelles et futures du revenu et de produire des estimations plus fiables dans les plus petits domaines de l’ECR.
Augmentation pour atteindre la taille totale de l’échantillon de l’Enquête sur la population active
Les questions de l’ECR sont posées à un sous-échantillon de répondants à l’Enquête sur la population active (EPA) afin de recueillir des renseignements sur l’activité sur le marché du travail, la fréquentation scolaire, les paiements de pension alimentaire, les frais de garde d’enfants, le revenu personnel, l’incapacité, les besoins en soins de santé insatisfaits, la sécurité alimentaire et les caractéristiques et les coûts du logement.
L’EPA utilise un plan de sondage avec renouvellement de panel, selon lequel les logements sélectionnés demeurent dans l’échantillon de l’EPA pendant six mois consécutifs. Chaque mois, environ un sixième des logements de l’échantillon de l’EPA en sont à leur premier mois d’enquête; un sixième d’entre eux en sont à leur deuxième mois d’enquête, et ainsi de suite. Les logements ayant répondu à l’EPA pour la dernière fois (le sixième mois dans l’enquête) sont appelés le « groupe des unités sortantes ». La plupart des années, les questions de l’ECR ont été posées aux groupes des unités sortantes de janvier à juin de l’année suivant l’année de référence. L’échantillon final de l’ECR comprend toutes les personnes des ménages ayant répondu au questionnaire de l’ECR.
En 2022, une nouvelle enquête supplémentaire trimestrielle dans le cadre de l’EPA a été élaborée : les Indicateurs socioéconomiques et du marché du travail (ISMT). Cette enquête est menée entre juillet et décembre chaque année et, à l’instar de l’ECR, les questions de l’enquête sont posées aux groupes des unités sortantes au cours de ces mois. En plus du contenu lié au travail, elle comprend certains des modules de l’ECR, soit ceux sur les paiements de pension alimentaire et les frais de garde d’enfants, qui sont utilisés pour produire les estimations de la pauvreté, ainsi que ceux sur l’incapacité et les besoins en soins de santé insatisfaits.
Pour l’année de référence 2022, la taille de l’échantillon de l’ECR, qui n’aurait traditionnellement inclus que les répondants de l’ECR de janvier à juin 2023, a été augmentée afin d’inclure les répondants du supplément sur les ISMT de juillet à décembre 2022, ainsi que les répondants de l’EPA n’ayant répondu ni aux ISMT ni à l’ECR, mais faisant partie des groupes d’unités sortantes de juillet 2022 à juin 2023. Cette population, qui correspond à la taille de l’échantillon de l’EPA pour une année, est appelée ECR-Plus et a pour objectif d’améliorer et de stabiliser les estimations du revenu et de la pauvreté de l’ECR. L’échantillon de l’ECR-Plus est plus du double de l’échantillon traditionnel de l’ECR.
Description de la figure 1
La figure compare les échantillons de l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR) et de l’Enquête canadienne sur le revenu Plus (ECR-Plus). La première image présente l’échantillon de l’ECR traditionnelle et montre qu’il inclut seulement les répondants à l’ECR de janvier à juin 2023. La deuxième image présente l’échantillon de l’ECR-Plus et montre qu’il comprend : 1) les répondants et non-répondants aux ISMT de juillet à décembre 2022; et 2) les répondants et non-répondants à l’ECR de janvier à juin 2023.
L’échantillon de l’ECR-Plus est rendu possible grâce au couplage de variables de revenu provenant du Fichier administratif principal sur le revenu personnel (FAPRP), une source exhaustive et centralisée de données sur le revenu personnel générées à partir des déclarations de revenus et des relevés d’impôt connexes de l’Agence du revenu du Canada (ARC). De plus, le contenu de l’ECR figurant dans le supplément des ISMT permet de produire des estimations de la pauvreté pour l’ensemble de l’échantillon de l’ECR-PlusNote . Par conséquent, les estimations ou les tableaux de l’ECR qui comprennent seulement des variables sur le revenu ou la pauvreté, ainsi que des variables dérivées de l’EPA, comme les données démographiques, les caractéristiques de l’emploi principal ou la composition de la famille, peuvent maintenant être produits à l’aide de l’échantillon complet de l’ECR-Plus.
Les tableaux de l’Enquête canadienne sur le revenu qui comprennent du contenu uniquement disponible dans le questionnaire traditionnel de l’ECR doivent continuer d’être produits à l’aide de l’échantillon de l’ECR seule (sous-ensemble de l’ECR-Plus). Par exemple, les renseignements annuels sur la population active, l’insécurité alimentaire et la plupart des variables liées au logement ne sont disponibles que pour l’échantillon de l’ECR seule.
Conformément à la méthodologie du questionnaire de l’ECR, les questions des modules sur l’incapacité et les besoins en soins de santé insatisfaits du supplément des ISMT sont posées pour une personne sélectionnée aléatoirement par ménage. L’inclusion des modules sur l’incapacité et les besoins en soins de santé insatisfaits dans le supplément des ISMT permet de doubler l’échantillon pour ces estimations (mais seulement pour le contenu également disponible pour l’échantillon de l’ECR-Plus, comme le revenu et la pauvreté).
Mises à jour de la stratégie de pondération
Les catégories de calage ont été modifiées pour inclure le type de famille économique, afin de veiller à ce que les types de familles moins fréquemment interrogés, comme les familles monoparentales, soient bien représentés. De plus, le nombre de bénéficiaires d’assistance sociale a été intégré à la stratégie de calage, car les bénéficiaires d’assistance sociale semblent autrement sous-représentés parmi les répondants.
Le calage est le processus de modification des poids de sorte que les estimations de l’enquête pour des caractéristiques de population pertinentes respectent les totaux de population provenant d’autres sources fiables. Le calage est appliqué pour corriger les problèmes de couverture et de non-réponse.
Le premier ensemble de totaux utilisé par l’ECR est basé sur différents comptes de population estimés par le Centre de la démographie de Statistique Canada à partir du Recensement de la population de 2016. Pour chaque province, les comptes de population selon le groupe d’âge, le sexe et la taille de la famille économique sont utilisés. L’ECR utilise également les comptes de population de six régions métropolitaines de recensement (Montréal, Toronto, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver).
Le deuxième ensemble de totaux provient du Fichier administratif principal du revenu personnel (FAPRP) et permet de s’assurer que la distribution pondérée du revenu (en fonction des salaires et traitements) dans l’ensemble de données correspond à celle de la population canadienne.
Pour l’ECR de 2020 et l’ECR de 2021, deux ensembles de totaux ont été ajoutés pour tenir compte des changements dans les profils de réponse et des nouvelles sources de revenus disponibles en raison de la pandémie. Le premier ensemble de totaux, fondé sur les résultats du Recensement de 2021, a rajusté les poids en fonction de la proportion de ménages selon le mode d’occupation. Le deuxième ensemble de totaux, fondé sur les estimations du FAPRP, a rajusté les poids pour refléter le nombre de bénéficiaires de la Prestation canadienne d’urgence et de la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants en 2020, et le nombre de bénéficiaires de la Prestation canadienne de la relance économique en 2021.
La correction de la pondération pour la proportion de ménages par mode d’occupation demeure pour l’ECR de 2022. De plus, les poids sont rajustés pour refléter le nombre de familles selon le type et la taille de la famille économique, à l’aide d’estimations du Centre de démographie de Statistique Canada. Les catégories suivantes sont utilisées :
- Hommes hors famille économique autres que les aînés
- Femmes hors famille économique autres que les aînées
- Hommes âgés hors famille économique
- Femmes âgées hors famille économique
- Couples sans enfants ou personnes apparentées
- Couples avec un ou plusieurs enfants de moins de 18 ans
- Couples avec d’autres personnes apparentées seulement
- Familles monoparentales où le parent est de sexe masculin
- Familles monoparentales où le parent est de sexe féminin
- Autre
Le cas échéant, les catégories sont ensuite groupées selon la taille de la famille de deux et de trois personnes ou plus.
Enfin, les poids sont rajustés pour refléter le nombre de bénéficiaires d’assistance sociale. Des totaux de contrôle ont été créés à partir du FAPRP pour le nombre de bénéficiaires d’assistance sociale par province.
Inclusion des jeunes de 15 ans dans l’univers du revenu de l’ECR
L’âge dans le champ d’enquête pour les variables du revenu, des données démographiques et du travail de l’ECR a été réduit de 16 à 15 ans. Ce changement s’harmonise avec l’EPA, qui recueille des renseignements sur le travail pour les personnes de 15 ans et plus.
Répercussions sur les estimations de l’Enquête canadienne sur le revenu
La présente section traite de certains des principaux changements découlant de la mise en œuvre des améliorations méthodologiques décrites précédemment. Pour les tableaux présentés, les estimations publiées pour 2021 ont été produites avant les changements méthodologiques susmentionnés, tandis que les estimations publiées pour 2022 incorporent toutes les améliorations.
À des fins d’analyse, on a également produit un autre ensemble d’estimations pour 2021 (expérimentales) intégrant les changements méthodologiques, afin d’en évaluer l’incidence. Comme le nom l’indique, les résultats de cette analyse devraient être considérés comme expérimentaux pour 2021, car les changements n’avaient pas été peaufinés comme ils l’ont été pour l’année de référence 2022. Par conséquent, les estimations expérimentales pour 2021 ne doivent pas être considérées comme des remplacements des estimations officielles (publiées).
Il convient de noter que même si les tableaux suivants soulignent les principales répercussions sur les estimations de l’ECR, d’autres différences peuvent être observées lorsque l’on examine les données à des niveaux plus désagrégés.
Changements dans la répartition des types de familles économiques
La mise à jour de la stratégie de pondération pour inclure le type de famille économique dans le calage a une incidence sur la répartition des familles par type de famille. Parmi les familles économiques, le nombre de familles de personnes âgées a augmenté de 161 000 (+7,5 %), tandis que le nombre de familles autres que de personnes âgées a diminué de 160 000 (-2,0 %). Les familles monoparentales, traditionnellement sous-représentées dans l’ECR, ont augmenté de 161 000 (+27,4 %). Parmi les personnes hors famille économique, le nombre de personnes âgées a diminué de 242 000 (-11,8 %), tandis que le nombre de personnes non âgées augmenté de 242 000 (+5,7 %).
2021 | 2022 | |||
---|---|---|---|---|
Publié | Expérimental | Différence | Publié | |
(en milliers) | ||||
Familles économiques et personnes hors famille économique | 16 425 | 16 425 | 0 | 16 679 |
Familles économiques | 10 103 | 10 103 | 0 | 10 222 |
Familles de personnes âgées | 2 153 | 2 314 | 161Note * | 2 400 |
Familles de personnes non âgées | 7 949 | 7 789 | -160Note * | 7 822 |
Couples | 2 218 | 2 038 | -180Note * | 2 038 |
Couples avec des enfants | 3 069 | 3 080 | 11 | 3 102 |
Couples avec d'autres personnes apparentées | 1 024 | 1 148 | 124Note * | 1 146 |
Familles monoparentales | 588 | 749 | 161Note * | 735 |
Familles monoparentales dont le parent est de sexe masculin | 123 | 151 | 28Note * | 148 |
Familles monoparentales dont le parent est de sexe féminin | 464 | 598 | 134Note * | 586 |
Autres familles de personnes non âgées | 1 051 | 774 | -277Note * | 802 |
Personnes hors famille économique | 6 322 | 6 322 | 0 | 6 458 |
Personnes âgées hors famille économique | 2 059 | 1 817 | -242Note * | 1 859 |
Personnes non âgées hors famille économique | 4 263 | 4 505 | 242Note * | 4 599 |
Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur le revenu, tabulation personnalisée. |
Augmentation du nombre de bénéficiaires d’assistance sociale
Avec l’intégration des bénéficiaires d’assistance sociale à la stratégie de calage, le nombre de familles recevant des prestations d’assistance sociale a augmenté de 34,9 % dans le cadre de l’ECR. Ces augmentations sont statistiquement significatives pour presque tous les types de familles, allant de 30,8 % pour les personnes hors famille à 83,5 % pour les familles monoparentales. Les deux changements apportés à la stratégie de calage (c.-à-d. l’ajout du nombre de familles par type de famille et l’ajout du nombre de bénéficiaires d’assistance sociale) ont contribué à l’augmentation du nombre de familles monoparentales recevant des prestations d’assistance sociale.
2021 | 2022 | |||
---|---|---|---|---|
Publié | Expérimental | Différence | Publié | |
(en milliers) | pourcentage | (en milliers) | ||
Familles économiques et personnes hors famille économique | 1 039 | 1 402 | 34,9Note * | 1 464 |
Familles économiques | 601 | 829 | 37,9Note * | 871 |
Familles de personnes âgées | 111 | 157 | 41,4Note * | 177 |
Familles de personnes non âgées | 490 | 671 | 36,9Note * | 694 |
Couples | 38 | 61 | 60,5Note * | 70 |
Couples avec des enfants | 110 | 155 | 40,9Note * | 162 |
Couples avec d'autres personnes apparentées | 84 | 137 | 63,1Note * | 123 |
Familles monoparentales | 91 | 167 | 83,5Note * | 167 |
Autres familles de personnes non âgées | 168 | 152 | -9,5 | 172 |
Personnes hors famille économique | 438 | 573 | 30,8Note * | 593 |
Personnes âgées hors famille économique | 57 | 75 | 31,6Note * | 80 |
Personnes non âgées hors famille économique | 380 | 498 | 31,1Note * | 513 |
|
Variations relativement faibles des estimations de revenu
Comme nous l’avons vu précédemment, les changements apportés à la stratégie de calage ont eu une incidence sur la répartition des familles selon le type de famille ainsi que sur le nombre de bénéficiaires d’assistance sociale. Ces changements, ainsi que l’importante augmentation de la taille de l’échantillon, auront à leur tour des répercussions sur les estimations de revenu. En comparant les estimations officielles de 2021 aux estimations expérimentales de 2021 qui intègrent les changements méthodologiques, l’estimation expérimentale du revenu médian après impôt pour les familles économiques et les personnes hors famille économique était de 1,2 % inférieure pour le Canada en 2021. La Nouvelle-Écosse (-2,8 %) et l’Ontario (-2,8 %) ont connu des diminutions de leur revenu médian après impôt, tandis que celui-ci est demeuré relativement inchangé pour toutes les autres provinces.
L’introduction des bénéficiaires d’assistance sociale dans la stratégie de calage contribue à la diminution du revenu après impôt. Afin que le nombre de bénéficiaires d’assistance sociale corresponde aux totaux de contrôle du FAPRP, les poids de l’enquête pour cette population ont été augmentés. Étant donné que les bénéficiaires de l’assistance sociale ont un revenu moyen plus faible, cela aura tendance à réduire le revenu médian après impôt.
L’incidence des changements sur la répartition des familles selon le type de famille est plus difficile à évaluer. Par exemple, l’augmentation du nombre de familles monoparentales aurait tendance à réduire le revenu médian après impôt, mais la croissance du nombre de couples avec d’autres personnes apparentées aurait tendance à augmenter la médiane. D’autres changements dans la répartition des familles selon le type de famille auraient également des effets contraires sur la médiane, ce qui rend difficile toute conclusion sur les résultats nets de l’ajout du type de famille dans la stratégie de calage.
2021 | 2022 | |||
---|---|---|---|---|
Publié | Expérimental | Différence | Publié | |
dollars constants de 2022 | pourcentage | dollars constants de 2022 | ||
Canada | 73 000 | 72 100 | -1,2Note * | 70 500 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 66 300 | 66 200 | -0,2 | 63 100 |
Ile-du-Prince-Édouard | 66 700 | 65 400 | -1,9 | 63 300 |
Nouvelle-Écosse | 64 300 | 62 500 | -2,8Note * | 58 500 |
Nouveau-Brunswick | 64 100 | 62 500 | -2,5 | 59 700 |
Québec | 65 500 | 64 700 | -1,2 | 64 600 |
Ontario | 78 000 | 75 800 | -2,8Note * | 74 600 |
Manitoba | 69 100 | 68 400 | -1,0 | 66 900 |
Saskatchewan | 72 800 | 72 800 | 0,0 | 72 100 |
Alberta | 82 300 | 83 400 | 1,3 | 82 700 |
Colombie-Britannique | 73 200 | 72 600 | -0,8 | 70 600 |
|
Pour la majorité des types de familles, le revenu médian après impôt est demeuré relativement inchangé. Les couples avec enfants ont connu une légère augmentation (+1,7 %) de leur revenu médian après impôt, tandis que les « autres familles de personnes non âgées » et les personnes hors famille autres que les aînés ont connu des diminutions respectives de 8,6 % et de 3,5 %.
2021 | 2022 | |||
---|---|---|---|---|
Publié | Expérimental | Différence | Publié | |
dollars constants de 2022 | pourcentage | dollars constants de 2022 | ||
Familles économiques et personnes hors famille économique | 73 000 | 72 100 | -1,2Note * | 70 500 |
Familles économiques | 101 600 | 101 000 | -0,6 | 99 800 |
Familles de personnes âgées | 74 600 | 74 300 | -0,4 | 74 200 |
Familles de personnes non âgées | 110 100 | 110 400 | 0,3 | 109 500 |
Couples | 98 400 | 97 800 | -0,6 | 96 700 |
Couples avec des enfants | 121 500 | 123 600 | 1,7Note * | 122 000 |
Couples avec d'autres personnes apparentées | 150 200 | 151 200 | 0,7 | 152 500 |
Familles monoparentales | 65 400 | 65 000 | -0,6 | 63 100 |
Familles monoparentales dont le parent est de sexe masculin | 78 400 | 74 600 | -4,8 | 71 700 |
Familles monoparentales dont le parent est de sexe féminin | 63 200 | 62 800 | -0,6 | 61 400 |
Autres familles de personnes non âgées | 94 000 | 85 900 | -8,6Note * | 85 300 |
Personnes hors famille économique | 38 600 | 38 500 | -0,3 | 37 800 |
Personnes âgées hors famille économique | 33 500 | 33 500 | 0,0 | 33 600 |
Personnes non âgées hors famille économique | 42 300 | 40 800 | -3,5Note * | 40 100 |
|
Comme on pouvait s’y attendre compte tenu des constatations antérieures, les nouveaux changements méthodologiques ont également entraîné une diminution du revenu médian du marché. À l’instar du revenu après impôt, seuls les couples avec enfants ont enregistré une augmentation de leur revenu médian du marché.
2021 | 2022 | |||
---|---|---|---|---|
Publié | Expérimental | Différence | Publié | |
dollars constants de 2022 | pourcentage | dollars constants de 2022 | ||
Familles économiques et personnes hors famille économique | 65 900 | 64 600 | -2,0Note * | 65 100 |
Familles économiques | 98 300 | 96 100 | -2,2Note * | 98 500 |
Familles de personnes âgées | 46 800 | 45 900 | -1,9 | 47 700 |
Familles de personnes non âgées | 111 700 | 112 700 | 0,9 | 115 600 |
Couples | 109 000 | 108 000 | -0,9 | 109 300 |
Couples avec des enfants | 123 900 | 127 100 | 2,6Note * | 129 700 |
Couples avec d'autres personnes apparentées | 159 900 | 161 200 | 0,8 | 166 800 |
Familles monoparentales | 49 100 | 45 400 | -7,5 | 48 400 |
Familles monoparentales dont le parent est de sexe masculin | 80 700 | 74 600 | -7,6 | 70 700 |
Familles monoparentales dont le parent est de sexe féminin | 42 400 | 41 500 | -2,1 | 43 600 |
Autres familles de personnes non âgées | 84 200 | 78 800 | -6,4Note * | 80 000 |
Personnes hors famille économique | 32 300 | 32 300 | 0,0 | 32 800 |
Personnes âgées hors famille économique | 14 100 | 14 000 | -0,7 | 14 500 |
Personnes non âgées hors famille économique | 43 800 | 41 800 | -4,6Note * | 41 600 |
|
En ce qui concerne les transferts gouvernementaux, même si la médiane globale est demeurée relativement inchangée, des augmentations ont été observées pour quelques types de familles. Il convient de mentionner la diminution des transferts gouvernementaux médians pour les personnes hors famille économique, même si la médiane a augmenté tant pour les personnes âgées que pour les personnes non âgées. Cela peut s’expliquer par le changement dans la répartition des types de familles. Comme le montre le tableau 1, le nombre de personnes âgées hors famille économique a diminué, tandis que le nombre de personnes non âgées a augmenté. Étant donné que les personnes de moins de 65 ans reçoivent en général des transferts gouvernementaux beaucoup plus faibles que les aînés, les transferts gouvernementaux médians pour l’ensemble des personnes hors famille économique ont diminué.
2021 | 2022 | |||
---|---|---|---|---|
Publié | Expérimental | Différence | Publié | |
dollars constants de 2022 | pourcentage | dollars constants de 2022 | ||
Familles économiques et personnes hors famille économique | 14 200 | 14 400 | 1,4 | 10 100 |
Familles économiques | 17 900 | 18 800 | 5,0Note * | 13 700 |
Familles de personnes âgées | 34 600 | 34 700 | 0,3 | 34 300 |
Familles de personnes non âgées | 11 400 | 12 000 | 5,3Note * | 8 600 |
Couples | 2 200 | 2 600 | 18,2 | 2 000 |
Couples avec des enfants | 14 300 | 14 300 | 0,0 | 10 700 |
Couples avec d'autres personnes apparentées | 10 500 | 12 400 | 18,1Note * | 7 600 |
Familles monoparentales | 18 200 | 19 100 | 4,9 | 15 700 |
Familles monoparentales dont le parent est de sexe masculin | 9 000 | 10 300 | 14,4 | 10 000 |
Familles monoparentales dont le parent est de sexe féminin | 21 100 | 21 300 | 0,9 | 17 100 |
Autres familles de personnes non âgées | 20 400 | 19 400 | -4,9 | 13 100 |
Personnes hors famille économique | 8 000 | 6 800 | -15,0Note * | 3 200 |
Personnes âgées hors famille économique | 21 100 | 21 300 | 0,9Note * | 21 400 |
Personnes non âgées hors famille économique | 1 000 | 1 200 | 20,0Note * | 1 300 |
|
Aperçu des estimations sur la pauvreté et le faible revenu
Dans la présente section, nous allons examiner l’incidence des changements susmentionnés sur les estimations de la pauvreté et du faible revenu.
Il convient de noter que, puisque l’enquête sur les ISMT n’a été mise en œuvre qu’en 2022, il n’a pas été possible de calculer des estimations de la pauvreté comprenant l’échantillon complet de l’ECR-Plus pour 2021. Par conséquent, les estimations de la pauvreté présentées ci-dessous ne comprennent que l’échantillon traditionnel de l’ECR.
En comparant l’estimation officielle de la pauvreté de 2021 aux estimations expérimentales produites après la mise en œuvre des changements méthodologiques, l’estimation expérimentale était supérieure de 0,3 point de pourcentage à l’échelle nationale, et aussi plus élevée pour certaines provinces et certains types de familles. Par exemple, les estimations expérimentales étaient plus élevées à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Ontario. L’estimation expérimentale était plus faible pour les familles de personnes âgées (-0,2 point de pourcentage [pp]) en 2021, tandis que les familles de personnes non âgées (+0,2 pp) et les aînés hors famille (+0,9 pp) ont enregistré des estimations expérimentales légèrement plus élevées. La tendance vers des estimations de la pauvreté plus élevées en vertu de la nouvelle méthodologie est cohérente avec les changements apportés aux méthodes, qui se traduisent par un plus grand nombre de familles monoparentales et de familles bénéficiant d’assistance sociale.
Néanmoins, les mises à jour méthodologiques visant à inclure le type de famille économique et les bénéficiaires d’assistance sociale dans la stratégie de calage se traduisent par de meilleures estimations de la répartition des types de familles, ainsi que des estimations plus exactes du revenu pour les types de familles et les sources de revenus historiquement sous-représentés. Cela produit ensuite un meilleur portrait dans l’ECR des personnes vivant dans la pauvreté, mais n’a qu’un effet mineur sur l’incidence de la pauvreté.
2021 | 2022 | |||
---|---|---|---|---|
Publié | Expérimental | Différence | Publié | |
pourcentage | points de pourcentage | pourcentage | ||
Canada | 7,4 | 7,7 | 0,3Note * | 9,9 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 8,1 | 9,0 | 0,9Note * | 9,8 |
Ile-du-Prince-Édouard | 7,4 | 7,1 | -0,3 | 9,8 |
Nouvelle-Écosse | 8,6 | 9,0 | 0,4Note * | 13,1 |
Nouveau-Brunswick | 6,7 | 7,1 | 0,4Note * | 10,9 |
Québec | 5,2 | 5,6 | 0,4Note * | 6,6 |
Ontario | 7,7 | 8,0 | 0,3Note * | 10,9 |
Manitoba | 8,8 | 8,6 | -0,2 | 11,5 |
Saskatchewan | 9,1 | 9,7 | 0,6 | 11,1 |
Alberta | 7,8 | 8,0 | 0,2 | 9,7 |
Colombie-Britannique | 8,8 | 8,8 | 0,0 | 11,6 |
|
2021 | 2022 | |||
---|---|---|---|---|
Publié | Expérimental | Différence | Publié | |
pourcentage | points de pourcentage | pourcentage | ||
Familles économiques et personnes hors famille économique | 7,4 | 7,7 | 0,3Note * | 9,9 |
Familles économiques | 4,4 | 4,5 | 0,1 | 6,6 |
Familles de personnes âgées | 3,0 | 2,8 | -0,2Note * | 4,3 |
Familles de personnes non âgées | 4,7 | 4,9 | 0,2Note * | 7,1 |
Couples avec des enfants | 4,0 | 4,0 | 0,0 | 6,3 |
Familles monoparentales | 16,1 | 16,7 | 0,6 | 22,6 |
Familles monoparentales dont le parent est de sexe masculin | 11,6 | 10,6 | -1,0 | 17,6 |
Familles monoparentales dont le parent est de sexe féminin | 17,2 | 18,2 | 1,0 | 23,8 |
Personnes hors famille économique | 21,9 | 23,1 | 1,2Note * | 26,0 |
Personnes âgées hors famille économique | 13,0 | 13,1 | 0,1 | 13,8 |
Personnes non âgées hors famille économique | 26,2 | 27,1 | 0,9Note * | 31,0 |
|
À l’aide de la mesure de faible revenu après impôt (MFR-ApI), il est possible d’examiner l’incidence de la modification de la stratégie de calage et du passage à l’ensemble de l’échantillon de l’ECR-Plus.
2021 | 2022 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
ECR seule | ECR-Plus | Publié | ||||
Publié | Expérimental | Différence | Expérimental | Différence par rapport à « Publié » | ||
pourcentage | points de pourcentage | pourcentage | points de pourcentage | pourcentage | ||
Canada | 10,6 | 10,8 | 0,2Note * | 11,1 | 0,5Note * | 11,9 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 14,3 | 15,1 | 0,8Note * | 15,3 | 1,0 | 15,8 |
Ile-du-Prince-Édouard | 12,2 | 12,8 | 0,6 | 13,0 | 0,8 | 13,5 |
Nouvelle-Écosse | 12,9 | 13,4 | 0,5 | 14,0 | 1,1 | 16,5 |
Nouveau-Brunswick | 11,9 | 12,3 | 0,4 | 13,7 | 1,8Note * | 16,5 |
Québec | 11,7 | 11,9 | 0,2 | 11,5 | -0,2 | 10,5 |
Ontario | 10,0 | 10,3 | 0,3Note * | 10,7 | 0,7Note * | 12,1 |
Manitoba | 13,9 | 13,9 | 0,0 | 13,6 | -0,3 | 15,7 |
Saskatchewan | 12,2 | 13,0 | 0,8Note * | 14,0 | 1,8Note * | 13,7 |
Alberta | 8,9 | 9,1 | 0,2 | 9,0 | 0,1 | 10,0 |
Colombie-Britannique | 9,5 | 9,8 | 0,3 | 10,5 | 1,0 | 11,6 |
|
Comme le présente le tableau 9, le taux de faible revenu est légèrement plus élevé lorsque l’échantillon complet de l’ECR-Plus est inclus, bien que ce ne soit pas le cas pour toutes les provinces. Cela pourrait être attribuable à la variance d’échantillonnage aléatoire entre les deux groupes. Par rapport aux données publiées, le taux de faible revenu lorsque tous les changements méthodologiques sont pris en compte est plus élevé pour le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, la Saskatchewan et l’ensemble du Canada.
Incidence de l’inclusion des jeunes de 15 ans dans l’univers du revenu
L’élargissement de la population cible pour les données sur le revenu des personnes de 16 ans et plus aux personnes de 15 ans et plus a une incidence minime sur le revenu médian au niveau de la famille. Toutefois, au niveau individuel, l’inclusion des jeunes de 15 ans diminue les revenus médians, surtout pour le groupe d’âge plus jeune (15 à 24 ans). Comme le présente le tableau 10, le revenu du marché médian et le revenu total médian de l’ensemble de la population ont légèrement diminué avec l’ajout des personnes de 15 ans. Pour le groupe d’âge plus jeune, les médianes ont diminué de 6,6 % lorsque les revenus nuls sont exclus, mais de 17,2 % pour le revenu du marché médian et de 15,8 % pour le revenu total médian lorsque les revenus nuls sont inclus, car les jeunes de 15 ans sont moins susceptibles d’avoir un revenu.
2022 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
16 ans et plus | 15 ans et plus | Différence | 16 à 24 ans | 15 à 24 ans | Différence | |
dollars | pourcentage | dollars | pourcentage | |||
En excluant les revenus nuls | ||||||
Revenu du marché | 40 400 | 40 100 | -0,7 | 15 100 | 14 100 | -6,6 |
Revenu total | 43 500 | 43 100 | -0,9 | 16 700 | 15 600 | -6,6 |
En incluant les revenus nuls | ||||||
Revenu du marché | 33 500 | 32 600 | -2,7 | 12 200 | 10 100 | -17,2 |
Revenu total | 42 500 | 41 700 | -1,9 | 14 600 | 12 300 | -15,8 |
Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur le revenu, tabulation personnalisée. |
Répercussions sur la qualité des données
Les tableaux suivants présentent les coefficients de variation (CV) du revenu médian après impôt par province et pour certains types de familles. Les CV sont une mesure largement utilisée de l’erreur d’échantillonnage, qui est l’erreur type estimée exprimée en pourcentage de l’estimation.
La plus grande taille de l’échantillon découlant de la mise en œuvre de l’ECR-Plus améliore les estimations du revenu pour l’ECR, du fait d’une réduction des CV pour toutes les provinces et les types de familles en 2021 et 2022. Les coefficients de variation ont tendance à s’améliorer davantage dans les plus petits domaines, ce qui est important pour obtenir des estimations de meilleure qualité pour les plus petites populations, comme les groupes racisés ou les populations autochtones, et les sources de revenus moins courantes.
2021 | 2022 | |||
---|---|---|---|---|
Publié | Expérimental | Différence | Publié | |
pourcentage | points de pourcentage | pourcentage | ||
Canada | 0,48 | 0,35 | -0,13 | 0,28 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 1,86 | 1,37 | -0,49 | 1,28 |
Ile-du-Prince-Édouard | 2,16 | 1,48 | -0,68 | 1,63 |
Nouvelle-Écosse | 1,34 | 0,99 | -0,35 | 1,02 |
Nouveau-Brunswick | 1,71 | 0,91 | -0,80 | 0,79 |
Québec | 1,00 | 0,74 | -0,26 | 0,62 |
Ontario | 0,89 | 0,58 | -0,32 | 0,52 |
Manitoba | 1,20 | 0,86 | -0,34 | 0,82 |
Saskatchewan | 1,88 | 1,08 | -0,80 | 1,03 |
Alberta | 1,19 | 0,79 | -0,39 | 1,06 |
Colombie-Britannique | 1,39 | 0,89 | -0,50 | 0,74 |
Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur le revenu, tabulation personnalisée. |
2021 | 2022 | |||
---|---|---|---|---|
Publié | Expérimental | Différence | Publié | |
pourcentage | points de pourcentage | pourcentage | ||
Familles économiques et personnes hors famille économique | 0,48 | 0,35 | -0,13 | 0,28 |
Familles économiques | 0,48 | 0,31 | -0,16 | 0,27 |
Familles de personnes âgées | 0,96 | 0,69 | -0,27 | 0,60 |
Familles de personnes non âgées | 0,58 | 0,30 | -0,28 | 0,29 |
Couples avec des enfants | 0,81 | 0,54 | -0,27 | 0,47 |
Familles monoparentales | 2,12 | 1,60 | -0,52 | 1,00 |
Familles monoparentales dont le parent est de sexe masculin | 4,12 | 3,21 | -0,90 | 2,22 |
Familles monoparentales dont le parent est de sexe féminin | 2,62 | 1,58 | -1,05 | 1,08 |
Personnes hors famille économique | 1,11 | 0,65 | -0,47 | 0,55 |
Personnes âgées hors famille économique | 1,52 | 1,11 | -0,42 | 0,76 |
Personnes non âgées hors famille économique | 1,49 | 0,83 | -0,66 | 0,69 |
Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur le revenu, tabulation personnalisée. |
Conclusion
Les estimations de l’Enquête canadienne sur le revenu de 2022 comportaient des mises à jour clés dans le but d’améliorer la qualité et l’exactitude des données. La taille de l’échantillon de l’enquête a notamment été augmentée, afin d’utiliser l’échantillon complet de l’Enquête sur la population active, et la stratégie de calage a été modifiée pour inclure le type de famille et les bénéficiaires d’assistance sociale. Le présent article a décrit les principaux changements aux estimations de l’ECR à la suite de ces mises à jour méthodologiques.
L’incidence de ces mises à jour a été mesurée à l’aide des données de l’année de référence 2021. Dans l’ensemble, le revenu médian après impôt était légèrement plus faible au Canada lorsqu’il a été estimé au moyen des nouvelles méthodes, tandis que le taux de pauvreté et le taux de faible revenu étaient légèrement plus élevés. Dans les deux cas, les différences étaient relativement faibles.
En conclusion, l’introduction de mises à jour méthodologiques pour l’ECR de 2022 a eu une faible incidence sur les estimations et les tendances clés de l’ECR, tout en améliorant la qualité des données de manière significative.
- Date de modification :