Révisions aux données sur le revenu de 2006 à 2011
Examen des tendances à long terme au moyen de l’EDTR et de l’ECR
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- Page principale
- Introduction
- Amélioration de la comparabilité des données de l’EDTR et de l’ECR au moyen de la repondération
- Révisions aux estimations d’enquête
- Examen des tendances à long terme au moyen de l’EDTR et de l’ECR
- Conclusion
- Annexe
- Bibliographie
- Renseignements supplémentaires
- Version PDF
Aux sections précédentes, nous avons décrit les révisions apportées aux données de l’EDTR de 2006 à 2011 pour les rendre plus comparables aux données de l’ECR. La présente section offre des conseils aux utilisateurs qui souhaitent examiner les tendances à plus long terme des statistiques du revenu au moyen des données antérieures à 2006Note 1. Puisque la révision touchait principalement les résultats du faible revenu, nous nous concentrons dans cette section sur les tendances du faible revenu. Les graphiques qui comparent certaines tendances révisées et non révisées de faible revenu se trouvent à l’annexe.
Pour résumer les tendances en matière de faible revenu dans les données révisées et non révisées, le tableau 5 compare les taux moyens de faible revenu (selon la MFR-ApI et les SFR-ApI) de 1996 à 2000 avec ceux de 2007 à 2011Note 2.
Dans l’ensemble du Canada, le taux moyen de faible revenu fondé sur la MFR-ApI a augmenté de 0,2 point de pourcentage avant la révision et de 0,8 point de pourcentage après la révision, tandis que le taux moyen de faible revenu fondé sur les SFR-ApI reculait de 4,8 points de pourcentage avant la révision et de 4,1 points de pourcentage après la révision.
Moyenne de 1996 à 2000 | Moyenne de 2007 à 2011 | Variation entre la moyenne de 1996 à 2000 et celle de 2007 à 2011 | |||
---|---|---|---|---|---|
Non révisée | Révisée | Non révisée | Révisée | ||
pourcentage | pourcentage | points de pourcentage | |||
Mesure de faible revenu après impôt (MRF-Apl) | |||||
Toutes les personnes | 12,7 | 12,9 | 13,5 | 0,2 | 0,8 |
Âge et type de famille | |||||
Personnes de moins de 18 ans | 16,3 | 14,8 | 15,6 | -1,5 | -0,7 |
Personnes de 18 à 64 ans | 12,6 | 12,5 | 13,0 | -0,1 | 0,4 |
Personnes de 65 ans et plus | 5,9 | 11,7 | 12,5 | 5,8 | 6,6 |
Personnes dans les familles économiques | 11,1 | 10,4 | 11,0 | -0,7 | -0,1 |
Personnes hors famille économique | 23,0 | 26,7 | 27,9 | 3,7 | 4,9 |
Province et certaines RMR | |||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 19,9 | 15,3 | 15,6 | -4,6 | -4,3 |
Île-du-Prince-Édouard | 13,5 | 13,1 | 13,2 | -0,4 | -0,3 |
Nouvelle-Écosse | 15,8 | 15,4 | 15,4 | -0,4 | -0,4 |
Nouveau-Brunswick | 15,3 | 15,2 | 15,2 | -0,1 | -0,1 |
Québec | 14,9 | 14,3 | 14,4 | -0,6 | -0,5 |
Ontario | 10,4 | 12,2 | 13,2 | 1,8 | 2,8 |
Manitoba | 14,0 | 14,2 | 15,3 | 0,2 | 1,3 |
Saskatchewan | 15,0 | 12,9 | 14,0 | -2,1 | -1,0 |
Alberta | 10,8 | 8,3 | 9,0 | -2,5 | -1,8 |
Colombie-Britannique | 13,4 | 14,4 | 14,9 | 1,0 | 1,5 |
Montréal, Québec | 16,1 | 15,5 | 16,1 | -0,6 | 0,0 |
Toronto, Ontario | 9,3 | 12,2 | 14,6 | 2,9 | 5,3 |
Winnipeg, Manitoba | 11,9 | 11,7 | 13,6 | -0,2 | 1,7 |
Calgary, Alberta | 9,1 | 6,3 | 7,3 | -2,8 | -1,8 |
Edmonton, Alberta | 10,3 | 8,9 | 8,9 | -1,4 | -1,4 |
Vancouver, Colombie-Britannique | 13,5 | 15,0 | 16,0 | 1,5 | 2,5 |
Seuils de faible revenu après impôt (SFR-Apl) | |||||
Toutes les personnes | 13,9 | 9,1 | 9,8 | -4,8 | -4,1 |
Âge et type de famille | |||||
Personnes de moins de 18 ans | 16,0 | 8,9 | 9,8 | -7,1 | -6,2 |
Personnes de 18 à 64 ans | 14,1 | 10,0 | 10,6 | -4,1 | -3,5 |
Personnes de 65 ans et plus | 8,6 | 5,2 | 5,9 | -3,4 | -2,7 |
Personnes dans les familles économiques | 10,6 | 6,0 | 6,6 | -4,6 | -4,0 |
Personnes hors famille économique | 34,9 | 27,3 | 28,6 | -7,6 | -6,3 |
Province et certaines RMR | |||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 14,2 | 6,6 | 6,6 | -7,6 | -7,6 |
Île-du-Prince-Édouard | 8,8 | 4,7 | 4,7 | -4,1 | -4,1 |
Nouvelle-Écosse | 12,9 | 7,8 | 7,7 | -5,1 | -5,2 |
Nouveau-Brunswick | 11,3 | 6,8 | 6,8 | -4,5 | -4,5 |
Québec | 16,6 | 9,9 | 10,3 | -6,7 | -6,3 |
Ontario | 12,3 | 9,2 | 10,3 | -3,1 | -2,0 |
Manitoba | 14,9 | 9,1 | 9,9 | -5,8 | -5,0 |
Saskatchewan | 11,3 | 6,8 | 7,3 | -4,5 | -4,0 |
Alberta | 12,9 | 6,7 | 7,2 | -6,2 | -5,7 |
Colombie-Britannique | 15,3 | 11,3 | 11,8 | -4,0 | -3,5 |
Montréal, Québec | 22,5 | 13,9 | 14,5 | -8,6 | -8,0 |
Toronto, Ontario | 14,3 | 11,1 | 13,4 | -3,2 | -0,9 |
Winnipeg, Manitoba | 18,0 | 10,5 | 12,2 | -7,5 | -5,8 |
Calgary, Alberta | 13,8 | 7,4 | 8,2 | -6,4 | -5,6 |
Edmonton, Alberta | 15,4 | 8,8 | 8,8 | -6,6 | -6,6 |
Vancouver, Colombie-Britannique | 19,1 | 14,5 | 15,6 | -4,6 | -3,5 |
Étant donné que les révisions aux taux de faible revenu avaient tendance à se faire à la hausse, les changements dans le temps des taux de faible revenu ont généralement adopté une direction plutôt ascendante dans les données révisées. Cela signifie que les augmentations des taux de faible revenu dans le temps ont tendance à être plus importantes dans les données révisées, et que les diminutions des taux de faible revenu ont tendance à être moins importantes. Nous pouvions nous attendre à ces résultats étant donné le modèle des révisions des taux de faible revenu pour 2006-2011 dont nous avons parlé précédemment.
En Ontario, par exemple, le changement du taux moyen de faible revenu fondé sur la MFR-ApI entre les deux périodes a augmenté, passant de 1,8 point de pourcentage avant la révision à 2,8 points de pourcentage après la révision. À Calgary, les changements correspondants se chiffraient -2,8 points de pourcentage et -1,8 point de pourcentage après la révision. Toutefois, dans la plupart des cas, les conclusions tirées des données révisées seraient semblables à celles tirées des données non révisées. Les cas où l’on observe une forte hausse (ou baisse) dans le faible revenu ont tendance à être les mêmes dans les séries révisées et non révisées.
Les conclusions concernant les changements de la tendance du faible revenu fondées sur les SFR-ApI n’ont pas tendance à varier suivant la révision. Dans la plupart des cas, les taux de faible revenu fondés sur les SFR-ApI montrent des diminutions autant dans les séries non révisées que dans les séries révisées.
Le fait que, dans la plupart des cas, les conclusions tirées au moyen des statistiques révisées et non révisées restent les mêmes a donné lieu à la recommandation voulant que les estimations de revenus avant 2006 demeurent utiles pour analyser les tendances cycliques à long terme et qu’elles puissent être utilisées avec les résultats recalibrés de 2006 à 2011 et les résultats de l’ECR à partir de 2012.
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