Quoi de neuf

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Nouvelle questions

Paiements de services publics pour les propriétaires (OW_Q060) Cette question est semblable à RN_Q010, mais elle s'adresse aux ménages propriétaires plutôt qu'aux ménages locataires. Le recensement comporte une question semblable qui s'adresse aux propriétaires et aux locataires. Pour bon nombre de propriétaires, les services publics sont compris dans d'autres paiements, tels que les frais de condo. La nouvelle question rapproche l'EDTR du recensement et devrait rendre l'imputation des coûts des services publics plus précise.

Paiements des services publics pour les locataires (RN_Q015) Une question a été ajoutée pour demander aux répondants qui louent sans paiement comptant s'ils payent leurs services publics, puisque certaines personnes qui ne payent pas de loyer payent les services publics.

Questions modifiée

Type de logement (DWT_Q01, DWT_Q02, DWT_Q03, DWT_Q04)

La question sur le type de logement a été reformulée sous forme de question arborescente afin d'alléger le fardeau du répondant et d'améliorer la qualité des réponses. Plutôt que de lire une longue liste de types de logements au répondant, on lui demandera s'il habite dans une maison, un appartement ou un autre type de logement. Ensuite, selon sa réponse, le répondant sera dirigé vers une autre question pour déterminer le type précis de maison, d'appartement ou autre. Ces nouvelles questions sont les mêmes que la question précédente sur le type de logement. En effet, elles sont fondées sur les mêmes concepts et la même terminologie qu'auparavant, mais elles sont mieux adaptées à un environnement d'interview. L'ancienne version était trop longue pour une interview téléphonique, ce qui fait qu'elle a peut-être donné lieu à un plus grand nombre de réponses dans les premières catégories de la liste qu'il ne fallait.

Réparations du logement nécessaires (OR_Q005)

La formulation de cette question a été modifiée de manière à la rendre pareille à celle du recensement. Cette modification raccourcit grandement la question, qui était jugée trop longue dans le cadre d'une interview téléphonique. L'ordre des catégories demeure le même qu'auparavant (réparations « majeures », suivies des réparations « mineures », puis « aucune » réparation), tandis que le recensement commence par la catégorie de réponse « aucune », parce qu'on estime pouvoir ainsi obtenir des données plus exactes dans le cadre d'une interview.

Versements hypothécaires (OW_S015, OW_Q030)

La séquence des questions a été modifiée de manière à ce qu'un répondant qui déclare « Autre fréquence » à la question sur la fréquence des versements hypothécaires doive maintenant préciser le montant des versements. Ainsi, nous pourrons calculer les versements hypothécaires des ménages qui déclarent une autre périodicité que celles indiquées sur le questionnaire (p. ex. une fois aux six mois).

Services publics compris dans le loyer (RN_Q010)

Les catégories de réponses « eau chaude » et « eau froide » ont été remplacées par « eau ». Les catégories suivantes ont été éliminées : télévision par câble; réfrigérateur; cuisinière; laveuse et sécheuse.

Questions supprimées

Combustible principal (OR_Q010)

La question sur le combustible principal utilisé pour chauffer le logement était incluse dans l'EDTR pour faciliter l'imputation des coûts des services publics à partir des données de l'Enquête sur les dépenses des ménages, qui comporte une question semblable. Les coûts des services publics dans l'EDTR sont maintenant calculés au moyen des données du recensement et, comme cette question n'existe pas dans le recensement, elle n'est plus nécessaire.

Entièrement ou partiellement meublé (RN_Q015)

La question où l'on demande au répondant si le mobilier compris dans le loyer est partiel ou complet a été jugée comme un détail inutile.