Regards sur la société canadienne

Harcèlement en milieu de travail au Canada

par Darcy Hango et Melissa Moyser

Date de diffusion : le 17 décembre 2018

Le harcèlement en milieu de travail peut se présenter sous diverses formes, et peut avoir de lourdes conséquences sur la santé et le bien-être des travailleurs, de même que sur la durée et la stabilité de l’emploi et la satisfaction au travail. Fondée sur les données de l’Enquête sociale générale de 2016 sur les Canadiens au travail et à la maison, la présente étude porte sur le harcèlement en milieu de travail dont ont été victimes les répondants à un certain moment au cours de l’année précédant l’enquête. La population cible est composée de personnes de 15 à 64 ans ayant exercé un travail rémunéré au cours de l’année précédente.

Résultats du Recensement de 2016 : Les langues autochtones et le rôle de l’acquisition d’une langue seconde

par Thomas Anderson

Date de diffusion : le 7 décembre 2018

Au moyen des données du Recensement de 2016, on examine, dans la présente étude, la mesure dans laquelle les langues autochtones sont parlées au Canada, et on évalue si le nombre de locuteurs d’une langue autochtone a augmenté au cours des dernières décennies. On examine aussi les facteurs associés à l’utilisation et à la conservation des langues autochtones.

L’association entre la souplesse de l’emploi et la satisfaction au travail

par Steve Martin

Date de diffusion : le 4 décembre 2018

Dans la présente étude, on explore l’association entre la souplesse de l’emploi et la satisfaction au travail chez les hommes et les femmes de 18 à 64 ans à l’aide des données de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) de 2014. On y examine quatre aspects de la souplesse de l’emploi : l’ordre du travail (ou l’ordre d’exécution des tâches), la méthode de travail, le rythme de travail et les heures de travail.

Préparation du système de statistiques sociales en vue de la légalisation du cannabis

par Kathryn Wilkins, Benjamin Mazowita et Michelle Rotermann

Date de diffusion : le 12 octobre 2018

En vue de l’entrée en vigueur de la loi légalisant le cannabis pour usage non médical (projet de loi C-45), Statistique Canada a entrepris un examen approfondi de ses capacités d’évaluation des répercussions de cette loi. À l’automne 2017, l’organisme a présenté une stratégie d’intégration de l’industrie du cannabis au Système de comptabilité nationale. Le présent document porte sur le système de statistiques sociales de l’organisme, particulièrement sur les enquêtes et bases de données administratives visant à recueillir des renseignements sur la santé et les soins de santé, l’application de la loi, le système de justice ainsi que la sécurité et le bien-être communautaires, l’éducation et le travail. Il décrit les initiatives et ajustements récents entrepris pour améliorer la capacité d’évaluer les répercussions de la légalisation du cannabis pour usage non médical sur les établissements de santé et de services sociaux, de même que la capacité de mesurer les résultats en fonction des objectifs de la loi.

Résultats du Recensement de 2016 : Le domaine d’études est-il un facteur en ce qui concerne la rentabilité d’un grade supérieur?

par Katherine Wall, John Zhao, Sarah-Jane Ferguson et Carlos Rodriguez

Date de diffusion : le 26 septembre 2018

Un nombre croissant de Canadiens poursuivent des études de cycles supérieurs. Souvent, ils le font dans le but d’augmenter leurs chances d’obtenir un emploi mieux rémunéré. Au moyen de données tirées du Recensement de 2016, on examine, dans la présente étude, jusqu’à quel point les gains médians des travailleurs titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat diffèrent de ceux de leurs homologues titulaires d’un baccalauréat. En outre, on met principalement l’accent sur les différences entre les domaines d’études. La population cible comprend les employés rémunérés de 30 à 59 ans qui travaillaient à temps plein toute l’année ayant précédé le recensement, et dont le plus haut niveau de scolarité atteint a été obtenu au Canada.

La satisfaction à l’égard de la vie chez les personnes âgées au Canada

par Sharanjit Uppal et Athanase Barayandema

Date de diffusion : le 2 Août 2018

La présente étude, fondée sur les données de l’Enquête sociale générale de 2016 — Les Canadiens au travail et à la maison, fournit une évaluation du niveau de satisfaction à l’égard de la vie chez les personnes âgées au Canada. Elle renferme des renseignements sur la satisfaction à l’égard de la vie en général, ainsi qu’à l’égard de neuf aspects de la vie, à savoir le niveau de vie, la santé, les réalisations au cours de la vie, les relations personnelles, le sentiment d’appartenance à la collectivité, le temps à sa disposition pour faire ce que l’on aime, la qualité de l’environnement local, l’apparence personnelle et le sentiment de sécurité. On y examine également les facteurs associés à la satisfaction à l’égard de la vie ainsi que différentes mesures de la résilience chez les personnes âgées au Canada.

Taux de fécondité et activité des femmes sur le marché du travail au Québec et en Ontario

par Melissa Moyser et Anne Milan

Date de diffusion : le 18 Juillet 2018

À partir des données de la Base de données sur les naissances de la Statistique de l’état civil du Canada et des données de l’Enquête sur la population active (EPA), dans la présente étude, on examine la relation entre le taux de fécondité et l’activité des femmes de 15 à 44 ans sur le marché du travail en Ontario et au Québec pour la période allant de 1996 à 2016. Ces deux provinces ont suivi des cheminements différents quant aux prestations de congé parental et aux services de garde d’enfants abordables au cours des 20 dernières années.

Les travailleurs à la recherche d’un nouvel emploi

par Manon Langevin

Date de diffusion : le 11 Juillet 2018

La présente étude s’appuie sur les données de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) afin de fournir des renseignements sur les personnes qui sont en recherche d’emploi alors qu’elles occupent déjà un emploi. Dans l’étude, on examine les raisons qui poussent les travailleurs à vouloir chercher un nouvel emploi, et on explore les liens qui existent entre la recherche d’emploi en cours d’emploi, les caractéristiques des travailleurs à la recherche d’un nouvel emploi et le niveau de satisfaction au travail.

Changements récents dans la composition des travailleurs touchant le salaire minimum

par René Morissette et Dominique Dionne-Simard

Date de diffusion : le 13 juin 2018

La présente étude est fondée sur les données de l’Enquête sur la population active de 2017 et de 2018 et vise à dresser un profil récent des travailleurs touchant le salaire minimum. L’étude est axée sur trois groupes de travailleurs touchant le salaire minimum : les étudiants de 15 à 24 ans et les non-étudiants du même âge vivant avec leurs parents (appelés ci-après les travailleurs touchant le salaire minimum de moins de 25 ans); les personnes de 15 à 64 ans qui sont célibataires, des parents seuls ou des conjoints ou partenaires dans des couples comptant un seul soutien; et les personnes de 15 à 64 ans qui sont des conjoints ou partenaires dans des couples comptant deux soutiens. Le présent article documente l’importance relative de ces trois groupes ainsi que leurs salaires hebdomadaires et leurs régimes de travail.

Les femmes et les hommes ayant subi du cyberharcèlement au Canada

par Amanda Burlock et Tamara Hudon

Date de diffusion : le 5 juin 2018

À l’aide des données de l’Enquête sociale générale de 2014 sur la sécurité des Canadiens (victimisation), dans la présente étude, on examine la prévalence du cyberharcèlement chez les femmes et les hommes de 15 ans et plus. Dans l’étude, on examine également plusieurs facteurs associés aux expériences de cyberharcèlement, particulièrement l’autoévaluation de la santé mentale et la satisfaction envers la sécurité personnelle par rapport à la criminalité.

Résultats du Recensement de 2016 : Activité sur le marché du travail des familles canadiennes comptant des enfants

par André Bernard

Date de diffusion : le 15 mai 2018

Dans le présent article, on utilise les données du Recensement de la population afin d’examiner les changements survenus de 2005 à 2015 dans les niveaux d’activité sur le marché du travail des familles canadiennes comptant des enfants. Dans l’article, on traite des résultats observés selon le niveau de scolarité et le statut d’immigrant ainsi que ceux observés chez les familles monoparentales. L’article fournit également un aperçu des différences régionales quant à l’activité des familles canadiennes sur le marché du travail.

par Darcy Hango et Sébastien LaRochelle-Côté

Date de diffusion : le 3 mai 2018

Dans le présent article, on se fonde sur les données de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues de 2015 et de l’Enquête sociale générale de 2014 sur la victimisation afin d’examiner la consommation récente de cannabis au Canada, en insistant plus particulièrement sur les caractéristiques des personnes qui utilisent le cannabis. On y analyse aussi les effets défavorables de la consommation de cannabis déclarés par ceux qui utilisent le cannabis, ainsi que l’association entre la fréquence de consommation de cannabis et certains indicateurs sociaux, tels que l’état de santé autodéclaré, la confiance envers la police et le système de justice, et la victimisation.

par Paula Arriagada

Date de diffusion : le 21 mars 2018

Dans le présent article, on s’appuie sur les données de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2015 sur l’emploi du temps afin d’examiner le temps consacré par les Canadiens de 65 ans et plus à diverses activités. L’article porte sur trois types d’activités : les travaux ménagers non rémunérés, les activités de loisirs actives et les activités de loisirs passives. Il traite des facteurs associés au temps consacré à ces activités et fournit également des comparaisons avec les données de l’ESG de 1986 sur l’emploi du temps.

par Manon Langevin

Date de diffusion : le 20 février 2018

La présente étude s’appuie sur les données de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) afin d’établir un profil des postes vacants à long terme, c’est-à-dire des postes vacants pour lequel un effort de recrutement avait été déployé pendant une période de 90 jours et plus le jour de l’enquête. Plus précisément, l’étude vise à fournir une réponse aux questions suivantes : Quel est la prévalence des postes vacants longs à pourvoir au Canada? Ce type de postes présente-t-il des caractéristiques différentes des autres postes vacants? Y a-t-il un lien entre la durée de la vacance et le salaire offert?

Articles diffusés en 2017

Articles diffusés en 2016

Articles diffusés en 2015

Articles diffusés en 2014

Articles diffusés en 2013

Articles diffusés en 2012

Date de modification :