Sources de données, méthodes et définitions

Sources de données

Le présent rapport est fondé sur les données de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2003, 2008 et 2013. La population cible était composée de personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans les 10 provinces du Canada, sauf les personnes résidant à temps plein dans des institutions. Le nombre de répondants était de 24 951 en 2003, de 20 401 en 2008 et de 27 695 en 2013.

Définitions

Activités politiques

On considère que les répondants ont pris part à une activité politiques autre que le vote s’ils ont participé, au cours des 12 derniers mois, à au moins une activité parmi les suivantes : du bénévolat pour un parti politique; exprimer son opinion sur une question en communiquant avec un journal ou un politicien; exprimer son opinion sur une question politique ou sociale sur un forum Internet ou un site Internet de nouvelles ; signer une pétition sur papier ou sur Internet; boycotter ou choisir un produit pour des raisons d’éthique; assister à une réunion publique; prendre la parole lors d’une réunion publique; participer à une manifestation ou à une marche de protestation; porter un macaron, un tee–shirt, brandir une pancarte pour appuyer une cause politique ou sociale ou s’y opposer.

Les personnes qui ont refusé de répondre à ces questions sont exclues de l’analyse. Elles représentaient moins de 1% des répondants dans tous les cas. Les répondants qui ont refusé de répondre à une ou l’autre des questions sont aussi exclus de l’échelle créée pour le graphique 5 (nombre d’activités politiques autres que le vote au cours des 12 derniers mois).

Membres ou participants de groupes, d’organismes ou d’associations

Lorsqu’on demandait aux répondants de l’ESG s’ils étaient membres ou participants de certains types d’organismes, des exemples leur étaient fournis. Les catégories comprenaient les exemple suivants : organisme sportif ou récréatif (comme une ligue de hockey, un club de santé ou un club de golf); organisme culturel, éducatif ou de loisirs (comme une troupe de théâtre, un cercle de lecture ou un club de bridge); groupe d’appartenance religieuse (comme les groupes de jeunes associés à une église ou à une chorale); groupe scolaire, association de quartier, association de citoyens ou groupe communautaire (comme une association de parents-instituteurs ou d’élèves, Parents-Secours ou Surveillance de quartier); club social (comme le Club Kiwanis, les Chevaliers de Colomb ou la Légion); organisme jeunesse (tel que les Scouts, Guides, Grand Frères, Grandes Sœurs ou YMCA). On ne fournissait pas d’exemples aux répondants en ce qui a trait aux syndicats ou aux associations professionnelles ou aux organismes politiques.

Date de modification :