Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Heures de travail courtes ou longues

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En 2008, près de 40 % des travailleurs canadiens âgés de 25 ans et plus ont consacré soit des heures courtes, soit des heures longues à leur principal emploi. Un sur sept a fait au moins 50 heures de travail par semaine, tandis qu'un peu plus d'un quart (26,4 %) ont travaillé moins de 30 heures par semaine. Il s'agit d'heures effectives travaillées par les personnes qui étaient au travail durant la semaine de référence de l'Enquête sur la population active.

Plus des trois-quarts (76 %) de l'ensemble des travailleurs faisant au moins 50 heures de travail par semaine étaient des hommes, tandis qua la majorité ayant travaillé moins de 30 heures étaient des femmes (63 %).

Près d'un cinquième (17 %) des hommes ont travaillé au moins 50 heures par semaine dans leur principal emploi.  Ces hommes avaient plus tendance à travailler dans le domaine de la construction et dans les secteurs manufacturier, du commerce, des transports et de l'entreposage, ainsi que dans les services professionnels, scientifiques et techniques.  Parmi les femmes, 39 % ont travaillé moins de 30 heures par semaine dans leur principal emploi, et elles étaient fortement concentrées dans le secteur des services, notamment les soins de santé et l'assistance sociale, le commerce, l'éducation, et les services d'hébergement et de restauration.

Graphique - Proportion de travailleurs faisant des heures courtes ou longues1

Graphique - Proportion de travailleurs faisant des heures courtes ou longues

1. Heures effectivement travaillées par la main-d'œuvre âgée de 25 ans et plus durant la semaine de référence de l'enquête.
Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active.

Entre 2007 et 2008, le nombre de travailleurs faisant au moins 50 heures par semaine a diminué de 3,2 %, tandis que ceux travaillant moins de 30 heures ont vu leur nombre augmenter de 3,4 %. En outre, le nombre d'hommes travaillant moins de 30 heures par semaine a augmenté de 4,4 %, comparativement à 2,8 % chez les femmes.

En octobre 2008, on comptait 1,4 million d'adultes canadiens (âgés de 25 ans et plus) travaillant au moins 50 heures effectives par semaine. En octobre 2009, cet effectif a diminué de presque 112 000 (ou -8,1 %), alors que les personnes travaillant moins de 30 heures ont vu leurs effectifs augmenter de presque 99 000, ou 2,0 %.

Tableau - Proportion de travailleurs faisant des heures courtes ou longuesTableau - Proportion de travailleurs faisant des heures courtes ou longues

Archives de la rubrique En bref