Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Nouveau regard sur la polarisation des heures de travail

  • par Jeannine Usalcas

Faits saillants

  • De 1997 à 2006, la semaine normale moyenne de travail a continué de diminuer malgré une plus forte croissance de l'emploi à temps plein que de l'emploi à temps partiel.

  • En 2006, moins de travailleurs ont participé aux horaires extrêmes, c'est-à-dire des horaires de moins de 15 heures et de 49 heures ou plus. Ce changement représente un départ par rapport à l'accroissement de la polarisation survenue durant les années 1980 jusqu'au milieu des années 1990.

  • Les femmes ont accru leurs heures de travail alors que davantage travaillaient de 30 à 40 heures. Les heures des hommes ont diminué comme moins travaillaient 49 heures ou plus. Les travailleurs plus âgés sont ceux dont le taux de participation aux horaires très longs a le plus diminué et dont le taux de participation à la plage de 15 à 39 heures de travail a le plus augmenté en 2006.

  • La vigueur du marché du travail au cours des dix dernières années a attiré plus de femmes, de mères ayant des enfants à charge, de jeunes et des travailleurs âgés— groupes qui préfèrent généralement les horaires variables.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.