Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Commander un abonnement annuel ($) Menu principal Tribune Autres nouveautés Communiquer avec nous Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Page d'accueil de Statistique Canada En profondeur English
 
Logo de Statistique Canada

75-001-XIF

menu du système - liens au bas de la page
en-tête principal pour « L'emploi et le revenu en perspective »
sous-titre « L'édition en ligne »
en-tête pour «Tribune»
Septembre 2001     Vol. 2, no. 9

Les articles de ce numéro traitent de deux tendances dont on discute souvent dans le marché du travail, la retraite anticipée et le travail à domicile. La croyance populaire dit que ces deux tendances progressent brusquement et implicitement, continueront probablement à le faire. Toutefois, comme c'est souvent le cas, la situation n'est pas si claire.

A vrai dire, comme le confirme le premier article, l'âge à laquelle les gens se « retirent » d'un emploi a diminué depuis le milieu des années 70, mais une bonne partie de la grande proportion de travailleurs qui ont pris une retraite anticipée au cours des années 90 peut être attribuée à la réduction des effectifs dans la fonction publique, un phénomène qui s'est pratiquement estompé. De nombreux facteurs influencent les travailleurs à se décider à prendre leur retraite et pour cette raison, il est difficile de prédire de quelle façon le taux de retraite anticipée évoluera. De plus, on connaît présentement peu de choses sur la probabilité de la retraite permanente. Combien de retraités récents, surtout chez les plus jeunes, retourneront à un emploi rémunérateur, quel qu'en soit la nature?

Le deuxième article confirme que le nombre de gens qui travaillent à domicile a, en réalité, augmenté avec les années mais cette augmentation n'a pas dépassé la totalité de l'augmentation d'emplois. La proportion de travailleurs qui accomplissent au moins une partie de leur travail à domicile n'a pas beaucoup changé. Comme le souligne l'article, les facteurs operationnels ainsi que des facteurs de cycle de vie exercent une influence considérable sur la faisabilité ou sur les avantages de travailler à domicile.

De plus, dans ce numéro, nous avons ajouté à notre collection de fiches une mise à jour sur les absences du travail.

Signature PCIM de Statistique Canada mot-symbole « Canada »
Commander un abonnement annuel ($) ]
Menu principal | Tribune | Autres nouveautés ]
Communiquer avec nous | Information sur les enquêtes | Numéros déjà parus ]
Page d'accueil de Statistique Canada | En profondeur | English ]

© Statistique Canada - Conditions d'utilisation Date de publication : 2001-09-19