Guide de lEnquête sur lemploi, la rémunération et les heures de travail

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : le 30 mars 2023

Passer au texte

Section 1 : Objectif et contexte de l’enquête

Objectif

L’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) fournit un portrait mensuel de la rémunération, des emplois salariés (c.-à-d. des postes occupés) et des heures travaillées selon une répartition détaillée des industries à l’échelle du pays, des provinces et des territoires.

Les données de l’EERH servent comme des indicateurs des estimations du PIB mensuel réel par industrie représentant environ 18 % de l'activité économique totale. Les données sont aussi utilisées à bien d’autres fins, comme le calcul des paiements de péréquation par le ministère des Finances, la révision des gains donnant droit à pension et des seuils de cotisation aux régimes de retraite du Canada et du Québec, ainsi que le calcul des hausses annuelles de la cotisation maximale aux régimes enregistrés d’épargne-retraite. Les données de l’EERH servent également à déterminer les hausses salariales des juges fédéraux et sont utilisées par le secteur privé pour établir l’indexation des contrats et les taux de rémunération.

Les estimations mensuelles fournies par l’enquête proviennent de la combinaison d’un recensement des comptes de retenues sur la paye fournis par l’Agence du revenu du Canada (ARC) et de l’Enquête sur la rémunération auprès des entreprises (ERE), qui permet de recueillir des données auprès d’un échantillon de 15 000 entreprises. Cette combinaison des données de l’ARC et de l’ERE permet de réduire le fardeau de réponse et d’assurer une qualité supérieure des données à un moindre coût.

Contexte

L’origine de l’Enquête canadienne sur l’emploi salarié remonte à 1918, lorsque les données sur l’emploi étaient recueillies par le ministère du Travail. En 1922, le Bureau fédéral de la statistique — aujourd’hui Statistique Canada — prend en charge la collecte et la diffusion des données. Ce recensement se limite initialement aux employeurs comptant au moins 15 salariés et ne couvre que certaines industries. Les données sur la rémunération y sont ajoutées en 1941. En 1961, le seuil d’inclusion est relevé à 20 salariés, et une enquête-échantillon produisant les estimations des effectifs de salariés est menée pour recueillir uniquement des données sur l’emploi auprès des entreprises comptant moins de 20 salariés.

Au début des années 1970, les écarts entre les données repères externes et les estimations du revenu du travail fondées sur les établissements, de même que les révisions importantes et peu cohérentes apportées aux estimations mensuelles, soulèvent des préoccupation. Ces problèmes sont alors attribués à l’absence de données sur la rémunération pour l’ensemble de la population. Ce facteur, conjugué à la volonté de réduire le fardeau de réponse de l’enquête et de résoudre les problèmes de conception et de définition, donne lieu à un examen poussé des enquêtes. Une nouvelle enquête intégrée, l’EERH, est élabrorée en ajoutant des données sur la rémunération et les heures de travail dans les petites entreprises et les établissements non commerciaux (éducation, santé et administration publique). Les données de l’EERH sont publiées pour la première fois pour le mois de référence d’avril 1983.

À la fin des années 1980, Statistique Canada, appuyé par le Conseil canadien des petites entreprises, demande à Revenu Canada — aujourd’hui l’ARC — d’ajouter aux formulaires de retenues à la source PD7 deux questions sur l’emploi et la rémunération mensuelle brute afin de réduire le lourd fardeau de réponse lié à l’enquête. Statistique Canada estime alors que l’utilisation des données tirées des formulaires PD7 plutôt que des questionnaires de l’EERH permettrait aux entreprises canadiennes de bénéficier d’une réduction nette du fardeau de réponse. Les essais révèlent que l’ajout de ces deux questions ne semble pas accroître sensiblement le fardeau de réponse. C’est en janvier 1993 que les questions sont ajoutées aux formulaires PD7.

Au milieu des années 1990, l’EERH fait l’objet d’un remaniement important visant à intégrer cette nouvelle source de données. Le remaniement vise à réduire le fardeau de réponse imposé aux entreprises par l’utilisation des dossiers administratifs au lieu des questionnaires d’enquête, et à améliorer les estimations de l’emploi rémunéré et de la rémunération. L’EERH passe progressivement d’une enquête-échantillon mensuelle comptant plus de 70 000 établissements à une enquête reposant sur des données administratives complétée par une enquête-échantillon mensuelle, à savoir l’ERE, menée auprès de 10 000 établissements.

Dans le but d’améliorer davantage la qualité des estimations, l’échantillon de dossiers administratifs est remplacé par un recensement à partir de janvier 2001 (c.-à-d. l’utilisation de tous les dossiers), et l’échantillon de l’ERE augmente, passant de 10 000 à 11 000 établissements. Parallèlement, le programme de l’EERH, qui utilisait la Classification type des industries de 1980, adopte le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) de 1997. Le SCIAN est mis à jour tous les cinq ans, et le programme de l’EERH est ensuite adapté en fonction du nouveau système. Depuis le mois de référence de janvier 2023, l’EERH se fonde sur la version 1.0 actuelle du SCIAN de 2022, et les données ont été révisées chronologiquement à partir de janvier 2001.

Les estimations du nombre total de salariés sont calculées à partir de données provenant de dossiers administratifs. Les données sur les heures de travail et la rémunération sont tirées à la fois des dossiers administratifs et de l’ERE au moyen de techniques de régression.

En janvier 2009, la méthode d’estimation est améliorée pour tenir compte des caractéristiques propres à chaque province. L’adoption de cette nouvelle méthode d’estimation exige un échantillon de l’ERE plus grand dans certaines provinces et plus petit dans d’autres. Par conséquent, l’échantillon de l’enquête est redistribué et augmenté, passant à 15 000 établissements par mois. Le nouvel échantillon assure une représentation adéquate de chaque province et territoire et permet l’ajustement des estimations de l’enquête à l’échelle provinciale et territoriale.

En décembre 2012, l’option de remplir un questionnaire électronique est offerte pour la première fois aux répondants de l’ERE. En octobre 2019, un nouveau questionnaire électronique est présenté, ce qui élimine le besoin d’un questionnaire papier. De plus, l’intégration de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) au Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE) de Statistique Canada a commencé, l’objectif étant de fournir un modèle plus efficace pour la production de statistiques économiques. Les modifications apportées au programme permettront à l’EERH de continuer à produire un ensemble constant et cohérent de statistiques économiques tout en utilisant une approche normalisée pour les enquêtes économiques réalisées à Statistique Canada dans le cadre du PISE.

Section 2 : Méthodologie de l'enquête

Population cible

La population cible du programme comprend toutes les entreprises du Canada qui comptent au moins un employé rémunéré recevant un feuillet T4 et qui ont par conséquent produit au moins un relevé de retenue salariale durant le mois de référence. Sont exclues les entreprises dont les activités relèvent principalement du secteur de l’agriculture, de la pêche et du piégeage, des services aux ménages privés, des organismes religieux, des organismes publics internationaux et autres organismes publics extraterritoriaux ainsi que du personnel militaire des services de la Défense. La population de l’Enquête sur la rémunération auprès des entreprises (ERE) est tirée de la liste des entreprises figurant dans le Registre des entreprises tenu par la Division des registres statistiques et de la géographie de Statistique Canada.

Le Registre des entreprises est mis à jour tous les mois au moyen de données provenant de diverses enquêtes, de portraits d’entreprises et de données administratives. Il est établi à partir d’une liste de l’Agence du revenu du Canada (ARC) sur laquelle figurent les entreprises participant à au moins un des programmes suivants : retenues sur la paye, taxe sur les produits et services, taxe à l’importation et à l’exportation et impôt sur le revenu des sociétés. Le programme de retenues sur la paye couvre tous les employeurs qui effectuent des remises d’impôt sur le revenu, des cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) ou au Régime de rentes du Québec (RRQ), ainsi que des cotisations d’assurance-emploi pour leurs employés.

Période de référence

La période de référence de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) correspond aux sept derniers jours du mois. Lorsque la période de paye sur laquelle porte la déclaration dépasse une semaine, les données sont ajustées proportionnellement pour refléter le nombre de jours travaillés durant la période de référence. Dans certains cas, des ajustements sont également faits pour exclure les salariés en grève, en lock-out ou mis à pied durant la semaine de référence.

Sources des données

Les données peuvent être obtenues directement auprès des répondants, tirées de fichiers administratifs ou dérivées d’autres enquêtes de Statistique Canada et d’autres sources. La participation au volet enquête de l’EERH est obligatoire, comme c’est le cas pour la plupart des enquêtes entreprises.

Les statistiques compilées au moyen des données de l’EERH sont fondées sur un recensement des dossiers administratifs pour tous les établissements dans le champ de l’enquête, ayant des salariés et figurant dans le Registre des entreprises. La source administrative des comptes de retenue sur la paye (PD7) de l’ARC fournit deux variables, soit le nombre total de salariés pour la dernière période de paye du mois et la rémunération mensuelle brute. Le programme de retenues sur la paye couvre tous les employeurs qui effectuent des remises d’impôt sur le revenu, des cotisations au RPC ou au RRQ ainsi que des cotisations d’assurance-emploi pour leurs employés.

Les données sur les services gouvernementaux généraux sont fournies à l’EERH sur une base mensuelle par les administrations publiques provinciales, territoriales et fédérale sous forme de fichiers électroniques extraits de leurs listes de paye. Un questionnaire de l’ERE adapté pour le secteur public est utilisé pour recueillir les données des entités gouvernementales qui ne figurent pas dans les fichiers électroniques.

L’ERE, menée chaque mois, est utilisée pour estimer les variables de l’EERH qui ne se trouvent pas dans les sources administratives. Les estimations tirées des sources administratives et de l’ERE sont combinées pour produire la gamme complète des estimations de l’EERH.

Dossiers administratifs

Depuis 1993, l’ARC recueille, au moyen des formulaires de retenues à la source PD7 remis par les employeurs, des données sur deux variables, soit la rémunération brute totale et le nombre total de salariés pour la période de déclaration.

Le programme de retenues sur la paye couvre tous les employeurs qui effectuent des remises d’impôt sur le revenu, des cotisations au RPC ou au RRQ, ainsi que des cotisations d’assurance-emploi pour leurs employés. Selon l’importance des remises faites à l’ARC, les employeurs sont tenus de faire les versements tous les mois, tous les trimestres ou à une fréquence accéléréeNote . La période de versement pour laquelle la rémunération est déclarée dans le formulaire PD7 varie en conséquence. Dans le cas de remises trimestrielles ou accélérées, la rémunération est convertie pour correspondre à une période mensuelle. Ces données sur les retenues salariales font ensuite l’objet d’un couplage avec le Registre des entreprises de Statistique Canada.

Le Registre des entreprises est une liste structurée d’entreprises qui produisent des biens et des services au Canada. Comme il s’agit d’une forme de recensement, ce registre est toujours constitué des mêmes unités, à l’exception des entreprises nouvellement créées et de celles qui cessent leurs activités au cours du mois.

En vertu d’une entente conclue avec l’ARC, Statistique Canada a accès aux données sur la rémunération brute totale et le nombre total de salariés. Pour produire les estimations, l’EERH agrège les données des formulaires PD7 (provenant des établissements visés par l’enquête) en vue de déterminer les deux variables (la rémunération brute totale et le nombre total de salariés) au cours de la dernière période de paye du mois.

L’utilisation de données administratives permet de réduire les coûts d’enquête et le fardeau de réponse. De plus, les estimations globales de l’emploi et de la rémunération s’en trouvent améliorées en raison de l’actualité des dossiers administratifs, de la couverture plus complète de la population observée et du fait que l’enquête est un recensement de toutes les entreprises employant des salariés.

Enquête sur la rémunération auprès des entreprises

L’ERE est le volet d’enquête par questionnaire du programme de l’EERH. Elle sert à recueillir des données mensuelles sur les composantes hebdomadaires de la rémunération mensuelle brute, sur le nombre total d’heures de travail et sur la répartition de certaines variables (emploi, rémunération et heures de travail) par catégorie de salariés (rémunéré à l’heure, à salaire fixe et autres) afin de dériver les variables qui ne figurent pas dans les dossiers administratifs. En 2011, l’ERE commence à recueillir des renseignements sommaires sur les postes vacants, mais ce programme statistique prend fin en octobre 2019 et est remplacé par l’Enquête sur les postes vacants et les salaires, qui existait en parallèle depuis 2015.

L’enquête utilise une combinaison de deux méthodes de collecte : le questionnaire en ligne et l’interview téléphonique assistée par ordinateur. Au début de chaque mois, les participants utilisant l’application en ligne reçoivent une invitation par la poste ou par courriel. Au bout d’un certain temps, les unités non répondantes font l’objet d’un suivi téléphonique de la part du personnel des bureaux régionaux de Statistique Canada. Souvent, les renseignements demandés sont fournis pendant l’appel. Dans ces cas, l’outil d’interview téléphonique assistée par ordinateur est utilisé pour les participants choisi le mode téléphonique. Le moment de l’interview téléphonique est planifié selon les préférences des participants.

Plan d'échantillonnage

L’ERE s’appuie sur un échantillon aléatoire simple stratifié de 15 000 établissements tirés d’une population de 1,1 million d’établissements inscrits au Registre des entreprises. Généralement, les unités échantillonnées sont retirées de l’échantillon de l’ERE après 12 mois et sont pas admissibles à une nouvelle sélection de nouveau pendant un an. Cependant, quelque 800 établissements sont dans l’échantillon en permanence, soit parce qu’ils représentent une part importante des emplois dans leur secteur, soit parce qu’ils sont si différents des autres établissements de leur secteur qu’ils ne peuvent être représentés que par eux-mêmes.

L’échantillon est stratifié selon la province, le sous-secteur duSystème de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) de 2022 et la taille des établissements (nombre de salariés). La répartition de l’échantillon vise à maximiser l’exactitude de l’estimation de la rémunération hebdomadaire et du nombre total d’heures de travail au niveau du sous-secteur du SCIAN de 2022 pour l’ensemble du Canada, des provinces et des territoires. La taille et la stratification de l’échantillon sont établies de manière à correspondre à des coefficients de variation (c.v.) déterminés pour l’estimation de la rémunération hebdomadaire et du nombre total d’heures de travail à l’échelle nationale, provinciale et territoriale, ainsi que pour certains groupes d’industries. Les c.v. à des niveaux géographiques et de classification industrielle plus détaillés sont ensuite calculés en fonction de l’échantillon disponible.

Tous les mois, la base de sondage de l’ERE est mise à jour pour tenir compte des nouveaux établissements inscrits au Registre des entreprises et pour éliminer ceux qui ont cessé de mener des activités.

Bien que l’échantillon soit trop petit pour produire directement des estimations détaillées, il est possible de fournir toute la gamme des variables de l’EERH qui sont publiées en combinant les données de l’ERE et celles tirées des dossiers administratifs.

Méthodes d'estimation

L’estimation des caractéristiques d’une population à partir d’une enquête repose sur l’hypothèse selon laquelle chaque unité échantillonnée représente, en plus d’elle-même, un certain nombre d’autres unités dans la population. Un poids de sondage de base est associé à chaque enregistrement pour indiquer le nombre d’unités dans la population qui sont représentées par cette unité dans l’échantillon.

Afin d’améliorer la fiabilité des estimations, les poids de base de l’ERE sont calibrés de manière à ce que les estimations de l’emploi salarié mensuel total et de la rémunération mensuelle totale concordent avec les estimations provenant de la source administrative des formulaires  PD7 de l’ARC.

La calibration est effectuée à l’aide d’un estimateur par la régression généralisée. Les groupes modèles sont principalement définis au niveau national et au niveau des sous-secteurs (c.-à-d. le code à trois chiffres du SCIAN ou, dans certains cas, à quatre chiffres); dans quelques cas, la taille de l’entreprise (mesurée selon le nombre de salariés) et les dimensions provinciales sont utilisées. Afin d’estimer les autres variables, des coefficients de régression, calculés pour chaque groupe modèle, sont appliqués aux estimations de l’emploi total et de la rémunération provenant des sources administratives.

Les données sur l’emploi salarié non agricole portent sur tous les salariés rémunérés à l’heure et les employés à salaire fixe, ainsi que sur la catégorie des « autres salariés », qui comprend les salariés rémunérés à la pièce et les salariés rémunérés seulement à la commission. Les données sur le nombre moyen d’heures travaillées par semaine portent uniquement sur les salariés rémunérés à l’heure et les employés à salaire fixe. Ces données excluent les entreprises qui n’ont pas pu être classées selon un code du SCIAN au moment où le traitement mensuel prend fin.

Toutes les données sur la rémunération comprennent les heures supplémentaires et excluent les entreprises qui n’ont pas pu être classées selon un code du SCIAN. Les données sur la rémunération sont fondées sur la rémunération brute imposable avant les retenues à la source.

La rémunération hebdomadaire moyenne est obtenue en divisant la rémunération hebdomadaire totale par le nombre total de salariés.

Section 3 : Collecte et traitement des données

Collecte des données

L’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (ERE) comporte un questionnaire général et un deuxième questionnaire adapté aux établissements d’enseignement. Une troisième version du questionnaire dédiée aux entités du secteur public est aussi utilisée. Le questionnaire général et celui pour les établissements d’enseignement peuvent être remplis en ligne ou au téléphone.

Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements sur l’outil de collecte utilisé dans le cadre de l’ERE dans la Base de métadonnées intégrée de Statistique Canada. Cette base de données contient des renseignements utiles, notamment sur les définitions, les sources de données et les méthodes. Les utilisateurs peuvent accéder à la partie de la base de données liée à l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) en sélectionnant le numéro d’enquête 2612 dans la section intitulée « Produits connexes ».

Les unités déclarantes qui ne répondent pas à l’enquête après un certain temps font l’objet d’un suivi téléphonique de la part du personnel des bureaux régionaux de Statistique Canada. Dans le cadre de ce suivi, les répondants sont invités à remplir le questionnaire de l’enquête ou à fournir les renseignements au téléphone. La non-réponse, qui se produit lorsque les établissements ne participent pas à l’enquête, peut réduire l’exactitude des estimations.

Les données administratives sur la rémunération brute totale pour la période de déclaration et sur le nombre total de salariés pour la dernière période de paye du mois proviennent des formulaires de retenues à la source PD7 de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Le taux de réponse en 2022 pour ces données administratives pondérées selon l’emploi s’est établi à environ 92 % pour les remises mensuelles et à 92 % pour les remises accélérées (plus d’une remise par mois).

Enfin, les données sur les services gouvernementaux généraux sont fournies à l’EERH sur une base mensuelle par les administrations publiques provinciales, territoriales et fédérale sous forme de fichiers électroniques extraits de leurs listes de paye. Cependant, quelques entités utilisent un questionnaire adapté.

Traitement des données

Détection des erreurs

Pour le volet administratif de l’enquête, les procédures de contrôle et de vérification garantissent des données de la meilleure qualité possible. Les variations mensuelles importantes et inhabituelles au microniveau sont repérées et corrigées manuellement, le cas échéant.

Des procédures de contrôle à la fois manuelles et automatisées sont utilisées pour détecter et corriger les données qui posent problème parmi les données fournies par le répondant dans le questionnaire de l’ERE. Des vérifications historiques sont effectuées à l’étape de la collecte des données, et les données de l’ERE sont comparées à celles provenant des formulaires PD7. Des régressions sont aussi effectuées afin de détecter les valeurs aberrantes. Les enregistrements qui posent problème sont corrigés ou voient leur poids réduit afin de restreindre leur effet sur les estimations.

Imputation

L’imputation vise à remplacer les données manquantes ou erronées par des valeurs plausibles. Pour le volet administratif de l’enquête, il existe quatre méthodes d’imputation :

  • Imputation à zéro — mettre zéro pour l'emploi et la paye lorsque les renseignements de l'ARC n'indiquent aucune activité d'emploi pendant le mois;
  • Imputation par la tendance — remplacer la valeur manquante en faisant une projection de la valeur du mois précédent à l'aide d’enregistrements non imputés ayant des caractéristiques semblables;
  • Imputation par le ratio — imputation fondée sur la relation entre différentes variables provenant de dossiers non imputés ayant des caractéristiques semblables;
  • Imputation par la moyenne — imputation fondée sur les moyennes de la strate.

Pour la partie de l’ERE, les données sont imputées par la tendance ou par donneur (remplacement des données manquantes ou erronées par les données d’un autre enregistrement ayant des caractéristiques similaires). L’imputation permet d’éviter le suivi auprès du répondant tout en optimisant l’utilisation des données fournies par celui-ci.

Section 4 : Qualité des données

Fiabilité

Les estimations obtenues à partir des données d’enquêtes-échantillons peuvent comporter à la fois des erreurs d’échantillonnage et des erreurs non dues à l’échantillonnage.

Les erreurs d’échantillonnage viennent du fait que les observations proviennent d’un échantillon plutôt que de l’ensemble de la population. Les estimations fondées sur les données recueillies auprès d’un échantillon peuvent différer des statistiques que l’on obtiendrait dans le cadre d’un recensement complet effectué au moyen des mêmes directives, intervieweurs et techniques de traitement. Cette différence s’appelle l’erreur d’échantillonnage de l’estimation.

L’erreur d’échantillonnage véritable est inconnue. Toutefois, il est possible de l’estimer à partir de l’échantillon en utilisant une mesure statistique appelée « erreur-type ». Lorsque l’erreur-type est exprimée en pourcentage de l’estimation, on l’appelle « erreur-type relative » ou « coefficient de variation ».

Les erreurs non dues à l’échantillonnage peuvent se produire tout au long d’une enquête pour diverses raisons, comme la non-réponse, les erreurs de couverture et de classification, les différences dans l’interprétation des questions, les renseignements erronés fournis par les répondants ainsi que les erreurs commises pendant la saisie, le codage et le traitement des données. Parmi les mesures permettant de réduire les erreurs non dues à l’échantillonnage figurent la conception soignée des questionnaires, la vérification des données, le suivi, l’imputation des données pour les unités non répondantes et le contrôle rigoureux des opérations de traitement.

L’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) est dotée d’un programme de contrôle de la qualité qui est appliqué à la saisie des données, à la mise à jour de la structure de l’entreprise et à la vérification des données afin de réduire au minimum les erreurs non dues à l’échantillonnage. Ce programme sert à vérifier et à contrôler l’intégralité, l’exactitude et la cohérence des données déclarées. Il existe des procédures de suivi pour les cas de non-réponse, et l’imputation des données est possible dans les cas de déclarations tardives.

L’un des défis que pose l’utilisation des données tirées des formulaires PD7 est de déterminer la façon de calculer du nombre de salariés dans les établissements qui effectuent plusieurs remises par mois. Statistique Canada estime que, dans la plupart des cas, le nombre d’employés peut être calculé correctement. Toutefois, il existe toujours un risque d’erreur. Les coefficients de variation ne reflètent pas ce type de risque ni toutes les autres erreurs non dues à l’échantillonnage.

Indicateurs de la qualité des données

Depuis la diffusion des estimations pour le mois de référence de janvier 2009, la plupart des points de données de l’EERH ont leurs propres indicateurs de la qualité des données. Une lettre est attribuée aux estimations afin d’indiquer l’intervalle à l’intérieur duquel se situe leur coefficient de variation. Ces indicateurs sont mis à jour tous les mois de manière à refléter l’estimation actuelle de la qualité des différents points de données.

Lorsqu’une estimation mensuelle est d’une qualité trop peu fiable pour être publiée (c.-à-d. que son coefficient de variation est supérieur à 35 %), elle est remplacée par le symbole « F ». Par sa conception, la nouvelle méthode d’estimation est tributaire de la taille de l’échantillon pour la production de données de bonne qualité à l’échelle provinciale et territoriale. Par conséquent, lorsque l’échantillon est jugé trop petit pour produire des estimations fiables, les séries ne sont plus diffusées. Ces situations se produisent surtout à l’échelle provinciale et territoriale, pour les codes à quatre chiffres du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN).

Les utilisateurs sont priés de tenir compte des indicateurs de qualité au moment d’utiliser les données de l’EERH. À cette fin, des procédures ont été adoptées pour veiller à ce que la plupart des estimations publiées de l’EERH soient accompagnées d’un indicateur de qualité individuel.

Voivi les indicateurs de qualité :

A — Excellent (c.v. entre 0 % et 4,99 %);
B — Très bon (c.v. entre 5 % et 9,99 %);
C — Bon (c.v. entre 10 % et 14,99 %);
D — Acceptable (c.v. entre 15 % et 24,99 %);
E — À utiliser avec prudence (c.v. entre 25 % et 34,99 %);
F — Trop peu fiable pour la publication (c.v. égal ou supérieur à 35 % ou échantillon de taille insuffisante pour produire des estimations fiables).

À compter de la diffusion des données du mois de référence de septembre 2019, les indicateurs de qualité sont modifiés afin de tenir compte du taux d’imputation. Une lettre est attribuée aux estimations pour indiquer leur niveau de qualité en fonction du coefficient de variation d’échantillonnage et du taux d’imputation (voir le tableau 4.1).

Tableau 4.1
Critères d’indicateur de qualité
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats des critères d’indicateur de qualité. Les données sont présentées selon le c.v. d’échantillonnage (figurant comme titre de rangée) et le taux d’imputation, calculé selon les unités de mesure 0 % à 10 %, 10 % à 33 %, 33 % à 60 % et 60 % et plus (figurant comme en-tête de colonne).
c.v. d’échantillonnage Taux d'imputation
0 % à 10 % 10 % à 33 % 33 % à 60 % 60 % et plus
0 % à 5 % A B C E
5 % à 10 % B C D E
10 % à 15 % C D E E
15 % à 25 % D E E Note F: trop peu fiable pour être publié
25 % à 35 % E E E Note F: trop peu fiable pour être publié
35 % et plus Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié

Erreurs de couverture

L’utilisation de bases de sondage donne lieu à deux types d’erreurs de couverture : le double compte et le sous-dénombrement. Le double compte se produit lorsque les enregistrements des formulaires PD7 ne peuvent pas être couplés avec les entreprises correspondantes figurant dans la base de sondage, ce qui se traduit par la création d’une deuxième entreprise statistique. Le sous-dénombrement se produit lorsque de nouvelles entreprises n’ont pas encore été classées dans le Registre des entreprises, c’est-à-dire qu’aucun code de classification des industries n’a encore été attribué à ces entreprises.

Afin de représenter plus fidèlement la réalité économique, les entreprises non classées sont comprises dans l’estimation de l’emploi total selon la province.

Désaisonnalisation

Il est courant de publier la plupart des indicateurs économiques sous forme désaisonnalisée et non désaisonnalisée. Les fluctuations dans les séries chronologiques économiques peuvent être causées par des variations saisonnières, cycliques et irrégulières. Une série désaisonnalisée est une série de laquelle on a tenté de supprimer les variations saisonnières. Ces dernières se définissent comme les variations causées par des événements qui se produisent chaque année, comme les changements météorologiques habituels, le ralentissement ou l’accroissement de la production ainsi que l’ouverture et la fermeture des établissements d’enseignement. Comme ces événements saisonniers se produisent à des intervalles annuels réguliers, leur effet sur les tendances statistiques peut être supprimé par l’ajustement des données d’un mois à l’autre.

La désaisonnalisation pose des difficultés lorsque la série chronologique présente des variations irrégulières qui sont atypiques ou plus importantes que d’habitude. Dans ces cas, les données de la série désaisonnalisée pourraient être de qualité médiocre. Il est alors préférable d’utiliser une série non désaisonnalisée.

Le programme X-12-ARIMA du système d’analyse statistique (SAS) est utilisé pour désaisonnaliser les estimations produites à partir des données de l’EERH.

Révision et comparabilité dans le temps

Révision mensuelle : Vers la fin de chaque mois (généralement le dernier jeudi du mois), des statistiques fournies par l’EERH sont publiées pour deux mois consécutifs : des estimations provisoires pour le mois courant et des estimations révisées pour le mois précédent. Les estimations provisoires et révisées sont diffusées respectivement deux et trois mois après le mois de référence. Par exemple, les estimations révisées de juillet et les estimations provisoires du mois d’août sont publiées à la fin du mois d’octobre.

Les révisions sont nécessaires pour tenir compte de la réception tardive des déclarations (questionnaires d’enquête ou dossiers administratifs) ou de renseignements supplémentaires permettant de corriger les erreurs de déclaration ou de traitement.

Révision annuelle ou historique : Tous les mois de mars, un maximum de quatre processus de révision supplémentaires sont effectués dans le cadre de la diffusion officielle des données du programme :

  1. Des révisions annuelles des données d'un petit nombre d'industries selon la province et le territoire sont effectuées pour corriger les erreurs de déclaration ou de traitement;
  2. Des révisions historiques sont effectuées à l'occasion afin d'apporter des changements relatifs aux concepts, aux nouvelles sources de données et aux classifications révisées, ainsi que des changements de méthodologie;
  3. Les données désaisonnalisées sont révisées à l'aide des facteurs saisonniers les plus récents;
  4. Les modèles de confidentialité sont revisés.

Premièrement, des révisions annuelles des données d’un petit nombre d’industries sont effectuées pour corriger les erreurs de déclaration ou de traitement qui se sont produites au cours de l’année précédente. Dans certain cas, les données de plusieurs années pour une industrie, une province ou un territoire peuvent être révisées.

Deuxièmement, les révisions historiques sont des ajustements statistiques nécessaires au maintien de la comparabilité des séries chronologiques et des estimations actuelles en cas de changements importants qui touchent l’enquête. Ces changements peuvent découler de modifications apportées aux concepts, aux systèmes et aux méthodes de classification de la géographie ou des industries. Cette année, l’EERH a adopté la version 1.0 actuelle du SCIAN de 2022. Cette révision a été appliquée à partir de 2001.

Troisièmement, les paramètres de désaisonnalisation sont revisées pour intégrer les données de la dernière année et les facteurs saisonniers les plus récents. Cette révision touche principalement les plus récentes années, mais ses effets peuvent être observés aussi loin que l’année 2001.

Finalement, les modèles de confidentialité pourraient être mis à jour selon les niveaux de l’emploi. Ce processus assure que le programme de l’EERH puisse produire des estimations pour une vaste gamme d’industries tout en protégeant la confidentialité des répondants. Par exemple, en 2023, le passage du SCIAN de 2017 au SCIAN de 2022 a nécessité une révision à partir de janvier 2001 et, conséquemment, la création de nouveaux modèles.

Ces révisions sont normales dans le cadre d’un programme d’enquête complexe. Les utilisateurs des statistiques fournies par l’EERH devraient toujours tenir compte des révisions les plus récentes. Comme le programme a subi de nombreux changements au fil des ans, les données publiées antérieurement ne sont pas nécessairement comparables aux données publiées récemment. Par conséquent, il est fortement recommandé d’utiliser les séries chronologiques courantes, de préférence celles provenant du site Web de Statistique Canada. Pour obtenir la liste complète des tableaux de données, consultez la section intitulée « Produits connexes ».

Les tableaux de données en temps réel qui contiennent l’historique des révisions des séries chronologiques de l’EERH sont accessibles à partir de janvier 2015. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le document intitulé « Tableaux de données en temps réel ».

Confidentialité

La loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler des renseignements obtenus en vertu de la Loi sur la statistique qui permettraient d’identifier toute personne, entreprise ou organisation à leur insu ou sans avoir obtenu leur consentement écrit au préalable. Diverses règles de confidentialité s’appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d’empêcher la publication ou la divulgation de tout renseignement jugé confidentiel. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupements de données reconnaissables. Le logiciel G-CONFID est utilisé pour contrôler la divulgation des données.

Les résultats de l’EERH sont soumis à un examen au moyen des mesures de sécurité pertinentes conformément à la Loi sur la statistique afin d’assurer la protection des renseignements des répondants et de garantir que la diffusion des estimations produites au moyen des données de l’EERH ne permette pas d’identifier une entreprise.

Section 5 : Concepts et définitions

Concepts relatifs aux industries

L’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) couvre toutes les industries au Canada, sauf celles dont les activités relèvent principalement des secteurs de l’agriculture, de la pêche et du piégeage, des services aux ménages privés, des organismes religieux, des organismes publics internationaux et autres organismes publics extraterritoriaux, et du personnel militaire des services de la Défense.

Un code d’industrie selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) de 2022 version 1.0 est attribué à chaque établissement. Les industries et les différents groupes d’industries sont décrits dans le manuel du SCIAN de 2022 (12-501-X). Des groupes spéciaux ne figurant pas dans le SCIAN de 2022 ont été créés à des fins d’analyse.

Administrations publiques (91) : Catégorie regroupant uniquement les établissements dont les activités sont de nature gouvernementale et les organismes assurant les services internes de la fonction publique. Les organismes publics internationaux et autres organismes publics extraterritoriaux sont exclus. Les établissements publics dont l’activité principale relève d’autres industries sont classés dans ces industries ainsi que les établissements semblables détenus par des entités non gouvernementales. Par conséquent, les données sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail pour cette catégorie ne représentent pas le nombre total réel de personnes employées par les différentes administrations publiques. En outre, même si le personnel militaire est exclu, le personnel civil travaillant pour les services de la Défense est inclus.

Agrégation spéciale des services d’enseignement (611N) : Catégorie regroupant les écoles primaires et secondaires (6111), les collèges communautaires et les cégeps (6112), les universités (6113), les écoles de commerce et de formation en informatique et en gestion (6114) ainsi que les écoles techniques et les écoles de métiers (6115).

Commerce (4145N) : Catégorie regroupant le commerce de gros (41) et le commerce de détail (44-45).

Ensemble des industries (1191N) : Somme de toutes les industries, sauf celles dont les activités relèvent principalement des secteurs de l’agriculture, de la pêche et du piégeage, des services aux ménages privés, des organismes religieux, des organismes publics internationaux et autres organismes publics extraterritoriaux, et du personnel militaire des services de la Défense.

Ensemble des industries, y compris la catégorie des entreprises non classifiées (0091N) : Somme de toutes les industries, y compris la catégorie des entreprises non classifiées (0000). Sont exclues les entreprises dont les activités relèvent principalement des secteurs de l’agriculture, de la pêche et du piégeage, des services aux ménages privés, des organismes religieux, des organismes publics internationaux et autres organismes publics extraterritoriaux, et du personnel militaire des services de la Défense. Seules les données sur l’emploi sont disponibles pour cette catégorie.

Entreprises non classifiées (0000) :Entreprises qui n’ont pas encore été classées selon un code du SCIAN 2022. Cette catégorie existe depuis mars 1994, et les données ne sont disponibles que pour la variable de l’emploi, car un code du SCIAN est nécessaire pour générer toutes les autres variables.

Fabrication de biens durables (321N) : Catégorie regroupant la fabrication de produits en bois (321), la fabrication de produits minéraux non métalliques (327), la première transformation des métaux (331), la fabrication de produits métalliques (332), la fabrication de machines (333), la fabrication de produits informatiques et électroniques (334), la fabrication de matériel, d’appareils et de composants électriques (335), la fabrication de matériel de transport (336), la fabrication de meubles et de produits connexes (337) ainsi que les activités diverses de fabrication (339).

Fabrication de biens non durables (311N) : Catégorie regroupant la fabrication d’aliments (311), la fabrication de boissons et de produits du tabac (312), les usines de textiles (313), les usines de produits textiles (314), la fabrication de vêtements (315), la fabrication de produits en cuir et de produits analogues (316), la fabrication du papier (322), l’impression et les activités de soutien connexes (323), la fabrication de produits du pétrole et du charbon (324), la fabrication de produits chimiques (325), la fabrication de produits en plastique et en caoutchouc (326) ainsi que les activités diverses de fabrication (339).

Foresterie, exploitation forestière et activités de soutien (11N) : Catégorie regroupant la foresterie et l’exploitation forestière (113) ainsi que les activités de soutien à la foresterie (1153).

Industries productrices de biens (1133N) : Catégorie regroupant la foresterie, l’exploitation forestière et les activités de soutien (11N), l’extraction minière, l’exploitation en carrière, et l’extraction de pétrole et de gaz (21), les services publics (22), la construction (23) ainsi que la fabrication (31-33).

Industries productrices de services (4191N) : Catégorie regroupant le commerce (41 et 44-45), le transport et l’entreposage (48-49), l’industrie de l’information et l’industrie culturelle (51), la finance, les assurances, les services immobiliers et les services de location et de location à bail (53), les services professionnels, scientifiques et techniques (54), la gestion de sociétés et d’entreprises (55), les services administratifs, les services de soutien, les services de gestion des déchets et les services d’assainissement (56), les services d’enseignement (61), les soins de santé et l’assistance sociale (62), les arts, les spectacles et les loisirs (71), les services d’hébergement et de restauration (72), les autres services (sauf les services aux ménages privés et les organismes religieux) (81) ainsi que les administrations publiques (sauf les organismes publics internationaux et autres organismes publics extraterritoriaux ainsi que le personnel militaire et les autres services gouvernementaux) (91).

Concepts d’entreprise, d’établissement et de catégorie de travailleur

Entreprise : Toute entreprise ou institution commerciale, constituée en société ou non. Il peut s’agir d’une entreprise à propriétaire unique, d’un partenariat, d’une société, ou d’une autre forme d’organisation. Une entreprise est qualifiée de simple si tous ses établissements se trouvent dans la même province ou classification industrielle; autrement, une entreprise est considérée comme complexe.

Établissement : À des fins statistiques, la plus petite unité d’une entreprise pouvant fournir des données sur la production économique, par exemple, une usine, une mine, un magasin, ou une unité analogue.

Salarié ou salarié rémunéré : Toute personne rémunérée pour ses services ou ses absences et pour laquelle l’employeur doit remplir un feuillet T4 de l’Agence du revenu du Canada est considérée comme étant un salarié. Le concept de « salarié » utilisé dans l’EERH désigne les employés à plein temps, à temps partiel (ceux qui travaillent régulièrement moins d’heures que la semaine de travail normale de l’établissement) et les travailleurs occasionnels ou temporaires. Il désigne aussi les propriétaires, les administrateurs, les associés et les autres dirigeants des entreprises constituées en société.

Le concept de « salarié » utilisé dans le cadre de l’EERH exclut les propriétaires et les associés des entreprises non constituées en société et des bureaux voués à l’exercice d’une profession libérale, les travailleurs autonomes, les travailleurs familiaux non rémunérés, les personnes travaillant à l’extérieur du Canada, le personnel militaire ainsi que les travailleurs occasionnels pour lesquels l’employeur n’est pas tenu de remplir un feuillet T4. Sont également exclus les travailleurs n’ayant pas touché de paye de leur employeur pendant toute la période de référence de l’enquête (p. ex. les personnes en grève, en congé non payé et les personnes touchant une rémunération aux termes d’un régime d’assurance, d’une caisse d’indemnisation des accidents du travail ou d’un régime analogue). Cependant, les employés rémunérés pour une partie de la période de référence et en chômage ou en grève pour le reste de la période sont considérés comme salariés.

Les salariés sont classés selon les catégories suivantes :

Ensemble des salariés ou des employés à salariés : Ensemble des salariés rémunérés à l’heure, des employés à salaire fixe et des autres salariés.

Salariés rémunérés à l’heure : Tous les employés dont la rémunération de base est calculée selon un taux horaire.

Pour les écoles primaires et secondaires (6111), les collèges communautaires et les cégeps (6112), les universités (6113), les écoles de commerce et de formation en informatique et en gestion (6114) ainsi que les écoles techniques et les écoles de métiers (6115), cette catégorie d’emploi représente le personnel non enseignant, soit tous les employés ne faisant pas partie du personnel enseignant : les présidents, les vice-présidents, les bibliothécaires, les registraires, les administrateurs financiers, les comptables, les orienteurs, les techniciens de laboratoire, les agents du personnel ainsi que le personnel fournissant d’autres services (p. ex. concierges et chauffeurs d’autobus). Cette variable est dérivée à partir d’un petit échantillon.

Employés à salaire fixe : Employés dont la rémunération de base est une somme fixe versée pour au moins une semaine.

Pour les écoles primaires et secondaires (6111), les collèges communautaires et les cégeps (6112), les universités (6113), les écoles de commerce et de formation en informatique et en gestion (6114) ainsi que les écoles techniques et les écoles de métiers (6115), cette catégorie d’emploi représente le personnel enseignant, soit tous les employés classés comme enseignants, chargés de cours ou professeurs universitaires dans les dossiers du service de la paye (p. ex. les directeurs, les professeurs, les doyens, les chefs de département, les maîtres et les enseignants), qu’ils enseignent le jour ou le soir. Le personnel suppléant ou remplaçant est exclu.

Autres salariés : Employés dont la rémunération de base prend la forme de commissions, d’un salaire à la pièce, d’indemnités de déplacement, etc.

Pour les écoles primaires et secondaires (6111), les collèges communautaires et les cégeps (6112), les universités (6113), les écoles de commerce et de formation en informatique et en gestion (6114) ainsi que les écoles techniques et les écoles de métiers (6115), cette catégorie d’emploi représente le personnel enseignant suppléant ou remplaçant, c.-à-d. les enseignants appelés à se présenter au travail lorsqu’on a besoin de leurs services, que ce soit pour accroître la quantité de personnel en place ou pour remplacer pendant une courte période un enseignant à temps plein ou à temps partiel.

Concepts relatifs à la rémunération

Congés payés : Comprennent les jours fériés payés, les vacances payées, les congés de maladie (y compris les congés d’accident du travail) et les congés personnels, comme les congés de deuil et les congés de fonctions judiciaires.

Indice à pondération fixe de la rémunération : Les indices à pondération fixe de la rémunération horaire et hebdomadaire moyenne ont été conçus pour mieux refléter les tendances sous-jacentes des gains en maintenant constante dans le temps la répartition de l’emploi et des heures rémunérées parmi les industries, les provinces, les territoires et les types de salariés (salariés rémunérés à l’heure et employés à salaire fixe). Actuellement, les poids fixes (panier) sont fondés sur les données annuelles de l’EERH de 2005. L’année de base (année pour laquelle tous les indices ont une valeur égale à 100) est 2002.

Les heures supplémentaires et la paye qui leur est associée pourraient biaiser l’estimation des tendances sous-jacentes des salaires parce que leurs mouvements sont volatils. En conséquence, les composantes des heures supplémentaires sont exclues du calcul des indices.

Ces indices sont de meilleurs indicateurs des tendances sous-jacentes des taux de rémunération que les séries de données à pondération variable sur la rénumération. Ils sont utiles pour suivre l’inflation attribuable aux salaires, sans égard aux changements structurels de l’emploi.

Le tableau 14-10-0213-01 présente l’indice mensuel à pondération fixe de la rémunération horaire moyenne pour l’ensemble des salariés, excluant les heures supplémentaires, selon le code à deux chiffres du SCIAN. Pour obtenir la liste des tableaux de données, consultez la section « Produits connexes ».

Paiements spéciaux : Des questions ont été ajoutées à l’Enquête sur la rémunération auprès des entreprises (ERE) afin que tous les salaires et traitements supplémentaires soient attribués à la période durant laquelle ils ont été gagnés et non à la période durant laquelle ils ont été touchés. Ces paiements spéciaux peuvent être versés en tout temps et sont habituellement inscrits dans les documents comptables selon la méthode de comptabilité de caisse. Certains paiements spéciaux peuvent être compris dans la paye régulière si la période couverte par le paiement correspond à la période de la paye régulière et si le paiement spécial est intégré à chaque paye. Par exemple, des primes de productivité intégrées à la paye régulière et versées à chaque période de paye seraient incluses dans la rémunération régulière brute. En revanche, des primes de productivité calculées trimestriellement ou annuellement devraient être déclarées au titre des paiements spéciaux. Parmi les autres paiements spéciaux figurent, par exemple, les ajustements au coût de la vie, les heures supplémentaires couvrant une période autre que la période de paye régulière, les salaires rétroactifs ainsi que les payes de vacances si elles ne sont pas versées à chaque chèque de paye.

Rémunération : Rémunération brute imposable avant les retenues à la source. Les données sur la rémunération mensuelle brute sont tirées des dossiers administratifs. La rémunération hebdomadaire brute est définie comme étant la partie de la rémunération mensuelle brute se rapportant au travail accompli durant la semaine de référence. Elle représente la valeur brute en dollars avant les déductions pour l’impôt sur le revenu, les cotisations à l’assurance-emploi, etc. La rémunération comprend le salaire normal, les heures supplémentaires et les primes, les commissions, ainsi que tous les autres types de paiements spéciaux. Le concept de rémunération ne comprend pas les montants qui représentent des allocations et des avantages imposables, certains types d’indemnités non salariales ainsi que les cotisations patronales à l’assurance-emploi, au Régime de pensions du Canada ou au Régime de rentes du Québec, aux régimes d’assurance-maladie provinciaux, aux caisses d’indemnisation des accidents du travail ainsi qu’à d’autres régimes de prévoyance.

Rémunération des heures supplémentaires : Rémunération versée pour le travail effectué en sus de la journée ou de la semaine normale de travail. Ces données sont calculées pour l’ensemble des salariés, les salariés rémunérés à l’heure et les employés à salaire fixe.

Rémunération hebdomadaire moyenne (excluant les heures supplémentaires) : Rémunération brute imposable (excluant les heures supplémentaires) divisée par le nombre de salariés. Elle est calculée pour l’ensemble des salariés; les salariés rémunérés à l’heure et les employés à salaire fixe.

Rémunération hebdomadaire moyenne (y compris les heures supplémentaires) : Rémunération brute imposable (y compris les heures supplémentaires) divisée par le nombre de salariés. Elle est calculée pour tous les types de salariés.

Rémunération horaire moyenne des employés à salaire fixe (y compris ou excluant les heures supplémentaires) : Rémunération brute imposable (y compris ou excluant les heures supplémentaires) divisée par le nombre d’heures hebdomadaires (les heures supplémentaires ne sont pas comprises dans les heures de travail des employés à salaire fixe).

Rémunération horaire moyenne des salariés rémunérés à l’heure (y compris ou excluant les heures supplémentaires) : Rémunération brute imposable (y compris ou excluant les heures supplémentaires) divisée par le nombre total d’heures hebdomadaires rémunérées (y compris ou excluant les heures supplémentaires).

Concepts relatifs aux heures

Heures hebdomadaires moyennes des salariés rémunérés à l’heure (y compris ou excluant les heures supplémentaires) : Nombre total d’heures travaillées (y compris ou excluant les heures supplémentaires) divisé par le nombre de salariés rémunérés à l’heure.

Heures hebdomadaires moyennes (semaine de travail normale) des employés à salaire fixe : Nombre total d’heures divisé par le nombre d’employés à salaire fixe.

Heures supplémentaires des salariés rémunérés à l’heure : Nombre total des heures supplémentaires payées. Il s’agit des heures effectivement travaillées.

Total des heures des employés à salaire fixe : Nombre moyen d’heures travaillées durant une semaine de travail normale multiplié par le nombre d’employés à salaire fixe (les heures supplémentaires ne sont pas incluses dans les heures des employés à salaire fixe).

Total des heures payées des salariés rémunérés à l’heure (incluant ou excluant les heures supplémentaires) : Ensemble des heures travaillées (y compris ou excluant les heures supplémentaires), y compris les congés payés (p. ex. les jours fériés, les congés de maladie et les congés de fonctions judiciaires) ainsi que les heures supplémentaires.

Concepts relatifs à la collecte et au traitement des données

Taux de non-réponse : Les unités pour lesquelles les données n’ont pas été reçues à temps pour le mois de référence.

Taux de refus : Les unités qui ont été jointes, mais qui ont refusé de prendre part à l’enquête.

Taux de réponse : Toutes les unités répondantes qui ont fourni des renseignements durant la période de collecte.

Section 6 : Estimations selon la taille de l'entreprise

L’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail produit des moyennes trimestrielles et annuelles selon la taille de l’entreprise et le type d’emploi pour l’ensemble des salariés, la rémunération hebdomadaire moyenne et les heures rémunérées à l’échelle nationale, provinciale et territoriale. La taille de l’entreprise est déterminée en fonction du nombre total de salariés de l’entreprise à l’échelle nationale et est calculée à partir de la moyenne des niveaux d’emploi mensuels pour la période de référence. Les données sont produites au niveau sectoriel du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord ainsi que pour l’ensemble des industries.

Les réponses sont enregistrées selon les catégories suivantes : 0 à 4 salariés, 5 à 19 salariés, 20 à 49 salariés, 50 à 99 salariés, 100 à 299 salariés, 300 à 499 salariés, 500 salariés et plus ainsi que toutes tailles confondues. Les données sont également produites selon les catégories suivantes : 0 à 49 salariés, 50 à 299 salariés ainsi que 300 salariés et plus.

Les données produites selon la taille de l’entreprise sont généralement plus instables que les estimations mensuelles globales. Les estimations publiées selon la taille de l’entreprise peuvent subir l’effet des mouvements d’entreprises d’une catégorie de taille à l’autre au fil du temps. D’autres événements, comme les grèves, les fermetures provisoires ou la modification de la structure de l’entreprise dans le Registre des entreprises, entraîneront aussi de l’instabilité dans les séries établies selon la taille de l’entreprise. Bien que les données selon la taille de l’entreprise sont un excellent outil de recherche, leur utilisation à des fins d’indexation des contrats est déconseillée en raison des risques d’instabilité plus importante liés à ces estimations.

Section 7 : Utilisation des données sur la rémunération de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail pour l'indexation des contrats

Les statistiques sur la rémunération obtenues au moyen des données de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) sont parfois utilisées dans les secteurs public et privé pour l’indexation des divers types de coûts de main-d’œuvre, habituellement au moyen d’une formule d’établissement des prix définie par contrat.

Statistique Canada n’encourage ni ne décourage l’utilisation des données de l’EERH pour l’indexation des contrats, mais peut donner des conseils de nature purement statistique sur les limites liées à l’utilisation de ces données.

L’EERH publie un large éventail d’estimations sur la rémunération, mais plusieurs d’entre elles ne sont pas recommandées pour l’établissement des prix. En général, il est préférable d’éviter d’utiliser les séries pour les groupes d’industries très désagrégés (codes à quatre chiffres du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord), ainsi que les estimations relatives à une catégorie précise de travailleurs (c.-à-d. les salariés rémunérés à l’heure, les employés à salaire fixe ou d’autres salariés), car ces séries sont fondées sur un échantillon relativement petit. De même, les estimations de niveaux et de tendances pour une industrie donnée à l’échelle nationale sont plus stables que les estimations correspondantes à l’échelle provinciale et territoriale. Les utilisateurs doivent toujours tenir compte des indicateurs de qualité disponibles et du nombre de salariés visés par la série de données sur la rémunération qui les intéresse.

Il importe de noter que la variation de la rémunération moyenne s’explique par divers facteurs, dont la croissance des salaires, les variations de la composition de l’emploi selon l’industrie, la profession et le niveau d’expérience de travail ainsi que le nombre moyen d’heures travaillées par semaine, sans oublier la variabilité d’échantillonnage. Pour tenter de mieux observer la rémunération au fil du temps en tenant compte des variations des heures travaillées et de l’emploi, Statistique Canada produit un indice à pondération fixe (IPF). Cet indice se rapproche du concept d’indice des coûts d’emploi ou de main-d’œuvre utilisé dans d’autres pays, mais il ne tient pas compte d’autres facteurs qui peuvent influer sur la rémunération. L’IPF est calculé uniquement à des niveaux d’agrégation élevés et ne tient compte ni de la rémunération des heures supplémentaires ni de celle des salariés rémunérés à la commission ou à la pièce.

De plus, il est préférable de ne pas utiliser les variations d’un mois à l’autre pour indexer les coûts, et d’utiliser plutôt les variations d’une année à l’autre fondées sur les moyennes annuelles. Si des calculs mensuels sont nécessaires, des moyennes mobiles de plusieurs mois devraient être privilégiées.

Toutes les formules d’indexation devraient tenir compte des révisions périodiques des données de l’enquête. Les utilisateurs doivent toujours utiliser les séries de données actualisées et complètes.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques de Statistique Canada (au numéro sans frais 1-800-263-1136; à l’extérieur du Canada au 1-514-283-8300).

Section 8 : Comparaison entre l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail et l'Enquête sur la population active

Deux enquêtes mensuelles de Statistique Canada mesurent les niveaux et les tendances au chapitre de l’emploi : l’Enquête sur la population active (EPA), une enquête auprès des ménages, et l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), une enquête auprès d’établissements.

L’EPA fournit le premier portrait actuel de la situation générale du marché du travail en recueillant des données sur l’emploi total, le chômage et le taux de chômage, ainsi que des renseignements sur les groupes de la population canadienne les plus touchés par les changements survenus sur le marché du travail.

Environ deux mois plus tard, l’EERH fournit des données sur l’emploi salarié selon l’industrie pour le même mois, ainsi que des estimations de la rémunération et des heures travaillées.

Les statistiques obtenues à partir de l’EPA et de l’EERH, tout comme les données du régime d’assurance-emploi et de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires, permettent de mieux comprendre les composantes de l’offre et de la demande sur le marché du travail.

L’EPA donne un aperçu plus général de l’emploi, y compris de l’emploi dans le secteur agricole ainsi que du nombre de travailleurs autonomes, et l’EERH fournit une mesure très fiable de la variation mensuelle de l’emploi salarié non agricole selon l’industrie (codes à 4 chiffres du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord [SCIAN]).

Comme la définition de l’emploi est plus large dans l’EPA que dans l’EERH, le niveau d’emploi est plus élevé dans l’EPA que dans l’EERH.

Graphique 8.1
Niveaux d’emploi d’après l’EERH et l’EPA, de janvier 2001 à décembre 2017, données désaisonnalisées

Tableau de données du graphique 8.1 
Tableau de données du graphique 8.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 8.1 EPA, EPA, ajustée selon les concepts de l'EERH et EERH, calculées selon milliers unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
EPA EPA, ajustée selon les concepts de l'EERH EERH
milliers
2001
janvier 14 894,4 13 080,1 12 865,1
février 14 883,9 13 099,2 12 952,9
mars 14 888,7 13 139,8 12 911,1
avril 14 922,3 13 162,4 12 922,2
mai 14 946,2 13 165,3 12 974,0
juin 14 922,5 13 153,3 12 926,7
juillet 14 946,3 13 128,7 12 880,0
août 14 948,5 13 124,2 12 915,1
septembre 14 972,8 13 146,1 12 874,9
octobre 14 976,9 13 166,9 12 897,3
novembre 14 990,3 13 154,9 12 883,9
décembre 14 965,6 13 128,8 12 899,0
2002
janvier 15 019,4 13 222,3 12 925,8
février 15 042,3 13 248,4 12 999,5
mars 15 120,5 13 281,2 12 999,6
avril 15 167,8 13 338,3 13 020,9
mai 15 222,2 13 412,2 13 057,4
juin 15 284,3 13 411,9 13 088,9
juillet 15 324,2 13 466,9 13 130,5
août 15 406,9 13 573,3 13 234,5
septembre 15 405,2 13 546,7 13 207,9
octobre 15 419,1 13 521,8 13 205,5
novembre 15 467,2 13 576,7 13 240,3
décembre 15 524,7 13 612,8 13 235,4
2003
janvier 15 544,2 13 591,2 13 303,3
février 15 601,6 13 604,4 13 299,0
mars 15 609,7 13 644,7 13 369,0
avril 15 593,2 13 614,5 13 346,0
mai 15 574,8 13 610,5 13 356,7
juin 15 627,1 13 691,9 13 389,0
juillet 15 648,4 13 738,8 13 370,4
août 15 638,9 13 699,9 13 377,9
septembre 15 674,7 13 762,5 13 362,9
octobre 15 729,5 13 826,0 13 414,1
novembre 15 778,5 13 842,4 13 419,7
décembre 15 821,1 13 901,5 13 422,0
2004
janvier 15 819,7 13 903,7 13 480,8
février 15 826,9 13 916,7 13 439,6
mars 15 836,3 13 903,0 13 499,8
avril 15 882,7 13 945,6 13 552,5
mai 15 900,9 13 978,9 13 578,1
juin 15 923,9 14 002,8 13 594,6
juillet 15 937,6 14 025,2 13 642,1
août 15 945,4 14 029,0 13 583,3
septembre 15 978,9 14 080,2 13 649,6
octobre 15 989,6 14 057,8 13 666,6
novembre 16 008,3 14 078,7 13 664,6
décembre 16 022,8 14 077,0 13 731,3
2005
janvier 16 034,0 14 140,2 13 731,3
février 16 047,1 14 161,0 13 762,4
mars 16 046,5 14 146,5 13 772,8
avril 16 072,3 14 172,4 13 825,0
mai 16 076,7 14 141,5 13 826,1
juin 16 101,8 14 128,9 13 873,9
juillet 16 142,2 14 176,6 13 879,7
août 16 186,6 14 220,9 13 907,4
septembre 16 172,2 14 202,9 13 934,5
octobre 16 211,7 14 205,5 13 947,7
novembre 16 241,2 14 244,4 13 985,8
décembre 16 232,3 14 230,1 14 022,1
2006
janvier 16 261,0 14 241,0 14 105,1
février 16 292,2 14 245,1 14 150,3
mars 16 347,3 14 313,6 14 166,9
avril 16 383,5 14 388,8 14 198,9
mai 16 450,4 14 484,1 14 228,6
juin 16 432,5 14 508,5 14 259,2
juillet 16 440,4 14 496,8 14 231,8
août 16 435,7 14 500,4 14 236,9
septembre 16 468,0 14 516,1 14 275,5
octobre 16 487,5 14 559,7 14 243,4
novembre 16 487,5 14 565,9 14 374,5
décembre 16 549,6 14 615,3 14 398,9
2007
janvier 16 615,0 14 638,1 14 453,6
février 16 636,4 14 680,6 14 473,2
mars 16 664,8 14 710,1 14 470,9
avril 16 658,6 14 664,4 14 493,1
mai 16 682,1 14 646,1 14 511,3
juin 16 728,2 14 719,2 14 539,2
juillet 16 796,2 14 752,6 14 549,4
août 16 817,5 14 809,3 14 568,1
septembre 16 836,2 14 796,4 14 571,0
octobre 16 883,7 14 867,7 14 634,2
novembre 16 904,8 14 866,6 14 631,4
décembre 16 907,1 14 925,5 14 634,3
2008
janvier 16 941,7 14 931,8 14 751,0
février 16 972,8 14 989,6 14 743,9
mars 16 964,3 14 968,5 14 784,9
avril 16 973,7 14 985,1 14 798,3
mai 16 987,9 14 973,5 14 821,1
juin 16 992,0 14 965,8 14 843,4
juillet 16 979,5 14 947,5 14 829,5
août 16 997,9 14 907,5 14 860,9
septembre 17 027,8 14 897,8 14 850,0
octobre 17 076,7 14 951,3 14 864,5
novembre 16 979,0 14 885,1 14 798,3
décembre 16 966,5 14 902,3 14 754,6
2009
janvier 16 827,0 14 801,7 14 682,6
février 16 784,8 14 743,8 14 647,7
mars 16 765,0 14 707,0 14 584,5
avril 16 730,5 14 628,1 14 530,7
mai 16 741,8 14 672,4 14 517,1
juin 16 710,2 14 614,2 14 495,1
juillet 16 700,2 14 629,6 14 530,0
août 16 696,5 14 632,1 14 450,5
septembre 16 745,0 14 685,1 14 496,1
octobre 16 757,6 14 648,1 14 525,3
novembre 16 822,0 14 734,3 14 509,6
décembre 16 794,3 14 693,3 14 527,8
2010
janvier 16 824,3 14 738,1 14 543,4
février 16 821,6 14 752,4 14 567,3
mars 16 869,0 14 829,1 14 593,3
avril 16 926,4 14 898,7 14 624,0
mai 16 948,9 14 943,8 14 627,7
juin 17 022,8 14 973,5 14 666,2
juillet 17 032,2 14 950,0 14 727,8
août 17 064,5 14 989,2 14 707,0
septembre 17 057,8 15 021,0 14 750,6
octobre 17 046,4 15 008,9 14 775,1
novembre 17 088,3 15 057,9 14 768,2
décembre 17 116,9 15 074,5 14 825,4
2011
janvier 17 187,5 15 157,6 14 820,9
février 17 181,0 15 187,4 14 843,0
mars 17 188,1 15 182,8 14 867,6
avril 17 226,2 15 173,9 14 887,9
mai 17 207,5 15 145,0 14 863,5
juin 17 253,6 15 228,5 14 941,5
juillet 17 290,4 15 212,2 14 956,9
août 17 306,6 15 225,5 14 952,0
septembre 17 300,4 15 260,1 15 007,8
octobre 17 286,8 15 306,6 15 002,0
novembre 17 280,5 15 295,7 15 032,0
décembre 17 296,6 15 256,0 15 033,8
2012
janvier 17 304,1 15 273,4 15 033,6
février 17 291,4 15 287,5 15 028,9
mars 17 382,8 15 305,3 15 070,8
avril 17 467,2 15 449,1 15 126,1
mai 17 454,0 15 381,0 15 197,2
juin 17 453,9 15 378,8 15 230,4
juillet 17 479,4 15 423,5 15 240,7
août 17 527,6 15 471,5 15 266,3
septembre 17 577,5 15 471,3 15 265,9
octobre 17 585,1 15 471,0 15 245,5
novembre 17 614,2 15 502,3 15 281,1
décembre 17 662,3 15 604,8 15 251,8
2013
janvier 17 655,2 15 546,2 15 267,3
février 17 714,8 15 584,2 15 305,9
mars 17 642,4 15 548,6 15 336,6
avril 17 671,2 15 553,5 15 348,5
mai 17 734,6 15 585,3 15 330,5
juin 17 726,7 15 567,7 15 314,7
juillet 17 698,9 15 573,4 15 373,1
août 17 727,1 15 611,6 15 451,6
septembre 17 717,1 15 589,5 15 431,5
octobre 17 725,9 15 600,2 15 456,6
novembre 17 735,4 15 600,8 15 456,7
décembre 17 704,1 15 596,6 15 448,7
2014
janvier 17 721,0 15 657,8 15 453,2
février 17 719,7 15 614,9 15 451,3
mars 17 737,1 15 682,7 15 482,4
avril 17 727,6 15 644,8 15 474,3
mai 17 730,7 15 685,7 15 544,4
juin 17 761,2 15 661,5 15 565,7
juillet 17 815,2 15 744,5 15 598,2
août 17 771,8 15 694,3 15 645,0
septembre 17 798,5 15 723,3 15 631,0
octobre 17 825,5 15 728,5 15 651,9
novembre 17 826,7 15 755,1 15 624,3
décembre 17 860,2 15 757,8 15 624,3
2015
janvier 17 861,9 15 767,8 15 678,8
février 17 878,8 15 784,2 15 678,2
mars 17 920,5 15 821,5 15 677,8
avril 17 878,7 15 814,2 15 718,1
mai 17 897,2 15 852,0 15 753,7
juin 17 883,9 15 893,0 15 724,1
juillet 17 903,0 15 896,3 15 761,1
août 17 926,7 15 896,5 15 738,3
septembre 17 938,3 15 901,4 15 753,6
octobre 17 951,7 15 931,3 15 813,0
novembre 17 917,6 15 890,6 15 790,5
décembre 17 905,0 15 860,2 15 822,7
2016
janvier 17 899,2 15 852,7 15 812,7
février 17 929,6 15 904,2 15 792,8
mars 17 934,7 15 854,4 15 828,7
avril 17 964,0 15 880,6 15 892,8
mai 17 992,7 15 930,7 15 894,2
juin 18 000,4 15 933,5 15 957,1
juillet 17 988,4 15 896,6 15 952,8
août 18 046,1 15 984,8 15 929,1
septembre 18 070,3 16 034,9 15 992,9
octobre 18 096,6 16 022,5 15 989,2
novembre 18 114,2 16 071,8 16 008,9
décembre 18 141,2 16 076,3 16 063,4
2017
janvier 18 223,2 16 172,3 16 050,6
février 18 251,5 16 202,1 16 108,8
mars 18 272,7 16 228,4 16 113,1
avril 18 296,7 16 271,5 16 138,6
mai 18 332,5 16 265,8 16 177,8
juin 18 391,6 16 310,9 16 277,5
juillet 18 434,1 16 379,7 16 289,7
août 18 460,2 16 365,6 16 332,8
septembre 18 459,6 16 352,6 16 365,8
octobre 18 489,2 16 409,9 16 339,4
novembre 18 567,5 16 421,8 16 356,3
décembre 18 631,9 16 498,3 16 421,9
2018
janvier 18 594,9 16 447,5 16 424,5
février 18 585,0 16 448,9 16 465,3
mars 18 642,0 16 509,6 16 515,9
avril 18 638,3 16 465,1 16 521,6
mai 18 641,5 16 537,9 16 591,1
juin 18 692,8 16 611,3 16 632,6
juillet 18 773,1 16 649,0 16 610,5
août 18 725,7 16 668,8 16 645,8
septembre 18 802,7 16 739,2 16 682,8
octobre 18 821,3 16 699,1 16 726,7
novembre 18 897,2 16 776,8 16 744,5
décembre 18 932,4 16 757,6 16 735,6
2019
janvier 18 973,9 16 788,9 16 815,3
février 19 025,1 16 784,8 16 852,3
mars 18 989,6 16 807,7 16 876,6
avril 19 116,4 16 960,8 16 883,9
mai 19 132,4 16 995,7 16 927,7
juin 19 144,9 16 965,8 16 934,8
juillet 19 127,9 16 957,3 16 995,2
août 19 178,7 17 043,5 17 007,1
septembre 19 183,1 17 045,4 16 990,0
octobre 19 174,3 17 038,5 16 998,8
novembre 19 128,1 16 985,5 17 007,5
décembre 19 198,7 17 040,9 17 022,0
2020
janvier 19 226,1 17 030,7 17 064,4
février 19 223,4 17 026,4 17 037,1
mars 18 075,0 15 713,6 16 072,2
avril 16 083,6 12 688,5 14 204,8
mai 16 395,4 13 119,7 13 704,9
juin 17 431,2 14 468,3 14 365,4
juillet 17 847,6 15 115,4 15 093,9
août 18 072,9 15 551,6 15 414,7
septembre 18 501,4 16 136,7 15 752,2
octobre 18 566,1 16 183,0 15 928,9
novembre 18 602,5 16 182,1 15 878,9
décembre 18 539,8 16 146,1 15 932,3
2021
janvier 18 353,0 15 830,9 15 804,5
février 18 622,5 16 210,5 15 869,8
mars 18 875,1 16 632,8 16 113,9
avril 18 678,1 16 392,2 16 247,1
mai 18 619,4 16 387,6 16 024,9
juin 18 872,9 16 585,4 16 257,6
juillet 18 982,0 16 796,3 16 554,3
août 19 052,4 16 919,1 16 630,5
septembre 19 218,6 17 126,2 16 716,9
octobre 19 255,1 17 223,1 16 837,5
novembre 19 394,3 17 296,9 16 895,9
décembre 19 473,2 17 385,8 17 001,2
2022
janvier 19 286,0 17 079,3 17 010,4
février 19 643,8 17 427,5 17 131,4
mars 19 663,3 17 544,1 17 258,6
avril 19 716,2 17 570,5 17 395,1
mai 19 747,9 17 626,2 17 382,6
juin 19 702,8 17 657,0 17 518,4
juillet 19 731,1 17 656,0 17 548,3
août 19 706,3 17 677,8 17 526,4
septembre 19 718,1 17 710,8 17 624,3
octobre 19 786,4 17 748,3 17 619,7
novembre 19 813,1 17 786,1 17 676,2
décembre 19 882,3 17 829,5 17 729,2

Aux fins de comparaison, une série ajustée de l’EPA a été ajoutée au graphique 8.1 afin d’être semblable aux définitions et aux concepts utilisés dans le cadre de l’EERH. Cette série ajustée a été créée en retirant les travailleurs du secteur agricole, de la pêche et de la chasse, les travailleurs autonomes (sauf ceux qui sont constitués en société et comptent des employés rémunérés), les travailleurs familiaux non rémunérés, les travailleurs des services aux ménages privés et les travailleurs en congé non payé ainsi qu’en ajoutant l’emploi salarié non agricole additionnel des travailleurs occupant plus d’un emploi. Pour l’EERH, les données sur l’emploi dans les trois territoires du Nord sont retirées de l’EERH afin d’assurer la comparabilité avec les données de l’EPA.

La série ajustée de l’EPA est beaucoup plus proche de celle de l’EERH, bien que des écarts soient parfois observés. Par exemple, lors de l’arrêt de l’activité économique lié à la COVID-19 au printemps de 2020, la baisse de l’emploi était plus marquée dans la série ajustée de l’EPA que dans celle de l’EERH.

Certains écarts sont attribuables aux différences en matière de concepts et de mesures entre les deux enquêtes. Les principales caractéristiques et particularités des deux enquêtes sont présentées dans le tableau 8.1.

Tableau 8.1
Caractéristiques de l'Enquête sur la population active (EPA) et de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats des caractéristiques de l'Enquête sur la population active (EPA) et de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH). Les données sont présentées selon la caractéristique (figurant comme titre de rangée) ainsi que l'Enquête sur la population active et l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristique EPA EERH
Population Population civile de 15 ans et plus ne vivant pas en établissement. Emplois salariés non agricoles.
Type d'enquête Enquête mensuelle portant sur un échantillon d'environ 56 000 ménages Recensement mensuel des entreprises (à partir de données administratives), complété par une enquête sur la rémunération menée auprès de 15 000 établissements.
Principaux produits Population active, emploi, et chômage selon la province, et taux connexes à contenu démographique Emploi, rémunération et heures de travail selon la catégorie d'industries, la province et le territoire.
Période de référence Semaine civile comprenant le 15e jour du moisTableau 8.1 Note 1.

L’EERH comprend deux sources principales de données : les formulaires de versement des retenues sur la paye (PD7) et l’Enquête sur la rémunération auprès des entreprises (ERE).

Période de référence PD7 : tout le mois de référence.

Période de référence ERE : la période de paye qui couvre la dernière semaine du mois de référence. Lorsqu'une période de paye déclarée est supérieure à une semaine, les données sont ajustées proportionnellement pour correspondre à une seule semaine.
Concept de l'emploi Estimation du nombre de personnes occupées (les travailleurs occupant plus d'un emploi sont comptés une seule fois), y compris les travailleurs en congé non payé. Nombre d'emplois (les travailleurs occupant plus d'un emploi sont comptés pour chaque emploi salarié non agricole occupé). Sont inclus uniquement les travailleurs ayant touché une rémunération pour la période de référence.
Différences de définition de l'emploi Comprend les travailleurs autonomes non constitués en société, les travailleurs autonomes constitués en société sans employés, les travailleurs familiaux non rémunérés, les travailleurs du secteur agricole, de la foresterie, de la pêche et de la chasse, les travailleurs des organismes religieux, les travailleurs des services aux ménages privés, les organismes publics internationaux et autres organismes publics extra territoriaux et les travailleurs en congé non payé. Sont exclus tous les groupes indiqués dans la colonne de gauche, exception faite des travailleurs de la foresterie, de l'exploitation forestière et des activités de soutien à la foresterie.
Ampleur de la variation d'un mois à l’autre de l’emploi indiquant un mouvement statistiquement significatif Environ 31 000 avec un intervalle de confiance de 68 % (mise à jour deux fois par année) Comme elles sont fondées sur les données d’un recensement, les estimations de l’emploi ne sont pas associées à une incertitude statistique.
Étalonnage des résultats d'enquête Sans étalonnage direct pour l’emploi
Rajustement de la population sous-jacente tous les cinq ans environ à partir des données du Recensement de la population
Sans étalonnage.

Comparaison des tendances de l'emploi à partir des deux enquêtes

L’EPA, qui couvre un échantillon mensuel d’approximativement 56 000 ménages, est la seule enquête menée par Statistique Canada dans le but de fournir le taux de chômage officiel tous les mois. Il s’agit du premier et du plus actuel indicateur de la situation du marché du travail au Canada. La taille de l’échantillon de l’EPA fait de cette enquête une source de données très fiable pour différents niveaux géographiques. L’enquête brosse un portrait complet dans la mesure où elle permet de recueillir des données sur les salariés, les travailleurs autonomes et les chômeurs. Elle fournit également des données sur les caractéristiques de ces trois groupes, y compris l’âge, le sexe et la profession.

L’EERH est une autre enquête mensuelle conçue pour fournir des données sur l’emploi salarié, la rémunération moyenne et les heures travaillées. Il s’agit d’un recensement de tous les salariés au Canada. Par conséquent, l’EERH ne couvre ni les travailleurs autonomes ni les chômeurs. Toutefois, les données sur l’emploi salarié sont accessibles à un niveau d’industrie détaillé.

Comme il a été mentionné précédemment, les estimations produites à partir des données de l’EPA et de l’EERH suivent des tendances convergentes à long terme, mais certains écarts sont parfois observés. Ces écarts peuvent être plus fréquents dans le cas de sous-groupes, par exemple à l’échelle provinciale ou dans une industrie particulière.

Le tableau 8.2 présente la variation de l’emploi sur 12 mois à partir de l’EPA et de l’EERH.

Tableau 8.2
Variation de l'emploi sur 12 mois, d'après l’Enquête sur la population active (EPA) et l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la variation de l'emploi sur 12 mois, d'après l’Enquête sur la population active (EPA) et l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH). De décembre 2021 à décembre 2022, données désaisonnalisées, calculées selon les unités de mesure de la variation de niveau en milliers et de la variation en pourcentage (figurant comme en-tête de colonne)
  De décembre 2021 à décembre 2022, données désaisonnalisées
variation de niveau en milliers variation en %
Emploi d'après l'EPA 409,1 2,1
Emploi d'après l'EPA ajustée selon les concepts de l'EERHTableau 8.2 Note 1 443,7 2,6
Emploi d'après l'EERHTableau 8.2 Note 2 728,0 4,3

Erreur d'échantillonnage dans le cadre de l'Enquête sur la population active

Les données de l’EPA sont sujettes aux erreurs d’échantillonnage et aux erreurs non dues à l’échantillonnage. Bien que l’EPA soit l’une des plus grandes enquêtes à l’échelle internationale, son échantillon regroupant environ 56 000 ménages, elle couvre seulement une petite partie de l’ensemble des personnes en emploi. Par conséquent, lorsqu’on examine les tendances à court terme, notamment les variations d’un mois à l’autre, il est essentiel d’évaluer la signification statistique des variations.

Puisqu’elles sont dérivées des données administratives de l’ensemble des formulaires de retenues à la source soumis par les employeurs à l’Agence du revenu du Canada (ARC), les estimations de l’emploi de l’EERH ne sont pas sujettes aux erreurs d’échantillonnage. Toutefois, elles sont sujettes aux erreurs non dues à l’échantillonnage.

Classification des travailleurs dans le cadre de l'Enquête sur la population active

Une série ajustée de données sur l’emploi provenant de l’EPA a été créée afin d’être semblable aux définitions et aux concepts utilisés dans le cadre de l’EERH (voir le graphique 8.1). Cette série ajustée est calculée en retirant les travailleurs du secteur agricole et des industries connexes, les travailleurs autonomes (sauf ceux qui sont constitués en société et comptent des employés rémunérés), les travailleurs familiaux non rémunérés, les travailleurs des services aux ménages privés, et les travailleurs en congé non payé pour quatre semaines ou plus, ainsi qu’en ajoutant les salariés qui occupent plus d’un emploi et qui occupent leur deuxième emploi à titre de salariés ou de travailleurs autonomes constitués et comptant des salariés. Les données sur l’emploi dans les trois territoires du Nord sont retirées de l’EERH en vue d’assurer la comparabilité avec les données de l’EPA.

Ce processus d’ajustement comporte certaines limites. Par exemple, des entrepreneurs indépendants peuvent s’être déclarés à tort comme travailleurs salariés plutôt que comme travailleurs autonomes dans le cadre de l’EPA. De telles erreurs peuvent donner lieu à une surestimation de l’emploi ajusté d’après l’EPA. Par ailleurs, l’ajustement pour tenir compte des personnes occupant plus d’un emploi ajoute les travailleurs dont l’emploi principal est un emploi salarié non agricole, mais pas nécessairement leur emploi secondaire. Cependant, aucun ajustement n’est fait pour tenir compte des personnes occupant trois emplois ou plus; le processus d’ajustement repose sur l’hypothèse que toutes les personnes qui cumulent des emplois n’en occupent que deux. Cette hypothèse introduit une sous-estimation de l’emploi ajusté provenant de l’EPA. Ces problèmes de classification des travailleurs limitent les possibilités de faire concorder complètement les deux mesures de l’emploi.

Travail « au noir »

Il peut arriver que des travailleurs soient rémunérés, mais que leurs gains ne soient pas déclarés dans le cadre de l’EERH (p. ex. le travail « au noir »). Certains de ces travailleurs pourraient être dénombrés dans le cadre de l’EPA, mais il n’est pas possible de déterminer combien d’entre eux sont représentés dans les estimations de l’enquête.

Estimations selon la province

Les estimations tirées de l’EPA sont fondées sur le lieu de résidence habituel des personnes. Toutefois, l’EERH dénombre les salariés dans la province ou le territoire où ils travaillent. Cette différence n’a pas d’incidence sur la comparabilité des données à l’échelle nationale, mais elle peut créer des écarts à l’échelle provinciale ou territoriale.

Estimations de la rémunération et données selon le niveau d'industrie détaillé

Les nouvelles entreprises sont inscrites au Registre des entreprises de Statistique Canada, sur lequel s’appuie l’EERH afin d’obtenir les renseignements sur les industries. Cependant, il peut s’écouler un certain temps avant que toutes les nouvelles entreprises soient classées, ce qui se traduit par une sous-déclaration temporaire pour ce qui est de certaines données relatives à un niveau d’industrie détaillé. En outre, dans le Registre des entreprises, des examens et des mises à jour périodiques de la classification industrielle et provinciale des établissements inscrits sont effectués, ce qui peut entraîner des variations des niveaux d’emploi dans les industries mises à jour qui ne représentent pas des hausses ou des baisses réelles.

Les données industrielles sur l’emploi provenant de l’EPA sont fondées sur les renseignements fournis par les répondants au sujet des caractéristiques détaillées de leur emploi. Ces renseignements sont ensuite traités, et un code d’industrie est attribué par Statistique Canada.

Différences dans les calendriers de diffusion

Les interviews dans le cadre de l’EPA sont menées au cours des dix jours qui suivent la semaine de référence. Ces interviews sont suivies de neuf jours de traitement et d’analyse des données, ce qui permet de diffuser les estimations moins de trois semaines après le samedi de la semaine de référence. La diffusion des données a généralement lieu le premier ou le deuxième vendredi du mois.

Dans le cadre de l’EERH, les entreprises ont jusqu’au 15e jour du mois suivant pour soumettre les données de la dernière période de paye du mois de référence à l’ARC. Ces données, qui représentent environ un million d’enregistrements chaque mois, sont fournies à Statistique Canada cinq semaines après la période de référence. Cette étape est suivie de trois semaines et demie de traitement et d’analyse des données, de sorte que la diffusion a lieu huit semaines et demie après la période de référence.

Calendrier de révision

Les estimations provenant des données des deux enquêtes sont révisées selon des calendriers différents. Même si cela n’a pas d’incidence sur les tendances générales, un effet peut être observé sur les variations d’un mois à l’autre.

Chaque année, les estimations désaisonnalisées de l’EPA font l’objet d’une révision rétrospective remontant à trois ans et sont publiées vers la fin du mois de janvier. Environ tous les cinq ans, le contrôle démographique est mis à jour conformément aux plus récentes projections démographiques du recensement, et toutes les estimations produites à partir des données de l’EPA font l’objet d’une révision historique sur une période  plus longue. Cet exercice est appelé « changement de base »; le dernier changement de base a eu lieu en janvier 2021. Pendant le changement de base, les plus récentes classifications de la géographie, des industries et des professions sont mises à jour en même temps que les facteurs saisonniers.

Pour ce qui est de l’EERH, les estimations mensuelles sont révisées le mois suivant la première diffusion des estimations. Par exemple, les estimations pour le mois d’avril sont révisées au moment de la diffusion des estimations pour le mois de mai.

Tous les ans, à la fin du mois de mars, les estimations produites à partir des données de l’EERH sont soumises à une révision historique. La portée et l’ampleur des révisions varient selon l’année. Les révisions qui portent sur des industries particulières peuvent remonter aussi loin qu’en 2001 et comprendre le passage à de nouveaux systèmes de classification (p. ex., le passage du SCIAN de 2012 au SCIAN de 2017), ou couvrir quelques années seulement et entraîner des changements mineurs. Parallèlement, les données désaisonnalisées font l’objet d’une révision rétrospective sur trois ans.

Produits connexes

Tableaux

14-10-0201-01
Emploi selon l'industrie, données mensuelles non désaisonnalisées
14-10-0202-01
Emploi selon l'industrie, données annuelles
14-10-0203-01
Rémunération hebdomadaire moyenne selon l'industrie, données mensuelles non désaisonnalisées
14-10-0204-01
Rémunération hebdomadaire moyenne selon l'industrie, données annuelles
14-10-0205-01
Rémunération horaire moyenne des salariés rémunérés à l'heure, selon l'industrie, données mensuelles non désaisonnalisées
14-10-0206-01
Rémunération horaire moyenne des salariés rémunérés à l'heure, selon l'industrie, données annuelles
14-10-0208-01
Heures hebdomadaires moyennes des salariés rémunérés à l'heure, selon l'industrie, données annuelles
14-10-0209-01
Rémunération horaire moyenne (incluant le temps supplémentaire) des employés à salaire fixe, selon l'industrie, données mensuelles non désaisonnalisées
14-10-0210-01
Rémunération horaire moyenne (incluant le temps supplémentaire) des employés à salaire fixe, selon l'industrie, données annuelles
14-10-0211-01
Semaine normale de travail des employés à salaire fixe, selon l'industrie, données mensuelles non désaisonnalisées
14-10-0212-01
Semaine normale de travail des employés à salaire fixe, selon l'industrie, données annuelles
14-10-0213-01
Indice à pondération fixe de la rémunération horaire moyenne pour l'ensemble des salariés, selon l'industrie, données mensuelles
14-10-0214-01
Emploi pour l'ensemble des salariés selon la taille d'entreprise, données trimestrielles non désaisonnalisées
14-10-0215-01
Emploi pour l'ensemble des salariés selon la taille d'entreprise, données annuelles
14-10-0216-01
Rémunération hebdomadaire moyenne (incluant le temps supplémentaire) pour l'ensemble des salariés selon la taille d'entreprise, données trimestrielles non désaisonnalisées
14-10-0217-01
Rémunération hebdomadaire moyenne (incluant le temps supplémentaire) pour l'ensemble des salariés selon la taille d'entreprise, données annuelles
14-10-0218-01
Heures hebdomadaires moyennes (incluant le temps supplémentaire) des salariés rémunérés à l'heure, selon la taille d'entreprise, données trimestrielles non désaisonnalisées
14-10-0219-01
Heures hebdomadaires moyennes (incluant le temps supplémentaire) des salariés rémunérés à l'heure, selon la taille d'entreprise, données annuelles
14-10-0220-01
Emploi et rémunération hebdomadaire moyenne (incluant le temps supplémentaire) pour l'ensemble des salariés selon l'industrie, données mensuelles désaisonnalisées, Canada
14-10-0220-02
Emploi et rémunération hebdomadaire moyenne (incluant le temps supplémentaire) pour l'ensemble des salariés dans l'industrie automobile, données mensuelles désaisonnalisées, Canada
14-10-0221-01
Emploi, rémunération horaire et hebdomadaire moyenne et heures hebdomadaires moyennes selon l'industrie, données mensuelles désaisonnalisées
14-10-0222-01
Emploi, rémunération horaire et hebdomadaire moyenne (incluant le temps supplémentaire) et heures hebdomadaires moyennes pour l'ensemble des industries excluant les entreprises non classifiées, données mensuelles désaisonnalisées
14-10-0223-01
Emploi et rémunération hebdomadaire moyenne (incluant le temps supplémentaire) pour l'ensemble des salariés selon la province et le territoire, données mensuelles, désaisonnalisées
14-10-0255-01
Heures hebdomadaires moyennes des salariés rémunérés à l'heure, selon l'industrie, données mensuelles non désaisonnalisées
14-10-0331-01
Diffusions historiques de l'emploi et la rémunération hebdomadaire moyenne (incluant temps supplémentaire) pour l'ensemble des salariés selon l'industrie, données mensuelles désaisonnalisées
14-10-0332-01
Diffusions historiques de l'emploi et la rémunération hebdomadaire moyenne (incluant temps supplémentaire) pour l'ensemble des salariés selon la province et le territoire, données mensuelles désaisonnalisées
14-10-0357-01
Diffusions historiques de l'emploi, données mensuelles non désaisonnalisées
14-10-0358-01
Diffusions historiques de la rémunération hebdomadaire moyenne (incluant et excluant temps supplémentaire), données mensuelles non désaisonnalisées

Enquêtes

2612
Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail

Tableaux sommaires

Note

Les tableaux sommaires ont été discontinués le 4 juin 2018, à l’exception des deux suivants :

Canada : Données économiques et financières

Dernières statistiques

Les liens aux tableaux de remplacement se trouvent ci-dessous.

  • Rémunération hebdomadaire moyenne (incluant le temps supplémentaire), selon la province et le territoire a été remplacé par le tableau 14-10-0204-01.
  • Rémunération horaire moyenne (incluant le temps supplémentaire) des salariés rémunérés à l'heure, selon la province et le territoire a été remplacé par le tableau 14-10-0206-01.
  • Emploi, soins de santé et assistance sociale, selon la province et le territoire a été remplacé par le tableau 14-10-0202-01.
  • Rémunération hebdomadaire moyenne (incluant le temps supplémentaire), soins de santé et assistance sociale, selon la province et le territoire a été remplacé par le tableau 14-10-0204-01.
  • Heures hebdomadaires moyennes (incluant le temps supplémentaire) des salariés rémunérés à l'heure, selon la province et le territoire a été remplacé par le tableau 14-10-0208-01.
  • Rémunération hebdomadaire moyenne (incluant le temps supplémentaire), selon la taille de l'entreprise, selon la province et le territoire a été remplacé par le tableau 14-10-0217-01.
  • L'ensemble des salariés inscrits sur la liste de paye, selon la province et le territoire a été remplacé par le tableau 14-10-0202-01.
  • Rémunération hebdomadaire moyenne (incluant le temps supplémentaire), selon l'industrie, annuel a été remplacé par le tableau 14-10-0204-01.
  • Rémunération horaire moyenne (incluant le temps supplémentaire) des salariés rémunérés à l'heure, selon l'industrie a été remplacé par le tableau 14-10-0206-01.
  • Emploi, selon la taille d'entreprise a été remplacé par le tableau 14-10-0215-01.
  • Rémunération hebdomadaire moyenne (incluant le temps supplémentaire), selon la taille d'entreprise a été remplacé par le tableau 14-10-0217-01.
  • Emploi, selon la taille de l'entreprise, selon la province et le territoire a été remplacé par le tableau 14-10-0215-01.
  • L'ensemble des salariés inscrits sur la liste de paye, selon l'industrie a été remplacé par le tableau 14-10-0202-01.
  • Heures hebdomadaires moyennes (incluant le temps supplémentaire) des salariés rémunérés à l'heure, selon l'industrie a été remplacé par le tableau 14-10-0208-01.
  • Indicateurs économiques, par province et territoire (mensuel et trimestriel) a été remplacé par le tableau sommaire Canada : Données économiques et financières.
  • Rémunération hebdomadaire moyenne (incluant le temps supplémentaire), selon l'industrie, mensuel a été remplacé par le tableau 14-10-0223-01.
  • Emploi et rémunération hebdomadaire moyenne (incluant le temps supplémentaire), les administrations publiques et l'ensemble des industries a été remplacé par le tableau 14-10-0202-01.
  • Emploi, services d'enseignement, selon la province et le territoire a été remplacé par le tableau 14-10-0202-01.
  • Rémunération hebdomadaire moyenne (incluant le temps supplémentaire), services d'enseignement, selon la province et le territoire a été remplacé par le tableau 14-10-0204-01.

Appendice A

Appendice B

Appendice C : Questionnaires

Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration – Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) :

  • Feuille de travail : Enquête sur la rémunération auprès des entreprises
  • Feuille de travail : Enquête sur la rémunération auprès des entreprises – Éducation
  • Enquête sur la rémunération auprès des entreprises – Secteur public

Voir les questionnaires et guides de déclaration pour obtenir plus de renseignements.

Notes

Date de modification :