Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Juin 2011 (données provisoires)

En juin, la rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés non agricoles a augmenté de 0,3 % par rapport au mois précédent pour s'établir à 876,27 $. La rémunération hebdomadaire moyenne a progressé de 3,0 % sur 12 mois, soit entre juin 2010 et juin 2011.

Cette augmentation de 3,0 % s'explique par divers facteurs, telles la croissance des salaires et les variations de la composition de l'emploi par industrie, par catégorie professionnelle et par niveau d'expérience de travail.

Note aux lecteurs

L'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) est un recensement des entreprises visant les employés salariés non agricoles. Son principal objectif est de dresser un portrait mensuel du niveau de rémunération, du nombre d'emplois et du nombre d'heures travaillées selon des catégories détaillées d'industrie à l'échelle du pays, des provinces et des territoires.

Statistique Canada produit aussi des estimations de l'emploi à partir de l'Enquête sur la population active (EPA), une enquête mensuelle. L'EPA est une enquête-ménage dont l'objectif premier est de répartir la population en âge de travailler en trois catégories qui s'excluent mutuellement, à savoir les personnes occupées (y compris les travailleurs autonomes), les chômeurs et les inactifs. Cette enquête est la source d'information officielle du taux de chômage, et elle permet de recueillir des données sur les caractéristiques sociodémographiques de l'ensemble de la population sur le marché du travail.

À la suite de différences conceptuelles et méthodologiques, les estimations des variations dans l'EERH et l'EPA divergent de temps en temps. Toutefois, les tendances affichées par les données sont assez semblables.

À moins d'indication contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées. L'élimination de l'effet des variations saisonnières facilite les comparaisons.

Les données sur les employés rémunérés non agricoles portent sur tous les employés rémunérés à l'heure et les salariés, ainsi que sur la catégorie des « autres employés », qui comprend les employés payés à la pièce et ceux payés à la commission.

Les données sur le nombre moyen d'heures travaillées par semaine portent seulement sur les employés rémunérés à l'heure et les salariés, et excluent les entreprises qui n'ont pu être classées dans une catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

Toutes les données sur la rémunération comprennent les heures supplémentaires et excluent les entreprises qui n'ont pu être classées dans une catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

La rémunération hebdomadaire moyenne est obtenue en divisant les gains hebdomadaires totaux par le nombre d'employés.

Divers facteurs peuvent influer sur la variation de la rémunération moyenne, y compris les variations du niveau de rémunération, du nombre d'employés salariés et du nombre d'heures travaillées. D'autres facteurs tels que les changements de composition au fil du temps peuvent aussi intervenir. Il peut s'agir, par exemple, de changements dans les proportions des employés à temps plein, à temps partiel, occasionnels, avec ou sans ancienneté, dans la répartition selon la profession au sein des industries et entre celles-ci, ainsi que dans la répartition des emplois entre les industries. Les effets de ces facteurs peuvent varier d'une province ou d'un territoire à l'autre, de même qu'au fil du temps.

Le nombre moyen d'heures travaillées par semaine, qui peut aussi constituer un facteur dans la croissance de la rémunération, n'a pas contribué à cette croissance en juin. La semaine moyenne de travail est restée inchangée par rapport à juin 2010, s'établissant à 32,9 heures.

Hausse de la rémunération hebdomadaire moyenne dans toutes les provinces

La rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté dans toutes les provinces durant les 12 mois ayant pris fin en juin, les hausses les plus marquées ayant été observées en Alberta et en Colombie-Britannique. Les croissances les plus faibles ont été enregistrées en Saskatchewan et à l'Île-du-Prince-Édouard.

En Alberta, la rémunération hebdomadaire moyenne s'est élevée à 1 041,45 $ en juin, en hausse de 5,0 % par rapport à juin 2010. Depuis mars 2010, l'Alberta enregistre une croissance de la rémunération d'une année à l'autre supérieure à la moyenne nationale.

Rémunération hebdomadaire moyenne par industrie

La croissance de la rémunération hebdomadaire moyenne d'une année à l'autre a été supérieure à la moyenne nationale de 3,0 % dans deux des principaux secteurs d'activité du Canada, soit dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques et dans celui du commerce de détail. La rémunération d'une année à l'autre a diminué dans les services d'hébergement et de restauration de même que dans les services d'enseignement.

Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en juin, la rémunération hebdomadaire moyenne dans les services professionnels, scientifiques et techniques a augmenté de 5,2 % pour se chiffrer à 1 242,91 $. Depuis juin 2010, un certain nombre d'industries de ce secteur ont enregistré des hausses appréciables au chapitre de la rémunération. Il s'agit notamment de l'industrie de l'architecture, du génie et des services connexes, de l'industrie des services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques ainsi que de l'industrie de la conception de systèmes informatiques et des services connexes.

La deuxième hausse en importance de la rémunération hebdomadaire moyenne a été observée dans le commerce de détail, secteur où la rémunération a augmenté de 3,7 % pour atteindre 520,26 $. Cette augmentation s'est répartie dans un certain nombre d'industries.

La croissance de la rémunération d'une année à l'autre a aussi été supérieure à la moyenne nationale dans certains secteurs plus petits. La rémunération des employés du secteur de la finance et des assurances a augmenté de 5,9 % pour s'établir à 1 083,13 $, principalement dans les sociétés d'assurance et les activités connexes (+11,3 %) de même que dans les valeurs mobilières et les contrats de marchandises (+8,2 %).

Dans le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz, la rémunération a progressé de 4,2 % depuis juin 2010 pour se chiffrer à 1 771,75 $, en raison de hausses dans les activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière ainsi que dans l'extraction minière et l'exploitation en carrière.

Nombre moyen d'heures travaillées par semaine

Le nombre moyen d'heures travaillées par semaine s'est maintenu à 32,9, soit un niveau inchangé pour un troisième mois consécutif.

Bien que, dans l'ensemble, le nombre moyen d'heures de travail par semaine soit resté inchangé par rapport à juin 2010, des hausses importantes d'une année à l'autre ont été constatées dans les services publics (+3,1 %), dans la finance et les assurances (+1,5 %) ainsi que dans les soins de santé et l'assistance sociale (+1,3 %). Parallèlement, des baisses ont été enregistrées dans les arts, les spectacles et les loisirs (-4,6 %) ainsi que dans le commerce de détail (-1,4 %).

Emploi salarié non agricole par secteur

Le nombre d'employés salariés non agricoles a augmenté de 63 600 de mai à juin. Au cours des 12 mois ayant pris fin en juin, le nombre de ces employés a progressé de 258 100 (+1,8 %).

La progression mensuelle observée en juin s'est répartie dans la plupart des secteurs, et les plus fortes hausses ont eu lieu dans la construction, dans les administrations publiques ainsi que dans les soins de santé et l'assistance sociale.

D'une année à l'autre, la croissance la plus importante a été notée dans l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz, le nombre de salariés dans ce secteur s'étant accru de 19 800 (+10,6 %). La majeure partie de la croissance est survenue dans les activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière en Alberta.

L'emploi salarié dans les administrations publiques a également connu une croissance supérieure à la moyenne nationale, en hausse de 2,9 % entre juin 2010 et juin 2011, sous l'effet de l'embauche temporaire, en mai et en juin, de travailleurs pour le programme du recensement.

Dans les services professionnels, scientifiques et techniques, la progression de l'emploi d'une année à l'autre de 2,7 % a aussi dépassé la moyenne nationale. En outre, cette augmentation a surtout été attribuable à la croissance de l'emploi dans l'architecture, le génie et les services connexes et dans les services de conception de systèmes informatiques.

Le nombre d'employés dans la construction a augmenté de 22 300 (+2,7 %) depuis juin 2010. Cette hausse s'est principalement manifestée chez les entrepreneurs spécialisés et dans les travaux de génie civil.