Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mars 2011 (données provisoires)

Entre février et mars 2011, la rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés non agricoles a augmenté de 0,5 % pour se chiffrer à 876,53 $. La rémunération hebdomadaire moyenne a progressé de 4,1 % sur 12 mois, soit entre mars 2010 et mars 2011.

Une partie de la croissance de 4,1 % de la rémunération hebdomadaire est attribuable à la hausse de 0,3 % du nombre moyen d'heures travaillées par semaine, lequel est passé à 33,0. Le reste de la croissance s'explique par d'autres facteurs, tels que la hausse des salaires et les variations dans la composition de l'emploi selon l'industrie, la catégorie professionnelle et le niveau d'expérience de travail.

La rémunération hebdomadaire moyenne a progressé dans toutes les provinces au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en mars. Terre-Neuve-et-Labrador, l'Alberta et le Québec ont affiché une croissance supérieure à la moyenne nationale. La Nouvelle-Écosse a enregistré la croissance la plus faible, à savoir 2,1 %.

Note aux lecteurs

L'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) est un recensement des entreprises visant les employés salariés non agricoles. Son principal objectif est de dresser un portrait mensuel du niveau de rémunération, du nombre d'emplois et du nombre d'heures travaillées selon des catégories détaillées d'industrie à l'échelle du pays, des provinces et des territoires.

Statistique Canada produit aussi des estimations de l'emploi à partir de l'Enquête sur la population active (EPA), une enquête mensuelle. L'EPA est une enquête-ménage dont l'objectif premier est de répartir la population en âge de travailler en trois catégories qui s'excluent mutuellement, à savoir les personnes occupées (y compris les travailleurs autonomes), les chômeurs et les inactifs. Cette enquête est la source d'information officielle du taux de chômage, et elle permet de recueillir des données sur les caractéristiques sociodémographiques de l'ensemble de la population sur le marché du travail.

À la suite de différences conceptuelles et méthodologiques, les estimations des variations dans l'EERH et l'EPA divergent de temps en temps. Toutefois, les tendances affichées par les données sont assez semblables.

À moins d'indication contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées. L'élimination de l'effet des variations saisonnières facilite les comparaisons.

Les données sur les employés rémunérés non agricoles portent sur tous les employés rémunérés à l'heure et les salariés, ainsi que sur la catégorie des « autres employés », qui comprend les employés payés à la pièce et ceux payés à la commission.

Les données sur le nombre moyen d'heures travaillées par semaine portent seulement sur les employés rémunérés à l'heure et les salariés, et excluent les entreprises qui n'ont pu être classées dans une catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

Toutes les données sur la rémunération comprennent les heures supplémentaires et excluent les entreprises qui n'ont pu être classées dans une catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

La rémunération hebdomadaire moyenne est obtenue en divisant les gains hebdomadaires totaux par le nombre d'employés.

Divers facteurs peuvent influer sur la variation de la rémunération moyenne, y compris les variations du niveau de rémunération, du nombre d'employés salariés et du nombre d'heures travaillées. D'autres facteurs tels que les changements de composition au fil du temps peuvent aussi intervenir. Il peut s'agir, par exemple, de changements dans les proportions des employés à temps plein, à temps partiel, occasionnels, avec ou sans ancienneté, dans la répartition selon la profession au sein des industries et entre celles-ci, ainsi que dans la répartition des emplois entre les industries. Les effets de ces facteurs peuvent varier d'une province ou d'un territoire à l'autre, de même qu'au fil du temps.

La croissance de la rémunération hebdomadaire moyenne a été supérieure à la moyenne nationale de 4,1 % dans 5 des 10 principaux secteurs d'activité, le commerce de gros et la fabrication s'étant classés en tête de liste à ce chapitre. La croissance la plus faible a été enregistrée dans les services d'enseignement.

Dans le commerce de gros, la rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté de 6,3 % entre mars 2010 et mars 2011 pour se chiffrer à 1 082,34 $. La croissance dans ce secteur s'est surtout manifestée dans les industries telles que le commerce de gros de produits pétroliers, le commerce électronique de gros, les agents et les courtiers y afférent ainsi que le commerce de gros de matériaux et de fournitures de construction.

Dans le secteur de la fabrication (qui s'est classé au deuxième rang de la croissance de la rémunération hebdomadaire moyenne d'une année à l'autre) la progression s'inscrit dans une longue tendance à la hausse — voir la section « Portrait de secteur ».

Certains secteurs plus petits ont aussi affiché une croissance de la rémunération hebdomadaire moyenne d'une année à l'autre supérieure à la moyenne nationale, notamment la finance et les assurances (rémunération en hausse de 7,6 % pour se chiffrer à 1 107,52 $) et le transport et l'entreposage (en hausse de 7,5 % pour atteindre 926,88 $). La rémunération hebdomadaire dans la finance et les assurances est en progression depuis juin 2010, particulièrement dans les sociétés d'assurance et celles d'intermédiation financière (les activités bancaires et le financement de ventes à crédit). Dans le transport et l'entreposage, la rémunération est en hausse depuis janvier 2010, principalement dans les services postaux, les messageries et les services de messagers, dans le transport ferroviaire ainsi que dans le transport en commun et le transport terrestre de voyageurs.

Nombre moyen d'heures travaillées par semaine

En mars, le nombre moyen d'heures travaillées par semaine s'est élevé à 33,0, soit un niveau inchangé au cours des neuf derniers mois. Par rapport à mars 2010, le nombre moyen d'heures travaillées par semaine a augmenté de 0,3 %.

Sur le plan sectoriel, le secteur de la foresterie, de l'exploitation forestière et des activités de soutien a enregistré le taux de croissance le plus élevé d'une année à l'autre (+4,4 %), lequel a porté le nombre d'heures travaillées à 38,1. Des hausses notables du nombre moyen d'heures hebdomadaires travaillées d'une année à l'autre ont aussi été observées dans les soins de santé et l'assistance sociale (+2,7 %), la finance et les assurances (+1,8 %) et la fabrication (+1,3 %). Parallèlement, des baisses ont été observées dans l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz (-3,4 %) ainsi que dans les services d'enseignement (-3,1 %).

Emploi salarié non agricole par secteur

Le nombre d'employés salariés non agricoles a augmenté de 21 400 en mars par rapport au mois précédent. D'une année à l'autre, le nombre d'employés salariés non agricoles a progressé de 241 000 (+1,6 %).

En mars, l'emploi salarié a augmenté dans plusieurs secteurs, les plus fortes hausses ayant été observées dans la fabrication et les administrations publiques. Parallèlement, quelques secteurs ont enregistré des baisses, la plus importante ayant été observée dans le secteur de l'information et de la culture.

La croissance la plus marquée de l'emploi salarié d'une année à l'autre dans l'ensemble des secteurs a été observée dans l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz (+15,2 % ou +27 400). Cette croissance a été animée par les activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière en Alberta.

Le secteur de la construction s'est classé au deuxième rang pour ce qui est de la croissance de l'emploi salarié d'une année à l'autre (+3,3 % ou +26 800). La progression s'est répartie dans la plupart des provinces et s'est surtout manifestée chez les entrepreneurs spécialisés.

Portrait de secteur : fabrication

De temps en temps, ce communiqué dressera le portrait d'un secteur d'activité qui présente une tendance notable en matière de rémunération, d'heures ou d'emploi. Ce mois-ci, le secteur de la fabrication fait l'objet de ce portrait en raison de la croissance importante de la rémunération, des heures et de l'emploi observée au cours des derniers mois.

Le secteur de la fabrication compte près de 1,5 million d'employés salariés, ce qui en fait le troisième en importance derrière le commerce de détail et le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale. Les employés du secteur de la fabrication se trouvent principalement dans les industries des aliments (15 %), du matériel de transport (11 %), des produits métalliques (10 %) et des machines (9 %).

L'emploi salarié dans le secteur de la fabrication a connu une baisse constante de 2003 jusqu'en août 2008 et a ensuite fortement diminué jusqu'en décembre 2009, parallèlement au repli économique mondial. Les baisses d'emploi mensuelles moyennes survenues dans le secteur de la fabrication d'août 2008 à décembre 2009 s'élevaient à 14 500.

Depuis décembre 2009, cependant, le nombre d'employés dans le secteur de la fabrication a légèrement augmenté, les hausses mensuelles moyennes se chiffrant à 2 400.

De décembre 2009 à mars 2011, le nombre d'employés dans la majorité des industries manufacturières a été en grande partie inchangé. Certaines industries ont affiché une croissance notable, à savoir celles des machines, des produits métalliques, de la première transformation des métaux, des produits en plastique et en caoutchouc ainsi que des produits du pétrole et du charbon.

Quelques industries manufacturières ont poursuivi leur baisse à long terme en matière d'emploi au cours de cette période, cette baisse ayant été notable dans le domaine de l'impression et des activités de soutien connexes, dans la fabrication de meubles et de produits connexes, et dans la fabrication de vêtements et de produits en cuir et de produits analogues.

Dans le secteur de la fabrication, la rémunération hebdomadaire moyenne suit une tendance à la hausse depuis octobre 2009. Entre mars 2010 et mars 2011, elle a augmenté de 5,8 %, soit un taux supérieur à la moyenne nationale de 4,1 %.

La rémunération hebdomadaire moyenne dans le secteur, qui s'élève à 1 005,68 $, est supérieure à celle de l'ensemble des secteurs (876,53 $). La rémunération varie considérablement d'une industrie manufacturière à l'autre, allant d'une moyenne de 540 $ par semaine pour les 27 000 employés de la fabrication de vêtements, de produits en cuir et de produits analogues à 2 255 $ par semaine pour les 19 000 employés de la fabrication des produits du pétrole et du charbon.

Au cours des 12 mois se terminant en mars, la croissance de la rémunération a dépassé la moyenne du secteur de la fabrication dans les industries suivantes : la fabrication de matériel, d'appareils et de composants électriques, l'impression et les activités de soutien connexes, le papier, les machines, les meubles, les produits chimiques, les produits métalliques et les produits minéraux non métalliques.

Ces derniers mois, une partie de la croissance de la rémunération hebdomadaire dans la fabrication a été attribuable à la hausse du nombre moyen d'heures travaillées par semaine. Par exemple, de mars 2010 à mars 2011, celui-ci a augmenté de 1,3 % pour atteindre 38,1 heures. Durant le repli économique qui a eu lieu récemment, le nombre moyen d'heures par semaine est tombé à un creux de 36,9, atteint en avril 2009.