Certains indicateurs de la qualité de vie au Canada
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Données
Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent des tableaux de données suivants :
- Tableau 13-10-0843-01 La satisfaction à l’égard de la vie selon le genre et la province
- Tableau 13-10-0844-01 La satisfaction à l’égard de la vie selon le genre et certaines autres caractéristiques sociodémographiques
- Tableau 13-10-0845-01 Le sentiment de sens et de but à la vie selon le genre et la province
- Tableau 13-10-0846-01 Le sentiment de sens et de but à la vie selon le genre et certaines autres caractéristiques sociodémographiques
- Tableau 13-10-0847-01 La vision de l’avenir selon le genre et la province
- Tableau 13-10-0848-01 La vision de l’avenir selon le genre et certaines autres caractéristiques sociodémographiques
- Tableau 45-10-0048-01 La solitude selon le genre et la province
- Tableau 45-10-0049-01 La solitude selon le genre et certaines autres caractéristiques sociodémographiques
- Tableau 45-10-0050-01 Avoir quelqu'un sur qui compter selon le genre et la province
- Tableau 45-10-0051-01 Avoir quelqu'un sur qui compter selon le genre et certaines autres caractéristiques sociodémographiques
- Tableau 45-10-0052-01 Le sentiment d'appartenance à une collectivité locale selon le genre et la province
- Tableau 45-10-0053-01 Le sentiment d'appartenance à une collectivité locale selon le genre et certaines autres caractéristiques sociodémographiques
- Tableau 45-10-0079-01 Santé mentale perçue, selon le genre et la province
- Tableau 45-10-0080-01 Santé mentale perçue, selon le genre et certaines autres caractéristiques sociodémographiques
- Tableau 45-10-0081-01 Santé perçue, selon le genre et la province
- Tableau 45-10-0082-01 Santé perçue, selon le genre et certaines autres caractéristiques sociodémographiques
- Tableau 45-10-0086-01 Difficulté à répondre à ses besoins financiers, selon le genre et la province
- Tableau 45-10-0087-01 Difficulté à répondre à ses besoins financiers, selon le genre et certaines autres caractéristiques sociodémographiques
- Tableau 45-10-0073-01 Confiance à l'égard des institutions, selon le genre et la province
- Tableau 45-10-0074-01 Confiance à l'égard des institutions, selon le genre et certaines autres caractéristiques sociodémographiques
- Tableau 45-10-0067-01 Satisfaction à l'égard de l'emploi du temps, selon le genre et la province
- Tableau 45-10-0068-01 Satisfaction à l'égard de l'emploi du temps, selon le genre et certaines autres caractéristiques sociodémographiques
- Tableau 45-10-0069-01 Satisfaction à l’égard de l’environnement local, selon le genre et la province
- Tableau 45-10-0070-01 Satisfaction à l’égard de l’environnement local, selon le genre et certaines autres caractéristiques sociodémographiques
- Tableau 11-10-0237-01 Répartition du revenu du marché, total et après impôt selon le type de famille économique, Canada, provinces et certaines régions métropolitaines de recensement (RMR)
- Tableau 11-10-0135-01 Statistiques du faible revenu selon l'âge, le sexe et le type de famille économique
- Tableau 11-10-0090-01 Statistiques sur la pauvreté et le faible revenu selon le statut d'incapacité
- Tableau 14-10-0364-01 Caractéristiques de la population active selon la province, la région et le groupe autochtone
- Tableau 14-10-0373-01 Caractéristiques de la population active selon le groupe de minorités visibles, moyennes mobiles de trois mois, données mensuelles non désaisonnalisées
- Tableau 46-10-0071-01 Personnes vivant dans un logement acceptable, selon le mode d'occupation, y compris le statut d'accédant à la propriété et de logement social et abordable, par province
- Tableau 46-10-0072-01 Personnes vivant dans un logement acceptable, selon le mode d'occupation et certaines autres caractéristiques sociodémographiques
- Tableau 13-10-0370-01 Espérance de vie ajustée sur la santé, selon le sexe
Renseignements supplémentaires
Ce tableau de bord permet aux utilisateurs d’explorer les plus récentes données relatives à huit indicateurs du Cadre de qualité de vie pour le Canada: la satisfaction à l’égard de la vie, le sentiment de sens et de but à la vie, la vision de l’avenir, la solitude, quelqu’un sur qui compter, le sentiment d’appartenance à une collectivité locale, la santé mentale perçue, et la santé perçue.
Les données de ce tableau de bord sont tirées de l’Enquête sociale canadienne (ESC). L’ESC recueille des données sur différents sujets relatifs aux enjeux sociaux, à des intervalles de trois mois. La population cible de cette enquête à participation volontaire comprend toute personne âgée de 15 ans et plus, ne résidant pas en établissement et vivant hors réserve dans l’une des 10 provinces canadiennes.
Pour des renseignements sur les questions de l'enquête utilisées pour mesurer les huit indicateurs de la qualité de vie dans le cadre de l’ESC, veuillez consulter l'onglet « Définitions ».
Les périodes de référence trimestrielles correspondent aux périodes de collecte des données de l’Enquête sociale canadienne (ESC), également appelées vagues de l’ESC. « T3 2021 » correspond à la deuxième vague de l’ESC, dont les données ont été recueillies du 6 août au 18 septembre 2021. « T4 2021 » : troisième vague (26 octobre au 7 décembre 2021). « T1 2022 » : quatrième vague (28 janvier au 13 mars 2022). « T2 2022 » : cinquième vague (22 avril au 5 juin 2022). « T3 2022 » : sixième vague (15 juillet au 28 août 2022). « T4 2022 » : septième vague (21 octobre au 4 décembre 2022). « T2 2023 » : neuvième vague (21 avril au 4 juin 2023). « T3 2023 » : dixième vague (14 juillet au 27 août 2023). « T4 2023 » : onzième vague (20 octobre au 3 décembre 2023). « T1 2024 » : douzième vague (26 janvier au 10 mars 2024). « T2 2024 » : treizième vague (19 avril au 2 juin 2024).
Veuillez noter que seuls les indicateurs de la satisfaction à l’égard de la vie, la santé mentale perçue et la santé perçue sont disponibles pour la période de référence « T2 2021 ».
Le genre réfère à l’identité personnelle et sociale d’un individu en tant qu’homme, femme ou personne non binaire (une personne qui n’est pas exclusivement homme ou femme). Étant donné la petite taille de la population non binaire, il est nécessaire de regrouper les données pour protéger la confidentialité des réponses fournies par la population canadienne. La plupart des données qui sont diffusées dans le cadre de l’Enquête sociale canadienne utilisent la variable du genre à deux catégories. Dans ces cas-là, les personnes dans la catégorie « personne non binaire » sont réparties entre les deux autres catégories de genre.
Il convient de faire preuve de prudence au moment d’interpréter les résultats relatifs aux personnes ayant une incapacité, une difficulté ou un problème de santé de longue durée en raison du mode de collecte et de la couverture d’enquête. Les données ont été recueillies par autodéclaration au moyen d’un questionnaire électronique avec suivi par interview téléphonique en cas de non-réponse. L’accessibilité globale de l’enquête était réduite puisqu’elle n’était pas offerte dans d’autres formats, comme le langage gestuel américain (American Sign Language), la langue des signes québécoise ou le braille, et qu’aucune déclaration par personne interposée n’était autorisée, ce qui signifie que les membres de la famille ou les soignants ne pouvaient pas répondre au nom d’une personne ayant un problème de santé ou une incapacité de longue durée. La couverture de l’enquête exclut les résidents à temps plein d’établissements institutionnels comme les hôpitaux, les établissements de soins infirmiers et les établissements de soins pour bénéficiaires internes, comme les foyers collectifs pour des personnes ayant une incapacité ou une dépendance, les refuges, les établissements correctionnels et de détention.
Définitions
Définitions
Satisfaction à l’égard de la vie : La question suivante a été posée aux répondants : « Sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à “Très insatisfait” et 10 à “Très satisfait”, quel sentiment éprouvez-vous présentement par rapport à votre vie en général? » Les répondants qui n’ont pas fourni de réponse ont été exclus des calculs de ce tableau.
Sentiment de sens et de but à la vie : La question suivante a été posée aux répondants : « Sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à “Pas du tout” et 10 à “Entièrement”, dans quelle mesure pensez-vous que les choses que vous faites dans votre vie sont utiles? » Les répondants qui n’ont pas fourni de réponse ont été exclus des calculs de ce tableau.
Vision de l’avenir : La question suivante a été posée aux répondants : « En pensant à votre vie en général, à quelle fréquence diriez-vous que vous avez une perception positive de l’avenir? ». Les catégories de réponse possibles étaient « Toujours », « Souvent », « Parfois », « Rarement » et « Jamais ». Les répondants qui n’ont pas fourni de réponse ont été exclus des calculs de ce tableau.
Solitude : La question suivante a été posée aux répondants: « À quelle fréquence vous arrive-t-il de vous sentir seul? » Les catégories de réponse possibles étaient « Toujours », « Souvent », « Parfois », « Rarement » et « Jamais ».
Quelqu’un sur qui compter : La question suivante a été posée aux répondants : « À quelle fréquence diriez-vous que vous avez des personnes sur lesquelles vous pouvez compter pour vous aider lorsque vous en avez vraiment besoin? » Les catégories de réponse possibles étaient « Toujours », « Souvent », « Parfois », « Rarement » et « Jamais ».
Sentiment d’appartenance à une collectivité locale : La question suivante a été posée aux répondants : « Comment décririez-vous votre sentiment d’appartenance à votre communauté locale? » Les catégories de réponse possibles étaient « Très fort », « Plus ou moins fort », « Plus ou moins faible », « Très faible » et « Aucune opinion ».
Santé mentale perçue : La question suivante a été posée aux répondants : « En général, comment est votre santé mentale? » Les catégories de réponse possibles étaient « Excellente », « Très bonne », « Bonne », « Passable » et « Mauvaise ».
Santé perçue : La question suivante a été posée aux répondants : « En général, comment est votre santé? » Les catégories de réponse possibles étaient « Excellente », « Très bonne », « Bonne », « Passable » et « Mauvaise ».
Variables:
Genre : Réfère à l’identité personnelle et sociale d’un individu en tant qu’homme, femme ou personne non binaire (une personne qui n’est pas exclusivement homme ou femme). Le genre d’une personne peut différer de son sexe à la naissance et de la mention qui figure sur ses pièces d’identité ou documents juridiques actuels, tels que son certificat de naissance, son passeport ou son permis de conduire.
Non-immigrant : Désigne une personne qui est née au Canada ou qui est citoyen canadien de naissance.
Immigrant : Désigne une personne qui est, ou qui a déjà été, un immigrant reçu ou résident permanent. Il s’agit d’une personne à qui les autorités de l’immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence. Les immigrants qui ont obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation sont compris dans ce groupe.
Résident non permanent : Désigne une personne d’un autre pays ayant un lieu habituel de résidence au Canada et qui possède un permis de travail ou d’études ou qui a demandé le statut de réfugié (demandeur d’asile). Les membres de la famille vivant avec des titulaires de permis de travail ou d’études sont également inclus, à moins que ces membres de la famille soient déjà citoyens canadiens, immigrants reçus ou résidents permanents.
Minorités visibles : Selon la Loi sur l’équité en matière d’emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ». Dans les produits d'analyse et de communication, l'expression « minorité visible » a été remplacée par les termes « population racisée » ou « groupes racisés », reflétant l'utilisation accrue de ces termes dans la sphère publique.
Sud-Asiatique : Comprend, par exemple, « Indien de l’Inde », « Pakistanais » et « Sri-Lankais ».
Asiatique du Sud-Est : Comprend, par exemple, « Vietnamien », « Cambodgien », « Laotien » et « Thaïlandais ».
Asiatique occidental : Comprend, par exemple, « Afghan » et « Iranien ».
Minorité visible, non incluse ailleurs : Comprend les personnes qui ont fourni une réponse écrite comme « Guyanais », « Antillais britannique », « Tibétain », « Polynésien » et « Insulaire des îles du Pacifique ».
Minorités visibles multiples : Comprend les personnes ayant déclaré plus d’un groupe de minorités visibles (par exemple, « Noir » et « Sud-Asiatique »).
Pas une minorité visible : Comprend les personnes autochtones ainsi que les personnes qui n’étaient pas considérées comme membres d’un groupe de minorités visibles.
Identité autochtone unique : Comprend les personnes qui s’identifient à un seul groupe autochtone, à savoir les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis ou les Inuits. Les données de l’ESC n’incluent pas les personnes qui vivent dans des réserves ou dans les territoires.
Identités autochtones multiples : Comprend les personnes qui s’identifient à au moins deux de ces trois groupes autochtones. Les données de l’ESC n’incluent pas les personnes qui vivent dans des réserves ou dans les territoires.
Personnes ayant une incapacité, une difficulté ou un problème de santé de longue durée : Comprend les personnes qui ont indiqué avoir une incapacité ou qui ont déclaré au moins une difficulté ou un problème de santé à long terme. Les personnes ont pu déclarer plusieurs types d’incapacité, de difficulté ou de problème de santé de longue durée.
Dans le cadre de l’ESC, pour identifier les personnes ayant ou n’ayant pas une incapacité, une difficulté ou un problème de santé de longue durée, on a d’abord demandé aux répondants d’indiquer s’ils avaient des problèmes de santé de longue durée ou de la difficulté à voir, à entendre, à marcher, à utiliser des escaliers, à se servir de leurs mains ou de leurs doigts ou à faire d’autres activités physiques, à apprendre, à retenir de l’information ou à se concentrer, des difficultés d’ordre émotionnel psychologique ou de santé mentale, ou tout autre problème de santé de longue durée. Seuls les problèmes de santé ayant duré ou qui pourraient durer six mois ou plus ont été inclus. On a ensuite demandé aux répondants s’ils s’identifient comme une personne ayant une incapacité. Cette façon de procéder diffère de la méthode utilisée par Statistique Canada dans l’Enquête canadienne sur l’incapacité, laquelle comprend des questions d’identification des incapacités qui permettent de recenser les personnes ayant une incapacité et de calculer les taux officiels d’incapacité au Canada.
Personnes LGBTQ2+ : Comprend les personnes qui ont déclaré une orientation sexuelle lesbienne, gaie, bisexuelle, pansexuelle ou une orientation sexuelle non classée ailleurs. Elle inclut également les personnes dont le sexe déclaré attribué à la naissance ne correspond pas à leur genre, y compris celles dont le genre n’est pas exclusivement homme ou femme (indépendamment de l’orientation sexuelle).
Personnes qui ne sont pas LGBTQ2+ : Comprend les personnes qui ont déclaré avoir une orientation sexuelle hétérosexuelle et dont le sexe attribué à la naissance est identique à leur genre.
Autre activité : Comprend les personnes qui ont déclaré que leur activité principale au cours de la semaine dernière était l’une des suivantes : « Vacances d’un travail rémunéré », « Chercher un emploi rémunéré », « Être aux études, y compris les vacances scolaires », « S’occuper des enfants », « Travaux ménagers », « Congé de maternité, paternité ou parental », « Maladie de longue durée », « Bénévolat », « Donner des soins à des personnes autres que des enfants » ou « Autre ».
Régions urbaines et rurales : Une « région urbaine » s’entend de toute région située à l’intérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR). Une « région rurale » s’entend de toute région située à l’extérieur des RMR et des AR. Les définitions des RMR et des AR utilisées reposent sur la Classification géographique type (CGT) de 2016 de Statistique Canada.
Revenu des ménages: Revenu médian après impôt des familles économiques et des personnes hors famille économique, non ajusté.
Famille économique: Une famille économique est constituée d'un groupe de deux personnes ou plus qui vivent dans le même logement et qui sont apparentées par le sang, par alliance, par union libre, par adoption ou par une relation de famille d'accueil. Ce concept diffère du concept de la famille de recensement utilisé pour les données infraprovinciales dans les Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers.
Le revenu après impôt correspond au total du revenu du marché et des transferts gouvernementaux, moins l'impôt sur le revenu.
Le revenu du marché comprend le revenu d'emploi, les revenus de régimes de retraite privés ainsi que les revenus d'investissements et autres revenus issus du marché.
Les peuples autochtones désignent les personnes de 15 ans et plus (personnes de 16 ans et plus pour les années de référence antérieures à 2022) qui s'identifient comme membres des Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuit.
Le concept de groupe racisé est dérivé directement du concept de minorité visible. Le terme minorité visible désigne une personne qui appartient ou non à une des minorités visibles définies dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Selon la Loi, les minorités visibles sont « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ». La population des minorités visibles se compose principalement des groupes suivants : les Sud-Asiatiques, les Chinois, les Noirs, les Philippins, les Arabes, les Latino-Américains, les Asiatiques du Sud-Est, les Asiatiques occidentaux, les Coréens et les Japonais. La mesure des groupes de population désignés comme étant des minorités visibles a commencé en 2020.
Le terme personne ayant une incapacité désigne une personne de 15 ans et plus (personne de 16 ans et plus pour les années de référence antérieures à 2022) qui répond aux critères des questions d'identification des incapacités.
Le présent communiqué analyse le revenu en se fondant sur des valeurs médianes. La médiane est le point central entre la moitié des familles au revenu plus élevé et l'autre moitié au revenu plus faible. Les estimations du revenu sont exprimées en dollars constants de 2022, afin de tenir compte de l'inflation et de permettre des comparaisons au fil du temps, en termes réels.
Besoins en matière de logement: Proportion de la population qui vit dans un logement acceptable.
Logement acceptable : Le logement acceptable indique si un logement est conforme aux trois normes d'accessibilité établies par la Société canadienne d'hypothèques et de logement, c'est-à-dire qu'il est de qualité convenable, de taille convenable et abordable.
Les seuils de conformité pour ces normes sont définis comme suit :
Pauvreté : Taux de pauvreté selon la mesure fondée sur un panier de consommation.
La mesure de faible revenu attribue aux personnes le statut de personnes à faible revenu si leur revenu après impôt rajusté correspond à moins de 50 % de la médiane du revenu après impôt rajusté.
La mesure fondée sur un panier de consommation repose sur le coût d'un panier de biens et de services précis correspondant à un niveau de vie de base modeste. Le panier comprend les coûts liés à la nourriture, à l'habillement, aux chaussures, au transport, au logement et aux autres dépenses pour une famille de référence. On compare ces coûts au revenu disponible des familles pour déterminer si elles vivent sous le seuil de pauvreté. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Rapport du deuxième examen approfondi de la mesure fondée sur un panier de consommation.
Comment utiliser
Comment utiliser cet outil visuel interactif
Instructions pour une utilisation optimale de cet outil interactif
Utilisez ce tableau de bord pour explorer les plus récentes données relatives à huit indicateurs du Cadre de qualité de vie pour le Canada : satisfaction à l’égard de la vie, sentiment de sens et de but à la vie, vision de l’avenir, solitude, quelqu’un sur qui compter, et sentiment d’appartenance à une collectivité locale, la santé mentale perçue, et la santé perçue. Les données du tableau de bord sont tirées de l’Enquête sociale canadienne, laquelle est menée trimestriellement.
Le tableau de bord contient trois figures (deux diagrammes et une carte) affichant les indicateurs de la qualité de vie selon le genre, la province ou certaines caractéristiques sociodémographiques.
Pour changer la période de référence des données présentées dans les trois figures, utilisez le filtre « Période de référence », situé au haut du tableau de bord, du côté gauche. Veuillez noter que seul l’indicateur de la satisfaction à l’égard de la vie est disponible pour la période de référence « T2 2021 ».
Pour changer la catégorie de genre appliquée à la carte et au diagramme à barres verticales, utilisez le filtre « Genre », situé au haut du tableau de bord, au centre.
Pour changer l’indicateur de la qualité de vie, utilisez le filtre « Indicateur », situé au haut du tableau de bord, du côté droit.
Veuillez noter que le filtre « Indicateur » ne s’applique pas à la carte dans la partie supérieure gauche du tableau de bord. Pour cette dernière, sélectionnez la catégorie de réponse pour l’indicateur souhaité en utilisant le filtre « Catégorie de réponse pour l’indicateur ». Les couleurs de la carte montrent le pourcentage de personnes dont les réponses correspondent à la catégorie de réponse sélectionnée pour le filtre, et selon la catégorie de genre sélectionnée. Les valeurs les plus élevées sont représentées par une couleur violet foncé et les plus faibles, par une couleur violet pâle. Passez le curseur sur une province pour voir le diagramme à barres montrant la répartition des catégories de réponse dans cette province, selon la catégorie de genre sélectionnée.
Pour changer les caractéristiques démographiques affichées dans le diagramme à barres verticales dans la partie inférieure du tableau de bord, sélectionnez une option dans le filtre « Caractéristiques démographiques » situé au-dessus de la carte.
Raccourcis clavier et conseils pour les lecteurs d'écran
Lorsque vous êtes dans le visuel, vous pouvez appuyer sur CTRL + Entrée pour accéder aux raccourcis clavier et aux conseils pour les lecteurs d'écran.
Lorsque vous êtes dans le visuel, vous pouvez appuyer sur SHIFT + « ? » pour ouvrir les raccourcis clavier.
Lorsque le curseur se trouve sur le visuel, vous pouvez appuyer sur ALT + SHIFT + F11 pour afficher le tableau de données.
Renseignements supplémentaires
Note de reconnaissance
Le succès du système statistique du Canada repose sur un partenariat bien établi entre Statistique Canada et la population, les entreprises, les administrations canadiennes et les autres organismes. Sans cette collaboration et cette bonne volonté, il serait impossible de produire des statistiques précises et actuelles.
Normes de service à la clientèle
Statistique Canada s'engage à fournir à ses clients des services rapides, fiables et courtois. À cet égard, notre organisme s'est doté de normes de service à la clientèle qui doivent être observées par les employés lorsqu'ils offrent des services à la clientèle.
Droit d'auteur
Publication autorisée par le ministre responsable de Statistique Canada.
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Industrie
L'utilisation de la présente publication est assujettie aux modalités de l'Entente de licence ouverte de Statistique Canada.
No 71-607-X au catalogue
Ottawa
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