Selected indicators of quality of life in Canada

Start of visual interactive dashboard
Embed this product
End of visual interactive dashboard

Additional information

This dashboard allows users to examine the latest data for six indicators of the Quality of Life Framework for Canada: life satisfaction, sense of meaning and purpose, future outlook, loneliness, someone to count on, and sense of belonging to local community.

The data in this dashboard come from the Canadian Social Survey (CSS).The CSS collects data on different topics related to social issues every three months (quarter). The target population for this voluntary survey is all non-institutionalized persons 15 years of age and older, living off reserve in Canada’s 10 provinces.

For information on the survey questions used to measure the six quality of life indicators in the CSS, please refer to the “Definitions” tab.

The quarterly reference periods correspond to Canadian Social Survey (CSS) data collection periods, also referred to as CSS waves. “Q2 2021” refers to Wave 1 of the CSS, which was in collection from April 23 to June 9, 2021. “Q3 2021” refers to Wave 2, which was in collection from August 6 to September 18, 2021. “Q4 2021” refers to Wave 3, which was in collection from October 26 to December 7, 2021. Q1 2022 refers to Wave 4, which was in collection from January 28 to March 13, 2022. Please note that only the life satisfaction indicator is available for Q2 2021.

Gender refers to an individual’s personal and social identity as a man, woman or non-binary person (a person who is not exclusively a man or a woman). Given that the non-binary population is small, it is necessary to aggregate the data to protect the confidentiality of responses provided by the Canadian population. Most information from the Canadian Social Survey is disseminated using a two-category gender variable. In these cases, people in the “non-binary person” category are distributed into the other two gender categories.

Caution should be used when interpreting results for persons with a disability, difficulty or long-term condition because of the collection method and survey coverage. Data were collected through self-response via an electronic questionnaire with telephone interview follow-up for non-response. The overall accessibility of the survey was reduced since it was not available in other formats, such as American Sign Language or Langue des signes québécoise and braille, and no proxy reporting was allowed, meaning that family members or caregivers could not respond on behalf of a person with a long-term condition or disability. Excluded from the survey's coverage are full-time residents of institutions such as hospitals, nursing homes, residential care facilities, such as group homes for persons with disabilities or addictions, shelters, correctional and custodial facilities.

Definitions

Definitions

Life satisfaction: Respondents were asked, “Using a scale of 0 to 10, where 0 means ‘Very dissatisfied’ and 10 means ‘Very satisfied,’ how do you feel about your life as a whole right now?”

Sense of meaning and purpose: Respondents were asked, “Using a scale of 0 to 10, where 0 means ‘Not at all’ and 10 means ‘Completely,’ to what extent do you feel the things you do in your life are worthwhile?”

Future outlook: Respondents were asked, “Thinking about your life in general, how often would you say you have a hopeful view of the future?”, where possible response categories included “Always,” “Often,” “Sometimes,” “Rarely” and “Never.”

Loneliness: Respondents were asked, “How often do you feel lonely?”, where possible response categories included “Always,” “Often,” “Sometimes,” “Rarely” and “Never.”

Someone to count on: Respondents were asked, “How often would you say you have people you can depend on to help you when you really need it?”, where possible response categories included “Always,” “Often,” “Sometimes,” “Rarely” and “Never.”

Sense of belonging to local community: Respondents were asked, “How would you describe your sense of belonging to your local community?” where possible response categories included “Very strong,” “Somewhat strong,” “Somewhat weak,” “Very weak” and “No opinion.”

Gender: Refers to an individual’s personal and social identity as a man, woman or non-binary person (a person who is not exclusively a man or a woman). A person’s gender may differ from their sex at birth and from what is indicated on their current identification or legal documents, such as their birth certificate, passport or driver’s licence. A person’s gender may change over time. Some people may not identify with a specific gender.

Non-immigrant: Refers to a person who was born in Canada or who is a Canadian citizen by birth.

Immigrant: Refers to a person who is, or who has ever been, a landed immigrant or permanent resident. Such a person has been granted the right to live in Canada permanently by immigration authorities. Immigrants who have obtained Canadian citizenship by naturalization are included in this group.

Non-permanent resident: Refers to a person from another country with a usual place of residence in Canada and who has a work or study permit or who has claimed refugee status (asylum claimant). Family members living with work or study permit holders are also included, unless these family members are already Canadian citizens, landed immigrants or permanent residents.

Visible minority: The Employment Equity Act defines visible minorities as “persons, other than Aboriginal peoples, who are non-Caucasian in race or non-white in colour.”

South Asian: Includes “East Indian,” “Pakistani,” and “Sri Lankan.”

Southeast Asian: Includes “Vietnamese,” “Cambodian,” “Laotian,” and “Thai.”

West Asian: Includes “Afghan” and “Iranian.”

Visible minority, not included elsewhere: Includes persons who provided a write-in response such as “Guyanese,” “West Indian,” “Tibetan,” “Polynesian,” and “Pacific Islander.”

Multiple visible minorities: Includes persons who indicated more than one visible minority (for example, “Black” and “South Asian”).

Not a visible minority: Includes Indigenous persons as well as persons who were not considered to be members of a visible minority group.

Single Indigenous identity: Includes persons who identify with only one Indigenous group, that is, First Nations (North American Indian), Métis or Inuk (Inuit). The CSS data do not include people living on reserves or in the territories.

Multiple Indigenous identities: Includes persons who identify with two or all three of these Indigenous groups. The CSS data do not include people living on reserves or in the territories.

Persons with a disability, difficulty or long-term condition: Includes persons who identified as a person with a disability and/or reported at least one long-term difficulty or condition. Individuals could have indicated more than one type of disability, difficulty or long-term condition.

In the CSS, to identify persons with and without a disability, difficulty or long-term condition, respondents were first asked about any long-term health conditions or difficulties they had related to seeing, hearing, walking, using stairs, using their hands or fingers or doing other physical activities, learning, remembering or concentrating, and about any emotional, psychological or mental health condition, or any other health problem or long-term condition. Only conditions that have lasted or are expected to last six months or longer were included. Participants were then asked if they identified as a person with a disability. This differs from the method used by Statistics Canada in the Canadian Survey on Disability, which includes disability screening questions to identify persons with a disability and calculate the official rates of disability in Canada.

LGBTQ2+ people: Includes people who reported their sexual orientation as lesbian, gay, bisexual, pansexual, or a sexual orientation not elsewhere classified. It also includes persons whose reported sex assigned at birth does not correspond to their gender, including those whose gender is not exclusively man or woman (regardless of sexual orientation).

Non-LGBTQ2+ people: Includes people who reported their sexual orientation as heterosexual and whose reported sex assigned at birth is the same as their gender.

Other activity: Includes persons who reported their main activity during the last week as one of the following: “Vacation from paid work,” “Looking for paid work,” “Going to school, including vacation from school,” “Caring for children,” “Household work,” “Maternity/paternity or parental leave,” “Long-term illness,” “Volunteering,” “Caregiving other than for children” or “Other.”

Population centres: A population centre has a population of at least 1,000 and a population density of 400 persons or more per square kilometre, based on population counts from the current Census of Population. All areas outside population centres are classified as rural areas. Taken together, population centres and rural areas cover all of Canada.

Report a problem on this page

Is something not working? Is there information outdated? Can't find what you're looking for?

Please contact us and let us know how we can help you.

Privacy notice

Date modified:

Certains indicateurs de la qualité de vie au Canada

Début du tableau de bord interactif
Intégrer ce produit
Fin du tableau de bord interactif

Renseignements supplémentaires

Ce tableau de bord permet aux utilisateurs d’explorer les plus récentes données relatives à six indicateurs du Cadre de qualité de vie pour le Canada: la satisfaction à l’égard de la vie, le sentiment de sens et de but à la vie, la vision de l’avenir, la solitude, quelqu’un sur qui compter et le sentiment d’appartenance à une collectivité locale.

Les données de ce tableau de bord sont tirées de l’Enquête sociale canadienne (ESC). L’ESC recueille des données sur différents sujets relatifs aux enjeux sociaux, à des intervalles de trois mois. La population cible de cette enquête à participation volontaire comprend toute personne âgée de 15 ans et plus, ne résidant pas en établissement et vivant hors réserve dans l’une des 10 provinces canadiennes.

Pour des renseignements sur les questions de l'enquête utilisées pour mesurer les six indicateurs de la qualité de vie dans le cadre de l’ESC, veuillez consulter l'onglet « Définitions ».

Les périodes de référence trimestrielles correspondent aux périodes de collecte des données de l’Enquête sociale canadienne (ESC), également appelées vagues de l’ESC. « T2 2021 » correspond à la première vague de l’ESC, dont les données ont été recueillies du 23 avril au 9 juin 2021. « T3 2021 » correspond à la deuxième vague, dont les données ont été recueillies du 6 août au 18 septembre 2021. « T4 2021 » correspond à la troisième vague, dont les données ont été recueillies du 26 octobre au 7 décembre 2021.

Le genre réfère à l’identité personnelle et sociale d’un individu en tant qu’homme, femme ou personne non binaire (une personne qui n’est pas exclusivement homme ou femme). Étant donné la petite taille de la population non binaire, il est nécessaire de regrouper les données pour protéger la confidentialité des réponses fournies par la population canadienne. La plupart des données qui sont diffusées dans le cadre de l’Enquête sociale canadienne utilisent la variable du genre à deux catégories. Dans ces cas-là, les personnes dans la catégorie « personne non binaire » sont réparties entre les deux autres catégories de genre.

Il convient de faire preuve de prudence au moment d’interpréter les résultats relatifs aux personnes ayant une incapacité, une difficulté ou un problème de santé de longue durée en raison du mode de collecte et de la couverture d’enquête. Les données ont été recueillies par autodéclaration au moyen d’un questionnaire électronique avec suivi par interview téléphonique en cas de non-réponse. L’accessibilité globale de l’enquête était réduite puisqu’elle n’était pas offerte dans d’autres formats, comme le langage gestuel américain (American Sign Language), la langue des signes québécoise ou le braille, et qu’aucune déclaration par personne interposée n’était autorisée, ce qui signifie que les membres de la famille ou les soignants ne pouvaient pas répondre au nom d’une personne ayant un problème de santé ou une incapacité de longue durée. La couverture de l’enquête exclut les résidents à temps plein d’établissements institutionnels comme les hôpitaux, les établissements de soins infirmiers et les établissements de soins pour bénéficiaires internes, comme les foyers collectifs pour des personnes ayant une incapacité ou une dépendance, les refuges, les établissements correctionnels et de détention.

Définitions

Définitions

Satisfaction à l’égard de la vie: La question suivante a été posée aux répondants : « Sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à “Très insatisfait” et 10 à “Très satisfait”, quel sentiment éprouvez-vous présentement par rapport à votre vie en général? » Les répondants qui n’ont pas fourni de réponse ont été exclus des calculs de ce tableau.

Sentiment de sens et de but à la vie: La question suivante a été posée aux répondants : « Sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à “Pas du tout” et 10 à “Entièrement”, dans quelle mesure pensez-vous que les choses que vous faites dans votre vie sont utiles? » Les répondants qui n’ont pas fourni de réponse ont été exclus des calculs de ce tableau.

Vision de l’avenir: La question suivante a été posée aux répondants: « En pensant à votre vie en général, à quelle fréquence diriez-vous que vous avez une perception positive de l’avenir? ». Les catégories de réponse possibles étaient « Toujours », « Souvent », « Parfois », « Rarement » et « Jamais ». Les répondants qui n’ont pas fourni de réponse ont été exclus des calculs de ce tableau.

Solitude: La question suivante a été posée aux répondants: « À quelle fréquence vous arrive-t-il de vous sentir seul? » Les catégories de réponse possibles étaient « Toujours », « Souvent », « Parfois », « Rarement » et « Jamais ».

Quelqu’un sur qui compter: La question suivante a été posée aux répondants : « À quelle fréquence diriez-vous que vous avez des personnes sur lesquelles vous pouvez compter pour vous aider lorsque vous en avez vraiment besoin? » Les catégories de réponse possibles étaient « Toujours », « Souvent », « Parfois », « Rarement » et « Jamais ».

Sentiment d’appartenance à une collectivité locale: La question suivante a été posée aux répondants : « Comment décririez-vous votre sentiment d’appartenance à votre communauté locale? » Les catégories de réponse possibles étaient « Très fort », « Plus ou moins fort », « Plus ou moins faible », « Très faible » et « Aucune opinion ».

Genre: Réfère à l’identité personnelle et sociale d’un individu en tant qu’homme, femme ou personne non binaire (une personne qui n’est pas exclusivement homme ou femme). Le genre d’une personne peut différer de son sexe à la naissance et de la mention qui figure sur ses pièces d’identité ou documents juridiques actuels, tels que son certificat de naissance, son passeport ou son permis de conduire.

Non-immigrant: Désigne une personne qui est née au Canada ou qui est citoyen canadien de naissance.

Immigrant: Désigne une personne qui est, ou qui a déjà été, un immigrant reçu ou résident permanent. Il s’agit d’une personne à qui les autorités de l’immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence. Les immigrants qui ont obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation sont compris dans ce groupe.

Résident non permanent: Désigne une personne d’un autre pays ayant un lieu habituel de résidence au Canada et qui possède un permis de travail ou d’études ou qui a demandé le statut de réfugié (demandeur d’asile). Les membres de la famille vivant avec des titulaires de permis de travail ou d’études sont également inclus, à moins que ces membres de la famille soient déjà citoyens canadiens, immigrants reçus ou résidents permanents.

Minorités visibles: Selon la Loi sur l’équité en matière d’emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ».

Sud-Asiatique: Comprend, par exemple, « Indien de l’Inde », « Pakistanais » et « Sri-Lankais ».

Asiatique du Sud-Est: Comprend, par exemple, « Vietnamien », « Cambodgien », « Laotien » et « Thaïlandais ».

Asiatique occidental: Comprend, par exemple, « Afghan » et « Iranien ».

Minorité visible, non incluse ailleurs: Comprend les personnes qui ont fourni une réponse écrite comme « Guyanais », « Antillais britannique », « Tibétain », « Polynésien » et « Insulaire des îles du Pacifique ».

Minorités visibles multiples: Comprend les personnes ayant déclaré plus d’un groupe de minorités visibles (par exemple, « Noir » et « Sud-Asiatique »).

Pas une minorité visible: Comprend les personnes autochtones ainsi que les personnes qui n’étaient pas considérées comme membres d’un groupe de minorités visibles.

Identité autochtone unique: Comprend les personnes qui s’identifient à un seul groupe autochtone, à savoir les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis ou les Inuits. Les données de l’ESC n’incluent pas les personnes qui vivent dans des réserves ou dans les territoires.

Identités autochtones multiples: Comprend les personnes qui s’identifient à au moins deux de ces trois groupes autochtones. Les données de l’ESC n’incluent pas les personnes qui vivent dans des réserves ou dans les territoires.

Personnes ayant une incapacité, une difficulté ou un problème de santé de longue durée: Comprend les personnes qui ont indiqué avoir une incapacité ou qui ont déclaré au moins une difficulté ou un problème de santé à long terme. Les personnes ont pu déclarer plusieurs types d’incapacité, de difficulté ou de problème de santé de longue durée.

Dans le cadre de l’ESC, pour identifier les personnes ayant ou n’ayant pas une incapacité, une difficulté ou un problème de santé de longue durée, on a d’abord demandé aux répondants d’indiquer s’ils avaient des problèmes de santé de longue durée ou de la difficulté à voir, à entendre, à marcher, à utiliser des escaliers, à se servir de leurs mains ou de leurs doigts ou à faire d’autres activités physiques, à apprendre, à retenir de l’information ou à se concentrer, des difficultés d’ordre émotionnel psychologique ou de santé mentale, ou tout autre problème de santé de longue durée. Seuls les problèmes de santé ayant duré ou qui pourraient durer six mois ou plus ont été inclus. On a ensuite demandé aux répondants s’ils s’identifient comme une personne ayant une incapacité. Cette façon de procéder diffère de la méthode utilisée par Statistique Canada dans l’Enquête canadienne sur l’incapacité, laquelle comprend des questions d’identification des incapacités qui permettent de recenser les personnes ayant une incapacité et de calculer les taux officiels d’incapacité au Canada.

Personnes LGBTQ2+: Comprend les personnes qui ont déclaré une orientation sexuelle lesbienne, gaie, bisexuelle, pansexuelle ou une orientation sexuelle non classée ailleurs. Elle inclut également les personnes dont le sexe déclaré attribué à la naissance ne correspond pas à leur genre, y compris celles dont le genre n’est pas exclusivement homme ou femme (indépendamment de l’orientation sexuelle).

Personnes qui ne sont pas LGBTQ2+: Comprend les personnes qui ont déclaré avoir une orientation sexuelle hétérosexuelle et dont le sexe attribué à la naissance est identique à leur genre.

Autre activité: Comprend les personnes qui ont déclaré que leur activité principale au cours de la semaine dernière était l’une des suivantes : « Vacances d’un travail rémunéré », « Chercher un emploi rémunéré », « Être aux études, y compris les vacances scolaires », « S’occuper des enfants », « Travaux ménagers », « Congé de maternité, paternité ou parental », « Maladie de longue durée », « Bénévolat », « Donner des soins à des personnes autres que des enfants » ou « Autre ».

Régions urbaines et rurales: Une « région urbaine » s’entend de toute région située à l’intérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR). Une « région rurale » s’entend de toute région située à l’extérieur des RMR et des AR. Les définitions des RMR et des AR utilisées reposent sur la Classification géographique type (CGT) de 2016 de Statistique Canada.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :