Certains indicateurs de la qualité de vie au Canada

Début du tableau de bord interactif
Intégrer ce produit
Fin du tableau de bord interactif

Renseignements supplémentaires

Ce tableau de bord permet aux utilisateurs d’explorer les plus récentes données relatives à six indicateurs du Cadre de qualité de vie pour le Canada: la satisfaction à l’égard de la vie, le sentiment de sens et de but à la vie, la vision de l’avenir, la solitude, quelqu’un sur qui compter et le sentiment d’appartenance à une collectivité locale.

Les données de ce tableau de bord sont tirées de l’Enquête sociale canadienne (ESC). L’ESC recueille des données sur différents sujets relatifs aux enjeux sociaux, à des intervalles de trois mois. La population cible de cette enquête à participation volontaire comprend toute personne âgée de 15 ans et plus, ne résidant pas en établissement et vivant hors réserve dans l’une des 10 provinces canadiennes.

Pour des renseignements sur les questions de l'enquête utilisées pour mesurer les six indicateurs de la qualité de vie dans le cadre de l’ESC, veuillez consulter l'onglet « Définitions ».

Les périodes de référence trimestrielles correspondent aux périodes de collecte des données de l’Enquête sociale canadienne (ESC), également appelées vagues de l’ESC. « T2 2021 » correspond à la première vague de l’ESC, dont les données ont été recueillies du 23 avril au 9 juin 2021. « T3 2021 » correspond à la deuxième vague, dont les données ont été recueillies du 6 août au 18 septembre 2021. « T4 2021 » correspond à la troisième vague, dont les données ont été recueillies du 26 octobre au 7 décembre 2021.

Le genre réfère à l’identité personnelle et sociale d’un individu en tant qu’homme, femme ou personne non binaire (une personne qui n’est pas exclusivement homme ou femme). Étant donné la petite taille de la population non binaire, il est nécessaire de regrouper les données pour protéger la confidentialité des réponses fournies par la population canadienne. La plupart des données qui sont diffusées dans le cadre de l’Enquête sociale canadienne utilisent la variable du genre à deux catégories. Dans ces cas-là, les personnes dans la catégorie « personne non binaire » sont réparties entre les deux autres catégories de genre.

Il convient de faire preuve de prudence au moment d’interpréter les résultats relatifs aux personnes ayant une incapacité, une difficulté ou un problème de santé de longue durée en raison du mode de collecte et de la couverture d’enquête. Les données ont été recueillies par autodéclaration au moyen d’un questionnaire électronique avec suivi par interview téléphonique en cas de non-réponse. L’accessibilité globale de l’enquête était réduite puisqu’elle n’était pas offerte dans d’autres formats, comme le langage gestuel américain (American Sign Language), la langue des signes québécoise ou le braille, et qu’aucune déclaration par personne interposée n’était autorisée, ce qui signifie que les membres de la famille ou les soignants ne pouvaient pas répondre au nom d’une personne ayant un problème de santé ou une incapacité de longue durée. La couverture de l’enquête exclut les résidents à temps plein d’établissements institutionnels comme les hôpitaux, les établissements de soins infirmiers et les établissements de soins pour bénéficiaires internes, comme les foyers collectifs pour des personnes ayant une incapacité ou une dépendance, les refuges, les établissements correctionnels et de détention.

Définitions

Définitions

Satisfaction à l’égard de la vie: La question suivante a été posée aux répondants : « Sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à “Très insatisfait” et 10 à “Très satisfait”, quel sentiment éprouvez-vous présentement par rapport à votre vie en général? » Les répondants qui n’ont pas fourni de réponse ont été exclus des calculs de ce tableau.

Sentiment de sens et de but à la vie: La question suivante a été posée aux répondants : « Sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à “Pas du tout” et 10 à “Entièrement”, dans quelle mesure pensez-vous que les choses que vous faites dans votre vie sont utiles? » Les répondants qui n’ont pas fourni de réponse ont été exclus des calculs de ce tableau.

Vision de l’avenir: La question suivante a été posée aux répondants: « En pensant à votre vie en général, à quelle fréquence diriez-vous que vous avez une perception positive de l’avenir? ». Les catégories de réponse possibles étaient « Toujours », « Souvent », « Parfois », « Rarement » et « Jamais ». Les répondants qui n’ont pas fourni de réponse ont été exclus des calculs de ce tableau.

Solitude: La question suivante a été posée aux répondants: « À quelle fréquence vous arrive-t-il de vous sentir seul? » Les catégories de réponse possibles étaient « Toujours », « Souvent », « Parfois », « Rarement » et « Jamais ».

Quelqu’un sur qui compter: La question suivante a été posée aux répondants : « À quelle fréquence diriez-vous que vous avez des personnes sur lesquelles vous pouvez compter pour vous aider lorsque vous en avez vraiment besoin? » Les catégories de réponse possibles étaient « Toujours », « Souvent », « Parfois », « Rarement » et « Jamais ».

Sentiment d’appartenance à une collectivité locale: La question suivante a été posée aux répondants : « Comment décririez-vous votre sentiment d’appartenance à votre communauté locale? » Les catégories de réponse possibles étaient « Très fort », « Plus ou moins fort », « Plus ou moins faible », « Très faible » et « Aucune opinion ».

Genre: Réfère à l’identité personnelle et sociale d’un individu en tant qu’homme, femme ou personne non binaire (une personne qui n’est pas exclusivement homme ou femme). Le genre d’une personne peut différer de son sexe à la naissance et de la mention qui figure sur ses pièces d’identité ou documents juridiques actuels, tels que son certificat de naissance, son passeport ou son permis de conduire.

Non-immigrant: Désigne une personne qui est née au Canada ou qui est citoyen canadien de naissance.

Immigrant: Désigne une personne qui est, ou qui a déjà été, un immigrant reçu ou résident permanent. Il s’agit d’une personne à qui les autorités de l’immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence. Les immigrants qui ont obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation sont compris dans ce groupe.

Résident non permanent: Désigne une personne d’un autre pays ayant un lieu habituel de résidence au Canada et qui possède un permis de travail ou d’études ou qui a demandé le statut de réfugié (demandeur d’asile). Les membres de la famille vivant avec des titulaires de permis de travail ou d’études sont également inclus, à moins que ces membres de la famille soient déjà citoyens canadiens, immigrants reçus ou résidents permanents.

Minorités visibles: Selon la Loi sur l’équité en matière d’emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ».

Sud-Asiatique: Comprend, par exemple, « Indien de l’Inde », « Pakistanais » et « Sri-Lankais ».

Asiatique du Sud-Est: Comprend, par exemple, « Vietnamien », « Cambodgien », « Laotien » et « Thaïlandais ».

Asiatique occidental: Comprend, par exemple, « Afghan » et « Iranien ».

Minorité visible, non incluse ailleurs: Comprend les personnes qui ont fourni une réponse écrite comme « Guyanais », « Antillais britannique », « Tibétain », « Polynésien » et « Insulaire des îles du Pacifique ».

Minorités visibles multiples: Comprend les personnes ayant déclaré plus d’un groupe de minorités visibles (par exemple, « Noir » et « Sud-Asiatique »).

Pas une minorité visible: Comprend les personnes autochtones ainsi que les personnes qui n’étaient pas considérées comme membres d’un groupe de minorités visibles.

Identité autochtone unique: Comprend les personnes qui s’identifient à un seul groupe autochtone, à savoir les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis ou les Inuits. Les données de l’ESC n’incluent pas les personnes qui vivent dans des réserves ou dans les territoires.

Identités autochtones multiples: Comprend les personnes qui s’identifient à au moins deux de ces trois groupes autochtones. Les données de l’ESC n’incluent pas les personnes qui vivent dans des réserves ou dans les territoires.

Personnes ayant une incapacité, une difficulté ou un problème de santé de longue durée: Comprend les personnes qui ont indiqué avoir une incapacité ou qui ont déclaré au moins une difficulté ou un problème de santé à long terme. Les personnes ont pu déclarer plusieurs types d’incapacité, de difficulté ou de problème de santé de longue durée.

Dans le cadre de l’ESC, pour identifier les personnes ayant ou n’ayant pas une incapacité, une difficulté ou un problème de santé de longue durée, on a d’abord demandé aux répondants d’indiquer s’ils avaient des problèmes de santé de longue durée ou de la difficulté à voir, à entendre, à marcher, à utiliser des escaliers, à se servir de leurs mains ou de leurs doigts ou à faire d’autres activités physiques, à apprendre, à retenir de l’information ou à se concentrer, des difficultés d’ordre émotionnel psychologique ou de santé mentale, ou tout autre problème de santé de longue durée. Seuls les problèmes de santé ayant duré ou qui pourraient durer six mois ou plus ont été inclus. On a ensuite demandé aux répondants s’ils s’identifient comme une personne ayant une incapacité. Cette façon de procéder diffère de la méthode utilisée par Statistique Canada dans l’Enquête canadienne sur l’incapacité, laquelle comprend des questions d’identification des incapacités qui permettent de recenser les personnes ayant une incapacité et de calculer les taux officiels d’incapacité au Canada.

Personnes LGBTQ2+: Comprend les personnes qui ont déclaré une orientation sexuelle lesbienne, gaie, bisexuelle, pansexuelle ou une orientation sexuelle non classée ailleurs. Elle inclut également les personnes dont le sexe déclaré attribué à la naissance ne correspond pas à leur genre, y compris celles dont le genre n’est pas exclusivement homme ou femme (indépendamment de l’orientation sexuelle).

Personnes qui ne sont pas LGBTQ2+: Comprend les personnes qui ont déclaré avoir une orientation sexuelle hétérosexuelle et dont le sexe attribué à la naissance est identique à leur genre.

Autre activité: Comprend les personnes qui ont déclaré que leur activité principale au cours de la semaine dernière était l’une des suivantes : « Vacances d’un travail rémunéré », « Chercher un emploi rémunéré », « Être aux études, y compris les vacances scolaires », « S’occuper des enfants », « Travaux ménagers », « Congé de maternité, paternité ou parental », « Maladie de longue durée », « Bénévolat », « Donner des soins à des personnes autres que des enfants » ou « Autre ».

Régions urbaines et rurales: Une « région urbaine » s’entend de toute région située à l’intérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR). Une « région rurale » s’entend de toute région située à l’extérieur des RMR et des AR. Les définitions des RMR et des AR utilisées reposent sur la Classification géographique type (CGT) de 2016 de Statistique Canada.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :