Visualisation de la mortalité au Canada : taux et effectifs par groupe d'âge pour certaines causes de décès

Début du tableau de bord interactif visuel
Intégrer ce produit
Fin du tableau de bord interactif visuel
Données

Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent du tableau de données suivant :

Information additionnelle

Note

Les décès faisant l'objet d'une enquête par les coroners ou les médecins légistes, comme les suicides, les accidents et les homicides, nécessitent souvent une longue enquête. Par conséquent, l'information sur les causes de décès, en particulier chez les personnes de moins de 45 ans, dont les décès sont plus susceptibles de donner lieu à une enquête, nécessite généralement plus de temps avant d'être signalée à Statistique Canada. Par conséquent, le nombre et taux de décès attribuables à certaines causes peuvent sous-estimer la vraie valeur pour les années les plus récentes.

Ainsi, chaque année, au cours de la production des statistiques sur les décès, les données des années précédentes pourraient être révisées en fonction des mises à jour ou changements qui ont été reçus des bureaux de l'état civil provinciaux et territoriaux.

Aide à l’analyse

Ce tableau de bord permet de visualiser l’évolution d’une cause de décès selon l’âge au décès et son évolution depuis l’année 2000. Il est possible de voir les données selon le nombre de décès, le pourcentage de décès ainsi que le taux de mortalité selon l’âge pour 100 000 personnes.

Le pourcentage de décès permet de voir la proportion d’une cause de décès parmi l’ensemble des décès. Cet indicateur permet de mesurer l’importance d’une cause de décès parmi l’ensemble des décès.

Le taux de mortalité selon l’âge pour 100 000 personnes permet d’analyser l’évolution d’une cause de mortalité à l’aide d’une base comparative commune soit 100 000 personnes résidant au Canada. Ainsi, il est possible de mieux comparer l’évolution d’une cause de mortalité dans le temps dans un contexte où la population du Canada évolue elle aussi. Le taux de mortalité permet également de comparer des groupes d’âge qui ont des proportions différentes au sein de la population canadienne.

Définitions

Cause de décès : La cause de décès totalisée est la cause initiale de décès. Cette dernière se définit comme étant (a) la maladie ou le traumatisme qui a déclenché l'évolution morbide conduisant directement au décès, ou (b) les circonstances de l'accident ou de la violence qui ont entraîné le traumatisme mortel. La cause initiale est sélectionnée parmi les causes et conditions déclarées sur le certificat médical de la cause de décès, en utilisant les règles internationales de classification de la mortalité pour la totalisation statistique prescrites par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Décès : Le décès correspond à la disparition permanente de tout signe de vie à n'importe quel moment après une naissance vivante. Les mortinaissances ne sont pas prises en compte.

Pourcentage de décès : le pourcentage de décès représente la proportion d’une cause de décès parmi l’ensemble des décès pour une année donnée.

Taux de mortalité par 100 000 personnes : Le taux de mortalité par âge est le nombre de décès pour 100 000 personnes dans le même groupe d'âge au 1er juillet de la même année. Toutefois, pour « Âge au décès, tous les âges », le taux de mortalité représente le taux brut de mortalité ou le nombre de décès pendant une année pour 100 000 personnes au 1er juillet de cette même année.

Âge au décès : l’âge révolu que l’individu avait lors de son décès, soit âge au dernier anniversaire précédant le décès.

Pour obtenir plus d’information sur la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, Dixième révision (CIM-10) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ou de la définition des groupes de cause de décès veuillez-vous référer au tableau « Décès et taux de mortalité par groupe d'âge, selon certains groupes de causes » numéro de tableau : 13-10-0392-01

Date de modification :