Estimations démographiques annuelles, régions rurales et urbaines : tableau de bord interactif

Début du tableau de bord interactif
Intégrer ce produit
Fin du tableau de bord interactif

Information additionnelle

Notes

Les estimations contenues dans ce tableau de bord interactif sont fondées sur les chiffres du Recensement de 2016, rajustés pour tenir compte du sous-dénombrement net du recensement et des réserves indiennes partiellement dénombrées, auxquels sont ajoutées les estimations de l'accroissement démographique pour la période allant du 10 mai 2016 à la date de l'estimation.

Jusqu'au deuxième trimestre de 2016 inclusivement, l'accroissement démographique n'est pas égal à la somme de l'accroissement naturel, du solde migratoire international, du solde migratoire interprovincial et du solde migratoire intraprovincial car l'écart résiduel (non présenté) doit également être considéré dans le calcul.

Ce tableau de bord est conçu pour visualiser les tendances des estimations démographiques à l’échelle des régions rurales et urbaines. Pour visualiser les tendances démographiques à l’échelle des provinces, des territoires et du Canada, le produit Estimations démographiques trimestrielles, provinces et territoires : tableau de bord interactif devrait être consulté.

Définitions

Région rurale

Une « région rurale » s’entend de toute région située à l’extérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR). Les définitions des RMR et des AR utilisées reposent sur la Classification géographique type (CGT) de 2016 de Statistique Canada.

Région urbaine

Une « région urbaine » s’entend de toute région située à l’intérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR). Les définitions des RMR et des AR utilisées reposent sur la Classification géographique type (CGT) de 2016 de Statistique Canada.

Agglomération de recensement (AR)

Une agglomération de recensement (AR) est formée d’une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d’un centre de population (aussi appelé le noyau). Le noyau d’une AR doit compter au moins 10 000 habitants selon les données du Programme du Recensement de la population précédent. Pour être incluses dans une AR, les autres municipalités adjacentes doivent avoir un degré d’intégration élevé avec le noysau, lequel est déterminé par le pourcentage de navetteurs (déplacement domicile-lieu de travail) établi d’après les données du Programme du recensement précédent sur le lieu de travail.

Si la population du noyau d’une AR diminue et devient inférieure à 10 000 habitants, l’AR est retirée du programme lors du prochain recensement. Toutes les régions à l’intérieur des AR qui ne sont pas des centres de population sont des régions rurales.

Lorsque l’AR a un noyau comptant au moins 50 000 habitants d’après les données du recensement précédent sur la population, elle est subdivisée en secteurs de recensement. Les secteurs de recensement sont maintenus pour l’AR même si la population du noyau diminue par la suite à moins de 50 000.

Les AR de Campbellton (Nouveau-Brunswick–Québec), d’Hawkesbury (Ontario–Québec) et de Lloydminster (Alberta–Saskatchewan) chevauchent les frontières provinciales. Lorsque le niveau géographique sélectionné est « Toutes les régions urbaines du Canada », les totaux comprennent les AR des deux côtés des frontières provinciales. Si une province est sélectionnée, seule la partie de l’AR qui se trouve dans la province en question est comprise dans les totaux.

Région métropolitaine de recensement (RMR)

Une région métropolitaine de recensement (RMR) est formée d’une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d’un centre de population (aussi appelé le noyau). Une RMR doit avoir une population totale d’au moins 100 000 habitants et son noyau doit compter au moins 50 000 habitants. Pour être incluses dans une RMR, les autres municipalités adjacentes doivent avoir un degré d’intégration élevé avec le noyau, lequel est déterminé par le pourcentage de navetteurs établi d’après les données du recensement sur le lieu de travail.

Une RMR restera une RMR même si sa population totale devient inférieure à 100 000 habitants ou si la population de son noyau devient inférieure à 50 000 habitants. Les petits centres de population avec une population inférieure à 10 000 habitants qui sont compris à l’intérieur des RMR sont appelés banlieue, tandis que toutes les régions des RMR qui ne sont pas des centres de population sont des régions rurales.

La RMR d’Ottawa–Gatineau (Ontario–Québec) chevauche les frontières provinciales. Lorsque le niveau géographique sélectionné est « Toutes les régions urbaines du Canada », les totaux comprennent les RMR des deux côtés des frontières provinciales. Si une province est sélectionnée, seule la partie de la RMR qui se trouve dans la province en question est comprise dans les totaux.

Accroissement naturel

L’accroissement naturel est la variation de l’effectif d’une population entre deux dates résultant de la différence entre le nombre des naissances et celui des décès.

Solde migratoire international

Le solde migratoire international tient essentiellement compte de l'ensemble des mouvements entre le Canada et l'étranger menant à un changement de lieu habituel de résidence. Pour le calculer, il faut additionner le nombre d'immigrants, le nombre d'émigrants de retour et le solde des résidents non permanents, et soustraire le nombre d'émigrants et le solde des émigrants temporaires.

Solde migratoire interprovincial

Le solde migratoire interprovincial représente la différence entre les entrants et les sortants pour une province ou un territoire donné, accompagnés d'un changement de lieu habituel de résidence.

Solde migratoire intraprovincial

Le solde de la migration intraprovinciale représente la différence entre les entrants et les sortants pour une région infraprovinciale donnée. Cette région peut se définir comme étant ou une agglomération de recensement ou une région métropolitaine de recensement.

Population

La population estimée répond à la même définition que celle du recensement. Il s’agit donc du nombre de Canadiens qui ont leur lieu habituel de résidence dans la région considérée, sans égard au lieu où ils se trouvaient le jour du recensement. Sont également comptés les Canadiens séjournant dans un logement de la région en cause le jour du recensement et n’ayant pas de lieu habituel de résidence ailleurs au Canada, de même que ceux qui sont considérés comme des résidents non permanents.

Accroissement démographique

L’accroissement démographique est la variation de l’effectif d’une population entre deux dates. On peut également l’obtenir en faisant la somme de l’accroissement naturel, du solde migratoire international et du solde migratoire interprovincial et, s’il y a lieu, soustraire l’écart résiduel. Il peut être positif ou négatif.

Proportion de la population par groupe d’âge

Rapport de la somme des âges d’un groupe (0 à 14 ans, 15 à 64 ans, 65 ans et plus) à la population totale. Ce rapport est exprimé en pourcentage.

Écart résiduel

Différence entre l’accroissement démographique calculé à partir des estimations intercensitaires de la population entre deux dates et celui obtenu par la somme des composantes pour la même période. Cet écart résulte de la répartition de l’erreur en fin de période entre les différentes années de la période quinquennale concernée. Cette répartition se fait selon le nombre de jours.

Âge

Âge au 1 juillet.

Rapport de masculinité

Rapport de l'effectif de sexe masculin à l'effectif de sexe féminin. On exprime généralement ce rapport comme un indice, où l'effectif du sexe féminin sert de base 100.

Année

À moins d'indication contraire, le terme « année » désigne la période qui s'étend du 1er juillet d'une année au 30 juin de l'année suivante.

Pour en savoir plus

Il est possible de consulter la publication Estimations démographiques annuelles : régions infraprovinciales (91-214-X ) pour en connaître davantage sur le sujet.

Définitions, sources de données et méthodes : numéro d’enquête 3608.

Pour trouver d'autres produits sur le Canada rural, visitez le Portail des statistiques sur le Canada rural.

Date de modification :