Estimations démographiques trimestrielles, provinces et territoires : tableau de bord interactif

Date de diffusion : le 19 décembre 2019
Données

Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent des tableaux de données suivants :

Début du tableau de bord interactif visuel
Fin du tableau de bord interactif visuel

Renseignements supplémentaires

Notes

Les estimations contenues dans ce tableau de bord interactif sont fondées sur les chiffres du Recensement de 2016, rajustés pour tenir compte du sous-dénombrement net du recensement et des réserves indiennes partiellement dénombrées, auxquels sont ajoutées les estimations de l'accroissement démographique pour la période allant du 10 mai 2016 à la date de l'estimation. Les données sont présentées pour les 25 dernières années.

Jusqu'au deuxième trimestre de 2016 inclusivement, l'accroissement démographique n'est pas égal à la somme de l'accroissement naturel, du solde migratoire international et du solde migratoire interprovincial car l'écart résiduel (non présenté) doit également être considéré dans le calcul.

Définitions

Accroissement démographique
L’accroissement démographique est la variation de l’effectif d’une population entre deux dates. On peut également l’obtenir en faisant la somme de l’accroissement naturel, du solde migratoire international et du solde migratoire interprovincial et, s’il y a lieu, soustraire l’écart résiduel. Il peut être positif ou négatif.
Accroissement naturel
L’accroissement naturel est la variation de l’effectif d’une population entre deux dates résultant de la différence entre le nombre des naissances et celui des décès.
Poids démographique
Le poids démographique représente la part de la population d’une province ou d’un territoire au sein de la population du Canada.
Population
La population estimée répond à la même définition que celle du recensement. Il s’agit donc du nombre de Canadiens qui ont leur lieu habituel de résidence dans la région considérée, sans égard au lieu où ils se trouvaient le jour du recensement. Sont également comptés les Canadiens séjournant dans un logement de la région en cause le jour du recensement et n’ayant pas de lieu habituel de résidence ailleurs au Canada, de même que ceux qui sont considérés comme des résidents non permanents.
Solde migratoire international
Le solde migratoire international tient essentiellement compte de l'ensemble des mouvements entre le Canada et l'étranger menant à un changement de lieu habituel de résidence. Pour le calculer, il faut additionner le nombre d'immigrants, le nombre d'émigrants de retour et le solde des résidents non permanents, et soustraire le nombre d'émigrants et le solde des émigrants temporaires.
Solde migratoire interprovincial
Le solde migratoire interprovincial représente la différence entre les entrants et les sortants pour une province ou un territoire donné, accompagnés d'un changement de lieu habituel de résidence.
Taux d’accroissement démographique
Le taux d’accroissement démographique ou l’accroissement démographique (%) est le rapport de l’accroissement de la population pendant la période à la moyenne des populations de début et de fin de période. Ce taux est généralement exprimé en pourcentage.

Pour en savoir plus

Il est possible de consulter la publication Estimations démographiques trimestrielles pour en connaître davantage sur le sujet.

Date de modification :