Estimations démographiques trimestrielles, provinces et territoires : tableau de bord interactif

Données

Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent des tableaux de données suivants :

Début du tableau de bord interactif visuel
Intégrer ce produit
Fin du tableau de bord interactif visuel

Renseignements supplémentaires

Notes

Jusqu'au deuxième trimestre de 2021 inclusivement, l'accroissement démographique n'est pas égal à la somme de l'accroissement naturel, du solde migratoire international et du solde migratoire interprovincial, car l'écart résiduel (non présenté) doit également être considéré dans le calcul.

Définitions

Accroissement démographique
Variation de l’effectif d’une population entre deux dates. On peut également l’obtenir en faisant la somme de l’accroissement naturel, du solde de la migration totale et, s'il y a lieu, soustraire l'écart résiduel. Il peut être positif ou négatif.
Accroissement naturel
Variation de l’effectif d’une population entre deux dates résultant de la différence entre le nombre des naissances et celui des décès.
Immigrant

Un immigrant désigne une personne qui est un résident permanent ou un immigrant reçu. Il s'agit d'une personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence. Les personnes nées à l'étranger d’un parent canadien ne sont pas des immigrants et sont plutôt incluses dans la composante de l’émigration de retour.

Pour le Centre de démographie, les termes « immigrant », « immigrant reçu » et « résident permanent » font référence au même concept.

Migration interprovinciale
La migration interprovinciale représente l’ensemble des déplacements des personnes d'une province ou d’un territoire vers un autre, accompagnés d'un changement de lieu habituel de résidence. Un individu qui effectue un tel déplacement sera un sortant pour sa province ou territoire d'origine et un entrant pour sa province ou territoire de destination.
Population
La population estimée répond à la même définition que celle du recensement. Il s'agit donc du nombre de Canadiens qui ont leur lieu habituel de résidence dans la région considérée, sans égard au lieu où ils se trouvaient le jour du recensement. Sont également comptés les Canadiens séjournant dans un logement de la région en cause le jour du recensement et n'ayant pas de lieu habituel de résidence ailleurs au Canada, de même que ceux qui sont considérés comme des résidents non permanents.
Résident non permanent

Un résident non permanent désigne une personne d'un autre pays dont le lieu de résidence habituel est le Canada et qui est titulaire d'un permis de travail ou d'un permis d'études ou qui a demandé le statut de réfugié (demandeur d'asile).

Les membres de la famille vivant avec des titulaires de permis de travail ou d'études sont également inclus, sauf si ces membres de la famille sont déjà citoyens canadiens, immigrants reçus (ou résidents permanents) ou résidents non permanents eux-mêmes.

Pour le Centre de démographie, les termes « immigrant », « immigrant reçu » et « résident permanent » font référence au même concept.

Solde de la migration internationale
Le solde de la migration internationale est obtenu selon la formule suivante : Immigrants + Solde des résidents non permanents - Solde de l’émigration.
Solde de la migration interprovinciale
Le solde de la migration interprovinciale représente la différence entre les entrants et les sortants pour une province ou un territoire donné.
Solde de l’émigration
Le solde de l’émigration est obtenu selon la formule suivante : Émigrants - Émigrants de retour. Pour les estimations de 1991 à 2016, le solde de l’émigration est obtenu selon la formule suivante : (Émigrants + Solde de l’émigration temporaire) - Émigrants de retour.
Solde des résidents non permanents
Le solde des résidents non permanents la différence entre les entrants et les sortants de résidents non permanents au Canada entre deux dates pour une province ou un territoire donné.
Taux
Rapport du nombre d’événements estimés de l’année (t, t+1) à la moyenne des populations de début et de fin de période. À cet égard, on retrouve les taux de natalité, de mortalité, d'immigration, etc. Dans ce tableau de bord, les taux sont exprimés en pourcent.
Taux d’accroissement démographique
Rapport de l'accroissement de la population entre l'année t et t+1 à la population moyenne de ces deux années. Dans ce tableau de bord, les taux sont exprimés en pourcent.

Pour en savoir plus

Il est possible de consulter la publication Estimations démographiques trimestrielles pour en connaître davantage sur le sujet.

Date de modification :