Méthodologie de l'Enquête sur la population active du Canada
Chapitre 1 Introduction et aperçu général

1.0  Introduction

La présente publication se veut un ouvrage de référence sur la méthodologie de l’Enquête sur la population active (EPA). Cette publication se concentre sur la méthodologie utilisée pour les 10 provinces du Canada, même si l’EPA vise également les trois territoires. Elle décrit toutes les étapes actuelles de l’enquête et souligne les changements apportés pendant le dernier remaniement du plan de sondage.

Un autre document, appelé Guide de l’Enquête sur la population active (n° au catalogue 71-543-G, disponible en ligne), sert de complément au présent rapport et décrit les concepts, les définitions et les données produites dans le cadre de l’EPA.

1.1  Contexte

L’EPA a été créée après la Seconde Guerre mondiale pour répondre à un besoin urgent de données fiables et actuelles sur le marché du travail reflétant le passage d’une économie de guerre à une économie de paix. L’enquête a été conçue pour produire des estimations sur l’emploi et le chômage tant à l’échelle régionale que nationale.

Effectuée sur une base trimestrielle à son origine en 1945, l’EPA est devenue une enquête mensuelle en 1952. En 1960, le Comité interministériel de la statistique du chômage recommandait que l’EPA devienne l’instrument officiel de mesure du chômage au Canada. Après l’adoption de cette recommandation, la demande de données a augmenté, les utilisateurs voulant disposer d’une plus vaste gamme de statistiques sur le marché du travail, notamment des données régionales plus détaillées. L’éventail des estimations produites de cette enquête s’est élargi considérablement au fil des ans et présente aujourd’hui un portrait détaillé du marché du travail canadien.

1.2  Concepts et produits de l’EPA

L’EPA est la source officielle d’estimations mensuelles touchant l’emploi total et le chômage. Parmi les principaux indicateurs mensuels publiés, signalons le taux de chômage, le taux d’emploi et le taux d’activité. Il s’agit également d’une des principales sources d’information sur les caractéristiques sociodémographiques de la population en âge de travailler (notamment l’âge, l’état matrimonial, le niveau de scolarité et la situation familiale).

Les estimations de l’emploi sont produites à divers niveaux, notamment selon le sexe, le groupe d’âge, le secteur d’activité, la profession, le plus haut niveau de scolarité et le statut d’immigrant. Des statistiques sont également produites sur des caractéristiques telles que l’ancienneté, le nombre d’heures habituellement et effectivement travaillées et les salaires des employés. Les questions posées par l’enquête permettent d’étudier une grande variété de sujets d’actualité, comme le travail à temps partiel involontaire, le cumul d’emplois et l’absentéisme au travail.

Les estimations sur le chômage sont produites par secteur d’activité et par profession, ainsi que selon la durée du chômage, le genre de travail recherché et l’activité avant la recherche de travail. Des mesures supplémentaires du chômage sont également produites annuellement pour mettre en lumière le degré de ralentissement du marché du travail et le degré de difficulté associé au chômage. Il existe également des données sur l’activité récente sur le marché du travail des personnes actuellement inactives. Le Guide de l’Enquête sur la population active présente une description complète du contenu du questionnaire de l’EPA.

En plus des estimations nationales et provinciales, l’EPA produit également des données pour des régions infra-provinciales, comme les régions économiques de l’assurance-emploi (REAE) et les régions métropolitaines de recensement (RMR). Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux se servent des données de l’EPA pour la répartition des ressources financières et autres entre les différents secteurs de compétence politiques et administratifs.

Les estimations normalisées de l’EPA paraissent chaque mois dans la publication Information sur la population active (numéro 71-001-X au catalogue et disponible sur Internet). On peut également accéder à une variété de données propres au marché du travail par l’intermédiaire de CANSIM, la base de données et le système d’extraction électronique de Statistique Canada. On compte plus de 100 tableaux CANSIM représentant plusieurs milliers de séries chronologiques qui sont mises à jour tous les mois ou tous les ans pour tenir compte des nouvelles données de l’EPA.

L’EPA peut produire beaucoup plus d’information que ce qui est publié périodiquement. Des totalisations spéciales peuvent être produites en recouvrement des coûts. Pour plus de détails concernant les produits et services rattachés à l’enquête, veuillez consulter la section 9 du Guide de l’Enquête sur la population active.

1.3  Aperçu général de l’enquête et structure du document

Dans les provinces, l’EPA est une enquête mensuelle réalisée auprès des ménages. Son échantillon est représentatif de la population canadienne civile non institutionnalisée de 15 ans et plus. Les personnes suivantes sont exclues de l’enquête : personnes vivant dans les réserves ou autres établissements autochtones, pensionnaires d’un établissement institutionnel, membres à temps plein des Forces canadiennes et résidents de certaines régions extrêmement éloignées ou à très faible densité de population. Collectivement, ces personnes exclues de l’enquête représentent environ 2 % de la population de 15 ans et plus.

Ces groupes sont exclus de la population cible, car la collecte de leurs données soulèverait des problèmes opérationnels. À titre d’exemple, plusieurs membres des Forces canadiennes vivent à des endroits inaccessibles aux intervieweurs de l’EPA (notamment à bord de navires de guerre ou dans des camps militaires et des casernes). Il serait donc difficile d’interviewer ces personnes. Les pensionnaires d’établissements institutionnels sont également exclus, car la plupart d’entre eux sont incapables de participer au marché du travail.

L’enquête utilise un plan de sondage à deux degrés. Au premier degré, on sélectionne un échantillon de régions géographiques. Ces régions sont appelées unités primaires d’échantillonnage (UPE). Dans chacune des UPE sélectionnées, on choisit un échantillon de logements au second degré. Les ménages sont identifiés dans les logements sélectionnés, et toutes les personnes du ménage qui font partie de la population cible sont sélectionnées pour participer à l’enquête. Les logements sélectionnés demeurent dans l’échantillon pour une période de six mois. Les logements sortants sont remplacés par des logements de la même UPE, ou d’une UPE semblable si l’UPE précédente a été éliminée et remplacée. Il en résulte un chevauchement des cinq sixièmes de l’échantillon d’un mois à l’autre, ce qui procure un plan de sondage efficace pour estimer les variations d’un mois à l’autre. Le renouvellement des logements après six mois évite d’imposer un fardeau trop lourd aux répondants des ménages sélectionnés aux fins de l’enquête. La forte proportion d’UPE en commun entre les échantillons à 12 mois d’intervalle procure un plan de sondage efficace pour estimer changements d’une année à l’autre. Les chapitres 2 et 3 fournissent plus de détails au sujet du plan de sondage.

La collecte des données de l’EPA a lieu pendant la semaine suivant la semaine de référence. Normalement, la semaine de référence comprend le quinzième jour du mois. En 2015, environ 88 % des ménages échantillonnés ont répondu au questionnaire de l’EPA chaque mois. L’interview de l’EPA est obligatoire et dure huit minutes en moyenne. La collecte des données est effectuée grâce à un système d’interview assistée par ordinateur. Plusieurs méthodes de collecte sont utilisées, y compris les interviews sur place et les interviews téléphoniques, ainsi qu’un questionnaire électronique. Les détails concernant la stratégie de collecte sont présentés au chapitre 4.

Dans les jours suivant la collecte, on effectue le traitement, l’imputation et la pondération et on dérive des indicateurs de la qualité. Ces étapes sont décrites aux chapitres 5, 6, 7 et 8. Malgré le gros volume de données à traiter chaque mois, Statistique Canada publie les estimations de l’EPA 10 jours seulement après la fin de la collecte.

L’échantillon et la base de sondage de l’EPA sont également utilisés pour un grand nombre des autres enquêtes sociales de Statistique Canada. Ce point est abordé au chapitre 9. Plusieurs annexes, dont chacune traite d’un sujet particulier, ainsi que d’autres documents d’enquête, sont inclus à la fin de la publication.

1.4  Changements apportés en 2015

Tous les 10 ans, après le recensement décennal de la population, l’EPA subit un remaniement de son échantillon pour tenir compte de l’évolution des caractéristiques de la population et du marché du travail, pour s’adapter aux besoins actuels et prévus des utilisateurs de données et pour mettre à jour l’information géographique requise pour mener l’enquête.

Le dernier plan de sondage a été introduit progressivement en janvier 2015 et entièrement mis en place en juin 2015.

Le remaniement de 2015 a apporté un certain nombre de changements importants à la méthodologie de l’enquête. Ces changements visaient à réduire les coûts d’enquête, à utiliser des méthodes de collecte à jour et à permettre aux utilisateurs de données d’effectuer des analyses à la fine pointe du progrès.

Dans cette refonte de l’enquête, les unités primaires d’échantillonnage ont été construites à partir des aires de diffusion définies pour le Recensement de 2011. En plus de rationaliser les travaux en cause pour le remaniement de l’échantillon, ce changement normalise la géographie de l’EPA, ce qui facilite la comparaison des estimations entre enquêtes et l’analyse faisant intervenir une modélisation multiniveau. La stratégie de répartition de l’échantillon a été modifiée pour utiliser des objectifs de qualité qui empêchent les algorithmes d’allocation d’augmenter automatiquement les tailles des échantillons dans les régions affichant un faible taux de chômage. Les modifications apportées aux UPE, à l’allocation et à la stratification sont décrites au chapitre 2.

Une innovation introduite au moment de la refonte de 2005, l’utilisation de listes d’adresses existantes, a été considérablement élargie dans le plan de sondage de 2015. Le Registre des adresses (RA) résidentielles de Statistique Canada a été intégré à un nouveau service de base de sondage pour les enquêtes auprès des ménages. Le Fichier de l’univers des logements (FUL) est un extrait d’adresses du RA qui est maintenant utilisé pour produire la liste d’adresses pour plus de 90 % des UPE dans l’échantillon de l’EPA, ce qui réduit le travail des intervieweurs sur place, qui auraient autrement dû créer la liste d’adresses en observant directement les quartiers/UPE dans l’échantillon de l’EPA. Le service de base de sondage fournit également les numéros de téléphone qui aideront les intervieweurs à joindre les ménages échantillonnés. Pour plus d’information au sujet du Registre des adresses, voir les chapitres 2 et 3.

L’EPA a ajouté une troisième méthode de collecte en 2015 : les répondants admissibles peuvent maintenant remplir le questionnaire par Internet. Cette nouvelle stratégie est décrite au chapitre 4.

La stratégie d’imputation générale n’a pas changé, mais la liste des variables utilisées pour créer les groupes d’imputation pour l’imputation par donneur a été revue et mise à jour pour inclure le secteur d’activité. Ce changement, ainsi que d’autres changements apportés au processus de vérification et d’imputation, sont décrits au chapitre 5.

Enfin, un important changement a été apporté en 2015 à l’estimation de la variance. Depuis janvier 2015, la méthode bootstrap remplace la méthode du jackknife comme technique d’estimation de la variance pour l’EPA. Ainsi, les utilisateurs peuvent calculer et déclarer les estimations de la variance fondées sur le plan de sondage pour effectuer des analyses avancées par eux-mêmes. Cet important changement est présenté au chapitre 7.

1.5 Changements à venir au-delà de 2015

Un certain nombre de changements supplémentaires sont déjà au programme au cours des années à venir.

En janvier 2016, les systèmes de classification utilisés pour classer l’industrie et la profession en fonction des données de l’EPA seront mis à jour pour tenir compte des normes les plus récentes. Plus précisément, le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord de 2007 (SCIAN 2007) utilisé à l’heure actuelle sera mis à jour conformément à la norme du SCIAN 2012, et la Classification nationale des professions pour statistiques de 2006 (CNP-S 2006) sera mise à jour pour tenir compte de la norme de la CNP 2011.

Une deuxième étape de la refonte de 2015 nécessitera également la mise à jour de tous les systèmes d’enquête (collecte, traitement, estimations et calculs) conformément aux normes actuelles. Ce changement sera apporté progressivement sur plusieurs années et devrait se terminer à la fin de l’exercice 2017-2018.

 

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