Méthodologie de l'Enquête sur la population active du Canada
Chapitre 9 Utilisation de la base de sondage ou de l’échantillon de l’EPA pour d’autres enquêtes

9.0 Introduction

Bien des enquêtes-ménages utilisent la base de sondage ou l’échantillon de l’Enquête sur la population active pour leur plan d’enquête. La section 9.1 décrit comment la base de sondage de l’EPA est utilisée par certaines autres enquêtes pour assurer la coordination avec l’EPA. La section 9.2 décrit comment l’échantillon de l’EPA est utilisé pour obtenir des échantillons pour des enquêtes supplémentaires ou des enquêtes après renouvellement de l’EPA. La section 9.3 contient des exemples. Les enquêtes qui utilisent la base de sondage ou l’échantillon de l’EPA sont des composantes importantes du programme des enquêtes-ménages de Statistique Canada et sont souvent parrainées par d’autres ministères.

9.1 Enquêtes qui utilisent la base de sondage de l’EPA

Certaines enquêtes utilisent la base de sondage de l’EPA pour sélectionner un échantillon distinct de ménages, habituellement dans des unités primaires d’échantillonnage (UPE) qui sont également actives dans l’EPA. Chaque enquête réserve un ensemble de départs aléatoires pour sélectionner des logements pour son usage exclusif. Selon la répartition souhaitée, chaque strate de l’EPA peut avoir zéro, un ou plusieurs départs réservés de cette manière. Dans certains cas, des UPE qui ne seront pas actives avant plusieurs années pour l’EPA peuvent également avoir des départs aléatoires réservés pour d’autres enquêtes. Les échantillons sont sélectionnés à l’aide de ces départs aléatoires. Si l’échantillon n’exige pas de départs complets, l’enquête peut procéder à sa propre stabilisation. Cette stratégie de sélection d’échantillons distincts réduit le fardeau du répondant parce qu’elle fait en sorte qu’un logement ne puisse pas être sélectionné par plus d’une enquête. On parle habituellement de coordination négative des logements sélectionnés.

Bien que des échantillons distincts soient sélectionnés pour les autres enquêtes qui utilisent la base de sondage de l’EPA, ils peuvent souvent partager les ressources des intervieweurs avec l’EPA, puisqu’ils se trouvent habituellement dans les mêmes UPE. L’échantillonnage de logements dans la même région pendant la même période de collecte entraîne des réductions des coûts de collecte, en particulier pour les enquêtes ayant une forte proportion d’IPAO (interviews sur place assistées par ordinateur). Cette stratégie de sélection de logements pour différentes enquêtes pour les mêmes UPE s’appelle la coordination positive des UPE sélectionnées.

9.2 Enquêtes qui utilisent l’échantillon de l’EPA

Deux types d’enquêtes utilisent l’échantillon de l’EPA : les enquêtes supplémentaires et les enquêtes après renouvellement de l’EPA. Les enquêtes supplémentaires visent les ménages qui ont également été sélectionnés pour l’EPA et qui sont encore actifs dans l’EPA. Les suppléments dépendants utilisent les ménages de l’EPA pendant qu’ils sont encore interviewés pour l’EPA, tandis que les suppléments indépendants se détachent de l’EPA pour inter­viewer les ménages de l’EPA à un autre moment, ou pour permettre plus de temps que ne le ferait l’EPA pour la collecte des données. Les enquêtes après renouvellement de l’EPA ressemblent aux enquêtes supplémentaires, mais elles contactent le ménage après son élimination de l’échantillon de l’EPA, c.-à-d. une fois que le ménage a terminé son sixième mois de participation à l’EPA.

Le principal avantage des enquêtes supplémentaires et des enquêtes après renouvellement de l’EPA est qu’elles peuvent utiliser les données recueillies dans le cadre de l’EPA pour présélectionner les répondants en fonction des besoins de l’enquête, ce qui peut représenter des économies considérables pour les enquêtes qui essaient de joindre des ménages ou des personnes ayant des caractéristiques particulières (p. ex., les chômeurs). Lorsqu’un ménage a été éliminé de l’échantillon de l’EPA, ce ménage demeure admissible aux enquêtes après renouvellement de l’EPA pendant une période pouvant aller jusqu’à deux ans.

La principale préoccupation dans le contexte des enquêtes supplémentaires et des enquêtes après renouvellement de l'EPA est le fardeau du répondant. Les sujets ou les questions qui risquent d’être inacceptables pour les répondants ou qui risquent d’avoir une incidence, dans une certaine mesure, sur les réponses obtenues à l’EPA le mois suivant sont évités. Selon le sujet et/ou le nombre d’enquêtes actives dans un mois donné, certains suppléments sont bien accueillis; ils augmentent la durée d’interview, mais d’un autre côté, ils permettent de varier l’expérience des ménages qui font partie de l’échantillon de l’EPA pour une durée de six mois.

On peut utiliser chacun des six groupes de renouvellement de l’EPA pour produire des estimations. En général, ces enquêtes utilisent d’un à cinq groupes de renouvellement pour leur échantillon, selon le niveau de fiabilité nécessaire. Pour les suppléments, on évite habituellement le groupe de renouvellement naissant de l’EPA c’est-à-dire celui formé de ménages sondés pour la première fois dans le cadre de l’EPA, en raison du fardeau du répondant. L’interview initiale de l’EPA prend plus de temps à réaliser que les interviews subséquentes.

Dans certains cas, seule une partie des ménages d’un groupe de renouvellement est requise. Les logements sont retirés au hasard pour que le nombre de ménages soit réduit au nombre requis, comme c’est le cas dans le programme de stabilisation de l’EPA. Dans un logement sélectionné, l'enquête peut s'adresser à tous les répondants admissibles selon les critères de l'EPA ou à des personnes en particulier. Des particuliers distincts à l’intérieur des logements choisis peuvent être sélectionnés par le biais d’un processus de sélection aléatoire ou de présélection des répondants ayant des caractéristiques particulières du point de vue démographique ou du point de vue de l’activité à partir de l’EPA ou grâce à des questions spéciales.

Deux autres utilisateurs de l’échantillon actif de l’EPA sont la composante du contenu additionnel (CA) et la composante des effets de désastre ou catastrophe (EDC).  La composante CA est un module qui permet l’ajout d’un petit nombre de questions (pas plus de cinq) au questionnaire de l’EPA.  Des questions sur un sujet spécifique et ponctuel sont ajoutées pour un seul mois et sont posées à tous les répondants.  Ceci permet à l’enquête d’être réalisée et aux résultats d’être diffusés très rapidement.  La composante EDC est un module qui est utilisé pour mesurer l’impact économique d’événements tel que des désastres naturels. Dans les régions affectées par de tels événements, quatre questions sont ajoutées pour mesurer le nombre d’heures de travail perdues et le nombre d’heures supplémentaires travaillées. Ce module a été utilisé, par exemple, pour mesurer l’impact économique des inondations de 2013 dans la région de Calgary.

9.3 Exemples d’enquêtes qui  utilisent la base de sondage ou l’échantillon de l’EPA

La liste suivante présente certaines des enquêtes ayant utilisé la base de sondage ou l’échantillon de l’EPA en 2015.

Tableau 9.1
Enquêtes utilisant la base de sondage ou l’échantillon de l’EPA en 2015
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Enquêtes utilisant la base de sondage ou l’échantillon de l’EPA en 2015 . Les données sont présentées selon Enquête (titres de rangée) et Période de collecte des données - 2015(figurant comme en-tête de colonne).
Enquête Période de collecte des données - 2015
Enquêtes supplémentaires
Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC) Janvier à décembre (mensuelle)
Enquête canadienne sur le revenu (ECR) Janvier à avril
Contenu additionnel d’Élections Canada Novembre
Enquêtes après renouvellement de l’EPA
Enquête sur la couverture de l’assurance-emploi (ECAE) Avril-mai, juillet-août, novembre-décembre et janvier 2016 -février 2016
Enquêtes utilisant la base de sondage de l’EPA
Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) Janvier à décembre (4 périodes de collecte trimestrielles)
Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) Janvier à décembre (mensuelle)

9.3.1 Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes

L’ESCC est une enquête transversale qui vise à recueillir des renseignements sur l’état de santé, l’utilisation des services de santé et les déterminants de la santé de la population canadienne. Elle est réalisée auprès d’un grand échantillon de répondants et conçue pour fournir des estimations fiables à l’échelle de la région sociosanitaire. L’utilisation des données de l’ESCC comprend la surveillance et la recherche sur la santé de la population. Les ministères fédéraux et provinciaux de la santé et des ressources humaines, les organismes de services sociaux et autres agences gouvernementales utilisent l’information recueillie auprès des répondants afin de surveiller, planifier, instaurer et évaluer des programmes pour améliorer la santé des Canadiens. L’échantillon est divisé sur une base annuelle en quatre périodes de collecte de trois mois sans recoupement. Une grande partie de l’échantillon de l’ESCC est coordonnée positivement avec l’échantillon de l’EPA pour ce qui est des UPE sélectionnées. Autrement dit, chaque mois, la collecte de l’ESCC se déroule dans de nombreuses UPE où l’EPA effectue des IPAO.

9.3.2 Enquête sur les dépenses des ménages

L’EDM est une enquête annuelle qui vise principalement à recueillir des renseignements détaillés sur les dépenses des ménages. L’EDM combine l’utilisation d’un questionnaire avec périodes de rappel adaptées à la dépense (1, 3 et 12 mois, dernier paiement, quatre semaines) et d’un journal de dépenses quotidiennes que les ménages sélectionnés remplissent pendant une période de deux semaines suivant l’interview. Les données de l’EDM sont utilisées à Statistique Canada par le Système de comptabilité nationale, surtout pour permettre le calcul du produit intérieur brut (PIB). Les données aident également à mettre à jour les proportions (poids) de l’Indice des prix à la consommation (IPC). Les données sont recueillies sur une base continue de janvier à décembre de l’année d’enquête, auprès d’un échantillon de ménages répartis sur 12 cycles mensuels de collecte. Depuis 2015, la majeure partie de l’échantillon de l’EDM est coordonnée positivement avec l’échantillon de l’EPA en ce qui concerne les UPE sélectionnées. Autrement dit, chaque mois, la collecte de l’EDM se déroule presque exclusivement dans les UPE où l’EPA est en train de réaliser des premières interviews. 

9.3.3 Enquête sur les voyages des résidents du Canada

L’EVRC est parrainée par Statistique Canada, la Commission canadienne du tourisme et les gouvernements provinciaux. Elle mesure l’importance des voyages intérieurs au Canada, du point de vue de la demande. Cette enquête a pour objectif de fournir de l’information sur le nombre de voyages et les dépenses de voyage des résidents canadiens, de l’information sur l’incidence des voyages et le profil sociodémographique des voyageurs et des non-voyageurs. Il s’agit d’une enquête supplémentaire à participation volontaire réalisée mensuellement auprès des ménages répondants à l’EPA qui en sont à leur deuxième mois de participation. Une fois l’interview de l’EPA terminée, une personne de 18 ans ou plus est sélectionnée au hasard parmi les membres du ménage et la personne choisie doit répondre au questionnaire de l’EVRC

9.3.4 Enquête canadienne sur le revenu

Le principal objectif de l’ECR est de fournir des renseignements sur le revenu et les sources de revenu des Canadiens, de même que sur leurs caractéristiques personnelles et celles de leur ménage. Dans le cadre de l’enquête, on recueille de l’information au sujet de l’activité sur le marché du travail, de la fréquentation scolaire, de l’incapacité, des paiements de pension alimentaire, des dépenses de soins aux enfants, des transferts entre ménages, du revenu personnel et des caractéristiques et des coûts du logement. Il s’agit d’une enquête supplémentaire menée de janvier à avril auprès des ménages répondants à l’EPA qui en sont à leur sixième mois de participation. Après l’interview de l’EPA, et compte tenu des contraintes opérationnelles, l’intervieweur demande au membre du ménage qui a fourni l’information dans le cadre de l’EPA de répondre au questionnaire de l’ECR pour tous les membres du ménage de 16 ans et plus.

9.3.5 Enquête sur la couverture de l’assurance-emploi

Le principal objectif de l’ECAE est d’étudier la couverture du programme de l’assurance-emploi. Elle dresse un portrait détaillé des personnes sans emploi ou en situation de sous-emploi selon qu’elles ont ou n’ont pas accès aux prestations d’assurance-emploi. L’Enquête sur la couverture de l’assurance-emploi touche également les prestations de maternité et parentales. L’ECAE est une enquête utilisant des ménages qui ne font plus partie de l’EPA et se servant des groupes de renouvellement de l’EPA qui terminent leur participation de six mois à l’EPA en mars, juin, octobre ou décembre. Les mères de quatre groupes de renouvellement additionnels (un par cycle de collecte) sont également sélectionnées pour obtenir un échantillon d’une taille adéquate. Il y a quatre périodes de collecte par année : avril-mai, juillet-août, novembre-décembre et janvier-février. Chaque cycle dure cinq semaines et commence au cours du mois suivant le mois de référence (le dernier mois de participation à l’EPA).

 [an error occurred while processing this directive]
Date de modification :