Glossaire

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

A B C D E F G H I J K L MN O P Q RST U V W X Y Z

A

Âge de la retraite
Dans le cadre de l'Enquête sur la population active, on demande aux personnes qui ne travaillent pas et qui ont quitté leur dernier emploi au cours de l'année précédant l'enquête pourquoi elles ont quitté cet emploi. L'une des réponses possibles est « a pris sa retraite ». L'âge moyen et médian de la retraite est calculé à partir de cette variable.

Âge médian
L'âge médian est tel qu'il divise une population en deux groupes d'effectifs égaux, l'un composé uniquement des individus d'âge supérieur, l'autre des individus d'âge inférieur.

Aide au travail indépendant
Ce genre de prestation d'assurance-emploi sert à offrir aux participants admissibles une aide financière et des conseils en matière de planification des affaires, afin de les aider à lancer leur propre entreprise. L'aide financière est destinée à couvrir les frais de subsistance et autres dépenses des participants pendant les premières étapes du lancement de leur entreprise.

Autochtone (identité)
Une personne ayant déclaré appartenir à au moins un groupe autochtone, c'est-à-dire Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit.

Dans les graphiques O.1, O.2 et O.3, la population d'identité Autochtone comprend aussi les personnes ayant déclaré être un Indien des traités ou un Indien inscrit tel que défini par la Loi sur les Indiens du Canada, ou les personnes ayant déclaré appartenir à une bande indienne ou à une première nation.

Autres revenus
Dans le graphique J.7, les autres revenus comprennent notamment les pensions alimentaires, les allocations de retraite (indemnités de départ/cessation d'emploi), les bourses d'études, les paiements forfaitaires d'un régime de pension ou de participation différée aux bénéfices reçus au moment du retrait du régime, la part imposable des prestations de décès autres que celles du RPC ou du RRQ, ainsi que les prestations supplémentaires d'assurance-emploi non comprises dans les salaires et traitements.

Autres services
Ce secteur d'activité comprend les établissements qui ne figurent dans aucun autre secteur et dont l'activité principale consiste : à effectuer la réparation ou l'entretien préventif de véhicules automobiles, de machines, de matériel et d'autres produits pour en garantir le bon fonctionnement; à fournir des services de soins personnels, des services funéraires, des services de blanchissage et d'autres services aux particuliers tels que des soins pour animaux de maison et des services de développement et de tirage de photos; à organiser et à promouvoir des activités religieuses; à appuyer diverses causes par des subventions, à défendre (promouvoir) diverses causes sociales et politiques et à favoriser et défendre les intérêts de leurs membres. Ce secteur comprend aussi les ménages privés.

Dans le graphique J.6, le secteur des autres services exclut les organismes religieux et les ménages privés.

Avantages sociaux
Dans la présente publication, les avantages sociauxcomprennent l'assurance-maladie, l'assurance-vie/invalidité et les régimes de soins dentaires; les régimes de retraite d'employeur; les régimes enregistrés d'épargne-retraite collectifs; les régimes d'actionnariat privilégié; ainsi que les programmes d'aide aux employés ou à leur famille.

B

Baby-boom
Période suivant la Seconde Guerre mondiale et s'étendant de 1946 à 1966. Elle est marquée par un fort accroissement de la fécondité et du nombre total des naissances.

Baby-boomer
Personne née de 1946 à 1966.

Bénéficiaire d ' assurance-emploi
Une personne qui a droit à des prestations d'assurance-emploi pour une semaine de référence (c'est-à-dire la semaine durant laquelle s'effectue l'Enquête sur la population active, comprenant habituellement le 15e jour du mois).

Branche d ' activité
Voir secteur d'activité

C

Catégorie de travailleurs
Il existe deux grandes catégories de travailleurs, soit ceux qui travaillent pour autrui (les employés) et ceux qui travaillent à leur compte (les travailleurs indépendants). Dans la présente publication, la première catégorie est subdivisée en deux groupes : les employés du secteur public et ceux du secteur privé. Voir employés des secteurs public et privé

Chercheurs découragés
Personnes qui ont déclaré vouloir travailler à un emploi ou à une entreprise au cours de la semaine de référence de l'Enquête sur la population active et qui étaient disponibles, mais qui n'ont pas cherché de travail parce qu'elles considéraient nulles les chances de trouver un emploi convenable.

Chômage
Les chômeurs sont les personnes qui, au cours de la semaine de référence de l'Enquête sur la population active, avaient été mises à pied temporairement, mais s'attendaient à être rappelées au travail et étaient disponibles pour travailler; ou étaient sans emploi, avaient activement cherché un emploi au cours des quatre dernières semaines et étaient disponibles pour travailler; ou devaient commencer un nouvel emploi dans quatre semaines ou moins à compter de la semaine de référence et étaient disponibles pour travailler.

D

Dollars constants
Renvoient aux dollars de différentes années exprimés selon leur valeur (« pouvoir d'achat ») au cours d'une année, appelée l'année de base. On effectue ce genre d'ajustement en vue d'éliminer les effets des changements de prix généraux. Les dollars courants sont convertis en dollars constants au moyen d'un indice de fluctuations des prix. L'indice dont on se sert le plus souvent pour le revenu des ménages ou le revenu familial, à condition qu'aucune utilisation spécifique du revenu ne soit précisée, est l'Indice des prix à la consommation (IPC), qui reflète les habitudes de dépenses moyennes des consommateurs au Canada. Pour convertir les dollars courants de n'importe quelle année en dollars constants, on doit diviser les dollars courants par l'indice de l'année en question et les multiplier par l'indice de l'année de base qu'on a choisie (le numérateur renferme la valeur de l'indice de l'année à laquelle on veut convertir les dollars courants).

Dollars courants
Valeur du dollar à la période courante.

Durée d ' emploi
Nombre de mois ou d'années consécutifs pendant lesquels une personne a travaillé pour l'employeur actuel (ou, si l'enquêté a travaillé au cours des 12 derniers mois, le plus récent employeur). Peu importe que l'employé ait occupé plus d'un emploi ou travaillé à plus d'un endroit, si l'employeur est demeuré le même, on considère que la période d'emploi est ininterrompue. Cependant, si une personne a travaillé pour le même employeur pendant différentes périodes, la durée d'emploi correspond à la période la plus récente pendant laquelle l'employé a travaillé sans interruption.

E

Emploi
Les personnes occupées sont celles qui, au cours de la semaine de référence de l'Enquête sur la population active :

  1. ont fait un travail quelconque dans le cadre d'un emploi ou dans une entreprise, c'est-à-dire tout travail rémunéré accompli pour un employeur ou à son propre compte; cela comprend aussi le travail familial non rémunéré, c'est-à-dire un travail (non rémunéré) qui contribue directement à l'exploitation d'une ferme, d'une entreprise ou d'un cabinet de professionnel appartenant à un membre apparenté du même ménage et exploité par lui; ou
  2. avaient un emploi, mais n'étaient pas au travail à cause d'une maladie ou d'une incapacité, pour obligations personnelles ou familiales, pour des vacances, par suite d'un conflit de travail ou du fait de tout autre facteur (cela n'inclut pas les personnes mises à pied, celles qui étaient inactives entre deux emplois occasionnels et celles qui avaient un emploi devant commencer à une date ultérieure).

Dans les sections E.12, E.13, E.16, N et O, la semaine de référence se rapporte à la semaine (du dimanche au samedi) ayant précédé le jour du recensement (p. ex. le jour du Recensement de 2006 était le 16 mai).

Emploi à temps partiel
Personnes qui travaillent habituellement moins de 30 heures par semaine à leur emploi principal ou à leur unique emploi.

Emploi à temps plein
Personnes qui travaillent habituellement 30 heures et plus par semaine à leur emploi principal ou à leur unique emploi.

Emploi d ' une durée déterminée ou à contrat
Un emploi qui n'est pas saisonnier et dans lequel l'employeur a clairement indiqué avant son acceptation par l'employé qu'il cesserait de travailler à un moment donné ou lorsqu'une tâche ou un projet particulier serait terminé. Cela comprend le travail effectué par l'entremise d'une agence de placement temporaire.

Emploi occasionnel
Un emploi dans lequel les heures de travail varient sensiblement d'une semaine à l'autre; ou dans lequel l'horaire de travail du répondant fluctue en fonction des besoins de l'employeur et non selon un calendrier préétabli; ou dans lequel l'employé n'est habituellement pas payé pour les heures non travaillées et l'employeur n'a donné aucune indication que l'employé travaillera sur une base régulière et pendant une longue durée.

Emploi permanent
Voir permanence de l 'emploi

Emploi principal
Lorsqu'un enquêté a plus d'un emploi, l'emploi auquel il travaille habituellement le plus grand nombre d'heures est considéré comme étant son emploi principal. Les données produites sur le travail à temps plein ou à temps partiel, sur le secteur d'activité et sur la profession à partir des résultats de l'Enquête sur la population active se rapportent à l'emploi principal, de même que les données sur les employés qui concernent le salaire, la situation vis-à-vis de la syndicalisation, la permanence de l'emploi et la taille du lieu de travail.

Emploi temporaire
Voir permanence de l 'emploi

Emplois professionnels
Professions qui exigent habituellement des études universitaires (p. ex. un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat). À partir de la Classification nationale des professions pour statistiques (2001), ces professions sont généralement classées dans les codes B0, C0, D0, E0 et F0. Par exemple, les emplois professionnels incluent les comptables, les analystes financiers, les ingénieurs, les programmeurs, les médecins, les avocats, les psychologues, les enseignants, les bibliothécaires et les journalistes.

Employé
Personne qui travaille pour autrui. Les employés sont subdivisés en deux groupes : les employés du secteur public et ceux du secteur privé. Voir employés des secteurs public et privé

Dans les graphiques F.4, K.1, L.3 et L.4, les employés sont les personnes rémunérées qui reçoivent un feuillet T4, y compris celles qui sont en congé payé. Cette définition exclut les entrepreneurs indépendants.

Dans les graphiques E.4 à E.7 et J.6, le concept d'employé utilisé comprend les salariés à temps plein et à temps partiel (ceux qui travaillent régulièrement un nombre d'heures inférieur à la semaine normale de travail de l'entreprise). Il désigne aussi les propriétaires, administrateurs, associés et autres dirigeants actifs des entreprises constituées en corporation.

Employés des secteurs public et privé
Les employés du secteur public sont ceux qui travaillent dans les administrations publiques municipales, provinciales et fédérales, ainsi que les sociétés d'État, les Régies des alcools et les autres institutions gouvernementales comme les écoles (incluant les universités), les hôpitaux et les bibliothèques publiques. Les employés du secteur privé sont ceux qui travaillent dans une firme ou une entreprise du secteur privé.

Ententes sur le marché du travail
Ce genre de prestation d'assurance-emploi inclut des accords de transfert dans le cadre desquels la province ou le territoire assume l'entière responsabilité de l'élaboration et de la mise en œuvre de programmes actifs d'emploi semblables aux prestations d'emploi et de mesures de soutien.

Étudiant à temps partiel
Personne de 15 à 24 ans qui est inscrite à temps partiel dans un établissement d'enseignement.

Étudiant à temps plein
Personne de 15 à 24 ans qui est inscrite à temps plein dans un établissement d'enseignement.

F

Formation
Dans la présente publication, ce concept comprend tous les types de formation visant à améliorer les compétences ou les connaissances d'un employé. Il peut s'agir autant d'une formation en classe structurée que d'une formation en cours d'emploi donnée au lieu de travail ou ailleurs.

Formation, prêts et subventions de perfectionnement
Ce genre de prestation d'assurance-emploi aide les participants assurés à acquérir des compétences de travail, grâce à une aide financière qui leur est versée directement afin qu'ils puissent choisir leur formation, prendre les dispositions nécessaires pour la suivre et en payer les frais.

G

Gains d ' emploi (annuels)
Dans les graphiques J.7 à J.9, les gains d'emploi annuels comprennent autant les gains ou le revenu d'emploi découlant d'un travail salarié (salaires et traitements) que ceux provenant d'un travail indépendant. Les salaires et traitements des employés incluent les gains ou le revenu d'emploi bruts provenant de tous les emplois occupés à titre d'employé, avant les déductions salariales telles que l'impôt sur le revenu, les primes d'assurance-emploi, les cotisations aux régimes de pension, etc. Les traitements et salaires comprennent les gains des propriétaires d'entreprises constituées en société, même si certaines sommes sont déclarées à titre de revenu de placements. Sont aussi inclus dans les salaires et traitements le revenu de commissions versées aux commis vendeurs ainsi que le salaire occasionnel gagné en gardant des enfants, en livrant des journaux, en faisant le ménage, etc. La rémunération des heures supplémentaires est aussi incluse.

Gains hebdomadaires (moyens)
Dans le graphique N.7, les gains hebdomadaires moyens sont la somme des salaires et traitements déclarée pour l'année civile précédant le recensement (ce qui exclut tout revenu d'un travail indépendant ou agricole), divisée par le nombre de semaines travaillées durant l'année.

Genre de travail
Horaire de travail à temps plein ou à temps partiel. Voir emploi à temps plein et emploi à temps partiel

H

Heures effectivement travaillées
Nombre d'heures pendant lesquelles l'enquêté a effectivement travaillé au cours de la semaine de référence de l'Enquête sur la population active, ce qui inclut les heures rémunérées et non rémunérées.

Heures habituellement travaillées
Les heures habituelles des employés comprennent les heures normalement payées ou mentionnées dans un contrat et ne comptent pas les heures supplémentaires rémunérées ou non. Chez les travailleurs indépendants et les travailleurs familiaux non rémunérés, les heures habituelles comprennent les heures travaillées dans une semaine typique, sans égard au fait qu'elles soient rémunérées ou non.

Heures supplémentaires
Nombre d'heures travaillées pendant la semaine de référence de l'Enquête sur la population active en plus des heures habituellement travaillées déclarées pour l'emploi principal. Cela comprend toutes les heures supplémentaires, peu importe si elles ont été rémunérées ou non, au taux normal ou au taux majoré. Depuis janvier 1997, les données relatives aux heures supplémentaires sont recueillies auprès des employés seulement, au moyen de deux questions qui portent sur le nombre d'heures supplémentaires rémunérées travaillées durant la semaine de référence et le nombre d'heures supplémentaires non rémunérées.

Heures supplémentaires non rémunérées
Comprend les heures consacrées directement au travail ou à des activités liées au travail en plus des heures normales de travail. Il doit s'agir d'heures supplémentaires travaillées pour lesquelles l'enquêté n'a reçu aucune rémunération supplémentaire.

Heures supplémentaires rémunérées
Comprend toutes les heures travaillées durant la semaine de référence de l'Enquête sur la population active en plus des heures normales de travail, pour lesquelles il y a eu rémunération ou indemnisation (y compris les congés compensatoires).

Horaire variable
Une situation dans laquelle un employé travaille un certain nombre d'heures obligatoires, mais où les heures d'arrivée et de départ peuvent varier, pourvu que l'employé travaille l'équivalent d'une semaine de travail complète.

I

Immigrant
Personne ayant le statut d'immigrant reçu au Canada, ou l'ayant déjà eu. Un immigrant reçu est une personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence. Certains immigrants résident au Canada depuis un certain nombre d'années, alors que d'autres sont arrivés récemment. La plupart des immigrants sont nés à l'extérieur du Canada, mais un petit nombre d'entre eux sont nés au Canada.

Immigrants récents
Immigrants qui sont arrivés au Canada au cours des cinq années précédant celle du recensement ou l'enquête mentionnée.

Indice
Changements cumulatifs annuels en pourcentage à l'intérieur d'une variable par rapport à une année de référence, exprimés sous forme d'indice, l'année de référence équivalant à 100. Un indice de valeur de 140, par exemple, dix ans après l'année de référence, indiquerait une augmentation de 40 % au niveau de la variable au cours de cette période.

Indice synthétique de fécondité
Nombre moyen d'enfants par femme de 15 à 49 ans selon les conditions de fécondité d'une année donnée. Il résulte de la sommation des taux de fécondité par âge. En d'autres mots, c'est le nombre moyen d'enfants qu'une femme aurait si, tout au long de sa vie, elle avait la fécondité observée une année donnée.

Industrie
Voir secteur d 'activité

Industries productrices de biens
Comprend ce qui suit : agriculture; foresterie, pêche, mines et extraction de gaz et de pétrole; services publics (électricité, gaz et eau); construction; et fabrication.

Industries productrices de services
Comprend ce qui suit : commerce; transport et entreposage; finance, assurances, immobilier et location; services professionnels, scientifiques et techniques; services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien; services d'enseignement; soins de santé et assistance sociale; information, culture et loisirs; hébergement et services de restauration; autres services; et administrations publiques.

Inflation
Dans cette publication, l'inflation est mesurée par l'Indice des prix à la consommation (IPC).

J

Jours de travail perdus
Le nombre estimatif de jours perdus par travailleur par année est calculé en répartissant au prorata sur toute l'année le temps perdu pour des raisons personnelles au cours de la semaine de référence de l'Enquête sur la population active. Ces estimations s'appliquent uniquement aux employés à temps plein qui n'occupent qu'un seul emploi. Les raisons personnelles comprennent la maladie ou l'incapacité du répondant et les autre obligations personnelles ou familiales.

M

Mesures de soutien
Ce genre de prestation d'assurance-emploi inclut, entre autres choses, des fonds à des organismes pour qu'ils puissent offrir des services d'emploi à des chômeurs (p. ex. du counselling, des méthodes de recherche d'emploi); des fonds pour aider des employeurs, des associations de travailleurs ou d'employeurs et des collectivités à devenir plus aptes à répondre aux besoins du marché du travail en ressources humaines et à contribuer à l'adaptation de la main-d'œuvre; et des fonds pour des activités servant à trouver de meilleurs moyens d'aider les gens à se préparer à travailler ou à conserver un emploi et à participer d'une manière productive au marché du travail.

N

Niveau de rendement
Mesure fondée sur la perception des employeurs quant aux résultats obtenus dans leur lieu de travail pour ce qui est des aspects suivants : la productivité du travail, la croissance des ventes, la qualité des produits, la satisfaction des clients et la rentabilité.

Niveau de scolarité atteint
Plus haut niveau d'instruction atteint.

Non-immigrants
Personnes qui sont des citoyens canadiens de naissance. Bien que la plupart de ces personnes soient nées au Canada, un petit nombre d'entre elles sont nées à l'étranger de parents canadiens.

P

Partenariats pour la création d ' emploi
Ce genre de prestation d'assurance-emploi offre à des participants assurés l'occasion d'acquérir une expérience de travail qui aboutira à un emploi permanent. Les activités de ce type de projet favorisent le développement communautaire et la croissance de l'économie locale.

Pays du G7
Groupe des sept principaux pays industrialisés : l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni.

Permanence de l ' emploi
Depuis janvier 1997, l'Enquête sur la population active recueille des renseignements permettant de diviser les emplois rémunérés en deux catégories : les emplois permanents et les emplois temporaires. Cette classification dépend des intentions de l'employeur et des caractéristiques de l'emploi plutôt que des intentions de l'employé. Si un emploi qui était officiellement considéré comme permanent doit prendre fin sous peu du fait de compressions de personnel ou de la fermeture de l'entreprise, l'emploi est toujours considéré comme étant permanent.
Un emploipermanent est un emploi qui devrait durer aussi longtemps que l'employé le désire, à la condition que la conjoncture économique le permette; c'est-à-dire que la date de cessation de l'emploi n'est pas déterminée à l'avance.
Un emploitemporaire est un emploi dont la date de cessation est prédéterminée ou qui se terminera dès qu'un projet déterminé aura pris fin. Des renseignements sont recueillis pour permettre la répartition des emplois temporaires entre quatre groupes : les emplois saisonniers, les emplois d'une durée déterminée ou à contrat (incluant le travail effectué par le biais d'une agence de placement), les emplois occasionnels et les autres emplois temporaires.

Personnes inactives
Personnes qui, considérant les conditions qui existaient sur le marché du travail dans leur région, ne désiraient ou ne pouvaient offrir ou fournir leurs services au cours de la semaine de référence de l'Enquête sur la population active. Autrement dit, elles n'étaient ni occupées ni en chômage.

Population active
Population civile de 15 ans et plus (à l'exclusion des pensionnaires d'établissements) qui, durant la semaine de référence de l'Enquête sur la population active, était occupée ou en chômage.

Population en âge de travailler
Comprend les personnes de 15 ans et plus.

Prestations d ' assurance-emploi ordinaires
Les prestations ordinaires sont versées aux individus qui ont perdu leur emploi de façon temporaire ou permanente. Pour avoir droit aux prestations ordinaires, un individu doit avoir subi un arrêt de rémunération, être prêt et apte à travailler et ne peut se trouver un emploi approprié.

Prestations de travail partagé
Ce genre de prestation d'assurance-emploi vise à remédier aux situations où un employeur devrait réduire temporairement ses effectifs. Le travail partagé offre une solution de rechange; au lieu de congédier carrément un certain nombre d'employés, le programme permet de réduire les heures de travail du groupe tout entier et de compenser partiellement la perte.

Principal groupe d'âge actif
Le groupe des personnes âgées de 25 à 54 ans. Ces personnes sont plus susceptibles d'avoir terminé leurs études et moins susceptibles d'être à la retraite que les personnes de 15 à 24 ans ou de 55 ans et plus.

Produit intérieur brut (PIB)
Valeur ajoutée totale des biens et services produits dans le territoire économique d'un pays ou d'une région au cours d'une période donnée.

Profession
Désigne le genre de travail que faisaient les personnes pendant la semaine de référence de l'Enquête sur la population active, établi à partir du genre d'emploi déclaré et de la description des tâches les plus importantes qui s'y rattachent. Si l'enquêté n'avait pas d'emploi, les données portent sur le dernier emploi occupé depuis moins d'un an. La Classification nationale des professions – statistiques (CNP-S) de 2001 a été utilisée pour classer les professions.

R

Raison économique
Raison d'ordre économique invoquée par les travailleurs à temps partiel pour expliquer le fait qu'ils travaillent moins de 30 heures. Cela comprend les changements dans la conjoncture économique et les cas où il a été impossible de trouver un travail comportant 30 heures et plus.

Raison personnelle
Dans le graphique G.3, les raisons personnelles comprennent la maladie de l'enquêté, les responsabilités personnelles et familiales ou les études.

Dans le graphique H.5, les raisons personnelles incluent la maladie de l'enquêté ou les responsabilités personnelles et familiales.

Récession
L'une des règles empiriques les plus courantes pour dire qu'il y a récession est qu'il faut deux déclins trimestriels consécutifs du produit intérieur brut (PIB) réel.

Réfugié
Les réfugiés et les personnes qui ont besoin de protection sont des personnes qui se trouvent au Canada ou à l'étranger et qui craignent de retourner dans leur pays de nationalité ou de résidence habituelle. Grâce au système de protection des réfugiés dont le Canada dispose, les personnes qui craignent avec raison d'être persécutées ainsi que celles qui risquent la torture, les traitements ou les peines cruels et inusités peuvent également trouver refuge au Canada.

Régime de la semaine comprimée
Une semaine de travail dans laquelle l'employé travaille plus d'heures par jour pour réduire le nombre de jours de travail par semaine.

Régimes de travail non conventionnels
Dans la présente publication, les régimes de travail non conventionnels incluent l'horaire variable, le travail de fin de semaine (samedi ou dimanche), la semaine de travail réduite et le régime de la semaine comprimée. La question sur le travail de fin de semaine n'a pas été posée aux employés qui travaillaient du lundi au vendredi, pendant au moins six heures par jour entre 6 h et 18 h.

Région métropolitaine de recensement (RMR)
Est composée d'une grande région urbaine (appelée noyau urbain) ainsi que de régions urbaines et rurales adjacentes dont le degré d'intégration économique et sociale avec le noyau urbain est élevé. La population du noyau urbain d'une RMR compte au moins 100 000 habitants d'après les résultats du recensement précédent.

Rémunération hebdomadaire (moyenne)
Dans le graphique J.6, la rémunération hebdomadaire moyenne est calculée en divisant la masse salariale brute imposable (incluant le temps supplémentaire) par le nombre de salariés inscrits sur la liste de paye (la somme des salariés rémunérés à l'heure, des employés payés à salaire fixe et des autres salariés).

Ressources naturelles
Dans la présente publication, le secteur des ressources naturelles inclut les industries de la foresterie, de la pêche, de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz.

Revenu (total)
Dans les graphiques J.7 et J.8, le revenu total est le revenu de toute provenance, incluant les gains provenant d'un travail salarié ou indépendant, le revenu de placements, le revenu de retraite, les transferts gouvernementaux et les autres revenus, avant déduction des impôts fédéral et provincial.

S

Salaire
Depuis janvier 1997, des renseignements sont recueillis par l'Enquête sur la population active sur le salaire ou traitement habituel des employés à leur emploi principal. On demande aux enquêtés de déclarer leur salaire ou traitement, y compris les pourboires, les commissions et les primes, avant impôt et autres déductions. Les salaires ou traitements hebdomadaires ou horaires sont calculés conjointement avec les heures payées habituellement travaillées par semaine.

Salaire horaire
Voir salaire

Secteur d' activité
Nature générale de l'activité exercée par l'employeur pour qui l'enquêté travaille (emploi principal seulement). Si une personne n'avait pas d'emploi pendant la semaine de référence de l'Enquête sur la population active, les données portent sur le dernier emploi occupé, à condition que cet emploi remonte à moins de 12 mois. Le codage des secteurs d'activité est fondé sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

Semaine de référence (Enquête sur la population active)
C'est habituellement la semaine civile (du dimanche au samedi) où tombe le 15e jour du mois. La situation vis-à-vis de l'activité déterminée est celle de la semaine de référence.

Semaine de travail réduite
Une entente spéciale est conclue avec l'employeur en vertu duquel l'employé travaille un moins grand nombre d'heures par semaine.

Situation d ' activité
Désigne la situation de l'enquêté sur le marché du travail : un membre de la population de 15 ans et plus est soit occupé, soit en chômage ou soit inactif.

Statut d ' immigrant
Personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence.

Suppléments salariaux ciblés
Ce genre de prestation d'assurance-emploi aide les chômeurs admissibles à acquérir une expérience de travail grâce à l'aide financière qui est versée aux employeurs au titre des salaires des participants assurés qu'ils embauchent. Cette prestation incite les employeurs à embaucher des chômeurs qu'ils ne prendraient habituellement pas à leur service sans subvention.

T

Taux d ' activité
Pourcentage de la population active totale (qui regroupe les personnes occupées et les chômeurs) par rapport à l'ensemble de la population de 15 ans et plus. Le taux d'activité pour un groupe donné (par exemple les femmes de 25 ans et plus) correspond au pourcentage de la population active dans ce groupe par rapport à l'effectif total du groupe.

Taux de chômage
Nombre de chômeurs durant la semaine de référence de l'Enquête sur la population active exprimé en pourcentage de la population active (qui comprend les chômeurs et les personnes occupées). Le taux de chômage pour un groupe donné (selon l'âge, le sexe, la province, etc.) correspond au nombre de chômeurs dans ce groupe exprimé en pourcentage de la population active dans ce groupe.

Dans les sections E.12, E.13, E.16, N et O, la semaine de référence se rapporte à la semaine (du dimanche au samedi) ayant précédé le jour du recensement (p.ex. le jour du Recensement de 2006 était le 16 mai).

Taux d ' emploi
Nombre de personnes occupées au cours de la semaine de référence de l'Enquête sur la population active exprimé en pourcentage de la population de 15 ans et plus. Le taux d'emploi d'un groupe particulier (selon l'âge, le sexe, la province, etc.) correspond au nombre de personnes occupées dans ce groupe exprimé en pourcentage de l'effectif de ce groupe.

Dans les sections E.12, E.13, E.16, N et O, la semaine de référence se rapporte à la semaine (du dimanche au samedi) ayant précédé le jour du recensement (p.ex. le jour du Recensement de 2006 était le 16 mai).

Taux d ' emploi à temps partiel
Le nombre de personnes occupées à temps partiel exprimé en pourcentage du nombre de personnes occupées. Le taux d'emploi à temps partiel d'un groupe particulier (âge, sexe, etc.) est le nombre de personnes occupées à temps partiel dans ce groupe, exprimé en pourcentage du nombre de personnes occupées dans le même groupe.

Taux de couverture syndicale
Le nombre d'employés syndiqués et d'employés qui ne sont pas syndiqués mais qui sont assujettis à une convention collective ou à un contrat de travail négocié par un syndicat, en pourcentage du nombre total d'employés.

Taux de travail indépendant
Le nombre de travailleurs indépendants (incluant les travailleurs familiaux non rémunérés) exprimé en pourcentage du nombre de personnes occupées. Le taux de travail indépendant d'un groupe particulier (âge, sexe, etc.) est le nombre de travailleurs indépendants dans ce groupe, exprimé en pourcentage du nombre de personnes occupées dans ce même groupe.

Taux d'innovation
On entend par innovation le fait de lancer des produits, des services ou des procédés nouveaux ou sensiblement améliorés. Le taux d'innovation désigne la proportion des établissements ayant déclaré un type d'innovation durant l'année par rapport au nombre total d'établissements au sein de l'industrie.

Travail à temps partiel involontaire
Comprend les personnes qui travaillent habituellement moins de 30 heures par semaine à leur emploi principal ou à leur seul emploi et ce, en raison de la conjoncture économique ou parce qu'elles n'ont pu trouver un travail comportant 30 heures et plus.

Travailleurs indépendants
Les propriétaires actifs d'une entreprise, d'une exploitation agricole ou d'un bureau professionnel constitué en société, ou encore les propriétaires actifs d'une entreprise, d'une exploitation agricole ou d'un bureau professionnel non constitué en société. Ce dernier groupe englobe également les travailleurs indépendants qui n'ont pas d'entreprise (par exemple les gardiennes d'enfants et les livreurs de journaux). Les travailleurs indépendants se subdivisent en deux catégories : ceux avec aide rémunérée et ceux sans aide rémunérée. Les travailleurs familiaux non rémunérés sont aussi inclus parmi les travailleurs indépendants. Ils sont des personnes qui travaillent sans rémunération dans une entreprise, une exploitation agricole ou un bureau professionnel, pour un parent qui en est propriétaire ou exploitant et qui occupe le même logement. Ils représentaient 1 % de tous les travailleurs indépendants en 2007.

Travailleurs occupant plus d ' un emploi
Personnes qui, durant la semaine de référence de l'Enquête sur la population active, occupaient deux emplois ou plus simultanément.

Travailleurs saisonniers
Les personnes qui travaillent dans une industrie où les niveaux d'emploi augmentent et diminuent au gré des saisons (p. ex. les industries de l'agriculture, de la pêche, de l'exploitation forestière et du tourisme).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :