Analyse — Février 2015
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
L’emploi n’a pas varié en février, tandis que le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 6,8 %, en raison d’une hausse du nombre de personnes à la recherche de travail.
Au cours des 12 mois ayant pris fin en février, l’emploi a progressé de 130 000 (+0,7 %), et la majeure partie de la progression est survenue durant la deuxième moitié de la période.
Par rapport à février 2014, l’emploi à temps plein a augmenté de 121 000 (+0,8 %), tandis que l’emploi à temps partiel a peu varié. Durant la même période, le nombre total d’heures travaillées a augmenté légèrement (+0,2 %).
En février, l’emploi a progressé chez les hommes âgés de 55 ans et plus, et il a peu varié dans les autres groupes démographiques.
À l’échelle provinciale, l’emploi a diminué en Alberta, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador, tandis qu’il a augmenté au Québec.
Il y avait moins de personnes en emploi dans les secteurs de la fabrication, des ressources naturelles, de l’information, de la culture et des loisirs, ainsi que dans le secteur des « autres services ». Par contre, des hausses ont été observées dans le secteur de la construction et dans les services d’enseignement en février.
Le nombre d’employés du secteur public a augmenté en février. Le nombre d’employés du secteur privé et de travailleurs autonomes a peu varié.
Ajusté selon les concepts américains, le taux de chômage au Canada s’est établi à 5,9 % en février, soit une hausse de 0,3 point de pourcentage par rapport à janvier. Parallèlement, le taux de chômage aux États-Unis a diminué de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 5,5 %.
Hausse de l’emploi chez les hommes âgés de 55 ans et plus
Les hommes âgés de 55 ans et plus ont enregistré une hausse de l’emploi de 17 000 en février et leur taux de chômage s’est établi à 6,3 %. Chez les femmes du même groupe d’âge, l’emploi a peu varié. Toutefois, leur taux de chômage a augmenté de 0,4 point de pourcentage pour atteindre 5,2 %, car un plus grand nombre d’entre elles étaient à la recherche de travail.
Alors que l’emploi chez les jeunes n’a presque pas changé en février, leur taux de chômage a progressé de 0,5 point de pourcentage pour s’établir à 13,3 % en raison de la hausse du nombre de jeunes à la recherche de travail.
Chez les hommes et les femmes âgés de 25 à 54 ans, l’emploi a peu varié en février. Cependant, le taux de chômage des hommes s’est accru de 0,5 point de pourcentage pour se fixer à 6,1 %, car un plus grand nombre d’entre eux étaient à la recherche d’un emploi. Le taux de chômage des femmes de ce groupe d’âge s’est établi à 5,1 % en février, en baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport au mois précédent.
Au cours des 12 mois ayant pris fin en février, la majeure partie de la croissance de l’emploi a été observée chez les hommes âgés de 25 ans et plus, en hausse de 91 000 ou 1,1 %. Toute cette augmentation a été observée dans le travail à temps plein.
Sommaire provincial
En Alberta, l’emploi a diminué de 14 000 en février, ce qui a fait augmenter le taux de chômage dans la province de 0,8 point de pourcentage pour atteindre 5,3 %, soit le taux le plus élevé depuis septembre 2011. Des baisses de l’emploi ont eu lieu dans un certain nombre de secteurs, principalement dans le commerce de détail et de gros, les ressources naturelles, les services professionnels, scientifiques et techniques, ainsi que la fabrication. Dans le secteur des ressources naturelles de la province, l’emploi a diminué de 20 000 (-11,0 %) depuis le sommet le plus récent observé en septembre 2014.
En Nouvelle-Écosse, l’emploi a baissé de 4 400, et le taux de chômage a augmenté de 0,7 point de pourcentage pour s’établir à 9,1 %. Malgré un moins grand nombre de personnes en emploi en février, l’emploi dans la province était pratiquement inchangé par rapport à 12 mois plus tôt.
À Terre-Neuve-et-Labrador, l’emploi a diminué de 3 000 en février, portant les baisses enregistrées au cours des 12 derniers mois à 6 900 (-2,9 %). En février, le taux de chômage dans la province a progressé de 1,2 point de pourcentage pour se chiffrer à 12,6 %.
Au Québec, l’emploi a augmenté pour le deuxième mois consécutif, en hausse de 17 000 en février et la hausse était entièrement dans le travail à temps partiel. Au cours des 12 mois ayant pris fin en février, l’emploi total dans la province a progressé de 44 000 ou 1,1 %. Malgré la hausse de l’emploi en février, le taux de chômage est demeuré à 7,4 %, en raison de l’augmentation du nombre de personnes au sein de la population active.
En Ontario, une hausse de l’emploi à temps plein a été en grande partie annulée par une baisse de l’emploi à temps partiel, de sorte que, globalement, l’emploi a peu varié. Le taux de chômage dans la province est demeuré à 6,9 %. Par rapport à un an plus tôt, l’emploi a augmenté de 39 000 ou 0,6 %.
Dans les autres provinces, l’emploi a peu varié entre janvier et février.
Perspective sectorielle
Le nombre de personnes en emploi dans le secteur de la fabrication a diminué de 20 000 en février, la première baisse depuis août 2014. La majorité de la diminution de février a été enregistrée en Ontario et en Alberta.
Dans le secteur des ressources naturelles, l’emploi a baissé de 17 000 en février, portant la baisse au cours des deux derniers mois à 26 000 (-6,8 %). La majeure partie de la diminution observée durant le mois a eu lieu en Colombie-Britannique et en Alberta.
Le nombre de personnes en emploi dans le secteur de l’information, de la culture et des loisirs a connu un recul de 12 000 en février. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi dans ce secteur a peu varié.
En février, l’emploi a diminué de 12 000 dans le secteur des « autres services », comme les services de réparation et d’entretien, ce qui a porté la baisse au cours des 12 derniers mois à 44 000 (-5,5 %).
Le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la construction a augmenté de 16 000 en février, portant la hausse sur 12 mois à 56 000 (+4,1 %).
L’emploi a également augmenté dans les services d’enseignement (+15 000) en février. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi dans ce secteur a progressé de 61 000 ou 5,0 %.
De janvier à février, le nombre d’employés du secteur public s’est accru de 24 000, tandis que le nombre d’employés du secteur privé et de travailleurs autonomes a peu varié.
Par apport à 12 mois plus tôt, le nombre de travailleurs autonomes a augmenté de 60 000 ou de 2,2 %, et le nombre d’employés du secteur public a progressé de 43 000 ou de 1,2 %. Au cours de la même période, le nombre d’employés du secteur privé a peu varié.
Comparaison entre le Canada et les États-Unis
Ajusté selon les concepts américains, le taux de chômage s’est chiffré à 5,9 % au Canada, tandis que le taux de chômage était de 5,5 % aux États-Unis. Par rapport à février 2014, le taux de chômage au Canada a connu une légère baisse de 0,1 point de pourcentage, tandis que le taux américain a diminué de 1,2 point de pourcentage.
En février, le taux d’emploi au Canada (ajusté selon les concepts américains) était de 62,0 %, comparativement à 59,3 % aux États-Unis. Par rapport à 12 mois plus tôt, le taux d’emploi a baissé de 0,2 point de pourcentage au Canada, tandis qu’il a augmenté de 0,5 point de pourcentage aux États-Unis.
Note aux lecteurs
Les estimations de l'EPA pour février 2015 sont établies à partir des données de la semaine du 15 au 21 février.
Les estimations tirées de l'EPA sont fondées sur un échantillon et sont donc sujettes à la variabilité d'échantillonnage. Par conséquent, les estimations mensuelles se caractériseront par une plus grande variabilité que les tendances observées sur de plus longues périodes. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir l'article intitulé « Interprétation des variations mensuelles de l'emploi provenant de l'Enquête sur la population active ». Les estimations visant de petites régions géographiques ou de petites branches d'activité sont également sujettes à une plus grande variabilité. Pour une explication de la variabilité d'échantillonnage touchant les estimations et de la façon d'évaluer cette variabilité à l'aide de l'erreur-type, veuillez consulter la section relative à la qualité des données, qui figure dans la publication Information sur la population active (71-001-X).
La présente analyse porte sur les différences entre les estimations qui sont statistiquement significatives à un niveau de confiance de 68 %.
Le taux d'emploi représente le nombre de personnes occupées exprimé en pourcentage de la population de 15 ans et plus. Le taux d'emploi d'un groupe particulier (les jeunes âgés de 15 à 24 ans, par exemple) est le nombre de personnes occupées dans ce groupe exprimé en pourcentage de la population dans le même groupe.
Le taux de chômage représente le nombre de chômeurs exprimé en pourcentage de la population active (personnes occupées et chômeurs).
Le taux d'activité représente le nombre de personnes occupées et de chômeurs exprimé en pourcentage de la population. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le Guide de l'Enquête sur la population active (71-543-G).
Désaisonnalisation
À moins d'indication contraire, les estimations du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison, car les effets des variations saisonnières sont supprimés. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
Remaniement de l’échantillon
Tous les 10 ans, l'échantillon de l'EPA fait l'objet d'un remaniement pour tenir compte des changements observés dans les caractéristiques de la population et du marché du travail de même que des nouvelles définitions des limites géographiques. L'échantillon remanié a commencé à être introduit en janvier 2015 et sera entièrement mis en oeuvre en juin 2015.
- Date de modification :