Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Information sur la population active

Ne pas publier avant 7 heures (HAE) vendredi 6 juin 2008

Du 11 au 17 mai 2008

71-001-X


Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Analyse — Mai 2008

Après deux mois de légères hausses, l’emploi est resté inchangé en mai et le taux de chômage est demeuré à 6,1 %. Au cours des 12 derniers mois, la progression de l’emploi au Canada s’est chiffrée à 339 000 (+2,0 %).

Malgré le ralentissement de la croissance de l’emploi dans les derniers mois, le taux d’activité s’est maintenu, en mai, à son niveau record de 68,0 %.

Les femmes de 25 ans et plus sont entrées en masse sur le marché du travail en mai. L’emploi a augmenté de 35 000 pour ce groupe, alors qu’il est demeuré stable pour les hommes du même âge et a diminué chez les jeunes hommes et femmes. En mai, le taux d’activité des femmes adultes a atteint un sommet sans précédent de 62,4 %.

Le Québec a été la seule province avec une croissance de l’emploi notable en mai alors qu’il a diminué au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.

L’emploi dans la fabrication a augmenté en mai, principalement en Ontario et au Québec. L’emploi au pays dans ce secteur suit une tendance à la baisse depuis novembre 2002, le repli observé durant cette période se chiffrant à 344 000.

Les soins de santé et l’assistance sociale ainsi que les « autres services » ont enregistré une hausse de l’emploi en mai, tandis que l’agriculture et les services professionnels, scientifiques et techniques ont fléchi à ce chapitre.

La croissance de l’emploi à temps partiel en mai a compensé la diminution du temps plein et a contribué à la baisse de 0,6 % du nombre total d’heures travaillées. Au cours des 12 derniers mois, le nombre total d’heures travaillées a augmenté de 0,9 %, soit la moitié du taux global de croissance de l’emploi.

En mai, le salaire horaire moyen a augmenté de 4,8 % par rapport à ce qu’il était un an plus tôt, ce qui est bien plus que la hausse du plus récent indice des prix à la consommation disponible (+1,7 %). Depuis septembre 2007, les hausses sur 12 mois du salaire horaire moyen ont dépassé 4 %.

Progression de l’emploi au Québec

Au Québec, après deux mois consécutifs de baisse, l’emploi a connu une hausse de 18 000 en mai. En raison d’une hausse du nombre de Québécois sur le marché du travail, le taux de chômage a peu changé, s’établissant à 7,5 %. La croissance de l’emploi au cours des 12 derniers mois dans la province s’est établie à 1,2 %, soit inférieur au taux de croissance national.

L’emploi dans le secteur québécois de la fabrication a progressé en mai (+14 000). Alors que le secteur de la fabrication compte 124 000 travailleurs de moins qu’en novembre 2002, au cours des 12 derniers mois, ce secteur est demeuré stable, la croissance de l’industrie du matériel de transport faisant contrepoids au repli de la fabrication de textiles et de vêtements.

En mai, la légère progression de l’emploi en Ontario a porté la croissance observée à 2,2 % au cours des 12 derniers mois. Le repli de l’emploi dans les services d’enseignement en mai a été effacé par la hausse dans la fabrication. La tendance dans le secteur de la fabrication est à la baisse dans la province depuis novembre 2002 (-200 000).

À Terre-Neuve-et-Labrador, le taux d’emploi a atteint un sommet inégalé de 52,8 % en mai. Au cours des 12 derniers mois, l’emploi a connu une croissance de 2,9 % (+6 000), l’un des taux de croissance les plus élevés au pays.

Après la forte hausse du mois précédent, l’emploi au Manitoba a reculé en mai. Le taux de chômage a grimpé pour atteindre 4,2 %, un taux qui reste néanmoins parmi les plus bas au pays. L’emploi dans la province a progressé de 1,5 % au cours des 12 derniers mois.

En mai, l’emploi au Nouveau-Brunswick a diminué (-4 400), faisant augmenter le taux de chômage à 8,9 %. En 2007, l’emploi suivait une tendance à la hausse, toutefois, jusqu’à présent cette année, la croissance montre des signes de ralentissement.

Bien que, en mai, l’emploi n’ait pas bougé en Alberta, il a progressé de 3,3 % dans cette province au cours des 12 derniers mois, le taux de croissance le plus fort au pays. Le taux de chômage a augmenté en mai pour s’établir à 3,6 %, en raison d’une plus grande participation au marché du travail. Malgré tout, il demeure le plus bas au pays.

Forte croissance de l’emploi chez les femmes adultes

En mai, la hausse de l’emploi chez les femmes adultes s’est chiffrée à 35 000 (+0,5 %), principalement dans le travail à temps partiel. La présence sur le marché du travail de 52 000 femmes de plus en mai a porté le taux d’activité de ce groupe à un sommet sans précédent de 62,4 %.

Parmi les jeunes de 15 à 24 ans, l’emploi a diminué de 25 000 en mai. Au cours des 12 derniers mois, l’emploi pour ce groupe a augmenté de 0,8 %. Bien que ce taux de croissance soit inférieur à celui relevé pour l’emploi de l’ensemble de la population (+2,0 %), il demeure semblable à la croissance du nombre de jeunes au pays.

Un départ rapide pour les étudiants âgés entre 20 et 24 ans

De mai à août, l'Enquête sur la population active recueille de l'information sur le marché du travail concernant les jeunes de 15 à 24 ans qui fréquentaient l'école à temps plein en mars et qui ont l'intention de retourner aux études à l'automne. Les résultats de l'enquête pour mai fournissent les premiers indicateurs du marché des emplois d'été, particulièrement pour les étudiants de 20 à 24 ans. Cependant, un grand nombre des étudiants plus jeunes, âgés de 15 à 19 ans, n'ont pas encore fini les cours pour l'été durant ce mois. Les données de juin, de juillet et d'août fourniront d'autres renseignements sur le marché des emplois d'été. Les estimations publiées ne sont pas désaisonnalisées, et les comparaisons ne peuvent donc être faites que d'une année à l'autre.

Les étudiants âgés de 20 à 24 ans ont fait en mai leur entrée sur le marché des emplois d’été. L’emploi chez ces étudiants a progressé de 29 000 par rapport au niveau enregistré un an plus tôt, et cette hausse s’est principalement manifestée dans le travail à temps partiel. Une poussée du nombre d’étudiants en quête de travail a fait grimper le taux de chômage de ce groupe à 15,4 % en mai, soit 3,2 points de pourcentage de plus qu’en mai 2007.

Notes aux lecteurs

Les estimations tirées de l’Enquête sur la population active sont fondées sur un échantillon et sont donc sujettes à la variabilité d’échantillonnage. Les estimations visant de petites régions géographiques ou de petites branches d’activité seront associées à une variabilité plus importante. Pour une explication de la variabilité d’échantillonnage des estimations et de la méthode d’évaluation de cette variabilité à l’aide de l’erreur-type, veuillez consulter la section traitant de la qualité des données dans cette publication.

Le CD-ROM de la Revue chronologique de la population active de 2007 (71F0004XCB, 209 $) est maintenant en vente.

Graphique 1 Indicateurs de l'emploi et du chômage, Canada, données désaisonnalisées
Graphique 2 Indicateurs de l'emploi et du chômage, Canada, données désaisonnalisées
Graphique 3 Indice de l'emploi selon la branche d'activité, Canada, données désaisonnalisées, janvier 2005=100
Graphique 4 Indice de l'emploi selon la branche d'activité, Canada, données désaisonnalisées, janvier 2005=100
Graphique 5 Indice de l'emploi selon la branche d'activité, Canada, données désaisonnalisées, janvier 2005=100
Graphique 6 Indice de l'emploi selon la province, données désaisonnalisées, janvier 2005=100
Graphique 7 Indice de l'emploi selon la province, données désaisonnalisées, janvier 2005=100